[Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
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[Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Bonjour à tous,
Bon, avant d'aller plus loin, petite explication.
Lorsque j'ai ouvert le fil de ce montage, je l'ai posté en "Aviation Civile" du fait que le Cirrus est à la base un avion civil.
Et puis au moment de présenter la boite et commencer ce montage, je me suis fait la remarque qu'en fin de compte, la boite est vendue comme avion militaire (USAF et French Air Force) et puis que l'utilisation de ces Cirrus SR 20 se trouve sur une base militaire et est dédiée à la formation des pilotes militaires.
Et donc, j'ai décidé de translater ce poste en "zone militaire".
On refait de fait une "nouvelle" petite présentation...
Il y avait longtemps que je recherchais cette boite et grâce à une discussion sur un forum, j'ai réussi à en trouver un revendeur où me procurer une boite de ce Cirrus, certes un peu chère, mais bon... à présent, j'ai !
Au départ, il n'était pas prévu le mettre tout de suite en chantier, mais en regardant le contenu de cette boite, je me disais que le montage allait aller vite et que ce Cirrus rejoindrait vite la vitrine.
Sitôt dit, sitôt fait , ouverture de la boite et en route... avec tout d'abord l'idée de ne pas faire ici un pas à pas, mais de présenter seulement le modèle terminé avant la fin d'année 2021.
Eh bien, pas si évident que çà !
Tant est si bien que je vais revenir à un pas à pas léger pour montrer les soucis de montage, cela pourrait servir à d'autres...
Alors, avec cette mise en route, je poste seulement la boite et je reviens très vite avec une partie historique et un début de montage.
A très vite...
Régis
Bon, avant d'aller plus loin, petite explication.
Lorsque j'ai ouvert le fil de ce montage, je l'ai posté en "Aviation Civile" du fait que le Cirrus est à la base un avion civil.
Et puis au moment de présenter la boite et commencer ce montage, je me suis fait la remarque qu'en fin de compte, la boite est vendue comme avion militaire (USAF et French Air Force) et puis que l'utilisation de ces Cirrus SR 20 se trouve sur une base militaire et est dédiée à la formation des pilotes militaires.
Et donc, j'ai décidé de translater ce poste en "zone militaire".
On refait de fait une "nouvelle" petite présentation...
Il y avait longtemps que je recherchais cette boite et grâce à une discussion sur un forum, j'ai réussi à en trouver un revendeur où me procurer une boite de ce Cirrus, certes un peu chère, mais bon... à présent, j'ai !
Au départ, il n'était pas prévu le mettre tout de suite en chantier, mais en regardant le contenu de cette boite, je me disais que le montage allait aller vite et que ce Cirrus rejoindrait vite la vitrine.
Sitôt dit, sitôt fait , ouverture de la boite et en route... avec tout d'abord l'idée de ne pas faire ici un pas à pas, mais de présenter seulement le modèle terminé avant la fin d'année 2021.
Eh bien, pas si évident que çà !
Tant est si bien que je vais revenir à un pas à pas léger pour montrer les soucis de montage, cela pourrait servir à d'autres...
Alors, avec cette mise en route, je poste seulement la boite et je reviens très vite avec une partie historique et un début de montage.
A très vite...
Régis
Dernière édition par Régis Biaux le Jeu 24 Fév 2022 - 17:04, édité 15 fois
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Ça doit être minuscule, bon montage Régis.
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Hello Remmert,
Merci de ton passage , minuscule pas vraiment, une belle envergure quand même, avec 16 cm (identique à un "cub") pour une longueur de 10 cm.
Par contre, pas vraiment une promenade de santé pour ce kit, on va en reparler...
Régis
Remmert de Bruin a écrit:Ça doit être minuscule, bon montage Régis.
Merci de ton passage , minuscule pas vraiment, une belle envergure quand même, avec 16 cm (identique à un "cub") pour une longueur de 10 cm.
Par contre, pas vraiment une promenade de santé pour ce kit, on va en reparler...
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Oh je m'installe pour suivre ce montage l'ami
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Bonjour à tous,
Merci Yann pour ton passage, toujours à l'affût, je vois !
Bon comme il est possible d'en voir un autre monté sur les bords de la grande bleu (gege320 se reconnaitra), je vais faire une petite présentation de "l'engin" car ce dernier n'est pas des plus connus...
Et comme je n'ai eu trop de temps pour reprendre toute l'histoire de cette machine, je me suis fortement aidé de ce que l'on retrouve sur le net. Donc du Wikipédia et divers liens avec une petit mixage de tout celà.
Historique
Le Cirrus SR-20 est un avion léger quadriplace monomoteur produit par le constructeur aéronautique américain Cirrus Design.
Le développement du SR-20 commença en 1994, la certification par l'administration américaine fut acquise en 1998, pour une commercialisation à partir de 1999.
Le Cirrus SR 20 ne peut pas cacher son élégance
Le SR-20 représente une nouvelle génération d'avions légers proposant d'excellentes performances et intégrant de nombreuses innovations technologiques :
• Construction entièrement en matériaux composites à l'aérodynamique particulièrement étudiée.
• Panneau d'instruments glass cockpit composé de larges écrans couleurs en remplacement des instruments traditionnels.
• Mini manches latéraux au lieu des traditionnels volants ou manche à balais.
• Commande « mono manette » simplifiant la conduite du moteur par rapport aux traditionnelles manettes de puissance, d'hélice et de richesse.
• Parachute de cellule permettant en cas d'urgence de ramener l'avion au sol en minimisant les risques de dommages pour les passagers.
• Certification IFR permettant le vol aux instruments (en conditions non givrantes connues).
