[Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
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[Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
L'ensemble des calembours et jeux de mots fromagers ayant été épuisé sur le forum, je vais aller directement à l'essentiel.
Dans la foulée des deux Blenheim (Mk I et Mk IV), Airfix nous offre encore une fois avec une maquette fort jolie et peu prisée des fabricants : Frog dans les années (reprise de nombreuses fois), HPM au début des années 2000, suivi de peu par le kit Special Hobby (dont Christophe aka Jasper Joker II nous avait gratifié d'un très beau montage tout vert).
La maquette est aux standards d'Airfix, c'est à dire une maquette très bien détaillée à la gravure un peu lourde et au plastique très (et pour une fois pas trop) tendre.
La boite est bien remplie par 7 grappes (y/c celle des pièces transparentes) et une planche de décals permettant de réaliser deux décos aux camouflages différents.
Quelques images (récupérées sur le net) du contenu :
Il y a un certain nombre de pièces non utilisée sur cette version annonçant la déclinaison d'autres versions dans le futur.
J'ai prévu de faire un avion du Squadron 217 au camouflage atypique comme seuls les maltais savaient nous en offrir, tout en tons de bleus.
Il diffère sur certains détails de la version Mk I "européenne" de la boite : antennes différentes sur le dos, filtres tropicaux (pas forcément ceux dessinés sur le profil), absence d'armement sous le nez, qu'il me faudra scratcher ou chercher dans ma boite à rabiot.
Comme je suis un peu faignant, je me suis offert deux set en PE de chez Eduard, un pour l'intérieur et un pour la soute, ainsi qu'un jeu de masques. La déco a été proposée par plusieurs fabricants de décals, j'ai choisi celle chez de chez Xtra decals qui sont de meilleure qualité.
Bientôt des images du montage.
Dans la foulée des deux Blenheim (Mk I et Mk IV), Airfix nous offre encore une fois avec une maquette fort jolie et peu prisée des fabricants : Frog dans les années (reprise de nombreuses fois), HPM au début des années 2000, suivi de peu par le kit Special Hobby (dont Christophe aka Jasper Joker II nous avait gratifié d'un très beau montage tout vert).
La maquette est aux standards d'Airfix, c'est à dire une maquette très bien détaillée à la gravure un peu lourde et au plastique très (et pour une fois pas trop) tendre.
La boite est bien remplie par 7 grappes (y/c celle des pièces transparentes) et une planche de décals permettant de réaliser deux décos aux camouflages différents.
Quelques images (récupérées sur le net) du contenu :
Il y a un certain nombre de pièces non utilisée sur cette version annonçant la déclinaison d'autres versions dans le futur.
J'ai prévu de faire un avion du Squadron 217 au camouflage atypique comme seuls les maltais savaient nous en offrir, tout en tons de bleus.
Il diffère sur certains détails de la version Mk I "européenne" de la boite : antennes différentes sur le dos, filtres tropicaux (pas forcément ceux dessinés sur le profil), absence d'armement sous le nez, qu'il me faudra scratcher ou chercher dans ma boite à rabiot.
Comme je suis un peu faignant, je me suis offert deux set en PE de chez Eduard, un pour l'intérieur et un pour la soute, ainsi qu'un jeu de masques. La déco a été proposée par plusieurs fabricants de décals, j'ai choisi celle chez de chez Xtra decals qui sont de meilleure qualité.
Bientôt des images du montage.
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Michel
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
Chouette, il est encore dans son carton pour moi mais je sens que tu vas me donner des envies...
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
Bonsoir !
Je prends une place ! j'aime beaucoup cet avion !
Le kit Airfix est magnifique, ça promet le meilleur sous tes mains expertes !
Bon montage !
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
T'as des preuves historiques de ces "bleus"?? A Malte, les avions Costal command restaient TEMPERATE SEA SHEME.
Sais tu d'où vient cette déco "bleue"?
Je souhaite comprendre la réalité de cette planche XTRA!
Sais tu d'où vient cette déco "bleue"?
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Pierre
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
C'est un très beau sujet, je vais suivre!
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
pifortyman a écrit:T'as des preuves historiques de ces "bleus"?? A Malte, les avions Costal command restaient TEMPERATE SEA SHEME.
Sais tu d'où vient cette déco "bleue"?
Je souhaite comprendre la réalité de cette planche XTRA!
Pour la déco bleue aucune preuve mais il semble qu'il y ait eut également un (des ?) Blenheim pareillement décoré.
Pour ce qui est du camouflage temperate sea scheme des avions du coastal command, je suis d'accord qu'il n'y avait pas lieu de le changer, il était déjà adapté aux opérations maritimes même si l'on peut discourir sur la différence de couleur entre mare nostrum et la mer des normands (ceux qui boivent de l'hydromel dans des crânes ou ceux qui font de l'alcool avec des pommes) ou des bretons (ceux qui boivent de la stout ou ceux qui mangent des galettes).
Par contre, tous les Beauforts ne sont pas arrivés à Malte en Extra Dark Sea Grey/Dark Slate Grey/Sky mais certains en Dark Earth/Dark Green/Sky voire en Mid-Stone/Dark Earth/Azure Blue qui sont des couleurs assez peu marines convenons-en.
Il est donc probable que certains aient subit un traitement similaire à celui appliqué à certains Spitfire même si cela ne s'est pas fait au même moment et avec les mêmes couleurs; je pense que sur l'île on faisait avec ce qu'on avait au moment où on en avait besoin.
Tiens pendant qu'on y est, j'ai fait des tests de couleurs, malheureusement sur un bout de carton (celui qui protège les planches de PE) car je n'avait pas de plastique sous la main, des effets plus ou moins psychédéliques.
Qu'en penses-tu ?
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
J'ai vu hier soir une photo intéressante!
Un beau dans son dispersal à Malte avec du bleu.
Mais il semble bien que c'est une forte dominante de la photo couleur sur le TEMPERATE SEA SHEME. Par contre l'intrados semble lui avoir été réellement passé à l'AZURE BLUE!
Cette deco est elle débattue sur BRITTMODELLER
Pour le dessous, je VALLEJO a une touche de violet et le plus juste je trouve en AZURE BLUE, c'est le XTRACRYLICS (je ne connais pas le AK REAL)
Le Mediterranean blue (Light ou dark, j'en sais rien) a été utilisé en 40 (mais après j'en sais rtienn non pluche) pour un MEDITERRANEAN SEA SCHEME. Je ne me suis jamais penché sur ce "sheme"... je sens que je vais creuser
Un beau dans son dispersal à Malte avec du bleu.
Mais il semble bien que c'est une forte dominante de la photo couleur sur le TEMPERATE SEA SHEME. Par contre l'intrados semble lui avoir été réellement passé à l'AZURE BLUE!
Cette deco est elle débattue sur BRITTMODELLER
Pour le dessous, je VALLEJO a une touche de violet et le plus juste je trouve en AZURE BLUE, c'est le XTRACRYLICS (je ne connais pas le AK REAL)
Le Mediterranean blue (Light ou dark, j'en sais rien) a été utilisé en 40 (mais après j'en sais rtienn non pluche) pour un MEDITERRANEAN SEA SCHEME. Je ne me suis jamais penché sur ce "sheme"... je sens que je vais creuser
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
Tiens un commentaire anglais qui va t'intéresser
"I think one aspect of the problem may be that EDSG does go bluish as it weathers"
Quelqu'un a t'il ceci??
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
J'ai trouvé un truc, mais je dois partir, je t'en cause cet aprem!
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
Bon, si cette déco s'avère fausse (Xtra a visiblement repris l'info dans le Warpaint dédié au Beaufort), il me reste 6 décos possibles pour un Mk I, les deux de la boite (je préfère de loin celle en Dark Earth/Dark Green, l'autre étant trop sinistre) et quatre sur la planche Xtra :
De ces quatre, celle en EDSG/DSG me séduit assez, celles des avions basés à Madagascar ou en Indes sont jolies mais je pense qu'elles ne sont pas compatibles avec l'emport d'une torpille vu leur date.
J'ai attaqué l'intérieur, l'apport de la PE Eduard apporte un plus même si Airfix fourni un intérieur bien détaillé d'origine.
Il y a encore pas mal de boulot (de la PE à ajouter, la patine à faire...) dans le fuselage mais ça sera pour ce soir.
De ces quatre, celle en EDSG/DSG me séduit assez, celles des avions basés à Madagascar ou en Indes sont jolies mais je pense qu'elles ne sont pas compatibles avec l'emport d'une torpille vu leur date.
J'ai attaqué l'intérieur, l'apport de la PE Eduard apporte un plus même si Airfix fourni un intérieur bien détaillé d'origine.
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
salut avec du retard je prend place bonne suite
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
Beau début l'ami
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
Je vais essayer de te passer une phrase extraite de http://www.theworldwars.net/resources/resources.php?r=camo_rafww2
"Mediterranean Coastal Command (1941-43)
Officially, there was no regional distinctions made for Coastal Command aircraft. However, some aircraft in the Mediterranean were known to carry Azure Blue undersides, which would have undoubtedly made more sense than Sky in the brighter, clearer skies. Two other colors used in the Mediterranean theater deserve mention as they were used on a number of special schemes for specific aircraft, notably Beauforts and Blenheims, when operating over water. This scheme, sometimes referred to as the 'Special Coastal Scheme', consisted on two unique theater colors, Light Mediterranean Blue and Dark Mediterranean Blue for the main topside camouflage (retaining existing patterns), and Azure Blue as the underside color although some aircraft likely used Night (black).
Paint guide:
Light / Dark Mediterranean Blue: The two Mediterranean Blues are not commonly found, unfortunately. Humbrol, despite it's British-focus only offers the light version (48), and Vallejo makes a specific match to the latter only (71.313). Xtracolor is the only range to carry both colors but they are sadly absent in their Xtracrylix range."
mais je reste tres sceptique, comme disait la fosse, car le rédacteur ne propose qu'une seule proposition concernant le peinturlurage des SPITS DE MALTE...et qui plus est celle qui est la moins logique: la peinture en question n'est pas présente sur un PA de sa majesté!
"Mediterranean Coastal Command (1941-43)
Officially, there was no regional distinctions made for Coastal Command aircraft. However, some aircraft in the Mediterranean were known to carry Azure Blue undersides, which would have undoubtedly made more sense than Sky in the brighter, clearer skies. Two other colors used in the Mediterranean theater deserve mention as they were used on a number of special schemes for specific aircraft, notably Beauforts and Blenheims, when operating over water. This scheme, sometimes referred to as the 'Special Coastal Scheme', consisted on two unique theater colors, Light Mediterranean Blue and Dark Mediterranean Blue for the main topside camouflage (retaining existing patterns), and Azure Blue as the underside color although some aircraft likely used Night (black).
Paint guide:
Light / Dark Mediterranean Blue: The two Mediterranean Blues are not commonly found, unfortunately. Humbrol, despite it's British-focus only offers the light version (48), and Vallejo makes a specific match to the latter only (71.313). Xtracolor is the only range to carry both colors but they are sadly absent in their Xtracrylix range."
mais je reste tres sceptique, comme disait la fosse, car le rédacteur ne propose qu'une seule proposition concernant le peinturlurage des SPITS DE MALTE...et qui plus est celle qui est la moins logique: la peinture en question n'est pas présente sur un PA de sa majesté!
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
Dans le chapitre sur les peintures britanniques du livre "Real colors of WW2 Aircraft" de chez AK interactive,il est fait mention de ces 2 couleurs.
Elles auraient été développée en 1935 pour un camouflage maritime expérimental pour des hydravions et des avions basés à terre avec le Dark Sea Green et le Light Sea Green
Ces teintes, en différentes versions et conditionnement apparaissent dans les catalogues logistiques en 1942.
Le 30 avril 1942 un message du Director of Movements mentionnent que les Hurricane IIc pour Malte doivent être peints en duck-egg blue et "plain Mediterranean blue" dessus
la DTD Technical Circular 360 du 23/02/1943 spécifie que le dessous des chasseurs de jours pour Malte doivent être peint Light Mediterraneen Blue
Autre source en ma possession, un dépliant listant les teintes utilisés par les Britanniques dans une boite de peinture Vallejo.
Il est listé ce camouflage light Med blue/dark med blue/azure blue sur des bombardiers légers à Malte en 1940-1942, avec une illustration Blenheim Mk.IV Z9601/H.
Pour le Dark med Blue, il est aussi mentionné pour les chasseur à Malte en 42-43
Quant au Light med. blue, en plus de ce qui est dit plus haut, il aurait aussi été utilisé pour le dessous de chasseurs et de bombardiers sur le MTO à la place de l'Azure blue, ainsi qpar des avions du SEAC en Extrème-Orient.
Dommage que ce dernier dépliant, très complet, ne cite pas de sources...
Elles auraient été développée en 1935 pour un camouflage maritime expérimental pour des hydravions et des avions basés à terre avec le Dark Sea Green et le Light Sea Green
Ces teintes, en différentes versions et conditionnement apparaissent dans les catalogues logistiques en 1942.
Le 30 avril 1942 un message du Director of Movements mentionnent que les Hurricane IIc pour Malte doivent être peints en duck-egg blue et "plain Mediterranean blue" dessus
la DTD Technical Circular 360 du 23/02/1943 spécifie que le dessous des chasseurs de jours pour Malte doivent être peint Light Mediterraneen Blue
Autre source en ma possession, un dépliant listant les teintes utilisés par les Britanniques dans une boite de peinture Vallejo.
Il est listé ce camouflage light Med blue/dark med blue/azure blue sur des bombardiers légers à Malte en 1940-1942, avec une illustration Blenheim Mk.IV Z9601/H.
Pour le Dark med Blue, il est aussi mentionné pour les chasseur à Malte en 42-43
Quant au Light med. blue, en plus de ce qui est dit plus haut, il aurait aussi été utilisé pour le dessous de chasseurs et de bombardiers sur le MTO à la place de l'Azure blue, ainsi qpar des avions du SEAC en Extrème-Orient.
Dommage que ce dernier dépliant, très complet, ne cite pas de sources...
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
Une belle maquette entre de bonnes mains, à suivre et début prometteur.
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
Je vois que le kit Airfix se présente mieux que le kit Special Hobby
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
pifortyman a écrit:Je vais essayer de te passer une phrase extraite de http://www.theworldwars.net/resources/resources.php?r=camo_rafww2
"Mediterranean Coastal Command (1941-43)
Officially, there was no regional distinctions made for Coastal Command aircraft. However, some aircraft in the Mediterranean were known to carry Azure Blue undersides, which would have undoubtedly made more sense than Sky in the brighter, clearer skies. Two other colors used in the Mediterranean theater deserve mention as they were used on a number of special schemes for specific aircraft, notably Beauforts and Blenheims, when operating over water. This scheme, sometimes referred to as the 'Special Coastal Scheme', consisted on two unique theater colors, Light Mediterranean Blue and Dark Mediterranean Blue for the main topside camouflage (retaining existing patterns), and Azure Blue as the underside color although some aircraft likely used Night (black).
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Light / Dark Mediterranean Blue: The two Mediterranean Blues are not commonly found, unfortunately. Humbrol, despite it's British-focus only offers the light version (48), and Vallejo makes a specific match to the latter only (71.313). Xtracolor is the only range to carry both colors but they are sadly absent in their Xtracrylix range."
mais je reste tres sceptique, comme disait la fosse, car le rédacteur ne propose qu'une seule proposition concernant le peinturlurage des SPITS DE MALTE...et qui plus est celle qui est la moins logique: la peinture en question n'est pas présente sur un PA de sa majesté!
Merci Pierre,
J'ai également cet article assez complet.
Pour ce qui est des Spitfires, l'auteur parle bien des couleurs USN mais son explication est toute autre :
The few pictures taken on the voyage itself show a very sloppy single-color topside that is now believed to have been Dark Mediterranean Blue, a color requested by Squadron Leader E.J. Gracie in Malta along with Sky Blue undersides. It is believed that stocks of these paint were hastily loaded on the USS Wasp at the last minute as a result of Gracie's orders which resulted in some (but probably not all) of the aircraft painted as such en route.
Cette hypothèse vaut bien les autres (car jusqu'à présent nous n'avons que des hypothèses).
Pour aller dans son sens : pourquoi les Anglais qui allaient livrer des avions à Malte, se seraient dit en plein milieu du voyage, bon sang, ces avions vont opérer au dessus de la mer et ils sont peint en sable et marron ! Voyons si ces satanés marins américains (ben oui, l'Amérique n'est plus une possession de gracieuse majesté depuis 1783) n'auraient pas des couleurs plus appropriées.
Se fier aux fabricants de peintures maquette, qui plus est espagnols dont on sait qu'ils sont bien meilleurs commerciaux que techniciens, est risqué.yoyo.le.petaf a écrit:Dans le chapitre sur les peintures britanniques du livre "Real colors of WW2 Aircraft" de chez AK interactive,il est fait mention de ces 2 couleurs.
Elles auraient été développée en 1935 pour un camouflage maritime expérimental pour des hydravions et des avions basés à terre avec le Dark Sea Green et le Light Sea Green
Ces teintes, en différentes versions et conditionnement apparaissent dans les catalogues logistiques en 1942.
Le 30 avril 1942 un message du Director of Movements mentionnent que les Hurricane IIc pour Malte doivent être peints en duck-egg blue et "plain Mediterranean blue" dessus
la DTD Technical Circular 360 du 23/02/1943 spécifie que le dessous des chasseurs de jours pour Malte doivent être peint Light Mediterraneen Blue
Autre source en ma possession, un dépliant listant les teintes utilisés par les Britanniques dans une boite de peinture Vallejo.
Il est listé ce camouflage light Med blue/dark med blue/azure blue sur des bombardiers légers à Malte en 1940-1942, avec une illustration Blenheim Mk.IV Z9601/H.
Pour le Dark med Blue, il est aussi mentionné pour les chasseur à Malte en 42-43
Quant au Light med. blue, en plus de ce qui est dit plus haut, il aurait aussi été utilisé pour le dessous de chasseurs et de bombardiers sur le MTO à la place de l'Azure blue, ainsi par des avions du SEAC en Extrème-Orient.
Dommage que ce dernier dépliant, très complet, ne cite pas de sources...
Toutefois, il y a bien eu un camouflage expérimenté en extrême orient, avant guerre, à base des deux verts que tu cites (ou tout au moins des appellations proches), sur un Vilderbest, si j'ai bonne mémoire.
La charte des couleurs, émise par le Ministry of Aircraft Production en décembre 40, fait bien état des deux bleus méditerranéens ainsi que la couleur Extra Dark Sea Green (mais pas de Dark Sea Green ni de Light Sea Green).
Le Light Mediterranean Blue a bien été utilisé à la place de l'Azure Blue, sur le théâtre méditerranéen (sur le théâtre CBI je ne suis pas sûr).
Par contre, j'ai des doutes sur le message du 30 avril 1942 qui mentionnerait la teinte "Duck Egg Blue" à cette date et non pas Sky ou Azure Blue.
Merci Bernard (je ne m'en lasse pas de celle-là).Gouffon Bernard a écrit:Une belle maquette entre de bonnes mains, à suivre et début prometteur.
Effectivement, il est plus facile mais réserve quelques surprises :Jasper Joker II a écrit:Je vois que le kit Airfix se présente mieux que le kit Special Hobby.
Donc selon Airfix, les bords de fuite des ailerons feraient 5 cm et ceux des volets 7,2 cm !
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
Construction britannique : c'est du solide
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
Tous ces éléments sont passionnants... surtout si ce camo est "unofficial" à la date des Beaufort!
Par contre l'existence d'un camo "bleu" en Egypte en 40/42 peut expliquer bien des choses: la présence d'un MAGISTER "sky" au FFF... hélas cassé rapidement par un pilote en "reprise"; l'idée de peindre en bleu le MILES de Grelier, ou l'AIGLON de Caire!
Par contre l'existence d'un camo "bleu" en Egypte en 40/42 peut expliquer bien des choses: la présence d'un MAGISTER "sky" au FFF... hélas cassé rapidement par un pilote en "reprise"; l'idée de peindre en bleu le MILES de Grelier, ou l'AIGLON de Caire!
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
On a également eu des Martlet entièrement Azure Blue avant qu'on ne repeigne leur extrados en Midstone (Vivement la sortie du Martlet III Arma Hobby).pifortyman a écrit:Tous ces éléments sont passionnants... surtout si ce camo est "unofficial" à la date des Beaufort!
Par contre l'existence d'un camo "bleu" en Egypte en 40/42 peut expliquer bien des choses: la présence d'un MAGISTER "sky" au FFF... hélas cassé rapidement par un pilote en "reprise"; l'idée de peindre en bleu le MILES de Grelier, ou l'AIGLON de Caire!
J'ai changé mon fusil d'épaule sur le Beaufort en attendant d'avoir plus d'infos sur les camouflages bleus et parce que le "T" prévu est un Mk IA. Si toutes la plupart des pièces pour faire cette version sont dans la boite (il ne manque que les antennes Yagi et une bulle avant percée pour être équipée de deux mitrailleuses, ce qui n'est pas trop compliqué à faire), je me dit qu'Airfix va bien nous sortir un boitage qui va bien et qu'Eduard suivra avec des masques appropriés à la tourelle de cette version.
Je vais, je pense, m'orienter vers cette déco :
En attendant, j'ai complété l'intérieur.
J'ai rajouté une carte (même si on ne la verra pas au final).
Ensuite m'est venue une grande et éternelle question : feuille ou rouleau ?
Pendant les pauses sur le montage du fuselage, j'ai attaqué les trains :
Il est complexe à souhait, comme souvent sur les bimoteurs britanniques (mais ceux du Boston, ne sont pas mal non plus).
La structure peinte en alu sera repeinte en grey-green, seule la partie qui n'est pas montée (les jambes proprement dites) ici sera couleur métal.
Si on suit l'ordre de montage de la notice, cela se passe sans problème.
Ayant jeté mon dévolu sur un Mk I, j'ai décidé de présenter l'antenne gonio déployée (sur le Mk IA et les suivantes, c'est antenne circulaire dans un carénage en goutte d'eau). Il faut donc découper l'antenne dans son carénage (sur la photo, seule la moitié a été dégagée).
Ce soir, on ferme tout (l'avion, pas l'atelier).
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
Ah! Tu nous fais la version huitre ayant vécu sur l'étal du l'écailleur! J'adore ce camo marin!
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Pierre
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
C'est beau un Beaufort, bonne suite de montage Michel.
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
J' aime bien ce zinc, il a une gueule terrible et je vais suivre ton montage qui a d' ailleurs très bien débuté.
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
Du très beau boulot bravo l'ami
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Re: [Airfix] 1/72 - Bristol Beaufort Mk IA
bon et beau boulot
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