[AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
+23
wipeout
Odyssey22
pifortyman
titelouze
Régis Biaux
Jicéhem
Frère clubby
Didier NISI
GrandDuc
Pat2Castel
PEYSSON Gilles
olivier1
aérophile
Rayak17
jimvit
Archiane
Rainbow XF-12
Rebeginner
Gouffon Bernard
Tom91
Remmert de Bruin
Airbrozh
Jamme
27 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
[AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Par ailleurs on a causé Modele, et moteurs, maquette et moteur!
J'ai tout ce qu'il faut.. maquette qui va bien (C6) et moteur qui va bien (BMW801)...reste la déco!
J'ai toute la déco dans la boite à rabiot en cherchant bien, sauf le P jaune des prototypes anglais (la planche que j'ai est totalement inutilisable!)
J'ai trouvé quelques commentaire ou précisions sur la robe du Ju PJ876 WNr360043 et entre autre 7 photos de son séjour en Angleterre (à l'époque)
Actuellement, il est comme ca... et ca ne compte pas!
`
`
UN PEU D'HISTOIRE
Ce Ju88, codé '05+ EV' du 10.IV/NJG 3, a été construit comme A-1 en 1942 et converti en R-1 en 1942.
Il a décollé de Kristiansand/Kjevik en Norvege le 9 Mai 1943 pour intercepter un Mosquito de la BOAC qui volait d'Ecosse vers la Suéde.
OO7, BIGGLES réunis
2 heures après le décollage, l'equipage envoie un message à sa base signalant un feu à un moteur. C'est un faux message et l'avion descend au niveau de la mer, largue ses canots de survie pour faire croire à la perte de l'avion en mer et prend la direction de l'Ecosse. Il fait défection.
Des Spitfire Vb du165 (Ceylon) Squadron viennent escorter le Junkers sur la dernière partie du vol.
Il se pose à la base RAF de Dyce (actuellement Aberdeen Airport). L'avion se pose sans dégât, bien sur la DCA à la gâchette facile l'a tiré et touché!
Il a toujours été entendu que ce vol a eu lieu grace à un arrangement préalable avec le pilote de la Luftwaffe dont il a été révélé par la suite être un agent britannique.
La Luftwaffe n'a connu la défection que le mois suivant, quand les membres de l'équipage, le Pilote Oberleutnant Heinrich "Schmitt" (fils d'un premier secrétaire du Ministère des affaires étrangères de la République de Weimar (1923–1929) Gustav Stresemann... sans plus de preuves à ce sujet) et l'Oberfeldwebel Paul Rosenberger ont participé à des programmes radio à la BBC !
Le troisième membre de l'équipage, Erich Kantwil, qui n'était pas dans le coup, a refusé de coopérer avec les britanniques et a été traité en prisonnier de guerre classique. Des pseudonymes ont été utilisés pendant une partie des faits.
Schmidt aurait à bord d'un DORNIER 217 fait des atterrissages clandestins (2) depuis 1941 en Angleterre pour livrer des documents avant de livrer le 88. Chaque fois, il avait pu redécoller. Ce ne serait pas ses seuls faits d'armes au profit des anglais!
Et l'avion dans tout ca!
L'avion était équipe du FuG 202 'Lichtenstein, et donc c'était un coup superbe de l'Intelligence Britannique pour la RAF.
Le Ju 88 a été transféré de Dyce à Farnborough le 14 Mai 1943 par le Sl Ldr R. A. Kalpas. Schmitt a proposé d'effectuer le transfert en vol de Dyce à farnborrough... mais ca lui a été refusé!
Ju reçoit le serial PJ876 le 17 Mai 1943 et, après application des marquages britanniques, il commence le programme de tests le 26 Mai. Ca ne traine pas chez les anglais! Le schema des couleurs du Ju 88 incluait le 'P' entouré de jaune, prototype.
Il fera 83 vols totalisant 67 heures de vol au RAE de Farnborough ou Hartford Bridge pour des vols de nuit pour tester le radar en collaboration avec le Fighter Interception Unit
(DONC une partie des sa vie au RAE, il a porté ses moustaches)
Au vu des photos et de documents de témoignage, on sait que le radar a été démonté (antennes comprises) pour études séparées et que l'avion a volé sans !
