[Fujimi] 1/72 - Dassault Alphajet
+4
paul-m
wipeout
Odyssey22
Tonton Alex
8 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 1
[Fujimi] 1/72 - Dassault Alphajet
Bonsoir à tous!
L'atelier tourne à plein régime ces temps-ci!
Aujourd'hui je vous présente un modèle qui me tenait à cœur depuis un moment.
Je voulais ajouter à ma collection une machine que j'ai eu le plaisir de côtoyer de près à 2 reprises dans ma carrière, en 2012 puis en 2016 lors d'éditons de l'exercice Maple Flag, sur la base canadienne de Cold Lake.
Il s'agit d'un Alpha Jet A (ex-Luftwaffe) de la société Top Aces, qui fournit des services Red Air aux profits des forces armées canadiennes et US.
Le modèle Fujimi date des années 80, et présente une silhouette tout à fait acceptable et une jolie gravure en creux.
L'ensemble comporte peu de pièces et se monte plutôt bien, hormis la verrière qui demande pas mal de mastique pour s'insérer de manière correcte (la pièce unique ne correspond pas aux parties vitrées réelles, il faut regraver le bas des parties basculantes et combler le joint tout le long de la jointure fuselage/verrière).
Le train principal d'origine est plutôt basique mais de bonne forme, en revanche son positionnement dans la maquette est erroné (fixations et notice) et confère au modèle monté sans modification une géométrie totalement fausse, avec des trains beaucoup trop larges et donc une voie trop importante.
Voici la liste des modifications faites sur la maquette d'origine :
- remplacement des sièges éjectables par des pièces en métal blanc Airwaves
- modification de la casquette arrière
- modification de l'emplacement du train principal
- ajout des phares de roulage et d'atterrissage sur les TP
- fabrication de la perche nasale
- fabrication du pitot
- remplacement et fabrication des diverses antennes (dos, ventre, dérive)
- remplacement du feux anticollision dorsale
Décoration :
J'ai utilisé la planche de decals de la boite de l'Alpha Jet KP. Jolie planche pour une vilaine maquette...
Peintures mélangées maison pour s'approcher des teintes réelles, qui ne sont évidemment pas référencées...
Le diagramme de camouflage fournit par KP colle parfaitement aux photos du 016 en ma possession.
Je pense que l'idée générale y est, mais le bleu mériterait finalement d'être un poil plus soutenu et le gris un poil plus clair pour augmenter un peu le contraste.
Base :
Comme toujours, fait maison, en essayant de reconstituer les parkings de Cold Lake de mes souvenirs (je n'ai pas pris de photo du dallage béton...
Place aux images, vos commentaires sont comme toujours les bienvenus!
L'atelier tourne à plein régime ces temps-ci!
Aujourd'hui je vous présente un modèle qui me tenait à cœur depuis un moment.
Je voulais ajouter à ma collection une machine que j'ai eu le plaisir de côtoyer de près à 2 reprises dans ma carrière, en 2012 puis en 2016 lors d'éditons de l'exercice Maple Flag, sur la base canadienne de Cold Lake.
Il s'agit d'un Alpha Jet A (ex-Luftwaffe) de la société Top Aces, qui fournit des services Red Air aux profits des forces armées canadiennes et US.
Le modèle Fujimi date des années 80, et présente une silhouette tout à fait acceptable et une jolie gravure en creux.
L'ensemble comporte peu de pièces et se monte plutôt bien, hormis la verrière qui demande pas mal de mastique pour s'insérer de manière correcte (la pièce unique ne correspond pas aux parties vitrées réelles, il faut regraver le bas des parties basculantes et combler le joint tout le long de la jointure fuselage/verrière).
Le train principal d'origine est plutôt basique mais de bonne forme, en revanche son positionnement dans la maquette est erroné (fixations et notice) et confère au modèle monté sans modification une géométrie totalement fausse, avec des trains beaucoup trop larges et donc une voie trop importante.
Voici la liste des modifications faites sur la maquette d'origine :
- remplacement des sièges éjectables par des pièces en métal blanc Airwaves
- modification de la casquette arrière
- modification de l'emplacement du train principal
- ajout des phares de roulage et d'atterrissage sur les TP
- fabrication de la perche nasale
- fabrication du pitot
- remplacement et fabrication des diverses antennes (dos, ventre, dérive)
- remplacement du feux anticollision dorsale
Décoration :
J'ai utilisé la planche de decals de la boite de l'Alpha Jet KP. Jolie planche pour une vilaine maquette...
Peintures mélangées maison pour s'approcher des teintes réelles, qui ne sont évidemment pas référencées...
Le diagramme de camouflage fournit par KP colle parfaitement aux photos du 016 en ma possession.
Je pense que l'idée générale y est, mais le bleu mériterait finalement d'être un poil plus soutenu et le gris un poil plus clair pour augmenter un peu le contraste.
Base :
Comme toujours, fait maison, en essayant de reconstituer les parkings de Cold Lake de mes souvenirs (je n'ai pas pris de photo du dallage béton...
Place aux images, vos commentaires sont comme toujours les bienvenus!
Tonton Alex- Fighterien novice
-
Re: [Fujimi] 1/72 - Dassault Alphajet
Magnifique réalisation d'un kit souvent décrié. Un grand bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Superbe !!
Par contre j'ai quand même un doute sur son emplacement dans la rubrique civile. Même si c'est une entreprise privée qui le met en oeuvre, la vocation est quand même guerrière...
Par contre j'ai quand même un doute sur son emplacement dans la rubrique civile. Même si c'est une entreprise privée qui le met en oeuvre, la vocation est quand même guerrière...
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Il est magnifique. Il manque toujours un beau gadget au 1/72.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(1/15)
Décoration originale et (très) peu vue, bravo.
Gérard
Gérard
gege320- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Merci bcp Odyssey22. En effet le kit n’est pas dénué de défauts… pour moi le point rédhibitoire était le train, et je suis plutôt satisfait de la modif. J’ai lu ici ou là que la dérive n’avait pas la bonne forme, et la, honnêtement, je ne vois pas le souci en comparant aux photos… Mais c’est une autre histoire!Odyssey22 a écrit:Magnifique réalisation d'un kit souvent décrié. Un grand bravo!
-
Merci Wipeout! Entièrement d’accord avec toi, je l’avais posté en catégorie « aviation militaire », puisque la vocation est l’entraînement mili, et même régulièrement le tir de charges militaires « bonnes de guerres » au profit des JTACs. Néanmoins je comprends aussi la vision des modérateurs…wipeout a écrit:Superbe !!
-
wipeout a écrit:Superbe !!
Je plaide coupable. C'est moi qui l'ai déplacé. Comme il s'agit d'une entreprise et non d'une force aérienne, j'ai pensé qu'il avait plutôt sa place ici...
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Merci Paul-m, et oui, c’est vrai qu’un beau gadget au standard actuel serait vraiment bienvenu… mais n’y croyant pas trop, j’ai pris les devants!!!paul-m a écrit:Il est magnifique. Il manque toujours un beau gadget au 1/72.
-
Si tout le monde préfère le voir dans le rayon militaire, je l'y replacerai.
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Odyssey22 a écrit:wipeout a écrit:Superbe !!
Je plaide coupable. C'est moi qui l'ai déplacé. Comme il s'agit d'une entreprise et non d'une force aérienne, j'ai pensé qu'il avait plutôt sa place ici...
Odyssey22, je comprends le point de vue, qui est défendable. On pourrait aussi argumenter en disant que l’avion assure les services aux forces armées. A contrario, un F-104 de la NASA serait classé en mili ou en civil, sachant qu’il appartient à une organisation gouvernementale non militaire?
Le débat est ouvert, auquel chacun aura sa propre réponse!
-
Allez, on ne va pas se prendre la tête, je le remets chez les militaires.
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Il est magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Merci bcp Goose1977!goose1977 a écrit:Il est magnifique bravo
-
Superbe montage, une décoration rarement vue et beaucoup de travail pour ce kit.
Ce camouflage lui va à ravir et nous change du gris habituel.
Tomcat68- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Merci bcp Tomcat68! Un peu de boulot c’est vrai, mais c’est là qu’est la beauté de notre hobby!Tomcat68 a écrit:Superbe montage, une décoration rarement vue et beaucoup de travail pour ce kit.
Pour les couleurs, je suis d’accord, sûrement la plus belle livrée portée par les Alpha jets!
-
Une belle réussite,ça me donne envie d'en monter un,cela fait des décennies que j'en attend un digne de son succès.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
Bonjour Bernard, merci bcp! Vu le prix de la boîte du Fujimi sur le marché de l’occasion, il ne faut pas hésiter. Même s’il y a un peu de travail de remise à niveau, le modèle tient la route et j’ai peur que l’Alpha jet ne motive pas les fabricants au 1/72, à moins que son retrait des forces ne le remette sous les feux de la rampe …Gouffon Bernard a écrit:Une belle réussite,ça me donne envie d'en monter un,cela fait des décennies que j'en attend un digne de son succès.
-