Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
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Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonsoir à tous.
J’ouvre le rideau sur le montage qui va m’occuper les mois à venir.
Pour faire le lien avec le I-16, mon montage précédent, je donnerais tout simplement un millésime : 1935
En effet, c'est l'année de la mise en service du premier avion de chasse français monoplan entièrement métallique : le Dewoitine D 500. Sans aller dans les détails techniques, celui-ci est résolument moderne car à l'époque la plupart des avions alors en service sont encore des biplans avec des ailes et un fuselage tout ou partie en bois et entoilés. Les performances sont très bonnes pour l'époque avec une vitesse maximale de 371 km/h.
Mais ce qui montre à quel point le Polikarpov I-16 est alors un phénomène c'est qu'à la fin de cette même année, le type 5 est livré chez les soviétiques et affiche lui presque 100 km/h de plus avec une pointe à 453 km/h.
En fait les évolutions techniques de cette période sont telles que les avions sont obsolètes dans les mois qui suivent leur mise en service.
Ma première idée est donc de monter un D 510, une version améliorée, premier avion français de chasse à dépasser les 400 km/h. La décoration choisie est celle de "la Mort qui Marche ». Cette décoration m’avait toujours impressionné depuis que j’avais vu le box art de la boite Heller.
A cette époque, les avions arboraient fièrement leurs insignes et j'ai bien envie de l'accompagner d'un autre, un D 500 avec une autre décoration.
J’ai fait une petite revue de la boite K.P. ici : http://fighters.forumactif.com/t96429-dewoitine-d-510-k-p
Pour l’instant j’en suis encore à la phase réflexion et recherche de documentation. Je me rends compte que le sujet a finalement été peu abordé et certaines zones d’ombre subsistent.
Sur internet, les ‘pas à pas » se font rares, quelque soit l’échelle d’ailleurs, et bien souvent ne semblent pas aller jusqu’au bout.
Sur ce forum, il n’y a guère que celui d’Aviapassionmaquette, concernant le kit Pavla au 1/72 que l’on trouve ici : [url= http://fighters.forumactif.com/t16651-dewoitine-d510-maj-du-19-05?highlight=dewoitine+D+510] http://fighters.forumactif.com/t16651-dewoitine-d510-maj-du-19-05?highlight=dewoitine+D+510[/url]
Bien entendu je surveille du coin de l’oeil le montage de Closter80 avec le kit Dora Wing au 1/48, en espérant qu’il lui donne bientôt une suite.
Son montage est à suivre sur ce lien : http://fighters.forumactif.com/t93893-dewoitine-d-500-chante-et-combat-sur-base-du-d-510-dora-wings-1-48
Concernant la documentation, celle-ci est donc assez pauvre.
Les principaux ouvrages les plus utiles à ma disposition sont ici, le gros manque étant celui de la série « les Ailes de Gloire » consacré à l’engin :
J’ai pu récupérer quelques éléments en .pdf, notamment la notice descriptive du D.500 ou encore l’article du montage dans le Réplic n° 98.
Une grande partie de l’iconographie est en fait dispersée dans les différentes revues. On en trouve en effet dans les biographies de pilotes de l’Armée de l’Air, ou dans des historiques d’escadrilles.
Il faut chercher et je vous en donne quelques uns sachant que j’ai du en louper dans mes recherches :
- Aces n° 1 et 2,
- Les Ailes Françaises N° 1 et 2,
- Avions N° 62, 72, 121, 139, 145, 160, 171, 224, 233,
- Aéro Joural n° 3, 17, 22,
- Le Fana n° 172, 430, 486,
- Air magazine n° 23.
Désolé pour cette présentation un peu longue mais je pense que cela peut être utile pour les copains.
Comme je l’ai indiqué dans sa revue, il s’agit d’un kit plus proche de l’artisanal que de la grande production.
Concernant la justesse, je dirais : peut mieux faire …
Contrairement à ce que j’ai pu lire par ailleurs, il est plus proche du kit Pavla que de celui de Heller.
Dans le Fana n° 166 (septembre 1983 tout de même !) Robert Calegari signalait les nombreuses inexactitudes du kit Heller : dérive trop petite, fuselage trop long, corde du gouvernail trop courte, raccords ailes/fuselage, radiateur, empennages horizontaux. Un plan au 1/72 était ainsi fourni.
Avec ce plan, on constate donc que si pour les ailes cela semble aller mieux, le problème du fuselage et de la dérive n’est pas réglé avec ce nouveau moule.
Comme je suis toujours méfiant avec les plans, j’ai aussi comparé avec celui fourni dans Air Magazine n° 34.
Bizarrement, là c’est beaucoup mieux pour le fuselage et la dérive mais moins bien pour les ailes.
Je suis sûr que si j’essayais avec un troisième plan j’aurais alors d’autres différences ! Il y a au moins un point positif : les dimensions sont bonnes.
Compte tenu de la chirurgie nécessaire pour corriger la dérive et sans une véritable certitude du bien fondé de la correction, je vais donc porter mon attention sur d’autres aspects du kit.
L’image suivante montre bien le manque de régularité de la gravure qui sera à reprendre à plusieurs endroits. Le moulage manque en effet de précision et de netteté.
Les lignes en creux sont par endroits trop marquées et présentes là ou il n’y avait que des lignes de rivets.
Se présente donc à moi, 3 solutions de traitement dont je n’ai pas encore fait le choix :
- régulariser le rendu de ces lignes en les laissant en place,
- les garder en y ajoutant des lignes de rivet.
- les boucher toutes ou en partie et les remplacer par des lignes de rivets.
Mon idéal serait d’obtenir le rendu qu’avait réussi Delta02 sur son kit Heller dont le début du montage est visible ici : http://fighters.forumactif.com/t32367-dewoitine-d510-heller-1-72eme#550673
Je reste aussi ouvert à vos suggestions mais un important travail de préparation est donc à craindre.
On note quand même l’effort de KP pour meubler un peu les parois internes du poste de pilotage.
Les ailes semblent un peu mieux traitées mais là aussi, si je décide de riveter, bonjour le boulot !!
Voilà tout est en place pour me donner quelques palpitations mais le jeux en vaut bien la chandelle.
Surtout, je reste attentif à vos suggestions et conseils.
Merci à tous.
J’ouvre le rideau sur le montage qui va m’occuper les mois à venir.
Pour faire le lien avec le I-16, mon montage précédent, je donnerais tout simplement un millésime : 1935
En effet, c'est l'année de la mise en service du premier avion de chasse français monoplan entièrement métallique : le Dewoitine D 500. Sans aller dans les détails techniques, celui-ci est résolument moderne car à l'époque la plupart des avions alors en service sont encore des biplans avec des ailes et un fuselage tout ou partie en bois et entoilés. Les performances sont très bonnes pour l'époque avec une vitesse maximale de 371 km/h.
Mais ce qui montre à quel point le Polikarpov I-16 est alors un phénomène c'est qu'à la fin de cette même année, le type 5 est livré chez les soviétiques et affiche lui presque 100 km/h de plus avec une pointe à 453 km/h.
En fait les évolutions techniques de cette période sont telles que les avions sont obsolètes dans les mois qui suivent leur mise en service.
Ma première idée est donc de monter un D 510, une version améliorée, premier avion français de chasse à dépasser les 400 km/h. La décoration choisie est celle de "la Mort qui Marche ». Cette décoration m’avait toujours impressionné depuis que j’avais vu le box art de la boite Heller.
A cette époque, les avions arboraient fièrement leurs insignes et j'ai bien envie de l'accompagner d'un autre, un D 500 avec une autre décoration.
J’ai fait une petite revue de la boite K.P. ici : http://fighters.forumactif.com/t96429-dewoitine-d-510-k-p
Pour l’instant j’en suis encore à la phase réflexion et recherche de documentation. Je me rends compte que le sujet a finalement été peu abordé et certaines zones d’ombre subsistent.
Sur internet, les ‘pas à pas » se font rares, quelque soit l’échelle d’ailleurs, et bien souvent ne semblent pas aller jusqu’au bout.
Sur ce forum, il n’y a guère que celui d’Aviapassionmaquette, concernant le kit Pavla au 1/72 que l’on trouve ici : [url= http://fighters.forumactif.com/t16651-dewoitine-d510-maj-du-19-05?highlight=dewoitine+D+510] http://fighters.forumactif.com/t16651-dewoitine-d510-maj-du-19-05?highlight=dewoitine+D+510[/url]
Bien entendu je surveille du coin de l’oeil le montage de Closter80 avec le kit Dora Wing au 1/48, en espérant qu’il lui donne bientôt une suite.
Son montage est à suivre sur ce lien : http://fighters.forumactif.com/t93893-dewoitine-d-500-chante-et-combat-sur-base-du-d-510-dora-wings-1-48
Concernant la documentation, celle-ci est donc assez pauvre.
Les principaux ouvrages les plus utiles à ma disposition sont ici, le gros manque étant celui de la série « les Ailes de Gloire » consacré à l’engin :
J’ai pu récupérer quelques éléments en .pdf, notamment la notice descriptive du D.500 ou encore l’article du montage dans le Réplic n° 98.
Une grande partie de l’iconographie est en fait dispersée dans les différentes revues. On en trouve en effet dans les biographies de pilotes de l’Armée de l’Air, ou dans des historiques d’escadrilles.
Il faut chercher et je vous en donne quelques uns sachant que j’ai du en louper dans mes recherches :
- Aces n° 1 et 2,
- Les Ailes Françaises N° 1 et 2,
- Avions N° 62, 72, 121, 139, 145, 160, 171, 224, 233,
- Aéro Joural n° 3, 17, 22,
- Le Fana n° 172, 430, 486,
- Air magazine n° 23.
Désolé pour cette présentation un peu longue mais je pense que cela peut être utile pour les copains.
Comme je l’ai indiqué dans sa revue, il s’agit d’un kit plus proche de l’artisanal que de la grande production.
Concernant la justesse, je dirais : peut mieux faire …
Contrairement à ce que j’ai pu lire par ailleurs, il est plus proche du kit Pavla que de celui de Heller.
Dans le Fana n° 166 (septembre 1983 tout de même !) Robert Calegari signalait les nombreuses inexactitudes du kit Heller : dérive trop petite, fuselage trop long, corde du gouvernail trop courte, raccords ailes/fuselage, radiateur, empennages horizontaux. Un plan au 1/72 était ainsi fourni.
Avec ce plan, on constate donc que si pour les ailes cela semble aller mieux, le problème du fuselage et de la dérive n’est pas réglé avec ce nouveau moule.
Comme je suis toujours méfiant avec les plans, j’ai aussi comparé avec celui fourni dans Air Magazine n° 34.
Bizarrement, là c’est beaucoup mieux pour le fuselage et la dérive mais moins bien pour les ailes.
Je suis sûr que si j’essayais avec un troisième plan j’aurais alors d’autres différences ! Il y a au moins un point positif : les dimensions sont bonnes.
Compte tenu de la chirurgie nécessaire pour corriger la dérive et sans une véritable certitude du bien fondé de la correction, je vais donc porter mon attention sur d’autres aspects du kit.
L’image suivante montre bien le manque de régularité de la gravure qui sera à reprendre à plusieurs endroits. Le moulage manque en effet de précision et de netteté.
Les lignes en creux sont par endroits trop marquées et présentes là ou il n’y avait que des lignes de rivets.
Se présente donc à moi, 3 solutions de traitement dont je n’ai pas encore fait le choix :
- régulariser le rendu de ces lignes en les laissant en place,
- les garder en y ajoutant des lignes de rivet.
- les boucher toutes ou en partie et les remplacer par des lignes de rivets.
Mon idéal serait d’obtenir le rendu qu’avait réussi Delta02 sur son kit Heller dont le début du montage est visible ici : http://fighters.forumactif.com/t32367-dewoitine-d510-heller-1-72eme#550673
Je reste aussi ouvert à vos suggestions mais un important travail de préparation est donc à craindre.
On note quand même l’effort de KP pour meubler un peu les parois internes du poste de pilotage.
Les ailes semblent un peu mieux traitées mais là aussi, si je décide de riveter, bonjour le boulot !!
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Dernière édition par wipeout le Lun 17 Jan 2022 - 17:35, édité 4 fois
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Beau projet
Ayant un exemplaire du kit Heller dans mon stock, je vais suivre tout ça avec intérêt.
Pour le travail sur tes pièces, perso je commencerais par régulariser la gravure qui semble un peu marquée.
Ca te laissera le temps de réfléchir pour le rivetage.
Ayant un exemplaire du kit Heller dans mon stock, je vais suivre tout ça avec intérêt.
Pour le travail sur tes pièces, perso je commencerais par régulariser la gravure qui semble un peu marquée.
Ca te laissera le temps de réfléchir pour le rivetage.
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
On compare tellement de kits avec tellement de plans qu'on oublie qu'un dessin dans un magazine même réputé sérieux, n'est pas une preuve absolue, qu'elle peut etre fausse elle même et qu'il ne faut pas forcément attaquer le moule!
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Excellent projet, je m'installe avec plaisir
Au sujet de la décoration, ce ne serait pas 'La mort qui fauche' au lieu de 'La mort qui marche'' ?
Au sujet de la décoration, ce ne serait pas 'La mort qui fauche' au lieu de 'La mort qui marche'' ?
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Salut Michel
Très beau projet sur un excellent sujet !
Je prends une chaise et te souhaite un excellent montage.
Gilles
Très beau projet sur un excellent sujet !
Je prends une chaise et te souhaite un excellent montage.
Gilles
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Je m'installe aussi pour suivre ce montage
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour.
Je m'installe.
Il y a du boulot à faire apparement.
Beau projet en tout cas.
Bon amusement et bon montage.
Amicalement,
Jamme
Je m'installe.
Il y a du boulot à faire apparement.
Beau projet en tout cas.
Bon amusement et bon montage.
Amicalement,
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonsoir.
Pour info, ce montage était celui que j'avais prévu au départ pour le concours de l'Age d'Or
Et me voilà donc avec les mains dans le cambouis.
Pour l'instant beaucoup de bla-bla et une seule photo "merdique" ...
Je pose donc la problématique.
Ayant prévu un avion dont la peinture sera tout ou en partie métallique, la surface se doit d'être impeccable, ce qui est loin d'être gagné avec ce kit comme vous pouvez le constater sur les photos précédentes.
Je me consacre donc à essayer de reprendre tout ça : boucher des petits trous, effacer des aspérités, ébavurer et puis il y a la gravure trop ou pas assez marquée, c'est selon...
Les photos de l'avion montre plutôt des surfaces constellées de petits "rivets" et je me suis dit : "chouette, je vais sortir la Rosie" ...
Pour les ailes et les gouvernes par exemple, là il n'y a pas à hésiter, autant boucher la gravure :
Si avec le kit Heller, il suffit de tout poncer pour regraver, là il faut boucher !
J'ai d'abord fait des essais sur une maquette cobaye avec du plastique fondu au diluant cellulosique. Pas très concluant finalement car délicat à étaler correctement sur une petite surface, compliqué à lisser et très long à sécher.
Finalement je me suis rabattu sur le Perfect Plastic Putty, plus simple à mettre en oeuvre.
Et voilà donc la seule photo de ce début de montage.
Mon idée serait donc de refaire une partie de la gravure mais en plus fin et ceci accompagné d'un passage de roulette.
J'ai d'ailleurs commencé à utiliser l'outil pour voir. En y regardant de plus prêt, le mastic semble supporter son passage sans s'effriter.
Mais qu'en sera-t-il avec l'outil de gravure ? J'ai bien l'impression que le mastic va partir avec me laissant la tranchée originelle ...
Je suis donc à l'écoute si jamais des copains dans la salle se sont déjà exercés à ce genre de travail...
Merci à vous.
Pour info, ce montage était celui que j'avais prévu au départ pour le concours de l'Age d'Or
Et me voilà donc avec les mains dans le cambouis.
Pour l'instant beaucoup de bla-bla et une seule photo "merdique" ...
Je pose donc la problématique.
Ayant prévu un avion dont la peinture sera tout ou en partie métallique, la surface se doit d'être impeccable, ce qui est loin d'être gagné avec ce kit comme vous pouvez le constater sur les photos précédentes.
Je me consacre donc à essayer de reprendre tout ça : boucher des petits trous, effacer des aspérités, ébavurer et puis il y a la gravure trop ou pas assez marquée, c'est selon...
Les photos de l'avion montre plutôt des surfaces constellées de petits "rivets" et je me suis dit : "chouette, je vais sortir la Rosie" ...
Pour les ailes et les gouvernes par exemple, là il n'y a pas à hésiter, autant boucher la gravure :
PascalG a écrit:La gravure (légère), le rivetage, oui. Les surépaisseurs ne sont pas aérodynamiques donc exclues autant que faire se peut sur un avion de chasse... Pourquoi pas à la jonction de la partie centrale avec l'aile extérieure. Pour le reste, non !
Regarde :
C'est l'extrados du caisson central. Et voici l'aile :
Qu'en penses-tu ?
En prime, je te mets l'empennage vertical du D.500/501 :
Sinon, pour graver j'utilise l'outil Trumpeter et une pointe à graver. J'ai envie d'essayer une échoppe de graveur...
Bonne suite,
Pascal
Si avec le kit Heller, il suffit de tout poncer pour regraver, là il faut boucher !
J'ai d'abord fait des essais sur une maquette cobaye avec du plastique fondu au diluant cellulosique. Pas très concluant finalement car délicat à étaler correctement sur une petite surface, compliqué à lisser et très long à sécher.
Finalement je me suis rabattu sur le Perfect Plastic Putty, plus simple à mettre en oeuvre.
Et voilà donc la seule photo de ce début de montage.
Mon idée serait donc de refaire une partie de la gravure mais en plus fin et ceci accompagné d'un passage de roulette.
J'ai d'ailleurs commencé à utiliser l'outil pour voir. En y regardant de plus prêt, le mastic semble supporter son passage sans s'effriter.
Mais qu'en sera-t-il avec l'outil de gravure ? J'ai bien l'impression que le mastic va partir avec me laissant la tranchée originelle ...
Je suis donc à l'écoute si jamais des copains dans la salle se sont déjà exercés à ce genre de travail...
Merci à vous.
Dernière édition par wipeout le Dim 7 Fév 2021 - 10:50, édité 1 fois
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
L'accroche du perfect putty est inversement proportionnelle à celle du morp.. pou!
J'ai peur effectivement qu'il ne craquelle sous l'effort de la pointe!
J'ai peur effectivement qu'il ne craquelle sous l'effort de la pointe!
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour Michel.
Le problème avec le putty est qu'il n'a pas la même densité que le plastique.
Perso je fais comme suit.
Remplissage des joints avec de la cyano (pas trop liquide, la moyenne) laisser sécher celle ci une 10aine de minutes (mais attention, cela dépends du type et de la marque - à tester avant) poncer au 400 ou 600 à l'eau; puis au 1000 à l'eau. Refaire la gravure assez rapidement (la cyano, au plus elle sèche, au plus elle durcit).
Avec ce système, lors de la re gravure, ton plastic et la cyano ont à peu près la même densité.
La cyano que j'emploie est la Zap verte. Je l'applique avec ça:
C'est le système que j'emploie même pour les joints de fuselage.
Je ne suis jamais arrivé à un résultat parfait avec du putty.
Amicalement,
Jamme
Le problème avec le putty est qu'il n'a pas la même densité que le plastique.
Perso je fais comme suit.
Remplissage des joints avec de la cyano (pas trop liquide, la moyenne) laisser sécher celle ci une 10aine de minutes (mais attention, cela dépends du type et de la marque - à tester avant) poncer au 400 ou 600 à l'eau; puis au 1000 à l'eau. Refaire la gravure assez rapidement (la cyano, au plus elle sèche, au plus elle durcit).
Avec ce système, lors de la re gravure, ton plastic et la cyano ont à peu près la même densité.
La cyano que j'emploie est la Zap verte. Je l'applique avec ça:
C'est le système que j'emploie même pour les joints de fuselage.
Je ne suis jamais arrivé à un résultat parfait avec du putty.
Amicalement,
Jamme
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Effectivement, je n'ai pas essayé la cyano que j'utilise pour boucher les petites fentes et parfois, c'est vrai pour reprendre la gravure. ça nécessite une phase plus importante de ponçage qui était évitée avec le Perfect Putty mais la densité est plus adéquate.
Merci à toi de m'avoir remis les idées en place ...
Merci à toi de m'avoir remis les idées en place ...
wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Re Michel.
Pas de soucis.
Maintenant ce que je fais en général, c'est teindre la cyano avec des pigments (les métalliques fonctionnent le mieux, je ne sais pas pourquoi...... La cyano sèche moins vite avec ces pigments)
Ca à aussi l'avantage que lorsque tu ponce tu vois quand tu peux t'arrêter, vu la différence de couleur entre le plastique et la Cyano
Amicalement,
Jamme
Pas de soucis.
Maintenant ce que je fais en général, c'est teindre la cyano avec des pigments (les métalliques fonctionnent le mieux, je ne sais pas pourquoi...... La cyano sèche moins vite avec ces pigments)
Ca à aussi l'avantage que lorsque tu ponce tu vois quand tu peux t'arrêter, vu la différence de couleur entre le plastique et la Cyano
Amicalement,
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
A ce que je vois il y a pas mal de boulot, comme sur la plupart des maquettes représentant la famille des D500 - 510. Je vais reprendre mon montage du D.500 sous peu car faute de peinture je suis bloqué sur le montage du Savoia.
Dans l'ensemble l'avion était relativement lisse comme tu le montre sur tes photos. Pour les ailes, j'imaginais représenter le rivetage et une gravure fine pour le longeron. La délimitation des tôles superposées se fera sûrement en modulant les teintes.
