[concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
bon... semaine très occupée et week end ensoleillé... pas foutu grand chose pour les maquettes.
Pour meubler, voilà un petit historique de la Loening Aeronautical Engineering et de son canard.
Grover Loening était ingénieur aéronautique qui commença en 1910 chez les Wright.
Il se fait remarquer pour concevoir en 1911 le premier hydravion monoplan.
En 1917 in fonde la Loening Aeronautical Engineering
En 1921 le modèle 23 Flying Yacht lui rapporte le trophée Collier grace à un record de vitesse et altitude. Un avion bien né.
Deux ans plus tard le XCOA-1 sort de l'atelier, le premier Shoehorn "chausse pied" de la lignée avec le flotteur qui fait la continuité du fuselage.
Avion d'observation amphibie, comme sa dénomination l'indique.
La conception fut motivée par la volonté de développer un amphibie qui aurait les mêmes preformances qu'un avion terrestre avec la même puissance moteur.
Le fuselage est donc très proprement conçu avec une continuité du flotteur sans mats et haubans sources de trainée.
Le train est rentrant (partiellement). A priori après le Dayton Wright de 1920, avion unique de course à train rentrant, c'est le premier avion à train rentrant à entrer en production en série. Une innovation indispensable pour un amphibie qui permet de gagner aussi un peu d'aérodynamisme.
La machine connut de nombreuses évolutions au cours des années suivantes avec des motorisations et aménagements différents du fuselage selon les besoins des armées. Observation, liaison, patrouille de garde cote, ambulance. L'avion servit dans l'armée de terre, la marine et les garde cote.
Variante civile du chausse pied en 1928 avec le C-2 Air Yacht
Une cabine pour 8 passagers est placée dans le fuselage.
... Celui là quand je trouverai enfin un plan fiable et des photos de la cabine, je le fais en maquette.
C'est aussi en 1928 que la Loening se fait racheter par Huff-Daland Aero Company et devient Keystone Aircraft. Le nom disparait mais les avions sont encore développés sous le nouveau nom.
C'est à cette occasion qu'une partie des directeurs et ingénieurs quittent la compagnie à la suite de Leroy Grumman qui crée la Grumman aerospace Corporation.
L'année suivante fusion avec Curtiss-Wright et l'usine devient une unité de fabrication du groupe. Fin de l'histoire.
L'histoire de ce design particulier d'hydravion se poursuit tout de même chez Grumman dont la majorité des concepteurs est arrivée de Loening avec la culture et les techniques de construction.
Le premier avion conçu chez Grumman est le FF-1 en 1931. Biplan à train rentrant dont le mécanisme de train est très fortement inspiré de celui développé pour les OA.
Et tout naturellement quand Grumman a conçu un hydravion de service pour la navy en 1933, il a repris la forme du fuselage avec flotteur intégré... et ça a donné le Grumman JF
Et 3 ans plus tard l'évolution le J2F Duck
Voilà pour loening, ses créations et son héritage.
Je parlerai de ce OA spécifiquement plus tard.
Pour meubler, voilà un petit historique de la Loening Aeronautical Engineering et de son canard.
Grover Loening était ingénieur aéronautique qui commença en 1910 chez les Wright.
Il se fait remarquer pour concevoir en 1911 le premier hydravion monoplan.
En 1917 in fonde la Loening Aeronautical Engineering
En 1921 le modèle 23 Flying Yacht lui rapporte le trophée Collier grace à un record de vitesse et altitude. Un avion bien né.
Deux ans plus tard le XCOA-1 sort de l'atelier, le premier Shoehorn "chausse pied" de la lignée avec le flotteur qui fait la continuité du fuselage.
Avion d'observation amphibie, comme sa dénomination l'indique.
La conception fut motivée par la volonté de développer un amphibie qui aurait les mêmes preformances qu'un avion terrestre avec la même puissance moteur.
Le fuselage est donc très proprement conçu avec une continuité du flotteur sans mats et haubans sources de trainée.
