[Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
+27
fabrice simon
Vincenzo14
goose1977
TIGER64
Starlord2
Remmert de Bruin
loutch
Jamme
mittelkimono
dakota
ludo WW2
Eric Etchegaray
paul-m
tmb 12
TURTLE
Airbrozh
Stéphane B
Papy Greg
jimvit
PEYSSON Gilles
FredOscop
Huma
waroff
ChrisCM
yoyo.le.petaf
ChrisTom
JCG44
31 participants
Page 1 sur 13
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
[Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Bonjour à tous,
Ça devient une habitude de faire des montages en double avec mon poto Loïc. Après les F-104 et les SU-35, nous vous proposons le dernier kit Tamiya au 1/48, le P-38 Lightning.
Autant dire que le mastic et le Doliprane resteront rangés .
J'utiliserai quelques Add-ons:
Curieusement, les mitrailleuses sont représentées lisses avec des décals par Tamiya,et les ceintures figurées par des décals comme souvent !
Je vais pouvoir vous parler de la déco que j'envisage.
Bon week-end,
André
Ça devient une habitude de faire des montages en double avec mon poto Loïc. Après les F-104 et les SU-35, nous vous proposons le dernier kit Tamiya au 1/48, le P-38 Lightning.
Autant dire que le mastic et le Doliprane resteront rangés .
J'utiliserai quelques Add-ons:
Curieusement, les mitrailleuses sont représentées lisses avec des décals par Tamiya,et les ceintures figurées par des décals comme souvent !
Je vais pouvoir vous parler de la déco que j'envisage.
Bon week-end,
André
Invité- Invité
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Hello les Fighteriens
Et c est reparti pour un tour!!!!Le Su-35 étant maintenant dans la vitrine,nous avons décidé de changer d époque et de type d avion.Du moderne,on revient à la Deuxième Guerre et du double réacteurs,on passe aux deux hélices.
Donc,ce sera la même boîte que l ami André ,avec juste quelques goodies.
J ai hésité à prendre le cockpit résine mais la maquette est déjà très belle.
Pour la deco,je n ai par contre pas utilisé celle de la boîte.Je suis allé en piocher une dans celle de chez Eduard.
Ce sera celle ci:
Voilà l avion:
Voilà pour la présentation du bi-montage..
Pas de pression,ni de date de fin annoncée,juste un bon moment de collage de plastique.
A suivre .
Et c est reparti pour un tour!!!!Le Su-35 étant maintenant dans la vitrine,nous avons décidé de changer d époque et de type d avion.Du moderne,on revient à la Deuxième Guerre et du double réacteurs,on passe aux deux hélices.
Donc,ce sera la même boîte que l ami André ,avec juste quelques goodies.
J ai hésité à prendre le cockpit résine mais la maquette est déjà très belle.
Pour la deco,je n ai par contre pas utilisé celle de la boîte.Je suis allé en piocher une dans celle de chez Eduard.
Ce sera celle ci:
Voilà l avion:
Voilà pour la présentation du bi-montage..
Pas de pression,ni de date de fin annoncée,juste un bon moment de collage de plastique.
A suivre .
Invité- Invité
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Bonjour à tous,
Alors je voulais juste vous parler de l'avion que j'ai choisi de représenter. Avec un P-38 F ou G , pas facile de faire original. J'ai pourtant trouvé un avion à l'histoire pas tout à fait ordinaire.
Le 15 Novembre 1942 apparaissent deux Lockheed P-38 Lightning qui atterrirent sur l’ aéroport de Portela de Sacavem – aéroport de Lisbonne- le P-38F du second lieutenant Jack Ilfrey réussit -aidée par la confiance d’un aviateur portugais qui lui demande des explications afin de convoyer l’appareil vers un terrain militaire, fait remplir les réservoirs d’essence et laisse le pilote s’installer à bord- à reprendre son envol et se réfugie à Gibraltar où il reçut le lendemain l’ordre de retourner à Lisbonne afin de faire interner son appareil et se rendre aux autorités portugaises, le Colonel Willis – commandant du détachement US à Gibraltar- télégraphia a Washington que dés l’arrivée du P-38F il avait donner ordre au pilote de voler vers l’ Afrique du Nord afin de pendre part aux combats et ne pouvait donc faire exécuter les ordres reçus trop tard ! Jim Harman le pilote du P-38G qui atterrit en même temps que le P-38F de Jack Ilfrey s’envolait fut capturé vigoureusement et mit dans un camp d’internement durant 3 mois puis reçut des vêtements civils par l’ambassade américaine et mis dans un bateau marchand hollandais, Jim Harman fut tué en combat au-dessus de l’ Afrique du Nord . C’est à notre connaissance le seul cas où l’internement d’aviateurs alliés ou de l’Axe fut aussi rude au Portugal.
L'unique Lightning interné au Portugal, le Lockheed P-38G-1-LO N° 42-12738, code de fuselage OK+T, comme la majorité des avions internés, il porte la mention humoristique sur le nez " Nao faz mal " qui veut dire " celà ne fait pas de mal "
L'activité du Lightning au Portugal a été très réduite. Il était connu à l'époque sous le nom de "L'avion du général" car il était remorqué hors du hangar lorsqu'il y avait des visiteurs importants ...
Le lieutenant Solano de Almeida avait le rêve de faire voler le Lightning en Afrique, et conformément à cette idée, un beau matin, il a décollé d'Ota pour un vol d'essai (non autorisé par le commandant de la base), survolant Lisbonne. À son retour à la base, il a été convoqué auprès du commandant de la base qui lui a adressé une forte réprimande ... et lui a désormais permis de piloter l'avion très spécial et unique!
Cependant, quelque temps plus tard, des fuites de carburant sous les ailes ont commencé à apparaître, exigeant une inspection des réservoirs de carburant des ailes. Après avoir dévissé ce qui semblait des milliers de vis (en utilisant pour cet effet une machine à dévisser basée sur un moteur de train d'atterrissage d'un Airacobra retiré ...), il a été confirmé que les réservoirs en caoutchouc auto-obturants fuyaient mal, et il n'y avait aucun moyen de réparer leur.
Certains efforts ont été faits pour essayer de remplacer les réservoirs en caoutchouc par des réservoirs métalliques, mais ceux-ci ont été infructueux et cette situation, associée à un manque général de pièces de rechange, n'a pas permis d'autres vols.
L'avion a finalement été retiré, avec les Airacobras restants, le 19 mars 1950, étant découpé et vendu pour la ferraille.
Sources:
http://groupeaeronefs.free.fr/hist20.htm
https://www.oocities.org/tavaresl.geo/lightning.htm
On a donc au Portugal un P-38G capturé et intégré à un escadron d'Airacobras, l'escadron OK ! Il n'existe qu'une photo de cet avion, la voici:
Et c'est là que les choses deviennent compliquées, en effet il est très difficile d'avoir un avis définitif sur la déco de cet avion.
Sur certains sites de maquettisme, l'avis est que cet avion est Olive Drab / Neutral Grey. Sur le site OOcities cité plus haut, l'avion est indiqué camouflé sans hésitation:
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, il semble que le Lightning ait été camouflé. Il avait également une inscription sur le côté bâbord du nez disant "Não faz mal ..." (Peu importe ...). Il semble que cette phrase était basée sur la philosophie utilisée à l'égard des aéronefs d'origine internée et toutes les difficultés pour les faire voler. Ce dicton était apprécié par le personnel étranger séjournant à la base pour l'instruction, qui l'utilisait beaucoup. Il y a une photo d'un Libérateur, également interné, avec la même inscription!
Comme il a été mentionné dans la fiche technique Airacobra, la question des couleurs de ces avions reste à étudier plus avant.
ceci s'explique par cette interprétation de la même photo:
Voilà ou j'en suis. Si l'avion est camouflé, reste à savoir quelles sont les couleurs, et là...on n'est pas sortis de l'auberge.
A très vite pour le début du montage. Voici la planche de décals:
André
Alors je voulais juste vous parler de l'avion que j'ai choisi de représenter. Avec un P-38 F ou G , pas facile de faire original. J'ai pourtant trouvé un avion à l'histoire pas tout à fait ordinaire.
Le 15 Novembre 1942 apparaissent deux Lockheed P-38 Lightning qui atterrirent sur l’ aéroport de Portela de Sacavem – aéroport de Lisbonne- le P-38F du second lieutenant Jack Ilfrey réussit -aidée par la confiance d’un aviateur portugais qui lui demande des explications afin de convoyer l’appareil vers un terrain militaire, fait remplir les réservoirs d’essence et laisse le pilote s’installer à bord- à reprendre son envol et se réfugie à Gibraltar où il reçut le lendemain l’ordre de retourner à Lisbonne afin de faire interner son appareil et se rendre aux autorités portugaises, le Colonel Willis – commandant du détachement US à Gibraltar- télégraphia a Washington que dés l’arrivée du P-38F il avait donner ordre au pilote de voler vers l’ Afrique du Nord afin de pendre part aux combats et ne pouvait donc faire exécuter les ordres reçus trop tard ! Jim Harman le pilote du P-38G qui atterrit en même temps que le P-38F de Jack Ilfrey s’envolait fut capturé vigoureusement et mit dans un camp d’internement durant 3 mois puis reçut des vêtements civils par l’ambassade américaine et mis dans un bateau marchand hollandais, Jim Harman fut tué en combat au-dessus de l’ Afrique du Nord . C’est à notre connaissance le seul cas où l’internement d’aviateurs alliés ou de l’Axe fut aussi rude au Portugal.
L'unique Lightning interné au Portugal, le Lockheed P-38G-1-LO N° 42-12738, code de fuselage OK+T, comme la majorité des avions internés, il porte la mention humoristique sur le nez " Nao faz mal " qui veut dire " celà ne fait pas de mal "
L'activité du Lightning au Portugal a été très réduite. Il était connu à l'époque sous le nom de "L'avion du général" car il était remorqué hors du hangar lorsqu'il y avait des visiteurs importants ...
Le lieutenant Solano de Almeida avait le rêve de faire voler le Lightning en Afrique, et conformément à cette idée, un beau matin, il a décollé d'Ota pour un vol d'essai (non autorisé par le commandant de la base), survolant Lisbonne. À son retour à la base, il a été convoqué auprès du commandant de la base qui lui a adressé une forte réprimande ... et lui a désormais permis de piloter l'avion très spécial et unique!
Cependant, quelque temps plus tard, des fuites de carburant sous les ailes ont commencé à apparaître, exigeant une inspection des réservoirs de carburant des ailes. Après avoir dévissé ce qui semblait des milliers de vis (en utilisant pour cet effet une machine à dévisser basée sur un moteur de train d'atterrissage d'un Airacobra retiré ...), il a été confirmé que les réservoirs en caoutchouc auto-obturants fuyaient mal, et il n'y avait aucun moyen de réparer leur.
Certains efforts ont été faits pour essayer de remplacer les réservoirs en caoutchouc par des réservoirs métalliques, mais ceux-ci ont été infructueux et cette situation, associée à un manque général de pièces de rechange, n'a pas permis d'autres vols.
L'avion a finalement été retiré, avec les Airacobras restants, le 19 mars 1950, étant découpé et vendu pour la ferraille.
Sources:
http://groupeaeronefs.free.fr/hist20.htm
https://www.oocities.org/tavaresl.geo/lightning.htm
On a donc au Portugal un P-38G capturé et intégré à un escadron d'Airacobras, l'escadron OK ! Il n'existe qu'une photo de cet avion, la voici:
Et c'est là que les choses deviennent compliquées, en effet il est très difficile d'avoir un avis définitif sur la déco de cet avion.
Sur certains sites de maquettisme, l'avis est que cet avion est Olive Drab / Neutral Grey. Sur le site OOcities cité plus haut, l'avion est indiqué camouflé sans hésitation:
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, il semble que le Lightning ait été camouflé. Il avait également une inscription sur le côté bâbord du nez disant "Não faz mal ..." (Peu importe ...). Il semble que cette phrase était basée sur la philosophie utilisée à l'égard des aéronefs d'origine internée et toutes les difficultés pour les faire voler. Ce dicton était apprécié par le personnel étranger séjournant à la base pour l'instruction, qui l'utilisait beaucoup. Il y a une photo d'un Libérateur, également interné, avec la même inscription!
Comme il a été mentionné dans la fiche technique Airacobra, la question des couleurs de ces avions reste à étudier plus avant.
ceci s'explique par cette interprétation de la même photo:
Voilà ou j'en suis. Si l'avion est camouflé, reste à savoir quelles sont les couleurs, et là...on n'est pas sortis de l'auberge.
A très vite pour le début du montage. Voici la planche de décals:
André
Invité- Invité
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
et ben ça promet , le kit est du lego , amusez vous bien
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20697
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64847
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Bonjour André
Bien beau projet que je vais essayer de suivre.
Concernant la déco, je suis de ton avis sur le camouflage bi-tons.
Les photos ne permettent aucun doute. Ça ressemble un peu à du camouflage British dans la forme adoptée.
Quant aux couleurs .... impossible de se faire une idée.
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir de 2 OD différents, un clair et un foncé.
Un extra Dark Sea Grey pour la partie foncée ?
Pas sûr.
Bon montage en tout cas.
Bien beau projet que je vais essayer de suivre.
Concernant la déco, je suis de ton avis sur le camouflage bi-tons.
Les photos ne permettent aucun doute. Ça ressemble un peu à du camouflage British dans la forme adoptée.
Quant aux couleurs .... impossible de se faire une idée.
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir de 2 OD différents, un clair et un foncé.
Un extra Dark Sea Grey pour la partie foncée ?
Pas sûr.
Bon montage en tout cas.
_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Nombre de messages : 6917
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20248
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Très joli projet, j'ai ce kit sur l'étagère, ce sera d'ailleurs très certainement mon prochain montage !
Votre travail est donc à suivre !
Votre travail est donc à suivre !
stargasm- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/04/2009
Points : 13717
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/14)
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
TIGER64 a écrit:et ben ça promet , le kit est du lego , amusez vous bien
Merci Francis, j’ai fait le plus dur apparemment, ouvrir la boite sans me blesser
JCG44 a écrit:Bonjour André
Bien beau projet que je vais essayer de suivre.
Concernant la déco, je suis de ton avis sur le camouflage bi-tons.
Les photos ne permettent aucun doute. Ça ressemble un peu à du camouflage British dans la forme adoptée.
Quant aux couleurs .... impossible de se faire une idée.
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir de 2 OD différents, un clair et un foncé.
Un extra Dark Sea Grey pour la partie foncée ?
Pas sûr.
Bon montage en tout cas.
Salut Jean-Claude, content de te voir là
Quelle belle maquette. Bon il va y avoir du travail quand même, surtout que la notice fait l’impasse sur ce qui est propre au P-38 F ou G. Bref on se réfèrera aux photos, enfin à LA photo dans mon cas :45:
Concernant le camouflage de mon avion, j’ai trouvé ceci. Le P-38 a été affecté à l’escadron OK et j’ai trouvé une photo de ces avions, la voici:
Cette photo de toute évidence été prise au même endroit que celle du P-38:
, et probablement le même jour. Le camouflage de l’Airacobra est réputé être celui-ci:
Les couleurs sont RAF Dark Earth, RAF Dark Green et Sky pour l’intrados, car les Airacobras étaient pour certains des avions anglais capturés également . Ma conclusion est que le P-38 portait très certainement les mêmes couleurs.
Votre avis ?
André
Invité- Invité
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Bonjour,
Très bonne idée, cette robe portugaise.
Bon montage.
Très bonne idée, cette robe portugaise.
Bon montage.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Ca fait une heure que je réfléchie a à ta question, et de mes recherches je te propose les pistes suivantes:
ce P-38 est arrivé au Portugal avec un camouflage 3 ton américain. Quelques cas sont documentés sur P-38. j'en ai bien un en photo, mais elle date de mai 1943 (Dans le livre "real Colors of WWII Aircraft").
Des P-39 ont aussi eu de tels camouflage, dont un pris en photo en novembre 1942, en route pour l' AFN (Squadron Signal sur le P-39).
ce camouflage serait pour moi en Neutral grey/Olive drab et Sand N°49, teinte justement créé pour les opérations en AFN.
La 3ème teinte a été appliquée au Portugal,sur un avion arrivé selon toute probabilité en Olive Drab/Neutral Grey (Ou sand/Neutral grey?).
ce pourrait être:
- une teinte réglementaire portugaise, si les autres avions avaient déjà un camouflage
- une peinture qui aurait pour but d'uniformiser le camouflage du P-38 avec celui des P-400 et P-39
-- On retomberait alors sur un camouflage Sand/OD/NG: ils sont arrivés dans ces couleurs
-- Un camouflage plus britannique d'Airacobra MkI transféré aux américains: la teinte complémentaire serait alors un "Ocean ou Mixed grey comme les quelques avions opérationnels dans la RAF.
-- Le Dark Earth (enfin, son équivalent US par Dupont de Nemours) me parait moins probable quasiment un an et demi après son remplacement chez les britanniques par l'Ocean grey. S'il s'agit bien d'avions qui leur a été initialement livrés et rétrocédés ensuite. S'il s'agit des avions réquisitionnés aux US, ou des sorties de caisses d'avions livrés, le marron pourrait alors se justifier. Avec des armées qui détestent les soldats qui n'ont rien à faire, il y a aura bien à un moment ou à un autre avant le départ en AFN une séance de peinture pour mettre l'avion au standard.
Ce sont des pistes de réflexion qui me semblent logique au vue des textes en vigueur à l'époque, et de ce que je peux connaitre des principes logistiques qui étaient alors appliqués. A confronter à la réalité de ce qui a pu être fait en novembre 1942...
ce P-38 est arrivé au Portugal avec un camouflage 3 ton américain. Quelques cas sont documentés sur P-38. j'en ai bien un en photo, mais elle date de mai 1943 (Dans le livre "real Colors of WWII Aircraft").
Des P-39 ont aussi eu de tels camouflage, dont un pris en photo en novembre 1942, en route pour l' AFN (Squadron Signal sur le P-39).
ce camouflage serait pour moi en Neutral grey/Olive drab et Sand N°49, teinte justement créé pour les opérations en AFN.
La 3ème teinte a été appliquée au Portugal,sur un avion arrivé selon toute probabilité en Olive Drab/Neutral Grey (Ou sand/Neutral grey?).
ce pourrait être:
- une teinte réglementaire portugaise, si les autres avions avaient déjà un camouflage
- une peinture qui aurait pour but d'uniformiser le camouflage du P-38 avec celui des P-400 et P-39
-- On retomberait alors sur un camouflage Sand/OD/NG: ils sont arrivés dans ces couleurs
-- Un camouflage plus britannique d'Airacobra MkI transféré aux américains: la teinte complémentaire serait alors un "Ocean ou Mixed grey comme les quelques avions opérationnels dans la RAF.
-- Le Dark Earth (enfin, son équivalent US par Dupont de Nemours) me parait moins probable quasiment un an et demi après son remplacement chez les britanniques par l'Ocean grey. S'il s'agit bien d'avions qui leur a été initialement livrés et rétrocédés ensuite. S'il s'agit des avions réquisitionnés aux US, ou des sorties de caisses d'avions livrés, le marron pourrait alors se justifier. Avec des armées qui détestent les soldats qui n'ont rien à faire, il y a aura bien à un moment ou à un autre avant le départ en AFN une séance de peinture pour mettre l'avion au standard.
Ce sont des pistes de réflexion qui me semblent logique au vue des textes en vigueur à l'époque, et de ce que je peux connaitre des principes logistiques qui étaient alors appliqués. A confronter à la réalité de ce qui a pu être fait en novembre 1942...
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
-
Nombre de messages : 3356
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 6225
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/55)
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Malheureusement non, car ces documents ont commencé à être produits/ diffusés à partir de mars 1943, soit 4 mois après le posé en catastrophe de l'avion qui t’intéresse...
De plus, il semblerait que cette série de préconisations n'ait pas franchement été suivie d'effets.
De plus, il semblerait que cette série de préconisations n'ait pas franchement été suivie d'effets.
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
-
Nombre de messages : 3356
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 6225
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/55)
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Slt André, slt Loïc,
Super projet que ce nouveau montage en duo ! Amusez vous bien les amis.
Super projet que ce nouveau montage en duo ! Amusez vous bien les amis.
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
ChrisCM a écrit:Slt André, slt Loïc,
Super projet que ce nouveau montage en duo ! Amusez vous bien les amis.
Bienvenue à toi ! On va bien s’amuser je pense
Invité- Invité
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
yoyo.le.petaf a écrit:Malheureusement non, car ces documents ont commencé à être produits/ diffusés à partir de mars 1943, soit 4 mois après le posé en catastrophe de l'avion qui t’intéresse...
De plus, il semblerait que cette série de préconisations n'ait pas franchement été suivie d'effets.
En résumé et provisoirement :
1 les couleurs de la préconisation de mai 43, OD, NG et SAND, extrêmement improbable.
2 l’avion se pose OD/NG au Portugal. A partir de là j’avais déduit en m’appuyant sur le profil de l’Airacobra que l P-38 avait été peint de la même manière, mais tu dis que le Dark Earth n’était plus disponible. Donc deuxième hypothèse, la troisième couleur est rajoutée sur l’OD/NG sur place, mais laquelle?
Invité- Invité
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
C'est plus compliqué que ça...André-François a écrit:
En résumé et provisoirement :
1 les couleurs de la préconisation de mai 43, OD, NG et SAND, extrêmement improbable.
Utiliser une préconisation de mai 43 pour justifier un camouflage qui aurait été fait en novembre 42 est une impossibilité. Au mieux, ce document pourrait être une officialisation de pratiques existantes (et on retombe sur nos pattes?)
Le camouflage OD/Sand/NG est possible:
- Le Sand n°49 est adopté avant novembre 1942, et son adoption est justifiée par les besoins du futur théâtre en AFN
- Des avions qui me semblent ainsi peint sont attestés (P-39 en 11/42,des P-40)
- Ce camouflage serait très rare sur des P-38, l'exemplaire attesté étant postérieur
Ce qui ferme en effet la possibilité, à moins de trouver des avions du 14th Fighter Group en novembre 42 avec un tel camouflage. C'est la première unité sur P-38 à arriver en AFN (opérationnelle le 11), suivi du 1st FG le 28. Les avions portugais en sont issus...
Je pencherai pour un marron, qui se rapprocherait du Sand n°49 américain pour avoir le même camouflage que les P-400 qui eux sont attestés en 3 tons.André-François a écrit:
2 l’avion se pose OD/NG au Portugal. A partir de là j’avais déduit en m’appuyant sur le profil de l’Airacobra que l P-38 avait été peint de la même manière, mais tu dis que le Dark Earth n’était plus disponible. Donc deuxième hypothèse, la troisième couleur est rajoutée sur l’OD/NG sur place, mais laquelle?
Le Sand n°49 n'est pas dans les tons "jaunes sables", mais plus dans les marrons. Et un intermédiaire entre le dark earth et le light earth britannique, ce qui permettrait de faire une connexion avec ton profil d'Airacobra.
Mais ce n'est pas du Dark Earth, plus en service en GB depuis plus d'un an. Et par quel miracle des pots seraient-ils arrivés au Portugal?
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
-
Nombre de messages : 3356
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 6225
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/55)
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5127
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19614
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Je m'installe pour ce double montage, et avec une couleur qui changera de l'US
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Invité- Invité
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Si ces montages sont du même acabit que les 2 SU-35, ça va être un plaisir de les suivre.
Huma- Fighterien novice
- Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Mouscron - Belgique
Date d'inscription : 25/09/2020
Points : 264
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Huma a écrit:Si ces montages sont du même acabit que les 2 SU-35, ça va être un plaisir de les suivre.
Bienvenue à toi,
On va essayer, mais comme le SU-35, cette maquette est magnifique, ça aide !
Invité- Invité
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Bonjour André et Loïc
Je vais vous suivre assidument , j'adore ce P-38.. (que j'ai en stock aussi;) ...
je le monterais plus tard; quand la mode des P-38 sera passée ou que j'aurais trouvé une déco qui m’intéresse:)
Bon montage à vous, vos déco sont tres sympa!! ))
Je vais vous suivre assidument , j'adore ce P-38.. (que j'ai en stock aussi;) ...
je le monterais plus tard; quand la mode des P-38 sera passée ou que j'aurais trouvé une déco qui m’intéresse:)
Bon montage à vous, vos déco sont tres sympa!! ))
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5599
Age : 53
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20457
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
Salut Loïc et salut André
2 P38 qui vont être assemblés par des mains de 2 d'horloger, je prends une chaise.
Belles déco en perspectives
Gilles
2 P38 qui vont être assemblés par des mains de 2 d'horloger, je prends une chaise.
Belles déco en perspectives
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14065
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53017
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38F/G Lightning (lp38)
» [Italeri] 1/48 - Lockheed P-38J/L Lightning (lp38)
» [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38F Lightning (lp38)
» [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
» [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38F/G Lightning (lp38)
» [Italeri] 1/48 - Lockheed P-38J/L Lightning (lp38)
» [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38F Lightning (lp38)
» [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38 Lightning (lp38)
» [Tamiya] 1/48 - Lockheed P-38F/G Lightning (lp38)
Page 1 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum