[Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
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[Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Voilà un avion que j'affectionne tout particulièrement pour son look incroyable, même encore aujourd'hui, exactement 70 ans après le premier vol du prototype en 1948.
Kitty Hawk doit sortir sa version en 2019, mais je me contenterai du modèle Hobby Craft présent dans mon stock depuis belle lurette (rien à voir avec la fiancée de Gai Luron). Cette maquette n'est pas un réel cadeau si on en lit les avis. Pour moi, l'intérêt ici est double : intégration d'un cockpit en résine (Lone Star Models) et peinture aluminium.
J'ai également acheté le train en métal Scale Aircraft Conversions et une planche de décalques Worldwide Aviation Decals.
J'ai commencé à préparer les pièces en résine. Quelle cochonnerie cette matière ! Malgré le port du masque et une installation en extérieur, c'est un cauchemar de paillettes qui volent à tout vent. Ma petite Dremel (en réalité un succédané Lidl à 20 €, largement suffisant) m'a bien aidé. A priori, l'intégration du cockpit résine LSM devrait se dérouler sans trop de problèmes.
À bientôt pour la suite !
Kitty Hawk doit sortir sa version en 2019, mais je me contenterai du modèle Hobby Craft présent dans mon stock depuis belle lurette (rien à voir avec la fiancée de Gai Luron). Cette maquette n'est pas un réel cadeau si on en lit les avis. Pour moi, l'intérêt ici est double : intégration d'un cockpit en résine (Lone Star Models) et peinture aluminium.
J'ai également acheté le train en métal Scale Aircraft Conversions et une planche de décalques Worldwide Aviation Decals.
J'ai commencé à préparer les pièces en résine. Quelle cochonnerie cette matière ! Malgré le port du masque et une installation en extérieur, c'est un cauchemar de paillettes qui volent à tout vent. Ma petite Dremel (en réalité un succédané Lidl à 20 €, largement suffisant) m'a bien aidé. A priori, l'intégration du cockpit résine LSM devrait se dérouler sans trop de problèmes.
À bientôt pour la suite !
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Idem pour moi, j'adore le look de la bête! Bon montage.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Avion intéressant et original, je possède aussi cette maquette (en version Elite Hi Tech avec photodécoupe et métal blanc)
Il semblerait que ce kit 1/48 soit une reproduction panthographiée du Fujimi au 1/72.
Un énorme walkaround sorti des tréfonds du web :
http://web.archive.org/web/20161019063805/http://www.philsaeronauticalstuff.com:80/Detail%20Photos.html
Il semblerait que ce kit 1/48 soit une reproduction panthographiée du Fujimi au 1/72.
Un énorme walkaround sorti des tréfonds du web :
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skyshark2- Fighterien chevronné
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
skyshark2 a écrit:Avion intéressant et original, je possède aussi cette maquette (en version Elite Hi Tech avec photodécoupe et métal blanc)
Il semblerait que ce kit 1/48 soit une reproduction panthographiée du Fujimi au 1/72.
Un énorme walkaround sorti des tréfonds du web :
http://web.archive.org/web/20161019063805/http://www.philsaeronauticalstuff.com:80/Detail%20Photos.html
Merci pour ce walkaround très fourni, quelle mine ! J'avais trouvé ce site également : http://tailspintopics.blogspot.com/2012/12/cockpit-confusion.html Je pense qu'on retombe sur nos pattes : cockpit noir, colonne de manche et palonnier IG, ainsi qu le siège et la plateforme derrière le siège.
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Il y a aussi ça :
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234949143-vought-f7u-cutlass/
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234949143-vought-f7u-cutlass/
skyshark2- Fighterien chevronné
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Salut Stéphane,
avant de te donner ces deux liens je voulais savoir ce que tu comptais faire comme version. Le premier de Skyshark2 a des photoscopes balaises.
avant de te donner ces deux liens je voulais savoir ce que tu comptais faire comme version. Le premier de Skyshark2 a des photoscopes balaises.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Salut Didier,
La planche permet de faire cette version sobre qui me tente beaucoup :
A noter qu'il n'y a pas les zones noires de marche sur les ailes
La planche permet de faire cette version sobre qui me tente beaucoup :
A noter qu'il n'y a pas les zones noires de marche sur les ailes
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
je m'installe pour ce montage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Prenant mon courage à deux mains et mon aérographe dans l'autre (merci Desproges, Ô mon mentor pour l'éternité), j'ai continué ce week-end à avancer, un peu, sur le Cutlass.
Mise en peinture du kit résine, avec une couche d'apprêt avant ( ), et peintures acryliques Vallejo et Gunze. Le siège n'est vraiment pas terrible, beaucoup de bulles et d'aspérités dans la résine, quasiment impossible à corriger sous peine de tout voir partir en copeaux. Très frustrant, car cela donne pas mal de boulot. De plus, il y a parfois à peine quelques dixièmes de mm entre deux parties, et ça ce casse comme du verre. Le tableau de bord est mieux, ainsi que la baignoire et la plateau arrière qui comporte le système hydraulique d'ouverture de la verrière. Mais encore une fois, le siège est très médiocrement moulé, et c'est bien dommage, car il regorge de détails.
Il a fallu un peu usiner ce plateau afin que puisse se positionner comme il faut la plaque arrière de protection du pilote (située dans la verrière), sachant que je souhaite représenter l'avion verrière entr'ouverte :
J'y était au pif, les photos disponibles du vrai appareil n'étant pas très éloquentes. J'ai un peu triché sur le positionnement de la plaque arrière, car sinon elle aurait tapé dans le siège lorsque la verrière est fermée (a priori, elle ne le sera jamais, mais bon). J'ai bien sûr lesté le nez.
Après quelques essais à blanc, je trouve que cette maquette se monte plutôt bien malgré les ligne tortueuses. La gravure en creux est propre, peut-être un poil trop prononcée. Ce qui pêche, c'est le manque de détails, notamment au niveau du cockpit. Et malheureusement, j'en fais les frais, ce n'est pas la panacée sur le marché des artisans.
Petit aparté : j'ai galéré à pschitter l'apprêt. C'est du primer Tamiya dilué au Mr Color Leveling Thinner (T-106). Il a fallu diluer énormément. Je sais bien que le primer est épais voire grumeleux, mais quand même. Enfin bref, après avoir tâtonné un certain temps, cela a fonctionné.
La mise en T (je n'ose dire en croix pour ce zinc) approche doucement à présent.
Mise en peinture du kit résine, avec une couche d'apprêt avant ( ), et peintures acryliques Vallejo et Gunze. Le siège n'est vraiment pas terrible, beaucoup de bulles et d'aspérités dans la résine, quasiment impossible à corriger sous peine de tout voir partir en copeaux. Très frustrant, car cela donne pas mal de boulot. De plus, il y a parfois à peine quelques dixièmes de mm entre deux parties, et ça ce casse comme du verre. Le tableau de bord est mieux, ainsi que la baignoire et la plateau arrière qui comporte le système hydraulique d'ouverture de la verrière. Mais encore une fois, le siège est très médiocrement moulé, et c'est bien dommage, car il regorge de détails.
Il a fallu un peu usiner ce plateau afin que puisse se positionner comme il faut la plaque arrière de protection du pilote (située dans la verrière), sachant que je souhaite représenter l'avion verrière entr'ouverte :
J'y était au pif, les photos disponibles du vrai appareil n'étant pas très éloquentes. J'ai un peu triché sur le positionnement de la plaque arrière, car sinon elle aurait tapé dans le siège lorsque la verrière est fermée (a priori, elle ne le sera jamais, mais bon). J'ai bien sûr lesté le nez.
Après quelques essais à blanc, je trouve que cette maquette se monte plutôt bien malgré les ligne tortueuses. La gravure en creux est propre, peut-être un poil trop prononcée. Ce qui pêche, c'est le manque de détails, notamment au niveau du cockpit. Et malheureusement, j'en fais les frais, ce n'est pas la panacée sur le marché des artisans.
Petit aparté : j'ai galéré à pschitter l'apprêt. C'est du primer Tamiya dilué au Mr Color Leveling Thinner (T-106). Il a fallu diluer énormément. Je sais bien que le primer est épais voire grumeleux, mais quand même. Enfin bref, après avoir tâtonné un certain temps, cela a fonctionné.
La mise en T (je n'ose dire en croix pour ce zinc) approche doucement à présent.
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
c'est du très bon boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Aucune avancé depuis au moins dix jours, pour cause de déplacement professionnel à Kuala Lumpur (Malaisie). J'ai à cette occasion eu le loisir de voler à bord d'un A350-900 de Cathay Pacific entre CDG et HKG (escale). Très bel avion, peu bruyant, et très proche du B777 en taille cabine (je n'ai pas les cotes en tête, mais j'ai été surpris par le diamètre de la section). A noter que le gros de la flotte A380 est vraiment présent en Asie. Un avion très présent sur les tarmacs de l'autre côté de la planète, impressionnant.
Bon, prochain épisode, mise en T du Cutlass
Bon, prochain épisode, mise en T du Cutlass
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Bonjour à Tous,
Bon courage, Stéphane B, pour ce montage.
Tout, ou presque, est faux sur cette maquette...
Bon courage, Stéphane B, pour ce montage.
Tout, ou presque, est faux sur cette maquette...
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Bonsoir Jicéhem,
Oui, j’avais lu tes critiques justifiées sur ton post. Je m’essaie ici à la résine (hum...) et à la finition alu. S’il est raté, ce ne sera pas un drame. Mais c’est vrai qu’on est très loin des standards actuels...
Je viens de finir la mise en T. J’ai remarqué que les dérives s’insèrent très mal dans leur encoche. Il va y avoir du sport...
Oui, j’avais lu tes critiques justifiées sur ton post. Je m’essaie ici à la résine (hum...) et à la finition alu. S’il est raté, ce ne sera pas un drame. Mais c’est vrai qu’on est très loin des standards actuels...
Je viens de finir la mise en T. J’ai remarqué que les dérives s’insèrent très mal dans leur encoche. Il va y avoir du sport...
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Ok c'est un F7U-3M avec des Sparrow du Test and Evaluation Squadron 4 (VX-4) "Evaluators" basé à NAS Point Mugu.
Comme le dit Jean-Claude bon courage si tu veux faire un beau Cutlass
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Un avion que j'adore, que j'aie à faire en double... mais au 72.
Bon montage à toi !
Bon montage à toi !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
bonjour, avion peu vue
les seul vue que j'ai d'un montage de cutlass et tiré du 'guide du maquettisme
de Juan Manuel Villalba
bon montage a toi
les seul vue que j'ai d'un montage de cutlass et tiré du 'guide du maquettisme
de Juan Manuel Villalba
bon montage a toi
patrick59128- Fighterien actif
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
patrick59128 a écrit:bonjour, avion peu vue
les seul vue que j'ai d'un montage de cutlass et tiré du 'guide du maquettisme
de Juan Manuel Villalba
bon montage a toi
Oui, et je pense qu'il s'agit du Fujimi au 1/72.
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
J'avance à petits pas tellement rien ne va sur cette maquette (Jicéhem m'avait prévenu...) : ajustements, manques de matière, pièces tordues... je regrette vraiment d'avoir hésité à acheter une lime à épaissir
Bref, du mastic un peu partout, grosse séance de ponçage à présent. Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles, puisque j'ai mis assez de lest, comme le prouve la photo
J'ai aussi rajouté une plaque en carte plastique à l'arrière de la base de l'imposante verrière, puisque celle-ci sera ouverte est qu'Hobby Craft ne fournit aucune pièce d'obturation. Le masquage de la verrière était très amusant, puisque la moitié des montants ne sont pas moulés...
Cela dit, ce zinc a une gueule incroyable, et j'ai hâte maintenant d'attaquer la peinture.
Une chose est sûr : la prochaine sera une Tamiya
Bref, du mastic un peu partout, grosse séance de ponçage à présent. Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles, puisque j'ai mis assez de lest, comme le prouve la photo
J'ai aussi rajouté une plaque en carte plastique à l'arrière de la base de l'imposante verrière, puisque celle-ci sera ouverte est qu'Hobby Craft ne fournit aucune pièce d'obturation. Le masquage de la verrière était très amusant, puisque la moitié des montants ne sont pas moulés...
Cela dit, ce zinc a une gueule incroyable, et j'ai hâte maintenant d'attaquer la peinture.
Une chose est sûr : la prochaine sera une Tamiya
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
J'ai passé la majeure partie du week-end à préparer cette satanée maquette. Je n'en vois pas le bout, chaque étape a priori sommaire va demander trois ou quatre fois plus de temps que sur une autre maquette. Quant à la notice, elle est du plus grand flou artistique. Par exemple, elle ne précise pas le percement des trous de positionnement des pylônes de missiles. Je m'en suis rendu compte bien trop tard. Heureusement que j'ai le bouquin de Steve Ginter qui indique précisément leur localisation. D'ailleurs, sans bonnes photos, il est impossible de positionner correctement les différentes antennes et écopes. Et tout est comme ça, le positionnement des élevons, de la verrière, sans parler des retassures nombreuses demandant réusinage, perçage, mastic etc.
A propos du collage de toutes ces pièces qui sont simplement à poser sur l'appareil, sans tenon ni mortaise, je tiens à tirer mon chapeau à Tamiya et consorts pour leurs colles plastiques ultra-fluides. Sans cela, je ne sais pas comment je m'en serais tiré proprement. Même la cyano -pas facile à mettre en œuvre- n'aurait pu faire mieux. Il faut bien avouer que nous disposons à présent d'outils et de matériels remarquables !
Pour moi, le plus gros défaut de cette maquette est la forme du pare-brise, complètement fausse, en particulier le raccordement à la racine du nez de l'avion. Je ne me sens pas assez bon pour corriger cela, et je regrette ici de n'avoir pas acheté la verrière Squadron. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Cela dit, elle est presque prête pour passer à l'atelier de peinture. Il me reste juste à trouver du temps cette semaine... La suite au prochain épisode, et merci de me suivre
A propos du collage de toutes ces pièces qui sont simplement à poser sur l'appareil, sans tenon ni mortaise, je tiens à tirer mon chapeau à Tamiya et consorts pour leurs colles plastiques ultra-fluides. Sans cela, je ne sais pas comment je m'en serais tiré proprement. Même la cyano -pas facile à mettre en œuvre- n'aurait pu faire mieux. Il faut bien avouer que nous disposons à présent d'outils et de matériels remarquables !
Pour moi, le plus gros défaut de cette maquette est la forme du pare-brise, complètement fausse, en particulier le raccordement à la racine du nez de l'avion. Je ne me sens pas assez bon pour corriger cela, et je regrette ici de n'avoir pas acheté la verrière Squadron. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Cela dit, elle est presque prête pour passer à l'atelier de peinture. Il me reste juste à trouver du temps cette semaine... La suite au prochain épisode, et merci de me suivre
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
mal grès les difficultés rencontrées, tu nous sors une superbe pièce bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
C'est à petit pas que j'avance avec peine à réaliser ce Cutlass. Grosso modo, il est peint, ainsi que les sous-éléments. Depuis, le rouge a été appliqué sur les bords d'attaque, le cône du nez a été repeint, et la zone supérieure de l'imposante verrière a été peinte en gris, ce que ne montrent pas ces photos un peu anciennes.
J'ai à présent un gros travail de réalisation sur les Sparrow I, qui sont à peu près justes de forme, mais avec des ailettes dont l'épaisseur n'a pas à rougir face à celle de l'empennage vertical d'un X-15 Bref, du ponçage en perspective, pour changer... La mise en peinture va également être sympa, car ces Sparrow de première génération ont davantage été testés en vol revêtus d'un camaïeu de belles couleurs contrastées plutôt que d'être utilisés en conditions opérationnelles. Cocktail d'orange, noir, alu et jaune.
Dernier point bloquant : il fait à présent un froid de coin-coin dans mon garage où trône fièrement mon petit atelier. Et j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé chez 3M un cache-col adapté à mon masque
Bref, à plus tard pour la suite...
J'ai à présent un gros travail de réalisation sur les Sparrow I, qui sont à peu près justes de forme, mais avec des ailettes dont l'épaisseur n'a pas à rougir face à celle de l'empennage vertical d'un X-15 Bref, du ponçage en perspective, pour changer... La mise en peinture va également être sympa, car ces Sparrow de première génération ont davantage été testés en vol revêtus d'un camaïeu de belles couleurs contrastées plutôt que d'être utilisés en conditions opérationnelles. Cocktail d'orange, noir, alu et jaune.
Dernier point bloquant : il fait à présent un froid de coin-coin dans mon garage où trône fièrement mon petit atelier. Et j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé chez 3M un cache-col adapté à mon masque
Bref, à plus tard pour la suite...
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Magnifique montage, et la peinture est tip top bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Vraiment top la peinture, une maquette que j'ai aussi en stock.
Mais pour moi qui me remet à maquetter, ce sera pour plus tard.
Bravo encore
Bon montage à tous
Mais pour moi qui me remet à maquetter, ce sera pour plus tard.
Bravo encore
Bon montage à tous
totogram- Fighterien actif
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
Il est dit que le Cutlass fut un avion maudit. Eh bien il en est de même pour sa réplique chez Hobby Craft. Après moult tracas, voilà-t-y pas qu'il m'a été impossible de déposer les lettres en décalques de chez Worldwide Aviation Decals : elles se chiffonnaient très rapidement. Je n'ai pu sauver que les cocardes, les bandes noires et deux ou trois bricoles. Bref, j'ai commandé des lettres US pour finir ce satané zinc. J'en suis presque au stade de tout arrêter. Retouche peinture en perspective...
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hobbycraft] 1/48 - Vought F7U-3 Cutlass
ça c'est la m..de quand ça se chiffone comme ça
souvent, ce genre de décals, il faut mettre de l'eau sur un coton tige et juste deposer le décal
souvent, ce genre de décals, il faut mettre de l'eau sur un coton tige et juste deposer le décal
goose1977- Fighterien extrême
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