STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Super, cela commence à prendre sérieusement forme, rien à dire comme d'habitude, du très bon et excellent boulot, le F-BDMO reprend vraiment vie au travers de cette sublime maquette.
Amicalement.
Christophe
Super, cela commence à prendre sérieusement forme, rien à dire comme d'habitude, du très bon et excellent boulot, le F-BDMO reprend vraiment vie au travers de cette sublime maquette.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Je n’ai pas publié ces derniers temps (et ainsi amplement contribué à l'effet boule de neige négatif de la léthargie du forum) car j’ai consacré le peu de temps que la vie «normale» m’a concédé à essayer de réaliser un maximum d’avancées
Je vais présenter quelques mises à jour d’ici à vendredi avant l’expo de Soumoulou ce week-end
Le modèle ne sera pas terminé loin s’en faut mais je le présenterai en en-cours..
Et ça non plus ça n’a pas été facile, exemple sur le lettrage que je vais montrer ce soir
Qui dit lettrage dit….peinture et ça, c’est mon cauchemar (quand je pense à la majorité des plastiquards qui disent : vivement la peinture !)
Mais bon, il paraît qu’une fois le kit terminé il faut le peindre
Quatre jeux de lettres individuelles ont été découpées à la main (ça se voit) en prévision des loupés
Pour se faire la main on commence par ce qui se voit le moins à savoir l’intrados d’aile basse (la gauche)
Passage de peinture noire satinée, collage des lettres puis ponçage pour nettoyer les bords de lettres
Barbouille en blanc satiné par-dessus
On risque l’arrachage du tiret pour voir ce que ça donne (une fois sec toutefois)
Comme ça a l’air pas trop mal on risque la totale (vue quasiment à l’échelle 1 sur ma photo d’origine, l’aile mesure 83 mm de large)
Ça aurait pu être presque bien mais si on agrandit c’est vraiment caca
Alors comme en plus le F a été mal placé au départ, l’espace entre lui et le B est trop petit, que le O a une forme verticale bizarre et que les couches de peinture successives m’ont bouffé le relief des trappes de visite du dessous de fuselage, après avoir essayé de les ressusciter : on vire tout !
Les grands moyens de décapage ayant aussi avalé les bandes de liaison ailes/fuselage elles sont également remplacées
Repeinture d’apprêt et dépose juste pour la photo des nouvelles trappes de visite qui ne seront collées qu’après peinture finale
Donc, re-noir satin , re-collage aux bonnes distances et formes et re-ponçage sur l’intrados
Comme ça a l’air d’aller on fait aussi l’extrados supérieur droit
Re-sulfatage in White Satin des 2 lettrages
Dévoilage simultané en surmontant l’angoisse du désastre possible
C’est un peu mieux
Nous dirons pudiquement que ça ira pour l’expo de samedi en mettant un réseau de barbelés à 1 mètre de la table
Je sais, je pourrais me payer une Silhouette, ce serait plus propre. Mais ce n’est pas mon choix délibéré et assumé de sculpteur amateur après toute une vie professionnelle dans la mécanique (de précision)
En parallèle j’ai travaillé sur la finalisation du train d’atterrissage, le montage des chapes sur les divers mâts, la nourrice d’essence et les bossages de capots moteurs
Je vais essayer de montrer ça d’ici à vendredi mon but étant d’exposer l’avion avec le train complet installé et l’aile supérieure posée sur mâts, sans haubans toutefois.
A bientôt les amis
Mitch
Je n’ai pas publié ces derniers temps (et ainsi amplement contribué à l'effet boule de neige négatif de la léthargie du forum) car j’ai consacré le peu de temps que la vie «normale» m’a concédé à essayer de réaliser un maximum d’avancées
Je vais présenter quelques mises à jour d’ici à vendredi avant l’expo de Soumoulou ce week-end
Le modèle ne sera pas terminé loin s’en faut mais je le présenterai en en-cours..
Et ça non plus ça n’a pas été facile, exemple sur le lettrage que je vais montrer ce soir
Qui dit lettrage dit….peinture et ça, c’est mon cauchemar (quand je pense à la majorité des plastiquards qui disent : vivement la peinture !)
Mais bon, il paraît qu’une fois le kit terminé il faut le peindre
Quatre jeux de lettres individuelles ont été découpées à la main (ça se voit) en prévision des loupés
Pour se faire la main on commence par ce qui se voit le moins à savoir l’intrados d’aile basse (la gauche)
Passage de peinture noire satinée, collage des lettres puis ponçage pour nettoyer les bords de lettres
Barbouille en blanc satiné par-dessus
On risque l’arrachage du tiret pour voir ce que ça donne (une fois sec toutefois)
Comme ça a l’air pas trop mal on risque la totale (vue quasiment à l’échelle 1 sur ma photo d’origine, l’aile mesure 83 mm de large)
Ça aurait pu être presque bien mais si on agrandit c’est vraiment caca
Alors comme en plus le F a été mal placé au départ, l’espace entre lui et le B est trop petit, que le O a une forme verticale bizarre et que les couches de peinture successives m’ont bouffé le relief des trappes de visite du dessous de fuselage, après avoir essayé de les ressusciter : on vire tout !
Les grands moyens de décapage ayant aussi avalé les bandes de liaison ailes/fuselage elles sont également remplacées
Repeinture d’apprêt et dépose juste pour la photo des nouvelles trappes de visite qui ne seront collées qu’après peinture finale
Donc, re-noir satin , re-collage aux bonnes distances et formes et re-ponçage sur l’intrados
Comme ça a l’air d’aller on fait aussi l’extrados supérieur droit
Re-sulfatage in White Satin des 2 lettrages
Dévoilage simultané en surmontant l’angoisse du désastre possible
C’est un peu mieux
Nous dirons pudiquement que ça ira pour l’expo de samedi en mettant un réseau de barbelés à 1 mètre de la table
Je sais, je pourrais me payer une Silhouette, ce serait plus propre. Mais ce n’est pas mon choix délibéré et assumé de sculpteur amateur après toute une vie professionnelle dans la mécanique (de précision)
En parallèle j’ai travaillé sur la finalisation du train d’atterrissage, le montage des chapes sur les divers mâts, la nourrice d’essence et les bossages de capots moteurs
Je vais essayer de montrer ça d’ici à vendredi mon but étant d’exposer l’avion avec le train complet installé et l’aile supérieure posée sur mâts, sans haubans toutefois.
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Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Pas de sang ni de larmes mais de la sueur… et le 2ieme essai est le bon! Toujours aussi beau ! Très bonne expo Michel !
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Michel , faire et défaire est notre quotidien , mais c'est de loin une défaite
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
du superbe boulot bravo l'ami
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis d'avoir raccroché vos wagons à la loco qui était en panne
Comme annoncé, un premier épisode de la revue des détails de préparation à l'assemblage
Pour commencer, une vue globale des principaux sous-ensembles
Les mâts de cabane ont reçu les tenons de fixation dans la cabane, les œillets de fixation sur le fuselage et ont été équipés des chapes supérieures. Leur angle est queconque sur la photo, elles sont articules libres et viendont automatiquement s'aligner ultérieurement grâce aux haubans. Dans la boîte se trouve la dotation complète en ferrures chapes et écrous nécessaires pour la fixation de l'ensemble des haubans (3 haubans partant du sommet de chaque mât)
Même puniion, même motif pour les mâts principaux
Les capots latéraux moteurs ont reçu les modifications spécifiques au moteur du SV4 A. Je rappellerai plus tard le pourquoi du comment, ça a déjà été dit et ce soir j'ai la flemme.
Photo du SV4 A de l'ALAT Dax pour visualiser la tentative de représentation
Collage de plaquettes plastique de récup de 0.125mm avec simulation de rivetage en relief
Collage de baguettes rectangulaires usinées en semi-rondes
Collage de plquettes de bossages latéraux avec rivetages
Collage de bossages en plastique taillés dans la récup de bombes de Hampden au 1/72 (vestiges du Cunliffe, je ne jette rien)
Les bossages sont sommairement raccordés en passés à la peinture d'apprêt on fignolera plus tard
L'écope de prise d'air du carburateur sur le capot droit sera également réalisée après l'expo
Les 4 pièces du capotage apprêtées, le carter inférieur a reçu les anneaux de renfort autour des trous de passage des tuyaux d'échappement
La suite demain avec, si tout va bien, le détail de la finition du train d'atterrissage et sa mise en place
Encore merci à tous, amicalement
Mitch
Merci les amis d'avoir raccroché vos wagons à la loco qui était en panne
Comme annoncé, un premier épisode de la revue des détails de préparation à l'assemblage
Pour commencer, une vue globale des principaux sous-ensembles
Les mâts de cabane ont reçu les tenons de fixation dans la cabane, les œillets de fixation sur le fuselage et ont été équipés des chapes supérieures. Leur angle est queconque sur la photo, elles sont articules libres et viendont automatiquement s'aligner ultérieurement grâce aux haubans. Dans la boîte se trouve la dotation complète en ferrures chapes et écrous nécessaires pour la fixation de l'ensemble des haubans (3 haubans partant du sommet de chaque mât)
Même puniion, même motif pour les mâts principaux
Les capots latéraux moteurs ont reçu les modifications spécifiques au moteur du SV4 A. Je rappellerai plus tard le pourquoi du comment, ça a déjà été dit et ce soir j'ai la flemme.
Photo du SV4 A de l'ALAT Dax pour visualiser la tentative de représentation
Collage de plaquettes plastique de récup de 0.125mm avec simulation de rivetage en relief
Collage de baguettes rectangulaires usinées en semi-rondes
Collage de plquettes de bossages latéraux avec rivetages
Collage de bossages en plastique taillés dans la récup de bombes de Hampden au 1/72 (vestiges du Cunliffe, je ne jette rien)
Les bossages sont sommairement raccordés en passés à la peinture d'apprêt on fignolera plus tard
L'écope de prise d'air du carburateur sur le capot droit sera également réalisée après l'expo
Les 4 pièces du capotage apprêtées, le carter inférieur a reçu les anneaux de renfort autour des trous de passage des tuyaux d'échappement
La suite demain avec, si tout va bien, le détail de la finition du train d'atterrissage et sa mise en place
Encore merci à tous, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Whaou... La ça avance et prend serieusement forme, super boulot, le plaisir augmente crescendo et le petit F-BDMO commence à prendre vie, on va bientôt pouvoir démarrer le RENAULT 4PO5 pour les premiers essais moteur et point fixe.
Merci Michel.
Amicalement.
Christophe
Whaou... La ça avance et prend serieusement forme, super boulot, le plaisir augmente crescendo et le petit F-BDMO commence à prendre vie, on va bientôt pouvoir démarrer le RENAULT 4PO5 pour les premiers essais moteur et point fixe.
Merci Michel.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
C'est juste de l'art ce que tu fais l'ami grand bravo
Une référence du scratch pour nous tous
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
goose1977 a écrit:
Une référence du scratch pour nous tous
C'est plus qu'une référence, c'est le graal !
Bravo c'est toujours aussi super top nickel superbissimo !
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Mitch !
Je me régale toujours autant à suivre cette aventure !!
Toujours une progression méticuleuse
J'ai été surpris quand tu indiques la longueur d'une plume ; j'aurais vu ça beaucoup plus grand ! (ce qui est gage d'un beau travail partagé en photo !!)
Bonne suite et bonne expo !!
@+
Fred
Je me régale toujours autant à suivre cette aventure !!
Toujours une progression méticuleuse
J'ai été surpris quand tu indiques la longueur d'une plume ; j'aurais vu ça beaucoup plus grand ! (ce qui est gage d'un beau travail partagé en photo !!)
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Fred
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations. Toutes font plaisir, certaines davantage venant d'éminents scratcheurs
@Fred : je ne comprends pas bien ta surprise
*Pour la "plume" tu parles de l'aile ? Sur ma photo d'origine sur ordi elle fait environ les 83 mm de largeur réelle de la maquette. Sur la photo du post agrandie elle n'en fait plus que 60 mm
En réalité l'envergure de la chose est de 56 cm
Je vais préparer un petit post pour montrer les avancées du jour
A tout de suite
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations. Toutes font plaisir, certaines davantage venant d'éminents scratcheurs
titelouze a écrit:
J'ai été surpris quand tu indiques la longueur d'une plume ; j'aurais vu ça beaucoup plus grand ! (ce qui est gage d'un beau travail partagé en photo !!)
@+
Fred
@Fred : je ne comprends pas bien ta surprise
*Pour la "plume" tu parles de l'aile ? Sur ma photo d'origine sur ordi elle fait environ les 83 mm de largeur réelle de la maquette. Sur la photo du post agrandie elle n'en fait plus que 60 mm
En réalité l'envergure de la chose est de 56 cm
Je vais préparer un petit post pour montrer les avancées du jour
A tout de suite
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Re bonsoir
Avant de mettre le train en place j'ai décidé de barbouiller le liseré rouge "signal" de l'aile inférieure
Je n'ai pas trop le temps de montrer le masquage, je le ferai lors de la peinture de l'aile supérieure , après l'expo
Comme je ne sais faire qu'au plus petit de la peinture carrosserie automobile, vous constaterez que, pour un liseré, c'est plutôt chargé
Il y a bien sûr quelques infiltrations mais rien de grave elles ont été éliminées
Le train d'atterrissage a été monté provisoirement pour l'exposition de samedi
Je montrerai la fin de la fabrication des jambes de train avec les soufflets d'amortisseurs et flasques de freins ultérieurement
Les roues présentées ont été achetées avec des pneus mousse, elles sont de la dimension exacte. Le carrossage positif est excessif sur la photo. le grand angle y est pour beaucoup mais je pense néanmoins le réduire
Je montrerai a posteriori quelques autres détails déjà réalisés, la semaine prochaine
A bientôt les amis et encore merci à tous les visiteurs
Mitch
Avant de mettre le train en place j'ai décidé de barbouiller le liseré rouge "signal" de l'aile inférieure
Je n'ai pas trop le temps de montrer le masquage, je le ferai lors de la peinture de l'aile supérieure , après l'expo
Comme je ne sais faire qu'au plus petit de la peinture carrosserie automobile, vous constaterez que, pour un liseré, c'est plutôt chargé
Il y a bien sûr quelques infiltrations mais rien de grave elles ont été éliminées
Le train d'atterrissage a été monté provisoirement pour l'exposition de samedi
Je montrerai la fin de la fabrication des jambes de train avec les soufflets d'amortisseurs et flasques de freins ultérieurement
Les roues présentées ont été achetées avec des pneus mousse, elles sont de la dimension exacte. Le carrossage positif est excessif sur la photo. le grand angle y est pour beaucoup mais je pense néanmoins le réduire
Je montrerai a posteriori quelques autres détails déjà réalisés, la semaine prochaine
A bientôt les amis et encore merci à tous les visiteurs
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Eh bien tu as réussi à faire mentir le proverbe "Blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp"
Là non. Rouge sur blanc, c'est stupéfiant ! Bouleversifiant ! Ouvrez le ban !
Bref, c'est très bien
Là non. Rouge sur blanc, c'est stupéfiant ! Bouleversifiant ! Ouvrez le ban !
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Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Sublime boulot l'ami comme toujours
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
À ce stade, cette sublime maquette de STAMPE qui aurait pu être jusqu'à présent n'importe quel STAMPE parmi la série des 700 fabriques en France par la SNCAN et la centaine fabriques en Algerie devient véritablement le F-BDMO No de série 645 avec l'apposition de son immatriculation et sa décoration personnalisée. Quoique, Parce-que si l'on considère le poste de pilotage, la maquette était déjà typée F-BDMO No645 lors de la fabrication du poste de pilotage, sachant que sur la totalité de tous les STAMPE fabriques, strictement aucun ne présentait un poste de pilotage identique au niveau des instruments de la planche de bord, ni de la couleur du poste de pilotage.
Magnifique travail, comme d'habitude, vivement la suite.
Amicalement.
Christophe
À ce stade, cette sublime maquette de STAMPE qui aurait pu être jusqu'à présent n'importe quel STAMPE parmi la série des 700 fabriques en France par la SNCAN et la centaine fabriques en Algerie devient véritablement le F-BDMO No de série 645 avec l'apposition de son immatriculation et sa décoration personnalisée. Quoique, Parce-que si l'on considère le poste de pilotage, la maquette était déjà typée F-BDMO No645 lors de la fabrication du poste de pilotage, sachant que sur la totalité de tous les STAMPE fabriques, strictement aucun ne présentait un poste de pilotage identique au niveau des instruments de la planche de bord, ni de la couleur du poste de pilotage.
Magnifique travail, comme d'habitude, vivement la suite.
Amicalement.
