Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
très chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
jimvit a écrit:Très bonne idée le crayon blanc
J'ai été inspiré par la lecture d'Airplanes in Scale de nos amis espagnols et je trouve que c'est beaucoup plus simple et efficace que la peinture pour ce genre d'effets. La difficulté sur l'extrado, ça va être de trouver des couleurs qui conviennent...
Fin de la première phase du camouflage. J’ai utilisé les couleurs préconisées par WNW, ça donne un camouflage trois tons très inhabituel dans ses contrastes pour un amateur du second conflit mondial. On dirait des couleurs de jouet…
Malgré mon application (?) dans le boudinage, pas mal de pétouilles à rectifier mais pas d’overspray, ce qui est une excellente nouvelle parce que récupérer le vert foncé aurait été coton.
Le travail pour rendre ça un peu plus « opérationnel et contrasté» va être long mais je pense que ça va être intéressant. Suite au prochain épisode qui risque de se faire attendre un peu car professionnellement, les affaires vont reprendre et que je serais absent pratiquement tout le week end prochain.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Bonsoir,
Après quelques distractions, j’ai fait avancer un peu le chantier. Le camouflage est passé, post ombré (en fait, post éclairci !) et j’ai ressorti les crayons de couleurs pour faire ressortir les coutures diverses. Vu que je vais utiliser les décals, je pense que je vais refaire le post-ombrage du vert foncé qui ne me semble pas assez marqué et qui risque de disparaitre sous les couches de vernis (et j’en profiterai pour changer de crayon de couleur, la couleur ne me plait pas).
Cette affaire m’a pris beaucoup de temps à cause du bleu des surfaces inférieures et du marron. Pour le marron, j’ai commis l’erreur d’acheter de la peinture Vallejo « normale » qui est faite pour être passée au pinceau. Normalement, elle est diluable à l’eau sauf que j’ai fini par acheter le diluant de la marque (qui coûte plus cher au litre que mon whisky, et je n’ai pas l’habitude de boire n’importe quoi…) après quelques bouchages majeur de mon aéro. Je ne sais pas pourquoi, mais elle est très fragile au toucher, je sens que je vais être bon pour quelques rectification de dernière heure…
Le bleu est un mélange 10 parts de blanc/1 part de bleu d’après la notice WNW que j’ai fait, comme d’hab, au jugé, et que j’ai eu beaucoup de mal à reproduire pour réparer les pétouilles. Le bleu conseillé par WNW que j’avais acheté après coup chez Lifecolor a colmaté mon aéro. J’ai lu sur le forum qu’il fallait diluer la peinture Lifecolor au Klir, mais je n‘ai jamais été fichu d’obtenir un truc pulvérisable avec une aiguille de 0,2. De toutes façons, la teinte est assez différente de mon mélange, et sur le bleu clair, les écarts de nuances sont particulièrement visibles…
Je vous mets une photo de mon hélice dont je suis assez content pour un premier essai. Je sais maintenant qu’on peut faire ça à main levée relativement facilement si on travaille avec l’huile, la prochaine fois je gagnerai du temps ! Je n’ai pas encore passé de jus dans le moyeu mais normalement, il y a une casserole d’hélice qui va masquer tout ça…
Après quelques distractions, j’ai fait avancer un peu le chantier. Le camouflage est passé, post ombré (en fait, post éclairci !) et j’ai ressorti les crayons de couleurs pour faire ressortir les coutures diverses. Vu que je vais utiliser les décals, je pense que je vais refaire le post-ombrage du vert foncé qui ne me semble pas assez marqué et qui risque de disparaitre sous les couches de vernis (et j’en profiterai pour changer de crayon de couleur, la couleur ne me plait pas).
