Phönix C.I Full scratch 1/48
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Phönix C.I Full scratch 1/48
Salut,
Ayant passé les grosses étapes de son petit frère en cours de montage sur le forum, je me lance dans ce kit, enfin si on peut dire...
C'est un vacuform de chez Sierra au 1/48. Le seul permettant de représenter cet appareil.
Alors, pour changer, , c'est un avion Austro-Hongrois de la grande guerre. Avion de reconnaissance, il est très souvent confondu avec le UFAG C.I. Même sur le net, dans les légendes de photos, et dans les profils présentés...Un belle pagaille pour moi, pour faire le tri de la doc, plutôt succincte de toute façon....
Bref, j'ai investi dans le Windsock Datafile 150.
Et j'ai bien fait (ou pas...), je vous montre plus loin dans la présentation...
Bon, venant au présentations. La notice:
Le "kit", que j'ai commencé à découper un peu.
Un beau fuselage, bien gravé, avec des détails fins.... demon7
Un beau siège et des roues superbes:
L'aile supérieure, l'inférieure étant du même acabit.
Et enfin, pour les pièces "complexes", du bon métal blanc, net et sans bavures:
Le moteur, la photo est un peu flou, mais pas tant que ça.....:
L'arme de l'observateur:
Bon, il y a du boulot....
Et on compare sur plan, sinon à quoi bon acheter le WD dédié:
Le fuselage est trop court, et le capot moteur est intégralement faux.
Passons aux ailes.
Supérieure:
Inférieure:
La forme est trop arrondies, pour les deux. Les demi ailes inférieures ne sont pas assez longues. Au niveau du pilote, la forme est à reprendre entièrement, et les détails de surfaces inexistants.
Là aussi, du boulot en perspectives. Je pense qu'il faudra les refaire entièrement. L'empennage est faux et inexploitable, mais ça, ce n'est pas bien difficile.
Bon, j'ouvre ce post, qui risque de durer quelques années (comme l'autre... ouvert en 2010).
Mais j'ai vraiment envie de le faire pour pas mal de raison: pièce unique si achevé (et si aucun fabricant ne le fait d'ici là), challenge du vacu "faux", et surtout obligation de faire du moulage et des pièces en résines (moteur, roues, au minimum) et du scratch pour le cockpit, vide.
RDV à la première MAJ, d'ici quelques semaines
A++
Arnaud
Ayant passé les grosses étapes de son petit frère en cours de montage sur le forum, je me lance dans ce kit, enfin si on peut dire...
C'est un vacuform de chez Sierra au 1/48. Le seul permettant de représenter cet appareil.
Alors, pour changer, , c'est un avion Austro-Hongrois de la grande guerre. Avion de reconnaissance, il est très souvent confondu avec le UFAG C.I. Même sur le net, dans les légendes de photos, et dans les profils présentés...Un belle pagaille pour moi, pour faire le tri de la doc, plutôt succincte de toute façon....
Bref, j'ai investi dans le Windsock Datafile 150.
Et j'ai bien fait (ou pas...), je vous montre plus loin dans la présentation...
Bon, venant au présentations. La notice:
Le "kit", que j'ai commencé à découper un peu.
Un beau fuselage, bien gravé, avec des détails fins.... demon7
Un beau siège et des roues superbes:
L'aile supérieure, l'inférieure étant du même acabit.
Et enfin, pour les pièces "complexes", du bon métal blanc, net et sans bavures:
Le moteur, la photo est un peu flou, mais pas tant que ça.....:
L'arme de l'observateur:
Bon, il y a du boulot....
Et on compare sur plan, sinon à quoi bon acheter le WD dédié:
Le fuselage est trop court, et le capot moteur est intégralement faux.
Passons aux ailes.
Supérieure:
Inférieure:
La forme est trop arrondies, pour les deux. Les demi ailes inférieures ne sont pas assez longues. Au niveau du pilote, la forme est à reprendre entièrement, et les détails de surfaces inexistants.
Là aussi, du boulot en perspectives. Je pense qu'il faudra les refaire entièrement. L'empennage est faux et inexploitable, mais ça, ce n'est pas bien difficile.
Bon, j'ouvre ce post, qui risque de durer quelques années (comme l'autre... ouvert en 2010).
Mais j'ai vraiment envie de le faire pour pas mal de raison: pièce unique si achevé (et si aucun fabricant ne le fait d'ici là), challenge du vacu "faux", et surtout obligation de faire du moulage et des pièces en résines (moteur, roues, au minimum) et du scratch pour le cockpit, vide.
RDV à la première MAJ, d'ici quelques semaines
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Arnaud
Dernière édition par naimbs le Dim 10 Jan 2016 - 0:29, édité 1 fois
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Ça va encore être un montage sportif ça, amuse toi bien Arnaud.
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Oui, c'est le pire du stock ! Enfin non, puisque j'ai son frère, le UFAG, de la même marque mais chez qui il n'y a même pas le fuselage a récupérer... je ne le ferai jamais.
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Du lourd en perspective sur un sujet très original.
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Que de la joie ce kit
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Salut,
Merci les gars!
J'ai commencé la réalisation des ailes. En fonction du résultat je m'attaquerai au fuselage.
Je ne suis pas parti sur le même principe que l'autre, qui avait un corps en balsa recouvert d'une feuille fine de plastique. Ici je suis parti sur une plaque de 2mm d'evergreen taillé dans la masse. Et poncée. J'y ai passé la soirée et j'ai des copeaux de plastique partout, qui se fixe partout aussi par électricité statique...
Bref, je n'ai pour le moment avancé que sur une demi-aile (supérieure).
On voit bien la différence des bords de fuite et d'attaque.
C'est important d'avoir des pièces des principaux éléments assez rapidement. Au moins dans l'ébauche. Sinon, je sais que c'est l'abandon assuré me concernant.
Reste beaucoup de travail de toute façon, mais ça je le sais déjà et je vous l'ai dit. Donc, patience pour la suite.
A++
Arnaud
Merci les gars!
J'ai commencé la réalisation des ailes. En fonction du résultat je m'attaquerai au fuselage.
Je ne suis pas parti sur le même principe que l'autre, qui avait un corps en balsa recouvert d'une feuille fine de plastique. Ici je suis parti sur une plaque de 2mm d'evergreen taillé dans la masse. Et poncée. J'y ai passé la soirée et j'ai des copeaux de plastique partout, qui se fixe partout aussi par électricité statique...
Bref, je n'ai pour le moment avancé que sur une demi-aile (supérieure).
On voit bien la différence des bords de fuite et d'attaque.
C'est important d'avoir des pièces des principaux éléments assez rapidement. Au moins dans l'ébauche. Sinon, je sais que c'est l'abandon assuré me concernant.
Reste beaucoup de travail de toute façon, mais ça je le sais déjà et je vous l'ai dit. Donc, patience pour la suite.
A++
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Remmert de Bruin a écrit:Ça va encore être un montage sportif ça, amuse toi bien Arnaud.
"Sportif" ??????
Un truc de dingue, plutôt !
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Merci Hugo.
Avec un plan et en prenant son temps ça va.
Bon j'ai entamé l'empennage pour changer des ailes.
A++
Arnaud
Avec un plan et en prenant son temps ça va.
Bon j'ai entamé l'empennage pour changer des ailes.
A++
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Bonjour Naimbs
Moi qui m'embête sur mon F15 E, je me dis que ça ne vaut pas le cout ^^
La vache !! Belle découpe en tout cas !!!
Bonne continuation à toi !!
Cordialement
Ivah
Moi qui m'embête sur mon F15 E, je me dis que ça ne vaut pas le cout ^^
La vache !! Belle découpe en tout cas !!!
Bonne continuation à toi !!
Cordialement
Ivah
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
de nouveau un montage de ouf qui va dépoter, je m'installe
Yan
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Bonsoir Arnaud,
La présentation du projet fait peur ; le compar avec ton plan t'achève...
J'en suis, ...
Pfff, simple, chui déjà admiratif !
La présentation du projet fait peur ; le compar avec ton plan t'achève...
J'en suis, ...
Pfff, simple, chui déjà admiratif !
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Bonsoir Arnaud,
La présentation du projet fait peur ; le compar avec ton plan t'achève...
J'en suis, ...
Pfff, simple, chui déjà admiratif ! .... allez bonne suite à toi.
La présentation du projet fait peur ; le compar avec ton plan t'achève...
J'en suis, ...
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Yuri- Fighterien dynamique
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Salut,
:DD
Salut Ivah,
Ben justement, tu montes une des deux seules boites de jet que j'ai en stock. Alors je vais suivre assidument ton montage, très bien parti! Les tuyères sont superbes, tout comme le kit au passage. Revell a fait du beau travail!
Merci Yan, on va essayer de le finir un jour ou l'autre! C'est pas gagné.
Salut Yuri. Oui, le plan m'a achevé. Mais en même temps, le WD est bien pour les quelques vues de détails, et pour toutes les photos permettant de voir tous les petits détails de surface!
Bon, en attendant, vous allez surement penser que ce n'est pas une grosse MAJ. Et c'est vrai. J'ai poncé la deuxième demi aile supérieure.
Ca m'a prit deux heures trente ce soir...
Du coup, j'ai taillé les demi ailes inférieures. Et ça, honnêtement, ça prend 15 minutes chacune.
J'ai tracé le profil sur ma plaque de 2 mm.
Bon, j'ai pas de matos spécialement adapté. Alors je fais avec ce que j'ai sous la main. 2mm c'est quand même assez épais...
Le reste se fait à la lame X-acto. Attention aux doigts. Mon pouce se prend systématiquement des coups de lame.
Et voilà ou il en est. Les ailes sont soit seulement ébauchées, soit déjà pas mal travaillées.
Ce weekend, je vais me pencher sur le fuselage. M'est avis, décidément, que ça va finir en full scratch cette histoire.... M'emballe pas le fuselage d'origine.
A++
Arnaud
Shiba a écrit:
:DD
Ivah a écrit:Bonjour Naimbs
Moi qui m'embête sur mon F15 E, je me dis que ça ne vaut pas le cout ^^
La vache !! Belle découpe en tout cas !!!
Bonne continuation à toi !!
Cordialement
Ivah
Salut Ivah,
Ben justement, tu montes une des deux seules boites de jet que j'ai en stock. Alors je vais suivre assidument ton montage, très bien parti! Les tuyères sont superbes, tout comme le kit au passage. Revell a fait du beau travail!
goose1977 a écrit:de nouveau un montage de ouf qui va dépoter, je m'installe
Yan
Merci Yan, on va essayer de le finir un jour ou l'autre! C'est pas gagné.
Yuri a écrit:Bonsoir Arnaud,
La présentation du projet fait peur ; le compar avec ton plan t'achève...
J'en suis, ...
Pfff, simple, chui déjà admiratif !
Salut Yuri. Oui, le plan m'a achevé. Mais en même temps, le WD est bien pour les quelques vues de détails, et pour toutes les photos permettant de voir tous les petits détails de surface!
Bon, en attendant, vous allez surement penser que ce n'est pas une grosse MAJ. Et c'est vrai. J'ai poncé la deuxième demi aile supérieure.
Ca m'a prit deux heures trente ce soir...
Du coup, j'ai taillé les demi ailes inférieures. Et ça, honnêtement, ça prend 15 minutes chacune.
J'ai tracé le profil sur ma plaque de 2 mm.
Bon, j'ai pas de matos spécialement adapté. Alors je fais avec ce que j'ai sous la main. 2mm c'est quand même assez épais...
Le reste se fait à la lame X-acto. Attention aux doigts. Mon pouce se prend systématiquement des coups de lame.
Et voilà ou il en est. Les ailes sont soit seulement ébauchées, soit déjà pas mal travaillées.
Ce weekend, je vais me pencher sur le fuselage. M'est avis, décidément, que ça va finir en full scratch cette histoire.... M'emballe pas le fuselage d'origine.
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Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
ah ben ça démarre
Yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Un cours de scratch à venir, nous convient bien aussi !!
Allez, je prends mon cahier..
Bonne suite
Allez, je prends mon cahier..
Bonne suite
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
hi hi , vu la gueule du truc au début, ca ne m'étonne pas trop. Je dirais même que tu aurais du t'en douternaimbs a écrit: M'est avis, décidément, que ça va finir en full scratch cette histoire....
Allez, bon courage, ça en vaut la peine.
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Comment fais-tu pour obtenir cette régularité dans les bords d'attaque et de fuite (plus généralement, dans le profil de l'aile) à partir d'un bloc brut ?
Tu as un outillage particulier ou bien c'est juste papier de verre grain 200 + huile de coude ?
Chapeau en tout cas.
Tu as un outillage particulier ou bien c'est juste papier de verre grain 200 + huile de coude ?
Chapeau en tout cas.
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Salut,
Merci Yuri pour ton commentaire. Le scratch, ça n'a rien d'exceptionnel. Faut juste prendre le temps, regarder les techniques des autres, tester, tester, recommencer et finalement se contenter de ce qu'on parvient à faire. Comme je le dis sur scale, mon avis est que le scratch n'est pas plus valorisant que les autres montages. C'est juste différent, une autre approche.
Et j'aime bien ça.
T'as vu ça? faut croire que je ne retiens toujours pas les leçons...... !
Salut Hugo,
Pour le Phönix 20.16 dans la même rubrique, j'avais réalisé un corps en balsa, recouvert d'une feuille fine de plastique. C'est une bonne technique.
Là, c'est vrai que je pars sur un bloc brut. Ca a ses inconvénients. Si tu regardes bien, tu verras qu'il faut justement que j'arrive au même profil sur les deux demi ailes. Ce qui n'est pas encore tout à fait le cas. Sinon, une fois la pièce découpée, j'obtiens la forme définitive à la lame X-acto. Pour les bords d'attaque et de fuite, je commence avec une feuille de papier de verre gros grain. Et je ponce à plat, en changeant l'angle de ponçage au fur et à mesure. Pour le bord de fuite, après je travaille avec ma lame X-acto en raclant sur la longueur, et en ponçant au papier de verre plus fin.
Oui, c'est donc de l'huile de coude!
A++
Arnaud
Yuri a écrit:Un cours de scratch à venir, nous convient bien aussi !!
Allez, je prends mon cahier..
Bonne suite
Merci Yuri pour ton commentaire. Le scratch, ça n'a rien d'exceptionnel. Faut juste prendre le temps, regarder les techniques des autres, tester, tester, recommencer et finalement se contenter de ce qu'on parvient à faire. Comme je le dis sur scale, mon avis est que le scratch n'est pas plus valorisant que les autres montages. C'est juste différent, une autre approche.
Et j'aime bien ça.
clubalpha a écrit:hi hi , vu la gueule du truc au début, ca ne m'étonne pas trop. Je dirais même que tu aurais du t'en douternaimbs a écrit: M'est avis, décidément, que ça va finir en full scratch cette histoire....
Allez, bon courage, ça en vaut la peine.
T'as vu ça? faut croire que je ne retiens toujours pas les leçons...... !
HugoTM a écrit:Comment fais-tu pour obtenir cette régularité dans les bords d'attaque et de fuite (plus généralement, dans le profil de l'aile) à partir d'un bloc brut ?
Tu as un outillage particulier ou bien c'est juste papier de verre grain 200 + huile de coude ?
Chapeau en tout cas.
Salut Hugo,
Pour le Phönix 20.16 dans la même rubrique, j'avais réalisé un corps en balsa, recouvert d'une feuille fine de plastique. C'est une bonne technique.
Là, c'est vrai que je pars sur un bloc brut. Ca a ses inconvénients. Si tu regardes bien, tu verras qu'il faut justement que j'arrive au même profil sur les deux demi ailes. Ce qui n'est pas encore tout à fait le cas. Sinon, une fois la pièce découpée, j'obtiens la forme définitive à la lame X-acto. Pour les bords d'attaque et de fuite, je commence avec une feuille de papier de verre gros grain. Et je ponce à plat, en changeant l'angle de ponçage au fur et à mesure. Pour le bord de fuite, après je travaille avec ma lame X-acto en raclant sur la longueur, et en ponçant au papier de verre plus fin.
Oui, c'est donc de l'huile de coude!
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Arnaud
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Bonjour Arnaud,
On ne peut pas précisément parler de montage... Alors : cette nouvelle construction est encore une fois un plaisir à suivre. J'aime bien tes choix, décidément !
Pascal
On ne peut pas précisément parler de montage... Alors : cette nouvelle construction est encore une fois un plaisir à suivre. J'aime bien tes choix, décidément !
Pascal
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Merci Pascal!
Toujours un plaisir pour moi de constater ta présence sur mes montages.
Pour les choix, j'aime beaucoup les vôtres, au gang, surtout la section épave, proto, hydravions et avions de course.
Au passage, si tu es en lien avec Stéphane Guerrero, transmets lui mes salutations, s'il se souvient de moi.
A bientôt
Arnaud
Toujours un plaisir pour moi de constater ta présence sur mes montages.
Pour les choix, j'aime beaucoup les vôtres, au gang, surtout la section épave, proto, hydravions et avions de course.
Au passage, si tu es en lien avec Stéphane Guerrero, transmets lui mes salutations, s'il se souvient de moi.
A bientôt
Arnaud
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Ah, les épaves, c'est le domaine de Gaëtan, tout comme les protos qu'il partage avec Stéphane et Ad1512 (enfin, celui-ci s'est depuis reconverti dans les Wingnut Wings... Mais il m'a offert les protos du Yak-1 et du MiG-3 !). Pour ma part, je suis bien plus classique...
Je passe ton bonjour à Stéphane, mais il est probable qu'il vienne par ici de temps en temps ?
Pascal
Je passe ton bonjour à Stéphane, mais il est probable qu'il vienne par ici de temps en temps ?
Pascal
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Ah ça a l'air marrant ce montage. A suivre de près (gaffe aux copeaux qui volent)
Pour avoir des bords de fuite parfaits avec un scratch ou du vacu; maintenant je fais un sandwich avec deux plaques de plastique et une feuille de métal tirée d'une canette de coca.
Je colle un plan à l'échelle sur le métal avec de la colle UHU de base. Je découpe précisément le métal en suivant le profil du plan. Puis je retire le papier du métal et je colle le sandwich à la cyano.
Comme ça on peut poncer généreusement le plastique jusqu'à affleurer le métal. Le métal est assez dur pour ne pas s'user sous le papier de verre et il apparait comme une petite ligne brillante tout le long du bord de fuite. Un bon repère pour voir si on a bien respecté le plan et si le bord de fuite est régulier.
Pour avoir des bords de fuite parfaits avec un scratch ou du vacu; maintenant je fais un sandwich avec deux plaques de plastique et une feuille de métal tirée d'une canette de coca.
Je colle un plan à l'échelle sur le métal avec de la colle UHU de base. Je découpe précisément le métal en suivant le profil du plan. Puis je retire le papier du métal et je colle le sandwich à la cyano.
Comme ça on peut poncer généreusement le plastique jusqu'à affleurer le métal. Le métal est assez dur pour ne pas s'user sous le papier de verre et il apparait comme une petite ligne brillante tout le long du bord de fuite. Un bon repère pour voir si on a bien respecté le plan et si le bord de fuite est régulier.
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
PS: Stéphane est inscrit sur Fighters aussi: Son pseudo est France'41
moi- "Big Moustaches"
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Re: Phönix C.I Full scratch 1/48
Salut Adrien,
Ah c'est pas con l'histoire de la feuille de métal. Je retiens! C'est vrai qu'une des difficulté vient de la finesse des bords de fuite.
A++
Arnaud
Ah c'est pas con l'histoire de la feuille de métal. Je retiens! C'est vrai qu'une des difficulté vient de la finesse des bords de fuite.
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Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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