Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
salut Marc
tes maquettes sont toujours de grande qualité, et ce modèle ne va pas déroger à la règle
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dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Superbe ton montage, bonne continuation
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Superbe travail, bon courage pour la suite !!
Alex22- Fighterien dynamique
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Alex22 a écrit:Superbe travail, bon courage pour la suite !!
Bonsoir
+ 10 ...... superbe travail !
Gilles
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Loic, Yann, Didier, Alex et Gilles merci à vous tous...
je m'étais promis de faire un kit simple, histoire de reprendre la main gentiment, ce sera pour une prochaine fois...
ceci étant j'adore ces kit artisanaux en short run
tout est à faire ou refaire...
bref, je m'amuse bien
pour les mats de cabanes il seront en scratch réalisés à partir d'une feuille de plastique coupée en lamelles fines, puis affinées au bistouri lame 11.
il est plus aisé de les réaliser sur mesure une fois les deux ailes assemblées, sinon l'ajustage est trop délicat.
j'espère démarrer bientôt la peinture, dès que je trouve le temps...
je vous mets d'autres photos bientôt
A+
Marc
je m'étais promis de faire un kit simple, histoire de reprendre la main gentiment, ce sera pour une prochaine fois...
ceci étant j'adore ces kit artisanaux en short run
tout est à faire ou refaire...
bref, je m'amuse bien
pour les mats de cabanes il seront en scratch réalisés à partir d'une feuille de plastique coupée en lamelles fines, puis affinées au bistouri lame 11.
il est plus aisé de les réaliser sur mesure une fois les deux ailes assemblées, sinon l'ajustage est trop délicat.
j'espère démarrer bientôt la peinture, dès que je trouve le temps...
je vous mets d'autres photos bientôt
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Marc
marco22- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Tu est sur qu´ils sont trop court.
A la vu du vrai, je dirais que l´angle est trop grand vers l´extérieur, ce qui les fait parraitre trop court, enfin, c´est mon impression à moi.
A la vu du vrai, je dirais que l´angle est trop grand vers l´extérieur, ce qui les fait parraitre trop court, enfin, c´est mon impression à moi.
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
@Remmert
en fait la photo montrent les mats des ailes qui sont OK
les mats de cabanes sont ceux - plus petits- que je n'ai pas mis sur la photo, et qui se situent juste devant le pare-brise.
Ce sont ceux la qui ne vont pas... et que je dois refaire en scratch...
merci pour ton interêt
A+
Marc
en fait la photo montrent les mats des ailes qui sont OK
les mats de cabanes sont ceux - plus petits- que je n'ai pas mis sur la photo, et qui se situent juste devant le pare-brise.
Ce sont ceux la qui ne vont pas... et que je dois refaire en scratch...
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Marc
marco22- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
J'avais loupé le début de ce montage.
Retard Comblé.
Il est super ! Vive les sujets peu communs. Et en plus, traités de main de maître comme ici, c'est un vrai plaisir !
Retard Comblé.
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sokibob- Fighterien confirmé
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
merci pour tes com sympa
j'apprécie...
c'est vrai que ce genre de short run change un peu...
A+
Marc
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c'est vrai que ce genre de short run change un peu...
A+
Marc
marco22- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
la suite de ce montage short run que j'apprécie de plus en plus...
pose des pipes d'echappement. j'aime bcp me sevir des batonnets collants, car les petites pièces ont tendance à "voler" des precelles...
puis regravage des trains et assemblage. j'ai consolidé également avec un peu de corde à piano car l'ensemble est en port à faux et très instable.
puis pose des trains
préparations des zones de reception des futurs haubans sur les trains ,les ailes et le reste du fuselage.
gravage , à la pointe sèche et chute de PE souple, de zones de lignes de stucture oubliées.
preparations des fameux mats de cabanes en scratch.
je prends une fine lamelle de carte plastique de 1mm, que j'affine au scalpel et j'arrodis également les angles pour recréer l'identique aux autres mats
le plus facile quand cela ne va pas est de faire du sur-mesure; c'est le plus efficace et surtout le plus rapide...
puis pour corser le tout et donner un peu de vie au biplan, j'ai opté pour un gouvernail actif ainsi que l'aileron arrière ouvert vers le bas.
toute la découpe a été réalisée à la lame 11 -attention aux doigts
je conseille à tous les mastic époxy bicomposants pour les joints défectueux, car ils se travaillent hyperfacilement, se lissent avec un pinceau humide et ne se contractent pas au séchage et se peignent bcp plus facilement que les classiques.Et puis pas de trace de cyano !!
pour finir réalisation des paneaux trappe à essence et porte laterale avec de la carte plastique 0.5mm , un peu de PE, et puis du 0.64mm evergreen
voilà pour ce soir; tout ce détaillage est très chronophage, mais je trouve qu'à la fin, cela en vaut la peine...
la suite sera le début de la peinture, avec une livrée 1937 pre-WWII
merci pour votre intérêt
Marc
pose des pipes d'echappement. j'aime bcp me sevir des batonnets collants, car les petites pièces ont tendance à "voler" des precelles...
puis regravage des trains et assemblage. j'ai consolidé également avec un peu de corde à piano car l'ensemble est en port à faux et très instable.
puis pose des trains
préparations des zones de reception des futurs haubans sur les trains ,les ailes et le reste du fuselage.
gravage , à la pointe sèche et chute de PE souple, de zones de lignes de stucture oubliées.
preparations des fameux mats de cabanes en scratch.
je prends une fine lamelle de carte plastique de 1mm, que j'affine au scalpel et j'arrodis également les angles pour recréer l'identique aux autres mats
le plus facile quand cela ne va pas est de faire du sur-mesure; c'est le plus efficace et surtout le plus rapide...
puis pour corser le tout et donner un peu de vie au biplan, j'ai opté pour un gouvernail actif ainsi que l'aileron arrière ouvert vers le bas.
toute la découpe a été réalisée à la lame 11 -attention aux doigts
je conseille à tous les mastic époxy bicomposants pour les joints défectueux, car ils se travaillent hyperfacilement, se lissent avec un pinceau humide et ne se contractent pas au séchage et se peignent bcp plus facilement que les classiques.Et puis pas de trace de cyano !!
pour finir réalisation des paneaux trappe à essence et porte laterale avec de la carte plastique 0.5mm , un peu de PE, et puis du 0.64mm evergreen
voilà pour ce soir; tout ce détaillage est très chronophage, mais je trouve qu'à la fin, cela en vaut la peine...
la suite sera le début de la peinture, avec une livrée 1937 pre-WWII
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marco22- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Magnifique boulot,très belles photos et explications,
Bravo
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Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Superbe, j'adore Dis moi, ton bi-composant c'est le Miliput que l'on voit sur la photo? Et tu dis que tu le lisse avec un pinceau mouillé, mouillé à quoi??
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Si je puis me permettre :
Le Miliput se lisse à l'eau... et se ponce super facilement.
Par contre il colle mieux avec un filet de cyano pour le maintenir sur le plastique -mais ce n'est que mon humble avis.
Le Miliput se lisse à l'eau... et se ponce super facilement.
Par contre il colle mieux avec un filet de cyano pour le maintenir sur le plastique -mais ce n'est que mon humble avis.
sokibob- Fighterien confirmé
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
oui, lissage à l'eau bien sûr du milliput et je rejoins sokibob pour le filet de cyano.
Le seul désavantage, est que c'est un peu long à sécher.
la vitesse de pplymerisation varie avec la temperature, mais c'est un peu dur de mettre du plastique sous une lampe pour chauffer, comme on le fait parfois avec des figurines métal
Le seul désavantage, est que c'est un peu long à sécher.
la vitesse de pplymerisation varie avec la temperature, mais c'est un peu dur de mettre du plastique sous une lampe pour chauffer, comme on le fait parfois avec des figurines métal
marco22- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Avec un peu de retard, pour tes explicatiosn Marc, ça m'apprendra
à ne pas lire correctement le texte.
