MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 Josef PRILLER "pips" Allemagne 1939
+5
Jumo 24
Odyssey22
tmb 12
judev29
michel76
9 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 Josef PRILLER "pips" Allemagne 1939
Bonjour ,les amis ,voila le 76 eme , toujours de chez AZmondel ,avec un pilote que tout le monde connait ,avec le film "Le jour le plus long" c'est Priller , PIPS son diminutif
Son appareil n'est pas son FW190 , mais le E.1 en octobre de 1939 ,avec son as de cœur
Voila quelques lignes pour son historique.
Josef “Pips” Priller est né le 27 juillet 1915 à Ingolstadt. En 1935, le Fahnenjunker Priller sert dans le régiment Infanterieregiment 19. L'Oberfähnrich Priller est ensuite transféré dans la Luftwaffe et débute son entraînement de pilote en octobre 1936 à Salzwedel. Le 1 avril 1937, le Leutnant Priller est affecté au I./JG 135. En novembre 1938, l'unité est redésignée I./JG 233 avant de prendre la désignation de I./JG 51, le 1 mai 1939. En jullet, il est réaffecté au I./JG 71 qui est à son tour redésigné II./JG 51 en octobre 1939.
Le 1 octobre 1939, Priller est promu Staffelkapitän du 6./JG 51. Il lui faut attendre la fin de la Campagne de France, le 28 mai 1940 pour remporter sa première victoire en abattant un chasseur Britannique au-dessus de Dunkerque. Il revendique 6 autres appareils avant la fin de la Campagne de France, dont sa 6eme en date du 25 juin lorsqu'il abat un Spitfire près de Desvres. A la fin août 1940, le total de ses victoires s'élève à 15. Le 17 octobre, l'Oberleutnant Priller remporte sa 20eme victoire, dont 14 obtenues au cours de la Bataille d'Angleterre, ce qui lui vaut l'attribution de la Ritterkreuz le 19 octobre. Le 20 novembre 1940, Priller devient Staffelkapitän du 1./JG 26, prenant la succession de l'Oberleutnant Eberhard Henrici (7 victoires) qui avait été abattu en combat aérien au-dessus de la Manche 3 jours plus tôt. Malgré de fréquentes rencontres avec la chasse britannique, Priller ne parvient pas à remporter de nouvelle victoire avant la fin de l'année. Au cours de l'hiver, le JG 26 est retiré du front de la Manche et rentre en Allemagne pour une période de repos. A son retour sur le front, Priller engrange un nombre considérable de victoires entre le 16 juin et le 11 juillet 1941, abattant 19 appareils de la RAF, parmi lesquels 17 Spitfire, faisant passer le total de ses victoires à 39. Le 14 juillet, Priller remporte sa 40eme victoire. Il reçoit les Eichenlaub (Nr 28) le 29 octobre 1941 pour 41 victoires.
L'Hauptmann Priller devient Gruppenkommandeur du III./JG 26 le 6 décembre 1941. A la fin de l'année 1941, le total de ses victoires est de 58. Le 60eme tombe le 27 mars 1942 et le 70eme le 5 mais 1942. A la fin de 1942, son total s'élève à 81 victoires confirmées. Le 11 janvier 1943, Priller devient Kommodore du JG 26, remplaçant le Major Gerhard Schöpfel (45 victoires, RK) à qui l'on vient de confier un poste d'état-major. Le 6 juin 1944? à l'occasion du débarquement de Normandie, il sera l'un des deux seuls pilotes à survoler les plages du débarquement, une scène immortalisée au cinéma dans le film "Le jour le plus long". 6 Juin à 6h30. L’officier des opérations du II/JAGDKORPS, 2ème Corps Aérien basé à Chantilly-Compiègne (Oise), commandé par le Général-Major Werner JUNCK, appelle Priller dit « Pips » au téléphone pour qu’il mette son escadrille, la JG26, en état d’alerte.
Priller n’avait que deux Fock Wulf 190 et un troisième hors d’état de vol à sa disposition - En effet Priller était resté sur le terrain de Bondues (à 4 km de Lille) avec son équipier le Sergent Heinz Wodarczyk (Né en 1922, caporal pilote puis sergent le 27 mai 1944 . Il était à Bondues le plus jeune pilote. Il sera abattu le 1er janvier 1945 (le jour ou Priller est élevé au grade de Colonel) à bord de son FW190 D9 par des chasseurs américains lors de l’opération Bondenplatte, avec 2 victoires à son actif). Son escadre, la JG 26, équipée de 120 FW190 avait quitté le Nord le 4 juin : la I/JG26 était partie pour Reims, la II/JG 26 pour Mont de Marsan et Biarritz et la III./JG 26 pour Metz. Ils étaient donc au plus près des plages pour une intervention rapide.
Il reçoit les Schwertern (Nr 73) le 2 juillet 1944. L'Oberstleutnant Priller remporte sa 100eme victoire le le 18 juillet 1944 lorsqu'il abat un B-24 de l'USAAF. Le 1 janvier 1945, à l'occasion de l'opération Bodenplatte, Priller conduit le JG 26 et le III./JG 54 lors de l'attaque des aérodromes alliés, à Bruxelles-Evére et Bruxelles-Grimbergen. Le 28 janvier, Priller devient Inspekteur der Jagdflieger Ost, un poste qui le tiendra éloigné des opérations aériennes jusqu'à la fin de la guerre.
Après guerre, “Pips” Priller deviendra homme d'affaires. Il est décédé le 20 mai 1961 à Böbing dans l'Oberbayern des suites d'une attaque cardiaque. Josef “Pips” Priller avait effectué 1 307 missions de combat et remporté 101 victoires, dont 11 bombardiers. Il reste le pilote de la Luftwaffe ayant abattu le plus de Spitfire dont il détruisit 68 exemplaires. Un Fock-Wulf portant ses marques d'identification est conservé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
LA MAQUETTE.
rien a redire c'est du classique
bien que je préfère le cam avec du RLM65 sur le fuselage ,plutot que ce cam début de conflit ,en RLM70,et 71, a savoir Revell 40 et 39 ,pour le RLM 65 Valléjo 71257.
en images le kit
on remarque que la croix de dérive est a cheval sur la partie fixe et mobile ,jusqu'en 1940 ou elle sera sur la partie fixe.
voila pour ce montage j'ai quelques détails a terminer ,a vos coms
michel.
Son appareil n'est pas son FW190 , mais le E.1 en octobre de 1939 ,avec son as de cœur
Voila quelques lignes pour son historique.
Josef “Pips” Priller est né le 27 juillet 1915 à Ingolstadt. En 1935, le Fahnenjunker Priller sert dans le régiment Infanterieregiment 19. L'Oberfähnrich Priller est ensuite transféré dans la Luftwaffe et débute son entraînement de pilote en octobre 1936 à Salzwedel. Le 1 avril 1937, le Leutnant Priller est affecté au I./JG 135. En novembre 1938, l'unité est redésignée I./JG 233 avant de prendre la désignation de I./JG 51, le 1 mai 1939. En jullet, il est réaffecté au I./JG 71 qui est à son tour redésigné II./JG 51 en octobre 1939.
Le 1 octobre 1939, Priller est promu Staffelkapitän du 6./JG 51. Il lui faut attendre la fin de la Campagne de France, le 28 mai 1940 pour remporter sa première victoire en abattant un chasseur Britannique au-dessus de Dunkerque. Il revendique 6 autres appareils avant la fin de la Campagne de France, dont sa 6eme en date du 25 juin lorsqu'il abat un Spitfire près de Desvres. A la fin août 1940, le total de ses victoires s'élève à 15. Le 17 octobre, l'Oberleutnant Priller remporte sa 20eme victoire, dont 14 obtenues au cours de la Bataille d'Angleterre, ce qui lui vaut l'attribution de la Ritterkreuz le 19 octobre. Le 20 novembre 1940, Priller devient Staffelkapitän du 1./JG 26, prenant la succession de l'Oberleutnant Eberhard Henrici (7 victoires) qui avait été abattu en combat aérien au-dessus de la Manche 3 jours plus tôt. Malgré de fréquentes rencontres avec la chasse britannique, Priller ne parvient pas à remporter de nouvelle victoire avant la fin de l'année. Au cours de l'hiver, le JG 26 est retiré du front de la Manche et rentre en Allemagne pour une période de repos. A son retour sur le front, Priller engrange un nombre considérable de victoires entre le 16 juin et le 11 juillet 1941, abattant 19 appareils de la RAF, parmi lesquels 17 Spitfire, faisant passer le total de ses victoires à 39. Le 14 juillet, Priller remporte sa 40eme victoire. Il reçoit les Eichenlaub (Nr 28) le 29 octobre 1941 pour 41 victoires.
L'Hauptmann Priller devient Gruppenkommandeur du III./JG 26 le 6 décembre 1941. A la fin de l'année 1941, le total de ses victoires est de 58. Le 60eme tombe le 27 mars 1942 et le 70eme le 5 mais 1942. A la fin de 1942, son total s'élève à 81 victoires confirmées. Le 11 janvier 1943, Priller devient Kommodore du JG 26, remplaçant le Major Gerhard Schöpfel (45 victoires, RK) à qui l'on vient de confier un poste d'état-major. Le 6 juin 1944? à l'occasion du débarquement de Normandie, il sera l'un des deux seuls pilotes à survoler les plages du débarquement, une scène immortalisée au cinéma dans le film "Le jour le plus long". 6 Juin à 6h30. L’officier des opérations du II/JAGDKORPS, 2ème Corps Aérien basé à Chantilly-Compiègne (Oise), commandé par le Général-Major Werner JUNCK, appelle Priller dit « Pips » au téléphone pour qu’il mette son escadrille, la JG26, en état d’alerte.
Priller n’avait que deux Fock Wulf 190 et un troisième hors d’état de vol à sa disposition - En effet Priller était resté sur le terrain de Bondues (à 4 km de Lille) avec son équipier le Sergent Heinz Wodarczyk (Né en 1922, caporal pilote puis sergent le 27 mai 1944 . Il était à Bondues le plus jeune pilote. Il sera abattu le 1er janvier 1945 (le jour ou Priller est élevé au grade de Colonel) à bord de son FW190 D9 par des chasseurs américains lors de l’opération Bondenplatte, avec 2 victoires à son actif). Son escadre, la JG 26, équipée de 120 FW190 avait quitté le Nord le 4 juin : la I/JG26 était partie pour Reims, la II/JG 26 pour Mont de Marsan et Biarritz et la III./JG 26 pour Metz. Ils étaient donc au plus près des plages pour une intervention rapide.
Il reçoit les Schwertern (Nr 73) le 2 juillet 1944. L'Oberstleutnant Priller remporte sa 100eme victoire le le 18 juillet 1944 lorsqu'il abat un B-24 de l'USAAF. Le 1 janvier 1945, à l'occasion de l'opération Bodenplatte, Priller conduit le JG 26 et le III./JG 54 lors de l'attaque des aérodromes alliés, à Bruxelles-Evére et Bruxelles-Grimbergen. Le 28 janvier, Priller devient Inspekteur der Jagdflieger Ost, un poste qui le tiendra éloigné des opérations aériennes jusqu'à la fin de la guerre.
Après guerre, “Pips” Priller deviendra homme d'affaires. Il est décédé le 20 mai 1961 à Böbing dans l'Oberbayern des suites d'une attaque cardiaque. Josef “Pips” Priller avait effectué 1 307 missions de combat et remporté 101 victoires, dont 11 bombardiers. Il reste le pilote de la Luftwaffe ayant abattu le plus de Spitfire dont il détruisit 68 exemplaires. Un Fock-Wulf portant ses marques d'identification est conservé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
LA MAQUETTE.
rien a redire c'est du classique
bien que je préfère le cam avec du RLM65 sur le fuselage ,plutot que ce cam début de conflit ,en RLM70,et 71, a savoir Revell 40 et 39 ,pour le RLM 65 Valléjo 71257.
en images le kit
on remarque que la croix de dérive est a cheval sur la partie fixe et mobile ,jusqu'en 1940 ou elle sera sur la partie fixe.
voila pour ce montage j'ai quelques détails a terminer ,a vos coms
michel.
michel76- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1564
Age : 70
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 29/12/2009
Points : 3571
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 Josef PRILLER "pips" Allemagne 1939
bonjour, magnifique, toujours un excellent travail. Il est superbe. Votre travail notamment sur l'antenne est impeccable. Bravo.
judev29- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 125
Age : 46
Localisation : finistère
Ma photo :
Date d'inscription : 11/02/2022
Points : 463
Re: MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 Josef PRILLER "pips" Allemagne 1939
Salut Michel,
Il est bien joli ce petit Schmitt, encore une réussite à ton actif. Le 76 ème...Heureusement que tu ne fais pas du 1/32...
Il est bien joli ce petit Schmitt, encore une réussite à ton actif. Le 76 ème...Heureusement que tu ne fais pas du 1/32...
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8076
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25897
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 Josef PRILLER "pips" Allemagne 1939
C'est effectivement excellent. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 17906
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45200
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 Josef PRILLER "pips" Allemagne 1939
Bonsoir,
salut Michel, beau boulot avec cet "Emil".
Thierry
salut Michel, beau boulot avec cet "Emil".
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6718
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21029
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
PRX- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1595
Age : 70
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 4995
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 Josef PRILLER "pips" Allemagne 1939
Livrée bien sombre, mais bien belle
aérophile- Fighterien actif
- Nombre de messages : 692
Age : 70
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2339
Re: MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 Josef PRILLER "pips" Allemagne 1939
Et un de plus, avec un grand nom et un camouflage à base de vert très saillant !
Tomcat68- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2403
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2011
Points : 8336
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 Josef PRILLER "pips" Allemagne 1939
jolie réalisation bravo
loulou74- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1798
Age : 49
Localisation : 74000
Ma photo :
Date d'inscription : 23/04/2018
Points : 5543
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/191)
Sujets similaires
» 1/72. MESSERSCHMITT BF 109 E.1 Allemagne 1939.Gottahrd HAUDRICK.kit az model
» MESSERSCHMITT BF109 E.1 Ernst TERRY JG 51 Allemagne 1939 kit 1/72 AZ MODEL
» 1/72 Airfix Fw190A-8 Josef "Pips" Priller
» 1/72 Airfix Fw190A-8 Josef "Pips" Priller (Fini)
» Messerschmitt BF-109 E-3 de Pips Priller 6/JG-51, Heller au 24e
» MESSERSCHMITT BF109 E.1 Ernst TERRY JG 51 Allemagne 1939 kit 1/72 AZ MODEL
» 1/72 Airfix Fw190A-8 Josef "Pips" Priller
» 1/72 Airfix Fw190A-8 Josef "Pips" Priller (Fini)
» Messerschmitt BF-109 E-3 de Pips Priller 6/JG-51, Heller au 24e
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum