SAAB J 29 B Tunnan - Flotille F 12 Kalmar. (Tarangus)
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Jasper Joker II
Stéphane B
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SAAB J 29 B Tunnan - Flotille F 12 Kalmar. (Tarangus)
Bonjour.
L’ouverture du groupe build Saab en hommage à notre ami disparu m’a donné l’opportunité de réaliser mon premier montage d’un avion à réaction depuis que j’ai repris notre loisir.
Le pas à pas est sur cette page : https://fighters.forumactif.com/t99024-gb-saabophile-saab-j-29-a-b-tunnan-tarangus-1-72
Avant les photos, il me semble intéressant de planter le décor avec une petite présentation.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la Suède a réalisé un important effort de développement et de modernisation de son Armée de l’Air. La volonté de conserver sa neutralité en pleine Guerre Froide s’est accompagnée d’une volonté politique de devenir indépendant en terme de production aéronautique. C'est ainsi qu'en 1954, la Flygvapnet était devenu numériquement la quatrième force aérienne du monde avec environ 1000 avions.
Le constructeur aéronautique SAAB lança des études pour un chasseur à réaction spécialement conçu dès 1945. Celui-ci devait prendre la suite du J 21 R, un appareil à hélice dont on avait adapté un moteur à réaction.
Très vite, après avoir obtenus des données de recherches allemandes, les ingénieurs s’orientèrent sur une conception avec une aile en flèche en raison de ses qualités à l’approche de la vitesse du son. C’est le turboréacteur De Havilland Ghost qui fut choisi car sa puissance permettait de répondre aux exigences de performance et son diamètre répondait aux dimensions prévues du fuselage. La Suède pu en obtenir la licence de fabrication.
Le premier septembre 1948, le premier prototype effectua son vol inaugural aux mains d’un pilote d’essai Britannique, le S/L Robert A. Moore. A la suite de cette prise en main, celui-ci déclara : "c’est un vilain petit canard au sol mais un martinet dans les airs".
Son apparence le fit rapidement surnommée Flygande Tunnan, la Barrique Volante. Malgré quelques réticences de SAAB, le nom de Tunnan fut officiellement adopté.
Le programme d’essai montra rapidement que les performances de l’avion dépassaient les valeurs prévues.
Après la construction de 4 prototypes, les premiers avions de série désignés J 29 A, furent livrés à partir de mai 1951. Il est considéré comme le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèche à être produit en Europe occidental, après la Seconde Guerre Mondiale.
Très manoeuvrable, avec des performances égalant le F-86 Sabre, il était d’un entretien facile. Son armement était composé initialement de 4 canons Hispano de 20 mm mais les versions suivantes vont lui permettre le transport de rockets ainsi que des missiles AIM-9B Sidewinder construits sous licence, dans ses dernières versions.
Sa mise en service ne se fit pas sans mal comme beaucoup d’autres jets de l’époque. La raison principale était l’inexpérience des pilotes avec un avion à ailes en flèche, le saut important en performance alors qu’il n’existait pas de version à double commande. Les pilotes passait sur le Tunnan après une période sur De Havilland Vampire biplace. Au total 99 pilotes y laissèrent leur vie et 190 Tunnan furent perdus lors des vols d’entraînement.
La première version construite à 224 exemplaires fut suivie du J 29 B (332 exemplaires) qui possédait une capacité en carburant plus importante et de points d’emport pour les missions air-sol, il est alors désigné A 29 B. Une version de reconnaissance fut aussi produite (S 29 C).
Une des modifications importantes fut l’adoption d’une aile avec décrochement et cloison verticale alors que les premières versions n’avaient que des becs de bord d’attaque.
Enfin c’est un réacteur avec post combustion qui équipa la dernière version J 29 F, 308 avions au total furent convertis dans cette dernière configuration.
C’est un total de 661 Tunnan qui sortir des chaines de SAAB entre 1950 et 1956, sa plus grosse production.
Il fut engagé militairement avec succès, entre 1961 et 1964 au Congo, dans le cadre d’un soutien aux forces de l’ONU.
Si les versions de chasse furent retirées du service en 1967, il fut utilisé dans des missions secondaires jusqu’en 1976.
30 exemplaires furent vendus à l’Autriche qui les utilisa jusqu’en 1972.
Je terminerai cette présentation par quelques mots sur la Flottille F 12 dont l’avion porte la décoration.
Crée en 1942 et basée à Kalmar dans le Sud Ouest de la suède, au bord de la Mer Baltique, la flottille est d’abord une unité de bombardement léger équipée de Saab B 17 C.
En 1947, elle devient une flottille de chasse avec un équipement en J 21 A. A partir de 1952, elle commence sa transformation sur avion à réaction en recevant ses premiers J 29 A.
Elle assure ainsi la défense aérienne de son secteur de la mer Baltique et les rencontres avec des appareils soviétiques sont relativement nombreuses.