Le montage avance bien joliement, en tout cas.
à ne pas lire correctement le texte.
Le montage avance bien joliement, en tout cas.
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Un régal à suivre ce montage. C'est beau, c'est bien fait, c'est bien expliqué... Je rejoins les autres et j'attends la suite !
a+
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Shiba- Fighterien dynamique
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Salut Marc,
Toujours aussi soignés tes montages....
Le temps passé à peaufiner se retrouvera n'est jamais perdu.
J'ai hâte de voir ta mise en peinture.
Bonne suite
Pierre
Toujours aussi soignés tes montages....
Le temps passé à peaufiner se retrouvera n'est jamais perdu.
J'ai hâte de voir ta mise en peinture.
Bonne suite
Pierre
Pierre Giustiniani- Fighterien confirmé
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
Je prends en cours de route ce montage et c'est vraiment magnifique !!
Maintenant que j'y suis je reste et j'attends la suite !!
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X15- "Big Moustaches"
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
J'avais raté ton montage... Et c'est un tort, car il est passionnant, comme à ton habitude. :thumleft:
Pascal
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PascalG- Fighterien dynamique
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
merci à tous pour vos com sympa...
cela motive les troupes pour la suite...
Marc
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marco22- Fighterien actif
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Joli boulot.
Bonsoir,
Je trouve que c'est un bien joli montage, bravo! Les avions d'entre deux guerre ont quand même un sacré cachet.
Juste une remarque: je suis unpeu dubitatif sur la couleur du pit (sur les photos ça ressemble à du RLM 66) pour un avion de cet époque.
Pour le reste, tu montre avec brio que le classir airframe peut donner un beau résultat avec un peu de soin.
La suite vite.
Cordialement.
Je trouve que c'est un bien joli montage, bravo! Les avions d'entre deux guerre ont quand même un sacré cachet.
Juste une remarque: je suis unpeu dubitatif sur la couleur du pit (sur les photos ça ressemble à du RLM 66) pour un avion de cet époque.
Pour le reste, tu montre avec brio que le classir airframe peut donner un beau résultat avec un peu de soin.
La suite vite.
Cordialement.
glouglou69- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
merci glouglou
oui en effet tous ces biplans preWWII sont tous somptueux avec bcp de caractère - et puis cela change un peu...
comme tu dis les short run ne sont pas fait pour les novices, mais on peut arriver à un beau résultat avec de la patience.
pour le pit tu as raison; on devrait être plutôt en RLM2 - ceci étant , j'ai trouvé cela un peu clair, et je n'ai pas trouvé bcp d'info sur le sujet sur le net.
Ceci étant j'estime qu'une zone qui reste dans la pénombre doit être plus foncé, sachant que la lumière a du mal l'éclairer (c'est un peu ma déformation de figuriniste...) et j'ai donc foncé un peu plus volontairement.
merci pour ton intérêt
Marc
oui en effet tous ces biplans preWWII sont tous somptueux avec bcp de caractère - et puis cela change un peu...
comme tu dis les short run ne sont pas fait pour les novices, mais on peut arriver à un beau résultat avec de la patience.
pour le pit tu as raison; on devrait être plutôt en RLM2 - ceci étant , j'ai trouvé cela un peu clair, et je n'ai pas trouvé bcp d'info sur le sujet sur le net.
Ceci étant j'estime qu'une zone qui reste dans la pénombre doit être plus foncé, sachant que la lumière a du mal l'éclairer (c'est un peu ma déformation de figuriniste...) et j'ai donc foncé un peu plus volontairement.
