TORNADO IDS Desert Storm
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TORNADO IDS Desert Storm
Hello a tous !
Je fais rarement des Wip, c'est vrai, mais je n'aime pas les WIp qui prennent 8 mois, donc je fais quand c'est fini pratiquement
Pour cet avion, je trouvais qu'il y 'avait matiere a en faire un vu le cannibalisme effectué.
Un de mes premiers kits achetés etant gamin, le tornado Italeri avait un truc que j'adorais: la deco Dents de requin.
C'est pas un avion que je trouve ultra sexy, il est assez empatté et ni russe, ni furtof ni tout noir, mais il est amon sens, emblematique de la guerre du Golfe. Dents de requin pour le tornado, missiles sur les ailes pour le Jaguar. Ce sont des details qui font le petit plus
Donc on a le kit Italeri. J'aurai pu prendre le Hobby boss mais de forme il me chagrine un peu, et le Revell, qui a une decoupe sacrement tordue. Par contre, il des details interessants: les ailes avec flaps depliés, du detail de verriere, et les inverseurs au niveau des reacteurs en position fermé. Et ca, ca me plait bien.
Le kit Italeri accuse son age, c'est vrai, mais la gravure est assez profonde (un plus pour moi), assez simple de conception et juste de forme.
Donc que faire? prendre le meilleur des mondes ! et rajouter quelques petits details. Roues Eduard Brassin, aerofreins Aires, cockpit Neomega, sieges pavla, embout perche en alu tourné et pitot de chez Master.
On commence par le cockpit. Le Italeri est treeeeees basique, donc j'ai trouvé sur ebay un Neomega. Enfin....un Neomega...connaissant la qualité de marque je me suis retrouvé avec un truc en resine beige plein de bulles...recast? premieres productions ? je sais pas. bref ca reste plus detaillé que la base, donc on garde. on charcute ci et la pour l'inserer. Petite mise en peinture ensuite, avec jus et repiquage.
Un autre detail qui peche, les aerofreins. J'aime bien le tout ouvert/déplié etc mais on va appeller eduard a la rescousse. On decoupé et on mets en place, ca va. Mais on ne peut pas tout avoir donc vu l'encombrement des pieces aires on recupere un bon pavé en resine vs le 2 mm de profondeur d'Italeri. C'est genant? un peu , pour la suite vous verrez. Gauche Italeri, droite Aires
L'avantage du Revell c'est donc les inverseurs de poussée. On peut les refermer, donc aucun interet sinon on prend le italeri, mais les montrer ouverts la c'est sympa. On voit don le reacteur a nu, le mecanisme pour soulever les 2 parties superieurs et inferieurs recouvrant les reacteurs. On assemble et top, ca rentre en forcant un peu dans le fuselage Italeri.
Petit inconvenient, la place prise par les aerofreins Aires dont je parlais plus haut, font que lon perd 2/3mm de prodeur pour le bloc moteur mais bon..ca passe visuellement.
A tt a l'heure pour la suite !
Je fais rarement des Wip, c'est vrai, mais je n'aime pas les WIp qui prennent 8 mois, donc je fais quand c'est fini pratiquement
Pour cet avion, je trouvais qu'il y 'avait matiere a en faire un vu le cannibalisme effectué.
Un de mes premiers kits achetés etant gamin, le tornado Italeri avait un truc que j'adorais: la deco Dents de requin.
C'est pas un avion que je trouve ultra sexy, il est assez empatté et ni russe, ni furtof ni tout noir, mais il est amon sens, emblematique de la guerre du Golfe. Dents de requin pour le tornado, missiles sur les ailes pour le Jaguar. Ce sont des details qui font le petit plus
Donc on a le kit Italeri. J'aurai pu prendre le Hobby boss mais de forme il me chagrine un peu, et le Revell, qui a une decoupe sacrement tordue. Par contre, il des details interessants: les ailes avec flaps depliés, du detail de verriere, et les inverseurs au niveau des reacteurs en position fermé. Et ca, ca me plait bien.
Le kit Italeri accuse son age, c'est vrai, mais la gravure est assez profonde (un plus pour moi), assez simple de conception et juste de forme.
Donc que faire? prendre le meilleur des mondes ! et rajouter quelques petits details. Roues Eduard Brassin, aerofreins Aires, cockpit Neomega, sieges pavla, embout perche en alu tourné et pitot de chez Master.
On commence par le cockpit. Le Italeri est treeeeees basique, donc j'ai trouvé sur ebay un Neomega. Enfin....un Neomega...connaissant la qualité de marque je me suis retrouvé avec un truc en resine beige plein de bulles...recast? premieres productions ? je sais pas. bref ca reste plus detaillé que la base, donc on garde. on charcute ci et la pour l'inserer. Petite mise en peinture ensuite, avec jus et repiquage.
