[Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
+24
JCG44
Rainbow XF-12
moi
LowLow
paul-m
Stéphane B
dakota
Jamme
Lobster_Johnson
Jasper Joker II
pifortyman
Le renard du désert
Jumo 24
titelouze
jimvit
Remmert de Bruin
TIGER64
Tom91
sundowner
goose1977
TURTLE
Nico37
tmb 12
potacol
28 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Salut tout le monde;
voici donc la présentation de mon montage pour ce concours avec un avion qui me tient à cœur depuis mes début de maquettiste , le Northrop P-61 Black Widow .
Pour ce GB , je vais partir de la base Hobby Boss au 1/48 qui malgré ses quelques défauts reste d'un bon rapport qualité prix .
Un peu d'histoire :
Le Northrop P-61 ou Black Widow a été le premier avion américain opérationnel conçu dès le départ pour être un chasseur de nuit utilisant le radar comme principal moyen d'interception. L'avion comprendrait un équipage de trois personnes; Pilote, tireur et opérateur radar.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, en la personne de leur officier de l'air à Londres, le lieutenant-général Emmons, ont été informés du radar par les Britanniques. Dans le même temps, les Britanniques évaluaient les avions américains dans leur besoin d'une haute altitude, de longs flâneurs et de la capacité de transporter une unité radar. A l'époque, les radars étaient encombrants et lourds. Jack Northrop s'est rendu compte que pour répondre à ces exigences, il aurait besoin d'un gros avion multimoteur. La proposition de Northrop consistait à présenter un avion avec une longue nacelle de fuselage entre deux moteurs et des poutres de queue. La taille et le poids (45 pieds de long avec une envergure de 66 pieds et 22 000 livres) étaient plus gros que n'importe quel chasseur à ce jour, et ont rendu difficile pour certains d'accepter l'avion.
Le P-61 tel qu'il est devenu devait comporter 4 canons de 20 mm sous le fuselage avec une tourelle télécommandée sur le dessus transportant 4 mitrailleuses lourdes de 0,5 cal. Un radar modèle SCR-720A était installé dans le nez et avait une portée de 5 milles. La tourelle télécommandée pouvait pivoter à 360 degrés et être tirée par n'importe quel membre d'équipage. La tourelle souffrait de problèmes de buffet mais la principale cause de son non-équipement sur de nombreux avions était le manque d'approvisionnement. Le même mécanisme étant prioritaire dans la production du B-29.
Le P-61 serait utilisé sur tous les théâtres de la Seconde Guerre mondiale. L'équipage du chasseur de nuit américain y a échangé des Mosquitos, des Beaufighter et des P-70 pour passer au nouveau chasseur. En plus de ses fonctions de chasseur de nuit, des P-61 ont été utilisés contre des V-1 dans le sud de l'Angleterre, et pendant la bataille des Ardennes, certaines unités sont passées à l'attaque au sol où les quatre canons de 20 mm ont fait leurs preuves contre des cibles au sol. Bien qu'il soit clairement surclassé par le meilleur avion mis en service à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le P-61 est resté dans l'inventaire américain car l'USAF a rencontré des problèmes pour développer un chasseur de nuit à réaction. Après la guerre, le P-61 serait utilisé dans le développement de sièges éjectables et la collecte de données radar sur les orages. Les avions que nous avons retirés en 1947 alors qu'ils atteignaient la fin de leur durée d'exploitation, sans aucun remplacement de jet en vue, l'USAF a été obligée d'utiliser des P-51 excédentaires et de fabriquer des F-82. L'USAF n'obtiendra son premier Jet Night Fighter, le F-89, qu'en 1951.
La maquette Hobby Boss au 1/48 :
Editée en 2014 , ce kit est moitié moins cher et d'une conception plus simple que le kit de chez GHW édité en 2011.
Elle se compose de :
Cette maquette , malgré une simplification poussée par fois à l'extrème pour faciliter le montage offre un bon rendu de surface général avec une belle gravure et de fins rivets
Voyons les pièces d'un peu plus près pour un meilleur aperçut de tout ça :
Cette simplification des pièces nous donne de curieux résultats :
Pour représenter un P-61A avec sa tourelle dorsale , je vais devoir faire quelques modifications :
(Source photo : Eduard)
A mon avis cette maquette malgré ces quelques petits défauts reste un bon compromis rapport / qualité prix / facilité de montage .
Hobby Boss a la bonne idée de nous fournir des lests en métal blanc qui seront situé dans le cockpit , les moteurs , la baie de train avant et le comprtiment radar
Mon projet de montage :
J'ai donc choisi de représenter le P-61A s.n 425526 "Nightie Mission" du 6th Night Fighter Squadron opérant depuis Saipan à partir de l'été 1944
Pour cela, j'ai fais l'aquisition d'une planche de décals Print Scale réf 48034 :
Je vais donc remplacer les roues par celle d'Edaurd , tâcher de faire la structure manquante dans le poste arrière, ajouter la tourelle dorsale , supprimer les emplacement des pylones externes de voilure .
Voilà pour cette "petite" présentation de ce montage
@+mathieu
voici donc la présentation de mon montage pour ce concours avec un avion qui me tient à cœur depuis mes début de maquettiste , le Northrop P-61 Black Widow .
Pour ce GB , je vais partir de la base Hobby Boss au 1/48 qui malgré ses quelques défauts reste d'un bon rapport qualité prix .
Un peu d'histoire :
Le Northrop P-61 ou Black Widow a été le premier avion américain opérationnel conçu dès le départ pour être un chasseur de nuit utilisant le radar comme principal moyen d'interception. L'avion comprendrait un équipage de trois personnes; Pilote, tireur et opérateur radar.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, en la personne de leur officier de l'air à Londres, le lieutenant-général Emmons, ont été informés du radar par les Britanniques. Dans le même temps, les Britanniques évaluaient les avions américains dans leur besoin d'une haute altitude, de longs flâneurs et de la capacité de transporter une unité radar. A l'époque, les radars étaient encombrants et lourds. Jack Northrop s'est rendu compte que pour répondre à ces exigences, il aurait besoin d'un gros avion multimoteur. La proposition de Northrop consistait à présenter un avion avec une longue nacelle de fuselage entre deux moteurs et des poutres de queue. La taille et le poids (45 pieds de long avec une envergure de 66 pieds et 22 000 livres) étaient plus gros que n'importe quel chasseur à ce jour, et ont rendu difficile pour certains d'accepter l'avion.
Le P-61 tel qu'il est devenu devait comporter 4 canons de 20 mm sous le fuselage avec une tourelle télécommandée sur le dessus transportant 4 mitrailleuses lourdes de 0,5 cal. Un radar modèle SCR-720A était installé dans le nez et avait une portée de 5 milles. La tourelle télécommandée pouvait pivoter à 360 degrés et être tirée par n'importe quel membre d'équipage. La tourelle souffrait de problèmes de buffet mais la principale cause de son non-équipement sur de nombreux avions était le manque d'approvisionnement. Le même mécanisme étant prioritaire dans la production du B-29.
Le P-61 serait utilisé sur tous les théâtres de la Seconde Guerre mondiale. L'équipage du chasseur de nuit américain y a échangé des Mosquitos, des Beaufighter et des P-70 pour passer au nouveau chasseur. En plus de ses fonctions de chasseur de nuit, des P-61 ont été utilisés contre des V-1 dans le sud de l'Angleterre, et pendant la bataille des Ardennes, certaines unités sont passées à l'attaque au sol où les quatre canons de 20 mm ont fait leurs preuves contre des cibles au sol. Bien qu'il soit clairement surclassé par le meilleur avion mis en service à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le P-61 est resté dans l'inventaire américain car l'USAF a rencontré des problèmes pour développer un chasseur de nuit à réaction. Après la guerre, le P-61 serait utilisé dans le développement de sièges éjectables et la collecte de données radar sur les orages. Les avions que nous avons retirés en 1947 alors qu'ils atteignaient la fin de leur durée d'exploitation, sans aucun remplacement de jet en vue, l'USAF a été obligée d'utiliser des P-51 excédentaires et de fabriquer des F-82. L'USAF n'obtiendra son premier Jet Night Fighter, le F-89, qu'en 1951.
La maquette Hobby Boss au 1/48 :
Editée en 2014 , ce kit est moitié moins cher et d'une conception plus simple que le kit de chez GHW édité en 2011.
Elle se compose de :
- 9 grappes de plastique gris
- 2 grappes de plastique transparent
- 6 pièces en métal blanc pour lester l'avion
- 2 planche de décals offrant deux options de décorations
Cette maquette , malgré une simplification poussée par fois à l'extrème pour faciliter le montage offre un bon rendu de surface général avec une belle gravure et de fins rivets
Voyons les pièces d'un peu plus près pour un meilleur aperçut de tout ça :
Cette simplification des pièces nous donne de curieux résultats :
- Train avant avec le garde boue collé à la roue .
- Roues des trains principaux un peu trop carré et sans sculture des pneus .
- Moteurs constitué d'une seule couronne de cylindres en trompe l'oeil , mais vu ce qui en sera visible une fois les hélices en place ...
- Hélices solidaires de leur casserole .
- Pas de structure interne dans les demis fuselage , elle fera surtout défaut à l'arrière.
- Aucune gouverne séparée ou option d'ouverture , de braquage de commande
- Absence de harnais
- Comme souvent avec Hobby Boss , les indications de peinture des divers sous ensemble est douteuse tout comme les options de décorations.
Pour représenter un P-61A avec sa tourelle dorsale , je vais devoir faire quelques modifications :
- Percer l'emplacement de la tourelle dans les demis fuselage.
- Hobby Boss nous propose deux pylônes d'armements sous chaque ailes alors que les P-61A n'en comportait qu'entre les fuseaux moteurs et le fuselage
- Les roues seront remplacées par celles d'Eduard Brassin (que je dois encore recevoir)
(Source photo : Eduard)
A mon avis cette maquette malgré ces quelques petits défauts reste un bon compromis rapport / qualité prix / facilité de montage .
Hobby Boss a la bonne idée de nous fournir des lests en métal blanc qui seront situé dans le cockpit , les moteurs , la baie de train avant et le comprtiment radar
Mon projet de montage :
J'ai donc choisi de représenter le P-61A s.n 425526 "Nightie Mission" du 6th Night Fighter Squadron opérant depuis Saipan à partir de l'été 1944
Pour cela, j'ai fais l'aquisition d'une planche de décals Print Scale réf 48034 :
Je vais donc remplacer les roues par celle d'Edaurd , tâcher de faire la structure manquante dans le poste arrière, ajouter la tourelle dorsale , supprimer les emplacement des pylones externes de voilure .
Voilà pour cette "petite" présentation de ce montage
@+mathieu
Dernière édition par potacol le Dim 26 Fév 2023 - 18:51, édité 1 fois
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1985
Age : 49
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7854
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Elle a l' air sympa cette maquette, avec une jolie gravure. Et j' espère que le train avant est bien solide pour supporter tout ce lest. Bon montage à toi.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8736
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28402
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Salut;
Pour le train avant, on verra bien , d'autant plus que je vais devoir le charcuter un peu pour récupérer le garde boue .
@+mathieu
tmb 12 a écrit:Elle a l' air sympa cette maquette, avec une jolie gravure. Et j' espère que le train avant est bien solide pour supporter tout ce lest. Bon montage à toi.
Pour le train avant, on verra bien , d'autant plus que je vais devoir le charcuter un peu pour récupérer le garde boue .
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1985
Age : 49
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7854
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Salut,
merci pour l'historique
L'intérieur de la boîte a l'ait très sympa !