Toutes ces caractéristiques innovantes ont fait du SR-20 un succès immédiat, Cirrus Design étant devenu le premier constructeur d'avions monomoteurs en nombre de ventes aux États-Unis en 2005
Données Techniques
Type Avion léger de tourisme et d'affaires
Premier vol 21 mars 1995
Motorisation
Moteur 1 IO-390-C3B6 215 ch
Dimensions
Envergure
10,85 m
Longueur 7,92 m
Hauteur 2,59 m
Surface alaire
12,54 m2
Nombre de places 4
Réservoirs 247 l
Masses
Masse à vide 939 kg
Masse maximum 1 361 kg
Performances
Décollage 597 m
Atterrissage 622 m
Vitesse de croisière 289 km/h
Vitesse de décrochage
104 km/h
Plafond
4 877 m
Vitesse ascensionnelle
4,6 m/s
Distance franchissable 1 633 km
Autonomie 5 h
Sa structure est entièrement faite de matériaux composites, ce qui allègent sensiblement le fuselage. Les ingénieurs de Cirrus ont également travaillé l'aérodynamique du SR20, qui est assez réussie. il est équipé d'un train d'atterrissage tricycle fixe. Chaque roue de ce train est initialement carénée.
La motorisation est assurée par un unique moteur à pistons Continental, entraînant une hélice métallique tripale. Les performances permises par ce moteur sont tout à fait honorables pour un avion de ce type.
Pour faciliter le pilotage et attirer de nouveaux clients, Cirrus a aussi veillé à installer une avionique plus simple et en même temps révolutionnaire. Ainsi, Cirrus fut l'un des premiers constructeurs d'appareils légers à proposer un cockpit pourvu d'écrans multifonctions (MFD). L'instrumentation traditionnelle fut remplacée par une instrumentation entièrement digitale. L'équipementier Garmin fut désigné pour fournir un équipement de navigation GPS et le système radio. De plus, les commandes furent simplifiées, grâce à l'apparition de mini-manches latéraux.
Cirrus fit également du SR20 un appareil sûr en vol. Une de ses inventions les plus originales et en même temps les plus réussies a été l'implantation d'un parachute. Fourni par la BRS Aerospace, ce système, baptisé CAPS (Cirrus Airframe Parachute System) se compose d'un grand parachute, monté dans la partie supérieure du fuselage, et actionné par une fusée à poudre. A l'usage, le CAPS s'est révélé très efficace : en janvier 2011, Cirrus avait relevé une trentaine d'utilisations, qui avaient permis de sauver une cinquantaine de personnes.
Dès sa mise en vente, le SR20 a connu un grand succès auprès du public. Doté d'une assez vaste cabine (3,30 mètres de longueur, 1,27 mètre de haut et 1,24 mètre de large), léger et agréable à piloter, présentant de nombreuses innovations, le SR20 a enregistré de nombreuses ventes. Plusieurs centaines d'appareils ont été construits et exportés, notamment en Europe.
Un Cirrus SR 20 immatriculé au registre français (AC du Dauphiné Grenoble)
Le Cirrus SR 20 en service dans l'armée de l'Air
Soyons très honnêtes ce ne sont pas les avions les plus connus de l’arsenal français contemporain. Et pour cause, ces modèles ont une particularité notable, ils n’appartiennent pas à l’Armée de l’Air et de l’Espace ! Ils sont en fait la propriété de CATS, pour Cassidian Aviation Training Services, une branche du géant aéronautique européen Airbus.
C’est ce que l’on appelle une flotte externalisée, une délégation de service public en jargon juridique.
C'est le mardi 7 août 2012, qu'arrive le premier Cirrus sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Réceptionné par le centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI 05-312), il a réalisé son premier vol «militaire» deux jours après. Aux commandes : le capitaine Bastien Duboc formé préalablement à Aerolithe (le distributeur en France des avions Cirrus), accompagné du commandant Jérôme Taisant.
Responsable de l’évaluation et de l’expérimentation de cet avion monomoteur, le commandant Jérôme Taisant, commandant le deuxième escadron d’instruction en vol, a insisté sur la dimension importante de ce premier vol, «comme poser la première pierre d’un édifice». L’avion a reçu des modifications propres aux avions militaires : une radio UHF, un chronomètre à aiguilles, un accéléromètre. Dans la formation des navigateurs officiers système d’arme, le Cirrus SR22, en remplacement du D140 actuellement utilisé à Salon-de-Provence, facilitera une meilleure transition vers la formation sur Alphajet. Pour la formation des pilotes, le Cirrus SR20 offre des qualités de pilotage plus proches des avions de chasse et plus pointues qu’un simple avion léger. «Il y a de nombreuses similitudes entre les Cirrus et l’avion de chasse. Le Cirrus SR22 présente des performances beaucoup plus adaptées et réduit la marge qui existait avant entre le D140 et l’Alphajet», a expliqué le commandant.
L’arrivée du Cirrus dans le parc aéronautique de Salon-de-Provence témoigne d’une réelle évolution dans la formation des futurs pilotes et navigateurs. Le commandant Taisant le présente comme «la première pierre de cette évolution». Le Cirrus est un «nouvel outil» qui modifie les modes d’évaluation des élèves. «Il aura un impact sur la formation des navigateurs et représentera un réel apport qualitatif, a concédé le commandant. Pour les pilotes, quant à eux, l’évolution sur cet avion s’inscrit plus dans la durée». Il explique qu’il garantit une «bonne lecture et une meilleure visibilité des compétences des élèves. Le Cirrus est un avion plus exigeant. Il permettra une meilleure sélectivité tout en élargissant les possibilités de la formation initiale en vol». Le commandant définit cette étape comme le «début, à Salon-de-Provence, de toute l’évolution de la formation initiale des pilotes et navigateurs».
Le Cirrus marque également le début d’une nouvelle activité au sein du CFAMI qui exige une révision complète des programmes de la formation initiale délivrée à Salon-de Provence. Les caractéristiques de ces avions diversifieront les missions tant pour les élèves pilotes que pour les navigateurs. Le commandant suppose qu’«une partie des missions réalisées à Cognac, dans le cadre du tronc commun où les élèves sont orientés dans la chasse ou le transport, pourrait être transférée à Salon-de-Provence. Le Cirrus ouvre un plus large éventail de missions que les autres avions n’offraient pas».
La première phase d’évaluation de l’avion et la phase actuelle d’expérimentation précèdent à une mise en service opérationnel prévue en octobre 2012. La flotte se composera à terme notamment de 20 Cirrus (13 SR20 et 7 SR22), mis à disposition par la société CATS, filiale d’EADS, qui a remporté le marché notifié le 1er août 2012 et qui en assure la maintenance.
Le Cirrus SR20 F- HKCH objet de la décoration CATS pour l'armée de l'Air
MISE EN PLACE DE CIRRUS SR20 A L'ÉCOLE NAVALE PAR CASSIDIAN
La rentrée 2013 a été marquée par une double évolution à l'école d'initiation au pilotage (EIP) / escadrille 50S de la marine nationale, et le premier vol du Cirrus SR20 au sein de l'escadrille. Cet avion monomoteur de dernière génération sera tout d'abord mis en expérimentation, puis viendra remplacer les MS880 Rallye utilisés depuis 1974 pour l'acculturation aéronautique des élèves de l'École navale, la formation des élèves de l'école du personnel volant (EPV) et des médecins personnel naviguant de l'aéronautique navale. La deuxième évolution consiste en un partenariat avec une entreprise privée. Là encore, c’est en effet la société CATS , déjà implantée dans les écoles de l'armée de l'air, qui met à disposition de l'EIP/50S les Cirrus SR 20.
La flotte des 23 CIRRUS 20 et 22, propriété de CATS, est en service à l’Ecole de l’air de Salon de Provence et à l’Ecole Navale de Lanvéoc. Chaque avion de la flotte de CATS est équipé du CAPS (Cirrus Airframe Parachute System), de ceintures de sécurité Airbag, d’une avionique Cirrus Perspective par Garmin et d’équipements et systèmes de sécurité tous en série sur la gamme Cirrus. Les options spécifiques l’UHF et le Gmetre seront aussi installés sur cette flotte.
En 2021, et le futur...
L’armée de l’Air et de l’Espace va entamer l’année prochaine la prospection visant à remplacer les avions d’entraînement basique Cirrus SR20 et SR22, et d’entraînement intermédiaire Grob G.120. Désigné Mentor 2 ce plan prévoit notamment la possibilité d’un unique modèle d’appareil, sans doute à turbopropulseur plutôt qu’à moteur à pistons. Les constructeurs chinois et russes semblent évidemment de facto exclus, autant pour des raisons diplomatiques que qualitatives.
Et donc, le programme Mentor 2 prévoit qu’à partir de 2022 l’Armée de l’Air et de l’Espace cherche à les remplacer. Et là encore on semble s’orienter vers une externalisation de flotte, un concept plus économique que l’achat d’avions. En effet l’entreprise privée en charge de la délégation de service public a également à sa charge l’entretien mécanique des avions ainsi que divers frais.
Est-ce que CATS aura encore le contrat ? On l’ignore. Par contre ce qui semble évident que les militaires français s’orientent vers un seul et unique modèle pour remplacer ces SR20, SR22 et Grob 120. Deux avions semblent revenir dans les discussions : le Beechcraft T-6 Texan II américain et le Pilatus PC-9 suisse. Deux avions très très proches l’un de l’autre, et pour causes…
Bien sûr d’autres machines pourraient entrer en compétition. Par contre aucune chance à ce stade de voir un avion français en lice, le seul compétiteur possible a été stoppé depuis des années après un total fiasco : le Socata TB.31 Oméga. Assez logiquement l’Armée de l’Air et de l’Espace devrait faire appel à l’avionneur suisse, son PC-9 pouvant préparer au mieux les jeunes aviateurs français à voler ensuite sur l’extraordinaire Pilatus PC-21.
Revenons à la maquette DECARLI Model.
La boite choisie porte la référence N°16 car elle permet de réaliser un SR 20 sous décoration CATS (armée de l'Air) ou T-53 de l'USAF, dont les décalques sont fournis sur la planche composant ce kit de 26 pièces.
Donc 26 pièces en résine, dont une en polyuretane transparent (verrière), et une en métal blanc pour les jambes de trains principaux.
Hormis, un dessin très basique, il n'y a pas de notice de montage...
A l'examen des pièces, j'ai constaté que l'arrière du fuselage présentait une légère déformation et ce, dûe à la contrainte de l'ensemble voilure/fuselage dans la boite carton constituant l'emballage de la maquette.
Un petit séjour dans l'eau chaude devrait permettre de reprendre le bon profil.
A suivre.
Régis
goose1977 a écrit:Oh je m'installe pour suivre ce montage l'ami
Merci Yann pour ton passage, toujours à l'affût, je vois !
Bon comme il est possible d'en voir un autre monté sur les bords de la grande bleu (gege320 se reconnaitra), je vais faire une petite présentation de "l'engin" car ce dernier n'est pas des plus connus...
Et comme je n'ai eu trop de temps pour reprendre toute l'histoire de cette machine, je me suis fortement aidé de ce que l'on retrouve sur le net. Donc du Wikipédia et divers liens avec une petit mixage de tout celà.
Historique
Le Cirrus SR-20 est un avion léger quadriplace monomoteur produit par le constructeur aéronautique américain Cirrus Design.
Le développement du SR-20 commença en 1994, la certification par l'administration américaine fut acquise en 1998, pour une commercialisation à partir de 1999.
Le Cirrus SR 20 ne peut pas cacher son élégance
Le SR-20 représente une nouvelle génération d'avions légers proposant d'excellentes performances et intégrant de nombreuses innovations technologiques :
• Construction entièrement en matériaux composites à l'aérodynamique particulièrement étudiée.
• Panneau d'instruments glass cockpit composé de larges écrans couleurs en remplacement des instruments traditionnels.
• Mini manches latéraux au lieu des traditionnels volants ou manche à balais.
• Commande « mono manette » simplifiant la conduite du moteur par rapport aux traditionnelles manettes de puissance, d'hélice et de richesse.
• Parachute de cellule permettant en cas d'urgence de ramener l'avion au sol en minimisant les risques de dommages pour les passagers.
• Certification IFR permettant le vol aux instruments (en conditions non givrantes connues).
Toutes ces caractéristiques innovantes ont fait du SR-20 un succès immédiat, Cirrus Design étant devenu le premier constructeur d'avions monomoteurs en nombre de ventes aux États-Unis en 2005
Données Techniques
Type Avion léger de tourisme et d'affaires
Premier vol 21 mars 1995
Motorisation
Moteur 1 IO-390-C3B6 215 ch
Dimensions
Envergure
10,85 m
Longueur 7,92 m
Hauteur 2,59 m
Surface alaire
12,54 m2
Nombre de places 4
Réservoirs 247 l
Masses
Masse à vide 939 kg
Masse maximum 1 361 kg
Performances
Décollage 597 m
Atterrissage 622 m
Vitesse de croisière 289 km/h
Vitesse de décrochage
104 km/h
Plafond
4 877 m
Vitesse ascensionnelle
4,6 m/s
Distance franchissable 1 633 km
Autonomie 5 h
Sa structure est entièrement faite de matériaux composites, ce qui allègent sensiblement le fuselage. Les ingénieurs de Cirrus ont également travaillé l'aérodynamique du SR20, qui est assez réussie. il est équipé d'un train d'atterrissage tricycle fixe. Chaque roue de ce train est initialement carénée.
La motorisation est assurée par un unique moteur à pistons Continental, entraînant une hélice métallique tripale. Les performances permises par ce moteur sont tout à fait honorables pour un avion de ce type.
Pour faciliter le pilotage et attirer de nouveaux clients, Cirrus a aussi veillé à installer une avionique plus simple et en même temps révolutionnaire. Ainsi, Cirrus fut l'un des premiers constructeurs d'appareils légers à proposer un cockpit pourvu d'écrans multifonctions (MFD). L'instrumentation traditionnelle fut remplacée par une instrumentation entièrement digitale. L'équipementier Garmin fut désigné pour fournir un équipement de navigation GPS et le système radio. De plus, les commandes furent simplifiées, grâce à l'apparition de mini-manches latéraux.
Cirrus fit également du SR20 un appareil sûr en vol. Une de ses inventions les plus originales et en même temps les plus réussies a été l'implantation d'un parachute. Fourni par la BRS Aerospace, ce système, baptisé CAPS (Cirrus Airframe Parachute System) se compose d'un grand parachute, monté dans la partie supérieure du fuselage, et actionné par une fusée à poudre. A l'usage, le CAPS s'est révélé très efficace : en janvier 2011, Cirrus avait relevé une trentaine d'utilisations, qui avaient permis de sauver une cinquantaine de personnes.
Dès sa mise en vente, le SR20 a connu un grand succès auprès du public. Doté d'une assez vaste cabine (3,30 mètres de longueur, 1,27 mètre de haut et 1,24 mètre de large), léger et agréable à piloter, présentant de nombreuses innovations, le SR20 a enregistré de nombreuses ventes. Plusieurs centaines d'appareils ont été construits et exportés, notamment en Europe.
Un Cirrus SR 20 immatriculé au registre français (AC du Dauphiné Grenoble)
Le Cirrus SR 20 en service dans l'armée de l'Air
Soyons très honnêtes ce ne sont pas les avions les plus connus de l’arsenal français contemporain. Et pour cause, ces modèles ont une particularité notable, ils n’appartiennent pas à l’Armée de l’Air et de l’Espace ! Ils sont en fait la propriété de CATS, pour Cassidian Aviation Training Services, une branche du géant aéronautique européen Airbus.
C’est ce que l’on appelle une flotte externalisée, une délégation de service public en jargon juridique.
C'est le mardi 7 août 2012, qu'arrive le premier Cirrus sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Réceptionné par le centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI 05-312), il a réalisé son premier vol «militaire» deux jours après. Aux commandes : le capitaine Bastien Duboc formé préalablement à Aerolithe (le distributeur en France des avions Cirrus), accompagné du commandant Jérôme Taisant.
Responsable de l’évaluation et de l’expérimentation de cet avion monomoteur, le commandant Jérôme Taisant, commandant le deuxième escadron d’instruction en vol, a insisté sur la dimension importante de ce premier vol, «comme poser la première pierre d’un édifice». L’avion a reçu des modifications propres aux avions militaires : une radio UHF, un chronomètre à aiguilles, un accéléromètre. Dans la formation des navigateurs officiers système d’arme, le Cirrus SR22, en remplacement du D140 actuellement utilisé à Salon-de-Provence, facilitera une meilleure transition vers la formation sur Alphajet. Pour la formation des pilotes, le Cirrus SR20 offre des qualités de pilotage plus proches des avions de chasse et plus pointues qu’un simple avion léger. «Il y a de nombreuses similitudes entre les Cirrus et l’avion de chasse. Le Cirrus SR22 présente des performances beaucoup plus adaptées et réduit la marge qui existait avant entre le D140 et l’Alphajet», a expliqué le commandant.
L’arrivée du Cirrus dans le parc aéronautique de Salon-de-Provence témoigne d’une réelle évolution dans la formation des futurs pilotes et navigateurs. Le commandant Taisant le présente comme «la première pierre de cette évolution». Le Cirrus est un «nouvel outil» qui modifie les modes d’évaluation des élèves. «Il aura un impact sur la formation des navigateurs et représentera un réel apport qualitatif, a concédé le commandant. Pour les pilotes, quant à eux, l’évolution sur cet avion s’inscrit plus dans la durée». Il explique qu’il garantit une «bonne lecture et une meilleure visibilité des compétences des élèves. Le Cirrus est un avion plus exigeant. Il permettra une meilleure sélectivité tout en élargissant les possibilités de la formation initiale en vol». Le commandant définit cette étape comme le «début, à Salon-de-Provence, de toute l’évolution de la formation initiale des pilotes et navigateurs».
Le Cirrus marque également le début d’une nouvelle activité au sein du CFAMI qui exige une révision complète des programmes de la formation initiale délivrée à Salon-de Provence. Les caractéristiques de ces avions diversifieront les missions tant pour les élèves pilotes que pour les navigateurs. Le commandant suppose qu’«une partie des missions réalisées à Cognac, dans le cadre du tronc commun où les élèves sont orientés dans la chasse ou le transport, pourrait être transférée à Salon-de-Provence. Le Cirrus ouvre un plus large éventail de missions que les autres avions n’offraient pas».
La première phase d’évaluation de l’avion et la phase actuelle d’expérimentation précèdent à une mise en service opérationnel prévue en octobre 2012. La flotte se composera à terme notamment de 20 Cirrus (13 SR20 et 7 SR22), mis à disposition par la société CATS, filiale d’EADS, qui a remporté le marché notifié le 1er août 2012 et qui en assure la maintenance.
Le Cirrus SR20 F- HKCH objet de la décoration CATS pour l'armée de l'Air
MISE EN PLACE DE CIRRUS SR20 A L'ÉCOLE NAVALE PAR CASSIDIAN
La rentrée 2013 a été marquée par une double évolution à l'école d'initiation au pilotage (EIP) / escadrille 50S de la marine nationale, et le premier vol du Cirrus SR20 au sein de l'escadrille. Cet avion monomoteur de dernière génération sera tout d'abord mis en expérimentation, puis viendra remplacer les MS880 Rallye utilisés depuis 1974 pour l'acculturation aéronautique des élèves de l'École navale, la formation des élèves de l'école du personnel volant (EPV) et des médecins personnel naviguant de l'aéronautique navale. La deuxième évolution consiste en un partenariat avec une entreprise privée. Là encore, c’est en effet la société CATS , déjà implantée dans les écoles de l'armée de l'air, qui met à disposition de l'EIP/50S les Cirrus SR 20.
La flotte des 23 CIRRUS 20 et 22, propriété de CATS, est en service à l’Ecole de l’air de Salon de Provence et à l’Ecole Navale de Lanvéoc. Chaque avion de la flotte de CATS est équipé du CAPS (Cirrus Airframe Parachute System), de ceintures de sécurité Airbag, d’une avionique Cirrus Perspective par Garmin et d’équipements et systèmes de sécurité tous en série sur la gamme Cirrus. Les options spécifiques l’UHF et le Gmetre seront aussi installés sur cette flotte.
En 2021, et le futur...
L’armée de l’Air et de l’Espace va entamer l’année prochaine la prospection visant à remplacer les avions d’entraînement basique Cirrus SR20 et SR22, et d’entraînement intermédiaire Grob G.120. Désigné Mentor 2 ce plan prévoit notamment la possibilité d’un unique modèle d’appareil, sans doute à turbopropulseur plutôt qu’à moteur à pistons. Les constructeurs chinois et russes semblent évidemment de facto exclus, autant pour des raisons diplomatiques que qualitatives.
Et donc, le programme Mentor 2 prévoit qu’à partir de 2022 l’Armée de l’Air et de l’Espace cherche à les remplacer. Et là encore on semble s’orienter vers une externalisation de flotte, un concept plus économique que l’achat d’avions. En effet l’entreprise privée en charge de la délégation de service public a également à sa charge l’entretien mécanique des avions ainsi que divers frais.
Est-ce que CATS aura encore le contrat ? On l’ignore. Par contre ce qui semble évident que les militaires français s’orientent vers un seul et unique modèle pour remplacer ces SR20, SR22 et Grob 120. Deux avions semblent revenir dans les discussions : le Beechcraft T-6 Texan II américain et le Pilatus PC-9 suisse. Deux avions très très proches l’un de l’autre, et pour causes…
Bien sûr d’autres machines pourraient entrer en compétition. Par contre aucune chance à ce stade de voir un avion français en lice, le seul compétiteur possible a été stoppé depuis des années après un total fiasco : le Socata TB.31 Oméga. Assez logiquement l’Armée de l’Air et de l’Espace devrait faire appel à l’avionneur suisse, son PC-9 pouvant préparer au mieux les jeunes aviateurs français à voler ensuite sur l’extraordinaire Pilatus PC-21.
Revenons à la maquette DECARLI Model.
La boite choisie porte la référence N°16 car elle permet de réaliser un SR 20 sous décoration CATS (armée de l'Air) ou T-53 de l'USAF, dont les décalques sont fournis sur la planche composant ce kit de 26 pièces.
Donc 26 pièces en résine, dont une en polyuretane transparent (verrière), et une en métal blanc pour les jambes de trains principaux.
Hormis, un dessin très basique, il n'y a pas de notice de montage...
A l'examen des pièces, j'ai constaté que l'arrière du fuselage présentait une légère déformation et ce, dûe à la contrainte de l'ensemble voilure/fuselage dans la boite carton constituant l'emballage de la maquette.
Un petit séjour dans l'eau chaude devrait permettre de reprendre le bon profil.
A suivre.
Régis
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Bonsoir à tous,
Allez, c'est parti...
En examinant les photos de Cirrus SR 20, et particulièrement celui qui nous intéresse, on constatera que le bord de fuite en extrémité de voilure, ne correspond pas à ce qui est fourni avec la voilure DECARLi qui est sensiblement droit.
Il nous faudra donc reprendre ce bord de fuite en marquant suffisamment la zone à retoucher par création de deux grandes entailles qui recevront des morceaux de résine récupérés dans les chutes de "grappes" de moulages.
On colle tout çà à la cyano...
Et on retouche à la lime et abrasif pour mettre en forme suivant le bon contour...
Pour finir par un bon polissage
A suivre
Régis
Allez, c'est parti...
En examinant les photos de Cirrus SR 20, et particulièrement celui qui nous intéresse, on constatera que le bord de fuite en extrémité de voilure, ne correspond pas à ce qui est fourni avec la voilure DECARLi qui est sensiblement droit.
Il nous faudra donc reprendre ce bord de fuite en marquant suffisamment la zone à retoucher par création de deux grandes entailles qui recevront des morceaux de résine récupérés dans les chutes de "grappes" de moulages.
On colle tout çà à la cyano...
Et on retouche à la lime et abrasif pour mettre en forme suivant le bon contour...
Pour finir par un bon polissage
A suivre
Régis
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Un départ en grande pompe que tu nous le fait si bien l'ami
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Bonjour à tous,
Merci Yan pour ton passage, sympa !
Allez, on continue et là, on va attaquer le problème majeur de cette maquette.
La verrière...
Comme je l'ai dit, la verrière, c'est pas çà.
Tout d'abord, on ne devrait même pas parler de verrière puisqu'en réalité, il s'agit de la partie du fuselage qui intègre le pare brise, les deux glaces latérales arrières, et les deux glaces des portes.
Et donc en positionnant ce bloc de polyurétane transparent, on s'aperçoit vite qu'il y a un problème dans l'ajustement.
Comme dit précédemment, cette pièce est très épaisse et très peu transparente. Il y a déjà un gros travail de ponçage intérieur et extérieur pour revenir à une transparence acceptable
En plus, en examinant les photos d'avions réels, on constatera que le hublot arrière du toit n'est pas rectangulaire comme gravé, mais d'une forme ovoïde. Donc ponçage max et regravure.
Ensuite, la porte du coffre à bagages situé du côté gauche, n'a pas non plus la forme gravée. Donc rebouchage au cyano talc et ponçage. Pour la gravure, on verra plus tard car cette porte se trouve à cheval sur le fuselage et la partie "verrière". On attendra la phase de pose de cette partie réalisée avant de regraver cette porte.
Une petite vue pour montrer la position (et les défauts) de cette partie verrière...
Autre problème et non des moindres, la dimension du fuselage est inférieure à celle de la partie transparente et ce, de plusieurs dixièmes.
Le fuselage...
La verrière...
La solution, le ponçage de la partie transparente par l'extérieure pour revenir à une dimension acceptable, par contre, "ma" verrière présente une épaisseur plus fine d'un côté.
Aussi ai-je renforcé par l'intérieur ce côté un peu faiblard pour éviter que lors du ponçage en extérieur, je me retrouve avec un trou.
Lorsque que tout çà sera fait, la partie ne sera pas pour autant gagné, car dit précédemment, il faudra parfaire le joint sur toute la partie transparente au niveau de la zone de contact/collage sur le fuselage. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un fuselage monobloc en plastique et qu'il n'y a pas de jointures de tôle donc en théorie un joint parfait...
C'est pas gagné.!
Et bien entendu, lorsque l'on en sera là, tout l'intérieur devra avoir été terminé, peint...et équipé.
Vraiment pas un modèle de tout repos.
A suivre.
Régis
goose1977 a écrit:Un départ en grande pompe que tu nous le fait si bien l'ami
Merci Yan pour ton passage, sympa !
Allez, on continue et là, on va attaquer le problème majeur de cette maquette.
La verrière...
Comme je l'ai dit, la verrière, c'est pas çà.
Tout d'abord, on ne devrait même pas parler de verrière puisqu'en réalité, il s'agit de la partie du fuselage qui intègre le pare brise, les deux glaces latérales arrières, et les deux glaces des portes.
Et donc en positionnant ce bloc de polyurétane transparent, on s'aperçoit vite qu'il y a un problème dans l'ajustement.
Comme dit précédemment, cette pièce est très épaisse et très peu transparente. Il y a déjà un gros travail de ponçage intérieur et extérieur pour revenir à une transparence acceptable
En plus, en examinant les photos d'avions réels, on constatera que le hublot arrière du toit n'est pas rectangulaire comme gravé, mais d'une forme ovoïde. Donc ponçage max et regravure.
Ensuite, la porte du coffre à bagages situé du côté gauche, n'a pas non plus la forme gravée. Donc rebouchage au cyano talc et ponçage. Pour la gravure, on verra plus tard car cette porte se trouve à cheval sur le fuselage et la partie "verrière". On attendra la phase de pose de cette partie réalisée avant de regraver cette porte.
Une petite vue pour montrer la position (et les défauts) de cette partie verrière...
Autre problème et non des moindres, la dimension du fuselage est inférieure à celle de la partie transparente et ce, de plusieurs dixièmes.
Le fuselage...
La verrière...
La solution, le ponçage de la partie transparente par l'extérieure pour revenir à une dimension acceptable, par contre, "ma" verrière présente une épaisseur plus fine d'un côté.
Aussi ai-je renforcé par l'intérieur ce côté un peu faiblard pour éviter que lors du ponçage en extérieur, je me retrouve avec un trou.
Lorsque que tout çà sera fait, la partie ne sera pas pour autant gagné, car dit précédemment, il faudra parfaire le joint sur toute la partie transparente au niveau de la zone de contact/collage sur le fuselage. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un fuselage monobloc en plastique et qu'il n'y a pas de jointures de tôle donc en théorie un joint parfait...
C'est pas gagné.!
Et bien entendu, lorsque l'on en sera là, tout l'intérieur devra avoir été terminé, peint...et équipé.
Vraiment pas un modèle de tout repos.
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Bonsoir à tous,
Avant toute chose, Une Bonne Année à tous et surtout un maintien en bonne santé.
Et après le passage à l'an 2022, on continue sur notre lancée et en traitant les nombreuses anomalies de ce kit.
Entre deux ponçages et polissages de la partie verrière, il faut s'occuper aussi de corriger certaines erreurs concernant les capots du moteur.
Après le collage sur le fuselage de la pièce sensée représenter le capot supérieur du moteur et les entrées d'air, il faudra oublier cette zone de contact, reboucher à la cyano talc puis poncer pour obtenir une disparition totale de ce joint.
En effet, les trois parties constituant le capotage du moteur ne sont pas découpées à ces endroits (en rouge, le joint de collage des pièces).
En examinant les photos, il faudra donc refaire une gravure comme montré avec les flèches jaunes.
A droite, il faut aussi réaliser une petite entrée d'air et ce au moyen d'une petite fraise de forme.
Et puis en dessous, il faudra aussi creuser le logement pour le phare d'atterrissage complètement omis par DECARLI.
On a les données et les repères, alors, ACTION !
A suivre
Régis
Avant toute chose, Une Bonne Année à tous et surtout un maintien en bonne santé.
Et après le passage à l'an 2022, on continue sur notre lancée et en traitant les nombreuses anomalies de ce kit.
Entre deux ponçages et polissages de la partie verrière, il faut s'occuper aussi de corriger certaines erreurs concernant les capots du moteur.
Après le collage sur le fuselage de la pièce sensée représenter le capot supérieur du moteur et les entrées d'air, il faudra oublier cette zone de contact, reboucher à la cyano talc puis poncer pour obtenir une disparition totale de ce joint.
En effet, les trois parties constituant le capotage du moteur ne sont pas découpées à ces endroits (en rouge, le joint de collage des pièces).
En examinant les photos, il faudra donc refaire une gravure comme montré avec les flèches jaunes.
A droite, il faut aussi réaliser une petite entrée d'air et ce au moyen d'une petite fraise de forme.
Et puis en dessous, il faudra aussi creuser le logement pour le phare d'atterrissage complètement omis par DECARLI.
On a les données et les repères, alors, ACTION !
A suivre
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Vachement mignonne, cette petite chose!
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Bonjour Régis,
meilleurs voeux à toi aussi.
Sympa ce petit coucou de l'AAE
En revanche, la maquette a l'air ardue à monter...
Mais bon, rien qui ne devrait t'arrêter
Bonne suite !
meilleurs voeux à toi aussi.
Sympa ce petit coucou de l'AAE
En revanche, la maquette a l'air ardue à monter...
Mais bon, rien qui ne devrait t'arrêter
Bonne suite !
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Bonjour à tous,
Merci Laurent.
C'est sûr pas de tout repos, on va le voir tout au long de ce montage...
Séance de gravure des capots terminée...
Il reste à faire un bon coup de polissage de la zone avant de passer un apprêt pour voir les éventuels petits défauts non acceptables.
Le fond du phare va être peint en chrome Molotov avant de noyer çà dans de la résine UV.
Les vis de fixation des capots sont suffisamment visibles que j'ai matérialisé celles-ci par un micro perçage de 0,3 mm.
il reste aussi à graver la petite trappe de visite sur la partie supérieur du capot moteur.
et on s'occupe des trains...
Là encore, ce n'est pas le pied car ce que nous fournit n'est vraiment pas représentation de la réalité.
Comme on peut le voir les jambes de trains sont carénées.
Et voici la pièce en métal blanc fournie dans la boite et le logement.... Un peu juste et surtout un montage qui va nécessiter du travail de ponçage pour rendre cette zone correcte.
Juste posée, la pièce dans son logement
Pour réaliser les carénages du train, j'ai décidé de les faire en Milliput et de mettre tout çà en forme.
Voilà, c'est rechargé au Milliput, dégrossi et lissé au dois (humide)
Juste pour voir, un positionnement à blanc de la pièce. Ca change déjà.
On laisse sécher et on façonne demain...
A suivre
Régis
LowLow a écrit:Bonjour Régis,
meilleurs voeux à toi aussi.
Sympa ce petit coucou de l'AAE
En revanche, la maquette a l'air ardue à monter...
Mais bon, rien qui ne devrait t'arrêter
Bonne suite !
Merci Laurent.
C'est sûr pas de tout repos, on va le voir tout au long de ce montage...
Séance de gravure des capots terminée...
Il reste à faire un bon coup de polissage de la zone avant de passer un apprêt pour voir les éventuels petits défauts non acceptables.
Le fond du phare va être peint en chrome Molotov avant de noyer çà dans de la résine UV.
Les vis de fixation des capots sont suffisamment visibles que j'ai matérialisé celles-ci par un micro perçage de 0,3 mm.
il reste aussi à graver la petite trappe de visite sur la partie supérieur du capot moteur.
et on s'occupe des trains...
Là encore, ce n'est pas le pied car ce que nous fournit n'est vraiment pas représentation de la réalité.
Comme on peut le voir les jambes de trains sont carénées.
Et voici la pièce en métal blanc fournie dans la boite et le logement.... Un peu juste et surtout un montage qui va nécessiter du travail de ponçage pour rendre cette zone correcte.
Juste posée, la pièce dans son logement
Pour réaliser les carénages du train, j'ai décidé de les faire en Milliput et de mettre tout çà en forme.
Voilà, c'est rechargé au Milliput, dégrossi et lissé au dois (humide)
Juste pour voir, un positionnement à blanc de la pièce. Ca change déjà.
On laisse sécher et on façonne demain...
A suivre
Régis
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
salut l'ami et bonne année à toi
Pour ton modèle, le montage se fait comme toujours avec une grande précision et toujours aussi parfait bravo
Pour ton modèle, le montage se fait comme toujours avec une grande précision et toujours aussi parfait bravo
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Bonsoir à tous,
Après un bon séchage du Milliput, mise en forme des carénages des trains, avant ponçage et mise en place pour voir...
On va pouvoir ajuster cette pièce avant de la coller et revenir sur les capotages du moteur et la verrière.
A suivre
Régis
Après un bon séchage du Milliput, mise en forme des carénages des trains, avant ponçage et mise en place pour voir...
On va pouvoir ajuster cette pièce avant de la coller et revenir sur les capotages du moteur et la verrière.
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Un grand bravo pour ton montage plus qu'original et rare.Beau début et merci pour la doc et info.
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Bonsoir à tous,
Merci Bernard pour ton passage et ton commentaire, cela permet de sortir un peu des traditionnels "militaires"
En examinant mes diverses photos de dessous, je me suis aperçu qu'il y avait aussi un problème avec les délimitations inférieures des capots moteur et de plus, les passages des sorties des échappements ne sont pas positionnées au bon endroit.
Ils sont trop en arrière comme montré sur cette photo (flèche rouge)
Il faut donc les retirer en les arasant à leur base et en les repositionnant environ 2,5 mm plus en avant comme montré avec la flèche jaune.
Allez, encore des modifs, on en sortira jamais...
A suivre.
Régis
Gouffon Bernard a écrit:Un grand bravo pour ton montage plus qu'original et rare.Beau début et merci pour la doc et info.
Merci Bernard pour ton passage et ton commentaire, cela permet de sortir un peu des traditionnels "militaires"
En examinant mes diverses photos de dessous, je me suis aperçu qu'il y avait aussi un problème avec les délimitations inférieures des capots moteur et de plus, les passages des sorties des échappements ne sont pas positionnées au bon endroit.
Ils sont trop en arrière comme montré sur cette photo (flèche rouge)
Il faut donc les retirer en les arasant à leur base et en les repositionnant environ 2,5 mm plus en avant comme montré avec la flèche jaune.
Allez, encore des modifs, on en sortira jamais...
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Habé Regis, t'as pas choisi du classique... de tous les cotés!
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
pifortyman a écrit:Habé Regis, t'as pas choisi du classique... de tous les cotés!
Tu l'as dit mon cher Pierre !
Pas gâté avec ce modèle et là, je me bas pour atteindre une transparence de la "psendo" verrière.
Les heures passent et cela n'avance pas des masses...
A suivre.
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Puisque je te tiens, avec le TU, t'aurai spas des "honorables correspondants" de l'autre coté de la Manche!
J'ai une recherche à faire là bas... et je sais pas comment faire... coté FAA!
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
pifortyman a écrit:Puisque je te tiens, avec le TU, t'aurai spas des "honorables correspondants" de l'autre coté de la Manche!
J'ai une recherche à faire là bas... et je sais pas comment faire... coté FAA!
Peut-être que je peux te trouver çà, mais si c'est outre Manche, c'est de la Fleet Air Arm, dont tu parles, n'est ce pas ?
On peut regarder çà en MP...
Régis
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Fllet Air Arm... et entre autre les porte avions en Méditerranée!
Je bave de faire un jour un spitfire FNFL... il y en a 3 ou 4 du coté de la Sicile et un... su coté de Lee on Solent!
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Bonsoir à Tous,
Les lignes de découpes des capots ont été reprises les bossages sont repositionnés et la pièce de métal blanc des trains est en place et noyée dans du cyano talc. Le tout a été poncé avant de faire un voile d'apprêt pour constater du résultat.
Il reste quelques marques autours des jambes de train. On va remédier à çà.
L'habitacle a reçu un voile de gris foncé pour commencer à ébaucher l'intérieur de l'habitacle.
Verriere juste posée pour visualiser la transparence de la pièce, mais il y a encore à faire...
A suivre
Régis
Les lignes de découpes des capots ont été reprises les bossages sont repositionnés et la pièce de métal blanc des trains est en place et noyée dans du cyano talc. Le tout a été poncé avant de faire un voile d'apprêt pour constater du résultat.
Il reste quelques marques autours des jambes de train. On va remédier à çà.
L'habitacle a reçu un voile de gris foncé pour commencer à ébaucher l'intérieur de l'habitacle.
Verriere juste posée pour visualiser la transparence de la pièce, mais il y a encore à faire...
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Meuh! Non, c'est un endroit où il fait froid et ils ont mis le chauffage! C'est de la buée, camarade!
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Ha c'est vraiment bluffant le mélange cyano/talc! Si je n'avais pas vu la pièce en métal blanc au préalable, je pourrais croire que les jambes de train sont collées indépendamment aux ailes...
Beau travail!
JB
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Re: [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
Bonjour à Tous,
Quoi !!!! Pierre, ici, dans notre grand nord, avant de quitter le parking et prendre l'air ou la route, on attend que les glaces et le pare-brise soit exempt de buée
C'est sûr que c'est bluffang et rien de mieux pour un état de surface parfait surtout si besoin de regraver dessus., merci JB !
Ca y est, je l'ai eu ! Qui çà, mais ma verrière !
Après de multiples ponçages, polissages, finitions aux produits Mirror, dentifrice, Tamiya Compound... et un bain de Klir au final
Ensuite, une nuit de séchage hors poussières, voilà le résultat !
Et comme ce n'est peut-être pas assez convainquant, voici une photo avec des écritures, de la couleur... pour s'apercevoir que le résultat est tout à fait acceptable.
A présent, une mise en situation sur la partie habitacle, on voit bien, les sièges, les couleurs, les harnais (même si les boucles ne sont pas encore installées)...
Ah j'oubliai, j'ai regravé le hublot supérieur arrière qui n'était pas conforme en forme. Si vous vous rappelez, j'avais poncé l'ancienne gravure de celui d'origine de forme carrée jusqu'à le faire disparaitre.
A présent, il ne reste plus qu'à teinter cette verrière car les vitrages des Cirrus, ne sont pas blancs mais "fumés".
A suivre.
Régis
pifortyman a écrit:Meuh! Non, c'est un endroit où il fait froid et ils ont mis le chauffage! C'est de la buée, camarade!
Quoi !!!! Pierre, ici, dans notre grand nord, avant de quitter le parking et prendre l'air ou la route, on attend que les glaces et le pare-brise soit exempt de buée
MargiJB a écrit:Ha c'est vraiment bluffant le mélange cyano/talc! Si je n'avais pas vu la pièce en métal blanc au préalable, je pourrais croire que les jambes de train sont collées indépendamment aux ailes...
Beau travail!
JB
C'est sûr que c'est bluffang et rien de mieux pour un état de surface parfait surtout si besoin de regraver dessus., merci JB !
Ca y est, je l'ai eu ! Qui çà, mais ma verrière !
Après de multiples ponçages, polissages, finitions aux produits Mirror, dentifrice, Tamiya Compound... et un bain de Klir au final
Ensuite, une nuit de séchage hors poussières, voilà le résultat !
Et comme ce n'est peut-être pas assez convainquant, voici une photo avec des écritures, de la couleur... pour s'apercevoir que le résultat est tout à fait acceptable.
A présent, une mise en situation sur la partie habitacle, on voit bien, les sièges, les couleurs, les harnais (même si les boucles ne sont pas encore installées)...
Ah j'oubliai, j'ai regravé le hublot supérieur arrière qui n'était pas conforme en forme. Si vous vous rappelez, j'avais poncé l'ancienne gravure de celui d'origine de forme carrée jusqu'à le faire disparaitre.
A présent, il ne reste plus qu'à teinter cette verrière car les vitrages des Cirrus, ne sont pas blancs mais "fumés".
A suivre.
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