Un autre detail qui peche, les aerofreins. J'aime bien le tout ouvert/déplié etc mais on va appeller eduard a la rescousse. On decoupé et on mets en place, ca va. Mais on ne peut pas tout avoir donc vu l'encombrement des pieces aires on recupere un bon pavé en resine vs le 2 mm de profondeur d'Italeri. C'est genant? un peu , pour la suite vous verrez. Gauche Italeri, droite Aires
L'avantage du Revell c'est donc les inverseurs de poussée. On peut les refermer, donc aucun interet sinon on prend le italeri, mais les montrer ouverts la c'est sympa. On voit don le reacteur a nu, le mecanisme pour soulever les 2 parties superieurs et inferieurs recouvrant les reacteurs. On assemble et top, ca rentre en forcant un peu dans le fuselage Italeri.
Petit inconvenient, la place prise par les aerofreins Aires dont je parlais plus haut, font que lon perd 2/3mm de prodeur pour le bloc moteur mais bon..ca passe visuellement.
A tt a l'heure pour la suite !
Dernière édition par manu80 le Lun 13 Mai 2019 - 11:42, édité 5 fois
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Re: TORNADO IDS Desert Storm
On continue. Donc les ailes. Les italeri son basiques , sans rien. Ca bouge en synchronisé mais c'est tout, et ca sert pas a grand chose. Par contre le revell a les aérofreins superieurs dépliés et les flaps tout sorti. Une remarque sur le revell, la notice est tres peu claire et les points de grappe tres gros vs la finesse des pieces. Donc risque de casse. il faut etre prudent pour la decoupe. Apres avoir cogité et regardé ci et la je suis arrivé a monter les flaps. J'ai pas trouvé ca tres simple....
Ca rentre nickel dans le kit, il faudra juste bien caler les ailes de chaque coté.
J'ai aussi inséré de la mousse (un petit pavé decoupé) pour figurer le gant dans lequel coulissent les ailes. Elle existent chez revell mais trop de charcutage pour pas grand chose )
J'ai deja collé les entrées d'air, la dérive et les flaps arrieres. J'ai juste rajouté les petits excroissances sur le poids de pivot de chaque coté, Italeri ne les fournit pas, mais revell oui Allez on pique ca au passage aussi
J'ai regravé ci et la, et aussi collé les bords d'atatques des ailes. Lime , mastic et poncage...c'est une partie du kit qui est vraiment relou.
Ca rentre nickel dans le kit, il faudra juste bien caler les ailes de chaque coté.
J'ai aussi inséré de la mousse (un petit pavé decoupé) pour figurer le gant dans lequel coulissent les ailes. Elle existent chez revell mais trop de charcutage pour pas grand chose )
J'ai deja collé les entrées d'air, la dérive et les flaps arrieres. J'ai juste rajouté les petits excroissances sur le poids de pivot de chaque coté, Italeri ne les fournit pas, mais revell oui Allez on pique ca au passage aussi
J'ai regravé ci et la, et aussi collé les bords d'atatques des ailes. Lime , mastic et poncage...c'est une partie du kit qui est vraiment relou.
Dernière édition par manu80 le Lun 13 Mai 2019 - 1:18, édité 1 fois
manu80- Fighterien actif
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Re: TORNADO IDS Desert Storm
On commence la mise en peinture. Et la le coté super passé des teintes Golfe, ca m'eclate, comme le Jaguar GRA Kitty hawk que j'avais monté.
Les forces en presence, melangées puis eclaircies.
Plusieures passes, jus de chez Mig pour les Creux. Et ce petit trucs bien pratiqué trouvé sur ebay, qui prermet de faire des effets assez sympas surtout sur des avions usés , genre russes ou golfe
Ca donne ca:
Les forces en presence, melangées puis eclaircies.
Plusieures passes, jus de chez Mig pour les Creux. Et ce petit trucs bien pratiqué trouvé sur ebay, qui prermet de faire des effets assez sympas surtout sur des avions usés , genre russes ou golfe
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Re: TORNADO IDS Desert Storm
On continue ensuite avec la peintures des elements annexes et le post ombrage a la pastel tamiya.
Les ailes sont mises en place. Les sieges repiqués. Une petite lentille ajoutée devant l'infragouge sur le nez. Reacteurs prets, on en verra pas gd chose de tte facon
Les AIM-9 sont peints. A noter ceux d'italeri sont bien plus réalistes que les revell. La j'ai pas compris comment tu peux louper un missile comme celui ci...
Ensuite on attaque les decals. Ce ne sont pas ceux de la reedition du kit (dont la planche est top) qui comporte des dents de requins facon A-10. La premier version du kit presentait la version qui m'interesse. Je vais donc utiliser la planche italeri pour les stencils etc et une planche flightdecals pour le requin avant. Ce sera l'emblematique Mig Eater avec le petit requin sur le coté en nose art. Version assez courant mais elle tape J'avais essayé de faire des couvertures de prise d'air en kleenex mouillés mais je n'ai pas donné suite (pour l'instant, mais l'idée reste... )
Je commence a salir la derive arriere au pastel tamiya et ecaillé la peinture ci et la avec de la peinture Iron metal tamiya sur un petit bout de mousse
On installe les bombes (aucun reperes, teton de fixation, rien, on se debrouille, la classe). Les pylones sont collés sous les ailes, j'ai donc pris l'ensemble revell supports/bidons/rails et Pod le tout bien plus fin que l'Italeri.
Par contre les entrées d'air restent un problème. Elle sont vides a l'interieur, pas de conduit rien, et les pieces a dispo pour faire un semblant de deflecteur a l'interieur demande du mastiquage etc. Ca rend pas top .Je vais donc faire des caches, comme vus sur certaines photos.
Un peu de carte plastique, des petites poignees et hop ! Ca viendra completer le look global.
Les ailes sont mises en place. Les sieges repiqués. Une petite lentille ajoutée devant l'infragouge sur le nez. Reacteurs prets, on en verra pas gd chose de tte facon
Les AIM-9 sont peints. A noter ceux d'italeri sont bien plus réalistes que les revell. La j'ai pas compris comment tu peux louper un missile comme celui ci...
Ensuite on attaque les decals. Ce ne sont pas ceux de la reedition du kit (dont la planche est top) qui comporte des dents de requins facon A-10. La premier version du kit presentait la version qui m'interesse. Je vais donc utiliser la planche italeri pour les stencils etc et une planche flightdecals pour le requin avant. Ce sera l'emblematique Mig Eater avec le petit requin sur le coté en nose art. Version assez courant mais elle tape J'avais essayé de faire des couvertures de prise d'air en kleenex mouillés mais je n'ai pas donné suite (pour l'instant, mais l'idée reste... )
Je commence a salir la derive arriere au pastel tamiya et ecaillé la peinture ci et la avec de la peinture Iron metal tamiya sur un petit bout de mousse
On installe les bombes (aucun reperes, teton de fixation, rien, on se debrouille, la classe). Les pylones sont collés sous les ailes, j'ai donc pris l'ensemble revell supports/bidons/rails et Pod le tout bien plus fin que l'Italeri.
Par contre les entrées d'air restent un problème. Elle sont vides a l'interieur, pas de conduit rien, et les pieces a dispo pour faire un semblant de deflecteur a l'interieur demande du mastiquage etc. Ca rend pas top .Je vais donc faire des caches, comme vus sur certaines photos.
Un peu de carte plastique, des petites poignees et hop ! Ca viendra completer le look global.
Dernière édition par manu80 le Dim 12 Mai 2019 - 22:55, édité 1 fois
manu80- Fighterien actif
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Re: TORNADO IDS Desert Storm
Sacré patine.
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Re: TORNADO IDS Desert Storm
Superbe travail très réaliste
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Re: TORNADO IDS Desert Storm
J'aime bien le Italeri, par nostalgie, je le connais bien, il est simple de conception, le revell a plein de petites pieces sur des grappes épaisses, une decoupe que je trouve aussi torturée qu'un kit kitty hawk...question de feeling
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Re: TORNADO IDS Desert Storm
Il est superbe bravo
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Re: TORNADO IDS Desert Storm
Je ne suis pas particulièrement fan de l'avion en lui-même, mais ce que tu en as fait est juste superbe, une sacrée patine ultra maitrisée, de bonnes grosses modifications, bref un travail de grande qualité, c'est admirable !
Je vais aller jeter un oeil sur le montage de ton Jaguar, qui lui est pour le coup, un de mes avions préféré, mais beaucoup trop peu représenté en échelle réduite.
Je vais aller jeter un oeil sur le montage de ton Jaguar, qui lui est pour le coup, un de mes avions préféré, mais beaucoup trop peu représenté en échelle réduite.
Fouche- Fighterien confirmé
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Re: TORNADO IDS Desert Storm
Merci bcp
Le jaguar est dans la rubrique avions finis, je n’ai pas de wip
Le prochain sera un mig-29ub academy en tiger et ensuite un f-16 version proto;)
Le jaguar est dans la rubrique avions finis, je n’ai pas de wip
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manu80- Fighterien actif
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Re: TORNADO IDS Desert Storm
je vais tenter de t imiter pour la patine ; bravo
Vins8387- Nouveau Fighterien
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Re: TORNADO IDS Desert Storm
Salut manu 80, petite question, avec les ailes à géométrie variable, les bombes et missiles que tu as placés sont-ils parallèles à l'avion ailes ouvertes ou fermées ? Parce que je suis en train d'en monter un et je ne sais pas comment les coller, parce que si on bouge l'angle des ailes, le chargement n'est plus parallèle au fuselage...
Merci
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El Argentino- Nouveau Fighterien
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Re: TORNADO IDS Desert Storm
Peinture et patine parfaitement maitrisées ! Quel réalisme quand on le compare avec ta photo d'intro
Bravo !
Bravo !
stargasm- Fighterien dynamique
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