Bon montage et bon concours
merci pour l'historique
L'intérieur de la boîte a l'ait très sympa !
Bon montage et bon concours
Nico37- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3301
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/11/2008
Points : 6627
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/0)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Salut;
@+mathieu
Nico37 a écrit:Salut,
merci pour l'historique
L'intérieur de la boîte a l'ait très sympa !
Bon montage et bon concours
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1985
Age : 49
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7854
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Hello Mathieu,
bon montage et bon concours !!!
bon montage et bon concours !!!
_________________
Jean
Nothing beats the 1/32 scale Winston Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11814
Age : 60
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17710
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Bon montage et bon concours l'ami, je m'installe pour suivre ça.
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80098
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253387
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Bon montage.
sundowner- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3512
Age : 51
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10658
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
J'adore cet avion dont j'ai commis la version Monogram dans ma jeunesse, un montage que je ne vais pas rater !
Nos amis d'Hobby Boss ne se sont pas foulés avec les détails intérieur on dirait, ce qui est dommage parce le P61 est certainement l'un des avions dont on voit le mieux l'intérieur, et pas seulement à l'arrière...
Pour l'historique, Google Trad a eu quelques ratés :
Celle-là m'a donné du mal ! "de longs flâneurs" semble être la traduction de l'anglais loiter qui, dans ce contexte, peut se traduire par autonomie (capacité à patrouiller longtemps pour être plus précis).
A défaut de mesurer le volume de vaisselle que l'on peut ranger, le buffeting anglais traduit plutôt la faculté à vibrer. la tourelle dorsale du P61 avait la fâcheuse tendance à faire vibrer énormément la cellule lors des rotations, et les équipages évitaient de s'en servir autrement qu'orientée vers l'avant. Du coup, avec 4 canons de 20 mm dans la soute, son utilité devenait discutable.
Là, c'est compréhensible mais largement faux : en 1945, le P61 avait des performances absolument époustouflantes. Vitesse, autonomie, armement et - surtout s'agissant d'un bimoteur lourd - maniabilité sans équivalents. Seul le Me 262 aurait pu le surpasser dans un rôle de chasseur de nuit (mais avec une autonomie autrement plus faible) s'il avait été fiable. Le P61 avait le gros défaut d'être très complexe donc de coûter très cher et, bien entendu, de ne pouvoir rivaliser en vitesse pure avec les jets.
Nos amis d'Hobby Boss ne se sont pas foulés avec les détails intérieur on dirait, ce qui est dommage parce le P61 est certainement l'un des avions dont on voit le mieux l'intérieur, et pas seulement à l'arrière...
Pour l'historique, Google Trad a eu quelques ratés :
potacol a écrit: Dans le même temps, les Britanniques évaluaient les avions américains dans leur besoin d'une haute altitude, de longs flâneurs et de la capacité de transporter une unité radar.
Celle-là m'a donné du mal ! "de longs flâneurs" semble être la traduction de l'anglais loiter qui, dans ce contexte, peut se traduire par autonomie (capacité à patrouiller longtemps pour être plus précis).
potacol a écrit:La tourelle souffrait de problèmes de buffet [...]
A défaut de mesurer le volume de vaisselle que l'on peut ranger, le buffeting anglais traduit plutôt la faculté à vibrer. la tourelle dorsale du P61 avait la fâcheuse tendance à faire vibrer énormément la cellule lors des rotations, et les équipages évitaient de s'en servir autrement qu'orientée vers l'avant. Du coup, avec 4 canons de 20 mm dans la soute, son utilité devenait discutable.
potacol a écrit:Bien qu'il soit clairement surclassé par le meilleur avion mis en service à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le P-61 est resté dans l'inventaire américain car l'USAF a rencontré des problèmes pour développer un chasseur de nuit à réaction.
Là, c'est compréhensible mais largement faux : en 1945, le P61 avait des performances absolument époustouflantes. Vitesse, autonomie, armement et - surtout s'agissant d'un bimoteur lourd - maniabilité sans équivalents. Seul le Me 262 aurait pu le surpasser dans un rôle de chasseur de nuit (mais avec une autonomie autrement plus faible) s'il avait été fiable. Le P61 avait le gros défaut d'être très complexe donc de coûter très cher et, bien entendu, de ne pouvoir rivaliser en vitesse pure avec les jets.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4305
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12258
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
bon concours
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20694
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64832
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Chouette, une veuve noire, même si elle sera verte , bon montage et bon concours Mathieu.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22311
Age : 57
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Bon montage/concours Mathieu
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12950
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48071
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Salut tout le monde ;
pour vos commentaires
@+mathieu
pour vos commentaires
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1985
Age : 49
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7854
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Salut !
Ah très bien !! voilà un avion bien particulier !
L'injection du kit a l'air vraiment sympa, je trouve intéressant le travail qui peut être ajouté à cette base !
Bon concours !
@+
Fred
Ah très bien !! voilà un avion bien particulier !
L'injection du kit a l'air vraiment sympa, je trouve intéressant le travail qui peut être ajouté à cette base !
Bon concours !
@+
Fred
_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : NOVEMBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze- Admins
-
Nombre de messages : 8861
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21417
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(37/446)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Bonsoir,
bon choix avec cet avion et avec un peu de boulot, tu vas nous sortir une belle veuve noire de cette boite. Bon montage et bon concours.
Thierry
bon choix avec cet avion et avec un peu de boulot, tu vas nous sortir une belle veuve noire de cette boite. Bon montage et bon concours.
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7304
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23052
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Un bien bel avion (le seul deux queues dans ce genre que je trouve beau parce que le P-38, beeeeeeeurk ), je vais suivre ça de prêt ! Bon montage
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2843
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6300
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Ben, ca c'est du nozart.. ca va plaire sur ce forum!!
PS: yavait pas d'encoche sur les accoudoirs pour le verre de bourbon?? T'es sur que c'est un avion US?
Goupil, à part pour la qualité des frometons et du chocolat, vous n'avez aucun gout esthetique de l'autre coté du lac!
PS: yavait pas d'encoche sur les accoudoirs pour le verre de bourbon?? T'es sur que c'est un avion US?
Goupil, à part pour la qualité des frometons et du chocolat, vous n'avez aucun gout esthetique de l'autre coté du lac!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34682
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Salut tout le monde;
pour vos commentaires
Je ne débuterai le montage de ce bel avion que d'ici deux ou trois semaines car j'ai des bricoles à finir avant.
@+mathieu
pour vos commentaires
Je ne débuterai le montage de ce bel avion que d'ici deux ou trois semaines car j'ai des bricoles à finir avant.
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1985
Age : 49
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7854
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Sacrée bestiole !!! Au 1/48, il va prendre de la place.
Bon concours
Bon concours
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11504
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36969
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Ca promet, bon montage à toi !
Et merci pour la partie historique !
Et merci pour la partie historique !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1530
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3361
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Bonjour.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Salut tout le monde;
pour vos commentaires
@+mathieu
pour vos commentaires
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1985
Age : 49
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7854
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
salut Mathieu bon montage et concours
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9130
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31774
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
L'un de mes avions préférés. J'ai toujours eu peu de rater la vieille boîte Monogram qui s'ennuie à mourir sur mon étagère depuis des décennies...
Je vais suivre le montage de cette maquette Hobby Boss avec beaucoup d'intérêt. Bon montage
Je vais suivre le montage de cette maquette Hobby Boss avec beaucoup d'intérêt. Bon montage
Stéphane B- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2514
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/20)
Re: [Hobby Boss] 1/48 - Northrop P-61A Black Widow -
Salut tout le monde;
pour vos commentaires
@+mathieu
pour vos commentaires
@+mathieu
potacol- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1985
Age : 49
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 7854
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(20/150)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum