[Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
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[Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Bonjour.
Mes opérations de peinture sur le Tunnan s’éternisant, j’ai décidé de consacrer un peu de temps sur un deuxième encours, une fois n’est pas coutume, en tout cas pour moi.
Cherchant un montage sans prise de tête, je me suis dit autant profiter des échanges de notre dernier concours et tant pis si je reste sur un sujet plus consensuel.
Le choix du kit devrait aussi me faciliter les choses, j’en ai d’ailleurs fait une présentation ici : https://fighters.forumactif.com/t99597-ouvre-boite-tamiya-mitsubishi-a6m2b-zero
S’agissant d’une version du début du conflit du pacifique, je souhaitais néanmoins trouver une décoration échappant au traditionnel Pearl Harbor. La planche DP Casper m’offre ainsi la possibilité de réaliser un avion lors du « coup de boutoir » japonais en Mer de Java, un sujet que j’ai déjà traité avec d’autres montages.
Pour me faciliter les choses j’ai pu mettre la main sur un ensemble de masques pré-découpés, ainsi que sur une planche de photodécoupe Brengun.
Pour un sujet aussi commun, la documentation « technique » ne manque pas mais pour ma part, je n’ai à ma disposition que des articles de magasines plutôt tournés vers le volet « historique ». Toutefois cela reste une bonne base iconographique surtout si cela porte sur le théâtre d’opération concerné comme la série des « Batailles Aériennes »
Les montages sont bien entendu nombreux dans les magasines même en se cantonnant à la seule version choisie. La maquette Tamiya au 1/72 a même fait l’objet de deux articles dans le seul Wing Masters. C’est d’ailleurs intéressant de voir l’évolution de certains traitements, notamment des couleurs, entre les sept années les séparants. Pour l’anecdote, il y a aussi dans mes archives un ancien n° du fana de 1984 consacré à la maquette Hazegawa et qui comporte quelques photos et un dessin du cockpit.
Evidemment Internet est présent mais le plus simple est de se référer à notre kaléidoscope dont on peut espérer qu’il s’enrichisse ici:
https://fighters.forumactif.com/t98854-kaleidoscope-mitsubishi-a6m-zero-sen-toute-version-tout-pays-toute-echelle
Concernant la documentation plus « technique », je l’ai essentiellement sur l’ordinateur et dont voici un panorama :
Pour terminer cette introduction, je donnerais quelques liens intéressants. Bien sûr il y a les deux sites incontournables dont je rappellerai les pages au cours du montage à savoir « J-aircraft » et « Aviation of Japan » mais j’ajoute dès maintenant ces deux pages de « Largescaleplanes » qui nous donnent pas mal d’informations :
https://www.largescaleplanes.com/articles/article.php?aid=3339
https://forum.largescaleplanes.com/index.php?/topic/82335-a6m2b-zero-shades-of-grey/
Bon, « il y a plus qu’à » mais j’espère avoir attiré ici un peu le chaland …
Mes opérations de peinture sur le Tunnan s’éternisant, j’ai décidé de consacrer un peu de temps sur un deuxième encours, une fois n’est pas coutume, en tout cas pour moi.
Cherchant un montage sans prise de tête, je me suis dit autant profiter des échanges de notre dernier concours et tant pis si je reste sur un sujet plus consensuel.
Le choix du kit devrait aussi me faciliter les choses, j’en ai d’ailleurs fait une présentation ici : https://fighters.forumactif.com/t99597-ouvre-boite-tamiya-mitsubishi-a6m2b-zero
S’agissant d’une version du début du conflit du pacifique, je souhaitais néanmoins trouver une décoration échappant au traditionnel Pearl Harbor. La planche DP Casper m’offre ainsi la possibilité de réaliser un avion lors du « coup de boutoir » japonais en Mer de Java, un sujet que j’ai déjà traité avec d’autres montages.
Pour me faciliter les choses j’ai pu mettre la main sur un ensemble de masques pré-découpés, ainsi que sur une planche de photodécoupe Brengun.
Pour un sujet aussi commun, la documentation « technique » ne manque pas mais pour ma part, je n’ai à ma disposition que des articles de magasines plutôt tournés vers le volet « historique ». Toutefois cela reste une bonne base iconographique surtout si cela porte sur le théâtre d’opération concerné comme la série des « Batailles Aériennes »
Les montages sont bien entendu nombreux dans les magasines même en se cantonnant à la seule version choisie. La maquette Tamiya au 1/72 a même fait l’objet de deux articles dans le seul Wing Masters. C’est d’ailleurs intéressant de voir l’évolution de certains traitements, notamment des couleurs, entre les sept années les séparants. Pour l’anecdote, il y a aussi dans mes archives un ancien n° du fana de 1984 consacré à la maquette Hazegawa et qui comporte quelques photos et un dessin du cockpit.
