[ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
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[ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Autant montrer l'exemple en ce premier jour de l'année.. FEU! BOUM! Oh! LA BELLE ROUGE! C'est parti, qui m'aime (ou pas) me suive et ouvre d'autres boites de ce kit surprenant!
J'ai la BOITE EXPERT et un sachet de grappes sans zakouski ni decal! Vous verrez, c'est pas grave!
Sur ce topic, je vais monter l'équivalent de la BOITE JUNIOR et garder la BOITE EXPERT pour plus tard! Une sorte d'entrainement en quelque sorte!
Cette boite commence à être connue depuis le temps qu'on en cause sur FIGHTERS!
https://fighters.forumactif.com/t88381-hurricane-mk-i-metal-wing-1-72-qui-arrive-arma-hobby-vous-connaissez?highlight=arma
https://fighters.forumactif.com/t88953-arma-hobby-hurricane-mk-i-revue-de-kit?highlight=arma
https://fighters.forumactif.com/t89105-arma-hobby-hurricane-mk-i-duo-collectif-tandem-multiplace?highlight=arma
Je vous rappelle la tronche de la boiboite et son prix: 16 euros!
Si vous avez lu les 3 topics si dessus je vous ferai grâce de la présentation des pièces... et on va aller directement dans le gras du sujet!!
A tout de suite!
J'ai la BOITE EXPERT et un sachet de grappes sans zakouski ni decal! Vous verrez, c'est pas grave!
Sur ce topic, je vais monter l'équivalent de la BOITE JUNIOR et garder la BOITE EXPERT pour plus tard! Une sorte d'entrainement en quelque sorte!
Cette boite commence à être connue depuis le temps qu'on en cause sur FIGHTERS!
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Je vous rappelle la tronche de la boiboite et son prix: 16 euros!
Si vous avez lu les 3 topics si dessus je vous ferai grâce de la présentation des pièces... et on va aller directement dans le gras du sujet!!
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Dernière édition par pifortyman le Dim 10 Fév 2019 - 21:51, édité 4 fois
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Prem's !
J'ai hâte que ma boîte arrive
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Juste... dans la boite, il y a
3 cones d'hélices
2 type d'hélices (DE HAVILAND et ROTOL)
1 filtre VOLKES (mais sa mise en place n'est pas décrite dans the box)
Ca permet parfaitement de se lancer dans un MkI trop!
Mon premier choix était un avion de James DENIS ayant abattu MARSEILLE le 7 avril 41... un "gentil camarade" ayant eu la même idée que moi... Je me rabat sur un avion de James DENIS ayant abattu MARSEILLE... pour la deuxième fois le 23 avril 1941, par Saint Georges!
Ce sera le TP°V du Flight B du 72eme squadron!
En regardant bien les profils et les règles de peintures RAF d'Egypte... strictes mais suivies avec souvent de l'imagination individuelle, mon avion sera... voyons!
Day Fighters, Desert Scheme 1940-41.
Topsides: Light Stone / Dark Green or Light Earth / Dark Earth.
Undersides: Azure Blue or Light Mediterranean Blue.
Codes and markings: White, Red or Night (Black).
Cazas Diurnos, esquema desértico 1940-41.
Zonas superiores: Light Stone / Dark Green o Light Earth / Dark Earth Zonas inferiores: Azure Blue o Light Mediterranean Blue.
Códigos y marcas: Blanco, Rojo o Negro.
Ben, oui, le document émane de VALLEJO!!
Nous sommes en avril 41... celà correspond aux règles précitées, donc
Light Earth / Dark Earth / Azure Blue
Reste le nez et les bords d'attaque repeints "à la fortune du pot" (de peinture) après mise en place du VOLKES!
On voit souvent une différence de bleu entre ce nez et l'intrados... je ferais l'intrados en AZURE BLUE et la reprise en LIGHT MEDITERRANEAN BLUE!
