Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence par Régis Biaux
+3
chris78
goose1977
Régis Biaux
7 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 1
Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence par Régis Biaux
Bonjour à tous,
Tout d'abord une petite précision. Bien que civil, ce Cirrus SR 20 est bien un avion militaire puisque en service dans l'Armée de l'Air et l'Aéronautique Navale, il trouve donc sa place dans la partie militaire de ce forum même s'il se trouve entouré de "jets", normal, il n'y a pas de sous groupe "avions à hélice".
Voici donc la "vitrine" de mon modèle Cirrus SR 20 réalisée à partir du kit résine DECARLI Model au 1/72.
Rapide présentation:
Le Cirrus SR-20 est un avion léger quadriplace monomoteur produit par le constructeur aéronautique américain Cirrus Design.
Le développement du SR-20 commença en 1994, la certification par l'administration américaine fut acquise en 1998, pour une commercialisation à partir de 1999.
Le SR-20 représente une nouvelle génération d'avions légers proposant d'excellentes performances et intégrant de nombreuses innovations technologiques :
• Construction entièrement en matériaux composites à l'aérodynamique particulièrement étudiée.
• Panneau d'instruments glass cockpit composé de larges écrans couleurs en remplacement des instruments traditionnels.
• Mini manches latéraux au lieu des traditionnels volants ou manche à balais.
• Commande « mono manette » simplifiant la conduite du moteur par rapport aux traditionnelles manettes de puissance, d'hélice et de richesse.
• Parachute de cellule permettant en cas d'urgence de ramener l'avion au sol en minimisant les risques de dommages pour les passagers.
• Certification IFR permettant le vol aux instruments (en conditions non givrantes connues).
Toutes ces caractéristiques innovantes ont fait du SR-20 un succès mondial immédiat, Cirrus Design étant devenu le premier constructeur d'avions monomoteurs en nombre de ventes aux États-Unis en 2005
Soyons très honnêtes ce ne sont pas les avions les plus connus de l’arsenal français contemporain. Et pour cause, ces modèles ont une particularité notable, ils n’appartiennent pas à l’Armée de l’Air et de l’Espace ! Ils sont en fait la propriété de CATS, pour Cassidian Aviation Training Services, une branche du géant aéronautique européen Airbus.
C’est ce que l’on appelle une flotte externalisée, une délégation de service public en jargon juridique.
C'est le mardi 7 août 2012, qu'arrive le premier Cirrus sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Réceptionné par le centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI 05-312), il a réalisé son premier vol «militaire» deux jours après. Aux commandes : le capitaine Bastien Duboc formé préalablement à Aerolithe (le distributeur en France des avions Cirrus), accompagné du commandant Jérôme Taisant.
Depuis cette date, il permet la formation des pilotes officiers de l'Ecole de l'Air de Salon de Provence, tout comme celle de ceux de l'Ecole Navale de Brest. Pour ces derniers, la formation se déroule sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic ou le groupe CATS a aussi positionné des Cirrus SR 20.
C'est donc un appareil du Groupe CATS/Cassidan basé à Salon de Provence que j'ai décidé de réaliser à partir du kit résine artisanal, DECARLI Models à l'échelle du 1/72.
Avant de présenter les photos du modèle terminé, voici le lien du montage:
https://fighters.forumactif.com/t99279-cirrus-sr20-decarli-model-1-72-armee-de-l-air-salon-de-provence-cette-fois-il-est-fini
Photo de présentation = n°1
Place aux autres photos:
Régis
Tout d'abord une petite précision. Bien que civil, ce Cirrus SR 20 est bien un avion militaire puisque en service dans l'Armée de l'Air et l'Aéronautique Navale, il trouve donc sa place dans la partie militaire de ce forum même s'il se trouve entouré de "jets", normal, il n'y a pas de sous groupe "avions à hélice".
Voici donc la "vitrine" de mon modèle Cirrus SR 20 réalisée à partir du kit résine DECARLI Model au 1/72.
Rapide présentation:
Le Cirrus SR-20 est un avion léger quadriplace monomoteur produit par le constructeur aéronautique américain Cirrus Design.
Le développement du SR-20 commença en 1994, la certification par l'administration américaine fut acquise en 1998, pour une commercialisation à partir de 1999.
Le SR-20 représente une nouvelle génération d'avions légers proposant d'excellentes performances et intégrant de nombreuses innovations technologiques :
• Construction entièrement en matériaux composites à l'aérodynamique particulièrement étudiée.
• Panneau d'instruments glass cockpit composé de larges écrans couleurs en remplacement des instruments traditionnels.
• Mini manches latéraux au lieu des traditionnels volants ou manche à balais.
• Commande « mono manette » simplifiant la conduite du moteur par rapport aux traditionnelles manettes de puissance, d'hélice et de richesse.
• Parachute de cellule permettant en cas d'urgence de ramener l'avion au sol en minimisant les risques de dommages pour les passagers.
• Certification IFR permettant le vol aux instruments (en conditions non givrantes connues).
Toutes ces caractéristiques innovantes ont fait du SR-20 un succès mondial immédiat, Cirrus Design étant devenu le premier constructeur d'avions monomoteurs en nombre de ventes aux États-Unis en 2005
Soyons très honnêtes ce ne sont pas les avions les plus connus de l’arsenal français contemporain. Et pour cause, ces modèles ont une particularité notable, ils n’appartiennent pas à l’Armée de l’Air et de l’Espace ! Ils sont en fait la propriété de CATS, pour Cassidian Aviation Training Services, une branche du géant aéronautique européen Airbus.
C’est ce que l’on appelle une flotte externalisée, une délégation de service public en jargon juridique.
C'est le mardi 7 août 2012, qu'arrive le premier Cirrus sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Réceptionné par le centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI 05-312), il a réalisé son premier vol «militaire» deux jours après. Aux commandes : le capitaine Bastien Duboc formé préalablement à Aerolithe (le distributeur en France des avions Cirrus), accompagné du commandant Jérôme Taisant.
Depuis cette date, il permet la formation des pilotes officiers de l'Ecole de l'Air de Salon de Provence, tout comme celle de ceux de l'Ecole Navale de Brest. Pour ces derniers, la formation se déroule sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic ou le groupe CATS a aussi positionné des Cirrus SR 20.
C'est donc un appareil du Groupe CATS/Cassidan basé à Salon de Provence que j'ai décidé de réaliser à partir du kit résine artisanal, DECARLI Models à l'échelle du 1/72.
Avant de présenter les photos du modèle terminé, voici le lien du montage:
https://fighters.forumactif.com/t99279-cirrus-sr20-decarli-model-1-72-armee-de-l-air-salon-de-provence-cette-fois-il-est-fini
Photo de présentation = n°1
Place aux autres photos:
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2301
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5676
Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence par Régis Biaux
Il est sublime l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80331
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253977
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence par Régis Biaux
Hello Régis,
Superbe réalisation avec ce Cirrus.
j'aime beaucoup ce type d'avion.
Superbe réalisation avec ce Cirrus.
j'aime beaucoup ce type d'avion.
Dernière édition par chris78 le Jeu 24 Fév 2022 - 12:48, édité 1 fois
chris78- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4293
Age : 62
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10629
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence par Régis Biaux
Joliiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! Bravo !
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
bellatrix- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1072
Age : 64
Localisation : Saint drezery 34
Date d'inscription : 17/02/2007
Points : 294
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Jury Concours
Montages en cours / Mon stock:
(5/207)
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19328
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 48101
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence par Régis Biaux
Bravo Régis pour cette très jolie petite chose!
Ce Cirrus doit être bien original au milieu d'avions bien plus agressifs.
J'aime beaucoup.
Olivier
Ce Cirrus doit être bien original au milieu d'avions bien plus agressifs.
J'aime beaucoup.
Olivier
Sujets similaires
» [Decarli Modell] 1/72 - Cirrus SR20 Armée de l'Air - Salon de Provence
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
» {Azur Frrom} 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral par Régis Biaux
» [ Concours "La chasse de nuit" ] Vautour IIN - Azur - 1/72 par Régis Biaux
» [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Nord 2502 UAT- Aéromaritime - Heller - 1/72 par Régis Biaux
» {Azur Frrom} 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral par Régis Biaux
» [ Concours "La chasse de nuit" ] Vautour IIN - Azur - 1/72 par Régis Biaux
» [Heller] 1/72 - Nord 2502 Noratlas UAT- Aéromaritime - par Régis Biaux (VINTAGE)
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum