Polikarpov UTI-4b ou Type 15b . Amodel
2 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Polikarpov UTI-4b ou Type 15b . Amodel
Bonjour à tous,
Voici le dernier descendant du TsKB-12 ayant eu une carrière opérationnelle. C'est l'UTI-4b ou type 15b selon la nomenclature de l'Usine 21.
Le montage est là
https://fighters.forumactif.com/t88113p75-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-1-72#1771617
Bien qu'il ait gardé le sigle UTI, Uchebno-trenirovochnyi istrebitel , "Chasseur d'entraînement avancé" c'était un sturmovik "avion d'assaut"
En 1939, avec la décision du gouvernement d'augmenter fortement la production aéronautique, l’usine automobile 458 de Rostov sur le Don, au bord dela mer d'Azov reçoit plans et matériel de l'usine 21 pour la production d'UTI-4. Elle en produira 570 en 1940. Suite à l'invasion allemande, l’usine est déménagée à Bakou, au bord de la mer Caspienne
Le besoin pressant en avion d'assaut fait que les 83 UTI 4 qui sortent début 42 sont une version modifiée en monoplace équipé de 2 mitrailleuse de 12,5 dans les ailes , d'un collimateur PBP-1A , de rails pour recevoir 6 fusées RS-82 et de lance bombes.
Ces appareils ont été testés avec succès dans le Caucase , près du lieu de production, par les 266 et 480 IAP , mais l'on est pas sûr qu'ils aient vu le combat.
Il n'existe apparemment pas de photo d'UTI-4b.
Celle ci, qui a servi au boxart de la boite Amodel est celle d'un UTI-4 avec capote pour l’entraînement au PSV.
On voit bien que le pare brise arrière est transparent et que la capote est coulissantte alors que sur le UTI-4b, la place arrière est condamnée par un carénage en dural, donc entièrement opaque et riveté.
Voici les plans
et mon interprétation
Pour la déco, l’appareil étant sorti des chaînes début 42 et en absence d'autre information, j'ai appliqué la directive du NKAP , conforté par les conseils d'AlexGRD.
Donc schéma standard AMT4/7/6 et numéro tactique sur le fuselage. Comme beaucoup de I-16 sturmovik, il est dépourvu de casserole d'hélice et de trappes de train.
Dernier avatar opérationnel du TsKB-12, mais pas dernier appareil de ma série.
A+
Bernard
Voici le dernier descendant du TsKB-12 ayant eu une carrière opérationnelle. C'est l'UTI-4b ou type 15b selon la nomenclature de l'Usine 21.
Le montage est là
https://fighters.forumactif.com/t88113p75-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-1-72#1771617
Bien qu'il ait gardé le sigle UTI, Uchebno-trenirovochnyi istrebitel , "Chasseur d'entraînement avancé" c'était un sturmovik "avion d'assaut"
En 1939, avec la décision du gouvernement d'augmenter fortement la production aéronautique, l’usine automobile 458 de Rostov sur le Don, au bord dela mer d'Azov reçoit plans et matériel de l'usine 21 pour la production d'UTI-4. Elle en produira 570 en 1940. Suite à l'invasion allemande, l’usine est déménagée à Bakou, au bord de la mer Caspienne
Le besoin pressant en avion d'assaut fait que les 83 UTI 4 qui sortent début 42 sont une version modifiée en monoplace équipé de 2 mitrailleuse de 12,5 dans les ailes , d'un collimateur PBP-1A , de rails pour recevoir 6 fusées RS-82 et de lance bombes.
Ces appareils ont été testés avec succès dans le Caucase , près du lieu de production, par les 266 et 480 IAP , mais l'on est pas sûr qu'ils aient vu le combat.
Il n'existe apparemment pas de photo d'UTI-4b.
Celle ci, qui a servi au boxart de la boite Amodel est celle d'un UTI-4 avec capote pour l’entraînement au PSV.
On voit bien que le pare brise arrière est transparent et que la capote est coulissantte alors que sur le UTI-4b, la place arrière est condamnée par un carénage en dural, donc entièrement opaque et riveté.
Voici les plans
et mon interprétation
Pour la déco, l’appareil étant sorti des chaînes début 42 et en absence d'autre information, j'ai appliqué la directive du NKAP , conforté par les conseils d'AlexGRD.
Donc schéma standard AMT4/7/6 et numéro tactique sur le fuselage. Comme beaucoup de I-16 sturmovik, il est dépourvu de casserole d'hélice et de trappes de train.
Dernier avatar opérationnel du TsKB-12, mais pas dernier appareil de ma série.
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: Polikarpov UTI-4b ou Type 15b . Amodel
Encore une réalisation qui donne envie, tout comme les Hurricanes d'Hamilcar, d'avoir des étoiles rouges dans sa collection. Félicitations!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19245
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47947
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Polikarpov UTI-4b ou Type 15b . Amodel
Merci Thomas,Odyssey22 a écrit:Encore une réalisation qui donne envie, tout comme les Hurricanes d'Hamilcar, d'avoir des étoiles rouges dans sa collection. Félicitations!
Sympa de me mettre en parallèle avec Hamilcar, mais question peinture et détails, on ne joue pas dans la même catégorie. Je serais heureux quand j’arriverai à faire à moitié aussi bien que lui.
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Sujets similaires
» Polikarpov I-16 type 5 à moteur M25v . Boite Amodel type 6 (bis)
» [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
» Polikarpov I-16 Type 5 - Amodel "type6"
» Polikarpov type 4 . Amodel +scratch
» Polikarpov I-16 école biplace " UTI-4 type 15" . Amodel 1/72
» [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
» Polikarpov I-16 Type 5 - Amodel "type6"
» Polikarpov type 4 . Amodel +scratch
» Polikarpov I-16 école biplace " UTI-4 type 15" . Amodel 1/72
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum