La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
moi a écrit:pifortyman a écrit:Les 72 d'Adrien sont gonflables, tu branches la valve sur le compresseur, 4 bars et pffff t'as du 48!
c'est une idée ça! Je débulle pas la résine et je fais de la résine expansive, pleine de bulles. En gérant bien le truc je fais du 48, du 32 à volonté.
Ca sent l'arnaque tout ça, je n'aurais donc pas un de ces magnifiques avions dans ma vitrine. Ou peut-être qu'avec la Silhouette...
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Pierre: Il faut passer au 1/72 .
Pour les fichiers Slihouette, je ne pourrai que te passer des éléments fragmentaires. Le plus complet est les éléments du Bernard 20, celui par lequel j'ai commencé.
3 by Adrien Roy, sur Flickr
Les suivants ne sont que des modifs partielles de cette base...
Du coté de mon montage:
travaux d'affinage. Tout à fait le genre de travail invisible en photo :mrgreen:
o01 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai surtout nettoyé le bord d'attaque. Ponçage entre chaque nervure, tout en les protégeant pour éviter de les poncer. Il y en avait deux ou trois que j'ai abimé au décarottage. Je les ais refaites en cyano talc: masquage de chaque coté avec la bande cache vinyle Tamiya, remplissage en cyano talc, ponçage en s'appuyant sur les masques...
Idem dessous en mastico ponçant les lignes d'assemblage
o02 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est pas folichon mais inévitable.
Sinon, pour qui veut transformer un HV41 en HV 42:
o03 by Adrien Roy, sur Flickr
-Ponçage de la crète appui tête. Réduction d'un millimètre. Il faut lui donner une section en demi cercle.
-Modification de la crète devant le pare brise. Il faut la réduire en hauteur lui donner une section rectangulaire au lieu de triangulaire. pare brise à refaire carré et tableau de bord à adapter.
-Rebouchage des prises d'air carbu et perçage de plusieurs ouvertures sur l'avant du capot moteur. ( déplacement des prises d'air du carburateur?)
-Modification du bas du capot moteur. les flancs sont verticaux et la face inférieure plus plane au lieu d'être conique.
-Suppression des radiateurs d'huile latéraux pour en refaire d'autres de forme différente, plus allongée.
Il y aura encore la forme du bas de l'aile à adapter à la modif du capot moteur, le radiateur Lamblin à supprimer, et surtout créer les radiateurs d'eau sur les jambes de flotteur.
De quoi m'amuser encore un moment.
Adrien
Pour les fichiers Slihouette, je ne pourrai que te passer des éléments fragmentaires. Le plus complet est les éléments du Bernard 20, celui par lequel j'ai commencé.
3 by Adrien Roy, sur Flickr
Les suivants ne sont que des modifs partielles de cette base...
Du coté de mon montage:
travaux d'affinage. Tout à fait le genre de travail invisible en photo :mrgreen:
o01 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai surtout nettoyé le bord d'attaque. Ponçage entre chaque nervure, tout en les protégeant pour éviter de les poncer. Il y en avait deux ou trois que j'ai abimé au décarottage. Je les ais refaites en cyano talc: masquage de chaque coté avec la bande cache vinyle Tamiya, remplissage en cyano talc, ponçage en s'appuyant sur les masques...
Idem dessous en mastico ponçant les lignes d'assemblage
o02 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est pas folichon mais inévitable.
Sinon, pour qui veut transformer un HV41 en HV 42:
o03 by Adrien Roy, sur Flickr
-Ponçage de la crète appui tête. Réduction d'un millimètre. Il faut lui donner une section en demi cercle.
-Modification de la crète devant le pare brise. Il faut la réduire en hauteur lui donner une section rectangulaire au lieu de triangulaire. pare brise à refaire carré et tableau de bord à adapter.
-Rebouchage des prises d'air carbu et perçage de plusieurs ouvertures sur l'avant du capot moteur. ( déplacement des prises d'air du carburateur?)
-Modification du bas du capot moteur. les flancs sont verticaux et la face inférieure plus plane au lieu d'être conique.
-Suppression des radiateurs d'huile latéraux pour en refaire d'autres de forme différente, plus allongée.
Il y aura encore la forme du bas de l'aile à adapter à la modif du capot moteur, le radiateur Lamblin à supprimer, et surtout créer les radiateurs d'eau sur les jambes de flotteur.
De quoi m'amuser encore un moment.
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
J'avoue perdre un peu mon latin dans toutes ces versions.
Tu devrais actualiser le titre de ton post, Adrien.
Merci, l'artiste !
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Tu as raison Olivier. J'édite.
Pour résumer la lignée des hydravions:
En 1929 Bernard construit trois hydravions HV ( pour Haute Vitesse).
Deux d'entrainement:
HV 40 à moteur en étoile
HV 41 à moteur en ligne
Un conçu pour participer à la course: HV120
Le Hv 120 ne sera pas prêt pour participer à la course. Les HV 40 et 41 feront leur office, mais seront peu utilisés puisque le forfait était prévisible.
En 1931, bis repetita.
Le HV41 reprend du service à l'entrainement après refonte.
Trois HV42 sont construits, quasi identiques au HV 41, toujours l'entrainement.
Pour les deux HV120 c'est un peu plus compliqué. Déclassés ils sont aussi utilisés pour l'entrainement des pilotes. Et puis devant le forfait des Bernard Hv220, Dewoitine 412 et Nieuport 450, Un exemplaire du HV120 est remanié pour participer à la course: envergure réduite, hélice tripale, moteur boosté... etc. Malgré tout il ne courra pas... pas prêt à temps.
Il aura une dernière vie en devenant terrestre, renommé V4, dans le but de battre le record du monde.
.
Rendez vous raté encore puisqu'il ne pourra tenter sa chance avant la date limite fixée par le gouvernement pour toucher la prime.
Bref... beaucoup de rendez vous manqués, pris trop tard, retards techniques, de motorisation notamment.
Pour résumer la lignée des hydravions:
En 1929 Bernard construit trois hydravions HV ( pour Haute Vitesse).
Deux d'entrainement:
HV 40 à moteur en étoile
HV 41 à moteur en ligne
Un conçu pour participer à la course: HV120
Le Hv 120 ne sera pas prêt pour participer à la course. Les HV 40 et 41 feront leur office, mais seront peu utilisés puisque le forfait était prévisible.
En 1931, bis repetita.
Le HV41 reprend du service à l'entrainement après refonte.
Trois HV42 sont construits, quasi identiques au HV 41, toujours l'entrainement.
Pour les deux HV120 c'est un peu plus compliqué. Déclassés ils sont aussi utilisés pour l'entrainement des pilotes. Et puis devant le forfait des Bernard Hv220, Dewoitine 412 et Nieuport 450, Un exemplaire du HV120 est remanié pour participer à la course: envergure réduite, hélice tripale, moteur boosté... etc. Malgré tout il ne courra pas... pas prêt à temps.
Il aura une dernière vie en devenant terrestre, renommé V4, dans le but de battre le record du monde.
.
Rendez vous raté encore puisqu'il ne pourra tenter sa chance avant la date limite fixée par le gouvernement pour toucher la prime.
Bref... beaucoup de rendez vous manqués, pris trop tard, retards techniques, de motorisation notamment.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Pour le moment je préfère te regarder travailler, mais un jour peut-être
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Suite...
p01 by Adrien Roy, sur Flickr
les profondeurs sont en place. Un peu de mastic pour la liaison... tout va bien. ( Ne vous offusquez pas pour les grosses patates blanches. J'ai récupéré des rebuts. Il y aura pas ça dans les copies.
Le pare brise est aussi collé. Couverture PVC de bureautique découpé à la Silhouette. Les masques en Oramask viennent aussi de la Silhouette.
p02 by Adrien Roy, sur Flickr
Il reste bien sûr à fignoler les joints, poncer, affiner...
Du côté des flotteurs. Je les emballe dans du cellophane et j'assemble tout l'ensemble à blanc afin d'avoir les bons angles avec les mats.
p03 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis je tartine les pieds de mats de cyano talc. Une fois sec, je sépare le tout. La cyano colle au cellophane, mais pas au flotteur. Yapuka poncer bien à plat. Pas de recoins inaccessibles. Pas de détails perdu dans les flotteurs.
Une fois les mats parfaits. Je n'aurai plus qu'à coller avec une pointe de cyano.
Pour le HV41 j'ai travaillé dessous. La courbe inférieure aplatie du capot moteur. La continuité sous l'aile. L'ébauche des radiateurs sur les jambes de flotteur et leur ajustement au fuselage
p06 by Adrien Roy, sur Flickr
Sinon j'ai réussi à faire une copie satisfaisante du chariot. Du coup je m'en fais une petite série. En faisant les comptes il m'en faudra 5...
Et pis c'est tout pour ce soir.
Adrien
p01 by Adrien Roy, sur Flickr
les profondeurs sont en place. Un peu de mastic pour la liaison... tout va bien. ( Ne vous offusquez pas pour les grosses patates blanches. J'ai récupéré des rebuts. Il y aura pas ça dans les copies.
Le pare brise est aussi collé. Couverture PVC de bureautique découpé à la Silhouette. Les masques en Oramask viennent aussi de la Silhouette.
p02 by Adrien Roy, sur Flickr
Il reste bien sûr à fignoler les joints, poncer, affiner...
Du côté des flotteurs. Je les emballe dans du cellophane et j'assemble tout l'ensemble à blanc afin d'avoir les bons angles avec les mats.
p03 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis je tartine les pieds de mats de cyano talc. Une fois sec, je sépare le tout. La cyano colle au cellophane, mais pas au flotteur. Yapuka poncer bien à plat. Pas de recoins inaccessibles. Pas de détails perdu dans les flotteurs.
Une fois les mats parfaits. Je n'aurai plus qu'à coller avec une pointe de cyano.
Pour le HV41 j'ai travaillé dessous. La courbe inférieure aplatie du capot moteur. La continuité sous l'aile. L'ébauche des radiateurs sur les jambes de flotteur et leur ajustement au fuselage
p06 by Adrien Roy, sur Flickr
Sinon j'ai réussi à faire une copie satisfaisante du chariot. Du coup je m'en fais une petite série. En faisant les comptes il m'en faudra 5...
Et pis c'est tout pour ce soir.
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
sacrée bon boulot
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Allez la suite... :mrgreen:
Prêt pour une couche de peinture en vue d'une chasse aux pétouilles active.
Le bord d'attaque me parait douteux. Et comme j'ai fait un montage avec des pièces pleines de bulles, il y a des rustines à controler.
q00 by Adrien Roy, sur Flickr.
Et pour le moral, un montage à blanc:
q01 by Adrien Roy, sur Flickr
q02 by Adrien Roy, sur Flickr
Pschitt pschitt
q03 by Adrien Roy, sur Flickr
Et effectivement il y a des reprises à faire... c'est de bonne guerre.
En parallèle j'ai fait des copies du chariot. Cinq pièces, et deux profilés d'evergreen pour le compléter.
q08 by Adrien Roy, sur Flickr
Le chariot étant uniquement sur deux roues, il n'est pas naturellement stable. Selon les photos on voit un simple madrier qui cale le chariot devant, voire rien du tout.
Le tout en place:
q06 by Adrien Roy, sur Flickr
q05 by Adrien Roy, sur Flickr
q04 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca fait quand même un peu plaisir de le voir prendre forme.
Adrien
Prêt pour une couche de peinture en vue d'une chasse aux pétouilles active.
Le bord d'attaque me parait douteux. Et comme j'ai fait un montage avec des pièces pleines de bulles, il y a des rustines à controler.
q00 by Adrien Roy, sur Flickr.
Et pour le moral, un montage à blanc:
q01 by Adrien Roy, sur Flickr
q02 by Adrien Roy, sur Flickr
Pschitt pschitt
q03 by Adrien Roy, sur Flickr
Et effectivement il y a des reprises à faire... c'est de bonne guerre.
En parallèle j'ai fait des copies du chariot. Cinq pièces, et deux profilés d'evergreen pour le compléter.
q08 by Adrien Roy, sur Flickr
Le chariot étant uniquement sur deux roues, il n'est pas naturellement stable. Selon les photos on voit un simple madrier qui cale le chariot devant, voire rien du tout.
Le tout en place:
q06 by Adrien Roy, sur Flickr
q05 by Adrien Roy, sur Flickr
q04 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca fait quand même un peu plaisir de le voir prendre forme.
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
L'aile était épaisse, tout de même.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
C'était lié au principe constructif de l'aile: Des longerons en bois qui se prolongent dans le fuselage en une espèce de caisson monobloc.
Ca fait que l'aile avait une certaine épaisseur à sa racine.
C'était aussi indispensable pour avoir une aile rigide en torsion et éviter le flottement ( flutter) si destructeur et mal connu à l'époque
Ca tranche avec les ailes extra fines haubannées des contemporains.
Ca fait que l'aile avait une certaine épaisseur à sa racine.
C'était aussi indispensable pour avoir une aile rigide en torsion et éviter le flottement ( flutter) si destructeur et mal connu à l'époque
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
L'épaisseur d'une aile = épaisseur de 2 ailes ?
L'aérodynamisme y gagnait de toutes manières.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
oui certains éléments trainent plus que d'autres.
j'avais lu que les haubans du Supermarine S5 généraient 25% de la trainée totale de l'avion.
Par contre l'aile épaisse n'est malgré tout pas la panacée pour la vitesse. Il faut trouver le compromis entre épaisseur, rigidité et trainée.
A lire l'histoire du Miles M13 Hobby ( dans le fana of course), avec aile épaisse pour accueillir le train rentrant. Mais l'aile trop épaisse l'a empêché d'atteindre les hautes vitesses attendues.
j'avais lu que les haubans du Supermarine S5 généraient 25% de la trainée totale de l'avion.
Par contre l'aile épaisse n'est malgré tout pas la panacée pour la vitesse. Il faut trouver le compromis entre épaisseur, rigidité et trainée.
A lire l'histoire du Miles M13 Hobby ( dans le fana of course), avec aile épaisse pour accueillir le train rentrant. Mais l'aile trop épaisse l'a empêché d'atteindre les hautes vitesses attendues.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
C'était aussi la pari de Hawker, l'aile épaisse : Hurricane, Tornado et Typhoon.
Puis la réalité des lois de l'aérodynamique a imposé l'aile presque laminaire avec le Tempest.
Puis la réalité des lois de l'aérodynamique a imposé l'aile presque laminaire avec le Tempest.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
bon, mon montage avance lentement. Chasse aux pétouilles, rien de bien glamour.
Si j'ai bien fait mon job, la couche de peinture grise que je passerai demain sera la bonne avant peinture.
Sinon, j'ai destocké des boites:
a02 by Adrien Roy, sur Flickr
:mrgreen:
Comme les hydravions de la série seront tous plus ou moins dérivés du HV41, voire d'autres Bernards, je fais des boites pour y classer les pièces sorties du moule.
Le HV 42. Là c'est simple, c'est majoritairement tiré du HV 41 avec peu de modifs. Quelques formes sur le fuselage, les jambes de train qui accueillent les radiateurs, l'hélice, le pare brise... Ca sera le plus simple.
Le HV 120. Un vrai Frankenstein: Fuselage du HV 42 qui reprend la même forme de pare brise, de radiateurs d'huile et dont le gouvernail et tout le moteur seront refaits. Aile de Bernard 20 pour retailler sa grande envergure dedans. Flotteurs et jambes du HV41.
A ce sujet j'ai encore un grand doute: la littérature parle de trois longueurs de flotteurs, ceux du HV40 courts, ceux du HV41 moyens et ceux du HV120 plus longs. Les longueurs des 40 et 41 sont donnés par des plans. Il me faudra raccourcir ceux des 41 de 2mm pour avoir le flotteur du 40. Par contre aucune donnée sur les flotteurs du HV120. De combien les rallonger? Les plans ne m'aident pas beaucoup puisqu'ils sont dessinés à la même longueur que ceux des 41. Pour le moment je serais bien tenté de les laisser à la même longueur que ceux des 41...
Le HV 40: Base du HV 41 même si quasiment tout sera charcuté. flotteurs raccourcis, mats rallongés, envergure raccourcie, et tout le fuselage sera remanié: cockpit avancé, dérive agrandie, et tout le bloc moteur.
Au sujet du bloc moteur je suis en train de me dire que je vais tenter de le faire imprimer en 3D. Comme je l'ai dessiné en 3d pour bien visualiser ses formes, vu sa complexité; la moitié du travail est faite. Et ça sera forcement plus propre que à faire à la main.
Bref, je suis en pleine période de planification...
Adrien
Si j'ai bien fait mon job, la couche de peinture grise que je passerai demain sera la bonne avant peinture.
Sinon, j'ai destocké des boites:
a02 by Adrien Roy, sur Flickr
:mrgreen:
Comme les hydravions de la série seront tous plus ou moins dérivés du HV41, voire d'autres Bernards, je fais des boites pour y classer les pièces sorties du moule.
Le HV 42. Là c'est simple, c'est majoritairement tiré du HV 41 avec peu de modifs. Quelques formes sur le fuselage, les jambes de train qui accueillent les radiateurs, l'hélice, le pare brise... Ca sera le plus simple.
Le HV 120. Un vrai Frankenstein: Fuselage du HV 42 qui reprend la même forme de pare brise, de radiateurs d'huile et dont le gouvernail et tout le moteur seront refaits. Aile de Bernard 20 pour retailler sa grande envergure dedans. Flotteurs et jambes du HV41.
A ce sujet j'ai encore un grand doute: la littérature parle de trois longueurs de flotteurs, ceux du HV40 courts, ceux du HV41 moyens et ceux du HV120 plus longs. Les longueurs des 40 et 41 sont donnés par des plans. Il me faudra raccourcir ceux des 41 de 2mm pour avoir le flotteur du 40. Par contre aucune donnée sur les flotteurs du HV120. De combien les rallonger? Les plans ne m'aident pas beaucoup puisqu'ils sont dessinés à la même longueur que ceux des 41. Pour le moment je serais bien tenté de les laisser à la même longueur que ceux des 41...
Le HV 40: Base du HV 41 même si quasiment tout sera charcuté. flotteurs raccourcis, mats rallongés, envergure raccourcie, et tout le fuselage sera remanié: cockpit avancé, dérive agrandie, et tout le bloc moteur.
Au sujet du bloc moteur je suis en train de me dire que je vais tenter de le faire imprimer en 3D. Comme je l'ai dessiné en 3d pour bien visualiser ses formes, vu sa complexité; la moitié du travail est faite. Et ça sera forcement plus propre que à faire à la main.
Bref, je suis en pleine période de planification...
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Bon... J'aurais du avancer le HV41. chasse aux pétouilles... pô envie
J'aurais pu travailler sur le HV42. Percement des ouies du capot moteur... pô motivé
Du coup je me suis attaqué au HV 40.
Et quand je dis attaqué... je vais pas faire dans la finesse. Ca va tronçonner, couper, retailler, réassembler...
Je vous préviens c'est une véritable boucherie
b01 by Adrien Roy, sur Flickr
Les flotteurs raccourcis de 2mm par le milieu... facile pour l'entrée.
En plat de résistance le fuselage. Tronçonné en deux pour avancer le fuselage de 5mm. Tout l'avant est supprimé pour recevoir le moteur en étoile. Et l'empennage rectifié en forme.
Et en dessert l'aile qui est poncée de ses nervures, envergure raccourcie et profil refait au propre.
Le début du réassemblage, recollage des demi fuselages par étapes pour respecter les assemblages avec l'aile.
b02 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour tout dire le HV40 est le premier Bernard que j'ai commencé à regarder sérieusement. C'est celui qui me plait le plus.
Ca faisait un moment que j'avais comparé les plans et photos existantes. Il y a notamment quelques différences de position du cockpit et des flotteurs par rapport aux plans qu'il a fallu corriger.
Mais c'est aussi le plus complexe à faire avec ce capotage du moteur radial. Et si je bricole pour le moment sur la partie planeur, je suis bien conscient que tant que je n'ai pas résolu comment faire cette pièce, ça n'arrivera pas au bout. Il s'agira de faire fin, mais surtout régulier pour que les 9 cylindres soient parfaitement placés.
La solution la plus évidente serait l'impression 3d de cette pièce. Comme je la dessinée en 3D en parallèle pour appréhender sa forme, le travail est fait. Resterait à l'imprimer.
Sinon la Silhouette permettrait de dégrossir les formes...
bref. Il a été commencé tôt, et c'est bien possible qu'il soit terminé en dernier...
Et c'est tout pour ce soir.
Adrien
J'aurais pu travailler sur le HV42. Percement des ouies du capot moteur... pô motivé
Du coup je me suis attaqué au HV 40.
Et quand je dis attaqué... je vais pas faire dans la finesse. Ca va tronçonner, couper, retailler, réassembler...
Je vous préviens c'est une véritable boucherie
b01 by Adrien Roy, sur Flickr
Les flotteurs raccourcis de 2mm par le milieu... facile pour l'entrée.
En plat de résistance le fuselage. Tronçonné en deux pour avancer le fuselage de 5mm. Tout l'avant est supprimé pour recevoir le moteur en étoile. Et l'empennage rectifié en forme.
Et en dessert l'aile qui est poncée de ses nervures, envergure raccourcie et profil refait au propre.
Le début du réassemblage, recollage des demi fuselages par étapes pour respecter les assemblages avec l'aile.
b02 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour tout dire le HV40 est le premier Bernard que j'ai commencé à regarder sérieusement. C'est celui qui me plait le plus.
Ca faisait un moment que j'avais comparé les plans et photos existantes. Il y a notamment quelques différences de position du cockpit et des flotteurs par rapport aux plans qu'il a fallu corriger.
Mais c'est aussi le plus complexe à faire avec ce capotage du moteur radial. Et si je bricole pour le moment sur la partie planeur, je suis bien conscient que tant que je n'ai pas résolu comment faire cette pièce, ça n'arrivera pas au bout. Il s'agira de faire fin, mais surtout régulier pour que les 9 cylindres soient parfaitement placés.
La solution la plus évidente serait l'impression 3d de cette pièce. Comme je la dessinée en 3D en parallèle pour appréhender sa forme, le travail est fait. Resterait à l'imprimer.
Sinon la Silhouette permettrait de dégrossir les formes...
bref. Il a été commencé tôt, et c'est bien possible qu'il soit terminé en dernier...
Et c'est tout pour ce soir.
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Toujours un boulot d'enfer, Adrien.
Pour la longueur des flotteurs du HV120, les photos ne peuvent te donner aucun indice, même avec une certaine approximation ? En reportant des proportions, ou des choses comme ça ?
Pour la longueur des flotteurs du HV120, les photos ne peuvent te donner aucun indice, même avec une certaine approximation ? En reportant des proportions, ou des choses comme ça ?
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
sacrée beau boulot
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Olivier : non, aucune photo de profil exploitable. Soit il est dans l'eau et on ne voit pas le flotteur en entier, soit il y a de la perspective.
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Pas une grosse motivation pour faire du détaillage ces temps ci.
Du coup j'ai laissé de coté le HV 41 et les dernières bricoles avant peinture, le HV42 et les ouies et radiateurs à créer.
J'ai fait du dégrossissage un peu tous azimuts.
c01 by Adrien Roy, sur Flickr
On a donc à droite principalement le HV40 qui a été le principal bénéficiaire.
Le HV42... bricolage sur l'hélice et les radiateurs de jambes de flotteur... peu de choses
Et il y a même une aile de HV120 qui a été taillée dans une aile de Bernard 20, mise en forme en plan et en section, et poncée jusqu'au polissage.
Pour le HV 40:
L'aile d'abord. Retaillée dans le celle d'un 74. Il y a eu quelques heures de ponçage pour leur donner le bon profil, dièdre et de micromesh jusqu'à avoir une finition miroir.
Les nervures découpées dans du vinyle adhésif à la Silhouette. La méthode de Gilles avec une grille qui lie toutes les nervures ensemble. C'est bien plus rapide à mettre en place.
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
Mais... c'est pas régulier! les nervures devraient faire toutes 0.5mm de large. certaines sortent plus larges et d'autres très fines.
Je sais pas si la machine est dérèglée, si j'atteins les limites de précision... Toujours est il que c'est mon deuxième essai et que ça ne me convient pas. Ca va virer et je pense le refaire à l'ancienne. Découpe des bandes sur ma grille prédécoupée et pose une par une avec un gabarit d'écartement...
Du coté du fuselage, je suis pas loin d'avoir l'arrière achevé jusqu'au cockpit.
c04 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca a l'air de rien mais il est retouché de tous les cotés. fuselage épaissi dessous, raboté dessus, dérive avec un bord d'attaque plus arrondi, gouvernail retouché. Profondeurs déplacées et retaillées...
c05 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour les profondeurs je n'ai que le plan du docavia. La forme est différente des autres avec un bord d'attaque rectiligne et plus "fuyant". J'ai pas d'autre choix que de lui faire confiance.
Les flotteurs sont raccourcis de 2mm. Tronçonnés au redan, recollés, mastiqués, regravés. Maintenant je dois faire disparaitre le rivetage pour le refaire à zéro.
Voilà pour la partie "facile". Pour le moteur, j'en suis encore à réfléchir à comment faire...
Adrien
Du coup j'ai laissé de coté le HV 41 et les dernières bricoles avant peinture, le HV42 et les ouies et radiateurs à créer.
J'ai fait du dégrossissage un peu tous azimuts.
c01 by Adrien Roy, sur Flickr
On a donc à droite principalement le HV40 qui a été le principal bénéficiaire.
Le HV42... bricolage sur l'hélice et les radiateurs de jambes de flotteur... peu de choses
Et il y a même une aile de HV120 qui a été taillée dans une aile de Bernard 20, mise en forme en plan et en section, et poncée jusqu'au polissage.
Pour le HV 40:
L'aile d'abord. Retaillée dans le celle d'un 74. Il y a eu quelques heures de ponçage pour leur donner le bon profil, dièdre et de micromesh jusqu'à avoir une finition miroir.
Les nervures découpées dans du vinyle adhésif à la Silhouette. La méthode de Gilles avec une grille qui lie toutes les nervures ensemble. C'est bien plus rapide à mettre en place.
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
Mais... c'est pas régulier! les nervures devraient faire toutes 0.5mm de large. certaines sortent plus larges et d'autres très fines.
Je sais pas si la machine est dérèglée, si j'atteins les limites de précision... Toujours est il que c'est mon deuxième essai et que ça ne me convient pas. Ca va virer et je pense le refaire à l'ancienne. Découpe des bandes sur ma grille prédécoupée et pose une par une avec un gabarit d'écartement...
Du coté du fuselage, je suis pas loin d'avoir l'arrière achevé jusqu'au cockpit.
c04 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca a l'air de rien mais il est retouché de tous les cotés. fuselage épaissi dessous, raboté dessus, dérive avec un bord d'attaque plus arrondi, gouvernail retouché. Profondeurs déplacées et retaillées...
c05 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour les profondeurs je n'ai que le plan du docavia. La forme est différente des autres avec un bord d'attaque rectiligne et plus "fuyant". J'ai pas d'autre choix que de lui faire confiance.
Les flotteurs sont raccourcis de 2mm. Tronçonnés au redan, recollés, mastiqués, regravés. Maintenant je dois faire disparaitre le rivetage pour le refaire à zéro.
Voilà pour la partie "facile". Pour le moteur, j'en suis encore à réfléchir à comment faire...
Adrien
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
Beau boulot Adrien bravo
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Re: La famille Bernard: 1/72 - Montage du HV 40... scratch du HV42
sa prend tournure
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