Sur le TP... pas de dessins "à l'italienne" sur le profil des "ailes de la gloire" .. et des "virgules DG et DEouLE" sur le profil d'"ACES" .
Faudra faire un choix... collectif si vous avez des éléments!
Serial en NOIR
Les codes OPS sont souvent MSG sur le profils... mais il sembleraient qu'ils soient blancs en vrai (a trouver...)
Mais pourquoi mes deux docs les mettent ils en MSG??
3 cones d'hélices
2 type d'hélices (DE HAVILAND et ROTOL)
1 filtre VOLKES (mais sa mise en place n'est pas décrite dans the box)
Ca permet parfaitement de se lancer dans un MkI trop!
Mon premier choix était un avion de James DENIS ayant abattu MARSEILLE le 7 avril 41... un "gentil camarade" ayant eu la même idée que moi... Je me rabat sur un avion de James DENIS ayant abattu MARSEILLE... pour la deuxième fois le 23 avril 1941, par Saint Georges!
Ce sera le TP°V du Flight B du 72eme squadron!
En regardant bien les profils et les règles de peintures RAF d'Egypte... strictes mais suivies avec souvent de l'imagination individuelle, mon avion sera... voyons!
Day Fighters, Desert Scheme 1940-41.
Topsides: Light Stone / Dark Green or Light Earth / Dark Earth.
Undersides: Azure Blue or Light Mediterranean Blue.
Codes and markings: White, Red or Night (Black).
Cazas Diurnos, esquema desértico 1940-41.
Zonas superiores: Light Stone / Dark Green o Light Earth / Dark Earth Zonas inferiores: Azure Blue o Light Mediterranean Blue.
Códigos y marcas: Blanco, Rojo o Negro.
Ben, oui, le document émane de VALLEJO!!
Nous sommes en avril 41... celà correspond aux règles précitées, donc
Light Earth / Dark Earth / Azure Blue
Reste le nez et les bords d'attaque repeints "à la fortune du pot" (de peinture) après mise en place du VOLKES!
On voit souvent une différence de bleu entre ce nez et l'intrados... je ferais l'intrados en AZURE BLUE et la reprise en LIGHT MEDITERRANEAN BLUE!
Sur le TP... pas de dessins "à l'italienne" sur le profil des "ailes de la gloire" .. et des "virgules DG et DEouLE" sur le profil d'"ACES" .
Faudra faire un choix... collectif si vous avez des éléments!
Serial en NOIR
Les codes OPS sont souvent MSG sur le profils... mais il sembleraient qu'ils soient blancs en vrai (a trouver...)
Mais pourquoi mes deux docs les mettent ils en MSG??
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
l'a l'air sympa ce kit, je vais zieuter ça
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
J'ai pris les grappes en main...un fond d'alu pour faire ressortir des détails..et pschitt (j'améliorerai la propreté apres)
De toutes façons avant le camo définitif tout l'avion va passer ALU (sauf la queue... )
Vous avez tous repéré la petite retassure sur le radiateur peint en "exhaust"... pour la version EXPERT ca n'a aucune importance plus qu'une pièce en photodec vient se placer là. Pour la version JUNIOR, il vaut mieux corriger ca mais comme c'est à l’arrière du radiateur coté petite entrée, un oubli coupable serait pardonné par les formes de chez Hawker!
Début de dégrapage!
Le plastique est parfait pour les grosses pièces, mais sa qualité associée à la finesse de certaines pièces le rend TRES cassant! Alors, dégrappage de trains ou des tubulures de l'habitacle: ACHTUNG MINEN!!!
Un très très léger ébarbage est nécessaire pour préparer certaines pièces ou un décalage microscopique a pu se produire entre les deux moitiés du moule!
De toutes façons avant le camo définitif tout l'avion va passer ALU (sauf la queue... )
Vous avez tous repéré la petite retassure sur le radiateur peint en "exhaust"... pour la version EXPERT ca n'a aucune importance plus qu'une pièce en photodec vient se placer là. Pour la version JUNIOR, il vaut mieux corriger ca mais comme c'est à l’arrière du radiateur coté petite entrée, un oubli coupable serait pardonné par les formes de chez Hawker!
Début de dégrapage!
Le plastique est parfait pour les grosses pièces, mais sa qualité associée à la finesse de certaines pièces le rend TRES cassant! Alors, dégrappage de trains ou des tubulures de l'habitacle: ACHTUNG MINEN!!!
Un très très léger ébarbage est nécessaire pour préparer certaines pièces ou un décalage microscopique a pu se produire entre les deux moitiés du moule!
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Hello Pierre.
Ça commence déjà !!!!!
Bon montage.
Ça commence déjà !!!!!
Bon montage.
Invité- Invité
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Juste pour mettre un peu la pression sur les petits camarades.... Pis c'est vrai que ca démangeait!TASSIN a écrit:Hello Pierre.
Ça commence déjà !!!!!
Bon montage.
On va aller doucement quand même en attendant que des équipiers l'imitent!
Et puis, il y a un PROCTOR qui doit démarrer ainsi qu'un 63-11 de l' "année AZUR"
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
ça y est c'est lancé! Top je vais suivre avec attention! pour ta déco, tu as un profil de l'avion ou des photos originelles?
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Moi qui vient de commander des decals pour faire un sud-af ! alors qu'une de décos proposées justement en est un ! !
Je vais suivre volontiers !
Et BONNE ANNEE à tous !
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Quand on lit des bouquins... On imagine!
Mais, on imagine mal!
Je pensais que les avions fabriqués en Angleterre arrivaient en Egypte au plus court, par Gibraltar! Mais que nenni... et j'aurais pu y penser plus tot!
Les Hurry ne venaient pas par bateau en Egypte.. la méditerranée était bien trop venimeuse à partir de l'été 40! Les opérations sur Malte en ont été la preuve assez rapidement!
Ils étaient acheminés en caisse par bateau à TOKORADI, montés dans l'actuel Ghana, et acheminés en vol vers l'Egypte pour un transfert qui durait 5 jours par Fort Lamy et Khartoum. (une chance que les français libres aient "récupéré" ces territoires !)
A leur arrivée, toujours en tenue "anglaise" style bataille d'Angleterre, ils recevaient le lifting désertique (filtre et peintures) avant de rejoindre les 2 squadron!
Le 1/1/41, le 73 Sq est opérationnel aux coté du seul 274 Sq arrivé avant lui et doté aussi de Hurricane MkI a!
C'est pendant ce lifting que tout se complique en fait!
On est malgré tout dans l'urgence, loin du Roi... et si ca reste l'armée et ses règles strictes, il va y avoir du dérapage!
Mais, on imagine mal!
Je pensais que les avions fabriqués en Angleterre arrivaient en Egypte au plus court, par Gibraltar! Mais que nenni... et j'aurais pu y penser plus tot!
Les Hurry ne venaient pas par bateau en Egypte.. la méditerranée était bien trop venimeuse à partir de l'été 40! Les opérations sur Malte en ont été la preuve assez rapidement!
Ils étaient acheminés en caisse par bateau à TOKORADI, montés dans l'actuel Ghana, et acheminés en vol vers l'Egypte pour un transfert qui durait 5 jours par Fort Lamy et Khartoum. (une chance que les français libres aient "récupéré" ces territoires !)
A leur arrivée, toujours en tenue "anglaise" style bataille d'Angleterre, ils recevaient le lifting désertique (filtre et peintures) avant de rejoindre les 2 squadron!
Le 1/1/41, le 73 Sq est opérationnel aux coté du seul 274 Sq arrivé avant lui et doté aussi de Hurricane MkI a!
C'est pendant ce lifting que tout se complique en fait!
On est malgré tout dans l'urgence, loin du Roi... et si ca reste l'armée et ses règles strictes, il va y avoir du dérapage!
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
plusieurs kit en cours... c'est mal
et les résolutions sa sert à quoi alors!!
et les résolutions sa sert à quoi alors!!
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
dirtydm a écrit:plusieurs kit en cours... c'est mal
C'est bien.. quand y en a un qui seche.. on avance sur l'autre!
et les résolutions sa sert à quoi alors!!
A éviter d'attendre devant un kit qui seche!
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
J'en reviens au lifting pourtant si simple:
Les avions arrivent en patern A et pattern B... ils devraient le rester si tout va bien! Même en changeant la couleur!
Les dessins règlementaires A et B du hurry!
https://fighters.forumactif.com/t81110-hurricane-camouflage-pattern-scheme?highlight=pattern
Pour la déco désertique la RAF a 2 variantes de CHASSE DESERT 40/41 en avril 41, on est en plein dedans!
dessus: 2 camo
LIGHT STONE et DARK GREEN
ou
LIGHT EARTH et DARK EARTH
dessous: AZURE BLUE ou LIGHT MEDITERRANEAN BLUE!
ca parait simple:
Camo 1: on remplace le DARK EARTH par du LIGHT STONE
Camo 2: on remplage (*) le DARK GREEN par du LIGHT EARTH
et on devrait avoir des
A Pattern Camo 1
A Pattern Camo 2
B Pattern Camo 1
B Pattern Camo 2
Chacun avec un intrados AZURE BLUE ou LIGHT MEDITERRANEAN BLUE suivant mise à disposition du "pot".
Tout le monde est d'accord??
Lors d'une discussion avec Jean ROBERT... il m'avait dit que "la plupart des avions arrivaient peints en Temperate Land (DARK GREEN et DARK EARTH, pour rappel) et subissaient la peinture "sable" sur le "DG" (°) comme je viens de le dire, "conservant ainsi les A Pattern et les B pattern, " mais qu'il fallait "Ne pas négliger la grande licence poétique utilisée pour la peinture par les MU (maintenance Unit) en Egypte...
Je sais, ça ne t'avance pas", me disait il fort sympatiquement!
Pourquoi alors, voit-on des C pattern et des D pattern... qui sont des A inversés et des B inversés? Particularité que l'on ne retrouve sur AUCUN AUTRE THEATRE D'OPERATION DE LA RAF!
Certains hurry arrivaient "non peints" ou "plutôt apprêtés", semble t'il… et les teintes désert étaient peintes sur place, ce qui explique que des C et D pattern existent dans le désert par interversion accidentelle des MS/DE du à des peintres "dégourdis de la gâchette". Celà justifierait aussi que les pattern millimétrés en usine anglaise soit plus "approximatifs" et variés de forme en MU Egyptiens sur les C et D!
Par exemple, on notera que le Z2643 du 73e SQ est un Pattern C des premières teintes du schéma"désert", DARK GREEN / LIGHT EARTH
Pis pour faire bonne mesure... on rajoute le filtre sous le menton, provoquant une reprise de peinture! Là encore "licence poétique" entre en action. La zone du filtre est repeinte plus ou moins largement, remontant plus ou moins sur les ailes, avec des teintes différentes ou pas de l'intrados. La littérature y note du AZURE BLUE, du LIGHT MEDITERRANEAN BLUE, du LIGHT EARTH.
Le choix devient compliqué surtout si on se rappelle que les péloches photos sont en NB, pas forcément de bonne qualité, ayant souffert de la chaleur du lieu, que l'éclairage du soleil désertique est brutal! Bon courage pour déterminer exactement les teintes d'il y a maintenant 78 ans!
Et puis vous savez quoi??? Sans que je sache le pourquoi du comment... toujours l'imagination artistique, l'anglais peut être taquin, ces zones de reprise de peinture reçoivent des coups de peintures dite "à l'italienne" ??? Superstition laissant supposer à un pilote italien qu'il a un compatriote dans son rétro? Ou simplement gout spontané pour l'art abstrait?
Mais il en résulte qu'on a de grosses virgules de peinture, de petites amybes délicates, des pois ! AU CHOIX! Et tout ca est peint avec... les peintures d'intrados et d'extrados dispo sur place! Joli... mais bordélique!
Profils, photos et débat avec les copains OBLIGATOIRES avant de se lancer dans la peinture!
On causera 1941/1945 plus tard! C'est plus simple..il y a moins de variantes!
Vous êtes toujours en vie??
(*) Tout ce sable d'Abu Sueir, ca me trouble!
(°) Nous parlions d'avions d'Alsace en 42...
Les avions arrivent en patern A et pattern B... ils devraient le rester si tout va bien! Même en changeant la couleur!
Les dessins règlementaires A et B du hurry!
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Pour la déco désertique la RAF a 2 variantes de CHASSE DESERT 40/41 en avril 41, on est en plein dedans!
dessus: 2 camo
LIGHT STONE et DARK GREEN
ou
LIGHT EARTH et DARK EARTH
dessous: AZURE BLUE ou LIGHT MEDITERRANEAN BLUE!
ca parait simple:
Camo 1: on remplace le DARK EARTH par du LIGHT STONE
Camo 2: on remplage (*) le DARK GREEN par du LIGHT EARTH
et on devrait avoir des
A Pattern Camo 1
A Pattern Camo 2
B Pattern Camo 1
B Pattern Camo 2
Chacun avec un intrados AZURE BLUE ou LIGHT MEDITERRANEAN BLUE suivant mise à disposition du "pot".
Tout le monde est d'accord??
Lors d'une discussion avec Jean ROBERT... il m'avait dit que "la plupart des avions arrivaient peints en Temperate Land (DARK GREEN et DARK EARTH, pour rappel) et subissaient la peinture "sable" sur le "DG" (°) comme je viens de le dire, "conservant ainsi les A Pattern et les B pattern, " mais qu'il fallait "Ne pas négliger la grande licence poétique utilisée pour la peinture par les MU (maintenance Unit) en Egypte...
Je sais, ça ne t'avance pas", me disait il fort sympatiquement!
Pourquoi alors, voit-on des C pattern et des D pattern... qui sont des A inversés et des B inversés? Particularité que l'on ne retrouve sur AUCUN AUTRE THEATRE D'OPERATION DE LA RAF!
Certains hurry arrivaient "non peints" ou "plutôt apprêtés", semble t'il… et les teintes désert étaient peintes sur place, ce qui explique que des C et D pattern existent dans le désert par interversion accidentelle des MS/DE du à des peintres "dégourdis de la gâchette". Celà justifierait aussi que les pattern millimétrés en usine anglaise soit plus "approximatifs" et variés de forme en MU Egyptiens sur les C et D!
Par exemple, on notera que le Z2643 du 73e SQ est un Pattern C des premières teintes du schéma"désert", DARK GREEN / LIGHT EARTH
Pis pour faire bonne mesure... on rajoute le filtre sous le menton, provoquant une reprise de peinture! Là encore "licence poétique" entre en action. La zone du filtre est repeinte plus ou moins largement, remontant plus ou moins sur les ailes, avec des teintes différentes ou pas de l'intrados. La littérature y note du AZURE BLUE, du LIGHT MEDITERRANEAN BLUE, du LIGHT EARTH.
Le choix devient compliqué surtout si on se rappelle que les péloches photos sont en NB, pas forcément de bonne qualité, ayant souffert de la chaleur du lieu, que l'éclairage du soleil désertique est brutal! Bon courage pour déterminer exactement les teintes d'il y a maintenant 78 ans!
Et puis vous savez quoi??? Sans que je sache le pourquoi du comment... toujours l'imagination artistique, l'anglais peut être taquin, ces zones de reprise de peinture reçoivent des coups de peintures dite "à l'italienne" ??? Superstition laissant supposer à un pilote italien qu'il a un compatriote dans son rétro? Ou simplement gout spontané pour l'art abstrait?
Mais il en résulte qu'on a de grosses virgules de peinture, de petites amybes délicates, des pois ! AU CHOIX! Et tout ca est peint avec... les peintures d'intrados et d'extrados dispo sur place! Joli... mais bordélique!
Profils, photos et débat avec les copains OBLIGATOIRES avant de se lancer dans la peinture!
On causera 1941/1945 plus tard! C'est plus simple..il y a moins de variantes!
Vous êtes toujours en vie??
(*) Tout ce sable d'Abu Sueir, ca me trouble!
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Ça y est... Je suis fan 😮😮😮😮
Afin d'y voir plus clair je vais me faire un nuancier avec les teintes décrites.
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
J'y viendrais bien..mais avec les écrans c'est jamais juste pour donner des exemples... qui eux même sont limite justes "dans nos petits pots"
Teinte par teinte, il faut trouver le "petit pot qui va le mieux" !
Laissons causer le forum... et je complèterai le tableau de dessous!
Dark Green TAMIYA XF-81
Dark Earth Gunze H72
Mid Stone Hunbrol 225 acryl
Azure Blue: Vallejo 71108
Light mediterranean Blue: Xtracylix XA1026
Teinte par teinte, il faut trouver le "petit pot qui va le mieux" !
Laissons causer le forum... et je complèterai le tableau de dessous!
Dark Green TAMIYA XF-81
Dark Earth Gunze H72
Mid Stone Hunbrol 225 acryl
Azure Blue: Vallejo 71108
Light mediterranean Blue: Xtracylix XA1026
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Pour le Dark Green, le Gunze H73 n'est pas le plus ''adéquat'' ?
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
justement la discussion est ouverte en fonction de vos usages..Jasper Joker II a écrit:Pour le Dark Green, le Gunze H73 n'est pas le plus ''adéquat'' ?
Au passage, quels pots avait tu ouvert pour ton BOMBAY?
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
c'est passionnant, il y a des teintes cependant que je ne connaissais pas du tout - Light mediterranean blue? Light earth? je suis néophyte dans ce domaine, ce sont des teintes officielles ou bien des teintes classique affadies?
ça peut etre en effet très utile de se mettre d'accord sur un nuancier de départ!
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Déjà une belle doc ! bon montage.
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Hamilcar a écrit:c'est passionnant, il y a des teintes cependant que je ne connaissais pas du tout - Light mediterranean blue? Light earth? je suis néophyte dans ce domaine, ce sont des teintes officielles ou bien des teintes classique affadies?
ça peut etre en effet très utile de se mettre d'accord sur un nuancier de départ!
je suis tout aussi surpris par ces termes, voila des couleurs que j'aurais sans doute du utiliser sur un gladiator que je viens de terminer
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Pour les couleurs, j'utilise à peu près les mêmes que toi, sauf pour le Mid-Stone où je reste en acrylique et le Light Méditerranean Blue où il me reste de vieux pots Aeromaster.
Pour le Dark Green, je fais selon l'humeur : XF61, XF81 ou H73.
Pour ce qui est du Bombay, vu que Christophe peignait encore à l'ancienne, il a sûrement utilisé des Humbrol.
Pour ce qui est des schémas de camouflage inversés, je n'ai pas trouvé de trace dans les AMO (Air Ministry Order) que je possède. Je l'ai toujours interprété comme étant une adaptation terrain, c'est à dire qu'une seule teinte du camouflage d'origine était recouverte : normalement le Light ou Mid-Stone aurait du se trouver là où est le Dark Earth du Temperate Land Scheme et le Dark Earth à la place du Dark Green. Mais dans les ateliers ils ont du trouver que c'était plus facile de repeindre le Dark Green en Mid-Stone et de laisser le Dark Earth là où il était.
Cela expliquerait le schéma "Sand and Spinash" (i.e. light stone / dark green) de certains Gladiators et Hurricanes qui serait du à une mauvaise interprétation des ordres.
Il semble d'ailleurs à ce sujet que l'adoption des couleurs du Tropical Land Scheme n'est pas une émanation de l'Air Ministry. La directive citant ce schéma aurait plutôt officiellement entériné l'utilisation de ces couleurs par les ateliers du Middle East Command.
Pour ce qui est des spaghetti, je te livre l'info telle qu'on me l'a donnée (c'est à dire sans garantie aucune quant à sa véracité) : cela serait pour masquer la nationalité anglaise (ou plutôt pour faire croire à des avions italiens) des avions attaquant à basse altitude les troupes ennemies au sol.
Vivement la fin des vacances que je voie si les hurricanes ne sont pas dans ma boite aux lettres tourangelle.
Pour Hamilcar et FAFL, les teintes Light Earth, Light Green et Light Stone sont des teintes officielles utilisées pour les deux première dans le "Shadow Scheme" des biplans (aile inférieure et bas du fuselage) afin de compenser l'effet d'ombre (la même chose existe pour les teintes maritimes de la FAA).
Le Light Earth fait partie des couleurs qui existaient avant le début du conflit (avec le Dark Sand, le Red Sand, etc.) et l'utilisation des teintes Mid-Stone et Dark Earth du Tropical Land Scheme ne seront officiellement mise en oeuvre qu'avec l'AMO de novembre 1940 (voir plus haut). L'AMO 926 sera amendé en juillet 41 par l'AMo 513 laissant aux commandement locaux le choix du DE/MS ou du DE/DG en fonction du paysage du théâtre d'opération.
Au vu des erreurs d'interprétation sur le terrain cette dernière sera amendée 2 fois.
Voici un exemple sur un Vickers Vincent des teintes "exotiques" utilisées avant la généralisation du TLS :
Quant au Light Mediterranean Blue, c'était à la base une alternative plus foncée à l'Azure Blue mais il servit également (en combinaison avec le Dark Mediterranean Blue) comme camouflage maritime sur certains avions en méditerranée (Beaufort, Blenheim).
Une autre fois je vous parlerai des Dark Royal Blue et Bossun Blue (mais cela sera sur le post de mon Hurricane pour ne pas polluer celui de Pierre)
Pour le Dark Green, je fais selon l'humeur : XF61, XF81 ou H73.
Pour ce qui est du Bombay, vu que Christophe peignait encore à l'ancienne, il a sûrement utilisé des Humbrol.
Pour ce qui est des schémas de camouflage inversés, je n'ai pas trouvé de trace dans les AMO (Air Ministry Order) que je possède. Je l'ai toujours interprété comme étant une adaptation terrain, c'est à dire qu'une seule teinte du camouflage d'origine était recouverte : normalement le Light ou Mid-Stone aurait du se trouver là où est le Dark Earth du Temperate Land Scheme et le Dark Earth à la place du Dark Green. Mais dans les ateliers ils ont du trouver que c'était plus facile de repeindre le Dark Green en Mid-Stone et de laisser le Dark Earth là où il était.
Cela expliquerait le schéma "Sand and Spinash" (i.e. light stone / dark green) de certains Gladiators et Hurricanes qui serait du à une mauvaise interprétation des ordres.
Il semble d'ailleurs à ce sujet que l'adoption des couleurs du Tropical Land Scheme n'est pas une émanation de l'Air Ministry. La directive citant ce schéma aurait plutôt officiellement entériné l'utilisation de ces couleurs par les ateliers du Middle East Command.
Pour ce qui est des spaghetti, je te livre l'info telle qu'on me l'a donnée (c'est à dire sans garantie aucune quant à sa véracité) : cela serait pour masquer la nationalité anglaise (ou plutôt pour faire croire à des avions italiens) des avions attaquant à basse altitude les troupes ennemies au sol.
Vivement la fin des vacances que je voie si les hurricanes ne sont pas dans ma boite aux lettres tourangelle.
Pour Hamilcar et FAFL, les teintes Light Earth, Light Green et Light Stone sont des teintes officielles utilisées pour les deux première dans le "Shadow Scheme" des biplans (aile inférieure et bas du fuselage) afin de compenser l'effet d'ombre (la même chose existe pour les teintes maritimes de la FAA).
Le Light Earth fait partie des couleurs qui existaient avant le début du conflit (avec le Dark Sand, le Red Sand, etc.) et l'utilisation des teintes Mid-Stone et Dark Earth du Tropical Land Scheme ne seront officiellement mise en oeuvre qu'avec l'AMO de novembre 1940 (voir plus haut). L'AMO 926 sera amendé en juillet 41 par l'AMo 513 laissant aux commandement locaux le choix du DE/MS ou du DE/DG en fonction du paysage du théâtre d'opération.
Au vu des erreurs d'interprétation sur le terrain cette dernière sera amendée 2 fois.
Voici un exemple sur un Vickers Vincent des teintes "exotiques" utilisées avant la généralisation du TLS :
Quant au Light Mediterranean Blue, c'était à la base une alternative plus foncée à l'Azure Blue mais il servit également (en combinaison avec le Dark Mediterranean Blue) comme camouflage maritime sur certains avions en méditerranée (Beaufort, Blenheim).
Une autre fois je vous parlerai des Dark Royal Blue et Bossun Blue (mais cela sera sur le post de mon Hurricane pour ne pas polluer celui de Pierre)
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
shinto-higo a écrit:Pour ce qui est du Bombay, vu que Christophe peignait encore à l'ancienne, il a sûrement utilisé des Humbrol.
Exact : Humbrol au pinceau
pifortyman a écrit:justement la discussion est ouverte en fonction de vos usages..Jasper Joker II a écrit:Pour le Dark Green, le Gunze H73 n'est pas le plus ''adéquat'' ?
Au passage, quels pots avait tu ouvert pour ton BOMBAY?
J'ai cherché dans le post du Bombay, mais je n'ai pas trouvé les mélanges que j'avais utilisés à l'époque
Pour le Dark Earth : 80% de Humbrol 29 + 20% de Humbrol ==> ça, j'en suis sûr
Pour le Middle Stone : un mélange de Humbrol 81 (part prédominante) et de Humbrol 26 ==> aucune idée des proportions
Pour l'Azzure Blue : franchement aucune idée
Si je retrouve le papier sur lequel j'avais noté mes mélanges, je vous les donnerai volontiers.
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Pour l'inversion des teintes des pattern C et D.. j'ai du nouveau grâce à Brittmodeler.. mais il faut que je le remette en forme!
C'est encore plus drole... quand ca se corelle avec des circulaires administratives!
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Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
étant adepte des melanges Tam je vous propose
interior green : 2*XF71+1*XF25
mid stone: variation de 1*XF21+1*XF60+1*XF59+01*xf57
dark green : 2*xf26+1*xf49+1*xf65
ou +2*xf26+1*xf49+1*xf22
light earth : 1*XF59+1*xf57
azure blue : Xf25
et le tres proche Light Mediterranean Blue aussi en Xf25 mais avec des pointes 1*xf25+1*xf53
ce sont des mélanges volontairement légèrement éclaircies
si non mid stone
lifecolor: UA097
Gunze :79
light earth
lifecolor: UA081
Light Mediterranean Blue
lifecolor: UA126
interior green : 2*XF71+1*XF25
mid stone: variation de 1*XF21+1*XF60+1*XF59+01*xf57
dark green : 2*xf26+1*xf49+1*xf65
ou +2*xf26+1*xf49+1*xf22
light earth : 1*XF59+1*xf57
azure blue : Xf25
et le tres proche Light Mediterranean Blue aussi en Xf25 mais avec des pointes 1*xf25+1*xf53
ce sont des mélanges volontairement légèrement éclaircies
si non mid stone
lifecolor: UA097
Gunze :79
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