Elle conserve ses Tunnan jusqu’en 1958 pour devenir une unité de chasse tout temps sur Saab J 32 B Lansen.
La flottille sera définitivement dissoute le 30 juin 1980.
Bien qu'il me reste quelques corrections à effectuer que des yeux avisés pourront distinguer, j'étais pressé de faire cette séance photo.
Ce qui est sûr, c'est que d'autres jets de première génération sont en projet pour l'accompagner.
L’ouverture du groupe build Saab en hommage à notre ami disparu m’a donné l’opportunité de réaliser mon premier montage d’un avion à réaction depuis que j’ai repris notre loisir.
Le pas à pas est sur cette page : https://fighters.forumactif.com/t99024-gb-saabophile-saab-j-29-a-b-tunnan-tarangus-1-72
Avant les photos, il me semble intéressant de planter le décor avec une petite présentation.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la Suède a réalisé un important effort de développement et de modernisation de son Armée de l’Air. La volonté de conserver sa neutralité en pleine Guerre Froide s’est accompagnée d’une volonté politique de devenir indépendant en terme de production aéronautique. C'est ainsi qu'en 1954, la Flygvapnet était devenu numériquement la quatrième force aérienne du monde avec environ 1000 avions.
Le constructeur aéronautique SAAB lança des études pour un chasseur à réaction spécialement conçu dès 1945. Celui-ci devait prendre la suite du J 21 R, un appareil à hélice dont on avait adapté un moteur à réaction.
Très vite, après avoir obtenus des données de recherches allemandes, les ingénieurs s’orientèrent sur une conception avec une aile en flèche en raison de ses qualités à l’approche de la vitesse du son. C’est le turboréacteur De Havilland Ghost qui fut choisi car sa puissance permettait de répondre aux exigences de performance et son diamètre répondait aux dimensions prévues du fuselage. La Suède pu en obtenir la licence de fabrication.
Le premier septembre 1948, le premier prototype effectua son vol inaugural aux mains d’un pilote d’essai Britannique, le S/L Robert A. Moore. A la suite de cette prise en main, celui-ci déclara : "c’est un vilain petit canard au sol mais un martinet dans les airs".
Son apparence le fit rapidement surnommée Flygande Tunnan, la Barrique Volante. Malgré quelques réticences de SAAB, le nom de Tunnan fut officiellement adopté.
Le programme d’essai montra rapidement que les performances de l’avion dépassaient les valeurs prévues.
Après la construction de 4 prototypes, les premiers avions de série désignés J 29 A, furent livrés à partir de mai 1951. Il est considéré comme le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèche à être produit en Europe occidental, après la Seconde Guerre Mondiale.
Très manoeuvrable, avec des performances égalant le F-86 Sabre, il était d’un entretien facile. Son armement était composé initialement de 4 canons Hispano de 20 mm mais les versions suivantes vont lui permettre le transport de rockets ainsi que des missiles AIM-9B Sidewinder construits sous licence, dans ses dernières versions.
Sa mise en service ne se fit pas sans mal comme beaucoup d’autres jets de l’époque. La raison principale était l’inexpérience des pilotes avec un avion à ailes en flèche, le saut important en performance alors qu’il n’existait pas de version à double commande. Les pilotes passait sur le Tunnan après une période sur De Havilland Vampire biplace. Au total 99 pilotes y laissèrent leur vie et 190 Tunnan furent perdus lors des vols d’entraînement.
La première version construite à 224 exemplaires fut suivie du J 29 B (332 exemplaires) qui possédait une capacité en carburant plus importante et de points d’emport pour les missions air-sol, il est alors désigné A 29 B. Une version de reconnaissance fut aussi produite (S 29 C).
Une des modifications importantes fut l’adoption d’une aile avec décrochement et cloison verticale alors que les premières versions n’avaient que des becs de bord d’attaque.
Enfin c’est un réacteur avec post combustion qui équipa la dernière version J 29 F, 308 avions au total furent convertis dans cette dernière configuration.
C’est un total de 661 Tunnan qui sortir des chaines de SAAB entre 1950 et 1956, sa plus grosse production.
Il fut engagé militairement avec succès, entre 1961 et 1964 au Congo, dans le cadre d’un soutien aux forces de l’ONU.
Si les versions de chasse furent retirées du service en 1967, il fut utilisé dans des missions secondaires jusqu’en 1976.
30 exemplaires furent vendus à l’Autriche qui les utilisa jusqu’en 1972.
Je terminerai cette présentation par quelques mots sur la Flottille F 12 dont l’avion porte la décoration.
Crée en 1942 et basée à Kalmar dans le Sud Ouest de la suède, au bord de la Mer Baltique, la flottille est d’abord une unité de bombardement léger équipée de Saab B 17 C.
En 1947, elle devient une flottille de chasse avec un équipement en J 21 A. A partir de 1952, elle commence sa transformation sur avion à réaction en recevant ses premiers J 29 A.
Elle assure ainsi la défense aérienne de son secteur de la mer Baltique et les rencontres avec des appareils soviétiques sont relativement nombreuses.
Elle conserve ses Tunnan jusqu’en 1958 pour devenir une unité de chasse tout temps sur Saab J 32 B Lansen.
La flottille sera définitivement dissoute le 30 juin 1980.
Bien qu'il me reste quelques corrections à effectuer que des yeux avisés pourront distinguer, j'étais pressé de faire cette séance photo.
Ce qui est sûr, c'est que d'autres jets de première génération sont en projet pour l'accompagner.
wipeout- Pilotes
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Re: SAAB J 29 B Tunnan - Flotille F 12 Kalmar. (Tarangus)
Salut Michel,
Malgré les déboires pendant ce montage, le résultat obtenu avec ce petit ventru
est juste superbe, félicitations.
Malgré les déboires pendant ce montage, le résultat obtenu avec ce petit ventru
est juste superbe, félicitations.
chris78- Fighterien dynamique
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Re: SAAB J 29 B Tunnan - Flotille F 12 Kalmar. (Tarangus)
Bravo Michel pour cette réalisation du petit "Tonneau" ! C'est un avion aux lignes étonnamment gracieuses, et ta réalisation lui rend hommage comme il se doit.
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: SAAB J 29 B Tunnan - Flotille F 12 Kalmar. (Tarangus)
Très belle pièce, Michel
Tu as su surmonter les difficultés pour sortir cette très belle représentation de ce jet
Tu as su surmonter les difficultés pour sortir cette très belle représentation de ce jet
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: SAAB J 29 B Tunnan - Flotille F 12 Kalmar. (Tarangus)
Le Saab 29, ou comment être rondouillard et sexy à la fois. J'ai toujours été attiré par cet appareil, et ta réalisation me le fait adorer encore plus. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: SAAB J 29 B Tunnan - Flotille F 12 Kalmar. (Tarangus)
Bonjour,
Superbe modèle, le rendu et la patine de cet avion métal sont particulièrement bien maîtrisés.
Bravo !
Merci aussi pour cette excellente présentation. +++
Superbe modèle, le rendu et la patine de cet avion métal sont particulièrement bien maîtrisés.
Bravo !
Merci aussi pour cette excellente présentation. +++
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: SAAB J 29 B Tunnan - Flotille F 12 Kalmar. (Tarangus)
Il est magnifique l'ami grand bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: SAAB J 29 B Tunnan - Flotille F 12 Kalmar. (Tarangus)
Bonjour,
Salut Michel, excellente réalisation, bravo
Salut Michel, excellente réalisation, bravo
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: SAAB J 29 B Tunnan - Flotille F 12 Kalmar. (Tarangus)
Encore merci pour ces retours.
C'est ma première incursion dans l'univers des jets mais ça ne sera pas la dernière, c'est sûr !
J'ai essayé d'éviter un rendu trop rutilant. En effet j'ai lu sur une page Facebook dédié au Tunnan, des témoignages indiquant que dans les années 50, les chasseurs Tunnan portant une finition métal naturel, étaient lavés régulièrement pour favoriser l'oxydation de la surface. Certainement pour les rendre moins visibles.
C'est ma première incursion dans l'univers des jets mais ça ne sera pas la dernière, c'est sûr !
Flyve a écrit:Bonjour,
Superbe modèle, le rendu et la patine de cet avion métal sont particulièrement bien maîtrisés.
J'ai essayé d'éviter un rendu trop rutilant. En effet j'ai lu sur une page Facebook dédié au Tunnan, des témoignages indiquant que dans les années 50, les chasseurs Tunnan portant une finition métal naturel, étaient lavés régulièrement pour favoriser l'oxydation de la surface. Certainement pour les rendre moins visibles.
wipeout- Pilotes
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Re: SAAB J 29 B Tunnan - Flotille F 12 Kalmar. (Tarangus)
wipeout a écrit:Encore merci pour ces retours.
C'est ma première incursion dans l'univers des jets mais ça ne sera pas la dernière, c'est sûr !Flyve a écrit:Bonjour,
Superbe modèle, le rendu et la patine de cet avion métal sont particulièrement bien maîtrisés.
J'ai essayé d'éviter un rendu trop rutilant. En effet j'ai lu sur une page Facebook dédié au Tunnan, des témoignages indiquant que dans les années 50, les chasseurs Tunnan portant une finition métal naturel, étaient lavés régulièrement pour favoriser l'oxydation de la surface. Certainement pour les rendre moins visibles.
Etonnant cette
Et tu as très bien réussi cet effet, Michel, aussi vais-je m'inspirer de ta technique en allant voir ton pas à pas pour mon prochain projet d'avion teinte métal.
Encore bravo.
Flyve- Fighterien confirmé
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