STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Tu as parfaitement raison Bernard, les ailettes de cylindres mériteraient d'être plus fines.
Ne t'excuse pas pour les remarques , je les ai moi-même sollicitées.
Je vais essayer un empilement de rondelles plastique taillées à l'emporte pièces. Le problème est d'assurer une bonne concentricité dans l'alternance de rondelles de 10 et 9 mm de diamètre. Mais je vais essayer.
En regardant de plus près les photos je pense aussi que pour les culasses je pourrais faire les sections intermédiaires plus épaisses :0.5mm que les ailettes:0.3mm pour mieux marquer leur espacement.
Je sais à quoi je vais passer mes soirées
Bonne nuit, amicalement
Mitch
Ne t'excuse pas pour les remarques , je les ai moi-même sollicitées.
Je vais essayer un empilement de rondelles plastique taillées à l'emporte pièces. Le problème est d'assurer une bonne concentricité dans l'alternance de rondelles de 10 et 9 mm de diamètre. Mais je vais essayer.
En regardant de plus près les photos je pense aussi que pour les culasses je pourrais faire les sections intermédiaires plus épaisses :0.5mm que les ailettes:0.3mm pour mieux marquer leur espacement.
Je sais à quoi je vais passer mes soirées
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Pour les ailettes de cylindres, un boulon du meme diametre avec un pas plus petit.........Ca existe??????
Pour les ailettes de cylindres, un boulon du meme diametre avec un pas plus petit.........Ca existe??????
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde, je passe en coup de vent ce soir
@BERNARD : je ne pense pas qu'il existe de pas de vis de 10mm plus fin que celui -ci mais de toutes façons j'ai déjà travaillé sur des cylindres en evergreen et je pense que ça devrait marcher.
Je montrerai un premier résultat demain ou après-demain
Amicalement
Mitch
@BERNARD : je ne pense pas qu'il existe de pas de vis de 10mm plus fin que celui -ci mais de toutes façons j'ai déjà travaillé sur des cylindres en evergreen et je pense que ça devrait marcher.
Je montrerai un premier résultat demain ou après-demain
Amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Ce soir, donc, reprise du cylindre
Un premier essai pas très satisfaisant, mais je montre quand même il décrit le processus (je montre aussi le 2ème essai, un peu meilleur)
N'ayant pas de plaque evergreen 0,4 mm je décide de découper des rondelles dans du plastique d'identification de pots de fleurs, don gracieux de ma Jardinière préférée....
Le centrage entre elles des rondelles empilées par enfilage sur un trou central ne m'a jamais satisfait par le passé car le moindre écart de perçage d'un dixième de millimètre transforme le cylindre attendu en saucisson.
Je vais essayer de résoudre ce problème en réalisant l'empilage à l'intérieur d'un tube.
Je trouve facilement dans mes archives un tube de diamètre intérieur 10 mais, de part la déformation élastique du plastique à la découpe, les rondelles mesurent entre 10,20 et 10,30 mm.
Je réalèse donc le tube au foret de 10,5 jusqu'à une profondeur légèrement supérieure à la hauteur de mon cylindre
Je prépare des duos de rondelles collées entre elles, une de 10 et une de 8, assez faciles à centrer au pif , il en faudra 13 paquets plus 1 terminale de 10
Les duos sont enfilés dans le tube un point de colle étant mis sur le sommet du premier introduit, etc,,,
La photo montre le résultat a demi sorti
Le cylindre est extrait. On remarque sur la photo que j'ai dû creuser des rainures verticales pour permettre le passage des goujons. Ceci à cause du diamètre du cylindre supérieur aux 10mm de la vis initialement utilisée,
Mais c'est un mal pour un bien car c'est ainsi dans la réalité
Le cylindre présenté sur la culasse et posé en place
Résultat : si on regarde de plus près c'est moche !
La matière plastique utilisée s'ébavure très mal et les ailettes sont trop épaisses.
Alors changement de matériaux mais le procédé est validé.
Pour mieux faire ressortir la finesse des ailettes et mieux montrer leur espacement je vais réaliser les ailettes en evergreen de 0,3mm et le cylindre central en evergreen de 0,5.
Chaque pack de 2 rondelles 8 et 10 fera ainsi 0,8mm comme pour le premier montage
Le cylindre brut de sortie du tube de centrage est présenté sur la culasse
Et l'ensemble sur le bloc vilebrequin
Un petit coup de barbouille (couleurs non définitives) pour aperçu visuel du résultat
Sur la photo suivante la taille est assez proche de la réalité (au 1/15)
C'est le proto de démonstration mais je trouve que certaines photos montrent la finesse des ailettes .
Les cylindres et culasses définitives seront plus léchées (enfin je vais essayer)
En tous cas c'est mieux que la vis qui montrait des ailettes au profil triangulaire et pas assez profond,
Comme quoi il faut me bousculer un peu parfois pour ne pas que je cède à la facilité.
Votre avis reste le bienvenu !
A bientôt, amicalement
Mitch
Ce soir, donc, reprise du cylindre
Un premier essai pas très satisfaisant, mais je montre quand même il décrit le processus (je montre aussi le 2ème essai, un peu meilleur)
N'ayant pas de plaque evergreen 0,4 mm je décide de découper des rondelles dans du plastique d'identification de pots de fleurs, don gracieux de ma Jardinière préférée....
Le centrage entre elles des rondelles empilées par enfilage sur un trou central ne m'a jamais satisfait par le passé car le moindre écart de perçage d'un dixième de millimètre transforme le cylindre attendu en saucisson.
Je vais essayer de résoudre ce problème en réalisant l'empilage à l'intérieur d'un tube.
Je trouve facilement dans mes archives un tube de diamètre intérieur 10 mais, de part la déformation élastique du plastique à la découpe, les rondelles mesurent entre 10,20 et 10,30 mm.
Je réalèse donc le tube au foret de 10,5 jusqu'à une profondeur légèrement supérieure à la hauteur de mon cylindre
Je prépare des duos de rondelles collées entre elles, une de 10 et une de 8, assez faciles à centrer au pif , il en faudra 13 paquets plus 1 terminale de 10
Les duos sont enfilés dans le tube un point de colle étant mis sur le sommet du premier introduit, etc,,,
La photo montre le résultat a demi sorti
Le cylindre est extrait. On remarque sur la photo que j'ai dû creuser des rainures verticales pour permettre le passage des goujons. Ceci à cause du diamètre du cylindre supérieur aux 10mm de la vis initialement utilisée,
Mais c'est un mal pour un bien car c'est ainsi dans la réalité
Le cylindre présenté sur la culasse et posé en place
Résultat : si on regarde de plus près c'est moche !
La matière plastique utilisée s'ébavure très mal et les ailettes sont trop épaisses.
Alors changement de matériaux mais le procédé est validé.
Pour mieux faire ressortir la finesse des ailettes et mieux montrer leur espacement je vais réaliser les ailettes en evergreen de 0,3mm et le cylindre central en evergreen de 0,5.
Chaque pack de 2 rondelles 8 et 10 fera ainsi 0,8mm comme pour le premier montage
Le cylindre brut de sortie du tube de centrage est présenté sur la culasse
Et l'ensemble sur le bloc vilebrequin
Un petit coup de barbouille (couleurs non définitives) pour aperçu visuel du résultat
Sur la photo suivante la taille est assez proche de la réalité (au 1/15)
C'est le proto de démonstration mais je trouve que certaines photos montrent la finesse des ailettes .
Les cylindres et culasses définitives seront plus léchées (enfin je vais essayer)
En tous cas c'est mieux que la vis qui montrait des ailettes au profil triangulaire et pas assez profond,
Comme quoi il faut me bousculer un peu parfois pour ne pas que je cède à la facilité.
Votre avis reste le bienvenu !