Evidemment Internet est présent mais le plus simple est de se référer à notre kaléidoscope dont on peut espérer qu’il s’enrichisse ici:
https://fighters.forumactif.com/t98854-kaleidoscope-mitsubishi-a6m-zero-sen-toute-version-tout-pays-toute-echelle
Concernant la documentation plus « technique », je l’ai essentiellement sur l’ordinateur et dont voici un panorama :
Pour terminer cette introduction, je donnerais quelques liens intéressants. Bien sûr il y a les deux sites incontournables dont je rappellerai les pages au cours du montage à savoir « J-aircraft » et « Aviation of Japan » mais j’ajoute dès maintenant ces deux pages de « Largescaleplanes » qui nous donnent pas mal d’informations :
https://www.largescaleplanes.com/articles/article.php?aid=3339
https://forum.largescaleplanes.com/index.php?/topic/82335-a6m2b-zero-shades-of-grey/
Bon, « il y a plus qu’à » mais j’espère avoir attiré ici un peu le chaland …
Dernière édition par wipeout le Sam 7 Mai 2022 - 14:46, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Beau sujet. Je vais suivre.
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Hello Wipeout ! Bon, voici déjà un "chaland" !
Belle présentation. Je vois que question "doc", tu as ce qu'il faut ! (On a les même références).
Les "add ons" ne sont pas en reste non plus.
Nous te suivons de près si tu l'acceptes ! (j'ai le kit en stock).
Bien à toi
Fabien
Belle présentation. Je vois que question "doc", tu as ce qu'il faut ! (On a les même références).
Les "add ons" ne sont pas en reste non plus.
Nous te suivons de près si tu l'acceptes ! (j'ai le kit en stock).
Bien à toi
Fabien
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Que de doc, que de doc !
Un indémodable classique, je vais suivre moi aussi.
Bon montage.
Un indémodable classique, je vais suivre moi aussi.
Bon montage.
Invité- Invité
Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
salut , avec toute cette doc tu vas nous faire une merveille !! vu que j'en ai un au 1/32 en stock je vais suivre assidument
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Salut Michel
Le Zéro est un avion magique
Celui du concours est en encore frais dans ma petite tête, mais sur qu’avec toi je vais encore apprendre des trucs sur cet élégant avion Japonais
J’en suis bien sur
Le Zéro est un avion magique
Celui du concours est en encore frais dans ma petite tête, mais sur qu’avec toi je vais encore apprendre des trucs sur cet élégant avion Japonais
J’en suis bien sur
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Bonjour,
un chouette sujet, avec une doc de titan !
La livrée choisie sur l'archipel indonésien me botte bien également.
À bientôt.
Fil.
un chouette sujet, avec une doc de titan !
La livrée choisie sur l'archipel indonésien me botte bien également.
À bientôt.
Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Hello,
beau sujet, je vais suivre !
beau sujet, je vais suivre !
Nico37- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Je m'installe pour suivre ce montage l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Bonjour.
Maintenant que mon Saab arrive au stade des dernières finitions, il était temps d’alimenter ce sujet qui va donc être appelé à s’étoffer.
Ceci étant dit, l’avancée sur ce dernier est encore très limitée. Je me suis consacré essentiellement à la lecture de la doc à ma disposition et à la préparation des pièces de la maquette pendant mes heures au club.
Comme je l’ai évoqué précédemment, le sujet à représenter est déjà choisi. Il s’agit d’une avion du Tainan Kokutai, plus précisément attribué à l’As Toshiaki Honda, un ailier de Saburo Sakai.
La planche DP Casper ne donne pas ses sources pour cette décoration et je n’ai trouvé pour l’instant que des profils, notamment sur l’Aéro Détail 7 consacré au Zéro, mais aucune photo d’époque de l’avion.
On peut en avoir une représentation sur ce site de profils : http://www.wardrawings.be/WW2/Files/2-Airplanes/Axis/3-Japan/07-Maritime-Planes/A6M-Zero/A6M2-Zero(21).htm
Nous sommes donc en février 1942, à un moment où ce groupe intervient au dessus des Indes Néerlandaises.
Comme on peut le voir il s’agit d’un avion portant un « Hokoku », un n° indiquant que cet avion a été financé par une souscription civile.
DP casper ne fourni pas le marquage constructeur alors que les profils montrent sa présence. Sur ce point ces derniers sont illisibles donc il va me falloir déduire autrement le constructeur, ce qui conditionnera par exemple la couleur des puits de train.
Faire la distinction entre Nakajima et Mitsubishi pour un A6M2 entièrement gris est un peu plus délicat qu’avec un avion au camouflage deux tons dont la délimitation entre l’intrados et l’extrados est différente.
Un premier indice est la présence d’un liseré blanc autour de l’Hinomaru du fuselage sur les constructions Nakajima, mais il existe aussi d’autres différences néanmoins beaucoup moins visibles, surtout sur des photos. C’est notamment les bandes présentes sur les trappes du train qui seraient tricolores pour Mitsubishi et bicolores pour Nakajima ou encore la casserole d’hélice légèrement plus longue sur les constructions Nakajima. Cela étant ces deux derniers indices me semblent plus aléatoires, je ne suis pas sûr que cela concerne tous les avions en production et je n’ai pas trouvé dans mes lectures des informations les recoupant.
Concernant plus particulièrement le sujet choisi, un autre indice concerne la datation de février 1942. En effet, si la production Nakajima a été lancée en fin d’année 1941, la livraison aux unités n’aurait en revanche démarrée qu’au printemps 1942.
Malgré la documentation relativement abondante sur un tel sujet, les questions ne manquent pas, avec des informations qui peuvent quelquefois se contredire selon les sources. Pas facile donc de s’y retrouver et on peut dire que « trop d’information, tue l’information », c’est pour l’instant un peu mon sentiment.
Quelques photos néanmoins après tout ce bla-bla. J’ai mobilisé un peu de photo-découpe pour palier à quelques manques et même si ce n’est pas indispensable compte tenu de ce qui sera ensuite visible.
C’est aussi le cas pour les leviers des mitrailleuses, la représentation des pièces métalliques m’a semblé plus conforme. J’ai aussi reproduit les cordons visibles derrière le siège. La planche Brengun fournie une pièce pour cela mais j’ai préféré utiliser du fil métallique beaucoup plus malléable.
Idem pour le tableau de bord, les pièces en photo-découpe donnant à mon avis un peu plus de relief. Pour l’instant, elles sont juste posées pour la photo et il faudra ajouter après peinture le film en acétate.
En revanche, pour le siège, j’ai fait l’impasse sur la pièce Brengun. Certes la finesse est peut-être plus conforme pour l’échelle, mais la forme beaucoup moins car trop rectangulaire.
J’ai estimé que Tamiya donnait un siège qui reste mieux appréhendé de ce côté et je me suis contenté de percer les orifices.
Il me vient alors une question concernant le harnachement. J’ai choisi, comme pour les avions de l’armée japonaise, de ne poser que les ceintures abdominales, s’agissant d’un avion de début de conflit et comme c'était d’ailleurs le cas des chasseurs US à cette époque il me semble.
J’ai trouvé autant de reproductions avec la ceinture transversale que sans. Les dessins techniques vues dans l’Aero Detail et dans d’autres ouvrages à ma disposition ne montrent que des ceintures abdominales et c’est aussi le cas de la pièce en résine produit par Quickboost pour cette maquette.
Après ce timide début, j’espère bien que ce montage va maintenant s’accélérer et bien sûr je reste à l’écoute des suggestions des monteurs bien informés.
Maintenant que mon Saab arrive au stade des dernières finitions, il était temps d’alimenter ce sujet qui va donc être appelé à s’étoffer.
Ceci étant dit, l’avancée sur ce dernier est encore très limitée. Je me suis consacré essentiellement à la lecture de la doc à ma disposition et à la préparation des pièces de la maquette pendant mes heures au club.
Comme je l’ai évoqué précédemment, le sujet à représenter est déjà choisi. Il s’agit d’une avion du Tainan Kokutai, plus précisément attribué à l’As Toshiaki Honda, un ailier de Saburo Sakai.
La planche DP Casper ne donne pas ses sources pour cette décoration et je n’ai trouvé pour l’instant que des profils, notamment sur l’Aéro Détail 7 consacré au Zéro, mais aucune photo d’époque de l’avion.
On peut en avoir une représentation sur ce site de profils : http://www.wardrawings.be/WW2/Files/2-Airplanes/Axis/3-Japan/07-Maritime-Planes/A6M-Zero/A6M2-Zero(21).htm
Nous sommes donc en février 1942, à un moment où ce groupe intervient au dessus des Indes Néerlandaises.
Comme on peut le voir il s’agit d’un avion portant un « Hokoku », un n° indiquant que cet avion a été financé par une souscription civile.
DP casper ne fourni pas le marquage constructeur alors que les profils montrent sa présence. Sur ce point ces derniers sont illisibles donc il va me falloir déduire autrement le constructeur, ce qui conditionnera par exemple la couleur des puits de train.
Faire la distinction entre Nakajima et Mitsubishi pour un A6M2 entièrement gris est un peu plus délicat qu’avec un avion au camouflage deux tons dont la délimitation entre l’intrados et l’extrados est différente.
Un premier indice est la présence d’un liseré blanc autour de l’Hinomaru du fuselage sur les constructions Nakajima, mais il existe aussi d’autres différences néanmoins beaucoup moins visibles, surtout sur des photos. C’est notamment les bandes présentes sur les trappes du train qui seraient tricolores pour Mitsubishi et bicolores pour Nakajima ou encore la casserole d’hélice légèrement plus longue sur les constructions Nakajima. Cela étant ces deux derniers indices me semblent plus aléatoires, je ne suis pas sûr que cela concerne tous les avions en production et je n’ai pas trouvé dans mes lectures des informations les recoupant.
Concernant plus particulièrement le sujet choisi, un autre indice concerne la datation de février 1942. En effet, si la production Nakajima a été lancée en fin d’année 1941, la livraison aux unités n’aurait en revanche démarrée qu’au printemps 1942.
Malgré la documentation relativement abondante sur un tel sujet, les questions ne manquent pas, avec des informations qui peuvent quelquefois se contredire selon les sources. Pas facile donc de s’y retrouver et on peut dire que « trop d’information, tue l’information », c’est pour l’instant un peu mon sentiment.
Quelques photos néanmoins après tout ce bla-bla. J’ai mobilisé un peu de photo-découpe pour palier à quelques manques et même si ce n’est pas indispensable compte tenu de ce qui sera ensuite visible.
C’est aussi le cas pour les leviers des mitrailleuses, la représentation des pièces métalliques m’a semblé plus conforme. J’ai aussi reproduit les cordons visibles derrière le siège. La planche Brengun fournie une pièce pour cela mais j’ai préféré utiliser du fil métallique beaucoup plus malléable.
Idem pour le tableau de bord, les pièces en photo-découpe donnant à mon avis un peu plus de relief. Pour l’instant, elles sont juste posées pour la photo et il faudra ajouter après peinture le film en acétate.
En revanche, pour le siège, j’ai fait l’impasse sur la pièce Brengun. Certes la finesse est peut-être plus conforme pour l’échelle, mais la forme beaucoup moins car trop rectangulaire.
J’ai estimé que Tamiya donnait un siège qui reste mieux appréhendé de ce côté et je me suis contenté de percer les orifices.
Il me vient alors une question concernant le harnachement. J’ai choisi, comme pour les avions de l’armée japonaise, de ne poser que les ceintures abdominales, s’agissant d’un avion de début de conflit et comme c'était d’ailleurs le cas des chasseurs US à cette époque il me semble.
J’ai trouvé autant de reproductions avec la ceinture transversale que sans. Les dessins techniques vues dans l’Aero Detail et dans d’autres ouvrages à ma disposition ne montrent que des ceintures abdominales et c’est aussi le cas de la pièce en résine produit par Quickboost pour cette maquette.
Après ce timide début, j’espère bien que ce montage va maintenant s’accélérer et bien sûr je reste à l’écoute des suggestions des monteurs bien informés.
wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Il y a eu les deux !
Ce lien me semble intéressant pour les nombreuses photos que l'on peut y voir...
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235021573-japanese-seat-belts-question/
Ce lien me semble intéressant pour les nombreuses photos que l'on peut y voir...
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235021573-japanese-seat-belts-question/
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Un joli début!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Bonsoir,
salut Michel, bon montage avec ce Zeke Tam'.
Thierry
salut Michel, bon montage avec ce Zeke Tam'.
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Bonsoir à tous
Du Wipeout pur jus ! Une entrée en matière très détaillée, un petit aspect historique pour remettre avion et pilote dans le contexte, et une doc abondante pour une approche la plus maitrisée possible du sujet.
Tu fais bien de te questionner sur le constructeur, qui va effectivement conditionner les différents choix que tu as par ailleurs très bien énuméré : baies de trains, type de casserole d'hélice sont les plus visibles.
En dépit des apparences, V-126 est un appareil construit par Nakajima, comme le dénote le Hokoku XXX438X (désolé je n'ai pas les caractères japonais sur mon clavier) alors que XX874 pour V-190 par ex dénote un appareil sortant des usines Mitsubishi.
Sous XXX438X, le texte (xxxxxx) - Dai Go Obayashi Kumi Go peut se traduire par "le 5° avion financé par la Corporation Obayashi", une grande entreprise d'architecture, d'ingénierie et de construction à Osaka.
Le code de dérive blanc avec un fin liseré rouge définie un des tous premiers Reisen livré au Tainan Kû, et a donc participé à la campagne des Philippines, la prise de Tarakan et de Balikpapan avant d'arriver à Bali. Ceci pour dire que c'est un appareil qui a vécu
La bande bleue du fuselage indique qu'il s'agit d'un appareil du 2°Chutai, et la bande de dérive (dont la couleur est sujette à caution) indique que son pilote est un Shôtaishô
Le 72° c'est tout petit mais je vois que tu as déjà joué avec la photodec. Tu as bien fait de laisser de coté le siège en métal, bien trop carré. Pour les ceintures j'ai oui dire (peut-être par Fabien d'ailleurs), que les Nakajima avaient uniquement des ceintures ventrales et Mitsubishi ventrale plus dorsale, indépendamment des dates. Pas sur du tout, et pas de preuve en ma possession. Tu fais comme tu veux.
Bonne suite Michel
Du Wipeout pur jus ! Une entrée en matière très détaillée, un petit aspect historique pour remettre avion et pilote dans le contexte, et une doc abondante pour une approche la plus maitrisée possible du sujet.
Tu fais bien de te questionner sur le constructeur, qui va effectivement conditionner les différents choix que tu as par ailleurs très bien énuméré : baies de trains, type de casserole d'hélice sont les plus visibles.
En dépit des apparences, V-126 est un appareil construit par Nakajima, comme le dénote le Hokoku XXX438X (désolé je n'ai pas les caractères japonais sur mon clavier) alors que XX874 pour V-190 par ex dénote un appareil sortant des usines Mitsubishi.
Sous XXX438X, le texte (xxxxxx) - Dai Go Obayashi Kumi Go peut se traduire par "le 5° avion financé par la Corporation Obayashi", une grande entreprise d'architecture, d'ingénierie et de construction à Osaka.
Le code de dérive blanc avec un fin liseré rouge définie un des tous premiers Reisen livré au Tainan Kû, et a donc participé à la campagne des Philippines, la prise de Tarakan et de Balikpapan avant d'arriver à Bali. Ceci pour dire que c'est un appareil qui a vécu
La bande bleue du fuselage indique qu'il s'agit d'un appareil du 2°Chutai, et la bande de dérive (dont la couleur est sujette à caution) indique que son pilote est un Shôtaishô
Le 72° c'est tout petit mais je vois que tu as déjà joué avec la photodec. Tu as bien fait de laisser de coté le siège en métal, bien trop carré. Pour les ceintures j'ai oui dire (peut-être par Fabien d'ailleurs), que les Nakajima avaient uniquement des ceintures ventrales et Mitsubishi ventrale plus dorsale, indépendamment des dates. Pas sur du tout, et pas de preuve en ma possession. Tu fais comme tu veux.
Bonne suite Michel
Archiane- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Joli début l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Bonjour à tous,
Non Archiane, je ne pense pas que c'était moi le coup du siège mais je fouine dans ma doc depuis hier soir et rien non plus de définitif.
Bon, d'une manière générique un siège de Zéro c'était comme çà :
Là tu ne risques pas de te tromper. Après, une recherche plus poussée serait intéressante...
Je cherche d'ailleurs,
Il semblerait que les premiers types "11" n'aient qu'une ceinture ventrale...
... Après souvenance, ce que j'avais écrit c'est que le siège complet était destiné au pilote (harnais ventral ET dorsal) les harnais ventraux étaient quand à eux réservés aux sièges des multiplaces (mitrailleurs, opérateurs radio...). Après il semble logique qu'un pilote de combat dispose d'un harnais dorsal.
Non Archiane, je ne pense pas que c'était moi le coup du siège mais je fouine dans ma doc depuis hier soir et rien non plus de définitif.
Bon, d'une manière générique un siège de Zéro c'était comme çà :
Là tu ne risques pas de te tromper. Après, une recherche plus poussée serait intéressante...
Je cherche d'ailleurs,
Il semblerait que les premiers types "11" n'aient qu'une ceinture ventrale...
... Après souvenance, ce que j'avais écrit c'est que le siège complet était destiné au pilote (harnais ventral ET dorsal) les harnais ventraux étaient quand à eux réservés aux sièges des multiplaces (mitrailleurs, opérateurs radio...). Après il semble logique qu'un pilote de combat dispose d'un harnais dorsal.
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Bonjour et merci pour vos interventions.
En lisant le lien de Fabien, et si j'ai bien tout compris, ce qui fait la différence avec un harnachement d'un siège de l'Armée ce serait le fait de l'utilisation sur un porte-avion. La nécessité d'ajouter une sangle transversale serait dictée par le coup d'arrêt lorsque l'avion accroche le filin à l'appontage, ce qui peut sembler logique. En revanche, il s'agit là d'un avion basé à terre donc avec un équipement peut être jugé moins nécessaire, tout du moins au début.
Donc soit la bretelle était généralisée dès la sortie d'usine mais enlevée par certains pilotes dont les appareils était basés à terre, soit cet équipement était ajouté pour les avions devant apponter. Cela pourrait expliquer que l'on trouve les deux configurations et pas seulement sur des sièges de multiplaces.
Quand à la disposition qui serait logique pour un pilote de chasse, il suffit de rappeler que les chasseurs US au début du conflit ne disposaient eux aussi que d'une ceinture abdominale...
Cela m'ouvre un autre questionnement, car il semble aussi que la crosse d'appontage ait été supprimée sur ces avions basés à terre et Tamiya fournie d'ailleurs, dans cette édition, une pièce optionnelle pour cela.
Ce qui me chagrine le plus c'est en revanche les infos données par Archiane basées sur l'inscription sous le Hokoku et si tenté que le profil soit juste de ce côté là ...
Cela va à l'encontre de ce que j'avais pu lire jusqu'à présent ou plutôt de ce que j'en avais retenu.
Comme quoi, il ne faut jamais être sûr de soi et cela m'a encouragé à aller chercher plus d'éléments.
Du coup je modifie quelques peu certaines informations données précédemment et concernant la distinction entre les deux productions à savoir :
- le cercle blanc entourant les Hinomarus des productions Nakajima ne serait apparu que sur les avions produits après juillet 1942,
- Le cône d'hélice aurait été identique dans un premier temps aux deux productions puis Nakajima aurait adopté le plus long au moment où Mitsubishi équipait celui-ci sur ses A6M3.
J'ai donc appris que l'on pouvait aussi distinguer ces deux productions par leur Hokoku pour les avions qui en portent et même si je n'en ai pas encore saisi la raison. Il me semble intéressant d'illustrer cette différence.
Je montre dans un premier temps quelques exemples du style Nakajima :
Maintenant quelques exemples du style Mitsubishi :
Cela étant je n'ai pas encore trouvé la réponse de cette calligraphie différente pour Nakajima car en cherchant des photos plus anciennes, ces dernières montrent toutes des styles identiques quelque soit le constructeur, et donc même pour des avions Nakajima comme celui-ci :
http://arawasi-wildeagles.blogspot.com/2013/11/nakajima-a2n-hokoku-74-75-76.html
Cela étant, je doute néanmoins que le V126 soit un des premiers avions livrés à l'unité et engagé pour la campagne des Philippines. En effet celle-ci participe le même jour que Pearl Harbour à l'attaque des terrains de Clark et Iba en escortant des bombardiers. Honda est alors ailier de Saburo Sakai. Pour moi, à cette date, la production de Nakajima a peut-être commencé mais pas encore été livrée. Et si j'en crois les chiffres de production donnés dans le dernier hors série du Fana de Bernard Baëza, la production chez Nakajima vient tout juste de démarrer (1 appareil produit en novembre et 5 en décembre).
Dans tout les cas cela remet en question pour moi le fait que les livraisons Nakajima auraient démarrées au printemps 42.
En lisant le lien de Fabien, et si j'ai bien tout compris, ce qui fait la différence avec un harnachement d'un siège de l'Armée ce serait le fait de l'utilisation sur un porte-avion. La nécessité d'ajouter une sangle transversale serait dictée par le coup d'arrêt lorsque l'avion accroche le filin à l'appontage, ce qui peut sembler logique. En revanche, il s'agit là d'un avion basé à terre donc avec un équipement peut être jugé moins nécessaire, tout du moins au début.
Donc soit la bretelle était généralisée dès la sortie d'usine mais enlevée par certains pilotes dont les appareils était basés à terre, soit cet équipement était ajouté pour les avions devant apponter. Cela pourrait expliquer que l'on trouve les deux configurations et pas seulement sur des sièges de multiplaces.
Quand à la disposition qui serait logique pour un pilote de chasse, il suffit de rappeler que les chasseurs US au début du conflit ne disposaient eux aussi que d'une ceinture abdominale...
Cela m'ouvre un autre questionnement, car il semble aussi que la crosse d'appontage ait été supprimée sur ces avions basés à terre et Tamiya fournie d'ailleurs, dans cette édition, une pièce optionnelle pour cela.
Ce qui me chagrine le plus c'est en revanche les infos données par Archiane basées sur l'inscription sous le Hokoku et si tenté que le profil soit juste de ce côté là ...
Cela va à l'encontre de ce que j'avais pu lire jusqu'à présent ou plutôt de ce que j'en avais retenu.
Comme quoi, il ne faut jamais être sûr de soi et cela m'a encouragé à aller chercher plus d'éléments.
Du coup je modifie quelques peu certaines informations données précédemment et concernant la distinction entre les deux productions à savoir :
- le cercle blanc entourant les Hinomarus des productions Nakajima ne serait apparu que sur les avions produits après juillet 1942,
- Le cône d'hélice aurait été identique dans un premier temps aux deux productions puis Nakajima aurait adopté le plus long au moment où Mitsubishi équipait celui-ci sur ses A6M3.
J'ai donc appris que l'on pouvait aussi distinguer ces deux productions par leur Hokoku pour les avions qui en portent et même si je n'en ai pas encore saisi la raison. Il me semble intéressant d'illustrer cette différence.
Je montre dans un premier temps quelques exemples du style Nakajima :
Maintenant quelques exemples du style Mitsubishi :
Cela étant je n'ai pas encore trouvé la réponse de cette calligraphie différente pour Nakajima car en cherchant des photos plus anciennes, ces dernières montrent toutes des styles identiques quelque soit le constructeur, et donc même pour des avions Nakajima comme celui-ci :
http://arawasi-wildeagles.blogspot.com/2013/11/nakajima-a2n-hokoku-74-75-76.html
Cela étant, je doute néanmoins que le V126 soit un des premiers avions livrés à l'unité et engagé pour la campagne des Philippines. En effet celle-ci participe le même jour que Pearl Harbour à l'attaque des terrains de Clark et Iba en escortant des bombardiers. Honda est alors ailier de Saburo Sakai. Pour moi, à cette date, la production de Nakajima a peut-être commencé mais pas encore été livrée. Et si j'en crois les chiffres de production donnés dans le dernier hors série du Fana de Bernard Baëza, la production chez Nakajima vient tout juste de démarrer (1 appareil produit en novembre et 5 en décembre).
Dans tout les cas cela remet en question pour moi le fait que les livraisons Nakajima auraient démarrées au printemps 42.
wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Salut Michel
Je prends un siège bien sûr !
C'est tjrs aussi diabolique pour moi de faire avec autant de qualité de si petits détails au 72 !
Bon montage
Gilles
Je prends un siège bien sûr !
C'est tjrs aussi diabolique pour moi de faire avec autant de qualité de si petits détails au 72 !
Bon montage
Gilles
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
PEYSSON Gilles a écrit:Salut Michel
Je prends un siège bien sûr !
C'est tjrs aussi diabolique pour moi de faire avec autant de qualité de si petits détails au 72 !
Bon montage
Gilles
Et pour moi aussi Gilles....mais je suis aussi admiratif des recherches de notre ami Michel . C'est affûté et argumenté, Pat et Fabien en guest star, que du bonheur.
Bonne suite .
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Déjà, et j'aurais du le noter hier à la lecture de ton introduction, le fait que Honda soit l'ailier de Saburo Sakai contredit le fait qu'il soit le pilote de V-126 qui arbore une bande de Shôtaichô.
Donc soit V-126 est bien l'avion de Honda et n'a pas la bande de dérive, soit il a été interprété et dessiné avec cette bande (puisqu'il n'y a pas de photo de cet avion) et ce n'est pas celui de Honda
Ensuite, d'après des documents trouvés à Tokyo à la fin du conflit et qui ont échappés à la destruction, HKK438 est l'un des 13 Reisen financés par des donations patriotiques et présentés à la Marine sur la base aérienne d' Haneda à Tokyo le 15 Novembre 1941. Il est précisé sur ce même document que son n° de Construction est 14, donc un des tous premiers construits.
Source : Eagles of the Southern Sky de M. Claringbould et L. Ruffato
Donc soit V-126 est bien l'avion de Honda et n'a pas la bande de dérive, soit il a été interprété et dessiné avec cette bande (puisqu'il n'y a pas de photo de cet avion) et ce n'est pas celui de Honda
Ensuite, d'après des documents trouvés à Tokyo à la fin du conflit et qui ont échappés à la destruction, HKK438 est l'un des 13 Reisen financés par des donations patriotiques et présentés à la Marine sur la base aérienne d' Haneda à Tokyo le 15 Novembre 1941. Il est précisé sur ce même document que son n° de Construction est 14, donc un des tous premiers construits.
Source : Eagles of the Southern Sky de M. Claringbould et L. Ruffato
Archiane- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Très intéressantes tes recherches sur les Hokoku ! Je ne connaissais pas ces différences Mitsubishi/ Nakajima.
Tu écrit aussi :
...Cela m'ouvre un autre questionnement, car il semble aussi que la crosse d'appontage ait été supprimée sur ces avions basés à terre et Tamiya fournie d'ailleurs, dans cette édition, une pièce optionnelle pour cela.
Ca c'est juste !
J'ai lu également je ne sais plus où, l'hypothèse que tu évoque concernant l'apparition des cônes d'hélice des deux fabriquants.
Très très intéressant tout çà et... Très instructif !
Tu écrit aussi :
...Cela m'ouvre un autre questionnement, car il semble aussi que la crosse d'appontage ait été supprimée sur ces avions basés à terre et Tamiya fournie d'ailleurs, dans cette édition, une pièce optionnelle pour cela.
Ca c'est juste !
J'ai lu également je ne sais plus où, l'hypothèse que tu évoque concernant l'apparition des cônes d'hélice des deux fabriquants.
Très très intéressant tout çà et... Très instructif !
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
https://youtu.be/NuTILC962-s
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Merci pour cette petite animation Jean-Marc qui pose l'ambiance...
J'ai réfléchi (ça m'arrive) suite aux infos d'Archiane.
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre même si je doute qu'un ouvrage comme Aero Detail (publication japonaise de surcroît) ai pu totalement inventer une décoration, que l'on peut aussi trouver dans d'autres ouvrages par ailleurs. Cela étant, il peut parfaitement exister des erreurs d'interprétations mais il doit bien y avoir une base de départ : documents écrits, témoignages, ou photo (ce n'est pas parce que je ne l'ai pas trouvé qu'elle n'existe pas ).
L'attribution à un pilote reste souvent délicat. Il suffit que celui-ci se face tirer le portrait devant un avion pour qu'on lui attribue ce dernier ... Cela me donne l'occasion de faire un petit rappel et je remercie d'avance de me corriger si je dis une bêtise.
L'unité de base est le Kokutai souvent abrégée en Ku (flottille). Celle-ci est composée de Chûtai (escadrille) qui compte entre 9 et 12 avions. A sa tête un Chûtaichô dont l'avion comporte 2 bandes sur la dérive. Ensuite, on trouve le Chôtai, une patrouille de 3 avions comme c'était souvent le cas dans nombre de forces aériennes à cette époque. A sa tête un Shôtaishô dont l'avion possède une bande sur la dérive afin de le distinguer de ses ailiers.
Comme le fait remarquer Archiane, si Honda était un des ailiers de Saburo Sakai, cela ne pouvait pas être son avion attitré.
Ceci dit tout cela est théorique puisque dans la pratique les avions pouvaient être partagés entre les pilotes au gré des disponibilités des machines et des hommes. D'ailleurs les marques de victoires sur les avions japonais sont celles des appareils et non des pilotes.
L'autre interrogation que je me pose concerne la donation réalisée le 15 novembre 1941 selon un document retrouvé après guerre. Si cet avion porte le N° de construction 14, il s'agit effectivement d'un des premiers appareils produits par Nakajima mais cela va à l'encontre de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur les chiffres et dates de production. En effet ces derniers ont été établis selon des documents fiscaux, ce qui veut dire factures à l'appui et donc livraison au préalable. Or ces chiffres donnent un seul avion en novembre et cinq en décembre ... Donc le n° 14 serait livré en janvier 1942.
Je ne sais pas vraiment comment était organisé ces cérémonies de remise, peut être que ces listes actaient la donation sans pour autant que tous les avions soient physiquement présents et pour certains encore sur les chaînes de production...
En fait le plus important est de savoir qu'il était un des premiers, notamment pour la teinte intérieure car selon les éléments fournis sur cette page : https://www.largescaleplanes.com/articles/article.php?aid=3339, celle-ci serait proche du vert Mitsubishi, ce qui changera par la suite.
C'est vrai que si l'on veut sortir des sujets maintes fois rabattus, ici avec cette décoration, on prends le risque d'être dans l'erreur faute de documentation suffisante. J'espère au mieux être dans le champ des possibles.
J'ai réfléchi (ça m'arrive) suite aux infos d'Archiane.
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre même si je doute qu'un ouvrage comme Aero Detail (publication japonaise de surcroît) ai pu totalement inventer une décoration, que l'on peut aussi trouver dans d'autres ouvrages par ailleurs. Cela étant, il peut parfaitement exister des erreurs d'interprétations mais il doit bien y avoir une base de départ : documents écrits, témoignages, ou photo (ce n'est pas parce que je ne l'ai pas trouvé qu'elle n'existe pas ).
L'attribution à un pilote reste souvent délicat. Il suffit que celui-ci se face tirer le portrait devant un avion pour qu'on lui attribue ce dernier ... Cela me donne l'occasion de faire un petit rappel et je remercie d'avance de me corriger si je dis une bêtise.
L'unité de base est le Kokutai souvent abrégée en Ku (flottille). Celle-ci est composée de Chûtai (escadrille) qui compte entre 9 et 12 avions. A sa tête un Chûtaichô dont l'avion comporte 2 bandes sur la dérive. Ensuite, on trouve le Chôtai, une patrouille de 3 avions comme c'était souvent le cas dans nombre de forces aériennes à cette époque. A sa tête un Shôtaishô dont l'avion possède une bande sur la dérive afin de le distinguer de ses ailiers.
Comme le fait remarquer Archiane, si Honda était un des ailiers de Saburo Sakai, cela ne pouvait pas être son avion attitré.
Ceci dit tout cela est théorique puisque dans la pratique les avions pouvaient être partagés entre les pilotes au gré des disponibilités des machines et des hommes. D'ailleurs les marques de victoires sur les avions japonais sont celles des appareils et non des pilotes.
L'autre interrogation que je me pose concerne la donation réalisée le 15 novembre 1941 selon un document retrouvé après guerre. Si cet avion porte le N° de construction 14, il s'agit effectivement d'un des premiers appareils produits par Nakajima mais cela va à l'encontre de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur les chiffres et dates de production. En effet ces derniers ont été établis selon des documents fiscaux, ce qui veut dire factures à l'appui et donc livraison au préalable. Or ces chiffres donnent un seul avion en novembre et cinq en décembre ... Donc le n° 14 serait livré en janvier 1942.
Je ne sais pas vraiment comment était organisé ces cérémonies de remise, peut être que ces listes actaient la donation sans pour autant que tous les avions soient physiquement présents et pour certains encore sur les chaînes de production...
En fait le plus important est de savoir qu'il était un des premiers, notamment pour la teinte intérieure car selon les éléments fournis sur cette page : https://www.largescaleplanes.com/articles/article.php?aid=3339, celle-ci serait proche du vert Mitsubishi, ce qui changera par la suite.
C'est vrai que si l'on veut sortir des sujets maintes fois rabattus, ici avec cette décoration, on prends le risque d'être dans l'erreur faute de documentation suffisante. J'espère au mieux être dans le champ des possibles.
wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
Vu la qualité de tes recherches, cela ne fait aucun doute !
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/72 - Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke)
wipeout a écrit: Or ces chiffres donnent un seul avion en novembre et cinq en décembre ... Donc le n° 14 serait livré en janvier 1942.
Attention, n°14 ne veut pas dire 14° construit par Nakajima, se serait trop facile...
Je ne sais pas quelle est la codification des c/n des constructeurs, mais jette un coup d'oeil à ça :
C'est la plaque d'identification de V-110, un modèle 21 de Mitsubishi qui a été abattu sur la côte sud-ouest de la Nvlle Guinée le 28 avril 42 et qui a été ramené à Port Moresby.
On voit la date de fabrication (9 fevrier 42) et le n°de série 1575. Or bien sur il est évident que ce n'est pas le 1575° Zero de Mitsubishi....qui a construit 740 Modèles 21
Toujours dans le même type d'exemple, dans le HS du fana sur le Zero que tu cites il y a page 126 une photo d'une plaque d'identification du DI-108 récupéré par les US sur l'ile d'Akutan : n° de série 4593, date d'assemblage 19 fevrier 42
Bon l'idéal serait d'avoir la plaque complète de HKK438..... Mais il est tout à fait possible que se soit le premier construit par Nakajima en novembre 41, ce qui collerait à toutes les investigations.
Ce serait une question à poser sur le forum J.aircraft mais je n'y ai plus accès depuis qu'ils ont drastiquement sélectionnés leurs membres. Pas faute de les avoir relancé plusieurs fois, mais aucune réponse. Si toi tu as toujours un compte chez eux, ou Fabien, essayez !
Archiane- Pilotes
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