Pour le fuselage j'aimerai représenter la superposition des tôles grâce au surfacer. De ce fait il faut retirer les lignes de gravures qui sont pour la plupart des lignes de rivets en réalité.
Le gros challenge comme tu le dis c'est d'obtenir un état de surface irréprochable pour avoir une peinture métallique digne de ce nom, ce qui ne s'annonce pas simple avec tout ce travail en amont.
En tout cas le sujet est fort intéressant et mérite de s'y attarder (et de s'arracher les cheveux lors du montage)
Je m'installe donc !
Dans l'ensemble l'avion était relativement lisse comme tu le montre sur tes photos. Pour les ailes, j'imaginais représenter le rivetage et une gravure fine pour le longeron. La délimitation des tôles superposées se fera sûrement en modulant les teintes.
Pour le fuselage j'aimerai représenter la superposition des tôles grâce au surfacer. De ce fait il faut retirer les lignes de gravures qui sont pour la plupart des lignes de rivets en réalité.
Le gros challenge comme tu le dis c'est d'obtenir un état de surface irréprochable pour avoir une peinture métallique digne de ce nom, ce qui ne s'annonce pas simple avec tout ce travail en amont.
En tout cas le sujet est fort intéressant et mérite de s'y attarder (et de s'arracher les cheveux lors du montage)
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Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Hello
Ton perfect putty va se barrer si tu passes des outils de gravure ou de rivetage, c'est quasi certain.
La cyano, pourquoi pas mais c'est très pénible a poncer. Pas idéal pour une finition alu. J’étais arrivé a faire quelque chose de propre avec la cyano Zap sur les joints des moteurs de mon DC-3 du concours "ça brille", mais j'en avais vraiment bavé au ponçage et me suis juré de ne jamais recommencer!
Sinon du plastique dissous dans de la colle liquide, mais bonjour les odeurs. Masque et aération indispensables.
Dernière possibilité, le milliput. Ça se ponce mieux que la cyano et on peut obtenir de beaux joints avec ce produit. Autre avantage il peut se lisser a l'eau tant qu'il n'est pas sec et il ne se rétracte pas, par contre le temps de séchage est long, et je n'ai jamais essayé de le graver une fois sec.
Bonne chance
Ton perfect putty va se barrer si tu passes des outils de gravure ou de rivetage, c'est quasi certain.
La cyano, pourquoi pas mais c'est très pénible a poncer. Pas idéal pour une finition alu. J’étais arrivé a faire quelque chose de propre avec la cyano Zap sur les joints des moteurs de mon DC-3 du concours "ça brille", mais j'en avais vraiment bavé au ponçage et me suis juré de ne jamais recommencer!
Sinon du plastique dissous dans de la colle liquide, mais bonjour les odeurs. Masque et aération indispensables.
Dernière possibilité, le milliput. Ça se ponce mieux que la cyano et on peut obtenir de beaux joints avec ce produit. Autre avantage il peut se lisser a l'eau tant qu'il n'est pas sec et il ne se rétracte pas, par contre le temps de séchage est long, et je n'ai jamais essayé de le graver une fois sec.
Bonne chance
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Né aux frites sur ce sujet.. boucher au surfacer 1500 bien poncer puis polishé au micromesh, ne serait il pas une base efficace pour la regravure.
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Pierre
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonsoir Pierre.
Mayonaise les Frites?
Regraver dans du putty, je ni suis jamais arrivé.
Peut être avec du mastic 2 composants.
Jamais essayé.
Amicalement,
Jamme
Mayonaise les Frites?
Regraver dans du putty, je ni suis jamais arrivé.
Peut être avec du mastic 2 composants.
Jamais essayé.
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Regraver sur du surfacer c'est vraiment pas top. C'est faisable, mais il est difficile d'obtenir un résultat bien net et régulier car le materiau obtenu une fois sec est trop tendre et friable. Avec les mastics deux composants genre milliput, comme je l'ai dit je n'ai pas essayé, mais j'ai peur que ce ne soit le problème inverse, car quand c'est sec c'est vraiment très dur. Ceci dit au poncage ca se travaille mieux que la cyano alors pourquoi pas à la pointe à graver.
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Merci pour ces suggestions.
Je confirme que le Perfect Putty n'a pas résisté à la gravure et je m'y attendais un peu.
J'ai commencé un essai avec de la cyano mais du coup je vais voir aussi avec le Milliput.
Mes fuselages cobayes vont prendre cher ...
Je confirme que le Perfect Putty n'a pas résisté à la gravure et je m'y attendais un peu.
J'ai commencé un essai avec de la cyano mais du coup je vais voir aussi avec le Milliput.
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour Michel.
Tiens-nous au courant.
Bon dimanche.
Amicalement,
Jamme
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Bon dimanche.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien éclairé
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Le plastique "fondu" me semble être pas mal dans ce genre de cas. Mis à part le côté toxique de la chose (oui c'est pas top !) si tu le fait avec des morceaux de grappes du kit tu te retrouves avec la même matière à travailler et ça me semble être un gros avantage. Pas de différence de densité de matière ce qui facilite les différentes phases de ponçages, gravures. Par contre l'application n'est pas simple si on ne veut pas en mettre partout, il faut réussir à trouver la bonne consistance.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
N'ayant pas eu beaucoup de temps de revenir sur le forum ces derniers jours, je n'avais pas suivi tes déboires.
Je ne suis pas une personne qui prône le fait que je détiens la vérité, mais ayant je pense assez d'expérience sur le sujet, je vais tout de suite te donner certaines orientations, à toi de voir, mais en final, il y a une solution.
Tout d'abord, le "Perfect Putty". Très pratique pour combler de petits défauts, autour de verrières par exemple, gros avantage , çà sèche vite, c'est lissable à l'eau... par contre, c'est très fragile et surtout pas solide. Impossible de chercher à regraver, çà ne tiendra jamais, le putty va se barrer. Normal, ce n'est que du Polyfilla ou bouche trou pour batiment. D'ailleurs c'est plus économique d'acheter ce produit chez Leroycasto que du Perfect Putty.
La cyano seule fait le travail, mais c'est vrai que cela nécessite un ponçage plus important et long et devient très dure si on attend trop longtemps.
Le bouchage au plastique ramolli, mais long et pas toujours très facile à mettre en place.
Le Milliput pourrait être l'idéal car il est lissable à l'eau, devient dur, même très dur au fur et à mesure du séchage, est regravable sans problème, mais la dureté s'opère dans le temps.
Pour moi, la solution idéale, c'est le mélange cyano/talc. Gros avantages, facile à mettre en oeuvre, sèche très vite, donc pas d'attente et de perte de temps, se regrave sans problème, se poncee très facilement dans le 1/4 d'heure, 1/2 heure qui suit l'application.
Si on laisse plus de temps avant de poncer, c'est un peu plus dur et donc le ponçage devient un peu plus long, mais la surface gagne en dureté, donc la gravure n'en sera que plus propre et nette.
Michel essaye et revient vers nous. L'essai sera rapide et je suis sur que tu vas adopter. Si tu retourne sur le post de mon Point d'Interrogation, j'ai utilisé plusieurs fois cette méthode notamment pour refaire tout le ventre du fuselage avec gravure, rivetage...
Avec cette méthode, tu ne vas plus te prendre la tête, et tu verras, le résultat sera à tes attentes.
Bon courage.
Régis
Bonjour Michel,
N'ayant pas eu beaucoup de temps de revenir sur le forum ces derniers jours, je n'avais pas suivi tes déboires.
Je ne suis pas une personne qui prône le fait que je détiens la vérité, mais ayant je pense assez d'expérience sur le sujet, je vais tout de suite te donner certaines orientations, à toi de voir, mais en final, il y a une solution.
Tout d'abord, le "Perfect Putty". Très pratique pour combler de petits défauts, autour de verrières par exemple, gros avantage , çà sèche vite, c'est lissable à l'eau... par contre, c'est très fragile et surtout pas solide. Impossible de chercher à regraver, çà ne tiendra jamais, le putty va se barrer. Normal, ce n'est que du Polyfilla ou bouche trou pour batiment. D'ailleurs c'est plus économique d'acheter ce produit chez Leroycasto que du Perfect Putty.
La cyano seule fait le travail, mais c'est vrai que cela nécessite un ponçage plus important et long et devient très dure si on attend trop longtemps.
Le bouchage au plastique ramolli, mais long et pas toujours très facile à mettre en place.
Le Milliput pourrait être l'idéal car il est lissable à l'eau, devient dur, même très dur au fur et à mesure du séchage, est regravable sans problème, mais la dureté s'opère dans le temps.
Pour moi, la solution idéale, c'est le mélange cyano/talc. Gros avantages, facile à mettre en oeuvre, sèche très vite, donc pas d'attente et de perte de temps, se regrave sans problème, se poncee très facilement dans le 1/4 d'heure, 1/2 heure qui suit l'application.
Si on laisse plus de temps avant de poncer, c'est un peu plus dur et donc le ponçage devient un peu plus long, mais la surface gagne en dureté, donc la gravure n'en sera que plus propre et nette.
Michel essaye et revient vers nous. L'essai sera rapide et je suis sur que tu vas adopter. Si tu retourne sur le post de mon Point d'Interrogation, j'ai utilisé plusieurs fois cette méthode notamment pour refaire tout le ventre du fuselage avec gravure, rivetage...
Avec cette méthode, tu ne vas plus te prendre la tête, et tu verras, le résultat sera à tes attentes.
Bon courage.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Régis Biaux a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
N'ayant pas eu beaucoup de temps de revenir sur le forum ces derniers jours, je n'avais pas suivi tes déboires.
Je ne suis pas une personne qui prône le fait que je détiens la vérité, mais ayant je pense assez d'expérience sur le sujet, je vais tout de suite te donner certaines orientations, à toi de voir, mais en final, il y a une solution.
Tout d'abord, le "Perfect Putty". Très pratique pour combler de petits défauts, autour de verrières par exemple, gros avantage , çà sèche vite, c'est lissable à l'eau... par contre, c'est très fragile et surtout pas solide. Impossible de chercher à regraver, çà ne tiendra jamais, le putty va se barrer. Normal, ce n'est que du Polyfilla ou bouche trou pour batiment. D'ailleurs c'est plus économique d'acheter ce produit chez Leroycasto que du Perfect Putty.
La cyano seule fait le travail, mais c'est vrai que cela nécessite un ponçage plus important et long et devient très dure si on attend trop longtemps.
Le bouchage au plastique ramolli, mais long et pas toujours très facile à mettre en place.
Le Milliput pourrait être l'idéal car il est lissable à l'eau, devient dur, même très dur au fur et à mesure du séchage, est regravable sans problème, mais la dureté s'opère dans le temps.
Pour moi, la solution idéale, c'est le mélange cyano/talc. Gros avantages, facile à mettre en oeuvre, sèche très vite, donc pas d'attente et de perte de temps, se regrave sans problème, se poncee très facilement dans le 1/4 d'heure, 1/2 heure qui suit l'application.
Si on laisse plus de temps avant de poncer, c'est un peu plus dur et donc le ponçage devient un peu plus long, mais la surface gagne en dureté, donc la gravure n'en sera que plus propre et nette.
Michel essaye et revient vers nous. L'essai sera rapide et je suis sur que tu vas adopter. Si tu retourne sur le post de mon Point d'Interrogation, j'ai utilisé plusieurs fois cette méthode notamment pour refaire tout le ventre du fuselage avec gravure, rivetage...
Avec cette méthode, tu ne vas plus te prendre la tête, et tu verras, le résultat sera à tes attentes.
Bon courage.
Régis
Bonjour Régis.
Je n'ai pas de talc.
Penses tu que je pourrais le remplacer par de la Farine (extra fluide)?
Merci pour ta réponse.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien éclairé
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour Jean-Marie,
Alors là bonne question !
Même une surprise pour moi.
T'inquiète, je vais essayer de ce pas, mais pas sûr que cela marche. La farine est un végétal et le talc est un minéral. Je pense que la farine va faire une mélasse et l'on obtiendra peut-être pas la dureté que l'on a avec le minéral, à savoir le talc.
Je fais un essai et je reviens ici asap.
A+
Régis
Alors là bonne question !
Même une surprise pour moi.
T'inquiète, je vais essayer de ce pas, mais pas sûr que cela marche. La farine est un végétal et le talc est un minéral. Je pense que la farine va faire une mélasse et l'on obtiendra peut-être pas la dureté que l'on a avec le minéral, à savoir le talc.
Je fais un essai et je reviens ici asap.
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Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Re Régis.
Merci beaucoup.
Amicalement,
Jamme
Merci beaucoup.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien éclairé
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Jamme a écrit:Re Régis.
Merci beaucoup.
Amicalement,
Jamme
Retour rapide Jean Marie après test... Ca n'a pas trainé et pour cause cela ne marche pas
La farine se fige tout de suite à la colle cyano, pas moyen de faire de mélange cela forme très rapidement des morceaux type cristaux et cela reste dure et solide. Donc pas moyen de la travailler, de l'étaler, reboucher...
A oublier donc, garde ta farine pour ta pâtisserie et procure toi une boite de talc, pas onéreux et tu en as pour une vie...
A+
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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