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marco22- Fighterien actif
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Re: Arado Ar68 F 1937 - Classic Airframe/ shortrun 1/48 - avec son petit diorama
la suite avec une reprise des trous correspondant aux vis des panneaux avec une mèche 0.4mm
LA PEINTURE : tireé de
"avec la renaissance de la Luftwaffe, aucun besoin de camouflage ne se fait sentir, la Luftwaffe devant se réveler au monde entier. Les couleurs vives et variées des différentes unités de chasse servent en quelque sorte de vitrine "
" tous les avions de la L. ont été dans un premier temps -aluminium- puis intégralement recouvert d'un gris verdâtre, le DKH (Dr Kurt Hebert ) L40/52 Grau.
En cherchant sur le net et les sites anglo-saxons, c'est le RLM 63 qui correspond au "hellgrau"
il existe d'ailleurs deux RLM le v.1 qui est le gris verdâtre et le v.2 gris clair utilisé plus tard.
voici donc le profil que j'ai choisi tiré du même magazine et également retrouvé dans "Luftawaffe camouflage and markings vol 1"
( je suis toujours un peu mal à l'aise avec les croix gammées, mais tant pis!! )
c'est donc un Arado 68F de la JG 131 "Richthofen" Jesau, 1937.
début de la peinture des parties métallique de l'avion. j'ai utilisé de la tam AS-12 en bombe (très pratique pour vérifier la qualité des joints)
cependant comme le montrent les photos les appareils étaient très bien entretenus et donc l'eraillage sera très discret.
puis peinture de l'ensemble avec de le tam XF25 qui semble faire l'unanimité sur les site british pour correspondre au fameux RLM63 v.1.
J'ai rajouté 10% de blanc XF-2 pour compenser l'échelle de l'avion car à cette échelle les teintes ressortent toujours plus foncées.
reprise des lignes de stuctures et tentative d'ombrage avec la teinte de base + 20% de noir à main lévée, en évitant les caches .
enfin j'ai essayé de donner un peu de vie aux flaps en trompe l'oeil avec du smoke de chez tam X-19
voilà pour l'instant; la suite va donner un peu de vie à l'appareil avec bcp de masquage et j'espère ne pas m'arracher les cheveux avec mon aéro !!!
Marc
LA PEINTURE : tireé de
"avec la renaissance de la Luftwaffe, aucun besoin de camouflage ne se fait sentir, la Luftwaffe devant se réveler au monde entier. Les couleurs vives et variées des différentes unités de chasse servent en quelque sorte de vitrine "
" tous les avions de la L. ont été dans un premier temps -aluminium- puis intégralement recouvert d'un gris verdâtre, le DKH (Dr Kurt Hebert ) L40/52 Grau.
En cherchant sur le net et les sites anglo-saxons, c'est le RLM 63 qui correspond au "hellgrau"
il existe d'ailleurs deux RLM le v.1 qui est le gris verdâtre et le v.2 gris clair utilisé plus tard.
voici donc le profil que j'ai choisi tiré du même magazine et également retrouvé dans "Luftawaffe camouflage and markings vol 1"
( je suis toujours un peu mal à l'aise avec les croix gammées, mais tant pis!! )
c'est donc un Arado 68F de la JG 131 "Richthofen" Jesau, 1937.
début de la peinture des parties métallique de l'avion. j'ai utilisé de la tam AS-12 en bombe (très pratique pour vérifier la qualité des joints)
cependant comme le montrent les photos les appareils étaient très bien entretenus et donc l'eraillage sera très discret.
puis peinture de l'ensemble avec de le tam XF25 qui semble faire l'unanimité sur les site british pour correspondre au fameux RLM63 v.1.
J'ai rajouté 10% de blanc XF-2 pour compenser l'échelle de l'avion car à cette échelle les teintes ressortent toujours plus foncées.
reprise des lignes de stuctures et tentative d'ombrage avec la teinte de base + 20% de noir à main lévée, en évitant les caches .
enfin j'ai essayé de donner un peu de vie aux flaps en trompe l'oeil avec du smoke de chez tam X-19
voilà pour l'instant; la suite va donner un peu de vie à l'appareil avec bcp de masquage et j'espère ne pas m'arracher les cheveux avec mon aéro !!!
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