Cette affaire m’a pris beaucoup de temps à cause du bleu des surfaces inférieures et du marron. Pour le marron, j’ai commis l’erreur d’acheter de la peinture Vallejo « normale » qui est faite pour être passée au pinceau. Normalement, elle est diluable à l’eau sauf que j’ai fini par acheter le diluant de la marque (qui coûte plus cher au litre que mon whisky, et je n’ai pas l’habitude de boire n’importe quoi…) après quelques bouchages majeur de mon aéro. Je ne sais pas pourquoi, mais elle est très fragile au toucher, je sens que je vais être bon pour quelques rectification de dernière heure…
Le bleu est un mélange 10 parts de blanc/1 part de bleu d’après la notice WNW que j’ai fait, comme d’hab, au jugé, et que j’ai eu beaucoup de mal à reproduire pour réparer les pétouilles. Le bleu conseillé par WNW que j’avais acheté après coup chez Lifecolor a colmaté mon aéro. J’ai lu sur le forum qu’il fallait diluer la peinture Lifecolor au Klir, mais je n‘ai jamais été fichu d’obtenir un truc pulvérisable avec une aiguille de 0,2. De toutes façons, la teinte est assez différente de mon mélange, et sur le bleu clair, les écarts de nuances sont particulièrement visibles…
Je vous mets une photo de mon hélice dont je suis assez content pour un premier essai. Je sais maintenant qu’on peut faire ça à main levée relativement facilement si on travaille avec l’huile, la prochaine fois je gagnerai du temps ! Je n’ai pas encore passé de jus dans le moyeu mais normalement, il y a une casserole d’hélice qui va masquer tout ça…
Tom91- Fighterien dynamique
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dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
superbe boulot et on hélice est magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Hello
Je découvre ce montage tardivement, mais ai aimé de lire tout le montage. Belle maquette, machine sympa, et travail fin et méthodique... j'apprécie
bonne suite
Je découvre ce montage tardivement, mais ai aimé de lire tout le montage. Belle maquette, machine sympa, et travail fin et méthodique... j'apprécie
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,
Les quelques avancées récentes :
- Collage des radiateurs et des panneaux de visite (ceux qui m’avaient obligé à poncer la gravure existante, prévue pour des modèles plus anciens de l’avion)
- Pose des décals sur l’hélice. J’attends que la deuxième couche de klir soit bien sèche pour passer le vernis mat.
- Passage du klir sur les surfaces inférieures. J’ai prévu de faire un saut au rayon loisirs créatifs cette semaine pour essayer de trouver des crayons aquarellables et finir les extrados, les couleurs que j’ai en stock n’allant pas avec le camouflage.
A bientôt pour la suite !
Les quelques avancées récentes :
- Collage des radiateurs et des panneaux de visite (ceux qui m’avaient obligé à poncer la gravure existante, prévue pour des modèles plus anciens de l’avion)
- Pose des décals sur l’hélice. J’attends que la deuxième couche de klir soit bien sèche pour passer le vernis mat.
- Passage du klir sur les surfaces inférieures. J’ai prévu de faire un saut au rayon loisirs créatifs cette semaine pour essayer de trouver des crayons aquarellables et finir les extrados, les couleurs que j’ai en stock n’allant pas avec le camouflage.
A bientôt pour la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
superbe boulot
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Ah content de le revoir ce gros sac à ficelle
je comprend mieux maintenant l'histoire des trappes !!
l'hélice est superbe
Bonne suite Tom
je comprend mieux maintenant l'histoire des trappes !!
l'hélice est superbe
Bonne suite Tom
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Week end studieux mais résultats moyens…
En attendant ma commande de crayons de couleurs pour travailler les surfaces supérieures, je me suis occupé de l’intrado et du train d’atterrissage.
J’ai hésité à utiliser les décals car poser des grands placards sur une surface qui n’est pas plate est source d’ennuis. Et ennuis j’ai eu. Entendons-nous : les décals sont superbes, fins à souhait. Mais il y a diverses aspérités sur les ailes (WNW nous met tous les détails, du coup c’est pas lisse ) et l’accident est vite arrivé car ça fait des grands décals très fins.
J’ai repris les reliefs sous le blanc au feutre gris estompé au coton tige, je vais essayer de trouver quelque chose pour nuancer le noir.
