[HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
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[HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
Bon.
J'ai acheté ce kit en 2019... je ne pouvais pas faire plus c.n comme timing.
Bref.
Puisque Modelsvit a sorti un tout beau tout neuf Mirage IIIC, il est absolument temps pour moi de me lancer dans la construction de mon kit résine HiTech vintage 1993!
(ou: l'art et la manière de se créer des em... alors qu'on pourrait les éviter)
Sans doute l'emballage le plus simple qu'on puisse faire - mais du solide.
Et solide, ça il a besoin de l'être pour protéger les pièces en résine:
Bon, un fuselage en une pièce et des ailes en une pièce, ça ne devrait pas être le bout du monde à assembler...
(famous last word...)
Sont fournies également quelques pièces en métal et de la photodécoupe.
La canopée est thermoformée et fournie en deux exemplaires... dont l'un tient plus du blob que d'un moulage -l'autre est superbe avec des montants bien définis... pas le droit de me louper!
Une planche de décals plutôt de bonne facture et assez complète.
Les instructions?
Ben... un schéma de déco nécessitant d'être Sherlock Holmes ou d'avoir une bonne doc sous la main...
... et un plan d'assemblage rappelant le Heller des grandes années (en pire). Heureusement les dessins des sièges, du cockpit et du train relèvent un peu le niveau.
Il reste quand même des pièces à faire maison -le pitot, les vérins de train...-
Globalement et vu comme ça, le niveau de détail et la gravure sont quand même superbes.
On verra ce que ça dit au montage...
A noter que la PE et les décals sont communs avec la version IIIB.
PS: Les décals sont effectivement pas mal du tout - je les ai utilisés pour le IIIB Matchbox présenté ici il y a quelques semaines.
J'ai acheté ce kit en 2019... je ne pouvais pas faire plus c.n comme timing.
Bref.
Puisque Modelsvit a sorti un tout beau tout neuf Mirage IIIC, il est absolument temps pour moi de me lancer dans la construction de mon kit résine HiTech vintage 1993!
(ou: l'art et la manière de se créer des em... alors qu'on pourrait les éviter)
Sans doute l'emballage le plus simple qu'on puisse faire - mais du solide.
Et solide, ça il a besoin de l'être pour protéger les pièces en résine:
Bon, un fuselage en une pièce et des ailes en une pièce, ça ne devrait pas être le bout du monde à assembler...
(famous last word...)
Sont fournies également quelques pièces en métal et de la photodécoupe.
La canopée est thermoformée et fournie en deux exemplaires... dont l'un tient plus du blob que d'un moulage -l'autre est superbe avec des montants bien définis... pas le droit de me louper!
Une planche de décals plutôt de bonne facture et assez complète.
Les instructions?
Ben... un schéma de déco nécessitant d'être Sherlock Holmes ou d'avoir une bonne doc sous la main...
... et un plan d'assemblage rappelant le Heller des grandes années (en pire). Heureusement les dessins des sièges, du cockpit et du train relèvent un peu le niveau.
Il reste quand même des pièces à faire maison -le pitot, les vérins de train...-
Globalement et vu comme ça, le niveau de détail et la gravure sont quand même superbes.
On verra ce que ça dit au montage...
A noter que la PE et les décals sont communs avec la version IIIB.
PS: Les décals sont effectivement pas mal du tout - je les ai utilisés pour le IIIB Matchbox présenté ici il y a quelques semaines.
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
Bonsoir,
à suivre donc.... bon montage.
Thierry
à suivre donc.... bon montage.
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
L'assemblage aile/fuselage n'est pas si bon que ça - en fait il reste d'énormes (tout est relatif mais quand même) canyons à combler au niveau des congés (ce n'est pas encore parfait, il va falloir encore un passage pour combler les derniers défauts)
J'ai également meublé le cockpit; la photodécoupe pour les consoles latérales doit être pliée au niveau du tableau de bord mais ce n'est pas indiqué sur la notice. Il aurait aussi été judicieux de ma part de rogner un peu les moulages sur les parois du cockpit au dessus des banquettes latérales, la PE se serait un peu mieux positionnée (mais ça va quand même, ça ne se voit pas et le siège se met en place).
Le tableau de bord (et la casquette) en métal blanc sont les bienvenus pour lester l'avant de l'appareil; les cones d'entrée d'air et les jambes de train sont aussi en métal, on verra si ça suffit pour faire tenir l'engin sur ses pattes...
Les surfaces mobiles de l'aile...
Mauvaise surprise, l'un est légèrement plus long que l'autre, si ce n'est pas corrigé celà induit un décalage au niveau des guignols de commande.
Donc on ponce...
Après une séance précautionneuse de réduction de longueur, on finit par arriver à quelque chose de correct et on peut coller les gouvernes à l'aile.
J'ai volontairement choisi de ne pas découper et positionner baissé; même si c'est plus proche de la réalité je préfère visuellement ne pas "casser" le delta...
Comme on l'aperçoit sur la photo précédente, j'ai réussi à casser un bout de la casquette de la tuyère...
Je n'ai pas encore réussi à trouver le bout manquant dansle b...l l'organisation rationnelle de mon bureau et je n'ai pour l'instant pas la moindre idée de comment procéder à la réparation...
Si l'un de vous a une idée je suis preneur!
Pendant que le bazar séchait je me suis occupé de la verrière.
Et pour ma 1ère tentative avec le thermoformé, je dois dire que ça ne s'est pas mal passé du tout!
Il faut dire que le moulage était bien défini, et ça, ça aide pas mal.
Le passage dans le Gauzy Glass Coat apporte une belle finition en plus, en gommant les quelques défauts qu'il pourrait y avoir.
Sinon déception suivante avec le kit, les entrées d'air:
Si on aligne correctement le dessus de l'entrée d'air avec le fuselage, voilà ce que ça donne dessous:
Cépabo.
J'ai vérifié, les pièces en résine sont dimensionnellement la copie à l'identique des pièces Heller. L'écart est probablement sur le fuselage, sous l'entrée d'air...
Toujours est-il que je ne vois guère que 2 solutions:
Et restons dans la même zone, avec la plaque en photodécoupe fournie pour supporter les dites entrées d'air:
La photo parle d'elle-même...
Encore un truc qu'il va falloir refaire.
Alors la résine est belle (mais très fragile contrairement à d'autres), la gravure est fine, les détails sont là, mais je ne sais pas si d'autres ont monté ce kit (pas trouvé de montage chez M'sieur Google en tous cas), ou même si son créateur l'a fait...
J'ai également meublé le cockpit; la photodécoupe pour les consoles latérales doit être pliée au niveau du tableau de bord mais ce n'est pas indiqué sur la notice. Il aurait aussi été judicieux de ma part de rogner un peu les moulages sur les parois du cockpit au dessus des banquettes latérales, la PE se serait un peu mieux positionnée (mais ça va quand même, ça ne se voit pas et le siège se met en place).
Le tableau de bord (et la casquette) en métal blanc sont les bienvenus pour lester l'avant de l'appareil; les cones d'entrée d'air et les jambes de train sont aussi en métal, on verra si ça suffit pour faire tenir l'engin sur ses pattes...
Les surfaces mobiles de l'aile...
Mauvaise surprise, l'un est légèrement plus long que l'autre, si ce n'est pas corrigé celà induit un décalage au niveau des guignols de commande.
Donc on ponce...
Après une séance précautionneuse de réduction de longueur, on finit par arriver à quelque chose de correct et on peut coller les gouvernes à l'aile.
J'ai volontairement choisi de ne pas découper et positionner baissé; même si c'est plus proche de la réalité je préfère visuellement ne pas "casser" le delta...
Comme on l'aperçoit sur la photo précédente, j'ai réussi à casser un bout de la casquette de la tuyère...
Je n'ai pas encore réussi à trouver le bout manquant dans
Si l'un de vous a une idée je suis preneur!
Pendant que le bazar séchait je me suis occupé de la verrière.
Et pour ma 1ère tentative avec le thermoformé, je dois dire que ça ne s'est pas mal passé du tout!
Il faut dire que le moulage était bien défini, et ça, ça aide pas mal.
Le passage dans le Gauzy Glass Coat apporte une belle finition en plus, en gommant les quelques défauts qu'il pourrait y avoir.
Sinon déception suivante avec le kit, les entrées d'air:
Si on aligne correctement le dessus de l'entrée d'air avec le fuselage, voilà ce que ça donne dessous:
Cépabo.
J'ai vérifié, les pièces en résine sont dimensionnellement la copie à l'identique des pièces Heller. L'écart est probablement sur le fuselage, sous l'entrée d'air...
Toujours est-il que je ne vois guère que 2 solutions:
- Coller les entrées d'air en répartissant le "trop" dessus/dessous et poncer pour rattrapper la bonne forme, en espérant ne pas passer au travers...
- Refaire les entrées d'air en scratch. J'imagine qu'il faudrait reproduire le développé sur de la carte plastique (j'ai de la 0,25 sous la main) mais j'avoue ne pas trop savoir comment procéder... Là encore, les bonnes idées seront les bienvenues...
Et restons dans la même zone, avec la plaque en photodécoupe fournie pour supporter les dites entrées d'air:
La photo parle d'elle-même...
Encore un truc qu'il va falloir refaire.
Alors la résine est belle (mais très fragile contrairement à d'autres), la gravure est fine, les détails sont là, mais je ne sais pas si d'autres ont monté ce kit (pas trouvé de montage chez M'sieur Google en tous cas), ou même si son créateur l'a fait...
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
Bon comme cette histoire d'entrées d'air me turlupinait, j'ai sortie le tome 1 du DTU et comparé au plan inclus.
En supposant que ce plan est correct, le verdict est qu'il manque environ 5 mm sur la longueur du fuselage.
A priori
Impossible à corriger en ce qui me concerne.
Donc c'est soit je remets au placard, soit je me contente de ce qui est fourni et je tente de faire de nouvelles entrées d'air adaptées...
En supposant que ce plan est correct, le verdict est qu'il manque environ 5 mm sur la longueur du fuselage.
A priori
- Le cockpit devrait être positionné 3mm plus en avant; il manque 2mm juste en avant de la naissance de l'aile et 1 mm côté tuyère.
- Il manque 2 mm à l'avant du cockpit, le cône radar est trop court
- Les entrées d'air collent parfaitement au profil du plan - c'est donc la longueur du fuselage qui provoque le décrochage observé...
Impossible à corriger en ce qui me concerne.
Donc c'est soit je remets au placard, soit je me contente de ce qui est fourni et je tente de faire de nouvelles entrées d'air adaptées...
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
Et dire qu'il existe une très belle maquette modelsvit! y'en a qui aime se faire mal quand même!!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
salut si tu a un peut de miliput ou equivalent tu devrais pouvoir réparer ta casquette
refaire les entrée d air c est possible mais l expliquer c est un autre pair de manche lol ,le mieux je pense et le plus simple et de mettre en place les tiennes et de les poncer puis de mastiquer l ensemble pour finir d harmoniser tous ça
mais bon c est des conseils a deux balles ,sans la maquette et les pièces dans les mains c est pas évident ......
bonne continuation
refaire les entrée d air c est possible mais l expliquer c est un autre pair de manche lol ,le mieux je pense et le plus simple et de mettre en place les tiennes et de les poncer puis de mastiquer l ensemble pour finir d harmoniser tous ça
mais bon c est des conseils a deux balles ,sans la maquette et les pièces dans les mains c est pas évident ......
bonne continuation
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
dirtydm a écrit:Et dire qu'il existe une très belle maquette modelsvit! y'en a qui aime se faire mal quand même!!
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jagouille- Fighterien actif
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
Le pire c'est que j'en ai 3 dans le stock...dirtydm a écrit:Et dire qu'il existe une très belle maquette modelsvit! y'en a qui aime se faire mal quand même!!
... pour faire 1 alu, 1 Djib et 1 bleu...
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
Hamster Volant a écrit:Le pire c'est que j'en ai 3 dans le stock...dirtydm a écrit:Et dire qu'il existe une très belle maquette modelsvit! y'en a qui aime se faire mal quand même!!
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
Cela me rappelle de bons souvenirs...j'en ai monté quatre,IAF, pas simple mais la meilleure représentation du Mirage IIIC à l'époque, j'ai encore in biplace qui dort dans l'armoire.Ceci étant dit c'est encore une belle maquette de loin pas obsolète.Bonne continuation.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
J'avais acheté lors d'une Mons Expo un sachet de Magicdust21, c'était l'occasion idéale de l'essayer pour la réparation...
Vu la finesse de la résine et la tuyère qu'il faudra insérer, j'ai décidé de ne pas tenter le collage de carte plastique à l'intérieur avant le tartinage.
J'ai préféré coller un peu de bande cache Tamiya, d'y déposer une goutte de cyano, de saupoudrer de Magicdust et de rapidement lisser avec le doigt sans trop appuyer.
Le plus délicat fut de retirer la bande cache, mais en procédant avec patience et sans brutalité ça s'est bien passé.
Ensuite un ponçage léger-léger-léger a permis de retrouver la continuité des surfaces et la courbe du croupion.
J'avoue, je n'en menais pas large, je n'ai jamais poncé aussi légèrement que cette fois!
Mais au bout du compte le 1er essai a été le bon.
J'ai fait une tentative de drybrush sur la photodécoupe dans le cockpit... bon c'est pas terrible-terrible...
Je me suis aussi occupé du siège fourni - pour une fois je n'ai pas eu trop de mal avec la photodécoupe, et le test à blanc montre qu'il n'y aura pas d'interférence avec la verrière.
Ensuite ce furent les entrées d'air...
J'ai remplacé les plaques de photodéc trop grandes par de la carte plastique fine (en l'occurence de l'emballage de gâteau) découpée en utilisant l'entrée d'air comme gabarit.
Puis j'ai procédé au collage sur le fuselage, en privilégiant le joint du dessus car ce sera le plus visible.
Le dessous montre l'ampleur de la catastrophe...
Visiblement les deux côtés du fuselage en résine ne sont pas symétriques et il n'est pas question de poncer les entrées d'air pour rattrapper le profil.
Ce sera donc sans doute utilisation de petits bouts de carte plastique mastiqués et poncés pour corriger ça, même si ça signifie que le profil du dessous des entrées d'air ne sera pas tout à fait conforme aux plans... m'enfin vu le manque sur la longueur du fuselage, un compromis s'impose.
Vu la finesse de la résine et la tuyère qu'il faudra insérer, j'ai décidé de ne pas tenter le collage de carte plastique à l'intérieur avant le tartinage.
J'ai préféré coller un peu de bande cache Tamiya, d'y déposer une goutte de cyano, de saupoudrer de Magicdust et de rapidement lisser avec le doigt sans trop appuyer.
Le plus délicat fut de retirer la bande cache, mais en procédant avec patience et sans brutalité ça s'est bien passé.
Ensuite un ponçage léger-léger-léger a permis de retrouver la continuité des surfaces et la courbe du croupion.
J'avoue, je n'en menais pas large, je n'ai jamais poncé aussi légèrement que cette fois!
Mais au bout du compte le 1er essai a été le bon.
J'ai fait une tentative de drybrush sur la photodécoupe dans le cockpit... bon c'est pas terrible-terrible...
Je me suis aussi occupé du siège fourni - pour une fois je n'ai pas eu trop de mal avec la photodécoupe, et le test à blanc montre qu'il n'y aura pas d'interférence avec la verrière.
Ensuite ce furent les entrées d'air...
J'ai remplacé les plaques de photodéc trop grandes par de la carte plastique fine (en l'occurence de l'emballage de gâteau) découpée en utilisant l'entrée d'air comme gabarit.
Puis j'ai procédé au collage sur le fuselage, en privilégiant le joint du dessus car ce sera le plus visible.
Le dessous montre l'ampleur de la catastrophe...
Visiblement les deux côtés du fuselage en résine ne sont pas symétriques et il n'est pas question de poncer les entrées d'air pour rattrapper le profil.
Ce sera donc sans doute utilisation de petits bouts de carte plastique mastiqués et poncés pour corriger ça, même si ça signifie que le profil du dessous des entrées d'air ne sera pas tout à fait conforme aux plans... m'enfin vu le manque sur la longueur du fuselage, un compromis s'impose.
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
et ben y a du taf mais tu as l'air motivé
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
Protection de la zone avec de la bande cache, puis tartinage en règle avec du Mr White Putty.
Après ponçage on s'approche du mieux possible de la forme de la zone...
... pas exactement parfait mais c'est déjà plus acceptable.
On en profite aussi pour mettre en place la verrière et la protéger - fine bande cache qui sera suivie de maskol.
On en arrive (enfin!) au primer - du MrSurfacer 1500 comme toujours;
Le dessous a été pschitté et masqué, la première teinte du camouflage posée...
...puis la seconde ainsi que quelques détails (au Posca)
On va laisser sécher tout ça à coeur avant de passer à la suite...
Après ponçage on s'approche du mieux possible de la forme de la zone...
... pas exactement parfait mais c'est déjà plus acceptable.
On en profite aussi pour mettre en place la verrière et la protéger - fine bande cache qui sera suivie de maskol.
On en arrive (enfin!) au primer - du MrSurfacer 1500 comme toujours;
Le dessous a été pschitté et masqué, la première teinte du camouflage posée...
...puis la seconde ainsi que quelques détails (au Posca)
On va laisser sécher tout ça à coeur avant de passer à la suite...
Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
belle peinture
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
Bonsoir,
salut Hamster, bien bossé sur cette résine, le camo est pas mal non plus.
Poursuis bien.
Thierry
salut Hamster, bien bossé sur cette résine, le camo est pas mal non plus.
Poursuis bien.
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
Superbe boulot l'ami sur cette maquette d'homme
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
Joli rattrapage gars !
La déco est proche, bon courage...
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
L'étape suivante était donc de poser les décals - J'ai utilisé la déco SAAF de la récente boîte du IIIC Modelsvit, en ne récupérant toutefois que l'essentiel (ou plutôt ce qui n'est pas commun avec une des décos françaises ).
Les décals Modelsvit ne posent absolument aucun problème, elles sont bien fines et faciles à poser.
La seule blague rencontrée est la hauteur du drapeau sur la dérive: Est-ce la décal qui est trop haute, ou la gravure HiTech trop courte?
Ensuite ce fut le vieillissement du camo - huiles Abteilung jaune et beige.
J'ai aussi ajouté un pitot Master - vraiment superbe pièce!
Enfin ajout des derniers détails, antennes et train d'atterrissage.
Le train principal est assez galère à positionner et à coller en place -après avoir tenté la cyano je me suis rabattu sur le Kristal Klear... et ça marche! sans doute du à la souplesse du collage qui évite le décollement au moindre cisaillement-. A noter que les jambes n'ont pas la forme caractéristique conçue par Dassault; j'ai bien tenté de mettre en forme le métal blanc mais après quelques tentatives j'ai eu peur de la casse et j'ai préféré laisser tel quel.
Le train avant vient d'un Mirage III Heller - j'avais besoin du train métal ailleurs 8) -
Et là, un grand ouf!
C'est fini pour ce kit!
Comme d'hab, le poste bilan dans la galerie...
Les décals Modelsvit ne posent absolument aucun problème, elles sont bien fines et faciles à poser.
La seule blague rencontrée est la hauteur du drapeau sur la dérive: Est-ce la décal qui est trop haute, ou la gravure HiTech trop courte?
Ensuite ce fut le vieillissement du camo - huiles Abteilung jaune et beige.
J'ai aussi ajouté un pitot Master - vraiment superbe pièce!
Enfin ajout des derniers détails, antennes et train d'atterrissage.
Le train principal est assez galère à positionner et à coller en place -après avoir tenté la cyano je me suis rabattu sur le Kristal Klear... et ça marche! sans doute du à la souplesse du collage qui évite le décollement au moindre cisaillement-. A noter que les jambes n'ont pas la forme caractéristique conçue par Dassault; j'ai bien tenté de mettre en forme le métal blanc mais après quelques tentatives j'ai eu peur de la casse et j'ai préféré laisser tel quel.
Le train avant vient d'un Mirage III Heller - j'avais besoin du train métal ailleurs 8) -
Et là, un grand ouf!
C'est fini pour ce kit!
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Hamster Volant- Fighterien actif
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Re: [HiTech] 1/72 - Dassault Mirage IIIC
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salut Hamster, beau boulot
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