A bientôt, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
juste magnifique Michel
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Les culasses sont TRES bien
Les ailettes de cylindres sont mieux ainsi ..........mais.......je les verrais un peu plus resserrées
Ton avis? En tout cas bravo pour la méthode!
PS) aurais tu dans un coin de ton remarquable cerveau, une astuce/méthode pour représenter des cannelures
horizontales sur un arbre en plastique??????(c'est pour mon P&W R 1830)
Vite la suite!
Amicalement
BERNARD
Les culasses sont TRES bien
Les ailettes de cylindres sont mieux ainsi ..........mais.......je les verrais un peu plus resserrées
Ton avis? En tout cas bravo pour la méthode!
PS) aurais tu dans un coin de ton remarquable cerveau, une astuce/méthode pour représenter des cannelures
horizontales sur un arbre en plastique??????(c'est pour mon P&W R 1830)
Vite la suite!
Amicalement
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci Bernard pour tes commentaires.
Je vais effectivement réaliser un cylindre avec des rondelles intermédiaires plus minces et comparer les résultats pour faire les 3 autres.
La culasse également n'est pas si bien que ça dans les espacements les prochaines devraient être mieux.
En ce qui concerne les rainures de ton P&W tout dépend de la taille de l'arbre...mais je pensais que tu avais résolu ton problème avec ta boîte à rabiot
On en reparlera sur ton post si tu veux bien mais demain, enfin non on est déjà demain, donc ce soir
Bonne nuit, amicalement
Michel
Je vais effectivement réaliser un cylindre avec des rondelles intermédiaires plus minces et comparer les résultats pour faire les 3 autres.
La culasse également n'est pas si bien que ça dans les espacements les prochaines devraient être mieux.
En ce qui concerne les rainures de ton P&W tout dépend de la taille de l'arbre...mais je pensais que tu avais résolu ton problème avec ta boîte à rabiot
On en reparlera sur ton post si tu veux bien mais demain, enfin non on est déjà demain, donc ce soir
Bonne nuit, amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Ici le travail d'orfèvres reste le maitre mot, et l'incommensurable ingéniosité avec !!!
Tous les meilleurs qualificatifs sur ton travail paraissent désuets !!! que de choses à apprendre dans ce post !
Alors le silence, forcé d'admiration, aura le dernier mot !
BRAVO...et tellement plus encore !
Bonne continuation Michel !!
Pascal
Ici le travail d'orfèvres reste le maitre mot, et l'incommensurable ingéniosité avec !!!
Tous les meilleurs qualificatifs sur ton travail paraissent désuets !!! que de choses à apprendre dans ce post !
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Bonne continuation Michel !!
Pascal
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci Pascal pour ton élogieux commentaire mais en ce moment je suis tout sauf génial, ça patine.....
Je vais quand même montrer une étape pas très décisive mais la prochaine édition ira mieux..... j'espère
Le point positif est la mise au point d'un appareil rudimentaire mais utile destiné à assurer un meilleur centrage des rondelles alternées.
Dans mon bric-à-brac je déniche un tube plastique de diamètre intérieur 10mm et qui a la bonne idée de posséder une embase
Il est taillé à une longueur raisonnable et réalésé à 10,5mm dans la partie supérieure
Un tube de 10 est inséré dans la partie inférieure pour servir de butée à l'ailette de diamètre10,3
L'ailette est enfoncée en butée, un point de colle est placé au centre
Un tube de 8 légèrement réalésé pour recevoir la rondelle intermédiaire de 8 est inséré au dessus de la rondelle de 10 et la rondelle est poussée et maintenue en place le temps de la prise de colle
Le jeu de rondelles alternées avec un centrage plutôt satisfaisant
Afin de réaliser des ailettes plus rapprochées des rondelles intermédiaires de 8 ont été taillées dans un plastique de 0,4 mm au lieu de 0,5
Un des défauts de l'assemblage à l'intérieur du tube est le manque de contrôle de l'empilement correct des couples de rondelles (et aussi le risque de déformation des ailettes au « démoulage »)
Alors je vais essayer un assemblage entre 4 pointes/guides
Les rondelles empilées
Je vais quand même montrer le résultat des ailettes plus rapprochées comparées au test précédent
C'est moche à tous points de vue. Une journée de travail presque pour rien,
Mais je pense avoir une solution : faire des rondelles de 0,5 en evergreen plus rigide supportant mieux les efforts de découpe à l'emporte pièce et se déformant moins et les réduire en épaisseur par ponçage une fois collées sur les rondelles de 10, Ça devrait marcher.
Et aussi utiliser à nouveau le tube en le réalésant un peu plus pour un meilleur coulissement au démoulage
On verra ça la prochaine fois
A bientôt les amis et merci de me soutenir
Amicalement
Mitch
Merci Pascal pour ton élogieux commentaire mais en ce moment je suis tout sauf génial, ça patine.....
Je vais quand même montrer une étape pas très décisive mais la prochaine édition ira mieux..... j'espère
Le point positif est la mise au point d'un appareil rudimentaire mais utile destiné à assurer un meilleur centrage des rondelles alternées.
Dans mon bric-à-brac je déniche un tube plastique de diamètre intérieur 10mm et qui a la bonne idée de posséder une embase
Il est taillé à une longueur raisonnable et réalésé à 10,5mm dans la partie supérieure
Un tube de 10 est inséré dans la partie inférieure pour servir de butée à l'ailette de diamètre10,3
L'ailette est enfoncée en butée, un point de colle est placé au centre
Un tube de 8 légèrement réalésé pour recevoir la rondelle intermédiaire de 8 est inséré au dessus de la rondelle de 10 et la rondelle est poussée et maintenue en place le temps de la prise de colle
Le jeu de rondelles alternées avec un centrage plutôt satisfaisant
Afin de réaliser des ailettes plus rapprochées des rondelles intermédiaires de 8 ont été taillées dans un plastique de 0,4 mm au lieu de 0,5
Un des défauts de l'assemblage à l'intérieur du tube est le manque de contrôle de l'empilement correct des couples de rondelles (et aussi le risque de déformation des ailettes au « démoulage »)
Alors je vais essayer un assemblage entre 4 pointes/guides
Les rondelles empilées
Je vais quand même montrer le résultat des ailettes plus rapprochées comparées au test précédent
C'est moche à tous points de vue. Une journée de travail presque pour rien,
Mais je pense avoir une solution : faire des rondelles de 0,5 en evergreen plus rigide supportant mieux les efforts de découpe à l'emporte pièce et se déformant moins et les réduire en épaisseur par ponçage une fois collées sur les rondelles de 10, Ça devrait marcher.
Et aussi utiliser à nouveau le tube en le réalésant un peu plus pour un meilleur coulissement au démoulage
On verra ça la prochaine fois
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Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Salut Mitch
toujours époustouflant tes scratchs !!
des astuces à n'en plus finir, j'adore !!
je me demandais, as tu essayé, une fois ton empilage terminé, de percer de part en part, ensuite fixer sur une tige et puis faire tourner, et là tu peux poncer et égaliser l'extérieur ?
faut peut être faire à 11mm du coup et finir le tournage avec tes 10mm.
fastidieux j'en conviens...
bonne suite !
@+
Fred
toujours époustouflant tes scratchs !!
des astuces à n'en plus finir, j'adore !!
je me demandais, as tu essayé, une fois ton empilage terminé, de percer de part en part, ensuite fixer sur une tige et puis faire tourner, et là tu peux poncer et égaliser l'extérieur ?
faut peut être faire à 11mm du coup et finir le tournage avec tes 10mm.
fastidieux j'en conviens...
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Ça va le faire , ne lache pas l'affaire !
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Ce qui est positif , dans le maquettisme, ce sont ces "tempetes sous un crane" permanentes qui sont un rempart infranchissable contre cette saleté d'Alzheimer
Le combat pour obtenir de beaux cylindres
- démontre
- illustre
- célèbre
l'ingéniosité et la ténacité de Michel
Jean Stampe et Maurice Vertongen en auraient l'œil humide
Fermez le ban
Respects
BERNARD
Ce qui est positif , dans le maquettisme, ce sont ces "tempetes sous un crane" permanentes qui sont un rempart infranchissable contre cette saleté d'Alzheimer
Le combat pour obtenir de beaux cylindres
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci les amis, je bute un peu sur un os en ce moment mais je suis tenace.
Et puis j'ai tellement d'autres trucs à faire sur ce modèle que si ça m'emm... trop je mettrai le moteur de côté et je me prendrai la tête avec d'autres détails, train d'atterrissage, ailes supérieure et cabane, haubans Je n'ai que l'embarras du choix, à défaut du choix de l'embarras....
Encore merci, à bientôt
Mitch
Et puis j'ai tellement d'autres trucs à faire sur ce modèle que si ça m'emm... trop je mettrai le moteur de côté et je me prendrai la tête avec d'autres détails, train d'atterrissage, ailes supérieure et cabane, haubans Je n'ai que l'embarras du choix, à défaut du choix de l'embarras....
Encore merci, à bientôt
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Mitch... pourquoi as tu piqué le moteur de mon SOLEX pour le planter sur ton carter??
Empilages très réalistes à mon gout... un poil de peinture et de "grassitude" et on est dans le réel!
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Pierre
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
toujours aussi superbe bravo
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos encouragements
Pierre, j'aimerais bien avoir à représenter un moteur de Solex. Un 2 temps ça n'a pas de soupapes et donc une culasse simplissime. Celles-ci sont de formes torturées.....
J'ai fait un dernier essai de fabrication de cylindre en optimisant l'appareil de centrage, en essayant de réduire les déformations à la découpe des rondelles à l'emporte pièce et aussi en diminuant la quantité de colle entre rondelles au montage. Pas facile à maîtriser car la limite entre une bonne tenue du collage et le remplissage des intervalles ailettes/fût du cylindre est assez pointu.
Voici le résultat avec le cylindre juste peint en noir mat, il séchera dans la nuit pour essais de patine demain
Je vais m'en tenir là pour le moment. Je valide ce nombre d'ailettes qui est très loin de la réalité où elles sont extrafines. Mais au delà de ce nombre la déformation due à une trop grande finesse arrive à boucher les intervalles .
En tous cas pour le moment je ne sais pas faire mieux, mais une fois tous les déflecteurs d'air de refroidissement et accessoires en place on n'y verra plus grand chose.
La culasse reste le prototype de validation de la solution. Ses ailettes sont déformées et elle ne sera pas retenue pour le montage final
En fait j'avais besoin de faire le moteur à ce stade pour avoir son encombrement et construire son bâti/support ainsi que les capotages autour de lui et non l'inverse.
Je vais donc laisser le moteur en plan pour le moment et passer à la confection du bâti et des capots.
Je fais ceci non par dispersite ou manque de ténacité mais parce que je me suis fixé un objectif pour terminer ce Stampe.
Je vais exposer 5 ou 6 modèles au Salon de la maquette de Bayonne les 26 et 27 mars 2019 et je souhaite l'y montrer. Alors comme j'ai peur de bouffer tout mon temps avec les accessoires moteur j'aimerais présenter l'avion avec les capots en place quitte à ne pas les ouvrir sur un compartiment moteur vide....Mais je vais tout de même essayer de tout finir....
J'espère que c'est clair, je me perds un peu dans mon laïus
Donc, a priori le prochain coup on va parler chassis tubulaire (vissé en place et démontable)
A bientôt les amis
Mitch
Merci les amis pour vos encouragements
Pierre, j'aimerais bien avoir à représenter un moteur de Solex. Un 2 temps ça n'a pas de soupapes et donc une culasse simplissime. Celles-ci sont de formes torturées.....
J'ai fait un dernier essai de fabrication de cylindre en optimisant l'appareil de centrage, en essayant de réduire les déformations à la découpe des rondelles à l'emporte pièce et aussi en diminuant la quantité de colle entre rondelles au montage. Pas facile à maîtriser car la limite entre une bonne tenue du collage et le remplissage des intervalles ailettes/fût du cylindre est assez pointu.
Voici le résultat avec le cylindre juste peint en noir mat, il séchera dans la nuit pour essais de patine demain
Je vais m'en tenir là pour le moment. Je valide ce nombre d'ailettes qui est très loin de la réalité où elles sont extrafines. Mais au delà de ce nombre la déformation due à une trop grande finesse arrive à boucher les intervalles .
En tous cas pour le moment je ne sais pas faire mieux, mais une fois tous les déflecteurs d'air de refroidissement et accessoires en place on n'y verra plus grand chose.
La culasse reste le prototype de validation de la solution. Ses ailettes sont déformées et elle ne sera pas retenue pour le montage final
En fait j'avais besoin de faire le moteur à ce stade pour avoir son encombrement et construire son bâti/support ainsi que les capotages autour de lui et non l'inverse.
Je vais donc laisser le moteur en plan pour le moment et passer à la confection du bâti et des capots.
Je fais ceci non par dispersite ou manque de ténacité mais parce que je me suis fixé un objectif pour terminer ce Stampe.
Je vais exposer 5 ou 6 modèles au Salon de la maquette de Bayonne les 26 et 27 mars 2019 et je souhaite l'y montrer. Alors comme j'ai peur de bouffer tout mon temps avec les accessoires moteur j'aimerais présenter l'avion avec les capots en place quitte à ne pas les ouvrir sur un compartiment moteur vide....Mais je vais tout de même essayer de tout finir....
J'espère que c'est clair, je me perds un peu dans mon laïus
Donc, a priori le prochain coup on va parler chassis tubulaire (vissé en place et démontable)
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bah! A Bayonne, dis leur que t'as monté un Stampe et que Verdongen a démonté l'moteur!!
Même avec des ailettes un peu, tres peu déformées, meme que ca se voit pas vraiment, c'est vraiment joli!!
Même avec des ailettes un peu, tres peu déformées, meme que ca se voit pas vraiment, c'est vraiment joli!!
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Le "mieux" est l'ennemi du "bien"
Là, tu es dans le "bien"
Pour moi c'est "TRES BIEN"
J'achète
Quel plaisir( pour nous) ce montage!!!
Merçi Michel
BERNARD
Le "mieux" est l'ennemi du "bien"
Là, tu es dans le "bien"
Pour moi c'est "TRES BIEN"
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Quel plaisir( pour nous) ce montage!!!
Merçi Michel
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Un petit post pour montrer l'ébauche du bâti support moteur, histoire d'occuper un peu le terrain.
Je commence par le côté gauche, une photo pour montrer l'objectif.....à atteindre ?
Aux antipodes du 3D et de la découpe laser : le pifométrique sur mesure
2 mm étant un peu juste pour le diamètre des tubes je vais utiliser du tube de coton tige dans lequel est inséré en force une baguette d'evergreen de 2 mm pour en assurer la rigidité. Une photo qui ne montre pas grand chose pour illustrer l'artisanat de récupération.
Les 3 tubes coupés aux bonnes dimensions et les 2 plaques de renfort/supports de silentblocs découpées dans de l'alu de 0.3mm
L'ensemble est juste présenté en place avec des épingles de couture au lieu des vis/écrous définitives.
Une photo de profil
Sous un autre angle
Et vu légèrement de dessus. Le châssis est oblique, c'est normal. L'obliquité sera ajustée au final en jouant sur la souplesse des ferrures alu fixées sur le fuselage pour assurer la symétrie axiale.
En fait, comme je l'ai dit c'est juste pour me faire plaisir car les 2 équerres sont non conformes (déjà en cours de modification mais on verra ça la prochaine fois)
A bientôt les amis et merci pour vos encouragements
Amicalement
Mitch
Un petit post pour montrer l'ébauche du bâti support moteur, histoire d'occuper un peu le terrain.
Je commence par le côté gauche, une photo pour montrer l'objectif.....à atteindre ?
Aux antipodes du 3D et de la découpe laser : le pifométrique sur mesure
2 mm étant un peu juste pour le diamètre des tubes je vais utiliser du tube de coton tige dans lequel est inséré en force une baguette d'evergreen de 2 mm pour en assurer la rigidité. Une photo qui ne montre pas grand chose pour illustrer l'artisanat de récupération.
Les 3 tubes coupés aux bonnes dimensions et les 2 plaques de renfort/supports de silentblocs découpées dans de l'alu de 0.3mm
L'ensemble est juste présenté en place avec des épingles de couture au lieu des vis/écrous définitives.
Une photo de profil
Sous un autre angle
Et vu légèrement de dessus. Le châssis est oblique, c'est normal. L'obliquité sera ajustée au final en jouant sur la souplesse des ferrures alu fixées sur le fuselage pour assurer la symétrie axiale.
En fait, comme je l'ai dit c'est juste pour me faire plaisir car les 2 équerres sont non conformes (déjà en cours de modification mais on verra ça la prochaine fois)
A bientôt les amis et merci pour vos encouragements
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Toujours la ,à savourer!!!!
rafju- Fighterien infatigable
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde, merci aux visiteurs
@ Rafju : mon modèle va ressembler à celui-là pour la déco, à quelques détails près, mais ce ne sera pas celui-là
Ça aurait pu l'être. En fait ta photo me fait rebondir sur un thème, en partie mais en partie seulement, hors sujet mais c'est mon post et j'écris ce que je veux.
En fait les lecteurs avisés auront reconnu une photo extraite du film de Robert Enrico d'après un roman deJosé Giovanni «Les Aventuriers »
Ce film me tient à cœur pour plusieurs raisons,
Le Stampe bien sûr mais j'en reparlerai en fin de ce message.
La nostalgie surtout. Étudiant plutôt fauché à Paris je passais souvent la totalité du dimanche après midi au cinéma permanent (merveilleuse invention que le jeune provincial découvrait dans la capitale) et un jour d'avril 1967 j'ai visionné, sur les Champs Élysées quand même, Les Aventuriers 3 fois de suite.
Il y avait l'histoire aventureuse à souhait,les acteurs (Johanna Shimkus, craquante) , le Drag, les Matra F3, la même photo de Jim Clark que j'avais dans ma chambre, le Stampe et..... le Fort Boyard cadre décor de mes vacances d'enfant et adolescent passées à Boyardville chez ….mon Grand Oncle Gilbert que l'on voit dans le film .
Le pilote de la vedette qui amène Alain Delon et Lino Ventura à l' île d'Aix, que l'on voit discutant avec Lino Ventura : c'est lui !
En ce qui concerne le Stampe du film il s'agit du SV4a n° 261 immatriculé F- BCGP « piloté » par Alain Delon
Son VRAI pilote, le cascadeur de cinéma Jean Falloux , y effectue de nombreuses acrobaties et passages en rase-mottes et, montré sur la photo, un vol non truqué en patrouille rapprochée avec la dépanneuse Renault « Prairie »
Malheureusement Jean Falloux perdra la vie à 37 ans sur ce même appareil le 2 septembre 1967 lors du tournage du film de Jean Girault « Les grandes vacances » qui lui est dédié, suite à une figure de voltige effectuée trop près du sol, tuant également son passager.
Fin de la parenthèse
Je travaille actuellement simultanément sur le châssis tubulaire, les silentblocs supports moteur, la coiffe avant, les capots, car tout doit s'ajuster et il est indispensable de présenter les pièces les unes sur les autres au fur et à mesure sous peine de me trouver avec des sous-ensembles finis inmontables.
Tout ça pour dire que je présenterai ce travail lorsque la prise de tête sera finie et qu'il y aura quelque chose d'intéressant à montrer.
Ou peut-être avant
A bientôt les amis
Mitch
@ Rafju : mon modèle va ressembler à celui-là pour la déco, à quelques détails près, mais ce ne sera pas celui-là
Ça aurait pu l'être. En fait ta photo me fait rebondir sur un thème, en partie mais en partie seulement, hors sujet mais c'est mon post et j'écris ce que je veux.
En fait les lecteurs avisés auront reconnu une photo extraite du film de Robert Enrico d'après un roman deJosé Giovanni «Les Aventuriers »
Ce film me tient à cœur pour plusieurs raisons,
Le Stampe bien sûr mais j'en reparlerai en fin de ce message.
La nostalgie surtout. Étudiant plutôt fauché à Paris je passais souvent la totalité du dimanche après midi au cinéma permanent (merveilleuse invention que le jeune provincial découvrait dans la capitale) et un jour d'avril 1967 j'ai visionné, sur les Champs Élysées quand même, Les Aventuriers 3 fois de suite.
Il y avait l'histoire aventureuse à souhait,les acteurs (Johanna Shimkus, craquante) , le Drag, les Matra F3, la même photo de Jim Clark que j'avais dans ma chambre, le Stampe et..... le Fort Boyard cadre décor de mes vacances d'enfant et adolescent passées à Boyardville chez ….mon Grand Oncle Gilbert que l'on voit dans le film .
Le pilote de la vedette qui amène Alain Delon et Lino Ventura à l' île d'Aix, que l'on voit discutant avec Lino Ventura : c'est lui !
En ce qui concerne le Stampe du film il s'agit du SV4a n° 261 immatriculé F- BCGP « piloté » par Alain Delon
Son VRAI pilote, le cascadeur de cinéma Jean Falloux , y effectue de nombreuses acrobaties et passages en rase-mottes et, montré sur la photo, un vol non truqué en patrouille rapprochée avec la dépanneuse Renault « Prairie »
Malheureusement Jean Falloux perdra la vie à 37 ans sur ce même appareil le 2 septembre 1967 lors du tournage du film de Jean Girault « Les grandes vacances » qui lui est dédié, suite à une figure de voltige effectuée trop près du sol, tuant également son passager.
Fin de la parenthèse
Je travaille actuellement simultanément sur le châssis tubulaire, les silentblocs supports moteur, la coiffe avant, les capots, car tout doit s'ajuster et il est indispensable de présenter les pièces les unes sur les autres au fur et à mesure sous peine de me trouver avec des sous-ensembles finis inmontables.
Tout ça pour dire que je présenterai ce travail lorsque la prise de tête sera finie et qu'il y aura quelque chose d'intéressant à montrer.
Ou peut-être avant
A bientôt les amis
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Mar 4 Déc 2018 - 21:40, édité 1 fois
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Emouvant, merçi Michel
J'ai vu Jean Fallou en meeting , à Carcassonne Salvaza , au début des années 60 ........à la grande époque des STAMPE
.......des ZLIN 326 / 526 et des MORANE SAULNIER 733
Il était, je crois , marié à la comédienne Danièle Evenou
Tout un monde aujourd'hui disparu......
J'ai vu Jean Fallou en meeting , à Carcassonne Salvaza , au début des années 60 ........à la grande époque des STAMPE
.......des ZLIN 326 / 526 et des MORANE SAULNIER 733
Il était, je crois , marié à la comédienne Danièle Evenou
Tout un monde aujourd'hui disparu......
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir BERNARD
Jean Falloux était marié à Anne Marie Peysson, speakerine à la télé, une race préhistorique pour la plupart des Fightériens mais une véritable Star à l'époque. Ils avaient eu un fils qui n'avait que 16 mois lorsqu'il a eu son accident fatal.
Amicalement
Mitch
Jean Falloux était marié à Anne Marie Peysson, speakerine à la télé, une race préhistorique pour la plupart des Fightériens mais une véritable Star à l'époque. Ils avaient eu un fils qui n'avait que 16 mois lorsqu'il a eu son accident fatal.
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