Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Merci pour vos commentaires encourageants, je n’en vois pas le bout de cette affaire…
J’ai fini le haubanage des ailes et j’attends d’avoir terminé pour fixer les haubans qui s’attachent à l’avant du capot moteur parce qu’ils sont exposés à toutes les manipulations et j’ai arraché le premier que j’avais installé.
J’ai monté le gouvernail et essayé de tendre les câbles de commandes avec un succès mitigé. Je pense que le trou que j’ai fait dans le fuselage n’est pas assez parallèle à l’axe de vol, du coup mon fil fait un petit angle au lieu d’être bien tendu… J’aurais dû faire comme sur le vrai et faire courir le câble du palonnier jusqu’à la queue, ça m’aurait permis de voir ça avant.
J’ai également préparé le train d’atterrissage qui va être hyper fragile vu la souplesse du plastique. Mon problème, ça va être de réussir à tendre le haubanage et le câble du frein. J’ai attaché les haubans en faisant un tour autour de l’axe du montant horizontal, au moins, ça va être solide et ça ne se voit quasiment pas. Le câble du frein passe par un trou foré dans la pièce, là aussi ça devrait être solide… Je suis traumatisé par les arrachements de mes haubans du côté opposé aux ridoirs, qui à chaque fois sont une galère à réparer.
Le soleil ne s’est pas levé aujourd’hui à Paris, mes photos sont trop pourries pour être affichées… Vu que je vais être condamné au télétravail pendant une durée indéterminée, j’essaierai de profiter d’une éclaircie pour faire mieux avant le passage de la prochaine dépression
J’ai fini le haubanage des ailes et j’attends d’avoir terminé pour fixer les haubans qui s’attachent à l’avant du capot moteur parce qu’ils sont exposés à toutes les manipulations et j’ai arraché le premier que j’avais installé.
J’ai monté le gouvernail et essayé de tendre les câbles de commandes avec un succès mitigé. Je pense que le trou que j’ai fait dans le fuselage n’est pas assez parallèle à l’axe de vol, du coup mon fil fait un petit angle au lieu d’être bien tendu… J’aurais dû faire comme sur le vrai et faire courir le câble du palonnier jusqu’à la queue, ça m’aurait permis de voir ça avant.
J’ai également préparé le train d’atterrissage qui va être hyper fragile vu la souplesse du plastique. Mon problème, ça va être de réussir à tendre le haubanage et le câble du frein. J’ai attaché les haubans en faisant un tour autour de l’axe du montant horizontal, au moins, ça va être solide et ça ne se voit quasiment pas. Le câble du frein passe par un trou foré dans la pièce, là aussi ça devrait être solide… Je suis traumatisé par les arrachements de mes haubans du côté opposé aux ridoirs, qui à chaque fois sont une galère à réparer.
Le soleil ne s’est pas levé aujourd’hui à Paris, mes photos sont trop pourries pour être affichées… Vu que je vais être condamné au télétravail pendant une durée indéterminée, j’essaierai de profiter d’une éclaircie pour faire mieux avant le passage de la prochaine dépression
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
hate de voir les photos de ton superbe travail
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Salut,
C'est vrai qu'il faut compter avec la souplesse du plastique.
Sur les premiers montages que j'ai fait, je tendais tout d'un côté, le plastique ne demandais qu'à se cintrer un peu, en passant à l'autre bord j'avais plus de résistance dans la tension des haubans. Et au final je constatais que j'avais pincé les bouts d'aile d'un côté et pas de l'autre.
Depuis je travaille alternativement d'un côté à l'autre.
Le haubanage des trains leur donne de la rigidité, comme sur les vrais.
Et attendant le retour de quelques rais de soleil et les photos qui iront avec.
William
C'est vrai qu'il faut compter avec la souplesse du plastique.
Sur les premiers montages que j'ai fait, je tendais tout d'un côté, le plastique ne demandais qu'à se cintrer un peu, en passant à l'autre bord j'avais plus de résistance dans la tension des haubans. Et au final je constatais que j'avais pincé les bouts d'aile d'un côté et pas de l'autre.
Depuis je travaille alternativement d'un côté à l'autre.
Le haubanage des trains leur donne de la rigidité, comme sur les vrais.
Et attendant le retour de quelques rais de soleil et les photos qui iront avec.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Well2 a écrit:Salut,
C'est vrai qu'il faut compter avec la souplesse du plastique.
Sur les premiers montages que j'ai fait, je tendais tout d'un côté, le plastique ne demandais qu'à se cintrer un peu, en passant à l'autre bord j'avais plus de résistance dans la tension des haubans. Et au final je constatais que j'avais pincé les bouts d'aile d'un côté et pas de l'autre.
Depuis je travaille alternativement d'un côté à l'autre.
Le haubanage des trains leur donne de la rigidité, comme sur les vrais.
Et attendant le retour de quelques rais de soleil et les photos qui iront avec (nota : je vais couper le bout de la commande du gouvernail côté gauche, c'est prévu !).
William
Les ailes WNW sont monoblocs et les mats sont massifs sur le Roland CII, donc pas de risque de plier quoi que ce soit, les fils s'arrachent avant
J'ai plutôt du mal à tendre le fil de pêche sur les ridoirs Gaspatch. Le trou des ridoirs fait 0,2 mm environ et mon fil 0,09. Le rayon de courbure est trop faible pour faire une boucle "écrasée" sur le ridoir. Peut-être est-ce possible avec de l'EZ Line qui, si j'ai bien compris, s'allonge beaucoup donc doit s'écraser.
Et dire que Gaspatch fait des ridoirs au 1/48ème, prévoir une bonne loupe
Pour le train, j'espère que la gravité et un poids accroché au fil (une pince croco va faire l'affaire) vont m'aider à donner un aspect tendu. De la à ce que ça renforce le train, faudra voir parce que la géométrie du haubanage du train est loin d'être un modèle de mécanique. Les 2 haubans s'accrochent quasiment au même endroit, l'un derrière l'autre et sur un même côté du fuselage.
Les photos promises, le soleil a fait une brève apparition aujourd'hui.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Franchement, chapeau bas pour ce magnifique travail
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Le fil EZ line est élastique, donc sont diamètre varie selon sa tension. Je ne sais pas comment tu procèdes exactement mais pour tendre le fil de pêche il est possible de le chauffer. Il parait que le sèche cheveux est pas mal pour ça.
En tout cas, beau boulot ! Une photo avec les ridoirs Gaspatch ? Ils me font de l'oeil mais je n'ai pas encore osé
En tout cas, beau boulot ! Une photo avec les ridoirs Gaspatch ? Ils me font de l'oeil mais je n'ai pas encore osé
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
du belle ouvrage
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Bonsoir à tous,
Cette fois, j’en vois le bout !
Le train d’atterrissage est monté et, comme prévu, il est d’une fragilité très inquiétante. On va compter sur la souplesse naturelle du plastique WNW pour résister, mais l’avion se dandine sur son train au moindre courant d’air, pas très rassurant…
J’ai monté le lance-bombes que j’ai complété avec les sangles que l’on voit très bien sur les photos de la notice et que WNW a moulé sur les bombes. Des languettes de métal coupées dans une boite boisson feront illusion. La position du lance-bombe est étrange. Il est décentré. J’ai pourtant respecté scrupuleusement les emplacements prévus par W NW lorsque j’ai percé mes trous de fixation.
WNW suggère de laisser démontés les éléments rapportés du capot pour mieux montrer le moteur. Je ne vais pas suivre ce conseil pour 2 raisons. La première, c’est que les détails de mon moteur ne sont pas aussi beaux que je l’aurai souhaité, donc pas la peine de trop en montrer. La seconde, c’est que quand les capots sont démontés, l’épaisseur du plastique (1 mm) vient un peu gâcher la finesse d’ensemble de cette maquette. Je doute fort que les tôles entourant le moteur aient fait 32 mm à une époque où le blindage n’était pas au programme. Mon conseil : affiner l’intérieur de la paroi pour retrouver une finesse plus présentable si vous laissez les capots démontés. Mais arrivé à ce stade, c’est trop tard, il faut faire ça avant d’assembler la structure interne sur les demi-fuselages !
Autre sujet que je redoutais : la tension des haubans. Et bien sachez que la méthode de la lame de cutter chauffée à la bougie fonctionne très bien (il y a un tuto d’un forum voisin qui commence par Master et qui finit par 194 sur le web). Mais elle fonctionne d’autant mieux que l’on est loin du point d’attache du fil. Donc je n’ai pas réussi à rectifier certains angles de tire un peu approximatifs des points d’attaches, il faut vraiment soigner les angles dès le départ.
Mes photos du jour ne resteront pas dans l’histoire, j’en referai quand j’aurais terminé et rectifié les dizaines de détails et pétouilles diverses qu’il me reste à gérer
Cette fois, j’en vois le bout !
Le train d’atterrissage est monté et, comme prévu, il est d’une fragilité très inquiétante. On va compter sur la souplesse naturelle du plastique WNW pour résister, mais l’avion se dandine sur son train au moindre courant d’air, pas très rassurant…
J’ai monté le lance-bombes que j’ai complété avec les sangles que l’on voit très bien sur les photos de la notice et que WNW a moulé sur les bombes. Des languettes de métal coupées dans une boite boisson feront illusion. La position du lance-bombe est étrange. Il est décentré. J’ai pourtant respecté scrupuleusement les emplacements prévus par W NW lorsque j’ai percé mes trous de fixation.
WNW suggère de laisser démontés les éléments rapportés du capot pour mieux montrer le moteur. Je ne vais pas suivre ce conseil pour 2 raisons. La première, c’est que les détails de mon moteur ne sont pas aussi beaux que je l’aurai souhaité, donc pas la peine de trop en montrer. La seconde, c’est que quand les capots sont démontés, l’épaisseur du plastique (1 mm) vient un peu gâcher la finesse d’ensemble de cette maquette. Je doute fort que les tôles entourant le moteur aient fait 32 mm à une époque où le blindage n’était pas au programme. Mon conseil : affiner l’intérieur de la paroi pour retrouver une finesse plus présentable si vous laissez les capots démontés. Mais arrivé à ce stade, c’est trop tard, il faut faire ça avant d’assembler la structure interne sur les demi-fuselages !
Autre sujet que je redoutais : la tension des haubans. Et bien sachez que la méthode de la lame de cutter chauffée à la bougie fonctionne très bien (il y a un tuto d’un forum voisin qui commence par Master et qui finit par 194 sur le web). Mais elle fonctionne d’autant mieux que l’on est loin du point d’attache du fil. Donc je n’ai pas réussi à rectifier certains angles de tire un peu approximatifs des points d’attaches, il faut vraiment soigner les angles dès le départ.
Mes photos du jour ne resteront pas dans l’histoire, j’en referai quand j’aurais terminé et rectifié les dizaines de détails et pétouilles diverses qu’il me reste à gérer
Dernière édition par Tom91 le Mer 18 Déc 2019 - 16:36, édité 1 fois (Raison : les fôtes d'ortografe, ça m'arrache les yeux :))
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
toujours aussi superbe ton montage, bravo
Hâte de voir le grand final
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
salut,
Tout comme Yan je suis impatient de voir la bête en entier.
Finis bien les ultimes détails.
William
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Tu tiens le bon bout Tom avec ce travail acharné
J'au eu le même problème avec les trains de mon albatros , tout tremblotant les pauvres
Allez allez , courage
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jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Bonjour à tous, j’espère que vous avez survécu à l’orgie de calories de Noël !
J’ai bien cru que j’allais craquer, une demi-journée pour fixer les 4 derniers haubans ! Ceux qui s’accrochent sur le capot moteur et qui partent sous les ridoirs des haubans au bord des mats d’ailes. J’ai arraché une demi-douzaine de fois le point d’ancrage en achevant de tendre au niveau du ridoir, et j’ai fini pour les 2 haubans inférieurs par faire une boucle autour du point d’ancrage du ridoir. Il faudra éviter de regarder en gros plan, ça va être moyennement réalistique parce que normalement, à l’opposé du ridoir, les haubans sont ancrés par une tête sertie prise dans une encoche (comme les haubans des voiliers au niveau du mat), pas par une boucle…
Par contre, la tension des haubans à la chaleur, c’est presque magique ! Le résultat n’est pas parfait (toujours le problème des courbes aux points d’attache), mais par rapport à ce que j’avais avant de le faire, c’est Byzance.
Je vous mets 2 photos prises à l’arrache en attendant la séance photo que je ferai samedi en extérieur si le temps le permet !
J'ai une question pour les moustachus : les hélices étaient-elles vernies ? Je pense que oui, mais si ce n'était pas le cas, un petit coup de vernis mat va arranger ça...
J’ai bien cru que j’allais craquer, une demi-journée pour fixer les 4 derniers haubans ! Ceux qui s’accrochent sur le capot moteur et qui partent sous les ridoirs des haubans au bord des mats d’ailes. J’ai arraché une demi-douzaine de fois le point d’ancrage en achevant de tendre au niveau du ridoir, et j’ai fini pour les 2 haubans inférieurs par faire une boucle autour du point d’ancrage du ridoir. Il faudra éviter de regarder en gros plan, ça va être moyennement réalistique parce que normalement, à l’opposé du ridoir, les haubans sont ancrés par une tête sertie prise dans une encoche (comme les haubans des voiliers au niveau du mat), pas par une boucle…
Par contre, la tension des haubans à la chaleur, c’est presque magique ! Le résultat n’est pas parfait (toujours le problème des courbes aux points d’attache), mais par rapport à ce que j’avais avant de le faire, c’est Byzance.
Je vous mets 2 photos prises à l’arrache en attendant la séance photo que je ferai samedi en extérieur si le temps le permet !
J'ai une question pour les moustachus : les hélices étaient-elles vernies ? Je pense que oui, mais si ce n'était pas le cas, un petit coup de vernis mat va arranger ça...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Bien joué Tom....oui vernie je ferais aussi
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Magnifique bravo
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Très beau travail. Je verrais plutôt un vernis satin.
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Bonsoir !
C'est très beau tout ça !
Pour l'hélice oui je la verrais bien vernie aussi...
Sinon, le résultat est très sympa avec les haubans malgré les difficultés...et ces tendeurs Gaspatch, ils sont bien ? je me tâte aussi à en utiliser pour mon futur (lointain!) Albatros WnW !
Bonne continuation !
C'est très beau tout ça !
Pour l'hélice oui je la verrais bien vernie aussi...
Sinon, le résultat est très sympa avec les haubans malgré les difficultés...et ces tendeurs Gaspatch, ils sont bien ? je me tâte aussi à en utiliser pour mon futur (lointain!) Albatros WnW !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Salut Tom,
Pour l'hélice, sur toutes les photos que j'ai vues elles étaient effectivement vernies.
Magnifique ton dernier cliché. Il représente un condensé des points forts de ta maquette, les péteuses, le moteur, les éléments du capot avant, les haubans....
William
Pour l'hélice, sur toutes les photos que j'ai vues elles étaient effectivement vernies.
Magnifique ton dernier cliché. Il représente un condensé des points forts de ta maquette, les péteuses, le moteur, les éléments du capot avant, les haubans....
William
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Merci pour vos commentaires. Je vais laisser mon hélice comme ça pour l'instant, il sera toujours temps de la matifier si ça brille trop sur les photos. Vous ne verrez pas les photos tout de suite car le soleil ne s'est pas levé sur l Essonne aujourd'hui et que mon lumbago en a profité pour effectuer un retour surprise et m'empêcher de finir les quelques retouches que je voulais faire.
Eric, les ridoirs Gaspatch sont des petites merveilles. De tous les aftermarkets que j'ai utilisé pour ce montage, ce sont les seuls qui me semblent indispensables tellement ils sont réalistes. Le seul problème, c'est que les trous pour passer les fils font 0,2 mm et le métal autour moins que ça, ce qui est très peu pour qu'un fil de pêche de 0,09 accepte de se serrer autour. Je pense qu il faut les utiliser avec du fil EZ line qui s'étend plus facilement pour un résultat optimal.
Well, même si je suis loin de la perfection dans mon montage, je te confirme que les mitrailleuses Wingnut en version plastique+photodécoupe sont des pures merveilles. Je ne comprends pas pourquoi des monteurs d élite investissent dans les mitrailleuses Gaspatch qui sont 100% résine donc avec des tubes de refroidissement pleins. Surtout que Wingnut fournit aussi une version tout plastique très jolie (je ferais une photo à l'occasion).
Eric, les ridoirs Gaspatch sont des petites merveilles. De tous les aftermarkets que j'ai utilisé pour ce montage, ce sont les seuls qui me semblent indispensables tellement ils sont réalistes. Le seul problème, c'est que les trous pour passer les fils font 0,2 mm et le métal autour moins que ça, ce qui est très peu pour qu'un fil de pêche de 0,09 accepte de se serrer autour. Je pense qu il faut les utiliser avec du fil EZ line qui s'étend plus facilement pour un résultat optimal.
Well, même si je suis loin de la perfection dans mon montage, je te confirme que les mitrailleuses Wingnut en version plastique+photodécoupe sont des pures merveilles. Je ne comprends pas pourquoi des monteurs d élite investissent dans les mitrailleuses Gaspatch qui sont 100% résine donc avec des tubes de refroidissement pleins. Surtout que Wingnut fournit aussi une version tout plastique très jolie (je ferais une photo à l'occasion).
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Les meilleurs histoires ont toujours une fin !
Après quelques derniers déboires comme le décollement du frein pendant une séance photo, je considère que ce sera tout, même s'il reste des petites choses qui m'agacent car elles pourraient être mieux...
Je suis assez content de mon hélice (première fois que j'en fait une).
Pour le reste et notamment le moteur et le haubannage, il y a mieux à faire avec cette merveilleuse base Wingnut Wings.
Je referais certainement un de ces jours une trapanelle WNW ne serait-ce que pour le plaisir, mais aussi parce que les avions WW1 nécessitent des techniques de montage, de peinture et de vieillissement assez différentes des avions WW2 et que c'est toujours mieux la seconde fois !
Je vais mettre les photos dans la rubrique ad hoc, un grand merci à tous ceux qui ont suivi mon montage et à bientôt pour un nouveau projet radicalement différent
Après quelques derniers déboires comme le décollement du frein pendant une séance photo, je considère que ce sera tout, même s'il reste des petites choses qui m'agacent car elles pourraient être mieux...
Je suis assez content de mon hélice (première fois que j'en fait une).
Pour le reste et notamment le moteur et le haubannage, il y a mieux à faire avec cette merveilleuse base Wingnut Wings.
Je referais certainement un de ces jours une trapanelle WNW ne serait-ce que pour le plaisir, mais aussi parce que les avions WW1 nécessitent des techniques de montage, de peinture et de vieillissement assez différentes des avions WW2 et que c'est toujours mieux la seconde fois !
Je vais mettre les photos dans la rubrique ad hoc, un grand merci à tous ceux qui ont suivi mon montage et à bientôt pour un nouveau projet radicalement différent
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Salut,
Je vais de ce clic le voir dans la galerie.
C'est sûr que le vévéouane après des razorback, FW et hurri, ça change radicalement de technique, de teintes et de manière d'appréhender le montage.
Merci pour cette expérience partagée avec nous.
William
Je vais de ce clic le voir dans la galerie.
C'est sûr que le vévéouane après des razorback, FW et hurri, ça change radicalement de technique, de teintes et de manière d'appréhender le montage.
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William
Well2- Fighterien expérimenté
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