Airfix P-51D mustang 1986
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Airfix P-51D mustang 1986
Je commence le montage de ce kit :
Un tout petit début pendant le temps que me laisse les autres kits qui font l'objet de début de peinture , tous ces petits détails à peindre avant le vrai début de la mise en peinture. La boite de ce kit date de 1986 et est identique à celui en cours et généreusement donné par chtimdaw , celui qui a eu quelques petits soucis en train de se régler
Les grappes montrent deux hélices, une étroite et une plus épaisse aux extrémités carrées . Il n'y a qu'un seul type de réservoir supplémentaire métallique et deux bombes .
Les roues sont bien représentées, et le tableau de bord a été seulement peint, car il ne sera que très peu visible une fois le tout enfermé dans les deux moitiés de fuselage .
La notice indique que la déco est celle du major Preddy, "top ace" sur mustang .
Le pilote sera absent, car il est destiné à son petit copain qui en est presque à la phase de peinture . Pour celui-ci, un peu de peinture pour commencer . Ce kit comme dit précédemment est la version "normale" de celui de chtimdaw . Siège et tableau de bord sont peints, et après un petit test d'ajustement des deux demi-fuselages il faut légèrement réduire la dimension du plot se trouvant devant le cockpit .
Il va falloir que je lui trouve un pilote à ce mustang . Les premiers éléments comme le plancher avec le siège et le tableau de bord, les bombes, les réservoirs supplémentaires
et les ailes se collent sans problème . J'ai confectionné comme pour l'autre kit l'arceau de sécurité que je colle seulement derrière le siège . Il devrait être solidaire de la verrière
mais une fois tout collé ça ne sera pas perceptible .
Un tout petit début pendant le temps que me laisse les autres kits qui font l'objet de début de peinture , tous ces petits détails à peindre avant le vrai début de la mise en peinture. La boite de ce kit date de 1986 et est identique à celui en cours et généreusement donné par chtimdaw , celui qui a eu quelques petits soucis en train de se régler
Les grappes montrent deux hélices, une étroite et une plus épaisse aux extrémités carrées . Il n'y a qu'un seul type de réservoir supplémentaire métallique et deux bombes .
Les roues sont bien représentées, et le tableau de bord a été seulement peint, car il ne sera que très peu visible une fois le tout enfermé dans les deux moitiés de fuselage .
La notice indique que la déco est celle du major Preddy, "top ace" sur mustang .
Le pilote sera absent, car il est destiné à son petit copain qui en est presque à la phase de peinture . Pour celui-ci, un peu de peinture pour commencer . Ce kit comme dit précédemment est la version "normale" de celui de chtimdaw . Siège et tableau de bord sont peints, et après un petit test d'ajustement des deux demi-fuselages il faut légèrement réduire la dimension du plot se trouvant devant le cockpit .
Il va falloir que je lui trouve un pilote à ce mustang . Les premiers éléments comme le plancher avec le siège et le tableau de bord, les bombes, les réservoirs supplémentaires
et les ailes se collent sans problème . J'ai confectionné comme pour l'autre kit l'arceau de sécurité que je colle seulement derrière le siège . Il devrait être solidaire de la verrière
mais une fois tout collé ça ne sera pas perceptible .
Dernière édition par pifoux le Ven 20 Nov 2015 - 23:39, édité 1 fois
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
c'est du stang vintage, allez hop un siège! bon montage Serge
bcykenoby- Fighterien chevronné
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
Merci, merci, merci . Les ailes collées laissent voir un jour assez important vers les volets et les saumons d'ailes . Un peu de mastic et une toute petite séance de ponçage qui ne devrait pas être longue ni compliquée .
Les trous des mitrailleuses sont arrondis à l'aide d'un foret de 0.6mm et une mise en situation sur le plan de kajero permet de se rendre compte que ce kit est pratiquement parfait .
Je me demande ce qu'on peut attendre de mieux sur un kit au 1/72ème . Et cette maquette date de 1986 quand même !
Les trous des mitrailleuses sont arrondis à l'aide d'un foret de 0.6mm et une mise en situation sur le plan de kajero permet de se rendre compte que ce kit est pratiquement parfait .
Je me demande ce qu'on peut attendre de mieux sur un kit au 1/72ème . Et cette maquette date de 1986 quand même !
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
en effet, pile poile !
bcykenoby- Fighterien chevronné
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
N'est-il pas ?
Vu que le cockpit de la maquette est assez bien représenté pour du 1/72 j'ai décidé, pour une fois, de ne pas mettre de pilote aux commandes . Il faut donc que je fasse les sangles laissées sur le siège . Je découpe des petites lanières d'alu que je colle sur mon siège . Je les laisse en l'air pour pouvoir les peindre sans prise de tête .
Malgré tout comme j'ai commencé un pilote je vais aller au bout de ce personnage . J'ai envie de lui mettre une casquette U.S. , et pour ce faire je découpe un petit morceau de flanc de pot de yaourt . Je découpe un petit arc de cercle pour le coller sur la tête comme une visière, et je coupe l'avant de cette visière en angle aigu pour pouvoir la mettre en forme par ponçage ultérieurement une fois bien sec .
Vu que le cockpit de la maquette est assez bien représenté pour du 1/72 j'ai décidé, pour une fois, de ne pas mettre de pilote aux commandes . Il faut donc que je fasse les sangles laissées sur le siège . Je découpe des petites lanières d'alu que je colle sur mon siège . Je les laisse en l'air pour pouvoir les peindre sans prise de tête .
Malgré tout comme j'ai commencé un pilote je vais aller au bout de ce personnage . J'ai envie de lui mettre une casquette U.S. , et pour ce faire je découpe un petit morceau de flanc de pot de yaourt . Je découpe un petit arc de cercle pour le coller sur la tête comme une visière, et je coupe l'avant de cette visière en angle aigu pour pouvoir la mettre en forme par ponçage ultérieurement une fois bien sec .
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
L'intérieur du cockpit est pratiquement fini, plus qu'un peu de peinture sur les sangles et le manche et il ne restera plus qu'à coller le tout dans le fuselage .
La visière du pilote est poncée maintenant je vais le couper à hauteur des hanches afin de le positionner dans un fuselage . Plus tard .Sur un autre kit . Les parois de maintien de l'axe d'hélice sont percées
le tube est positionné puis coupé à un longueur plus importante que la longueur des parois afin que les surfaces en rotation soient métalliques .
La visière du pilote est poncée maintenant je vais le couper à hauteur des hanches afin de le positionner dans un fuselage . Plus tard .Sur un autre kit . Les parois de maintien de l'axe d'hélice sont percées
le tube est positionné puis coupé à un longueur plus importante que la longueur des parois afin que les surfaces en rotation soient métalliques .
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
J'améliore quelque peu les puits de train
La partie inférieure du plancher du cockpit se voit du dessous du kit ,il faudra que je fasse une cloison pour rendre cette partie plus réaliste .Je me suis aperçu que le fuselage gauche est détruit au niveau du karman .
Je pense que c'est une erreur de ma part sans doute lors des manipulations liées au montage du tube dans le fuselage . Heureusement que le yaourt existe
J'ai utilisé la partie supérieure d'un pot de façon à reconstruire le karman . Cette partie est collée par l'intérieur et consolidée avec de la cyano .
La partie inférieure du plancher du cockpit se voit du dessous du kit ,il faudra que je fasse une cloison pour rendre cette partie plus réaliste .Je me suis aperçu que le fuselage gauche est détruit au niveau du karman .
Je pense que c'est une erreur de ma part sans doute lors des manipulations liées au montage du tube dans le fuselage . Heureusement que le yaourt existe
J'ai utilisé la partie supérieure d'un pot de façon à reconstruire le karman . Cette partie est collée par l'intérieur et consolidée avec de la cyano .
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
bien rattrapé!
bcykenoby- Fighterien chevronné
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
L'axe de l'hélice est inséré dans le tube, maintenu à l'avant et à l'arrière de ce tube par deux petits arrêtoirs en plastique collés sur l'axe . La prochaine fois je ferai un essai
avec un coton-tige, pour voir .
Le karman du demi-fuselage gauche est mastiqué il restera un peu de ponçage pour égaliser le tout , déjà c'est pas mal grâce à l'angle du pot de yaourt . Je crois que tous les maquettistes devraient faire une statue à l'inventeur du pot de yaourt en plastique .
J'ai confectionné le longeron visible à partir du puits de train ainsi que la structure à l'avant de l'aile toujours en prenant la dimension dans la longueur du puits, sachant que la hauteur fait 0,6cm.
avec un coton-tige, pour voir .
Le karman du demi-fuselage gauche est mastiqué il restera un peu de ponçage pour égaliser le tout , déjà c'est pas mal grâce à l'angle du pot de yaourt . Je crois que tous les maquettistes devraient faire une statue à l'inventeur du pot de yaourt en plastique .
J'ai confectionné le longeron visible à partir du puits de train ainsi que la structure à l'avant de l'aile toujours en prenant la dimension dans la longueur du puits, sachant que la hauteur fait 0,6cm.
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
beaucoup de travail de reprise mais le jeu en vaudra la chandelle
bcykenoby- Fighterien chevronné
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
Merci, on verra lors du final si j'arrive à faire un kit convenable . Le cockpit est fini et collé dans le fuselage moyennant un peu de ponçage pour le faire rentrer correctement .
Le karman est poncé sans vraiment de problème grâce à l'angle de mon pot de yaourt qui épouse assez bien la forme du raccord de l'aile . Le fuselage est collé sans souci après avoir aménagé un peu le dessous du cockpit qui risque de se voir par l'intérieur des puits de train .
Apparemment il n'y aura pas trop de ponçage à venir .
Le karman est poncé sans vraiment de problème grâce à l'angle de mon pot de yaourt qui épouse assez bien la forme du raccord de l'aile . Le fuselage est collé sans souci après avoir aménagé un peu le dessous du cockpit qui risque de se voir par l'intérieur des puits de train .
Apparemment il n'y aura pas trop de ponçage à venir .
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
Une petite avancée sur ce kit . Après un ponçage assez facile, les ailes sont collées . Et là c'est un peu plus compliqué car il y a un jour assez important surtout sur l'avant des ailes .
Ca fait un peu désordre je trouve . Et sans le maintien "élastique" les ailes n'ont pas de dièdre .
Ca fait un peu désordre je trouve . Et sans le maintien "élastique" les ailes n'ont pas de dièdre .
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
Ouch! ça sent le mastico ponçage
bcykenoby- Fighterien chevronné
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
Cela allait vite, mais là, il va y avoir du boulot de rebouchage Bon courage
Mitche- Fighterien confirmé
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
Eh bien voilà qui est fait . Une petite séance de rebouchage complétée . Les puits de train sont obturés grâce à une lamelle de plastique .
Sur cette obturation je pose un cache sur l'extrados afin de combler le joint du karman . Je positionne un morceau de plastique que je marque au crayon
puis je coupe le morceau d'une dimension légèrement supérieure à la marque de façon à pouvoir le couper au ras de l'aile avec un scalpel une fois bien sec . Les dimensions obtenues donnent ça :
Les collages sont renforcés à la cyano qui va combler les intestices .
Voilà ce que ça donne une fois tout ceci fait
Sur cette obturation je pose un cache sur l'extrados afin de combler le joint du karman . Je positionne un morceau de plastique que je marque au crayon
puis je coupe le morceau d'une dimension légèrement supérieure à la marque de façon à pouvoir le couper au ras de l'aile avec un scalpel une fois bien sec . Les dimensions obtenues donnent ça :
Les collages sont renforcés à la cyano qui va combler les intestices .
Voilà ce que ça donne une fois tout ceci fait
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
Aujourd'hui c'est séance de ponçage, et il y a du taf . Les raccords d'aile sont poncés ainsi que la prise d'air et le dessous du moteur . Il y a pas mal de travail car les ajustements sont loin d'être corrects .
Il faut que je rajoute un peu de matière dans les puits de train et que je comble le petit trou subsistant dans le puits droit .
A remarquer le positionnement des supports de bombe/réservoirs qui sont limites, à coller avec précaution si on veut rester cohérent et ne pas boucher les trous d'éjection des douilles..
Il faut que je rajoute un peu de matière dans les puits de train et que je comble le petit trou subsistant dans le puits droit .
A remarquer le positionnement des supports de bombe/réservoirs qui sont limites, à coller avec précaution si on veut rester cohérent et ne pas boucher les trous d'éjection des douilles..
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
Les museaux des mitrailleuses sont inexistants, soit mal conçus soit cassés . Il faut donc les refaire . J'utilise des petits tubes en laiton, ceux-ci ont tendance, même coupés avec précaution et un cutter neuf, à s'écraser quelque peu . Avec une aiguille de seringue j'ouvre le trou du tube qui sera visible
Ensuite je le coupe avec un cutter à 5mm
Puis je trempe l'extrémité destinée à rentrer dans l'aile dans de la cyano .
Et puis je colle bêtement dans l'aile
Voilà ce que ça donne, personnellement j'aime bien car réaliste .
Ensuite un peu de ponçage sur les plans fixes et le cockpit à peindre seront les étapes avant la mise en peinture .
Ensuite je le coupe avec un cutter à 5mm
Puis je trempe l'extrémité destinée à rentrer dans l'aile dans de la cyano .
Et puis je colle bêtement dans l'aile
Voilà ce que ça donne, personnellement j'aime bien car réaliste .
Ensuite un peu de ponçage sur les plans fixes et le cockpit à peindre seront les étapes avant la mise en peinture .
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
La peinture alu est faite, les décals inférieurs sont posés, j'ai foré un petit trou dans la cocarde afin d'y coller le
tube de pitot . Comme j'ai oublié de peindre le panneau anti-reflets devant le pare-brise je suis obligé de masquer la peinture alu afin de vaporiser ma couleur .
J'ai donc passé une couche supplémentaire de klir afin de bien protéger la peinture de base .
tube de pitot . Comme j'ai oublié de peindre le panneau anti-reflets devant le pare-brise je suis obligé de masquer la peinture alu afin de vaporiser ma couleur .
J'ai donc passé une couche supplémentaire de klir afin de bien protéger la peinture de base .
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
bien cet intrados. Pour le klir, t'as bien fait, 2 précautions valent mieux qu'une
bcykenoby- Fighterien chevronné
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
Merci mon ami . Simplement parce que j'avance trèèèèès lentement mais j'avance quand même.
Les principaux décalques sont posés, il reste à fignoler la peinture noire, notamment au niveau de la roulette de queue, de façon à poser les petits décals jaunes simulant l'ouverture des trappes de la roulette .
La plus grosse difficulté fut de poser les deux décals de la queue, cette dernière est compliquée et les trappes de la roulette n'arrangent pas vraiment les choses .
Les principaux décalques sont posés, il reste à fignoler la peinture noire, notamment au niveau de la roulette de queue, de façon à poser les petits décals jaunes simulant l'ouverture des trappes de la roulette .
La plus grosse difficulté fut de poser les deux décals de la queue, cette dernière est compliquée et les trappes de la roulette n'arrangent pas vraiment les choses .
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
pifoux a écrit:
Je me demande ce qu'on peut attendre de mieux sur un kit au 1/72ème . Et cette maquette date de 1986 quand même !
Salut Serge,
Ben le nouveau sortit il y a deux ans!
Sinon il a bien évolué, quasi fini et superbe déco, il en jette :thumleft:
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
Je l'avais loupé celui-là !
Je viens de relire entièrement ton montage, c'est superbe !!
Bon courage pour le final !
Je viens de relire entièrement ton montage, c'est superbe !!
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Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
L'arrière de la casserole est positionné et l'hélice enfoncée et bloquée avec une petite rondelle collée sur l'axe .
Il n'y a que ça de collé afin que l'hélice tourne bien
Il n'y a que ça de collé afin que l'hélice tourne bien
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Re: Airfix P-51D mustang 1986
Sympa ce Mustang avec ses bandes noires et jaunes
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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