[Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
+35
roadrunner
tcherno81
russian dream
wipeout
Archiane
Rainbow XF-12
Le renard du désert
basket
Red Arrow
Lobster_Johnson
Jamme
Régis Biaux
Airbrozh
tmb 12
jimvit
fourneau
ChrisTom
ChrisCM
pifortyman
goose1977
Remmert de Bruin
habu71
HugoTM
Jumo 24
Eric Etchegaray
Jasper Joker II
naimbs
sundowner
fabrice simon
paul-m
LowLow
Jicéhem
Rayak17
S.BREGUET
TURTLE
39 participants
Page 1 sur 18
Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
[Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Bonsoir à Tous,
Voilà c'est parti pour ce nouveau concours, alors il est temps de faire les présentations...
Présentation :
L'avion
1- Le Nord 2501 "Noratlas"
Même s'il est de nos jours un peu oublié, le "Noratlas", surnom donné au Nord 2501, n'en est pas moins l'appareil qui fut longtemps la bête de somme en matière de transport au sein de l'Armée de l'Air, c'est l'ancêtre du C.160 Transall, du C.130 et de l'A.400M.
L'avion de base étant suffisamment connu, je survolerai rapidement la carrière de la version militaire, préférant revenir sur la version qui nous intéresse ici à savoir la version civile dénommée Nord 2502.
Etudié en vue de satisfaire au programme d'avion de transport moyen pour l'armée de l'Air, le N.2500 a été déclaré vainqueur de son concurrent Breguet 891 R et de l'outsider SO.30 Bretagne. De formule bipoutre déjà appliquée sur le Fairchild C.82 Packet américain, le "Noratlas" a fait l'objet de plusieurs prototypes : N.2500-01 F-WFKL à moteurs Snecma 14R de 1600 ch, n°02 F-WFUN avec des Bristol "Hercules" 739 de 2040 ch, puis 03 à 05 suivis d'une série de 208 N.2501, équipés de Bristol "Hercules" , lesquels ont servi dans toutes les formations de transport et d'entrainement de l'armée de l'Air.
Choisi également par l'Allemagne pour le rééquipement de la Luftwaffe, le "Noratlas a été livré par la France à 25 exemplaires (N.2501D pour Deutschland) avant d'être produit sous licence à 161 exemplaires.
Une trentaine d'appareils (ex allemands et ex-français) ont servi dans l'aviation israélienne, et 6 autres ont été vendus au Portugal. Enfin on trouve des "Noratlas" en République du Congo, du Nigeria, du Niger, de la Grèce et du Honduras.
En parallèle à cette version militaire, on trouve une version civile désignée Nord 2502, version qui se distingue essentiellement par les deux réacteurs d'appoint Turbomeca "Marboré" de 400 kg de poussée chacun, réacteurs positionnés en bouts d'ailes.
La présentation du Nord 2502 fera l'objet d'un paragraphe 2
Première présentation officielle d'un Nord 2502, il porte déjà la décoration de l'UAT.
La maquette :
Sauf erreur ou oubli, il n'y a que notre ancienne marque française Heller qui se soit intéressée à la reproduction de ce Noratlas. Diverses boites de la série"Cadet" verront le jour (échelle 1/170), mais il faudra attendre 1978 pour voir sortir la première boite du Nord 2501 au 1/72, boite proposée avec exclusivement une décoration militaire de notre Armée de l'Air.
Plusieurs reboitages verront le jour sous diverses références et avec des décorations différentes.
C'est en 1985 sous la référence 313, qu'Heller propose une boite de la version civile du Nord 2502 avec la décoration d'un appareil d'UAT.
Ce kit sera "reboité" par deux fois en 1985 et en 1997, respectivement sous la référence 80313 et 80375, mais la décoration restera toujours la même, le F-BGZA de l'UAT.
La boite utilisée pour ce concours porte la référence 80213 et date de l'époque Heller/Humbrol, période où la décoration de la boite était une illustration d'une maquette montée, non une aquarelle ou une photo d'un appareil réel.