PJ876 a éré piloté par S/Ldr R. J. Falk, F/Lt E. A. Hood, FlU A. D. Moffett, S/Ldr A. F. Martindale, S/Ldr Hartley of the flU, FlU L. A. Martin, S/Ldr J. F. Tobin, FlU McRitchie, Capt Claisse, Lt Robertson et FlU R. F. T. Granger.
En mars Avril 1944, il a servi à mesurer l'effet des 'Window' pour tester les performances du FuG 202 .
(DONC une deuxième partie de sa vie au RAE, il a porté ses moutaches)
De Mai 1944, PJ876 il est transféré au 1426 Flight (officiellement "Ennemy flight"... officieusement RAFWAFFE) jusqu'à la victoire.
En mai 1945, il est stationné à Tangmere, puis au No. 47 MU, Sealand,en octobre 1945, retour à Tangmere en mars 1946. En1949, il est à Stanmore Park puis dans la collection du AHB 15 MU à Wroughton, puis à Fulbeck et Biggin Hill.
Il a été basé à St Athan pour être utilisé dans le film 'Battle of Britain' en 1967. et finalement exposé au Battle of Britain Museum à Hendon depuis 1979.
Il est plus joli, là, non?
J'ai tout ce qu'il faut.. maquette qui va bien (C6) et moteur qui va bien (BMW801)...reste la déco!
J'ai toute la déco dans la boite à rabiot en cherchant bien, sauf le P jaune des prototypes anglais (la planche que j'ai est totalement inutilisable!)
J'ai trouvé quelques commentaire ou précisions sur la robe du Ju PJ876 WNr360043 et entre autre 7 photos de son séjour en Angleterre (à l'époque)
Actuellement, il est comme ca... et ca ne compte pas!
`
`
UN PEU D'HISTOIRE
Ce Ju88, codé '05+ EV' du 10.IV/NJG 3, a été construit comme A-1 en 1942 et converti en R-1 en 1942.
Il a décollé de Kristiansand/Kjevik en Norvege le 9 Mai 1943 pour intercepter un Mosquito de la BOAC qui volait d'Ecosse vers la Suéde.
OO7, BIGGLES réunis
2 heures après le décollage, l'equipage envoie un message à sa base signalant un feu à un moteur. C'est un faux message et l'avion descend au niveau de la mer, largue ses canots de survie pour faire croire à la perte de l'avion en mer et prend la direction de l'Ecosse. Il fait défection.
Des Spitfire Vb du165 (Ceylon) Squadron viennent escorter le Junkers sur la dernière partie du vol.
Il se pose à la base RAF de Dyce (actuellement Aberdeen Airport). L'avion se pose sans dégât, bien sur la DCA à la gâchette facile l'a tiré et touché!
Il a toujours été entendu que ce vol a eu lieu grace à un arrangement préalable avec le pilote de la Luftwaffe dont il a été révélé par la suite être un agent britannique.
La Luftwaffe n'a connu la défection que le mois suivant, quand les membres de l'équipage, le Pilote Oberleutnant Heinrich "Schmitt" (fils d'un premier secrétaire du Ministère des affaires étrangères de la République de Weimar (1923–1929) Gustav Stresemann... sans plus de preuves à ce sujet) et l'Oberfeldwebel Paul Rosenberger ont participé à des programmes radio à la BBC !
Le troisième membre de l'équipage, Erich Kantwil, qui n'était pas dans le coup, a refusé de coopérer avec les britanniques et a été traité en prisonnier de guerre classique. Des pseudonymes ont été utilisés pendant une partie des faits.
Schmidt aurait à bord d'un DORNIER 217 fait des atterrissages clandestins (2) depuis 1941 en Angleterre pour livrer des documents avant de livrer le 88. Chaque fois, il avait pu redécoller. Ce ne serait pas ses seuls faits d'armes au profit des anglais!
Et l'avion dans tout ca!
L'avion était équipe du FuG 202 'Lichtenstein, et donc c'était un coup superbe de l'Intelligence Britannique pour la RAF.
Le Ju 88 a été transféré de Dyce à Farnborough le 14 Mai 1943 par le Sl Ldr R. A. Kalpas. Schmitt a proposé d'effectuer le transfert en vol de Dyce à farnborrough... mais ca lui a été refusé!
Ju reçoit le serial PJ876 le 17 Mai 1943 et, après application des marquages britanniques, il commence le programme de tests le 26 Mai. Ca ne traine pas chez les anglais! Le schema des couleurs du Ju 88 incluait le 'P' entouré de jaune, prototype.
Il fera 83 vols totalisant 67 heures de vol au RAE de Farnborough ou Hartford Bridge pour des vols de nuit pour tester le radar en collaboration avec le Fighter Interception Unit
(DONC une partie des sa vie au RAE, il a porté ses moustaches)
Au vu des photos et de documents de témoignage, on sait que le radar a été démonté (antennes comprises) pour études séparées et que l'avion a volé sans !
PJ876 a éré piloté par S/Ldr R. J. Falk, F/Lt E. A. Hood, FlU A. D. Moffett, S/Ldr A. F. Martindale, S/Ldr Hartley of the flU, FlU L. A. Martin, S/Ldr J. F. Tobin, FlU McRitchie, Capt Claisse, Lt Robertson et FlU R. F. T. Granger.
En mars Avril 1944, il a servi à mesurer l'effet des 'Window' pour tester les performances du FuG 202 .
(DONC une deuxième partie de sa vie au RAE, il a porté ses moutaches)
De Mai 1944, PJ876 il est transféré au 1426 Flight (officiellement "Ennemy flight"... officieusement RAFWAFFE) jusqu'à la victoire.
En mai 1945, il est stationné à Tangmere, puis au No. 47 MU, Sealand,en octobre 1945, retour à Tangmere en mars 1946. En1949, il est à Stanmore Park puis dans la collection du AHB 15 MU à Wroughton, puis à Fulbeck et Biggin Hill.
Il a été basé à St Athan pour être utilisé dans le film 'Battle of Britain' en 1967. et finalement exposé au Battle of Britain Museum à Hendon depuis 1979.
Il est plus joli, là, non?
Dernière édition par pifortyman le Mer 16 Fév 2022 - 14:08, édité 17 fois
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
L'interrogation...
Pour aller de DYLE à FARNBOROUGH, il est en tenue allemande, croix diverses surchargées, cocardes en place et il garde l'insigne de l'unité! (ce n'est pas ma partie de vie de l'avion qui m'intéresse!)
A FARNBOROUGH, il gagne des P jaunes et son serial, il perd son écusson, et... on voit plus les surcharges sur les marques allemandes! Mais quel camo???
A farnborough, une partie des tests sont faits avec le camo allemand, et ventre bleu ciel!
En théorie, les avions en test sont peints comme les correspondants RAF opérationnels mais avec le ventre jaune! (à l'été 43, c'est comment un chasseur de nuit bimoteur de la RAF?)
ou
Prototypes et avions experimentaaux. Dark Earth / Dark Green avec le ventre jaune!. (On sait qu'il a ce schema quand il arrive au 1426 flight...)
Seulement voilà, les images ne sont pas claires (même foncées...) et il y a des trucs sur l'extrados à déterminer!!
Et ces expérimentations au RAE sont mon but, puisque Maurice CLAISSE est dans le coup jusqu'en février 44!
Pour les moustaches, faudra décider au dernier moment entre RESSEMBLER AUX PHOTOS ou IMAGINER L'AVION DANS SES TESTS RADAR de la première phase (présence de CLAISSE dans les deux cas)
Pour aller de DYLE à FARNBOROUGH, il est en tenue allemande, croix diverses surchargées, cocardes en place et il garde l'insigne de l'unité! (ce n'est pas ma partie de vie de l'avion qui m'intéresse!)
A FARNBOROUGH, il gagne des P jaunes et son serial, il perd son écusson, et... on voit plus les surcharges sur les marques allemandes! Mais quel camo???
A farnborough, une partie des tests sont faits avec le camo allemand, et ventre bleu ciel!
En théorie, les avions en test sont peints comme les correspondants RAF opérationnels mais avec le ventre jaune! (à l'été 43, c'est comment un chasseur de nuit bimoteur de la RAF?)
ou
Prototypes et avions experimentaaux. Dark Earth / Dark Green avec le ventre jaune!. (On sait qu'il a ce schema quand il arrive au 1426 flight...)
Seulement voilà, les images ne sont pas claires (même foncées...) et il y a des trucs sur l'extrados à déterminer!!
Et ces expérimentations au RAE sont mon but, puisque Maurice CLAISSE est dans le coup jusqu'en février 44!
Pour les moustaches, faudra décider au dernier moment entre RESSEMBLER AUX PHOTOS ou IMAGINER L'AVION DANS SES TESTS RADAR de la première phase (présence de CLAISSE dans les deux cas)
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Bonjour Pierre.
J'adore tes explications historiques.
Si ce n'est trop te demander, ou va tu les chercher.
C'est toujours très intéressant de connaitre la vie d'un appareil que l'on monte en maquette.
Amicalement,
Jamme
J'adore tes explications historiques.
Si ce n'est trop te demander, ou va tu les chercher.
C'est toujours très intéressant de connaitre la vie d'un appareil que l'on monte en maquette.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
J-M...internet power est impressionnant de nos jours!
Pour cette histoire, je suis parti d'une photo dans WAR PRIZE... et du texte concernant PJ876.
En partant du serial, SOOGLE a été tres loquace! Plusieurs sites sur l'avion, puis sur le pilote (qui a 2 prénoms et 2 orthographes de nom de famille). je pratique comme j'ai fait pour l agénéalogie familiale: la torture des mots clés!
J'ai dépouillé les renseignements, gardé les constantes... mis de coté les suppositions qui relèvent plus de "OSS 117 s'envoie en l'air" que d'évènements démontrés!
Parfois, on a de la chance, parfois, ben... c'est moins ca! Ici on est devant in evennement exceptionnel et donc le net en cause! On trouve même des ragots de la Luft sur les sentiments des camarades de notre équipage! (je les ai pas mis, overdose de tradoc)
Restent les vides à combler... et c'est là que j'ai besoin de votre aide!
A midi, petit repas de famille ( dans les regles couvidesques) pour feter l'anniv de notre fille!
En rentrant, je vous montre toutes les photos connue de la bestiole pour conclure sur son camo!
Pour cette histoire, je suis parti d'une photo dans WAR PRIZE... et du texte concernant PJ876.
En partant du serial, SOOGLE a été tres loquace! Plusieurs sites sur l'avion, puis sur le pilote (qui a 2 prénoms et 2 orthographes de nom de famille). je pratique comme j'ai fait pour l agénéalogie familiale: la torture des mots clés!
J'ai dépouillé les renseignements, gardé les constantes... mis de coté les suppositions qui relèvent plus de "OSS 117 s'envoie en l'air" que d'évènements démontrés!
Parfois, on a de la chance, parfois, ben... c'est moins ca! Ici on est devant in evennement exceptionnel et donc le net en cause! On trouve même des ragots de la Luft sur les sentiments des camarades de notre équipage! (je les ai pas mis, overdose de tradoc)
Restent les vides à combler... et c'est là que j'ai besoin de votre aide!
A midi, petit repas de famille ( dans les regles couvidesques) pour feter l'anniv de notre fille!
En rentrant, je vous montre toutes les photos connue de la bestiole pour conclure sur son camo!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Re Pierre.
Merci pour les explications.
Et bon appétit avec ton menu Catalan Maritime.
Amicalement,
Jamme
Merci pour les explications.
Et bon appétit avec ton menu Catalan Maritime.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Quelle histoire cet avion! J’ai été parcourir le web dans la foulée et suis donc tombé sur les mêmes pages d’info. Parvenir à retourner un équipage de Do217 pour organiser la livraison de doc en Ecosse, avant que tout le monde retourne l’air de rien à la maison... si c’est vrai c’est très fort!
Je me demande comment les taupes pouvaient se retrouver dans la même escadrille et voler en équipage !
Bonne suite Pierre (et bon appétit!) ; je ne serai pas d’une grande utilité sur l’interprétation des couleurs « under new management »...
Bye
Je me demande comment les taupes pouvaient se retrouver dans la même escadrille et voler en équipage !
Bonne suite Pierre (et bon appétit!) ; je ne serai pas d’une grande utilité sur l’interprétation des couleurs « under new management »...
Bye
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3360
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8504
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
En fait l'équipage n'a pas été "retourné".. le pilote est un allemand anti nazi... travaillant pour l'Intelligence britannique (il y en avait d'autres...) . Il rencontre un "équipier" qui a des idées politiques proches des siennes et le recrute!
Un "binome" est souvent lié au fil des missions, et des mutations... cohésion oblige.
Pour ce qui est du mitrailleur... de nuit, il n'a aucun moyen de savoir où il est.. se poser par erreur au Nord de la France ou en Angleterre, et redécoller rapidement ne lui fera aucun effet! La "valise est déposée".
Le mitrailleur du JU sera dans le même cas... hors du coup! Il a été braqué avec un flingue pendant le vol!
Toutes les archives s'ouvrent, le dernières seront celles de l'Intelligence... Plus tard!
Et attendant, c'est du coté de ces peintures que je dois me décider!
EARLY RAE... tenue allemande, marquage RAF
INTERMEDIATE RAE... tenue anglaise, marquages RAF, P, parements clairs sur les ailes!
Photos demain pour se faire un eidée!
Un "binome" est souvent lié au fil des missions, et des mutations... cohésion oblige.
Pour ce qui est du mitrailleur... de nuit, il n'a aucun moyen de savoir où il est.. se poser par erreur au Nord de la France ou en Angleterre, et redécoller rapidement ne lui fera aucun effet! La "valise est déposée".
Le mitrailleur du JU sera dans le même cas... hors du coup! Il a été braqué avec un flingue pendant le vol!
Toutes les archives s'ouvrent, le dernières seront celles de l'Intelligence... Plus tard!
Et attendant, c'est du coté de ces peintures que je dois me décider!
EARLY RAE... tenue allemande, marquage RAF
INTERMEDIATE RAE... tenue anglaise, marquages RAF, P, parements clairs sur les ailes!
Photos demain pour se faire un eidée!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
ON va commencer avec les 2 photos de l'avion en tenue Luft
Première photo... on fait les pleins à Edimbourg avant d'aller au RAE et on tracte l'avion vers son emplacement.
Les moteurs aiment peu l'essence et l'huile anglaise, les expérimentation des focke l'ont démontré! Tous ces avions voleront avec des stocks de "produits " allemands saisis en Afrique du Nord et Western desert, acheminés en GB! Si l'avion n'est pas attendu à Edimbourg, il reçoit de l'essence anglaise alors que depuis 1 an les 190 sont testés au RAE! Pas très logique pour un avion que l'on souhaite bichonner! Si l'essence dans la citerne est allemande, c'est bien que le 88 était attendu et le vol était largement prémédité!
La deuxième représente la première déco RAE! L'écusson sera effacé plus tard!
Puis l'appareil passe en test... le P est peint, l'avion reste en tenue allemande (on voit bien l'araignée masquée) et l'écusson de l'escadrille allemande et effacé! les limites de peinture intrados et extrados restent globalement nettes! On notera que la première cocarde est effacée sur le fuse et avancée.. et qu'en ses lieux et place on a "un coup de peinture" et... le serial.
Bon, c'est pas ce look qui m'intéresse, même si CLAISSE a pu voler dans cette "tenue"
Première photo... on fait les pleins à Edimbourg avant d'aller au RAE et on tracte l'avion vers son emplacement.
Les moteurs aiment peu l'essence et l'huile anglaise, les expérimentation des focke l'ont démontré! Tous ces avions voleront avec des stocks de "produits " allemands saisis en Afrique du Nord et Western desert, acheminés en GB! Si l'avion n'est pas attendu à Edimbourg, il reçoit de l'essence anglaise alors que depuis 1 an les 190 sont testés au RAE! Pas très logique pour un avion que l'on souhaite bichonner! Si l'essence dans la citerne est allemande, c'est bien que le 88 était attendu et le vol était largement prémédité!
La deuxième représente la première déco RAE! L'écusson sera effacé plus tard!
Puis l'appareil passe en test... le P est peint, l'avion reste en tenue allemande (on voit bien l'araignée masquée) et l'écusson de l'escadrille allemande et effacé! les limites de peinture intrados et extrados restent globalement nettes! On notera que la première cocarde est effacée sur le fuse et avancée.. et qu'en ses lieux et place on a "un coup de peinture" et... le serial.
Bon, c'est pas ce look qui m'intéresse, même si CLAISSE a pu voler dans cette "tenue"
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Je ne peut t'apporter aucune aide pour les couleurs malheureusement, mais je te souhaite un bon montage Pierre.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22311
Age : 57
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
On va passer à ce qui j'espere fera plus débat que ce que je vous montre depuis le début!
Tout d'abord.. le moche!
C'est petit, c'est flou, c'est surchargé... bref, un document pas bien parlant! revelateur. Ces vols ne se faisaient jamais en solo et les avions allemands etaient accompagnés de jour d'un avion anglais du RAE!
Les 2 suivantes sont un peu plus explicites, façon PILE OU FACE, avers revers etc!
Le ventre jaune!
et le dos à déterminer! (c'est pris pendant le même vol que la floue du début)
On remarque qu'il n'y a plus de trace de marquage allemand effacé salement, ni de cocarde effacée suite à déplacement... Les marquages sont bien propres à leur place classique!
il y a 3 zones peintes sur l'extrados de l'avion, au dessus de la cocarde et sur les ailes. Marquages de reconnaissance, comme on en voit avec d'autres formes sur des 111 capturés ou sur des avions école! De tres fortes chances que ce soit du jaune TRAINING YELLOW
La dernière est sympa car elle montre le nez!
et enfin celle ci mais on s'en fout c'est à St Athan ou Biggin Hill pour le tournage de BATAILLE D'ANGLETERRE! C'est notre oiseau!
Tout d'abord.. le moche!
C'est petit, c'est flou, c'est surchargé... bref, un document pas bien parlant! revelateur. Ces vols ne se faisaient jamais en solo et les avions allemands etaient accompagnés de jour d'un avion anglais du RAE!
Les 2 suivantes sont un peu plus explicites, façon PILE OU FACE, avers revers etc!
Le ventre jaune!
et le dos à déterminer! (c'est pris pendant le même vol que la floue du début)
On remarque qu'il n'y a plus de trace de marquage allemand effacé salement, ni de cocarde effacée suite à déplacement... Les marquages sont bien propres à leur place classique!
il y a 3 zones peintes sur l'extrados de l'avion, au dessus de la cocarde et sur les ailes. Marquages de reconnaissance, comme on en voit avec d'autres formes sur des 111 capturés ou sur des avions école! De tres fortes chances que ce soit du jaune TRAINING YELLOW
La dernière est sympa car elle montre le nez!
et enfin celle ci mais on s'en fout c'est à St Athan ou Biggin Hill pour le tournage de BATAILLE D'ANGLETERRE! C'est notre oiseau!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Pas d'avis, pas de contrariétés... dommage
J'ai reçu la boite de C... grace à un copain de master. En panachant les deux boites, nous aurons un R1 !
J'ai commandé du RLM66...manque de chance magouré et c'est du 02 qui est arrivé!
L'essentiel de cet avion a été fabriqué en 41, il me semble que c'est à une période 02, non?
Il est upgradé en R1 en 42... a 'il été repeint dedans en RLM66? Uniquement dans les parties habitées pour avoir une ambiance sombre?
Le 66, vous m'arretez si je dis une c...bip.. c'est une sorte de NEUTRAL GREY mélanfé avec du noir ou de l'EXTRADARK SEA GREY lui aussi noirci!
J'ai reçu la boite de C... grace à un copain de master. En panachant les deux boites, nous aurons un R1 !
J'ai commandé du RLM66...manque de chance magouré et c'est du 02 qui est arrivé!
L'essentiel de cet avion a été fabriqué en 41, il me semble que c'est à une période 02, non?
Il est upgradé en R1 en 42... a 'il été repeint dedans en RLM66? Uniquement dans les parties habitées pour avoir une ambiance sombre?
Le 66, vous m'arretez si je dis une c...bip.. c'est une sorte de NEUTRAL GREY mélanfé avec du noir ou de l'EXTRADARK SEA GREY lui aussi noirci!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
pifortyman a écrit:
Le 66, vous m'arretez si je dis une c...bip.. c'est une sorte de NEUTRAL GREY mélanfé avec du noir ou de l'EXTRADARK SEA GREY lui aussi noirci!
Le 66 est vraiment très sombre et légèrement bleuté dans sa version initiale. D'après le HS de Jicehem que j'ai sous les yeux, il y a un RLM66 de 1939 et un de 1945 qui tend plus sur le vert. Si tu as du Nato Black (ce dont je doute vu ta période de prédilection ), ce n'est pas très différent du RLM66 de 1939.
Pour le reste, du jaune ou de l'ocean grey au niveau des marquages des surfaces supérieures ? Sous et au-dessus du fin flash, la dérive à l'air d'avoir été repeinte aussi, et ça n'a pas l'air d'être du jaune...
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4349
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12412
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Tres sombre et bleuté... ca ressemble à du extra dark sea grey noirci. Je vais tenter ca!
PS J'avais du NATO BLACK qui remplaçait bien des noirs chez moi, pour les rendre moins "brutaux"!
PS J'avais du NATO BLACK qui remplaçait bien des noirs chez moi, pour les rendre moins "brutaux"!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
pifortyman a écrit:Tres sombre et bleuté... ca ressemble à du extra dark sea grey noirci. Je vais tenter ca!
PS J'avais du NATO BLACK qui remplaçait bien des noirs chez moi, pour les rendre moins "brutaux"!
Pareil pour moi ! Même pour ceux que les chalumeaux n'attirent pas, le Nato Black peut rendre bien des services...
EDSG + Noir, ça va le faire à mon avis ! Je viens de regarder les pots de RLM66 et d'EDSG, ç'est de la même tonalité, faut juste foncer l'english pour faire du teuton. Seuls les puristes y trouveront à redire
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4349
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12412
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Tu m'diras... dans la RAF, ce sont des anglo... saxons! Et la Saxe, c'est proche des teutons! D'autant plus proche que monsieur Victoria était un Saxe-Cobourg!
Le mélange est donc règlementaire! de toutes façon, j'ai pas le choix!
Le mélange est donc règlementaire! de toutes façon, j'ai pas le choix!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Le camo sera donc anglais!
pour les bimoteurs, il existe 2 types de "dessin", PATTERN, pour les bi!
Si'ils ont plus ou moins de 75 pieds, "75 feet" soit pour des européens non iliens 22,86 metres.
Le JU-88 faisant une envergure de 18m.
Donc ce sera un dessin qui doit ressembler à ceci, précision des petites courbes mises à part.
pour les bimoteurs, il existe 2 types de "dessin", PATTERN, pour les bi!
Si'ils ont plus ou moins de 75 pieds, "75 feet" soit pour des européens non iliens 22,86 metres.
Le JU-88 faisant une envergure de 18m.
Donc ce sera un dessin qui doit ressembler à ceci, précision des petites courbes mises à part.
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Bonsoir,
Salut Pierre, voici la réponse:
Des Ju 88 G-6(c) à moteurs Jumo 213 E, vitesse maximale 626 km/distance franchissable de 2250 kms.
Quelques exemplaires de G-6(a) furent équipés de moteurs BMW 801 G de 1700 cv.
(source: Spécial Mach 1 Junkers Ju 88 chasseurs de nuit par Mister Kit et G.Aders de 1981 acheté 10 francs à l'époque, il y a encore l'étiquette, et que j'ai dans ma bibliothèque.)
Thierry
Salut Pierre, voici la réponse:
Des Ju 88 G-6(c) à moteurs Jumo 213 E, vitesse maximale 626 km/distance franchissable de 2250 kms.
Quelques exemplaires de G-6(a) furent équipés de moteurs BMW 801 G de 1700 cv.
(source: Spécial Mach 1 Junkers Ju 88 chasseurs de nuit par Mister Kit et G.Aders de 1981 acheté 10 francs à l'époque, il y a encore l'étiquette, et que j'ai dans ma bibliothèque.)
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7391
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23313
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Je m'installe pour suivre ton montage
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80419
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 254206
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Bonjour Pierre.
Belle préparation pour ton projet.
Je m'installe !
Amicalement,
Jamme
PS: si tu as une photo de tes "P" assez nette et que tu me donnes les grandeurs à l'échelle, je peux essayer de te faire des masques.
Belle préparation pour ton projet.
Je m'installe !
Amicalement,
Jamme
PS: si tu as une photo de tes "P" assez nette et que tu me donnes les grandeurs à l'échelle, je peux essayer de te faire des masques.
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
En fait, j'en cause sur le post de prépa qui est maintenant clos, puisque la discussion vient par ici.
"Seule ombre au tableau, je n'ai pas de P de prototype en stock, si l'un d'entre-vous a celà... c'est en 13 ou 14 mm (pour le cercle)!
"
Si tu peux, on peut tenter le masque... c'est gentil de le proposer!
"Seule ombre au tableau, je n'ai pas de P de prototype en stock, si l'un d'entre-vous a celà... c'est en 13 ou 14 mm (pour le cercle)!
"
Si tu peux, on peut tenter le masque... c'est gentil de le proposer!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Allez, j'ai commencé l'habitacle gris sur gris avec des taches gris foncé!
Que ces teutons son tristes!
Demain, les harnais EDUARD et peut etre une ou deux photos!
PS: pour l'instant petite panne de lumière
OLIVIER A TAILLER
COURSES ET DEMARCHES IMPORTANTS A PERPIGNAN
Suis pas sorti des orties!
Que ces teutons son tristes!
Demain, les harnais EDUARD et peut etre une ou deux photos!
PS: pour l'instant petite panne de lumière
OLIVIER A TAILLER
COURSES ET DEMARCHES IMPORTANTS A PERPIGNAN
Suis pas sorti des orties!
Dernière édition par pifortyman le Ven 30 Avr 2021 - 11:06, édité 1 fois
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
Super "mise en bouche" avec ta doc,on va suivre.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4164
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 16193
Re: [AMT] 1/72 - JUnkers Ju-88 R-1... Maurice CLAISSE-Farnborough (ju88)
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34794
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93959
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» [AMT] 1 72 - JUNKERS JU 88 G6 (ju88)
» [AMT] 1/72 - JUNKERS JU 88 S (ju88)
» (vitrine) ZVEZDA - 1/72 - Focke Wulf 190A-4 - RAE FARNBOROUGH. Pilote Maurice CLAISSE
» [ZVEZDA SNAPFIT] 1/72 - FOCKE-WULF FW 190 A-4 - Maurice CLAISSE (fw190)
» CLEAR PROP -1/72 - GLOSTER PIONEER - Un jet avec pilote FAFL, c'est pas commun! Maurice Claisse
» [AMT] 1/72 - JUNKERS JU 88 S (ju88)
» (vitrine) ZVEZDA - 1/72 - Focke Wulf 190A-4 - RAE FARNBOROUGH. Pilote Maurice CLAISSE
» [ZVEZDA SNAPFIT] 1/72 - FOCKE-WULF FW 190 A-4 - Maurice CLAISSE (fw190)
» CLEAR PROP -1/72 - GLOSTER PIONEER - Un jet avec pilote FAFL, c'est pas commun! Maurice Claisse
Page 1 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum