Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
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Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
Salut à tous, moi c'est Mitch
Je suis tout neuf sur ce forum où je me suis présenté hier.
Je fabrique des modèles scratch à base principalement de planches, bouts de plastique, tubes, trombones et en gros tout ce qui peut me servir.
La série de photos ci-jointe montre la première étape de la construction du Laté 298 au 1/24ème.
Tout commence en fait par les plans à l'échelle sur lesquels je détermine quelles sont les épaisseurs de planches dont je vais avoir besoin.
En l'occurrence içi ce sont des planches de hêtre de 22 mm. Pourquoi le hêtre ? Parce qu'il juste assez dur pour accepter le marquage en creux des rivets et des lignes de structure sans être trop dur pour le limage et ponçage.
Les planches sont grossièrement coupées (scie sauteuse et scie égoÏne) légèrement au dessus de la cote définitive.
Sur la première photo le flotteur était prévu monobloc dans un bois qui ne me satisfaisait pas j'ai donc décidé de le faire à partir de 3 planches de 22mm taillées et contrecollées ( dernières photos)
Pour ceux qui n'auraient pas la patience d'attendre pour voir si ce tas de planches va donner quelque chose de bien, une photo de l'oiseau fini est disponible sur mon site présentation Ex nihilo.
La suite demain si vous le voulez bien
Mitch
Je suis tout neuf sur ce forum où je me suis présenté hier.
Je fabrique des modèles scratch à base principalement de planches, bouts de plastique, tubes, trombones et en gros tout ce qui peut me servir.
La série de photos ci-jointe montre la première étape de la construction du Laté 298 au 1/24ème.
Tout commence en fait par les plans à l'échelle sur lesquels je détermine quelles sont les épaisseurs de planches dont je vais avoir besoin.
En l'occurrence içi ce sont des planches de hêtre de 22 mm. Pourquoi le hêtre ? Parce qu'il juste assez dur pour accepter le marquage en creux des rivets et des lignes de structure sans être trop dur pour le limage et ponçage.
Les planches sont grossièrement coupées (scie sauteuse et scie égoÏne) légèrement au dessus de la cote définitive.
Sur la première photo le flotteur était prévu monobloc dans un bois qui ne me satisfaisait pas j'ai donc décidé de le faire à partir de 3 planches de 22mm taillées et contrecollées ( dernières photos)
Pour ceux qui n'auraient pas la patience d'attendre pour voir si ce tas de planches va donner quelque chose de bien, une photo de l'oiseau fini est disponible sur mon site présentation Ex nihilo.
La suite demain si vous le voulez bien
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Ven 28 Juil 2017 - 18:59, édité 2 fois
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
alors vivement la suite,j'ai hate de voir la transformation,cool
kikou- Fighterien dynamique
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
Salut,
J'ai déjà vu l'appareil fini mais je suis très curieux de voir toutes les étapes de sa construction.
Merci pour ces explications.
William
J'ai déjà vu l'appareil fini mais je suis très curieux de voir toutes les étapes de sa construction.
Merci pour ces explications.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
alors là ,
je vais suivre de prêt , je suis admiratif des personnes qui a base de bouts de bois sortent des oeuvres d'art !!
en plus je suis fan du sujet :mrgreen:
vite la suite!!!!
je vais suivre de prêt , je suis admiratif des personnes qui a base de bouts de bois sortent des oeuvres d'art !!
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alma- "Big Moustaches"
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
Bonsoir,
Hum... Très intéressant tout ça !
Bonne suite.
Frédéric
Hum... Très intéressant tout ça !
Bonne suite.
Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
Ahhhh, un clubby menuisier, un Mazon à l'égoïne!!!
Mais AIRFIX va faire faillite, que font les modos!!
Je suis toujours admiratif des formes premières de vos machins en sachant qu'à la sortie... ce sera un avion (ayant existé)
Mais AIRFIX va faire faillite, que font les modos!!
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
Merci pifortyman, ton humour fait du bien, j'espère ne pas te décevoir
Mitch
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
intrigant et... intéressant !! à suivre !
Silvio- Fighterien confirmé
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
Je vais aussi suivre le montage .
Bravo à toi , quel boulot !
Bravo à toi , quel boulot !
vit13- Fighterien confirmé
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2ème service
Bonjour à tous
L'étape suivante consiste en l'approche de la forme définitive des éléments principaux. J'utilise des rapes à bois pour dégrossir et ensuite des limes à métal. Le ponçage à ce niveau commence avec du papier 50 et finit à150.
Sur les photos on voit que l'utilisation d'enduit de finition de bois est nécessaire pour boucher les défauts du bois, les plans de joint des éléments contrecollés et...aussi les coups de rapes qui parfois sont allées un peu trop profond.
Toutes les formes sont réalisées sans gabarit, il suffit d'avoir une bonne vision des éléments en 3 dimensions....
La suite demain...ou avant si vous insistez
Mitch
L'étape suivante consiste en l'approche de la forme définitive des éléments principaux. J'utilise des rapes à bois pour dégrossir et ensuite des limes à métal. Le ponçage à ce niveau commence avec du papier 50 et finit à150.
Sur les photos on voit que l'utilisation d'enduit de finition de bois est nécessaire pour boucher les défauts du bois, les plans de joint des éléments contrecollés et...aussi les coups de rapes qui parfois sont allées un peu trop profond.
Toutes les formes sont réalisées sans gabarit, il suffit d'avoir une bonne vision des éléments en 3 dimensions....
La suite demain...ou avant si vous insistez
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
impressionnant .
La suite demain...ou avant si vous insistez
Pour ma part oui j'insiste :mrgreen:
La suite demain...ou avant si vous insistez
Pour ma part oui j'insiste :mrgreen:
vit13- Fighterien confirmé
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
Hey .. Encore une nouvelle technique de scratch ! Comme les copains, j'ai déjà vu le résultat, mais la progression est interessante !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
Sans gabarit, taillé dans le massif, chapeau pour le coup d'oeuil, c'est réellement impressionnant !
Bravo Ex Nihilo.
Bravo Ex Nihilo.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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3ème épisode
Pour faire plaisir à vit13
Les parties principales sont présentées mais pas encore collées, les montants de flotteur sont des tiges de travail provisoires.
J'ai passé un apprêt mastic (bombe du commerce) poncé au papier 400 à l'eau (vestiges de mon passé de réparateur auto).
Les écopes et entrées d'air ne sont pas encore installées.
Sur les photos l'aile gauche et les volets AR ont déjà les marquages des rivets, lignes de structure et ailerons. L'aile droite ne possède que les traçages au crayon à papier. Les flotteurs sont encore lisses.
Il est indispensable de marquer les éléments séparément pour 2 raisons: d'abord c'est plus facile et plus accessible ensuite et surtout la pression exercée par les poinçons et traceurs ferait craquer le collage ou endommagerait le dièdre.
La finesse et la grâce de la machine commencent à apparaître....à mon avis
La suite bientôt
Les parties principales sont présentées mais pas encore collées, les montants de flotteur sont des tiges de travail provisoires.
J'ai passé un apprêt mastic (bombe du commerce) poncé au papier 400 à l'eau (vestiges de mon passé de réparateur auto).
Les écopes et entrées d'air ne sont pas encore installées.
Sur les photos l'aile gauche et les volets AR ont déjà les marquages des rivets, lignes de structure et ailerons. L'aile droite ne possède que les traçages au crayon à papier. Les flotteurs sont encore lisses.
Il est indispensable de marquer les éléments séparément pour 2 raisons: d'abord c'est plus facile et plus accessible ensuite et surtout la pression exercée par les poinçons et traceurs ferait craquer le collage ou endommagerait le dièdre.
La finesse et la grâce de la machine commencent à apparaître....à mon avis
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
Salut,
C'est superbe ce travail du bois.
Sur les photos précédentes l'aspect du bois poncé et très beau et tu pourrais t'arrêter là, ça ferait déjà une maquette magnifique.
Je suis admiratif devant ce travail à l'œil.
William
C'est superbe ce travail du bois.
Sur les photos précédentes l'aspect du bois poncé et très beau et tu pourrais t'arrêter là, ça ferait déjà une maquette magnifique.
Je suis admiratif devant ce travail à l'œil.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
Alors là c'est vraiment impressionnant, je me sens un peu ridicule quand je me dis que parfois je galère pour assembler un kit en plastique!!!
Chapeau bas
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danduq- Fighterien confirmé
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
Bonsoir
Je me joins à ce concert de louanges pour te féliciter devant ce travail d'artiste.
Gérard
Je me joins à ce concert de louanges pour te féliciter devant ce travail d'artiste.
Gérard
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G. Chapuis- Chef pilote
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4ème tranche
Un apprêt de finition a été passé et l'ensemble des marquages a été effectué.
Tous les éléments ont été collés, sauf les flotteurs qui reposent juste pour les photos sur leurs mâts principaux définitifs.
Les écopes ouïes et radiateurs d'eau sont en place, il manque encore la barre d'espacement AV des flotteurs et les anneaux d'amarrage ainsi que les gouvernails AR ( des flotteurs)
Les traces bleutées sur les flotteurs sont des témoins pour vérifier le rendu de la peinture choisie (voir prochain épisode)
Les diverses irrégularités visibles sur ces photos seront bien évidemment corrigées avant peinture.
Tous les éléments ont été collés, sauf les flotteurs qui reposent juste pour les photos sur leurs mâts principaux définitifs.
Les écopes ouïes et radiateurs d'eau sont en place, il manque encore la barre d'espacement AV des flotteurs et les anneaux d'amarrage ainsi que les gouvernails AR ( des flotteurs)
Les traces bleutées sur les flotteurs sont des témoins pour vérifier le rendu de la peinture choisie (voir prochain épisode)
Les diverses irrégularités visibles sur ces photos seront bien évidemment corrigées avant peinture.
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
Impressionant !
Peux tu nous en dire plus, sur ces fameux mastics et apprets de finitions .... Ca passerait genre sur du balsa ?
merci !
Peux tu nous en dire plus, sur ces fameux mastics et apprets de finitions .... Ca passerait genre sur du balsa ?
merci !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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apprêt-mastic
Merci Clubalpha pour ton appréciation.
J'utilise des bombes aérosol du commerce, surtout réparation auto, car la grande échelle de mes modèles le permet, pour les premières couches de traitement des bois durs. Les apprêts mastic ou antirouille me permettent de remplir les petites inégalités ou rayures subsistantes.
Pour la finition j'utilise soit une bombe d'apprêt carrosserie, soit du "primer" de Humbrol (et oui je suis un old timer scotché à l'enamel et il me reste tellement de pots que je n'arrive jamais à passer à l'acrylique). Le Humbrol c'est plutôt pour les plus petits modèles car par exemple pour mon dernier chantier, encore secret ...(ou presque car j'ai cassé le morceau avec un Fighter) j'ai utilisé 6 pots pour la peinture finale.
Pour ce qui est du balsa je vais faire des essais et je te tiendrai au courant en fin de journée
Mitch
J'utilise des bombes aérosol du commerce, surtout réparation auto, car la grande échelle de mes modèles le permet, pour les premières couches de traitement des bois durs. Les apprêts mastic ou antirouille me permettent de remplir les petites inégalités ou rayures subsistantes.
Pour la finition j'utilise soit une bombe d'apprêt carrosserie, soit du "primer" de Humbrol (et oui je suis un old timer scotché à l'enamel et il me reste tellement de pots que je n'arrive jamais à passer à l'acrylique). Le Humbrol c'est plutôt pour les plus petits modèles car par exemple pour mon dernier chantier, encore secret ...(ou presque car j'ai cassé le morceau avec un Fighter) j'ai utilisé 6 pots pour la peinture finale.
Pour ce qui est du balsa je vais faire des essais et je te tiendrai au courant en fin de journée
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
Salut Ex nihilo
Un travail magnifique digne d'un artiste, bon c'est décidé j’arrête les kits en plastique et je me rabat sur le bois !
Chris78
Un travail magnifique digne d'un artiste, bon c'est décidé j’arrête les kits en plastique et je me rabat sur le bois !
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
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Emulation !
Salut chris78
V'la t'y pas que je suscite des vocations dès mon premier modèle (qui date quand même de 2008)
A suivre...
Amicalement,
Mitch
V'la t'y pas que je suscite des vocations dès mon premier modèle (qui date quand même de 2008)
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Latécoère 298 100 % scratch en bois massif sculpté au 24ème
ah mais c'est super ça!! j'apprécie beaucoup cette autre façon d'aborder la maquette, et là elle est courageuse dans la mesure où c'est bien toi et tes petites mains qui se tapent tout le boulot, à la différence de nous autres qui ne faisons qu'emboiter des pièces déjà toutes prêtes! (et dieu sait qu'on se plaint déjà beaucoup!!)
donc bravo pour ta démarche (qui me fait penser à celle de Raymond daune sur ce même forum) et surtout bravo pour le résultat qui semble une parfaite réussite! on voit que tu t'y connais et que tu maitrise bien le sujet.
donc bravo pour ta démarche (qui me fait penser à celle de Raymond daune sur ce même forum) et surtout bravo pour le résultat qui semble une parfaite réussite! on voit que tu t'y connais et que tu maitrise bien le sujet.
dirtydm- Fighterien célèbre
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5éme couche
Puisque vous aimez, je continue
Lorsque j'ai construit ce modèle entre octobre et décembre 2008 je ne pensais pas avoir un jour à avoir à mettre les photos sur un blog.
Ainsi il n'y a rien eu de méthodique j'ai pris quelques photos de temps en temps.
Sur celle-ci par exemple j'ai zappé la peinture des bandes tricolores sur la dérive et les ailerons. Rien que de très classique: peinture blanche en premier et masquage de la bande, puis bleu et masquage, puis rouge.
Une fois tout protégé peinture de l'intrados sans limite en débordant sur l'extrados (application de la plus claire en premier)
Comme je suis de la vieille école (ma première maquette en 1959 était je me le rappellerai toujours le Winni Mae, voir cette machine sur internet) j'utilise toujours les bons vieux enamel de Humbrol en l'occurrence ici le 145 medium grey, gris moyen. A ce stade les flotteurs ne sont toujours pas collés ils ont été peints séparément car sinon c'eût été dur de peindre leur partie supérieure.
Ensuite masquage des parties inférieures et application du H 144 intermediate blue sur toutes les parties supérieures.
J'utilise un aérographe Mécafer tout à fait ordinaire, vu les grandes surfaces c'est presque de la peinture automobile.
Les flotteurs sont mis en place avec la totalité de leurs mâts en utilisant un gabarit de positionnement
L'installation de l'habitacle et de l'équipage au prochain numéro
Lorsque j'ai construit ce modèle entre octobre et décembre 2008 je ne pensais pas avoir un jour à avoir à mettre les photos sur un blog.
Ainsi il n'y a rien eu de méthodique j'ai pris quelques photos de temps en temps.
Sur celle-ci par exemple j'ai zappé la peinture des bandes tricolores sur la dérive et les ailerons. Rien que de très classique: peinture blanche en premier et masquage de la bande, puis bleu et masquage, puis rouge.
Une fois tout protégé peinture de l'intrados sans limite en débordant sur l'extrados (application de la plus claire en premier)
Comme je suis de la vieille école (ma première maquette en 1959 était je me le rappellerai toujours le Winni Mae, voir cette machine sur internet) j'utilise toujours les bons vieux enamel de Humbrol en l'occurrence ici le 145 medium grey, gris moyen. A ce stade les flotteurs ne sont toujours pas collés ils ont été peints séparément car sinon c'eût été dur de peindre leur partie supérieure.
Ensuite masquage des parties inférieures et application du H 144 intermediate blue sur toutes les parties supérieures.
J'utilise un aérographe Mécafer tout à fait ordinaire, vu les grandes surfaces c'est presque de la peinture automobile.
Les flotteurs sont mis en place avec la totalité de leurs mâts en utilisant un gabarit de positionnement
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Clubalpha apprêt mastic sur balsa
clubalpha j'ai fait des essais et pris des photos témoins qui n'étaient pas très significatives mais mon p... d'appareil n'arrive pas à les transférer.
Plutôt que de différer ma réponse je préfère te dire sans preuves photo que l'idée de mon apprêt mastic bouche petits défauts est de s'appliquer sur le bois brut poncé.
J'ai essayé sur une planche de balsa brute poncée et ...ça ne marche pas car le balsa est trop poreux pour donner un résultat lisse. Peut-être avec 25 couches.....
Il faut dire que je n'ai pas une très grande expérience du balsa, ou alors lointaine...
En 1960 j'ai construit mon premier planeur au club modélisme de L' E.N.P. de Tarbes et on les faisait voler à l'aéroclub de Laloubère.
S'il y en a à qui ça parle......AAHHH les vieux radoteurs quand ça commence....
Amicalement, Mitch
Plutôt que de différer ma réponse je préfère te dire sans preuves photo que l'idée de mon apprêt mastic bouche petits défauts est de s'appliquer sur le bois brut poncé.
J'ai essayé sur une planche de balsa brute poncée et ...ça ne marche pas car le balsa est trop poreux pour donner un résultat lisse. Peut-être avec 25 couches.....
Il faut dire que je n'ai pas une très grande expérience du balsa, ou alors lointaine...
En 1960 j'ai construit mon premier planeur au club modélisme de L' E.N.P. de Tarbes et on les faisait voler à l'aéroclub de Laloubère.
S'il y en a à qui ça parle......AAHHH les vieux radoteurs quand ça commence....
Amicalement, Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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