[Roden] 1/72 - Nieuport 24bis
+19
bx19gt
LaurentJAG
CM170 Magister
Peloquin
MOUSSE49
Philippe MORETTI
titi24
Antoine-LS
Baptiste 1/48
vbd
JP
DOL
ChtiCumulus
FW190Dora
tiger60
cage à poules
spokito
Gatrasz H.
secu54
23 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[Roden] 1/72 - Nieuport 24bis
Bonjour à tous
Aprés un premier montage assez confidentiel dans le GB soviétique, je me décide pour le grand saut ici.
Comme la dernière fois j'espère que je serai assez constant dans mes rapports, on sait jamais parfois je monte vite et a un étage différent de celui ou est l'ordi.
Le sujet tout d' abord, j'avais annoncé, pour ceux qui avaient vu mon post, que l'année 2011 verrait mon retour à la WWII, ça à duré le temps d'un P40 et j'ai déjà envie de refaire un biplan. Alors je me fais doublement plaisir en choisissant un Nieuport, je les aime beaucoup, et en le faisant français.
Comme j'aime bien me démarquer un peu j'ai décidé de faire un 24bis plutôt qu'un 17 déjà vu plusieurs fois, mais ce dernier ne paie rien pour attendre,
La maquette Roden semble bonne et fidèle à la marque, donc je ne devrais pas éprouver plus de difficultés que celles inhérentes à tout biplan, mais ne faisons pas le malin avec Roden tout est possible le meilleur comme le pire.
Donc la maquette, trois grappes dont une provient du Camel, sur celle ci on ne prendra que le moteur le reste ira dans la boite à rab.
la boite
la déco choisie
Les grappes du N24
C'elle du Camel
C'est parti, on commence tranquillement pas degrapper les demi fuselages que l'ont débarasse des quelques fines bavures existantes, c'est du Roden ne l'oublions pas. le moulage reste quand mème fin et précis et il faudra faire attention à la fragilité de certaines pièces.
Un petit assemblage à blanc...c'est petit un N24 au 1/72
Ensuite je perce les prises d'air sur les cotés
Puis j'attaque la peinture intérieure, là ça ne se voit pas mais le siège est ajouré pour coller aux standard nieuport. Premières interrogations sur la couleur de la toile et la peinture alu qui la recouvre. Cet enduit, contenant de la poudre d'alu, etait il passé aprés l'assemblage de l'avion ou la toile en etait elle recouverte avant le montage. Bref l'interieur etait il toile ecrue ou gris alu ? faute de réponse dans le windsock j'ai choisi arbitrairement la deuxième solution.
Les question sur ce fameux enduits, j'en aurai d'autres. Pour ceux qui auraient une réponse : le capot moteur etait il métal naturel ou peint de la mème peinture que la toile ?, sur les photos d'epoques moi je pencherai pour la première.
Bon voilà je vous laisse pour l'instant
secu
Aprés un premier montage assez confidentiel dans le GB soviétique, je me décide pour le grand saut ici.
Comme la dernière fois j'espère que je serai assez constant dans mes rapports, on sait jamais parfois je monte vite et a un étage différent de celui ou est l'ordi.
Le sujet tout d' abord, j'avais annoncé, pour ceux qui avaient vu mon post, que l'année 2011 verrait mon retour à la WWII, ça à duré le temps d'un P40 et j'ai déjà envie de refaire un biplan. Alors je me fais doublement plaisir en choisissant un Nieuport, je les aime beaucoup, et en le faisant français.
Comme j'aime bien me démarquer un peu j'ai décidé de faire un 24bis plutôt qu'un 17 déjà vu plusieurs fois, mais ce dernier ne paie rien pour attendre,
La maquette Roden semble bonne et fidèle à la marque, donc je ne devrais pas éprouver plus de difficultés que celles inhérentes à tout biplan, mais ne faisons pas le malin avec Roden tout est possible le meilleur comme le pire.
Donc la maquette, trois grappes dont une provient du Camel, sur celle ci on ne prendra que le moteur le reste ira dans la boite à rab.
la boite
la déco choisie
Les grappes du N24
C'elle du Camel
C'est parti, on commence tranquillement pas degrapper les demi fuselages que l'ont débarasse des quelques fines bavures existantes, c'est du Roden ne l'oublions pas. le moulage reste quand mème fin et précis et il faudra faire attention à la fragilité de certaines pièces.
Un petit assemblage à blanc...c'est petit un N24 au 1/72
Ensuite je perce les prises d'air sur les cotés
Puis j'attaque la peinture intérieure, là ça ne se voit pas mais le siège est ajouré pour coller aux standard nieuport. Premières interrogations sur la couleur de la toile et la peinture alu qui la recouvre. Cet enduit, contenant de la poudre d'alu, etait il passé aprés l'assemblage de l'avion ou la toile en etait elle recouverte avant le montage. Bref l'interieur etait il toile ecrue ou gris alu ? faute de réponse dans le windsock j'ai choisi arbitrairement la deuxième solution.
Les question sur ce fameux enduits, j'en aurai d'autres. Pour ceux qui auraient une réponse : le capot moteur etait il métal naturel ou peint de la mème peinture que la toile ?, sur les photos d'epoques moi je pencherai pour la première.
Bon voilà je vous laisse pour l'instant
secu
Dernière édition par secu54 le Lun 23 Mai 2011 - 16:20, édité 5 fois
secu54- Fighterien confirmé
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Roden] 1/72 - Nieuport 24bis
Bonjour !secu54 a écrit:
Pour ceux qui auraient une réponse : le capot moteur etait il métal naturel ou peint de la mème peinture que la toile ?, sur les photos d'epoques moi je pencherai pour la première.
Je n'ai pas la réponse, mais j'aurais choisi pareil : ça permet de faire apparaître un léger contraste de couleur entre le capot moteur métallique et la toile
Bonne continuation !
Gatrasz H.- Fighterien novice
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(2/6)
salut secu,
je t'envie de pouvoir faire un bi-plan au 72° ! moi il me faudrait une grosse boite de tranxène avec le kit ! déjà qu' un bi-plan au 48° faut une demi boite...
bon montage !
je t'envie de pouvoir faire un bi-plan au 72° ! moi il me faudrait une grosse boite de tranxène avec le kit ! déjà qu' un bi-plan au 48° faut une demi boite...
bon montage !
spokito- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
(0/12)
Merci
Voici la petit avancée du moment. Donc j'ai affiné et ajouré le siège
puis peint tout ça façon bois à l'aide d'encre acryliques. J'ai commencé l'assemblage du pit, non sans avoir percé les passages de haubans dans l'aile inferieure qui sert de plancher.
Un harnais minimaliste en feuille de plomb à été mis en place, j'avoue ne pas savoir si il comportait des sangles superieures, auquel cas elles seront tombées derrière le siège...
Le siège ajouré
Le percage pour les haubans, noter le foret entouré de scotch pour une meilleure prise en main.
Le cockpit
Une vue de mon "faux bois" surement invisible une fois le fuselage fermé.
Bon ce sera tout pour aujourd'hui, la suite...pfouu on verra
secu
Voici la petit avancée du moment. Donc j'ai affiné et ajouré le siège
puis peint tout ça façon bois à l'aide d'encre acryliques. J'ai commencé l'assemblage du pit, non sans avoir percé les passages de haubans dans l'aile inferieure qui sert de plancher.
Un harnais minimaliste en feuille de plomb à été mis en place, j'avoue ne pas savoir si il comportait des sangles superieures, auquel cas elles seront tombées derrière le siège...
Le siège ajouré
Le percage pour les haubans, noter le foret entouré de scotch pour une meilleure prise en main.
Le cockpit
Une vue de mon "faux bois" surement invisible une fois le fuselage fermé.
Bon ce sera tout pour aujourd'hui, la suite...pfouu on verra
secu
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Un boulot d'orfèvre...très beau, félicitations
Gatrasz H.- Fighterien novice
-
Infos Fighters
=>:
(2/6)
Joli départ.
Sur les rendus des photos, on s'aperçoit d'une différence de teinte entre les parties entoilées et métalliques. Pareil pour les 17 et la différence avec les parties bois peinte et les parties entoilées.
Bonne suite, il a l'air pas mal du tout ce 24bis
A +
Sur les rendus des photos, on s'aperçoit d'une différence de teinte entre les parties entoilées et métalliques. Pareil pour les 17 et la différence avec les parties bois peinte et les parties entoilées.
Bonne suite, il a l'air pas mal du tout ce 24bis
A +
cage à poules- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(0/0)
Sur les rendus des photos, on s'aperçoit d'une différence de teinte entre les parties entoilées et métalliques
Oui comme ici sur le 17bis de Nungesser avec l'eclairage la toile à carrément l'air plus foncée, plutot une diférence de reflet. Ca confirme au moins une diférence de fini
Ou sur ces images ou l'ont peu distinguer un diférence pour les parties métaliques.
Par contre retour sur la maquette j'avais pas vu mais les cocardes d'intrados inferieur louchent un peu, je regarderai si j'ai de quoi les remplacer dans la reserve.
@+
secu
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
bravo pour ce début secu54 !
tiger60- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(0/0)
tiger60 a écrit:bravo pour ce début secu54 !
+ 1 !
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/82)
ça fait toujours plaisir de voir un montage de biplan au 72
BRAVO !
Pierre
BRAVO !
Pierre
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
(3/50)
secu54 a écrit: j'ai déjà envie de refaire un biplan
Quand on a goûté au biplan, on y revient! Après un avion bien plus moderne en cours, j'y replonge aussi. C'est un bel avion que tu fais là, qui me tenterais bien, mais j'aimerais malgré tout me faire un Wingnut (ça à l'air d'une telle qualité) et ils ne font que des modèles anglais ou allemand pour l'instant
En tout cas, félicitations pour faire du WWI à cette échelle, ça doit être petit petit !
DOL- Plus belle maquette de FIGHTERS 2011
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(1/2)
faire du WWI à cette échelle, ça doit être petit petit
ça fait toujours plaisir de voir un montage de biplan au 72
C'est vrais c'est petit mais mon problème c'est que j'arrive pas à passer au 1/48. Si je vous disais que j'ai commencé un F2B au 1/48 il y 1 an et que je ne suis pas aller plus loin que le fuselage pour le moment, par contre je l'ai racheté au 1/72...
Enfin l'essentiel se faire plaisir et discuter aviation.
secu
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
J'ai l'habitude du 1/48... Ça fait petit.... Bonne continuation sur du travail d’horlogerie.....
JP- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(1/200)
Hello,
Beau debut, ca ressort tres réaliste
Bonne suite,
So Long
Beau debut, ca ressort tres réaliste
Bonne suite,
So Long
Invité- Invité
C'est tres joli, tout cela !!!
Pour percer les trous de ces diametres, il vaut mieux utiliser des porte forets, c'est plus confortable...
Je pense aussi a des tôles métal naturel...
Pas sûr, mais il me semble que l'enduit alu était passé apres entoilage...
Denis
Pour percer les trous de ces diametres, il vaut mieux utiliser des porte forets, c'est plus confortable...
Je pense aussi a des tôles métal naturel...
Pas sûr, mais il me semble que l'enduit alu était passé apres entoilage...
Denis
vbd- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(6/150)
Bon montage.
Baptiste 1/48- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(1/1)
DOL a écrit:
En tout cas, félicitations pour faire du WWI à cette échelle, ça doit être petit petit !
... de toutes façons même au 48 c'est pas gros ... alors autant passer direct au 72
... en fait moi aussi je les préfère au 72... mais j'en ai "commis" un au 48 ...
Bien ton avatar DOL
A+
Pierre
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
(3/50)
Nous revoià, j'ai pas bossé aujourd'hui alors ça m'a donné un peu de temps pour le Nieuport. J'ai donc fermé le fuselage et mis en croix l'aile inferieure, puis je me suis fait l'hélice à la peinture à l'huile.
Mais voyons ça en détails.
Avant de fermer le fuselage il faut monter le palonier sur son plancher et coller cet ensemble sur le fond d'un des deux demi fuse. Operation délicate uniquement à cause de la taille des pièces, sinon pas de pièges.
J'ai quand mème fixé le manche sur l'aile inferieure comme prévu
Pour le collage des demi fuselages pas de problèmes particulier,il n'y a pas de pions de centrage ça peut en derouter certains mais là encore pas de difficulté. Ensuite on colle l'aile inférieure en glissant le pit par le trou sous le fuselage, ça passe sans accrocher.
Un peu de mastic à prevoir, là aussi c'est juste des interstices à combler aucunes diferences de niveaux, donc ça va aller.
Puis l'hélice à l'huile, je le met de coté d'ici à ce que j'en ai besoin il devrait etre sec.
Voilà prochaine etape repèrer puis percer les trous des haubans dans le fuselage, attaquer le moulin et les enpennages.
@+
secu
Mais voyons ça en détails.
Avant de fermer le fuselage il faut monter le palonier sur son plancher et coller cet ensemble sur le fond d'un des deux demi fuse. Operation délicate uniquement à cause de la taille des pièces, sinon pas de pièges.
J'ai quand mème fixé le manche sur l'aile inferieure comme prévu
Pour le collage des demi fuselages pas de problèmes particulier,il n'y a pas de pions de centrage ça peut en derouter certains mais là encore pas de difficulté. Ensuite on colle l'aile inférieure en glissant le pit par le trou sous le fuselage, ça passe sans accrocher.
Un peu de mastic à prevoir, là aussi c'est juste des interstices à combler aucunes diferences de niveaux, donc ça va aller.
Puis l'hélice à l'huile, je le met de coté d'ici à ce que j'en ai besoin il devrait etre sec.
Voilà prochaine etape repèrer puis percer les trous des haubans dans le fuselage, attaquer le moulin et les enpennages.
@+
secu
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Du travail nickel, la suite maintenant!
-
Infos Fighters
(3/82)
Merci, je m'y remetrai vendredi si tout va bien.
secu
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Petite mise à jour, l'engin à un peu avancé le voilà sur ses pates j'ai percé quelques trous et peint le moteur. Au vue des photos je me dit que les rivets sur les trois plaques métalliques m'ont l'air un trop gros. Je vais consulter ma doc pour voir ce qu'il en etait et les rectifier tant que je peux encore y acceder sans anicroches.
Et voilà sur ses canes, un petit air fragile et délicat,moi j'aime. Il faut quand mème "preciser" les trous de fixations des trains, un bon repérage et un petit coup de foret surtout pour les avants.
Des p'tits trous, des p'tits trous encore des p'tits trous...
Un tout petit moteur ou il n'y a rien à rajouter, les puristes pourront toujours remarquer que les echappements devraient passer derrières les cylindres.
Voilà en esperant que ce week end pascal me laisse le temps de l'avancer un peu.
Joyeuses Paques à tous.
secu
Et voilà sur ses canes, un petit air fragile et délicat,moi j'aime. Il faut quand mème "preciser" les trous de fixations des trains, un bon repérage et un petit coup de foret surtout pour les avants.
Des p'tits trous, des p'tits trous encore des p'tits trous...
Un tout petit moteur ou il n'y a rien à rajouter, les puristes pourront toujours remarquer que les echappements devraient passer derrières les cylindres.
Voilà en esperant que ce week end pascal me laisse le temps de l'avancer un peu.
Joyeuses Paques à tous.
secu
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Belle progression, vivement la suite!
-
Infos Fighters
(3/82)
Salut
On continue tranquillement, le soleil un jour ferié n'est pas forcement l'ami du maquettiste.
Finallement j'ai eliminé puis refait les gros rivets visibles sur les parties metaliques et j'ai gravé la couture à l'avant du fuselage quelques petits coups de scalpel en croix suffiront.
Puis j'ai attaqué la plume supérieure, perçage des passages de haubans et découpage des ailerons histoire de dynamiser un peu tout ça.
Un peu de mastic pour boucher les trous surement prévus pour le montage d'une lewis sur une version anglaise à venir ou pour le N24.
Enfin j'ai assemblé les 2 parties du capot moteur, là aussi un petit joint à peaufiner
Et voilà pour aujourd'hui
@+
secu
On continue tranquillement, le soleil un jour ferié n'est pas forcement l'ami du maquettiste.
Finallement j'ai eliminé puis refait les gros rivets visibles sur les parties metaliques et j'ai gravé la couture à l'avant du fuselage quelques petits coups de scalpel en croix suffiront.
Puis j'ai attaqué la plume supérieure, perçage des passages de haubans et découpage des ailerons histoire de dynamiser un peu tout ça.
Un peu de mastic pour boucher les trous surement prévus pour le montage d'une lewis sur une version anglaise à venir ou pour le N24.
Enfin j'ai assemblé les 2 parties du capot moteur, là aussi un petit joint à peaufiner
Et voilà pour aujourd'hui
@+
secu
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
, vite la suite!
-
Infos Fighters
(3/82)
Encore merci pour ton interèt, d'autant plus que tu semble etre le seul....
secu
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4