Lorsque l'on regarde cette illustration, on s'aperçoit que la photo a été à plusieurs endroits retouchée, pour tenter de montrer une reproduction fidèle d'un Nord 2502.
On notera par exemple, la non présence des portes latérales arrières (alors qu'elles sont bien présente dans la boite comme s'il s'agissait d'un Nord 2501), les lignes de structure ont disparues, les réacteurs d'appoint sont obturés alors qu'ils présentent une entrée d'air ouverte lors du fonctionnement ou en phase de décollage.
Donnée pour un total de 111 pièces, cette maquette au 1/72 est de taille respectable puisqu'une fois montée, elle affiche des dimensions de 470 mm d'envergure pour une longueur de 305 mm.
Le plan de montage typique de chez Heller
Le plan de décoration de la version UAT
Les pièces...
Pour info, le jury jugera que les pièces sont toujours sous emballage soudé et hermétique
Quarante trois ans plus tard, on peut dire que la boite du Nord 2501/2502 produite par Heller n'est plus de première jeunesse, mais même si elle accuse les années, la base est saine et les formes et dimensions sont fort bien respectées, ce qui est une bonne chose à l'exclusion des décalques qui sont inexploitables.
Certes , cette boite, n'est plus au standard d'aujourd'hui, mais la qualité du plastique facile à travailler va nous permettre de mettre ce modèle à niveau, car il faut bien dire qu'il pêche un peu côté détail et c'est un peu insuffisant.
On va voir cela sous peu en mettant toute notre énergie pour mener à bien ce chantier.
Pour finir sur la présentation de cette boite, petite anecdote du jour. J'avais quelques infos privées à l'automne 2020 sur la sortie ou plutôt "ressortie" d'une boite de Noratlas chez le "nouveau Heller". Eh bien, c'est chose faite depuis quelques jours, ils l'ont fait...
https://www.youtube.com/watch?v=xwyJDrG-D1A
Sauf que dans ce coffret de deux kits, un Nord 2501 militaire, ils ont ajouté le civil, le Nord 2502, toujours proposé sous décoration UAT, mais rien, rien de rien en terme de moulage.
Il faut être un peu gonflé pour proposer deux Noratlas dans une nouvelle présentation moderne, mais sans rien changer des pièces et du moulage, ni même ajouter un peu de résine ou de photodécoupe. Seuls les décalques ont été revus, améliorés et sont aujourd'hui de fort belle facture, il faut bien le remarquer et le dire.
Dans la seconde partie de ma présentation, on reviendra plus en détail sur la version civile du Nord 2502 et sur la documentation qui sera utilisée pour ce montage.
A suivre
Régis
Voilà c'est parti pour ce nouveau concours, alors il est temps de faire les présentations...
Présentation :
L'avion
1- Le Nord 2501 "Noratlas"
Même s'il est de nos jours un peu oublié, le "Noratlas", surnom donné au Nord 2501, n'en est pas moins l'appareil qui fut longtemps la bête de somme en matière de transport au sein de l'Armée de l'Air, c'est l'ancêtre du C.160 Transall, du C.130 et de l'A.400M.
L'avion de base étant suffisamment connu, je survolerai rapidement la carrière de la version militaire, préférant revenir sur la version qui nous intéresse ici à savoir la version civile dénommée Nord 2502.
Etudié en vue de satisfaire au programme d'avion de transport moyen pour l'armée de l'Air, le N.2500 a été déclaré vainqueur de son concurrent Breguet 891 R et de l'outsider SO.30 Bretagne. De formule bipoutre déjà appliquée sur le Fairchild C.82 Packet américain, le "Noratlas" a fait l'objet de plusieurs prototypes : N.2500-01 F-WFKL à moteurs Snecma 14R de 1600 ch, n°02 F-WFUN avec des Bristol "Hercules" 739 de 2040 ch, puis 03 à 05 suivis d'une série de 208 N.2501, équipés de Bristol "Hercules" , lesquels ont servi dans toutes les formations de transport et d'entrainement de l'armée de l'Air.
Choisi également par l'Allemagne pour le rééquipement de la Luftwaffe, le "Noratlas a été livré par la France à 25 exemplaires (N.2501D pour Deutschland) avant d'être produit sous licence à 161 exemplaires.
Une trentaine d'appareils (ex allemands et ex-français) ont servi dans l'aviation israélienne, et 6 autres ont été vendus au Portugal. Enfin on trouve des "Noratlas" en République du Congo, du Nigeria, du Niger, de la Grèce et du Honduras.
En parallèle à cette version militaire, on trouve une version civile désignée Nord 2502, version qui se distingue essentiellement par les deux réacteurs d'appoint Turbomeca "Marboré" de 400 kg de poussée chacun, réacteurs positionnés en bouts d'ailes.
La présentation du Nord 2502 fera l'objet d'un paragraphe 2
Première présentation officielle d'un Nord 2502, il porte déjà la décoration de l'UAT.
La maquette :
Sauf erreur ou oubli, il n'y a que notre ancienne marque française Heller qui se soit intéressée à la reproduction de ce Noratlas. Diverses boites de la série"Cadet" verront le jour (échelle 1/170), mais il faudra attendre 1978 pour voir sortir la première boite du Nord 2501 au 1/72, boite proposée avec exclusivement une décoration militaire de notre Armée de l'Air.
Plusieurs reboitages verront le jour sous diverses références et avec des décorations différentes.
C'est en 1985 sous la référence 313, qu'Heller propose une boite de la version civile du Nord 2502 avec la décoration d'un appareil d'UAT.
Ce kit sera "reboité" par deux fois en 1985 et en 1997, respectivement sous la référence 80313 et 80375, mais la décoration restera toujours la même, le F-BGZA de l'UAT.
La boite utilisée pour ce concours porte la référence 80213 et date de l'époque Heller/Humbrol, période où la décoration de la boite était une illustration d'une maquette montée, non une aquarelle ou une photo d'un appareil réel.
Lorsque l'on regarde cette illustration, on s'aperçoit que la photo a été à plusieurs endroits retouchée, pour tenter de montrer une reproduction fidèle d'un Nord 2502.
On notera par exemple, la non présence des portes latérales arrières (alors qu'elles sont bien présente dans la boite comme s'il s'agissait d'un Nord 2501), les lignes de structure ont disparues, les réacteurs d'appoint sont obturés alors qu'ils présentent une entrée d'air ouverte lors du fonctionnement ou en phase de décollage.
Donnée pour un total de 111 pièces, cette maquette au 1/72 est de taille respectable puisqu'une fois montée, elle affiche des dimensions de 470 mm d'envergure pour une longueur de 305 mm.
Le plan de montage typique de chez Heller
Le plan de décoration de la version UAT
Les pièces...
Pour info, le jury jugera que les pièces sont toujours sous emballage soudé et hermétique
Quarante trois ans plus tard, on peut dire que la boite du Nord 2501/2502 produite par Heller n'est plus de première jeunesse, mais même si elle accuse les années, la base est saine et les formes et dimensions sont fort bien respectées, ce qui est une bonne chose à l'exclusion des décalques qui sont inexploitables.
Certes , cette boite, n'est plus au standard d'aujourd'hui, mais la qualité du plastique facile à travailler va nous permettre de mettre ce modèle à niveau, car il faut bien dire qu'il pêche un peu côté détail et c'est un peu insuffisant.
On va voir cela sous peu en mettant toute notre énergie pour mener à bien ce chantier.
Pour finir sur la présentation de cette boite, petite anecdote du jour. J'avais quelques infos privées à l'automne 2020 sur la sortie ou plutôt "ressortie" d'une boite de Noratlas chez le "nouveau Heller". Eh bien, c'est chose faite depuis quelques jours, ils l'ont fait...
https://www.youtube.com/watch?v=xwyJDrG-D1A
Sauf que dans ce coffret de deux kits, un Nord 2501 militaire, ils ont ajouté le civil, le Nord 2502, toujours proposé sous décoration UAT, mais rien, rien de rien en terme de moulage.