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CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
clubalpha a écrit:Eh bien tu as réussi à faire mentir le proverbe "Blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp"
Là non. Rouge sur blanc, c'est stupéfiant ! Bouleversifiant ! Ouvrez le ban !
Bref, c'est très bien
Merci de ton appréciation Frère Cluby
En fait j'avais bien lu auprès des éminents experts du forum que passer le rouge direct sur le blanc ça n'était pas terrible.
Mais le masquage de liserés rouges me paraissait bien plus ardu , vu la finesse des masques à réaliser sur les formes complexes de bouts d'ailes entre autres, m'a conduit à mon choix définitif
Auparavent je m'étais bien sûr entraîné sur ma maquette martyre et vu les couches (très) (trop) généreuses que je balance ça couvrait bien
Pour le fun, cette martyre est au 1/24 (enfin était) datant de ma" période bleue" il y a 18 / 20 ans celle de mes desk models sans vitrages
Comme j'en ai fait un légèrement mieux depuis j'ai immolé ce vénérable D 520 sur l'autel du maquettisme à la Mitch
Merci pour ton suivi et à tout de suite pour quelques dernières photos avant expo
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
CHRISTOPHE PIERRE a écrit:Bonjour Mitch, bonjour à tous,
À ce stade, cette sublime maquette de STAMPE qui aurait pu être jusqu'à présent n'importe quel STAMPE parmi la série des 700 fabriques en France par la SNCAN et la centaine fabriques en Algerie devient véritablement le F-BDMO No de série 645 avec l'apposition de son immatriculation et sa décoration personnalisée. Quoique, Parce-que si l'on considère le poste de pilotage, la maquette était déjà typée F-BDMO No645 lors de la fabrication du poste de pilotage, sachant que sur la totalité de tous les STAMPE fabriques, strictement aucun ne présentait un poste de pilotage identique au niveau des instruments de la planche de bord, ni de la couleur du poste de pilotage.
Magnifique travail, comme d'habitude, vivement la suite.
Amicalement.
Christophe
Bonsoir Christophe, bonsoir tout le monde
La voiture étant chargée pour le départ demain mmatin j'ai un peu de temps pour montrer la maquette telle qu'elle sera exposée
Comme on risque de l'apercevoir sur les photos, je montre la mise en place du support de pare brise avant qui subsistait selon tes informations
La forme développée a été découpée dans de la feuille d'alu et pré-percée avant pliage
Mise en place, collée et vaguement raccordée
Puis apprêtée pour mettre en relief la finition des raccordements
Le résultat final est presque visible sur les photos suivantes, prises cet aprè'm à l'arrache en plein soleil mais c'est aussi pour donner une idée du futur avaec le moteur posé en place et les capots scotchés. J'ai renoncé à monter provisoirement l'aile supérieure, trop complexe pour être obligé de re-démonter ensuite pour finir la peinture du fuselage.Les visiteurs de Soumoulou devront faire marcher leur imagination
A bientôt les amis et merci de votre fidélité
Mitch
P.S. Christophe, en plus d'être monoplace il est monoplan
Dernière édition par Ex nihilo le Ven 5 Mai 2023 - 20:31, édité 1 fois (Raison : Remplacement photo erronnée)
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Très très beau boulot
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Ce soir je suis vraiment très ému en regardant tes dernières photos du F-BDMO Mitch, j'ai, je l'avoue humblement un peu la larme à l'oeil, car le F-BDMO prend véritablement forme tel que je l'ai connu en 1974 alors que j'avais à l'époque seulement 7 ans lorsque mon père venait de l'acquérir. Que de souvenirs remontent à la surface, et que d'émotions cela ravive.
Cette maquette, j'en revais depuis tant d'années, cet avion pour moi, c'est une très grande partie de ma vie, et il m'a forme et forgé en tant que pilote a tout jamais.
Mille merci Mitch pour tout cela, avec beaucoup d'émotions en voyant la qualité d'un tel travail et ton acharnement Mitch.
Amicalement.
Christophe
Ce soir je suis vraiment très ému en regardant tes dernières photos du F-BDMO Mitch, j'ai, je l'avoue humblement un peu la larme à l'oeil, car le F-BDMO prend véritablement forme tel que je l'ai connu en 1974 alors que j'avais à l'époque seulement 7 ans lorsque mon père venait de l'acquérir. Que de souvenirs remontent à la surface, et que d'émotions cela ravive.
Cette maquette, j'en revais depuis tant d'années, cet avion pour moi, c'est une très grande partie de ma vie, et il m'a forme et forgé en tant que pilote a tout jamais.
Mille merci Mitch pour tout cela, avec beaucoup d'émotions en voyant la qualité d'un tel travail et ton acharnement Mitch.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
C'est super ce que tu fais Michel , et je te souhaite une bonne expo ce week-end , sur que tu vas pouvoir partagé ta passion des avions
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
CHRISTOPHE PIERRE a écrit:Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Ce soir je suis vraiment très ému en regardant tes dernières photos du F-BDMO Mitch, j'ai, je l'avoue humblement un peu la larme à l'oeil, car le F-BDMO prend véritablement forme tel que je l'ai connu en 1974 alors que j'avais à l'époque seulement 7 ans lorsque mon père venait de l'acquérir. Que de souvenirs remontent à la surface, et que d'émotions cela ravive.
Cette maquette, j'en revais depuis tant d'années, cet avion pour moi, c'est une très grande partie de ma vie, et il m'a forme et forgé en tant que pilote a tout jamais.
Mille merci Mitch pour tout cela, avec beaucoup d'émotions en voyant la qualité d'un tel travail et ton acharnement Mitch.
Amicalement.
Christophe
Et bien dis-donc me voilà bienfaiteur de l'Humanité
Je vais essayer d'être à la hauteur pour le final, je vais prendre mon temps d'ici à l'expo de Bayonne
Une petite dernière pour une bonne nuit....en attendant mieux
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Je vais revenir gentiment aux affaires après 2 semaines de pauses forum (pour diverses raisons)
Dans l’intervalle j’ai réalisé la peinture des décorations de fuselage, ailes supérieures et empennage.
Tout d’abord j’ai dû enlever le capotage du système de commande de démarreur à air comprimé qui était placé un peu trop haut par rapport à la décoration longitudinale du fuselage.
L’emplacement vide, vous verrez le nouveau plus loin après peinture
Photo de la décoration à réaliser
J’ai également refait toutes les simulations de fixations des trappes de visite latérales du fuselage qui avaient été bouffées par les enduits et peintures antérieurs, on les verra aussi plus loin
A ce propos j’ai « béni » les propriétaires ou pilotes de l’époque qui ont trouvé le moyen de faire passer les bandes décoratives en plein sur toutes les trappes, un vrai régal à masquer……
On y va…..
Les bords des décorations de fuselage sont réalisés en bande Tamiya.de 5 mm
Les grands espaces entre les bandes sont recouverts d’adhésif plus large et de papier journal
Le bébé est emmailloté
Les masques pour réalisation des liserés d’empennage sont taillés à la mimine dans de l’Oramask
Pour les liserés de bord d’attaque des ailes supérieures j’ai réutilisé les masques des ailes inférieures, soigneusement récupérés et stockés sur feuilles de film plastique.
D’où le rouge du masque qui couvre ce qui restera blanc…..et le blanc qui va devenir rouge
Recto / verso
Bon, on peint tout à la fois, en apnée en implorant l’aide du Très Haut……..
Découverte des ailes
Il y a d’inévitables bavures dues aux infiltrations sous les masques mais beaucoup moins que je craignais et c’est déjà rattrapé
Le fuselage a été généreusement sulfaté
Angoisse plus grande….on commence à révéler la partie supérieure arrière et le haut des bandes latérales
C’est pas trop mal, on va révéler les bandes latérales dont la finesse à l’arrière me fait craindre le pire
J’ai néanmoins choisi la sécurité en peignant le rouge sur le blanc car un masquage aussi fin et pointu eût été une catastrophe
Alleluia ! c’est pas trop moche on continue
Inévitables incursions autour de la forme complexe du carter de démarreur, réparable
Vues globales de l’ensemble juste après enlèvement des caches, photos prises sur le poste de peinture ambulant équipé d’une roue avant et de 2 bras avec poignées à l’arrière
Et puisqu’on a parlé réparations j’ai fait les premières retouches et voici le résultat
Et avec l’aile supérieure posée sur le fuselage pour le fun !
Il reste à faire les prolongations de bandes latérales sur les capots moteur et le plastron, pas évident à raccorder avec la bande fuselage vu la complexité et le déport des formes
Je vais travailler dessus tranquillou, mon but est de terminer l’appareil pour l’expo de Bayonne le 17 juin
Merci à tous les amis suiveurs et cliqueurs
A v bientôt, amicalement
Mitch
Je vais revenir gentiment aux affaires après 2 semaines de pauses forum (pour diverses raisons)
Dans l’intervalle j’ai réalisé la peinture des décorations de fuselage, ailes supérieures et empennage.
Tout d’abord j’ai dû enlever le capotage du système de commande de démarreur à air comprimé qui était placé un peu trop haut par rapport à la décoration longitudinale du fuselage.
L’emplacement vide, vous verrez le nouveau plus loin après peinture
Photo de la décoration à réaliser
J’ai également refait toutes les simulations de fixations des trappes de visite latérales du fuselage qui avaient été bouffées par les enduits et peintures antérieurs, on les verra aussi plus loin
A ce propos j’ai « béni » les propriétaires ou pilotes de l’époque qui ont trouvé le moyen de faire passer les bandes décoratives en plein sur toutes les trappes, un vrai régal à masquer……
On y va…..
Les bords des décorations de fuselage sont réalisés en bande Tamiya.de 5 mm
Les grands espaces entre les bandes sont recouverts d’adhésif plus large et de papier journal
Le bébé est emmailloté
Les masques pour réalisation des liserés d’empennage sont taillés à la mimine dans de l’Oramask
Pour les liserés de bord d’attaque des ailes supérieures j’ai réutilisé les masques des ailes inférieures, soigneusement récupérés et stockés sur feuilles de film plastique.
D’où le rouge du masque qui couvre ce qui restera blanc…..et le blanc qui va devenir rouge
Recto / verso
Bon, on peint tout à la fois, en apnée en implorant l’aide du Très Haut……..
Découverte des ailes
Il y a d’inévitables bavures dues aux infiltrations sous les masques mais beaucoup moins que je craignais et c’est déjà rattrapé
Le fuselage a été généreusement sulfaté
Angoisse plus grande….on commence à révéler la partie supérieure arrière et le haut des bandes latérales
C’est pas trop mal, on va révéler les bandes latérales dont la finesse à l’arrière me fait craindre le pire
J’ai néanmoins choisi la sécurité en peignant le rouge sur le blanc car un masquage aussi fin et pointu eût été une catastrophe
Alleluia ! c’est pas trop moche on continue
Inévitables incursions autour de la forme complexe du carter de démarreur, réparable
Vues globales de l’ensemble juste après enlèvement des caches, photos prises sur le poste de peinture ambulant équipé d’une roue avant et de 2 bras avec poignées à l’arrière
Et puisqu’on a parlé réparations j’ai fait les premières retouches et voici le résultat
Et avec l’aile supérieure posée sur le fuselage pour le fun !
Il reste à faire les prolongations de bandes latérales sur les capots moteur et le plastron, pas évident à raccorder avec la bande fuselage vu la complexité et le déport des formes
Je vais travailler dessus tranquillou, mon but est de terminer l’appareil pour l’expo de Bayonne le 17 juin
Merci à tous les amis suiveurs et cliqueurs
A v bientôt, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Sublime l'ami
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Je comprends que tu dois retenir ton souffle et ta respiration Mitch, travail en apnée, mais le résultat pour le moment est la et bien au delà de toutes les espérances. Travail magnifique, pour moi jamais personne n'est arrive à ce niveau de maîtrise sur un avion aussi compliqué qu'un STAMPE et aussi compliqué en terme de finesse de décoration et de finition. Franchement c'est incroyable et criant de vérité et de réalisme. Merci pour tout cela Mitch.
Amicalement.
Christophe
Je comprends que tu dois retenir ton souffle et ta respiration Mitch, travail en apnée, mais le résultat pour le moment est la et bien au delà de toutes les espérances. Travail magnifique, pour moi jamais personne n'est arrive à ce niveau de maîtrise sur un avion aussi compliqué qu'un STAMPE et aussi compliqué en terme de finesse de décoration et de finition. Franchement c'est incroyable et criant de vérité et de réalisme. Merci pour tout cela Mitch.
Amicalement.
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