PZL 43.A "Luftwaffe" => 9/10 => terminé !
+24
Tipauste
Papy Greg
Corentin
modelismo
raid21
Buffalo
naimbs
Didier NISI
tedazerty
Alex22
Well2
goose1977
uhu444
X15
TURTLE
sokibob
FredOscop
sgeorges4
tigershark
Wulf
pfeil33
Remmert de Bruin
Eric Etchegaray
Shiba
28 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: PZL 43.A "Luftwaffe" => 9/10 => terminé !
Malgré tes déboires tu fais un très joli kit .
Invité- Invité
Salut les gars, et merci pour vos messages !
La suite avec le début de la peinture. J'avais expérimenté le préombrage avec mon FW190 (voir ici).
Pour ce montage, j'ai décidé de tester autre chose, en "précolorant" des zones.
Dans l'ordre :
- masquage des parties vitrées de la gondole
- peinture des montants en gris foncé
- passage du primer Vallejo sur l'ensemble du modèle
- passage du bleu ciel
- surlignage de certaines lignes en gris
- voiles de blanc pur sur la section avant des ailes et la gondole (ça ne ressort pas énormément sur la photo)
Reste maintenant à passer la teinte grise définitive (Polish Light Blue, en gros un RLM76), et voir ce que ça va donner.
À bientôt !
Xavier
La suite avec le début de la peinture. J'avais expérimenté le préombrage avec mon FW190 (voir ici).
Pour ce montage, j'ai décidé de tester autre chose, en "précolorant" des zones.
Dans l'ordre :
- masquage des parties vitrées de la gondole
- peinture des montants en gris foncé
- passage du primer Vallejo sur l'ensemble du modèle
- passage du bleu ciel
- surlignage de certaines lignes en gris
- voiles de blanc pur sur la section avant des ailes et la gondole (ça ne ressort pas énormément sur la photo)
Reste maintenant à passer la teinte grise définitive (Polish Light Blue, en gros un RLM76), et voir ce que ça va donner.
À bientôt !
Xavier
Shiba- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/45)
Salut Xavier,
Ta peinture préparatoire est déjà bien fine, je pense que le résultat n'en sera que plus subtil.
Moi je trouve que c'est beau en l'état !
Poursuis bien cette peinture qui s'annonce extra.
William
Ta peinture préparatoire est déjà bien fine, je pense que le résultat n'en sera que plus subtil.
Moi je trouve que c'est beau en l'état !
Poursuis bien cette peinture qui s'annonce extra.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(19/63)
Merci William !
Voici la suite de la peinture. L'intrados est terminé pour l'instant.
J'ai passé des voiles de gris-bleu, puis j'ai ajouté quelques gouttes de gris foncé dans le godet pour surligner certaines lignes.
Malgré le ponçage, les lignes de structures restent très marquées. Il faudra en tenir compte au moment du jus.
J'ai déjà retiré les masques sur la gondole, pour éviter les traces de colle irrécupérables.
À bientôt pour l'extrados,
Xavier
Voici la suite de la peinture. L'intrados est terminé pour l'instant.
J'ai passé des voiles de gris-bleu, puis j'ai ajouté quelques gouttes de gris foncé dans le godet pour surligner certaines lignes.
Malgré le ponçage, les lignes de structures restent très marquées. Il faudra en tenir compte au moment du jus.
J'ai déjà retiré les masques sur la gondole, pour éviter les traces de colle irrécupérables.
À bientôt pour l'extrados,
Xavier
-
Infos Fighters
=>:
(3/45)
Je tombe par hasard sur un montage passionnant
Un avion au charme atypique comme je les aime, dans une déco originale.
Une marque que je ne connais que de nom, mais qui a l'air pas mal au niveau des détails.
Un montage et une mise en peinture tout en finesse, c'est déjà magnifique, mais ça va être splendide une fois terminé!
Je m'installe pour la suite.
Bon courage!
Un avion au charme atypique comme je les aime, dans une déco originale.
Une marque que je ne connais que de nom, mais qui a l'air pas mal au niveau des détails.
Un montage et une mise en peinture tout en finesse, c'est déjà magnifique, mais ça va être splendide une fois terminé!
Je m'installe pour la suite.
Bon courage!
Buffalo- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(11/240)
Merci à toi ! La suite arrive bientôt.