Il faut être un peu gonflé pour proposer deux Noratlas dans une nouvelle présentation moderne, mais sans rien changer des pièces et du moulage, ni même ajouter un peu de résine ou de photodécoupe. Seuls les décalques ont été revus, améliorés et sont aujourd'hui de fort belle facture, il faut bien le remarquer et le dire.
Dans la seconde partie de ma présentation, on reviendra plus en détail sur la version civile du Nord 2502 et sur la documentation qui sera utilisée pour ce montage.
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2301
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5676
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Bonsoir Régis.
Content je suis que tu as choisi cet appareil.
On va se régaler !
Bon......
Je m'installe.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Content je suis que tu as choisi cet appareil.
On va se régaler !
Bon......
Je m'installe.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Le reboitage de moules du siècle dernier me surprendra toujours... mais bon, il n'y a pas grand chose d'autre pour une grise quelle que soit sa version!
regavage en vue? Détaillages des intérieurs du nez au croupion?
C'est le seul avion dans lequel je suis monté pendant mon service dans l'AA, à Evreux... et quand je dis monté, c'est le mot! Monté d'un coté descendu de l'autre... le tout au sol!
regavage en vue? Détaillages des intérieurs du nez au croupion?
C'est le seul avion dans lequel je suis monté pendant mon service dans l'AA, à Evreux... et quand je dis monté, c'est le mot! Monté d'un coté descendu de l'autre... le tout au sol!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34755
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93869
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Chouette un Noratlas !!!!
Bon montage et bon concours Régis !!!
Bon montage et bon concours Régis !!!
_________________
Jean
Nothing beats the 1/32 scale Winston Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11820
Age : 60
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17729
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
good luck Regis
ps: pour la p'tite anecdote nostalgie , une épave de Noratlas à été mon salut pendant deux nuits pluvieuses !!
Re ps : UAT et UTA ...pareil ?
ps: pour la p'tite anecdote nostalgie , une épave de Noratlas à été mon salut pendant deux nuits pluvieuses !!
Re ps : UAT et UTA ...pareil ?
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 13009
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48310
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Bonsoir,
Merci les Amis pour vos visites et commentaires.
Tout au moins, je vais essayer de rendre vivant ce montage , merci Jean-Marie
Ah, un sudiste à Evreux, c'était quand ???
Pas terrible de n'avoir que traversé une "grise" à l'occasion d'une période de service militaire dans l'Armée de l'Air
Et puis concernant la maquette, oui regravage complet et rivetage.
Détaillage du cockpit sans doute, par contre pas sûr de faire le "cargo" car pour garder la ligne de l'avion, il y a de forte chance que les deux 1/2 coquilles ne soient pas ouvertes. Pour finir, pas trop envie de refaire sur ce modèle un aménagement du même niveau que sur le "Point d'Interrogation". Le temps cette fois va être un vrai challenge, alors il faudra mener à bien, mais tout peut changer...
Merci à toi et content que tu apprécies ce choix, les Noratlas à réaction sont si rares
A suivre.
Régis
Merci les Amis pour vos visites et commentaires.
Jamme a écrit:Bonsoir Régis.
Content je suis que tu as choisi cet appareil.
On va se régaler !
Bon......
Je m'installe.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Tout au moins, je vais essayer de rendre vivant ce montage , merci Jean-Marie
pifortyman a écrit:Le reboitage de moules du siècle dernier me surprendra toujours... mais bon, il n'y a pas grand chose d'autre pour une grise quelle que soit sa version!
regavage en vue? Détaillages des intérieurs du nez au croupion?
C'est le seul avion dans lequel je suis monté pendant mon service dans l'AA, à Evreux... et quand je dis monté, c'est le mot! Monté d'un coté descendu de l'autre... le tout au sol!
Ah, un sudiste à Evreux, c'était quand ???
Pas terrible de n'avoir que traversé une "grise" à l'occasion d'une période de service militaire dans l'Armée de l'Air
Et puis concernant la maquette, oui regravage complet et rivetage.
Détaillage du cockpit sans doute, par contre pas sûr de faire le "cargo" car pour garder la ligne de l'avion, il y a de forte chance que les deux 1/2 coquilles ne soient pas ouvertes. Pour finir, pas trop envie de refaire sur ce modèle un aménagement du même niveau que sur le "Point d'Interrogation". Le temps cette fois va être un vrai challenge, alors il faudra mener à bien, mais tout peut changer...
TURTLE a écrit:Chouette un Noratlas !!!!
Bon montage et bon concours Régis !!!
Merci à toi et content que tu apprécies ce choix, les Noratlas à réaction sont si rares
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2301
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5676
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
jimvit a écrit: good luck Regis
ps: pour la p'tite anecdote nostalgie , une épave de Noratlas à été mon salut pendant deux nuits pluvieuses !!
Re ps : UAT et UTA ...pareil ?
Merci Jean-Marc, c'est apprécié
Sympa la petite anecdote, où çà l'épave de la "grise" ??
Et pour ta question, c'est un peu çà, et on s'en approche, alors, un petit peu d'histoire...
La TAI
Le 3 juin 1946, naît la TAI (Transport Aériens Intercontinentaux) fondée par Paul Genain, un ancien dirigeant d'Air Afrique et Paul Bernard. Elle commence son exploitation avec des AAC 1 et est basée au Bourget. Son premier vol commercial a lieu le 1er juillet 1946 à destination de Londres. Plus tard, elle utilisera des DC6, des DC7 et des DC8.
L'UAT
Francis Fabre, Président des Chargeurs réunis espérait toujours redonner vie au département aérien de sa compagnie maritime. Des dirigeants d'Air France lui présente l'équipe de la SATI (Société Arienne de Transport Internationaux) qui utilise des Convair LB 30 (version civile du B24 Liberator). Il est immédiatement conquis. Le 13 octobre 1949, naît ainsi l'UAT (Union Aéromaritime de Transport), dont l'exploitation commence avec le matériel venant de la SATI. Ensuite, il y aura des DC4, DC 6, des Comet, des Nord 2502 et des DC8.
L'UTA
Le 1er octobre 1963, l'UAT et la TAI fusionnent, et la nouvelle compagnie prend le nom d'UTA (Union des Transports Aériens) et devient la première compagnie aérienne privée européenne. Sa flotte était alors constituée de DC4, DC6, DC7, DC8 avant d'avoir des Caravelle et passer plus tard aux DC 10, B.747.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2301
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5676
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
C'est un beau challenge Régis
Il me semble qu'il y en a toujours un qui vole, au sein d'une association , et qui propose même des sauts
Bon montage Régis , je vais suivre cette affaire.
Stéphane
Il me semble qu'il y en a toujours un qui vole, au sein d'une association , et qui propose même des sauts
Bon montage Régis , je vais suivre cette affaire.
Stéphane
S.BREGUET- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/02/2018
Points : 259
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Le mythique Noratlas, super
Bon montage et bon concours
Bon montage et bon concours
Dernière édition par Rayak17 le Jeu 18 Fév 2021 - 22:53, édité 1 fois
Rayak17- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5635
Age : 59
Localisation : Saint Agnant
Date d'inscription : 05/06/2010
Points : 8012
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/106)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Merci rayak et Stéphane pour votre soutien
Oui Stéphane tu as raison, il y en a toujours un qui vole et c'est le n°105. Il évolue à partir d'Aix, mais se déplace en France à la demande de centres de parachutisme. Avant les problèmes sanitaires, il venait deux fois par an au Havre.
Une très belle machine.
A+
Régis
S.BREGUET a écrit:C'est un beau challenge Régis
Il me semble qu'il y en a toujours un qui vole, au sein d'une association , et qui propose même des sauts
Bon montage Régis , je vais suivre cette affaire.
Stéphane
Oui Stéphane tu as raison, il y en a toujours un qui vole et c'est le n°105. Il évolue à partir d'Aix, mais se déplace en France à la demande de centres de parachutisme. Avant les problèmes sanitaires, il venait deux fois par an au Havre.
Une très belle machine.
A+
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2301
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5676
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Régis Biaux a écrit:jimvit a écrit: good luck Regis
ps: pour la p'tite anecdote nostalgie , une épave de Noratlas à été mon salut pendant deux nuits pluvieuses !!
Re ps : UAT et UTA ...pareil ?
Merci Jean-Marc, c'est apprécié
Sympa la petite anecdote, où çà l'épave de la "grise" ??
Et pour ta question, c'est un peu çà, et on s'en approche, alors, un petit peu d'histoire...
La TAI
Le 3 juin 1946, naît la TAI (Transport Aériens Intercontinentaux) fondée par Paul Genain, un ancien dirigeant d'Air Afrique et Paul Bernard. Elle commence son exploitation avec des AAC 1 et est basée au Bourget. Son premier vol commercial a lieu le 1er juillet 1946 à destination de Londres. Plus tard, elle utilisera des DC6, des DC7 et des DC8.
L'UAT
Francis Fabre, Président des Chargeurs réunis espérait toujours redonner vie au département aérien de sa compagnie maritime. Des dirigeants d'Air France lui présente l'équipe de la SATI (Société Arienne de Transport Internationaux) qui utilise des Convair LB 30 (version civile du B24 Liberator). Il est immédiatement conquis. Le 13 octobre 1949, naît ainsi l'UAT (Union Aéromaritime de Transport), dont l'exploitation commence avec le matériel venant de la SATI. Ensuite, il y aura des DC4, DC 6, des Comet, des Nord 2502 et des DC8.
L'UTA
Le 1er octobre 1963, l'UAT et la TAI fusionnent, et la nouvelle compagnie prend le nom d'UTA (Union des Transports Aériens) et devient la première compagnie aérienne privée européenne. Sa flotte était alors constituée de DC4, DC6, DC7, DC8 avant d'avoir des Caravelle et passer plus tard aux DC 10, B.747.
Régis
BA 120 pendant mon SM....dans SM tu imagine rien surtout hein
Et puis , des souvenirs remonte aussi avec l’UTA , mais cela sont d’enfance , et ces grands oiseaux blancs avec l’empennage vert et bleu pour rentrer d’Afrique pour les vacances.....ah ce bon vieux dc10 des familles
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 13009
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48310
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
jimvit a écrit:Régis Biaux a écrit:jimvit a écrit: good luck Regis
ps: pour la p'tite anecdote nostalgie , une épave de Noratlas à été mon salut pendant deux nuits pluvieuses !!
Re ps : UAT et UTA ...pareil ?
Merci Jean-Marc, c'est apprécié
Sympa la petite anecdote, où çà l'épave de la "grise" ??
Et pour ta question, c'est un peu çà, et on s'en approche, alors, un petit peu d'histoire...
La TAI
Le 3 juin 1946, naît la TAI (Transport Aériens Intercontinentaux) fondée par Paul Genain, un ancien dirigeant d'Air Afrique et Paul Bernard. Elle commence son exploitation avec des AAC 1 et est basée au Bourget. Son premier vol commercial a lieu le 1er juillet 1946 à destination de Londres. Plus tard, elle utilisera des DC6, des DC7 et des DC8.
L'UAT
Francis Fabre, Président des Chargeurs réunis espérait toujours redonner vie au département aérien de sa compagnie maritime. Des dirigeants d'Air France lui présente l'équipe de la SATI (Société Arienne de Transport Internationaux) qui utilise des Convair LB 30 (version civile du B24 Liberator). Il est immédiatement conquis. Le 13 octobre 1949, naît ainsi l'UAT (Union Aéromaritime de Transport), dont l'exploitation commence avec le matériel venant de la SATI. Ensuite, il y aura des DC4, DC 6, des Comet, des Nord 2502 et des DC8.
L'UTA
Le 1er octobre 1963, l'UAT et la TAI fusionnent, et la nouvelle compagnie prend le nom d'UTA (Union des Transports Aériens) et devient la première compagnie aérienne privée européenne. Sa flotte était alors constituée de DC4, DC6, DC7, DC8 avant d'avoir des Caravelle et passer plus tard aux DC 10, B.747.
Régis
BA 120 pendant mon SM....dans SM tu imagine rien surtout hein
Et puis , des souvenirs remonte aussi avec l’UTA , mais cela sont d’enfance , et ces grands oiseaux blancs avec l’empennage vert et bleu pour rentrer d’Afrique pour les vacances.....ah ce bon vieux dc10 des familles
Merci de ton retour Jean-Marc, si tu étais à Evreux , c'est la BA 105, pas la BA 120, c'est Cazaux.
Quant au DC 10, avec le DC 8, c'est sur ces machines que j'ai commencé à travailler au Bourget et à Roissy, justement au sein d'UTA. Le DC 10, une excellente machine
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2301
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5676
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Bonjour à tous,
>> Régis Biaux : Très beau sujet que je vais suivre avec intérêt, car j'ai très bien connu la "Grise".
J'en ai une en cours de montage depuis des années (plutôt en arrêt...). C'est une boite reconstituée par Heller (Grappes de couleurs différentes !) qui porte son âge.
Côté maquettes du Noratlas, il y a une première boite de Heller en 1962, au 1/85 :
Cette maquette a été déclinée en Heller Cadet, mais à l'échelle 1/170.
Autre maquette du "Noratlas", au 1/100, chez Faller, sortie en 1959 (la photo est celle d'une boite du milieu des années 1960) :
>> Régis Biaux : Très beau sujet que je vais suivre avec intérêt, car j'ai très bien connu la "Grise".
J'en ai une en cours de montage depuis des années (plutôt en arrêt...). C'est une boite reconstituée par Heller (Grappes de couleurs différentes !) qui porte son âge.
Côté maquettes du Noratlas, il y a une première boite de Heller en 1962, au 1/85 :
Cette maquette a été déclinée en Heller Cadet, mais à l'échelle 1/170.
Autre maquette du "Noratlas", au 1/100, chez Faller, sortie en 1959 (la photo est celle d'une boite du milieu des années 1960) :
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Joli coucou, souvenirs, souvenirs...
Chez nous, on avait le C 119 avec un furieux plus qu' air de famille.
Bon montage pour cet avion emblématique.
Chez nous, on avait le C 119 avec un furieux plus qu' air de famille.
Bon montage pour cet avion emblématique.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8777
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28562
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Bon montage et bon concours Régis.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22311
Age : 57
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Bonjour Régis,
je ne doute pas qu'on va encore en prendre plein les mirettes durant le montage de cette machine emblématique de l'aviation française.
Bon montage et bon concours
je ne doute pas qu'on va encore en prendre plein les mirettes durant le montage de cette machine emblématique de l'aviation française.
Bon montage et bon concours
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Bonjour à tous,
Merci les Amis pour vos sympathiques messages.
Petite absence de trois jours, on attaque dans le vif du sujet dès le début de la semaine prochaine... Merci de votre support
Et puis, on va essayer de se faire plaisir, n'est ce pas aussi le but de se concours et ce en toute amitié.
A suivre.
Régis
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
>> Régis Biaux : Très beau sujet que je vais suivre avec intérêt, car j'ai très bien connu la "Grise".
J'en ai une en cours de montage depuis des années (plutôt en arrêt...). C'est une boite reconstituée par Heller (Grappes de couleurs différentes !) qui porte son âge.
Côté maquettes du Noratlas, il y a une première boite de Heller en 1962, au 1/85 :
Cette maquette a été déclinée en Heller Cadet, mais à l'échelle 1/170.
Autre maquette du "Noratlas", au 1/100, chez Faller, sortie en 1959 (la photo est celle d'une boite du milieu des années 1960) :
tmb 12 a écrit:Joli coucou, souvenirs, souvenirs...
Chez nous, on avait le C 119 avec un furieux plus qu' air de famille.
Bon montage pour cet avion emblématique.
Remmert de Bruin a écrit:Bon montage et bon concours Régis.
LowLow a écrit:Bonjour Régis,
je ne doute pas qu'on va encore en prendre plein les mirettes durant le montage de cette machine emblématique de l'aviation française.
Bon montage et bon concours
Merci les Amis pour vos sympathiques messages.
Petite absence de trois jours, on attaque dans le vif du sujet dès le début de la semaine prochaine... Merci de votre support
Et puis, on va essayer de se faire plaisir, n'est ce pas aussi le but de se concours et ce en toute amitié.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2301
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5676
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Bon montage et bon concours Régis, je m'installe pour suivre ton montage
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80331
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253977
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Ma traversée de grise, c'était début janvier 1978 pendant mes classes à Dugny! Visite guidée d'Evreux... sous la pluie (bien sur), juste avant des manoeuvres mémorables à FRILEUSE un vrai bonheur!
J'avais adoré la visite de la "brigade canine". Des mecs passionnés, des chiens super, un appelé partait deux mois plus tard avec un BA sublime qui lui partait à la retraite!
J'avais adoré la visite de la "brigade canine". Des mecs passionnés, des chiens super, un appelé partait deux mois plus tard avec un BA sublime qui lui partait à la retraite!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34755
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93869
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Bon montage te bon concours.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12566
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25608
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Bon montage à toi ! Je sens que l'on va encore en prendre plein les yeux !
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5627
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 15339
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Bon montage à toi, je vais suivre également.
j'ai eu aussi l'opportunité de voyager sur Noratlas en 1973 pendant mon service militaire entre la base de Colmar et celle de Villacoublay.
Bon concours.
j'ai eu aussi l'opportunité de voyager sur Noratlas en 1973 pendant mon service militaire entre la base de Colmar et celle de Villacoublay.
Bon concours.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3009
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9684
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Chouette idée !
C'est la dernière maquette que j'ai faite, au début des années 2000. Le grand père d'une copine avait volé dessus et nous racontait tout le temps ses souvenirs d'ancien combattant. Du coup j'étais allé chez EOL et je lui avais monté. A l'époque je montais plus rien depuis plusieurs années mais j'avais ressorti les pinceaux spécialement.
Je vais suivre ton montage avec intérêt, surtout que depuis qu'il y en a un qui moisit à St Cyr j'y pense.
C'est la dernière maquette que j'ai faite, au début des années 2000. Le grand père d'une copine avait volé dessus et nous racontait tout le temps ses souvenirs d'ancien combattant. Du coup j'étais allé chez EOL et je lui avais monté. A l'époque je montais plus rien depuis plusieurs années mais j'avais ressorti les pinceaux spécialement.
Je vais suivre ton montage avec intérêt, surtout que depuis qu'il y en a un qui moisit à St Cyr j'y pense.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1530
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3361
sundowner- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3516
Age : 51
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10678
Re: [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
Je m'installe pour le montage de ce kit mythique!
Bon montage!
Bon montage!
naimbs- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 3733
Age : 43
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13721
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/30)
Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
Sujets similaires
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
» [HELLER] 1/72 - Nord 2501"Noratlas" (VINTAGE)
» [HELLER] 1/170 - NORD 2501 NORATLAS (VINTAGE)
» [Heller] 1/85 - Nord 2501 Noratlas (VINTAGE)
» [Heller] 1/72 - Nord 2501 NORATLAS (VINTAGE)
» [HELLER] 1/72 - Nord 2501"Noratlas" (VINTAGE)
» [HELLER] 1/170 - NORD 2501 NORATLAS (VINTAGE)
» [Heller] 1/85 - Nord 2501 Noratlas (VINTAGE)
» [Heller] 1/72 - Nord 2501 NORATLAS (VINTAGE)
Page 1 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum