FW 190 D 9 Tamiya from de la boite
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Re: FW 190 D 9 Tamiya from de la boite
Leur D9 propose la représentation du moteur dans les baies de trains...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: FW 190 D 9 Tamiya from de la boite
grance05 a écrit:Leur D9 propose la représentation du moteur dans les baies de trains...
C'est un bon point. Mais ça ne fait pas tout. Les points à "surveiller" sont : la base de la dérive, l'évolution du ventre du fuselage, le contour des ailerons de gauchissement, le profil de l'aile aux saumons, le capot des armes proposé, les différents renflement selon le constructeur, la forme des pales, la position des roues du train, le contour des trappes du train, le volume de la casserole d'hélice...
Jicéhem
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Re: FW 190 D 9 Tamiya from de la boite
Certes mais c'est un début... De plus, Eduard est le seul à proposer ce détail pourtant connu et visible...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: FW 190 D 9 Tamiya from de la boite
Je crois qu'on touche du doigt la très grande difficulté d'un modélisme qui se veut le plus fidèle possible à l'original. Quand on creuse un peu on s'aperçoit que même à l'intérieur d'un lot de production, des variantes minimes sont introduites, et rarement toutes en même temps. De plus, la représentation d'un appareil, même d'après des photos d'époque, n'est qu'un "instantané" de l'état dans lequel était l'avion au moment du cliché!!
Je me rappelle en avoir bavé pour représenter mon Bf109F4 de Hans-Joachim Marseille dont quelques photos sont sur le forum. Le bougre a eu plusieurs Bf109F codés "14 jaune", et il fallait alors se fier à des détails comme la largeur des pales d'hélice, la profondeur du radiateur ou le blindage de verrière pour identifier le modèle: F2? F4? F4/z?? surtout qu'on ne voit pas toujours tous ces détails sur chaque cliché. J'ai dû recouper des informations comme les listes de n° de série, leurs dates de production, et le palmarès de l'as, pour déterminer qu'il avait x victoires à telle époque et que le zinc ne pouvait pas être telle ou telle variante. Ensuite, les mécanos remplacent des pièces ou en enlèvent parfois sur la demande des pilotes (je pense au blindage recourbé additionnel au-dessus de la tête du pilote qui pouvait créer des angles morts), et on arrive à un sac de noeuds.
Certains avions dont pourtant des photos d'époque existent, résisteront toujours plus ou moins à une identification formelle. Donc pour certains détails quand on veut en faire une maquette, c'est "au petit bonheur la chance", sans compter l'identification des couleurs à partir de photos en N&B!!!
Tout çà pour dire que les fabricants de maquettes semblent pour beaucoup faire un travail moins sérieux que certains d'entre nous. Je dis bien "semblent", car il faut aussi tenir compte qu'ils ont des contraintes: de moulage, d'assemblage, de commercialisation...que nous n'avons pas. Et qu'ils sont confrontés aux mêmes problèmes: quelles certitudes avoir sur certains détails?? Ils ont tout de même suivi une évolution très positive si on considère qu'il y a 30 ans, un kit pouvait sortir avec l'appellation "Fw190A" et qu'il soit une sorte de mélange de diverses versions allant du A3 au A8, sans qu'il soit trop possible de savoir ce que le fabricant avait cherché à faire...
Au passage: bravo pour tes D9 Jicéhem. Sacré mise à jour de certains détails avec une très grande finesse...Le kit Airfix a quand même un défaut: la forme légèrement trop arrondie du sommet de l'ensemble dérive-gouvernail.
Et pour finir cet ennuyeux monologue, je dirais qu'un point très important est que, si je suis sensible aux détails sur des avions très connus, je m'émerveille sur les modèles d'avions rares ou éxotiques quand ils sont magnifiquement montés et présentés en dioramas, sans trop me soucier de leur authenticité...
Je me rappelle en avoir bavé pour représenter mon Bf109F4 de Hans-Joachim Marseille dont quelques photos sont sur le forum. Le bougre a eu plusieurs Bf109F codés "14 jaune", et il fallait alors se fier à des détails comme la largeur des pales d'hélice, la profondeur du radiateur ou le blindage de verrière pour identifier le modèle: F2? F4? F4/z?? surtout qu'on ne voit pas toujours tous ces détails sur chaque cliché. J'ai dû recouper des informations comme les listes de n° de série, leurs dates de production, et le palmarès de l'as, pour déterminer qu'il avait x victoires à telle époque et que le zinc ne pouvait pas être telle ou telle variante. Ensuite, les mécanos remplacent des pièces ou en enlèvent parfois sur la demande des pilotes (je pense au blindage recourbé additionnel au-dessus de la tête du pilote qui pouvait créer des angles morts), et on arrive à un sac de noeuds.
Certains avions dont pourtant des photos d'époque existent, résisteront toujours plus ou moins à une identification formelle. Donc pour certains détails quand on veut en faire une maquette, c'est "au petit bonheur la chance", sans compter l'identification des couleurs à partir de photos en N&B!!!
Tout çà pour dire que les fabricants de maquettes semblent pour beaucoup faire un travail moins sérieux que certains d'entre nous. Je dis bien "semblent", car il faut aussi tenir compte qu'ils ont des contraintes: de moulage, d'assemblage, de commercialisation...que nous n'avons pas. Et qu'ils sont confrontés aux mêmes problèmes: quelles certitudes avoir sur certains détails?? Ils ont tout de même suivi une évolution très positive si on considère qu'il y a 30 ans, un kit pouvait sortir avec l'appellation "Fw190A" et qu'il soit une sorte de mélange de diverses versions allant du A3 au A8, sans qu'il soit trop possible de savoir ce que le fabricant avait cherché à faire...
Au passage: bravo pour tes D9 Jicéhem. Sacré mise à jour de certains détails avec une très grande finesse...Le kit Airfix a quand même un défaut: la forme légèrement trop arrondie du sommet de l'ensemble dérive-gouvernail.
Et pour finir cet ennuyeux monologue, je dirais qu'un point très important est que, si je suis sensible aux détails sur des avions très connus, je m'émerveille sur les modèles d'avions rares ou éxotiques quand ils sont magnifiquement montés et présentés en dioramas, sans trop me soucier de leur authenticité...
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Re: FW 190 D 9 Tamiya from de la boite
salut
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Re: FW 190 D 9 Tamiya from de la boite
vincentm a écrit:Certains avions dont pourtant des photos d'époque existent, résisteront toujours plus ou moins à une identification formelle. Donc pour certains détails quand on veut en faire une maquette, c'est "au petit bonheur la chance", sans compter l'identification des couleurs à partir de photos en N&B!!!
Et qu'ils sont confrontés aux mêmes problèmes: quelles certitudes avoir sur certains détails??
Justement, les fabricants doivent éviter ces pièges ; liberté ensuite au maquettiste de modifier la version, mais que le produit livré en boite soit ne soit pas entaché de vices, surtout avec la doc actuelle, est la moindre des choses. Je pense bien sûr à ceux que l'on estime être les "grands" en matière de qualité de maquettes.
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Re: FW 190 D 9 Tamiya from de la boite
Et paradoxalement, c'est souvent chez les fabricants les plus réputés (et les plus chers) qu'on trouve des erreurs flagrantes...Peut-être aussi qu'on leur pardonne moins du fait des moyens qu'ils ont, et qui leur permettraient de faire des recherches approfondies.
Reste l'aspect commercial qui pèse lourd à mon avis: ils ne veulent pas surcharger une notice avec des pièces optionnelles suivant la version choisie, et veulent pouvoir réutiliser des parties de certains moules pour des déclinaisons (là c'est la rentabilité qui parle). Exemple: le Hurricane "MkI" Hasegawa, dont l'extrados des ailes a la gravure des panneaux d'un MkII...
Reste l'aspect commercial qui pèse lourd à mon avis: ils ne veulent pas surcharger une notice avec des pièces optionnelles suivant la version choisie, et veulent pouvoir réutiliser des parties de certains moules pour des déclinaisons (là c'est la rentabilité qui parle). Exemple: le Hurricane "MkI" Hasegawa, dont l'extrados des ailes a la gravure des panneaux d'un MkII...
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Re: FW 190 D 9 Tamiya from de la boite
vincentm a écrit:Et paradoxalement, c'est souvent chez les fabricants les plus réputés (et les plus chers) qu'on trouve des erreurs flagrantes...Peut-être aussi qu'on leur pardonne moins du fait des moyens qu'ils ont, et qui leur permettraient de faire des recherches approfondies.
Reste l'aspect commercial qui pèse lourd à mon avis: ils ne veulent pas surcharger une notice avec des pièces optionnelles suivant la version choisie, et veulent pouvoir réutiliser des parties de certains moules pour des déclinaisons (là c'est la rentabilité qui parle). Exemple: le Hurricane "MkI" Hasegawa, dont l'extrados des ailes a la gravure des panneaux d'un MkII...
Le coup du Mk I d'Hasegawa porte à polémique. En effet, le Hurricane I est entré en production avec une aile à structure métallique entoilée, mais, l'aile métallique a été introduite en production à la fin de 1939 et des Mk I sont désormais sortis de chaine avec une aile entièrement métallique et d'autres en ont été "rétrofittés". Par exemple, le Mk I du célèbre Sqn. Ldr. Stanford Tuck, patron du RAF 257 Sqn en octobre-novembre 1940, avait une aile métallique. D'après les relevés de production de chez Hawker, seuls les Mk I de la série Lxxxx ont une aile entoilée. Le Mk I, P2617, du Musée de hendon a bien une aile entièrement métallique.
Mille excuses à Ludovic pour cette digression.
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Re: FW 190 D 9 Tamiya from de la boite
Non, en fait le problème sur ce Hurry c'est que les panneaux d'accès (extrados) et les trappes d'éjection de douilles (intrados) des mitrailleuses externes du MkIIB ont été gravés sur ce qui est censé être un MkI. C'est pas bien grave, un petit peu de mastic ou de cyano dedans, et on ponce pour faire disparaître. Il y a des erreurs plus difficiles à rattraper...
En tous cas, ce D9 Tam a l'air plutôt réussi en fin de compte.
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Re: FW 190 D 9 Tamiya from de la boite
Superbe de chez superbe.
Je suis occupé à monter également un tamiya au 1/48.
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