Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Très beau boulot bravo
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Suite des (mini) opérations
Concernant le tuyau de sortie sur le capot latéral droit du moteur nous en étions restés là
Une photo d’en vrai pour montrer l’objectif visé
Mais avant de le réaliser j’aime bien savoir à quoi peut bien servir ce tuyau.
Ça peut toujours servir (outre la culture générale, voire la simple curiosité) pour éviter de lui faire cracher un genre de salissures impropres au sens propre et au sens figuré.
Alors c’est la nomenclature qui me donne la réponse.
Il s’agit d’un tuyau d’échappement d’air. Entrée cerclée rouge à gauche, sortie cerclée bleu à droite
Entrée d’air sur l’avion
Mais de quoi sert cet air me direz-vous ?
Et bien, bien que le HS 12 Y soit refroidi par eau, les paliers de vilebrequin sont refroidis par une circulation d’air.
Illustration sur la photo suivante
Le carter de vilebrequin est en 2 parties.
Des canaux de circulation sont réalisés en fonderie autour du logement de coussinet de vilebrequin
L’air d’entrée arrive par le demi carter haut côté gauche (flèche rouge) il fait le tour du logement de coussinet dans le demi carter inférieur et ressort (flèche verte) par le demi carter supérieur et de là vers le conduit de sortie côté droit.
Voici le collecteur de sortie (déjà aperçu cerclé en bleu sur la vue de nomenclature plus avant) ici cerclé en rouge.
Et le tuyau de sortie d’air solidaire du capot, que je vais représenter, vient s’emboîter sur ce collecteur (cercle rouge dessin suivant)
Représentation :
Le tuyau est raccordé au capot avec de l’enduit de lissage bois et un excédent de matière est laissé autour
Cet excédent est gratouillé en épaisseur et forme pour représenter la flasque de raccordement
Ébauche :
Et résultat après finition et passage d’apprêt
Il faut que ça reste discret, on ne l’aperçoit souvent pas sur les vraies photos
Bon, ce n’était qu’un détail mais le refroidissement par air des paliers de vilebrequin me paraissait intéressant
On va maintenant s’occuper de l’environnement du radiateur d’eau ventral
Dans les prochains épisodes
Encore merci à tous pour vos visites, amicalement
Mitch
Suite des (mini) opérations
Concernant le tuyau de sortie sur le capot latéral droit du moteur nous en étions restés là
Une photo d’en vrai pour montrer l’objectif visé
Mais avant de le réaliser j’aime bien savoir à quoi peut bien servir ce tuyau.
Ça peut toujours servir (outre la culture générale, voire la simple curiosité) pour éviter de lui faire cracher un genre de salissures impropres au sens propre et au sens figuré.
Alors c’est la nomenclature qui me donne la réponse.
Il s’agit d’un tuyau d’échappement d’air. Entrée cerclée rouge à gauche, sortie cerclée bleu à droite
Entrée d’air sur l’avion
Mais de quoi sert cet air me direz-vous ?
Et bien, bien que le HS 12 Y soit refroidi par eau, les paliers de vilebrequin sont refroidis par une circulation d’air.
Illustration sur la photo suivante
Le carter de vilebrequin est en 2 parties.
Des canaux de circulation sont réalisés en fonderie autour du logement de coussinet de vilebrequin
L’air d’entrée arrive par le demi carter haut côté gauche (flèche rouge) il fait le tour du logement de coussinet dans le demi carter inférieur et ressort (flèche verte) par le demi carter supérieur et de là vers le conduit de sortie côté droit.
Voici le collecteur de sortie (déjà aperçu cerclé en bleu sur la vue de nomenclature plus avant) ici cerclé en rouge.
Et le tuyau de sortie d’air solidaire du capot, que je vais représenter, vient s’emboîter sur ce collecteur (cercle rouge dessin suivant)
Représentation :
Le tuyau est raccordé au capot avec de l’enduit de lissage bois et un excédent de matière est laissé autour
Cet excédent est gratouillé en épaisseur et forme pour représenter la flasque de raccordement
Ébauche :
Et résultat après finition et passage d’apprêt
Il faut que ça reste discret, on ne l’aperçoit souvent pas sur les vraies photos
Bon, ce n’était qu’un détail mais le refroidissement par air des paliers de vilebrequin me paraissait intéressant
On va maintenant s’occuper de l’environnement du radiateur d’eau ventral
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Beau boulot comme toujours
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Si je suis bien, tu mets de l'appret après avoir créé l'évent avant... c'est ca?
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Salut Mitch
Franchement, sur le premier dessin (fort joli !), faut quand même bien se torturer l'esprit pour comprendre que le cerclage bleu est de l'autre côté du bourrin....
C'est très clair sur le deuxième (joli) dessin ; un peu plus chaud sur le troisième.
Ça demande une sacré étude des documents !
Je connais une histoire drôle, avec un basque et un béarnais en protagoniste... mais bon, je me souviens que Xan n'avait pas ri.
@+
Fred
Franchement, sur le premier dessin (fort joli !), faut quand même bien se torturer l'esprit pour comprendre que le cerclage bleu est de l'autre côté du bourrin....
C'est très clair sur le deuxième (joli) dessin ; un peu plus chaud sur le troisième.
Ça demande une sacré étude des documents !
Je connais une histoire drôle, avec un basque et un béarnais en protagoniste... mais bon, je me souviens que Xan n'avait pas ri.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Passe en MP, je suis preneur.titelouze a écrit:
Je connais une histoire drôle, avec un basque et un béarnais en protagoniste... mais bon, je me souviens que Xan n'avait pas ri.
Fred
Je pense avoir la même avec un catalan et un "audois"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
titelouze a écrit:Salut Mitch
Je connais une histoire drôle, avec un basque et un béarnais en protagoniste... mais bon, je me souviens que Xan n'avait pas ri.
@+
Fred
Merci Fred pour ta visite
Ton histoire de Basque et de Béarnais, c'est dans une maternité ?
Je suis sans doute un peu moins chatouilleux que mon ami Xan sur la Basquitude
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Ouiiii !!!
A la maternité !!! avec un troisième quidam étranger de passage !!!
Je pense qu'on peut l'adapter un peu partout en France !! je la tenterai "chez moi" avec le mix Normand/Breton...
A la maternité !!! avec un troisième quidam étranger de passage !!!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Tiens, puisqu'on parlait de Xan, sur notre stand commun IPMS Euskal Herria il lui arrive souvent de faire une petite sieste sur la digestion.....
Saint Palais 2023
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Mais il lui arrive quand même aussi de travailler et d'être récompensé pour la qualité de ses œuvres
Bayonne 2023
On ne le voit hélas pas assez sur Fighters, c'est vraiment une pointure
Mitch
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Mais il lui arrive quand même aussi de travailler et d'être récompensé pour la qualité de ses œuvres
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On ne le voit hélas pas assez sur Fighters, c'est vraiment une pointure
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Je ne la connais pas Fred, envoie ta blague sur le forum !
Plus sérieusement, merci Mitch, j'ignorais complètement l'affaire du refroidissement des paliers de vilebrequin. Ta représentation est toujours aussi belle.
Plus sérieusement, merci Mitch, j'ignorais complètement l'affaire du refroidissement des paliers de vilebrequin. Ta représentation est toujours aussi belle.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour Michel
moi aussi, je suis surpris de ce système de refroidissement des paliers de vilebrequin par air.
La température de l'air varie énormément selon l'altitude et peut affecter les parties métalliques. On peut supposer qu'il existe une sorte de calostat pour éviter des phénomènes de transition trop brutaux ?
En tout cas, ça a dû fonctionner !
Bonne suite
moi aussi, je suis surpris de ce système de refroidissement des paliers de vilebrequin par air.
La température de l'air varie énormément selon l'altitude et peut affecter les parties métalliques. On peut supposer qu'il existe une sorte de calostat pour éviter des phénomènes de transition trop brutaux ?
En tout cas, ça a dû fonctionner !
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour votre intérêt à ces avancées minimes (que j'ai meublé avec du courant d'air)
Ce soir l'état d'avancement sur la prise d'air du radiateur d'eau
Rappel de son état, montré au tout début du sujet
Les entrées d'air additionnelles sont en tube laiton, ainsi que les barres verticales de rigidification
Premiers raccords, effacement de l'affleurement des barres verticales et premier apprêt pour visualisation des défauts
Essai d'une peinture alu que je trouve trop brillante (elle va vite disparaître)
L'écope va être mise en place sur le carter de nourrice d'essence En vrai c'est pas comme ça, elle est placée derrière, mais je l'ai réalisée ainsi pour cause de dimensions de hêtre disponible. Le traçage de ligne de structure pourvoira à l'illusion.
N'ayant pas fait de photo du carter de nourrice je le montre ébauché sur une ancienne photo
Après collage et premiers raccords
Après apprêt et tracé de lignes de structure
J'ai rajouté un mini tube vertical côté droit au vu de photos, j'ignore son utilité.
A force de passer de l'apprêt et de la peinture d'essai ça a un peu épaissi les montants verticaux, va falloir un peu leur faire une cure gratouillante d'amaigrissement
A très bientôt pour la suite du système.
Amicalement
Mitch
P.S. Je profite de ce post pour rappeler que le week-end prochain il y a l'expo maquettes au musée de l'ALAT à DAX
C'est sympa, c'est gratuit, on y expose au milieu des monstres, des libellules et des avions légers.
J'y exposerai, pour mémoire mon stand 2022 devant un Puma (photo prise avant ouverture au public)
Au plaisir d'y rencontrer peut être quelques fighteriens et cliqueurs
Merci les amis pour votre intérêt à ces avancées minimes (que j'ai meublé avec du courant d'air)
Ce soir l'état d'avancement sur la prise d'air du radiateur d'eau
Rappel de son état, montré au tout début du sujet
Les entrées d'air additionnelles sont en tube laiton, ainsi que les barres verticales de rigidification
Premiers raccords, effacement de l'affleurement des barres verticales et premier apprêt pour visualisation des défauts
Essai d'une peinture alu que je trouve trop brillante (elle va vite disparaître)
L'écope va être mise en place sur le carter de nourrice d'essence En vrai c'est pas comme ça, elle est placée derrière, mais je l'ai réalisée ainsi pour cause de dimensions de hêtre disponible. Le traçage de ligne de structure pourvoira à l'illusion.
N'ayant pas fait de photo du carter de nourrice je le montre ébauché sur une ancienne photo
Après collage et premiers raccords
Après apprêt et tracé de lignes de structure
J'ai rajouté un mini tube vertical côté droit au vu de photos, j'ignore son utilité.
A force de passer de l'apprêt et de la peinture d'essai ça a un peu épaissi les montants verticaux, va falloir un peu leur faire une cure gratouillante d'amaigrissement
A très bientôt pour la suite du système.
Amicalement
Mitch
P.S. Je profite de ce post pour rappeler que le week-end prochain il y a l'expo maquettes au musée de l'ALAT à DAX
C'est sympa, c'est gratuit, on y expose au milieu des monstres, des libellules et des avions légers.
J'y exposerai, pour mémoire mon stand 2022 devant un Puma (photo prise avant ouverture au public)
Au plaisir d'y rencontrer peut être quelques fighteriens et cliqueurs
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Salut Mitch !
Oh joli !! ton kit s'assemble plutôt pas mal !
Dis moi, c'est pas la première fois que tu trouves que la mise en apprêt est un poil épaisse, je me souviens plus ce que tu utilises ? aéro ou bombe ??
Fred
Oh joli !! ton kit s'assemble plutôt pas mal !
Dis moi, c'est pas la première fois que tu trouves que la mise en apprêt est un poil épaisse, je me souviens plus ce que tu utilises ? aéro ou bombe ??
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
titelouze a écrit:Salut Mitch !
Oh joli !! ton kit s'assemble plutôt pas mal !
Dis moi, c'est pas la première fois que tu trouves que la mise en apprêt est un poil épaisse, je me souviens plus ce que tu utilises ? aéro ou bombe ??
Fred
Merci Fred pour ton appréciation
Pour l'apprêt j'utilise de la bombe genre carrosserie et parfois même de l'apprêt mastic qui, passé ponctuellement au pinceau, sert à raccorder dans des endroits difficiles d'accès au mastic autour des 2 gros tubes par exemple . Et ce pour plusieurs raisons. D'abord il faut bien imprégner le bois et couvrir quelques traces de dénivelé de couches de CP qui résistent au ponçage. C'est pas grave pour les surfaces mais plus embêtant pour les tubes fins par exemple, mais ça se rattrape. L'autre raison par rapport à l'aérographe est que je ne passe pas tout d'un seul coup sur toute la maquette mais au fur et à mesure de l'avancement du"kit" et que ça supposerait maints nettoyages de l'aéro. Et puis que je fait dans le gros ! le 16ème c'est 4.5 fois le 72 ème soit exactement 20.25 fois plus de surface à couvrir. Alors apprêt en bombe avec le cas échéant enlèvement d'excédents qui noieraient des petits détails. Et lorsque j'arrive à trouver une peinture en bombe qui me donne exactement la couleur voulue je fais la finition avec également. Pour le Corsair peint à l'aéro par exemple de mémoire j'ai utilisé une dizaine de pots Humbrol de 3 sortes mélangés et ça pose des problèmes de reprise de teinte exacte
En principe je reçois demain des bombes alu de 2 teintes voisines sur lesquelles je fonde beaucoup d'espoirs.
On verra bien
Encore merci, amitiés
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Magnifique boulot l'ami
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Pas beaucoup de temps à consacrer au maquettisme en ce moment...........
Un petit truc tout de même ce soir dans la continuité
J'ai donc gratouillé les montants de rigidité de l'entrée d'air
Le grattage des diverses couches de peinture a révélé le tube laiton d'origine de 1.5 mm de diamètre
Les 2 tiges "témoins" montrent la différence, le diamètre était passé à 2.2 mm !
Après gratouillage des 2 autres montants je passe directement une couche de test de peinture définitive pour ne pas charger avec de l'apprêt. Ça prend bien.
Sous éclairage direct d'une lampe de bureau la peinture test accroche bien les reflets de lumière sans faire d'effet de miroir et sans briller excessivement. C'est ce que je recherchais.
Il s'agit d'une peinture en bombe RAL 9006 aluminium blanc mat.
En cas j'ai aussi sa sœur la RAL 9007 alumium gris mat pour d'éventuels effets de "panneautage", j'ai noté sur certaines photos des teintes différentes sur certains éléments.
On est loin d'en être à la peinture, mais comme ce n'est pas mon domaine de prédilection je m'y prends à l'avance et ma maquette martyre va souffrir entre 2 séances de menuiserie. Je ferai aussi quelques essais de salissures.
A bientôt pour la suite des carters autour du radiateur et....amis Fighteriens du Sud Ouest, vous êtes bienvenus pour voir les choses à DAX ce week-end, voir plus avant.
Pour le moment il y a surtout des Masteriens. Ce sont néanmoins des amis, personne n'est parfait comme ils ont l'habitude de me dire quand je me revendique comme uniquement Fighterien et nous boirons le jus de fruits ensemble
Amicalement
Mitch
Pas beaucoup de temps à consacrer au maquettisme en ce moment...........
Un petit truc tout de même ce soir dans la continuité
J'ai donc gratouillé les montants de rigidité de l'entrée d'air
Le grattage des diverses couches de peinture a révélé le tube laiton d'origine de 1.5 mm de diamètre
Les 2 tiges "témoins" montrent la différence, le diamètre était passé à 2.2 mm !
Après gratouillage des 2 autres montants je passe directement une couche de test de peinture définitive pour ne pas charger avec de l'apprêt. Ça prend bien.
Sous éclairage direct d'une lampe de bureau la peinture test accroche bien les reflets de lumière sans faire d'effet de miroir et sans briller excessivement. C'est ce que je recherchais.
Il s'agit d'une peinture en bombe RAL 9006 aluminium blanc mat.
En cas j'ai aussi sa sœur la RAL 9007 alumium gris mat pour d'éventuels effets de "panneautage", j'ai noté sur certaines photos des teintes différentes sur certains éléments.
On est loin d'en être à la peinture, mais comme ce n'est pas mon domaine de prédilection je m'y prends à l'avance et ma maquette martyre va souffrir entre 2 séances de menuiserie. Je ferai aussi quelques essais de salissures.
A bientôt pour la suite des carters autour du radiateur et....amis Fighteriens du Sud Ouest, vous êtes bienvenus pour voir les choses à DAX ce week-end, voir plus avant.
Pour le moment il y a surtout des Masteriens. Ce sont néanmoins des amis, personne n'est parfait comme ils ont l'habitude de me dire quand je me revendique comme uniquement Fighterien et nous boirons le jus de fruits ensemble
Amicalement
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Sublime rendu l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Toujours aussi précis et documenté! j'admire ton travail
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Mitch,
cette entrée d'air est absolument magnifique!
cette entrée d'air est absolument magnifique!
rafju- Fighterien infatigable
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
comme toujours du très bel ouvrage
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations.
Un petit post ce soir pour montrer la confection du carénage de sortie d'air. Il sera équipé des volets de contrôle de flux de sortie et de leur mécanisme de commande bien plus tard.
Une photo de l'ensemble pour visualiser
Repère des pièces sur la nomenclature
La pièce repérée "R" est le carter du radiateur. Je la représenterai massive, la grille du radiateur sera collée dessus (plus tard) en trompe-l'œil. Les carters arrières repérés A et B, séparés en réalité, sont représentés d'un seul tenant pour des raisons de commodité de réalisation et de solidité avec une ligne de structure pour marquer la séparation.
Pas trop le temps ce soir alors je balance les photos en suite logique de la fabrication
Facile à voir l'évolution du travail (réalisé en contreplaqué de 4 mm)
Un premier coup d'apprêt pour visualiser les défauts (lignes de structures à fignoler notamment)
Je montrerai la suite en début de semaine prochaine après l'expo de DAX où en plus de la présence de Xan il y aura celle d'Éric et de ses copains de l' IPMS Bordeaux
Bon week-end à tous les amis
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations.
Un petit post ce soir pour montrer la confection du carénage de sortie d'air. Il sera équipé des volets de contrôle de flux de sortie et de leur mécanisme de commande bien plus tard.
Une photo de l'ensemble pour visualiser
Repère des pièces sur la nomenclature
La pièce repérée "R" est le carter du radiateur. Je la représenterai massive, la grille du radiateur sera collée dessus (plus tard) en trompe-l'œil. Les carters arrières repérés A et B, séparés en réalité, sont représentés d'un seul tenant pour des raisons de commodité de réalisation et de solidité avec une ligne de structure pour marquer la séparation.
Pas trop le temps ce soir alors je balance les photos en suite logique de la fabrication
Facile à voir l'évolution du travail (réalisé en contreplaqué de 4 mm)
Un premier coup d'apprêt pour visualiser les défauts (lignes de structures à fignoler notamment)
Je montrerai la suite en début de semaine prochaine après l'expo de DAX où en plus de la présence de Xan il y aura celle d'Éric et de ses copains de l' IPMS Bordeaux
Bon week-end à tous les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
LE Vanneau m'a toujours interpellé
Nez de D-520
Ventre entrée d'air laaargement inspiré du Mustang
le pare brise, aussi d'ailleurs
Tiens, pour faire bon prix, les roues itou!
dérive et gouvernail de 406
Verrière à la TEXAN pour sa partie centrale
Nez de D-520
Ventre entrée d'air laaargement inspiré du Mustang
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
le challenge serait d'en faire un (le plus approchant) en assemblant les morceaux des différents kits
rafju- Fighterien infatigable
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
de l'or dans les doigts l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
beau boulot ,bonne continuation et amuse toi bien !
dark83000- Fighterien confirmé
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