Ensuite, j’ai passé du gris de payne pour marquer les divers reliefs et gravures et j’ai voulu accentuer les contrastes. Et là, bien que j’ai passé une couche de klir, l’huile a accroché bien plus que je ne le souhaitais. Du coup, je m’interroge pour savoir si je vais être obligé de reprendre à la peinture car je trouve l’effet un peu outré.
J’ai aussi commencé le montage du train d’atterrissage qui est une petite merveille d’ingéniérie : toutes les pièces sont détrompées et ça s’adapte superbement au fuselage.
J’ai peint les pneus en gris foncé (du RLM 74) car la photo de mon avion montre une couleur assez sombre, pas le gris clair rosé de certains avions allemands de cette époque.
Et pour rester dans la famille, j’ai utilisé du RLM02 pour les protections du système d’amortissement du train d’atterrissage, la notice WNW est muette sur la couleur à utiliser et le profil en couleur montre une couleur grisatre.
A bientôt pour la suite.
En attendant ma commande de crayons de couleurs pour travailler les surfaces supérieures, je me suis occupé de l’intrado et du train d’atterrissage.
J’ai hésité à utiliser les décals car poser des grands placards sur une surface qui n’est pas plate est source d’ennuis. Et ennuis j’ai eu. Entendons-nous : les décals sont superbes, fins à souhait. Mais il y a diverses aspérités sur les ailes (WNW nous met tous les détails, du coup c’est pas lisse ) et l’accident est vite arrivé car ça fait des grands décals très fins.
J’ai repris les reliefs sous le blanc au feutre gris estompé au coton tige, je vais essayer de trouver quelque chose pour nuancer le noir.
Ensuite, j’ai passé du gris de payne pour marquer les divers reliefs et gravures et j’ai voulu accentuer les contrastes. Et là, bien que j’ai passé une couche de klir, l’huile a accroché bien plus que je ne le souhaitais. Du coup, je m’interroge pour savoir si je vais être obligé de reprendre à la peinture car je trouve l’effet un peu outré.
J’ai aussi commencé le montage du train d’atterrissage qui est une petite merveille d’ingéniérie : toutes les pièces sont détrompées et ça s’adapte superbement au fuselage.
J’ai peint les pneus en gris foncé (du RLM 74) car la photo de mon avion montre une couleur assez sombre, pas le gris clair rosé de certains avions allemands de cette époque.
Et pour rester dans la famille, j’ai utilisé du RLM02 pour les protections du système d’amortissement du train d’atterrissage, la notice WNW est muette sur la couleur à utiliser et le profil en couleur montre une couleur grisatre.
A bientôt pour la suite.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
tres beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
très chouette
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires,
Après une pause d’une semaine provoquée par un dos récalcitrant (le modélisme, c’est déjà difficile quand je suis assis, alors couché…), reprise des hostilités.
Et le mot est bien choisi… Ma tentative de veillissement à l’huile sur le bleu de l’intrado ne m’ayant pas du tout convaincu, j’ai tout repris à l’aéro. Le problème, c’est que j’avais déjà posé les décals et que j’ai oublié le commandement n°82 bis du coleur de plastique qui dit qu’on ne met jamais de bande cache sur un décal. Et, bien entendu, mes décals posés avec amour se sont désintégrés lorsque j’ai retiré les caches. J’ai donc enchainé sur une reprise des croix d’intrado au pochoir, sauf que je suis moyennement doué pour fabriquer des pochoirs aussi grands avec la précision adéquate. Le résultat n’est pas fabuleux, mais il faudra que je m’en contente…
J’ai repris les détails aux crayons aquarellable et aux feutres, et sali l’intrado dans l’axe des roues et au niveau de l’arrière du fuselage et de la profondeur. La photo de l’avion que j’ai choisi le montre en novembre 1916 dans la région de la Somme, bien connue pour son climat doux et sec en cette saison automnale. J’ai sorti les couleurs boueuses en essayant de ne pas trop exagérer, la photo ne montrant pas de salissures extrêmes sur les flancs.
Tout est prêt pour le vernis mat sur l’intrado histoire de stabiliser tout ça. Désolé pour la pitoyable qualité des photos, mais le soleil ne s’est jamais levé aujourd’hui sur la région parisienne, je ferais mieux à la prochaine éclaircie.
Après une pause d’une semaine provoquée par un dos récalcitrant (le modélisme, c’est déjà difficile quand je suis assis, alors couché…), reprise des hostilités.
Et le mot est bien choisi… Ma tentative de veillissement à l’huile sur le bleu de l’intrado ne m’ayant pas du tout convaincu, j’ai tout repris à l’aéro. Le problème, c’est que j’avais déjà posé les décals et que j’ai oublié le commandement n°82 bis du coleur de plastique qui dit qu’on ne met jamais de bande cache sur un décal. Et, bien entendu, mes décals posés avec amour se sont désintégrés lorsque j’ai retiré les caches. J’ai donc enchainé sur une reprise des croix d’intrado au pochoir, sauf que je suis moyennement doué pour fabriquer des pochoirs aussi grands avec la précision adéquate. Le résultat n’est pas fabuleux, mais il faudra que je m’en contente…
J’ai repris les détails aux crayons aquarellable et aux feutres, et sali l’intrado dans l’axe des roues et au niveau de l’arrière du fuselage et de la profondeur. La photo de l’avion que j’ai choisi le montre en novembre 1916 dans la région de la Somme, bien connue pour son climat doux et sec en cette saison automnale. J’ai sorti les couleurs boueuses en essayant de ne pas trop exagérer, la photo ne montrant pas de salissures extrêmes sur les flancs.
Tout est prêt pour le vernis mat sur l’intrado histoire de stabiliser tout ça. Désolé pour la pitoyable qualité des photos, mais le soleil ne s’est jamais levé aujourd’hui sur la région parisienne, je ferais mieux à la prochaine éclaircie.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
dakota a écrit:chouette boulot
Comme dakota , c'est du très chouette boulot et ton Roland va être super magnifique
Le train est nickel ..... et fragile
Bonne suite
Gilles
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Bien joué le coup des masks
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Hello,
Merci pour vos encouragements.
Décals posés, feutres et crayons aquarellables passés, vernis mat en cours de séchage.
Dans la série « à quoi pensait-il donc ? », j’ai réussi l’exploit de poser le marquage de queue (n°21) à une hauteur différente à gauche et à droite… Comme je n’ai pas de photo du côté droit et que le gauche est OK, on dira que c’est la licence artistique
Les décals sont aussi fins que fragiles, les photos montrent quelques pétouilles que je vais rattraper au mieux.
Assemblage à blanc pour les photos car il va falloir que je me lance dans la pose des ficelles et le haubanage des ailes sera plus facile si je les prépare avant de coller. En fait, pour un monteur habitué aux avions du second conflit mondial, il faut réfléchir en permanence à ce qu’on peut ou ne peut pas coller en prévision du haubanage.
J’ai aussi monté le support de la mitrailleuse de l’observateur sur son rail. La photo ne lui rend pas hommage, mais cet ensemble est d’une précision et d’une finesse exceptionnelles. Le plus dur, ça va être de ne rien perdre car rien ne doit être collé !
Le train est presque fini (il manque le frein) mais vu l’absence de luminosité, je ferais les photos un autre jour !
Merci pour vos encouragements.
Décals posés, feutres et crayons aquarellables passés, vernis mat en cours de séchage.
Dans la série « à quoi pensait-il donc ? », j’ai réussi l’exploit de poser le marquage de queue (n°21) à une hauteur différente à gauche et à droite… Comme je n’ai pas de photo du côté droit et que le gauche est OK, on dira que c’est la licence artistique
Les décals sont aussi fins que fragiles, les photos montrent quelques pétouilles que je vais rattraper au mieux.
Assemblage à blanc pour les photos car il va falloir que je me lance dans la pose des ficelles et le haubanage des ailes sera plus facile si je les prépare avant de coller. En fait, pour un monteur habitué aux avions du second conflit mondial, il faut réfléchir en permanence à ce qu’on peut ou ne peut pas coller en prévision du haubanage.
J’ai aussi monté le support de la mitrailleuse de l’observateur sur son rail. La photo ne lui rend pas hommage, mais cet ensemble est d’une précision et d’une finesse exceptionnelles. Le plus dur, ça va être de ne rien perdre car rien ne doit être collé !
Le train est presque fini (il manque le frein) mais vu l’absence de luminosité, je ferais les photos un autre jour !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Très sympa tout cela Tom , la vue de 3/4 sur ta dernière photo est très agréable...et oui il faut s'organiser pour le haubanage et les ridoirs
Te souhaite un bon tricotage
Te souhaite un bon tricotage
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Bonsoir Tom
Quel travail tout en finesse sur ce Roland que tu dois manipuler je pense avec mille précautions !
Il va être splendide ; c'est du beau boulot
Bon final
Gilles
Quel travail tout en finesse sur ce Roland que tu dois manipuler je pense avec mille précautions !
Il va être splendide ; c'est du beau boulot
Bon final
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Salut,
Je n'ai rien posté depuis le moteur et le pit mais j'ai suivi de loin tes superbes travaux de peinture.
Joli travail avec le masque maison pour rattraper la mésaventure de l'arrachage de décalque.
Je me dis qu'en fait ce n'est pas l'étape de la mise en couleur qui fait la différence entre le 48 ème et le 32 ème.
Mais tous le reste. Comme toi je suis plus habitué au quaterscale et qui parait micro par rapport au 32. Sauf qu'en poussant le niveau de détail du 32ème c'est aussi ardu que le 48.
Poursuis bien ce beau biplan.
William
Je n'ai rien posté depuis le moteur et le pit mais j'ai suivi de loin tes superbes travaux de peinture.
Joli travail avec le masque maison pour rattraper la mésaventure de l'arrachage de décalque.
Je me dis qu'en fait ce n'est pas l'étape de la mise en couleur qui fait la différence entre le 48 ème et le 32 ème.
Mais tous le reste. Comme toi je suis plus habitué au quaterscale et qui parait micro par rapport au 32. Sauf qu'en poussant le niveau de détail du 32ème c'est aussi ardu que le 48.
Poursuis bien ce beau biplan.
William
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Re: Roland CII Late - kit Winnut Wings - 1/32°
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
J’ai quand même repris un peu de couleurs en regardant de plus près les photos en gros plan des Roland CII que WNW met gracieusement à notre disposition sur son site : visiblement, la peinture des insignes était « artisanale ». On voit à l’œil nu des écarts de proportion sur les croix de fuselage notamment. Ca me fera une excuse
L'avantage du WW1 au 1/32°, c''est que ça ne prend pas plus de place que le WW2 au 1/48°. L'inconvénient, comme tu dis, c'est que l'approximation se voit gravement...
Pour m'en convaincre, j'ai attaqué le haubanage avec un problème inédit : je n'ai pas de fil assez gros ! Je n'avais pas pensé à ça mais quand j'ai sorti mon fil de 0,08 qui me sert au 1/48, je me suis dit que ça allait être totalement sous-dimensionné. Visuellement, ça ne le fait pas du tout. Il faut au moins du 0,15 voir plus. WNW préconise sur son site du 0,15 voire du 0,2 de chez EZ Line. Je vais suivre le conseil sauf que j’ai perdu une heure à chercher ça sur le net sans trouver un seul revendeur en France ! Je lance donc un SOS pour savoir où on peut se procurer les produits de cette marque américaine sans leur faire traverser la moitié de la planète…
Du coup, j’ai décidé de monter mes ridoirs Gaspatch. J’ai mis presque 1/2 d’heure à installer le premier pour arriver progressivement à réduire le temps à 5 minutes par ridoir. Il en faut 12 seulement sur cet avion, mais attention en les dégrappant : j’en ai cassé 2. Le métal est très dur (pince Xuron indispensable, ma lime ne suffit à ébavurer).
Méthode utilisée : une boucle en fil métallique à une extrèmité, on torsade à la pince à épiler, on coupe la longueur excédentaire et on glisse la chose dans le trou que WNW a obligeamment prévu à l’endroit idoine en y mettant au préalable une goutte de colle cyano. Et ô magie, le ridoir reste mobile et pourra s’orienter dans le sens du fil !
Le fil métallique provient de la récup d’un câble dont j’ai oublié l’origine mais qui devait être du matériel électronique de mon papa. Je vous mets une photo, mais sachez que les trous WNW autorisent quelque chose d’un poil plus gros.
Finalement, c’est moins compliqué à faire que les fils de bougies et moins rébarbatif que de creuser les pipes d’échappement d’un B25 au 1/48° (histoire vécue). je vais finir par prendre goût aux trapanelles...
En attendant de trouver mon fil, je vais attaquer les mitrailleuses avec du pliage à chaud de photodécoupe au programme.
William, quand je vois ce que tu es en train de faire sur ton Me109F en termes de pochoirs, je me sens un peu loin du compte avec mes bricolages…Well2 a écrit:Joli travail avec le masque maison pour rattraper la mésaventure de l'arrachage de décalque.
J’ai quand même repris un peu de couleurs en regardant de plus près les photos en gros plan des Roland CII que WNW met gracieusement à notre disposition sur son site : visiblement, la peinture des insignes était « artisanale ». On voit à l’œil nu des écarts de proportion sur les croix de fuselage notamment. Ca me fera une excuse
Well2 a écrit:Je me dis qu'en fait ce n'est pas l'étape de la mise en couleur qui fait la différence entre le 48 ème et le 32 ème.
Mais tous le reste. Comme toi je suis plus habitué au quaterscale et qui parait micro par rapport au 32. Sauf qu'en poussant le niveau de détail du 32ème c'est aussi ardu que le 48.William
L'avantage du WW1 au 1/32°, c''est que ça ne prend pas plus de place que le WW2 au 1/48°. L'inconvénient, comme tu dis, c'est que l'approximation se voit gravement...
Pour m'en convaincre, j'ai attaqué le haubanage avec un problème inédit : je n'ai pas de fil assez gros ! Je n'avais pas pensé à ça mais quand j'ai sorti mon fil de 0,08 qui me sert au 1/48, je me suis dit que ça allait être totalement sous-dimensionné. Visuellement, ça ne le fait pas du tout. Il faut au moins du 0,15 voir plus. WNW préconise sur son site du 0,15 voire du 0,2 de chez EZ Line. Je vais suivre le conseil sauf que j’ai perdu une heure à chercher ça sur le net sans trouver un seul revendeur en France ! Je lance donc un SOS pour savoir où on peut se procurer les produits de cette marque américaine sans leur faire traverser la moitié de la planète…
Du coup, j’ai décidé de monter mes ridoirs Gaspatch. J’ai mis presque 1/2 d’heure à installer le premier pour arriver progressivement à réduire le temps à 5 minutes par ridoir. Il en faut 12 seulement sur cet avion, mais attention en les dégrappant : j’en ai cassé 2. Le métal est très dur (pince Xuron indispensable, ma lime ne suffit à ébavurer).
Méthode utilisée : une boucle en fil métallique à une extrèmité, on torsade à la pince à épiler, on coupe la longueur excédentaire et on glisse la chose dans le trou que WNW a obligeamment prévu à l’endroit idoine en y mettant au préalable une goutte de colle cyano. Et ô magie, le ridoir reste mobile et pourra s’orienter dans le sens du fil !
Le fil métallique provient de la récup d’un câble dont j’ai oublié l’origine mais qui devait être du matériel électronique de mon papa. Je vous mets une photo, mais sachez que les trous WNW autorisent quelque chose d’un poil plus gros.
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