Le train est rentrant (partiellement). A priori après le Dayton Wright de 1920, avion unique de course à train rentrant, c'est le premier avion à train rentrant à entrer en production en série. Une innovation indispensable pour un amphibie qui permet de gagner aussi un peu d'aérodynamisme.
La machine connut de nombreuses évolutions au cours des années suivantes avec des motorisations et aménagements différents du fuselage selon les besoins des armées. Observation, liaison, patrouille de garde cote, ambulance. L'avion servit dans l'armée de terre, la marine et les garde cote.
Variante civile du chausse pied en 1928 avec le C-2 Air Yacht
Une cabine pour 8 passagers est placée dans le fuselage.
... Celui là quand je trouverai enfin un plan fiable et des photos de la cabine, je le fais en maquette.
C'est aussi en 1928 que la Loening se fait racheter par Huff-Daland Aero Company et devient Keystone Aircraft. Le nom disparait mais les avions sont encore développés sous le nouveau nom.
C'est à cette occasion qu'une partie des directeurs et ingénieurs quittent la compagnie à la suite de Leroy Grumman qui crée la Grumman aerospace Corporation.
L'année suivante fusion avec Curtiss-Wright et l'usine devient une unité de fabrication du groupe. Fin de l'histoire.
L'histoire de ce design particulier d'hydravion se poursuit tout de même chez Grumman dont la majorité des concepteurs est arrivée de Loening avec la culture et les techniques de construction.
Le premier avion conçu chez Grumman est le FF-1 en 1931. Biplan à train rentrant dont le mécanisme de train est très fortement inspiré de celui développé pour les OA.
Et tout naturellement quand Grumman a conçu un hydravion de service pour la navy en 1933, il a repris la forme du fuselage avec flotteur intégré... et ça a donné le Grumman JF
Et 3 ans plus tard l'évolution le J2F Duck
Voilà pour loening, ses créations et son héritage.
Je parlerai de ce OA spécifiquement plus tard.
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
Sympa l'arbre généalogique !!
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
Merci pour l'histoire, c'est toujours très intéressant
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
Voilà des informations qui sont pour moi un vrai coup de cœur... On sort du plastoc, mastic, moule, ébarbure!
Il y a derrière nos boites, des machines avec des ingénieurs, des pilotes, des historiques et des lignées. Négliger cette facette, c'est pour moi passer à coté de notre passion-hobby!
Merci "moi"!
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
Merci Pierre.
C'est aussi une facette de notre passe temps qui me semble très importante. Comprendre le contexte, l'historique dans lequel l'avion a été conçu. Ce qu'il est, aurait pu être, pourquoi, comment...etc.
Et puis ça me permet de meubler le post quand je fous rien pendant deux semaines
C'est aussi une facette de notre passe temps qui me semble très importante. Comprendre le contexte, l'historique dans lequel l'avion a été conçu. Ce qu'il est, aurait pu être, pourquoi, comment...etc.
Et puis ça me permet de meubler le post quand je fous rien pendant deux semaines
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
Je note l'astucemoi a écrit:
Et puis ça me permet de meubler le post quand je fous rien pendant deux semaines
Interessant, au demeurant. que de canards a trois pattes.
++
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
clubalpha a écrit:Je note l'astucemoi a écrit:Et puis ça me permet de meubler le post quand je fous rien pendant deux semaines
Le monsieur a dit " pendant deux semaines" !! pas dix ans...
Frère Cluby, tu joues sur les mots...
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
Ouii... oh.... deux semaines ... a la louche ...Dakota 22 a écrit:[
Le monsieur a dit " pendant deux semaines" !!
Laissez moi vous expliquer. C'est la distortion du continuum espace-temps: Une masse est comme une bille que l'on poserait sur la toile espace-temps. Sous son poids, la toile formera une cuvette. Ainsi, la terre se trouvant dans une distorsion spatiale (celle de la planète et de son étoile), le temps passe plus lentement que hors de cette zone. Je subit de plein fouet cette distorsion gravitationnelle, due à la tres grande énergie que je dépense à finir mes en-cours, énergie qui est équivalente à une très grande masse, (puisqu'il y a équivalence d'après Einstein : E=mc2) . De ce fait plus je dépense d'énergie a finir mes maquettes, plus le temps s'écoule lentement, CQFD.
Toi évidement, tu es épargné. Vu la densité, proche de l'infini du Kouing Amann, ça agit un peu comme si tu étais a proximité d'un trou noir, ca absorbe ce trop plein énergétique... c'est pour ça que l'on a l'impression que tu vas plus vite....
Voilà voilà, j'y retourne, hein .... :sleep:
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
clubalpha a écrit:Ouii... oh.... deux semaines ... a la louche ...Dakota 22 a écrit:[
Le monsieur a dit " pendant deux semaines" !!
Laissez moi vous expliquer. C'est la distortion du continuum espace-temps: Une masse est comme une bille que l'on poserait sur la toile espace-temps. Sous son poids, la toile formera une cuvette. Ainsi, la terre se trouvant dans une distorsion spatiale (celle de la planète et de son étoile), le temps passe plus lentement que hors de cette zone. Je subit de plein fouet cette distorsion gravitationnelle, due à la tres grande énergie que je dépense à finir mes en-cours, énergie qui est équivalente à une très grande masse, (puisqu'il y a équivalence d'après Einstein : E=mc2) . De ce fait plus je dépense d'énergie a finir mes maquettes, plus le temps s'écoule lentement, CQFD.
Toi évidement, tu es épargné. Vu la densité, proche de l'infini du Kouing Amann, ça agit un peu comme si tu étais a proximité d'un trou noir, ca absorbe ce trop plein énergétique... c'est pour ça que l'on a l'impression que tu vas plus vite....
Voilà voilà, j'y retourne, hein .... :sleep:
Nom de Zeus, mais c'est le pied en fait !
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
Du plastique, enfin... enfin de la résine, mais c'est tout comme.
Au tour des pare brise
f01 by Adrien Roy, sur Flickr
Du thermoformé, minuscule, aux délimitations pas très visibles... heureusement il y en a deux exemplaires.
Je préfère masquer avant la découpe pour cette fois. Ils sont si petits que si ils tombent j'aurai du mal à les retrouver. Et la délimitation étant quasi invisible le masque me servira à tracer la ligne de découpe.
Découpe à la lame de rasoir dentée. collage avec 3 points de cyano puis la colle blanche lissée à l'eau pour parfaire le joint; ajustement de la découpe arrière une fois tout ça bien sec.
f03 by Adrien Roy, sur Flickr
f04 by Adrien Roy, sur Flickr
Je vais démasquer pour controler que ma découpe n'a pas laissé de surépaisseur à la limite du moulage et remasquer proprement.
On voit aussi que j'ai collé la dérive, minuscule et les profondeurs.
Le collage a été un non évènement grace aux tenons métal qui ont facilité le travail. Il suffisait de s'assurer du bon alignement dans tous les axes.
f05 by Adrien Roy, sur Flickr
Par contre j'ai refait les mats de soutien dessous en evergreen au lieu de ceux d'origine qui étaient un peu cintrés et mous.
f06 by Adrien Roy, sur Flickr
Par contre le redressage des ailes à l'eau chaude me fait des frayeurs
f07 by Adrien Roy, sur Flickr
Je suis passé d'une petite déformation concave à une grosse déformation convexe
f08 by Adrien Roy, sur Flickr
Pourtant j'ai uniquement trempé dans l'eau et posé à plat pour un refroidissement lent... et voilà le résultat tout cintré.
A refaire.
Au tour des pare brise
f01 by Adrien Roy, sur Flickr
Du thermoformé, minuscule, aux délimitations pas très visibles... heureusement il y en a deux exemplaires.
Je préfère masquer avant la découpe pour cette fois. Ils sont si petits que si ils tombent j'aurai du mal à les retrouver. Et la délimitation étant quasi invisible le masque me servira à tracer la ligne de découpe.
Découpe à la lame de rasoir dentée. collage avec 3 points de cyano puis la colle blanche lissée à l'eau pour parfaire le joint; ajustement de la découpe arrière une fois tout ça bien sec.
f03 by Adrien Roy, sur Flickr
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Je vais démasquer pour controler que ma découpe n'a pas laissé de surépaisseur à la limite du moulage et remasquer proprement.
On voit aussi que j'ai collé la dérive, minuscule et les profondeurs.
Le collage a été un non évènement grace aux tenons métal qui ont facilité le travail. Il suffisait de s'assurer du bon alignement dans tous les axes.
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Par contre j'ai refait les mats de soutien dessous en evergreen au lieu de ceux d'origine qui étaient un peu cintrés et mous.
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Par contre le redressage des ailes à l'eau chaude me fait des frayeurs
f07 by Adrien Roy, sur Flickr
Je suis passé d'une petite déformation concave à une grosse déformation convexe
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Pourtant j'ai uniquement trempé dans l'eau et posé à plat pour un refroidissement lent... et voilà le résultat tout cintré.
A refaire.
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
Pourquoi tu découpe à la lame de rasoir ? Le scalpel est une bonne idée ou pas ? Parce que la verrière du 452 est de la même façon
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
Jirokoh a écrit:Pourquoi tu découpe à la lame de rasoir ? Le scalpel est une bonne idée ou pas ? Parce que la verrière du 452 est de la même façon
la lame de rasoir est plus fine et plus tranchante que le scalpel, et puis Adrien y donne des coups de scalpel pour y faire des micro dents, ainsi tu obtiens une micro-scie tranchante, l'est pas bête l'expert !
hâte de voir tout ça demain en vrai !
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
titelouze a écrit:Jirokoh a écrit:Pourquoi tu découpe à la lame de rasoir ? Le scalpel est une bonne idée ou pas ? Parce que la verrière du 452 est de la même façon
la lame de rasoir est plus fine et plus tranchante que le scalpel, et puis Adrien y donne des coups de scalpel pour y faire des micro dents, ainsi tu obtiens une micro-scie tranchante, l'est pas bête l'expert !
Ah ouais, on sent le mec qui sait ce qu'il fait !
titelouze a écrit:
hâte de voir tout ça demain en vrai !
Chanceux !!
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
Ah bin ma porte t'est ouverte quand tu veux Maxime!! T'as qu'à venir.
Fred a bien résumé l'avantage de la lame de rasoir. Avec des dents crées sur la lame de rasoir on a un très bon mordant, une découpe très fine et une coupe rectiligne sans risque de déviation comme avec un scalpel.
Maistu peux aussi découper avec une lame de scalpel, en passant la pointe du dos de la lame en faisant plusieurs passages; comme pour regraver. Tu creuses un sillon progressivement. La découpe est plus maitrisée.
Possibilité aussi de coller un bout debande dimo pour guider la découpe et éviter le dérapage.
... Tu poses ces questions parce que tu en es déjà à cette étape sur le Potez??
et tu remarqueras que là, contre mon intérêt, je t'aide pour le concours. :mrgreen:
Fred a bien résumé l'avantage de la lame de rasoir. Avec des dents crées sur la lame de rasoir on a un très bon mordant, une découpe très fine et une coupe rectiligne sans risque de déviation comme avec un scalpel.
Maistu peux aussi découper avec une lame de scalpel, en passant la pointe du dos de la lame en faisant plusieurs passages; comme pour regraver. Tu creuses un sillon progressivement. La découpe est plus maitrisée.
Possibilité aussi de coller un bout debande dimo pour guider la découpe et éviter le dérapage.
... Tu poses ces questions parce que tu en es déjà à cette étape sur le Potez??
et tu remarqueras que là, contre mon intérêt, je t'aide pour le concours. :mrgreen:
moi- "Big Moustaches"
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
moi a écrit:Ah bin ma porte t'est ouverte quand tu veux Maxime!! T'as qu'à venir.
T'habite un peu loin quand même
moi a écrit:
... Tu poses ces questions parce que tu en es déjà à cette étape sur le Potez??
et tu remarqueras que là, contre mon intérêt, je t'aide pour le concours. :mrgreen:
Oh non, j'en suis encore à pomper tout ce que je peux sur les photos de ton montage pour refaire la même chose Mais je suis prévoyant pour la suite
Quelle gentillesse... :mrgreen:
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
moi a écrit:
Pourtant j'ai uniquement trempé dans l'eau et posé à plat pour un refroidissement lent... et voilà le résultat tout cintré. A refaire.
Quelle belle avancée, il a déjà fière allure !
Pour le rattrapage de la déformation de l'aile , j'avais opéré une manip facile sur mon Katy (tiens, d'ailleurs, il est où ? ), en fixant l'aile avec 2 serre-joints sur une plaque en verre (d'une platitude confondante !) avant de la tremper dans de l'eau très chaude quelques secondes ... Si ça peut aider ...
Bonne suite !
Eric
Dernière édition par Eric02 le Dim 19 Mar 2017 - 14:18, édité 1 fois
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
Pas évident le montage d'un kit en résine mais tu as l'habitude.
Assez problématique ton aile cintrée peut être en fixant solidement à plat sur un support avant le bain d'eau chaude ... Je suis surpris que tu ai laissé la bande cache sur les pare brises après collage, pas peur de tout arracher en les enlevant ?
Ma technique pour découper ce genre de pièces : marquage au crayon et découpe aux ciseaux à ongles ...
Bonne continuation.
Assez problématique ton aile cintrée peut être en fixant solidement à plat sur un support avant le bain d'eau chaude ... Je suis surpris que tu ai laissé la bande cache sur les pare brises après collage, pas peur de tout arracher en les enlevant ?
Ma technique pour découper ce genre de pièces : marquage au crayon et découpe aux ciseaux à ongles ...
Bonne continuation.
Dernière édition par Olivier-49 le Dim 19 Mar 2017 - 21:05, édité 2 fois
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
C'est ce que je pense essayer. plonger dans l'eau les éléments contraints dans la bonne position. Et plutot que de les sortir de l'eau, là où je risque de les cintrer malencontreusement, je vais les laisser dans l'eau en coupant le feu et laisser refroidir lentement.
De toutes façons je vais essayer des trucs jusqu'à obtenir ce qu'il me faut... J'ai pas le choix.
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moi- "Big Moustaches"
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
moi a écrit:C'est ce que je pense essayer. plonger dans l'eau les éléments contraints dans la bonne position. Et plutot que de les sortir de l'eau, là où je risque de les cintrer malencontreusement, je vais les laisser dans l'eau en coupant le feu et laisser refroidir lentement.
De toutes façons je vais essayer des trucs jusqu'à obtenir ce qu'il me faut... J'ai pas le choix.
Hello Adrien, je ne sais pas si ça marche pareil pour la résine, mais pour le plastique, j'ai toujours appris quelques secondes dans l'eau chaude, suivi direct d'un bain d'eau glacé.
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
Remmert: Un collègue (laurentjag) qui bosse avec de la résine toute la journée pour son travail m'a expliqué qu'au contraire il fallait un refroidissement lent pour que les molécules gardent la forme qui leur est donnée. Donc pas de froid ou de choc thermique.
Ca ne devrait marcher qu'avec le plastique le congelateur.
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moi- "Big Moustaches"
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
je prends bonne note de ce conseil pour redresser la résine !
ailes d'un gourdou leseure GL32
j’espère ne pas polluer ton post , je continu en silence promis !
seb
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j’espère ne pas polluer ton post , je continu en silence promis !
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
C'est pas de la pollution, au contraire... Voir qu'il y en a qui sont plus mal lotis que moi ça me réconforte :mrgreen:
Punaise on dirait une hélice! Le reste du kit est comme ça ou seulement l'aile?
Punaise on dirait une hélice! Le reste du kit est comme ça ou seulement l'aile?
moi- "Big Moustaches"
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
Slt Adrien,
Merci pour la technique de la lame de rasoir micro-dentée
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [concours hydravions] Loening OA-1, Proresin 1/72
moi a écrit:
Punaise on dirait une hélice!
Cédric avait eu le même soucis une fois si je me souviens bien :
:mrgreen:
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moi- "Big Moustaches"
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