Polikarpov I-16 type 5 à moteur M25v . Boite Amodel type 6 (bis)
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Odyssey22
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Polikarpov I-16 type 5 à moteur M25v . Boite Amodel type 6 (bis)
Bonjour à tous,
Un cinquième I-16 type 5 fini.
Le montage est là https://fighters.forumactif.com/t88113p50-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-1-72#1759865
Je suis parti de cette photo de Type 5 recyclés en avion d'attaque au sol ( sturmovik) sur le terrain de Mozdoc (Caucase) en 1943
Le moteur M25V avait un radiateur d'huile et une prise d'air semblable à celle des types 10 est visible à la base du capot de 2 des 3 avions.
Si l'avion codé 12 au premier plan a certainement un capot noir (norme 1935-1938!!!) voici mon interprétation de la différence de teinte entre capot et fuselage de l'avion en arrière plan. J'ai joué sur le contraste mat/brillant entre les parties métalliques et entoilées d'un avion bein fatigué.
Et le voici en couleur
A+
Bernard
Un cinquième I-16 type 5 fini.
Le montage est là https://fighters.forumactif.com/t88113p50-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-1-72#1759865
Je suis parti de cette photo de Type 5 recyclés en avion d'attaque au sol ( sturmovik) sur le terrain de Mozdoc (Caucase) en 1943
Le moteur M25V avait un radiateur d'huile et une prise d'air semblable à celle des types 10 est visible à la base du capot de 2 des 3 avions.
Si l'avion codé 12 au premier plan a certainement un capot noir (norme 1935-1938!!!) voici mon interprétation de la différence de teinte entre capot et fuselage de l'avion en arrière plan. J'ai joué sur le contraste mat/brillant entre les parties métalliques et entoilées d'un avion bein fatigué.
Et le voici en couleur
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Bernard
Dernière édition par BLG le Dim 6 Jan 2019 - 20:54, édité 1 fois
BLG- Fighterien actif
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Re: Polikarpov I-16 type 5 à moteur M25v . Boite Amodel type 6 (bis)
Bravo pour cette belle réalisation!
Odyssey22- Pilotes
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Re: Polikarpov I-16 type 5 à moteur M25v . Boite Amodel type 6 (bis)
Bonsoir,
Malgré une décoration plutôt sobre, un très beau modèle et une excellente présentation technique et historique.
Tout ce que j'aime dans le maquettisme !
Félicitations !
Malgré une décoration plutôt sobre, un très beau modèle et une excellente présentation technique et historique.
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Flyve- Fighterien confirmé
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Re: Polikarpov I-16 type 5 à moteur M25v . Boite Amodel type 6 (bis)
Merci UlysseOdyssey22 a écrit:Bravo pour cette belle réalisation!
Merci pour ton commentaire , nous partageons apparentement le même approche. On peut voir ton Yak-3?Flyve a écrit:Malgré une décoration plutôt sobre, un très beau modèle et une excellente présentation technique et historique. Tout ce que j'aime dans le maquettisme!
C'est sur qu'avec l'extrados AII z et l'intrados AII g, les avions des VVs de 37 à 41 sont tristounets.Heureusement, j'ai pu faire des versions hivernales pour changer un peu.
Ca s'améliore un peu avec les camo imposés par la guerre, mais on est loin des tachounettes italiennes , variations de tous types teutonnes ou avions colorful US.
J'ai quand même réussi à trouver un camo 2 tons pour le type-5 de la bataille de Khalkin-gol et pour les types 17 à 29 il y aura un peu plus de variété.
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Bernard
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Re: Polikarpov I-16 type 5 à moteur M25v . Boite Amodel type 6 (bis)
Bonjour Bernard,
Mon (ou plutôt mes) YAk 3 ne sont pas terminés, aussi ne les ai-je pas encore postés sur le forum.
Pour info et pour l'anecdote, ils auraient pourtant dus être achevés depuis longtemps, mais une grosse "tuile" lors du vernis avant pose des décals est survenue qui m'a détruit tout l'état de surface d'intrados de mes 3 modèles (et le dessous seulement, bizarrement pas l'extrados, bien qu'aujourd'hui j'ai compris ce qui s'est exactement passé).
Ce n'est pas banal et je n'ai compris exactement ce qui s'était produit qu'après plusieurs semaines de réflexion, recherche, tests et lectures de posts ici et là sur des forums anglo saxons :
Ayant employé du "Clear Gloss Humbrol" acrylique (une sorte de vernis liquide en bouteille, copie du Klear ou Pledge qu'on trouvait en Angleterre) sur de la peinture Gunze H323 brillante pourtant sèche depuis plusieurs jours, cette dernière s'est vicieusement et TRES TRES PROGRESSIVEMENT dégradée en quelques semaines pour donner un effet fendillé/écaillé, un peu comme le fond d'un lac asséché ; effet certes discret mais pour moi inacceptable au vu des nombreuses heures de travail de peinture précédentes.
Mais c'est fait et j'en tire une sacrée leçon, c'est au moins ça. Je sais à présent comment éviter pareille mésaventure tout en utilisant les mêmes produits, car l'incident survenu n'est pas fatal à 100%) mais avec des modifications et précautions dans le protocole d'application de la peinture et du vernis.
Je reviendrai sûrement là-dessus car isolément, ce ne sont pas des mauvais produits, bien au contraire ; il y a cependant une forme d'incompatibilité qui sous certains facteurs (notamment la surcharge des surfaces, le temps de séchage pas assez respecté, l'humidité relative, l'emploi du pinceau plutôt que l'aéro = couches plus épaisses, etc.) entraîne un risque de réaction chimique néfaste à retardement, en quelque sorte.
De fait, et pour revenir à ma progression de l'époque, gros découragement, mise du chantier de côté (Aaaargh...) et changement de projet sur l'atelier, pour s'aérer l'esprit...
Revenu dessus il y a peu, j'ai procédé au décapage complet des intrados des 3 avions et refait les peintures, cette fois plus de souci.
Je vais reprendre le reste des montages un avion à la fois, pour mieux avancer.
Par l'occasion, et il y a toujours un point positif dans les "moments difficiles", j'ai élaboré quelques formules personnelles intéressantes de mélange pour obtenir du bleu AMT7, du gris bleu AMT 11 et du gris bleu foncé AMT12 à l'aide de peintures laques acrylliques Tamiya et Mr Hobby Aqueous ou Gunze.
Si cela t'intéresse, je te les transmettrais bien volontiers.
Comme je suppose que tu aimes beaucoup l'aviation VVS, et pour faire suite à ta demande, je vais néanmoins t'envoyer en MP quelques images de mes oiseaux de l'Est... dans leur nid mais pas encore sur leurs pattes !
Cordialement.
Mon (ou plutôt mes) YAk 3 ne sont pas terminés, aussi ne les ai-je pas encore postés sur le forum.
Pour info et pour l'anecdote, ils auraient pourtant dus être achevés depuis longtemps, mais une grosse "tuile" lors du vernis avant pose des décals est survenue qui m'a détruit tout l'état de surface d'intrados de mes 3 modèles (et le dessous seulement, bizarrement pas l'extrados, bien qu'aujourd'hui j'ai compris ce qui s'est exactement passé).
Ce n'est pas banal et je n'ai compris exactement ce qui s'était produit qu'après plusieurs semaines de réflexion, recherche, tests et lectures de posts ici et là sur des forums anglo saxons :
Ayant employé du "Clear Gloss Humbrol" acrylique (une sorte de vernis liquide en bouteille, copie du Klear ou Pledge qu'on trouvait en Angleterre) sur de la peinture Gunze H323 brillante pourtant sèche depuis plusieurs jours, cette dernière s'est vicieusement et TRES TRES PROGRESSIVEMENT dégradée en quelques semaines pour donner un effet fendillé/écaillé, un peu comme le fond d'un lac asséché ; effet certes discret mais pour moi inacceptable au vu des nombreuses heures de travail de peinture précédentes.
Mais c'est fait et j'en tire une sacrée leçon, c'est au moins ça. Je sais à présent comment éviter pareille mésaventure tout en utilisant les mêmes produits, car l'incident survenu n'est pas fatal à 100%) mais avec des modifications et précautions dans le protocole d'application de la peinture et du vernis.
Je reviendrai sûrement là-dessus car isolément, ce ne sont pas des mauvais produits, bien au contraire ; il y a cependant une forme d'incompatibilité qui sous certains facteurs (notamment la surcharge des surfaces, le temps de séchage pas assez respecté, l'humidité relative, l'emploi du pinceau plutôt que l'aéro = couches plus épaisses, etc.) entraîne un risque de réaction chimique néfaste à retardement, en quelque sorte.
De fait, et pour revenir à ma progression de l'époque, gros découragement, mise du chantier de côté (Aaaargh...) et changement de projet sur l'atelier, pour s'aérer l'esprit...
Revenu dessus il y a peu, j'ai procédé au décapage complet des intrados des 3 avions et refait les peintures, cette fois plus de souci.
Je vais reprendre le reste des montages un avion à la fois, pour mieux avancer.
Par l'occasion, et il y a toujours un point positif dans les "moments difficiles", j'ai élaboré quelques formules personnelles intéressantes de mélange pour obtenir du bleu AMT7, du gris bleu AMT 11 et du gris bleu foncé AMT12 à l'aide de peintures laques acrylliques Tamiya et Mr Hobby Aqueous ou Gunze.
Si cela t'intéresse, je te les transmettrais bien volontiers.
Comme je suppose que tu aimes beaucoup l'aviation VVS, et pour faire suite à ta demande, je vais néanmoins t'envoyer en MP quelques images de mes oiseaux de l'Est... dans leur nid mais pas encore sur leurs pattes !
Cordialement.
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: Polikarpov I-16 type 5 à moteur M25v . Boite Amodel type 6 (bis)
Superbe comme toujours
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Polikarpov I-16 type 5 à moteur M25v . Boite Amodel type 6 (bis)
Odyssey22 a écrit:Bravo pour cette belle réalisation!
tout pareil
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Re: Polikarpov I-16 type 5 à moteur M25v . Boite Amodel type 6 (bis)
Bonjour Flyve,Flyve a écrit:J'ai élaboré quelques formules personnelles intéressantes de mélange pour obtenir du bleu AMT7, du gris bleu AMT 11 et du gris bleu foncé AMT12 à l'aide de peintures laques acrylliques Tamiya et Mr Hobby Aqueous ou Gunze. Si cela t'intéresse, je te les transmettrais bien volontiers. je vais néanmoins t'envoyer en MP quelques images de mes oiseaux de l'Est.
Merci pour ta propositon. J'ai bien eu ton message avec les Yak 3 "au nid". Encore un peu de travail, mais ça fera 3 d'un coup
Je ne me suis remis à maquetter qu'il y a un an et j'en suis toujours aux Humbrol que j'utilisais il y a plus de 50 ans. Seule différence, j'utilise, un peu, l'aérographe. Pour les VVS, j'ai acheté des Akan pour avoir des teintes "de référence". J'avais lu sur leur fragilité, je confirme. AlexGRD m'a conseillé le surfacer 1200 comme apprêt. C'est vrai qu'elles ne partent plus simplement en manipulant le modèle, mais il faut faire attention au masquage. Si l'AIIg et l'AMT 7( bleu intrados) sont assez résistantes, j'ai de gros soucis avec l' AII z. Du coup , j'utilise de l'humbrol 159 pour cette teinte, elle correspond pas mal à la teinte de l'Akan. Donc pour l'instant, vu mon stock d'humbrol, je ne pense pas passer aux acryliques autres que les quelques Akan que j'ai achetées . Je n'ai pas encore testé les AMT 11 et 12 , pas très utile pour des I-16
Yangoose1977 a écrit:Superbe comme toujours
A ta santé Pierrefourneau a écrit:Bravo pour cette belle réalisation!
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Re: Polikarpov I-16 type 5 à moteur M25v . Boite Amodel type 6 (bis)
Salut,
Très belle réalisation.
Bravo.
Très belle réalisation.
Bravo.
Well2- Fighterien expérimenté
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