[Academy 1/72e] Super Etendard à l'appontage - FINI
+22
achekaël
dirtydm
Rayak17
-Turbo-
uhu444
habu71
TIGER64
Tavae
rom1
remy
nanodrums
vroux65
goose1977
lecentor
cdbiggles
Remmert de Bruin
Eric Etchegaray
b-one
Silvio
Wulf
Jirokoh
Alex_f22
26 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
[Academy 1/72e] Super Etendard à l'appontage - FINI
Hello
Je vais interrompre provisoirement mes autres montages en cours car je vais consacrer mon (rare) temps libre à ce montage imprévu.
Je m'explique: j'ai passé le BIA cette année et notre prof (bénévole je tiens à le souligner) s'est extrêmement impliqué pour nous partager sa passion (visites en tous genre, etc..), bref pour le remercier, on a décidé de lui offrir une maquette de super étendard (car il a été mécanicien dessus pendant des années).
Donc, à la base je devais faire un montage express ou l'avion était simplement présenté en vol, sur un socle mais au final j'ai plus de temps que prévu pour lui monter son kit, du coup j'ai décidé de représenter un Super Etendard à l'appontage (ça lui rappellera surement des souvenirs). Donc j'ai acheté un autre kit et quant à l'autre que j'avais déjà commencé, je le termine et l'offre à un ami.
Bon, voila la boîte
J'ai aussi une planche de photodécoupe Eduard histoire de rajouter quelques détails
Donc voila, je vais faire un dio avec le SEM à l'appontage, pile au moment ou il accroche un brin d’arrêt. Je pense donc représenter une toute petite portion du pont du Foch.
J'ai donc observé quelques photos que j'ai trouvé et voila la liste des modifs à faire:
-AF sortis (bon ça c'est du gâteau, le kit le prévoit déjà )
-volets baissés
-bec baissés (j'ai tout de même un petit doute la dessus, les photos montrent que les bords d'attaque des ailes sont inclinés mais j'ai l'impression que c'est une illusion, bref pouvez vous me confirmer, ou pas, que les becs sont baissés )
-gouverne de profondeur à abaisser (là c'est toute une histoire, je vous expliquerez au moment venu :mrgreen:)
-amortisseur du train AV à détendre
-amortisseurs train principal à comprimer + ecraser les pneus
-crosse sortie
Bref, c'est là qu'on se dit: bor#\el ! dans quoi je me suis embarqué encore ?! :DD
Donc voila la liste des choses à changer pour le représenter en phase d'appontage, si j'ai oublié (ou rajouté en trop) quelque chose, n'hésitez pas !!
Et enfin, si vous avez quelques photos de la zone du pont du Foch où se trouvent les brins d'arrêt, la aussi n'hésitez pas !!
Voila, allez y pour les commentaires si vous avez une idée, un conseil ou une remarque à faire
A+
Alexis
Je vais interrompre provisoirement mes autres montages en cours car je vais consacrer mon (rare) temps libre à ce montage imprévu.
Je m'explique: j'ai passé le BIA cette année et notre prof (bénévole je tiens à le souligner) s'est extrêmement impliqué pour nous partager sa passion (visites en tous genre, etc..), bref pour le remercier, on a décidé de lui offrir une maquette de super étendard (car il a été mécanicien dessus pendant des années).
Donc, à la base je devais faire un montage express ou l'avion était simplement présenté en vol, sur un socle mais au final j'ai plus de temps que prévu pour lui monter son kit, du coup j'ai décidé de représenter un Super Etendard à l'appontage (ça lui rappellera surement des souvenirs). Donc j'ai acheté un autre kit et quant à l'autre que j'avais déjà commencé, je le termine et l'offre à un ami.
Bon, voila la boîte
J'ai aussi une planche de photodécoupe Eduard histoire de rajouter quelques détails
Donc voila, je vais faire un dio avec le SEM à l'appontage, pile au moment ou il accroche un brin d’arrêt. Je pense donc représenter une toute petite portion du pont du Foch.
J'ai donc observé quelques photos que j'ai trouvé et voila la liste des modifs à faire:
-AF sortis (bon ça c'est du gâteau, le kit le prévoit déjà )
-volets baissés
-bec baissés (j'ai tout de même un petit doute la dessus, les photos montrent que les bords d'attaque des ailes sont inclinés mais j'ai l'impression que c'est une illusion, bref pouvez vous me confirmer, ou pas, que les becs sont baissés )
-gouverne de profondeur à abaisser (là c'est toute une histoire, je vous expliquerez au moment venu :mrgreen:)
-amortisseur du train AV à détendre
-amortisseurs train principal à comprimer + ecraser les pneus
-crosse sortie
Bref, c'est là qu'on se dit: bor#\el ! dans quoi je me suis embarqué encore ?! :DD
Donc voila la liste des choses à changer pour le représenter en phase d'appontage, si j'ai oublié (ou rajouté en trop) quelque chose, n'hésitez pas !!
Et enfin, si vous avez quelques photos de la zone du pont du Foch où se trouvent les brins d'arrêt, la aussi n'hésitez pas !!
Voila, allez y pour les commentaires si vous avez une idée, un conseil ou une remarque à faire
A+
Alexis
Dernière édition par Alex_f22 le Lun 11 Mai 2015 - 22:56, édité 5 fois
Alex_f22- Plus belle maquette de FIGHTERS 2013
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/20)
Re: [Academy 1/72e] Super Etendard à l'appontage - FINI
Ah le BIA, la deuxième plus belle invention de l'homme derrière les avions et les maquettes d'avions !!
Bon montage a toi, je prend un siège bien sur ! :thumleft:
Bon montage a toi, je prend un siège bien sur ! :thumleft:
Jirokoh- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
(1/4)
C'est quoi le BIA?
En tous cas,je vais suivre ton montage avec intérêt!
Wulf- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Wulf a écrit:C'est quoi le BIA?
Brevet d'Initiation a l'Aeronautique
Moi j'avais deux heures par semaines de cours sur l'aéronautique, ou tu apprend les bases ( comment vole un avion, comment marche les gouvernes, ce que sont des volets... ) et qui m'as permit d'avoir une heure de vol sur DR 400 a mon actif
-
Infos Fighters
(1/4)
Ok je vois!
Ça doit être génial en effet! Je kiffe déjà quand je suis dans un avion de ligne,alors une heure de vol sur DR 400 ça doit être cool!
Heureusement que j'ai mon grand papa et ses vrais zavions
Ça doit être génial en effet! Je kiffe déjà quand je suis dans un avion de ligne,alors une heure de vol sur DR 400 ça doit être cool!
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Hello,
Projet tres interessant que je te souhaite de mener a terme.
Pour toi, d'abord, car c'est ambitieux, pour ton prof ensuite, car c'est carrément sympas, et pour nous aussi, car on devrait se regaler
Pour ton interrogation sur la config à l'appo, tu peux sortir les outils de charcutage, c'est Becs, Volets et AF sortis. On le distingue bien sur l'aile babord
Bon montage
So Long
Projet tres interessant que je te souhaite de mener a terme.
Pour toi, d'abord, car c'est ambitieux, pour ton prof ensuite, car c'est carrément sympas, et pour nous aussi, car on devrait se regaler
Pour ton interrogation sur la config à l'appo, tu peux sortir les outils de charcutage, c'est Becs, Volets et AF sortis. On le distingue bien sur l'aile babord
Bon montage
So Long
Invité- Invité
Wulf a écrit:Ok je vois!
Il a quoi ?
-
Infos Fighters
(1/4)
oh, le seul jet que j'ai acheté (et pô fini) ..... comme tu vas encore faire un truc qui démonte,je vais avoir encore envie de finir le mien pour relacher l'affaire encore une fois !!
NB : attention les couleurs sont inversées sur le plan
Silvio- Fighterien confirmé
Jirokoh a écrit:Wulf a écrit:Ok je vois!
Il a quoi ?
Il a deux Fournier RF-4 (les seuls en Suisse) mais ils sont monoplaces,alors il emprunte souvent le cessna de son ami pour qu'on vole ensemble :thumleft:
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Silvio a écrit:oh, le seul jet que j'ai acheté (et pô fini) ..... comme tu vas encore faire un truc qui démonte,je vais avoir encore envie de finir le mien pour relacher l'affaire encore une fois !!
Ouais évite de suivre les couleurs du camo du plan sinon tu vas devoir passer par le décapage comme j'ai du le faire.
b-one- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(3/34)
Wulf a écrit:Jirokoh a écrit:Wulf a écrit:Ok je vois!
Il a quoi ?
Il a deux Fournier RF-4 (les seuls en Suisse) mais ils sont monoplaces,alors il emprunte souvent le cessna de son ami pour qu'on vole ensemble :thumleft:
La classe !
-
Infos Fighters
(1/4)
Un projet interessant que je vais suivre.
Je vais regarder ma doc voir si j'ai quelques choses....
Je vais regarder ma doc voir si j'ai quelques choses....
Invité- Invité
Bonsoir !
Bon montage !
Hop !
Un fauteuil pour moi !
D'autant plus que je ne connais pas la maquette Academy, est-ce la même que l'Airfix ?
Bon montage !
Hop !
Un fauteuil pour moi !
D'autant plus que je ne connais pas la maquette Academy, est-ce la même que l'Airfix ?
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(5/100)
Non ce sont 2 moules différents
b-one- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(3/34)
Super idée, bon montage Alex.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(2/150)
Hello,
Une photo interessante, qui montre que tu n'as pas fini ...
En effet, tu as aussi des ailerons de compensation, disposés sur l'empennage, qui peuvent aussi etre braqués.
Leur unique fonction est, a ma connaissance, de contrer le couple "piqueur generé par les AF sortis.
On voit egalement, que les becs sont bien sortis dans cette phase de vol et enfin que les ecopes derriere le pit sont ouvertes
Voila de quoi bien t'occuper ...
So Long
Une photo interessante, qui montre que tu n'as pas fini ...
En effet, tu as aussi des ailerons de compensation, disposés sur l'empennage, qui peuvent aussi etre braqués.
Leur unique fonction est, a ma connaissance, de contrer le couple "piqueur generé par les AF sortis.
On voit egalement, que les becs sont bien sortis dans cette phase de vol et enfin que les ecopes derriere le pit sont ouvertes
Voila de quoi bien t'occuper ...
So Long
Invité- Invité
Re,
J'ai oublié de te mettre ce lien vers un site créée par un Fighterien qui est une mine de renseignements sur pas mal de sujets, notament aeronautiques
http://www.ffsmc.com/index.php/Les-avions-Airplanes/Constructeurs-Fran-ais-French-manufacturers/Dassault-Super-Etendard-Modernis-SEM
Tu y trouveras quelques photos avec ces fameux ailerons
So Long
J'ai oublié de te mettre ce lien vers un site créée par un Fighterien qui est une mine de renseignements sur pas mal de sujets, notament aeronautiques
http://www.ffsmc.com/index.php/Les-avions-Airplanes/Constructeurs-Fran-ais-French-manufacturers/Dassault-Super-Etendard-Modernis-SEM
Tu y trouveras quelques photos avec ces fameux ailerons
So Long
Invité- Invité
Bonjour
Et puis ne pas oublier un pilote!!!!!!
Invité- Invité
Merci à tous pour vos encouragements et notamment à Poseidon690 pour toutes ces infos et cette doc
Content de t'avoir (re)donné l'envie de le finir
Oui, je sais j'ai déjà fini le premier SEM mais j'ai vu tn montage et ça m'a permis d'éviter cette erreur pour le gris clair (pour le gris foncé je respecte pas la notice donc ça va )
Tu rigoles mais je serais capable de l'oublier :DD
Pour en revenir au montage; ben, ça va être une boucherie :rambo:
A+
Alexis
Silvio a écrit:oh, le seul jet que j'ai acheté (et pô fini) ..... comme tu vas encore faire un truc qui démonte,je vais avoir encore envie de finir le mien pour relacher l'affaire encore une fois !!
Content de t'avoir (re)donné l'envie de le finir
b-one a écrit:Silvio a écrit:oh, le seul jet que j'ai acheté (et pô fini) ..... comme tu vas encore faire un truc qui démonte,je vais avoir encore envie de finir le mien pour relacher l'affaire encore une fois !!
Ouais évite de suivre les couleurs du camo du plan sinon tu vas devoir passer par le décapage comme j'ai du le faire.
Oui, je sais j'ai déjà fini le premier SEM mais j'ai vu tn montage et ça m'a permis d'éviter cette erreur pour le gris clair (pour le gris foncé je respecte pas la notice donc ça va )
Tassin a écrit:Bonjour
Tu rigoles mais je serais capable de l'oublier :DD
Pour en revenir au montage; ben, ça va être une boucherie :rambo:
A+
Alexis
-
Infos Fighters
=>:
(4/20)
Salut,
Sujet original,je m'installe,bon montage!
Chris
Sujet original,je m'installe,bon montage!
Chris
cdbiggles- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Super projet
Je m'installe
Je m'installe
lecentor- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(1/37)
salut Alex
un montage très interressant que je vais suivre
yan
un montage très interressant que je vais suivre
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Merci à vous trois
Voila des nouvelles du montage:
Le pit est terminé, j'ai utilisé la PE Eduard car sinon le cockpit est vraiment vide, il n'y a même pas de décals
Bon je vous préviens le strict minimum c'est-à-dire peinture noire et dry brush et en plus vous avez le droit à des photos floues
Le fuselage a été refermé, ça s'assemble plutôt bien et pas besoin de mastic à part pour les entrées d'air et le dessous du fuselage.
Ah oui et j'ai du regraver toute la maquette car la gravure Academy est très fine, trop fine en fait du coup après un petit ponçage et la peinture ben ya plus rien (c'est ce qui m'est arrivé sur le premier SEM)
Une fois échauffé, je suis passé aux choses sérieuses c'est-à-dire les modifs pour la config d'appontage:
Tout d'abord on découpe tout: volets et becs.
On commence par le plus simple: les volets, il suffit de coller un bout de profilé demi rond sur le bout du volet et de creuser la tranche de l'aile où le volet s'emboîte et le tour est joué
Ensuite les becs, là j'ai un peu bloqué pour les représenter baissés mais au final j'ai juste fait l'inverse de ce que j'ai fait pour les volets: j'ai collé le profilé demi rond sur le haut du bord d'attaque de l'aile (enfin ce qu'il en reste ) et j'ai creusé l'intérieur des becs afin de pouvoir les faire coulisser sur le bord d'attaque sans avoir des gouffres un peu partout
Et voilà c'est déjà fini pour les ailes :mrgreen:
Après les ailes, il faut aussi modifier les gouvernes de profondeurs.
Tout d'abord, je coupe et recolle les trim
En fait la difficulté venait du moulage Academy; en effet, j'ai remarqué sur plusieurs photos que lorsque les gouvernes s'inclinent, il ya aussi une sorte de pièce plate en flèche qui s'incline avec or le souci c'est que cette partie la est moulée avec le fuselage
Du coup, j'ai poncé cette partie et je l'ai refaite en carte plastique
Bref, après ça j'ai procédé à la mise en croix et au collage de la verrière (sans oublier le pilote )
Les ajustements sont corrects, juste un petit coup de surfacer 500 et c'est réglé
Voila où j'en suis actuellement
La suite bientôt
A+
Alexis
Voila des nouvelles du montage:
Le pit est terminé, j'ai utilisé la PE Eduard car sinon le cockpit est vraiment vide, il n'y a même pas de décals
Bon je vous préviens le strict minimum c'est-à-dire peinture noire et dry brush et en plus vous avez le droit à des photos floues
Le fuselage a été refermé, ça s'assemble plutôt bien et pas besoin de mastic à part pour les entrées d'air et le dessous du fuselage.
Ah oui et j'ai du regraver toute la maquette car la gravure Academy est très fine, trop fine en fait du coup après un petit ponçage et la peinture ben ya plus rien (c'est ce qui m'est arrivé sur le premier SEM)
Une fois échauffé, je suis passé aux choses sérieuses c'est-à-dire les modifs pour la config d'appontage:
Tout d'abord on découpe tout: volets et becs.
On commence par le plus simple: les volets, il suffit de coller un bout de profilé demi rond sur le bout du volet et de creuser la tranche de l'aile où le volet s'emboîte et le tour est joué
Ensuite les becs, là j'ai un peu bloqué pour les représenter baissés mais au final j'ai juste fait l'inverse de ce que j'ai fait pour les volets: j'ai collé le profilé demi rond sur le haut du bord d'attaque de l'aile (enfin ce qu'il en reste ) et j'ai creusé l'intérieur des becs afin de pouvoir les faire coulisser sur le bord d'attaque sans avoir des gouffres un peu partout
Et voilà c'est déjà fini pour les ailes :mrgreen:
Après les ailes, il faut aussi modifier les gouvernes de profondeurs.
Tout d'abord, je coupe et recolle les trim
En fait la difficulté venait du moulage Academy; en effet, j'ai remarqué sur plusieurs photos que lorsque les gouvernes s'inclinent, il ya aussi une sorte de pièce plate en flèche qui s'incline avec or le souci c'est que cette partie la est moulée avec le fuselage
Du coup, j'ai poncé cette partie et je l'ai refaite en carte plastique
Bref, après ça j'ai procédé à la mise en croix et au collage de la verrière (sans oublier le pilote )
Les ajustements sont corrects, juste un petit coup de surfacer 500 et c'est réglé
Voila où j'en suis actuellement
La suite bientôt
A+
Alexis
-
Infos Fighters
=>:
(4/20)
Très beau début avec un beau projet !
vroux65- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
(6/105)
Bonsoir !
C'est du très beau travail !
Ca promet pour la suite !
C'est du très beau travail !
Ca promet pour la suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5