Xavier
Xavier
-
Infos Fighters
=>:
(3/45)
Vivement la suite,
Ton montage et ta mise en peinture sont superbes,
Bonne continuation.
Ton montage et ta mise en peinture sont superbes,
Bonne continuation.
raid21- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(1/1)
Merci à toi !
Voici la suite avec le préombrage des zones supérieures.
Le brun fonctionne bien sous le vert ; donc, préombrage des lignes en marron Tamiya.
On tremblote pour éviter les lignes trop régulières.
J'ai ensuite passé du jaune pur (Tamiya aussi) sur les parties exposées. On verra ce que ça donne : je ne fais que tester. Peut-être que ça disparaîtra complètement sous le vert olive, peut-être que ça apportera des nuances.
À bientôt !
Xavier
Voici la suite avec le préombrage des zones supérieures.
Le brun fonctionne bien sous le vert ; donc, préombrage des lignes en marron Tamiya.
On tremblote pour éviter les lignes trop régulières.
J'ai ensuite passé du jaune pur (Tamiya aussi) sur les parties exposées. On verra ce que ça donne : je ne fais que tester. Peut-être que ça disparaîtra complètement sous le vert olive, peut-être que ça apportera des nuances.
À bientôt !
Xavier
-
Infos Fighters
=>:
(3/45)
Très beau montage pour un appareil jamais vu, ton travail de peinture rejoint un peu le mien, le tout est de trouver les bonnes teintes de bases pour le camo. Bonne continuation.
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Merci Didier !
Voici la suite de la peinture de l'oiseau.
D'abord un passage de vert olive Tamiya pour harmoniser :
Ensuite, passage de la teinte finale, c'est-à-dire l'olive drab.
J'ai commencé par la référence Tamiya, éclaircie avec un peu de blanc et de jaune.
La peinture est très diluée et passée par des mouvements "fouettés" de l'aérographe ; d'avant en arrière sur les ailes et de haut en bas sur le fuselage.
Ensuite, voile d'olive drab Vallejo cette fois pour harmoniser. J'ai peut-être un peu trop écrasé les nuances. Elles restent assez visibles sur la maquette. Au soleil ou sous la lampe, elles ressortent vraiment bien.
Bon, c'est encore loin d'être fini, mais ça avance !
Xavier
Voici la suite de la peinture de l'oiseau.
D'abord un passage de vert olive Tamiya pour harmoniser :
Ensuite, passage de la teinte finale, c'est-à-dire l'olive drab.
J'ai commencé par la référence Tamiya, éclaircie avec un peu de blanc et de jaune.
La peinture est très diluée et passée par des mouvements "fouettés" de l'aérographe ; d'avant en arrière sur les ailes et de haut en bas sur le fuselage.
Ensuite, voile d'olive drab Vallejo cette fois pour harmoniser. J'ai peut-être un peu trop écrasé les nuances. Elles restent assez visibles sur la maquette. Au soleil ou sous la lampe, elles ressortent vraiment bien.
Bon, c'est encore loin d'être fini, mais ça avance !
Xavier
-
Infos Fighters
=>:
(3/45)
ça prend forme, les nuances sont bien visibles!
Tu arrives à passer la Valejo Air dans une buse de 0.2?
Moi j'ai viré tous mes pots, marre des crachottements!
-
Infos Fighters
=>:
(11/240)
Salut Xavier,
Magnifiques effets de peinture !
Ta première photo avec le vert olive est déjà superbe. Moi j'aurais probablement eu envie de m'arrêter là.
Au final, Je trouve que les nuances se voient sur les photos, mais à l'œil c'est effectivement souvent bien différent.
La crainte que j'ai toujours c'est que le vernis gomme les nuances.
En tout cas ton pré-ombrage est génial et apporte, à mon avis, un gros plus sur les nuances que tu fais apparaitre.
Poursuis bien cette somptueuse peinture.
William
Ta première photo avec le vert olive est déjà superbe. Moi j'aurais probablement eu envie de m'arrêter là.
Au final, Je trouve que les nuances se voient sur les photos, mais à l'œil c'est effectivement souvent bien différent.
En tout cas ton pré-ombrage est génial et apporte, à mon avis, un gros plus sur les nuances que tu fais apparaitre.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
=>:
(19/63)
Superbe peinture,
Vivement la suite!
Vivement la suite!
Wulf- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Salut Shiba
Tu as fait du très bon travail sur ce PZL. L'intérieur est superbe avec une belle peinture et patine. Ton travail de peinture et patine extérieure est très beau aussi.
Je me réjouis de le voir fini.
En ce qui me concerne j'ai à monter le PZL P-23 Karas de WK qui est le modèle Mirage avec toute la photodécoupe en plus.¨Pour moi ce sera la version Roumaine.
JiP
Tu as fait du très bon travail sur ce PZL. L'intérieur est superbe avec une belle peinture et patine. Ton travail de peinture et patine extérieure est très beau aussi.
En ce qui me concerne j'ai à monter le PZL P-23 Karas de WK qui est le modèle Mirage avec toute la photodécoupe en plus.¨Pour moi ce sera la version Roumaine.
JiP
Y a pas a dire, entre les explications, la mise en valeur par les photos, la peinture , la maîtrise des teintes....
Y a des montages ou on reconnaîtrait la patte de l auteur a coup sur:)) et tu fais parti de ceux la!)
C est beau, c est finement exécuté !!... Je suis fan!
Y a des montages ou on reconnaîtrait la patte de l auteur a coup sur:)) et tu fais parti de ceux la!)
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(0/0)
Salut Shiba,
Je découvre enfin ce montage dont je viens de parcourir tout le post! Passionnant, et j'ai un faible pour cette appareil si atypique
Ton travail de détaillage dans ce cockpit et puis ce superbe boulot de camouflage patiné te feront sans doute oublier les longues heures de préparation et de ponçage, je sens que le modèle va être magnifique une fois terminé!
Je suivrai ça avec intérêt.
Personnellement j'ai l'habitude de travailler à l'inverse de ta méthode : j'applique les bases pures de peintures, puis je travaille les teintes par successions de filtres. J'utilise beaucoup de caches pour délimiter des zones, arrêtes, trappes etc. Ici je suis très curieux de voir le résultat de ton travail en "profondeur"...et pourquoi pas le tester à l'occasion
Bonne suite.
Corentin
Je découvre enfin ce montage dont je viens de parcourir tout le post! Passionnant, et j'ai un faible pour cette appareil si atypique
Ton travail de détaillage dans ce cockpit et puis ce superbe boulot de camouflage patiné te feront sans doute oublier les longues heures de préparation et de ponçage, je sens que le modèle va être magnifique une fois terminé!
Personnellement j'ai l'habitude de travailler à l'inverse de ta méthode : j'applique les bases pures de peintures, puis je travaille les teintes par successions de filtres. J'utilise beaucoup de caches pour délimiter des zones, arrêtes, trappes etc. Ici je suis très curieux de voir le résultat de ton travail en "profondeur"...et pourquoi pas le tester à l'occasion
Bonne suite.
Corentin
Corentin- Fighterien actif
Et aussi, si tu as l'occasion de prendre des photos avant et après tes couches de vernis, ça m'intéresse...Généralement lors de ma peinture, cela occasionne des effets d'estompage assez important, et assez étrangement, plutôt sur des filtres sur des couleurs foncées, comme ton vert. Enfin, à suivre!
A+!
C.
A+!
C.
Salut les gars, et merci pour vos messages !
Ici je travaille avec une buse de 0.3, mais je n'ai jamais eu de problème avec la Vallejo. J'adore cette peinture, je la préfère à la Tamiya (mais pas à la Gunze).
Peut-être un problème de dilution ? Le diluant ancienne formule (qui ressemble à du lait) ne fonctionne pas.
Dans mon cas, j'utilise le produit "airbrush cleaner" de la même marque, et c'est nickel.
Merci William ! Ton P-40 m'a bien inspiré.
Merci à toi, et bon courage avec l'alcald sur ton Mig !
Merci ! Je connais la boîte WK... Peut-être un jour...
Merci !
Hello ! Je travaillais aussi plutôt par "post-ombrage" et filtres, avec post-it etc. auparavant. J'ai testé le préombrage sur mon montage précédent, je retente le coup ici.
Clairement, c'est pas encore au point. Beaucoup de choses disparaissent.
Peut-être que l'idéal serait de combiner les deux méthodes. Ici, je vais encore travailler avec des huiles.
Effectivement, le vernis estompe. J'ai l'impression que le brillant "fond" les effets, qu'il harmonise un peu le tout, ce qui me plaît.
Certaines choses "réapparaissent" lors du passage du vernis mat.
Des photos bientôt !
Buffalo a écrit:ça prend forme, les nuances sont bien visibles!
Ici je travaille avec une buse de 0.3, mais je n'ai jamais eu de problème avec la Vallejo. J'adore cette peinture, je la préfère à la Tamiya (mais pas à la Gunze).
Peut-être un problème de dilution ? Le diluant ancienne formule (qui ressemble à du lait) ne fonctionne pas.
Dans mon cas, j'utilise le produit "airbrush cleaner" de la même marque, et c'est nickel.
Well2 a écrit:Salut Xavier,
William
Merci William ! Ton P-40 m'a bien inspiré.
Wulf a écrit:Superbe peinture,
Vivement la suite!
Merci à toi, et bon courage avec l'alcald sur ton Mig !
modelismo a écrit:Salut Shiba
JiP
Merci ! Je connais la boîte WK... Peut-être un jour...
FredOscop a écrit:Y a pas a dire, entre les explications, la mise en valeur par les photos, la peinture , la maîtrise des teintes....
Merci !
Corentin a écrit:Salut Shiba,
Bonne suite.
Corentin
Hello ! Je travaillais aussi plutôt par "post-ombrage" et filtres, avec post-it etc. auparavant. J'ai testé le préombrage sur mon montage précédent, je retente le coup ici.
Clairement, c'est pas encore au point. Beaucoup de choses disparaissent.
Peut-être que l'idéal serait de combiner les deux méthodes. Ici, je vais encore travailler avec des huiles.
Corentin a écrit:Et aussi, si tu as l'occasion de prendre des photos avant et après tes couches de vernis, ça m'intéresse...Généralement lors de ma peinture, cela occasionne des effets d'estompage assez important, et assez étrangement, plutôt sur des filtres sur des couleurs foncées, comme ton vert. Enfin, à suivre!
A+!
C.
Effectivement, le vernis estompe. J'ai l'impression que le brillant "fond" les effets, qu'il harmonise un peu le tout, ce qui me plaît.
Certaines choses "réapparaissent" lors du passage du vernis mat.
Des photos bientôt !
-
Infos Fighters
=>:
(3/45)
Eh bien tu m'as convaincu...je pense que je vais tester la méthode hybride! Le pré + post - ombrage
Pour les vernis, j'ai déjà eu cette impression aussi, que des détails réapparaissent après la couche de mat. Mais seulement si la couche est assez fine, sinon ça écrase les contrastes.
Il m'est arrivé de devoir rependre la peinture de nuances après vernis, pour remonter des différences de teintes disparues...pas top pour la finesse.
Tu travailles avec quel aérographe au fait?
Bonne suite sur ton PZL
C.
Pour les vernis, j'ai déjà eu cette impression aussi, que des détails réapparaissent après la couche de mat. Mais seulement si la couche est assez fine, sinon ça écrase les contrastes.
Il m'est arrivé de devoir rependre la peinture de nuances après vernis, pour remonter des différences de teintes disparues...pas top pour la finesse.
Tu travailles avec quel aérographe au fait?
Bonne suite sur ton PZL
C.
Trois aérographes :
- un vieux Badger Anthem 155, que je garde surtout pour des raisons sentimentales (mon premier aéro, cadeau d'un proche, etc.). Je le réserve maintenant aux gros aplats (primer) et aux vernis
- un "sans marque" avec une buse de 0,3. Je l'ai acheté chez Wiltec (ici). On le trouve un peu partout (ebay, amazon, etc.) sous différents noms... Il est génial. C'est celui que j'utilise le plus souvent. Et à 30 euros... Wiltec propose aussi des kits avec buses de 0.2, 0.3 et 0.5 pour moins de 50 euros.
- Un Sparmax à buse de 0.2 que j'utilise pour les travaux de précisions ultimes. Il m'a beaucoup servi sur mon montage précédent (FW190) pour les mouchetis.
a+
- un vieux Badger Anthem 155, que je garde surtout pour des raisons sentimentales (mon premier aéro, cadeau d'un proche, etc.). Je le réserve maintenant aux gros aplats (primer) et aux vernis
- un "sans marque" avec une buse de 0,3. Je l'ai acheté chez Wiltec (ici). On le trouve un peu partout (ebay, amazon, etc.) sous différents noms... Il est génial. C'est celui que j'utilise le plus souvent. Et à 30 euros... Wiltec propose aussi des kits avec buses de 0.2, 0.3 et 0.5 pour moins de 50 euros.
- Un Sparmax à buse de 0.2 que j'utilise pour les travaux de précisions ultimes. Il m'a beaucoup servi sur mon montage précédent (FW190) pour les mouchetis.
a+
-
Infos Fighters
=>:
(3/45)
Shiba a écrit:Trois aérographes :
Héhé, j'en ai un aussi, mon premier aérographe également...il a 11 ans et toujours au top
Pour les travaux de précisions, je travaille avec un Infinity One, parce l'Anthem ne permet pas toujours facilement d'arriver à une finesse poussée.
Mais ton lien vers l'aéro de chez Wiltec est intéressant...on ne sait jamais!
A+!
Salut tout le monde !
Suite du boulot avec la peinture des parements rouges. Mirage Hobby les fournit en décals, mais comme il faut de toute façon peindre le capot moteur en rouge, j'en ai profité pour peindre aussi les bandes sur le fuselage.
Masquage à la bande Tamiya et au maskol, pschiiit, et hop :
Comme vous pouvez le voir, l'avion a été verni en brillant (Klir et brosse plate, what else ?) en prévision de la pose des décals et des jus.
Les nuances sont toujours bien présentes. Elles ressortent moins à cause des reflets, mais lorsque je place la maquette sous ma lampe de travail, elles apparaissent toujours nettement.
À bientôt !
Xavier
Suite du boulot avec la peinture des parements rouges. Mirage Hobby les fournit en décals, mais comme il faut de toute façon peindre le capot moteur en rouge, j'en ai profité pour peindre aussi les bandes sur le fuselage.
Masquage à la bande Tamiya et au maskol, pschiiit, et hop :
Comme vous pouvez le voir, l'avion a été verni en brillant (Klir et brosse plate, what else ?) en prévision de la pose des décals et des jus.
Les nuances sont toujours bien présentes. Elles ressortent moins à cause des reflets, mais lorsque je place la maquette sous ma lampe de travail, elles apparaissent toujours nettement.
À bientôt !
Xavier
-
Infos Fighters
=>:
(3/45)
Bien bien bien tout ça!
-
Infos Fighters
=>:
(11/240)
Extra le travail de préombrage, les nuances sont légères et lui donnent une belle patine.
J'ai même l'impression sur la photo qu'il ressort sous ton parement rouge.
Comment as tu choisi les couleurs du préombrage ?
J'ai hâte de voir la suite ...
J'ai même l'impression sur la photo qu'il ressort sous ton parement rouge.
J'ai hâte de voir la suite ...
raid21- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(1/1)
Merci à vous deux !
J'essaie de rester "dans la gamme".
Noir, gris, blanc pour le bleu de l'intrados.
Le brun fonctionne bien sous le vert (mieux que le gris).
J'ai vu sur un autre site un gars qui tentait le coup avec les complémentaires (rouge pour le vert, orange pour le bleu, etc.).
En cours de peinture, j'aime bien rajouter quelques gouttes dans le godet de l'aérographe. J'ai peint le vert en trois étapes, à chaque fois, j'ai rajouté un peu de jaune, de brun, de rouge... C'est subtil, mais ça enrichit réellement les tons !
a+
raid21 a écrit:
J'essaie de rester "dans la gamme".
Noir, gris, blanc pour le bleu de l'intrados.
Le brun fonctionne bien sous le vert (mieux que le gris).
J'ai vu sur un autre site un gars qui tentait le coup avec les complémentaires (rouge pour le vert, orange pour le bleu, etc.).
En cours de peinture, j'aime bien rajouter quelques gouttes dans le godet de l'aérographe. J'ai peint le vert en trois étapes, à chaque fois, j'ai rajouté un peu de jaune, de brun, de rouge... C'est subtil, mais ça enrichit réellement les tons !
a+
-
Infos Fighters
=>:
(3/45)
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5