[Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
+8
goose1977
Red Arrow
Jicéhem
Odyssey22
olivier1
PRX
Eric Etchegaray
BLG
12 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
[Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
Bonjour à tous,
Comme j'avais sorti la doc pour faire le Farman 222-2 spécial évasion de futurs FAFL, j'en ai profité pour faire passer sur le dessus de la pile 2 autres quadrimoteurs Farman.
Toujours sur le thème FAFL, le FL-AFM de transport utilisé par les Lignes Aériennes Militaires crée par de Marmier et l'incontournable Jules Vernes, célèbre pour avoir été le premier avion à bombarder Berlin, le 7 Juin 1940.
Ces 2 kits Azur ont beaucoup de pièces en commun et les monter en parallèle prend moins de temps que les monter séparément,
Au point de vue historique, la meilleure référence est le Air Magazine 22 de 2004.
Le Farman 223-4 Jules Vernes est un des trois long courriers transatlantique avec les "Le Verrier" et "Camille Flammarion" développés pour Air France à partir du prototype F 223-1 "Chef Pilote Laurent Guerrero". Après la déclaration de guerre, ils sont versés à l’aéronautique navale pour former l'escadrille B5 de surveillance maritime commandée par le Capitaine de Corvette Dallière. Celui ci fait transformer le Jules Verne en bombardier en le faisant équiper de 8 lance bombes Alkan sous le fuselage. La structure de celui ci n'étant pas prévu pour ces charges ponctuelles, les lance bombes sont fixés à travers le revêtement sur des madriers de 12 m placés dans la soute.
Si le bombardement de Berlin, le 7 Juin avec 8 bombe de 225kg ,80 bombes incendiaires de 10 kg et une pair de chaussures, décidé après que Paris ait été bombardé est son fait d'armes le plus célèbre, le Jules Vernes a été un bombardier opérationnel durant toute la bataille de France. Du 13 Mai 40 avec le bombardement de la gare d'Aix la Chapelle (Allemagne) au 14 Juin avec celui de la raffinerie de Livourne (Italie) , il va enchaîner de nombreuses missions nocturnes.
Le montage est de la boite avec seulement l'ajout de 8 bombes type 200kg de 225 kg (On dit les français cartésiens!)
Voici leur confection.
Et l'alignement des lance-bombe à l'aide d'un masque.
De même pour marquer régulièrement les 16 hélices j'ai confectionné un masque. Au vu des photos, j'ai opté pour des bandes blanches plutôt que jaunes.
Au sujet des hélices, j'ai vu pas mal de montages de ces kits avec des sens de rotation inverse de la réalité. Cela vient du fait qu'il faut monter les pales sur le moyeu et que toute les pales ont le même profil alors qu'il devrait différer pour les hélices tractives et propulsives. Le profil incite à monter les hélice tractives dans le mauvais sens de rotation. Celle ci est une propulsive.
Voici le résultat
Le Farman 223-3 est le dérivé militaire du 223-1 , conçu comme un bombardier lourd à grand rayon d'action de la classe BN5, bombardier de nuit à 5 membres d'équipage. Huit sont produits, mais la plupart ne seront "bons de guerre " qu'à la fin de la bataille de France et larguerons donc moins de bombe que le civil modifié Jules Verne.. Après la défaite, ils seront reconvertis en appareils de transport. Quatre deviennent civils, cédés à Air France. Le N°2, immatriculé F-BAFM est saisi par les FAFL à Rayack et ré-immatriculé FL-AFM. Quand la France Libre deviendra la France Combattante, il prendra l'immatriculation FC-AFM, avant de redevenir F-BAFM en fin de carrière.
Il ne peut pas être monté "de la boite" , malgré ce qu'indique la notice
Voilà quelque modif que Pierre devra faire si il s'y met aussi
Les moteurs sont à compléter par des radiateurs d'huile?? et autres excroissances qui différent d'ailleurs entre la version Air France et la version LAM. Adaptation aux pays chauds?.
Il n'y a pas de collecteur d'échappement, il faut donc réduire cet emplacement et créer les 6 pipes.
Les vitrages du nez sont trop nombreux. Il faut mastiquer la rangée supérieure.
Voilà les modif à faire
Il faut également créer les vitrage latéraux de la partie passagers.J'ai trouvé plus simple d’intégrer un morceau de polystyrène transparent et de délimiter ces vitrages au moment de peindre par des masques
Il faut regraver la porte d’accès qui est reculée par rapport à la version bombardier.
Enfin, les croix de Lorraine fournies rouges en décals sont peintes au pochoir en bleu
A+
Bernard
Comme j'avais sorti la doc pour faire le Farman 222-2 spécial évasion de futurs FAFL, j'en ai profité pour faire passer sur le dessus de la pile 2 autres quadrimoteurs Farman.
Toujours sur le thème FAFL, le FL-AFM de transport utilisé par les Lignes Aériennes Militaires crée par de Marmier et l'incontournable Jules Vernes, célèbre pour avoir été le premier avion à bombarder Berlin, le 7 Juin 1940.
Ces 2 kits Azur ont beaucoup de pièces en commun et les monter en parallèle prend moins de temps que les monter séparément,
Au point de vue historique, la meilleure référence est le Air Magazine 22 de 2004.
Le Farman 223-4 Jules Vernes est un des trois long courriers transatlantique avec les "Le Verrier" et "Camille Flammarion" développés pour Air France à partir du prototype F 223-1 "Chef Pilote Laurent Guerrero". Après la déclaration de guerre, ils sont versés à l’aéronautique navale pour former l'escadrille B5 de surveillance maritime commandée par le Capitaine de Corvette Dallière. Celui ci fait transformer le Jules Verne en bombardier en le faisant équiper de 8 lance bombes Alkan sous le fuselage. La structure de celui ci n'étant pas prévu pour ces charges ponctuelles, les lance bombes sont fixés à travers le revêtement sur des madriers de 12 m placés dans la soute.
Si le bombardement de Berlin, le 7 Juin avec 8 bombe de 225kg ,80 bombes incendiaires de 10 kg et une pair de chaussures, décidé après que Paris ait été bombardé est son fait d'armes le plus célèbre, le Jules Vernes a été un bombardier opérationnel durant toute la bataille de France. Du 13 Mai 40 avec le bombardement de la gare d'Aix la Chapelle (Allemagne) au 14 Juin avec celui de la raffinerie de Livourne (Italie) , il va enchaîner de nombreuses missions nocturnes.
Le montage est de la boite avec seulement l'ajout de 8 bombes type 200kg de 225 kg (On dit les français cartésiens!)
Voici leur confection.
Et l'alignement des lance-bombe à l'aide d'un masque.
De même pour marquer régulièrement les 16 hélices j'ai confectionné un masque. Au vu des photos, j'ai opté pour des bandes blanches plutôt que jaunes.
Au sujet des hélices, j'ai vu pas mal de montages de ces kits avec des sens de rotation inverse de la réalité. Cela vient du fait qu'il faut monter les pales sur le moyeu et que toute les pales ont le même profil alors qu'il devrait différer pour les hélices tractives et propulsives. Le profil incite à monter les hélice tractives dans le mauvais sens de rotation. Celle ci est une propulsive.
Voici le résultat
Le Farman 223-3 est le dérivé militaire du 223-1 , conçu comme un bombardier lourd à grand rayon d'action de la classe BN5, bombardier de nuit à 5 membres d'équipage. Huit sont produits, mais la plupart ne seront "bons de guerre " qu'à la fin de la bataille de France et larguerons donc moins de bombe que le civil modifié Jules Verne.. Après la défaite, ils seront reconvertis en appareils de transport. Quatre deviennent civils, cédés à Air France. Le N°2, immatriculé F-BAFM est saisi par les FAFL à Rayack et ré-immatriculé FL-AFM. Quand la France Libre deviendra la France Combattante, il prendra l'immatriculation FC-AFM, avant de redevenir F-BAFM en fin de carrière.
Il ne peut pas être monté "de la boite" , malgré ce qu'indique la notice
Voilà quelque modif que Pierre devra faire si il s'y met aussi
pifortyman a écrit:J'ai son frere FAFL en stock pour le jour où j'aurais le courage de me lancer sur la grosse bete! le NC 223.3 FL-AFM !
Les moteurs sont à compléter par des radiateurs d'huile?? et autres excroissances qui différent d'ailleurs entre la version Air France et la version LAM. Adaptation aux pays chauds?.
Il n'y a pas de collecteur d'échappement, il faut donc réduire cet emplacement et créer les 6 pipes.
Les vitrages du nez sont trop nombreux. Il faut mastiquer la rangée supérieure.
Voilà les modif à faire
Il faut également créer les vitrage latéraux de la partie passagers.J'ai trouvé plus simple d’intégrer un morceau de polystyrène transparent et de délimiter ces vitrages au moment de peindre par des masques
Il faut regraver la porte d’accès qui est reculée par rapport à la version bombardier.
Enfin, les croix de Lorraine fournies rouges en décals sont peintes au pochoir en bleu
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: [Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
Bonsoir !
Oh qu'ils sont beaux tes Farman !
S'il fallait choisir un, on serait bien embêté !
Pour le bombardement sur Berlin, c'est quand-même étonnant que ce fait d'armes reste relativement inconnu, c'est pas rien la première attaque sur la capitale du Reich !
J'avais déjà lu quelque part le coup des chaussures !
Une fois les bombes principales larguées, il faut balancer des bombes incendiaires de 10 kg à la main par dessus bord, le mitrailleur et le mécanicien de bord s'en chargent, pour aller plus vite, l'un passe les bombes à l'autre qui les expédie au dessus de la ville.
Une fois toutes les bombes envoyées, le premier maitre mécano Corneillet de rage défait ses chaussures l'une après l'autre et les balancent à leur tour sur la ville allemande qui n'en demandait probablement pas tant.
Oh qu'ils sont beaux tes Farman !
S'il fallait choisir un, on serait bien embêté !
Pour le bombardement sur Berlin, c'est quand-même étonnant que ce fait d'armes reste relativement inconnu, c'est pas rien la première attaque sur la capitale du Reich !
J'avais déjà lu quelque part le coup des chaussures !
Une fois les bombes principales larguées, il faut balancer des bombes incendiaires de 10 kg à la main par dessus bord, le mitrailleur et le mécanicien de bord s'en chargent, pour aller plus vite, l'un passe les bombes à l'autre qui les expédie au dessus de la ville.
Une fois toutes les bombes envoyées, le premier maitre mécano Corneillet de rage défait ses chaussures l'une après l'autre et les balancent à leur tour sur la ville allemande qui n'en demandait probablement pas tant.
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11771
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38787
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
PRX- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1603
Age : 70
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 5024
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
MAGNIFIQUE et tellement rare les voir montés, j'ai aussi comme Pierre le 222/3 à monter.
Ton montage et tes conseils me donne envie de le sortir, une fois le Potez 540 fini, mais je suis très long!
Je le dis encore mais ils sont magnifiques.
Olivier
Ton montage et tes conseils me donne envie de le sortir, une fois le Potez 540 fini, mais je suis très long!
Je le dis encore mais ils sont magnifiques.
Olivier
Re: [Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
Deux superbes réalisations. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 18031
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45451
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
Bonjour à tous,
>> BLG : Ils sont parfaits, ces Farman.
>> BLG : Ils sont parfaits, ces Farman.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
Somptueux duo !
Deux chefs d'œuvres !!
Deux chefs d'œuvres !!
_________________
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
Bonjour,
Superbes pièces aux remarquables décorations FAFL, ce sont 2 très beaux ouvrages.
Toutes mes félicitations.
Olivier
Superbes pièces aux remarquables décorations FAFL, ce sont 2 très beaux ouvrages.
Toutes mes félicitations.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 43031
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
Super bien réalisé.
Sujet très original.
Top.
Fil.
Sujet très original.
Top.
Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1040
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4008
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/8)
Re: [Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires
A+
Bernard
N'hésite pas à le sortir. J'ai eu un peu peur en voyant que les jonctions mats /fuselage/moteur étaient seulement dessinées, sans emboîtement . Mais ça se positionne sans trop de difficulté et les simples collages sur chant donnent un montage solide. J'ai mis moins de 15 jours pour les 2. Pour ma part, ce sont les Potez 540 (et 620) qui viendront après les Farman dans mes projets FAFLolivier1 a écrit: Ton montage et tes conseils me donne envie de le sortir, une fois le Potez 540 fini
Merci , mais le Jules Vernes est aux couleurs de l'AA pendant la bataille de France. Il n'a pas été FAFL, presque au contraire. Après Mers el Kebir, le Capitaine de Corvette Daillère l'a fait armer pour aller bombarder Gibraltar. Il n'en recevra pas l'ordre, contrairement aux 5 LeO H-257 de l'escadrille B1 et 5 Glenn de l'escadrille 3B de l'aéronautique navale qui lâcheront quelques bombes sans grands dégâts sur le rocher le 4 Juillet 40.Rainbow XF-12 a écrit:Superbes pièces aux remarquables décorations FAFL, ce sont 2 très beaux ouvrages.Toutes mes félicitations.
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Mer 27 Avr 2022 - 11:08, édité 1 fois
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: [Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
Merci Bernard
Ce ne sera pas pour tout de suite, j'avance tout doucement sur le Potez!
Par contre qu'as tu utilisé comme teinte crème pour le Farman 222-3?
Cette couleur me conviendrait pour le Potez ministériel.
Olivier
Ce ne sera pas pour tout de suite, j'avance tout doucement sur le Potez!
Par contre qu'as tu utilisé comme teinte crème pour le Farman 222-3?
Cette couleur me conviendrait pour le Potez ministériel.
Olivier
Re: [Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
Bonjour Olivier,
Comme je n'avais rien de correspondant en stock , j'ai essayé plusieurs mélanges et ai retenu 1 part de middle stone gunze (H71) pour 2 parts de blanc tamiya (XF-2).
Est ce que dans tes recherches tu as trouvé une origine pour cette peinture qui me semble hors nomenclature ?
A+
Bernard
Comme je n'avais rien de correspondant en stock , j'ai essayé plusieurs mélanges et ai retenu 1 part de middle stone gunze (H71) pour 2 parts de blanc tamiya (XF-2).
Est ce que dans tes recherches tu as trouvé une origine pour cette peinture qui me semble hors nomenclature ?
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: [Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
Salut Bernard
Non justement je n'ai rien trouvé, peut-être dans la nomenclature Air France de l'époque?
Merci pour ta proposition de mélange, qui me semble fort judicieuse.
Olivier
Non justement je n'ai rien trouvé, peut-être dans la nomenclature Air France de l'époque?
Merci pour ta proposition de mélange, qui me semble fort judicieuse.
Olivier
sundowner- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3445
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10423
Re: [Azur] 1/72 Farman 223-3 FL-AFM et 4 "Jules Verne"
Magnifiques ces 2 Farman !!
aérophile- Fighterien actif
- Nombre de messages : 696
Age : 70
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2357
Sujets similaires
» Farman NC 223.4 Jules Verne 1/72 Azur
» Farman 223.1 de Azur au 72
» [Azur] 1/72 - Farman 223.3 (f223)
» (VITRINE) ARMA- 1/72 - Hurricane MkIIc (sans arme) de Jules MORLAT (Hiver 44-45)!
» (ATELIER) ARMA- 1/72 - Hurricane MkIIc (sans arme) de Jules MORLAT (Hiver 44-45)! C'est fini !
» Farman 223.1 de Azur au 72
» [Azur] 1/72 - Farman 223.3 (f223)
» (VITRINE) ARMA- 1/72 - Hurricane MkIIc (sans arme) de Jules MORLAT (Hiver 44-45)!
» (ATELIER) ARMA- 1/72 - Hurricane MkIIc (sans arme) de Jules MORLAT (Hiver 44-45)! C'est fini !
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|