Farman 223.1 de Azur au 72
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Farman 223.1 de Azur au 72
Voilà bien longtemps que j'ai cette maquette dans le stock des "à faire... un jour", mais son montage m'a toujours fait peur. Vas savoir pourquoi ! Mais c'est décidé, je me lance. Reste à déterminer, d'une part si je fais la version "La Ligne" (courrier postal), ou une version militaire ? En effet, je ne trouve pas d'écrit qui corroborerait sa mobilisation dans l'armée de l'air en 1939 ou 1940, tel que semble l'insinuer la déco version bariolée présentée dans la boite. Quel Bazard !
Les pièces dans le blister ont un peu souffert car certaines sont détachées et tombées au fond de la pochette. 3 types de nez transparents sont proposés.
Coté décalcos, 2 planches sont livrées, l'une pour la version militaire avec les cocardes mais avec les bandes tricolores de la version postale, l'autre essenciellement avec les lettres des versions courrier.
2 pièces en résines sont également fournies, chapotant au final le centre des moteurs. Il faudra encore jouer avec la cyano...
Les grappes d'injecté sont de bonne qualité et il n'y a pas (heureusement) de photodécoupe. Je trouve que l'intérieur, au vu des surfaces vitrées relativement importantes, me semble un peu léger. Si quelqu'un à un peu d'info la dessus, bienvenu !
Deux fenêtres sont à découper à l'avant du fuselage des deux côtés. Outils indispensable pour celà, un cutter bien pointu et une lime à bord plat.
Je commence par les trou au centre des fenêtres, sachant qu'il faut éviter de défoncer le petite cloison entre les deux parties vitrées (au cutter).
Finition (si on peut dire) des bords à la lime fine. Ca représente du boulot, mais c'est interessant. Les vitres livrées ne sont pas de la bonne dimention. Je les ferai donc en transparent plus souple par l'intérieur. Mais ça risque manquer de relief... ou en faire trop !
Le poste de pilotage est rudimentaire. trop vite fait, c'est même pas marrant ! et à part un strapontin qu'il faut "faire soit même" à droite du pilote, c'est tout ce qu'il y a à l'intérieur.
Votre avis ? demon7
Les pièces dans le blister ont un peu souffert car certaines sont détachées et tombées au fond de la pochette. 3 types de nez transparents sont proposés.
Coté décalcos, 2 planches sont livrées, l'une pour la version militaire avec les cocardes mais avec les bandes tricolores de la version postale, l'autre essenciellement avec les lettres des versions courrier.
2 pièces en résines sont également fournies, chapotant au final le centre des moteurs. Il faudra encore jouer avec la cyano...
Les grappes d'injecté sont de bonne qualité et il n'y a pas (heureusement) de photodécoupe. Je trouve que l'intérieur, au vu des surfaces vitrées relativement importantes, me semble un peu léger. Si quelqu'un à un peu d'info la dessus, bienvenu !
Deux fenêtres sont à découper à l'avant du fuselage des deux côtés. Outils indispensable pour celà, un cutter bien pointu et une lime à bord plat.
Je commence par les trou au centre des fenêtres, sachant qu'il faut éviter de défoncer le petite cloison entre les deux parties vitrées (au cutter).
Finition (si on peut dire) des bords à la lime fine. Ca représente du boulot, mais c'est interessant. Les vitres livrées ne sont pas de la bonne dimention. Je les ferai donc en transparent plus souple par l'intérieur. Mais ça risque manquer de relief... ou en faire trop !
Le poste de pilotage est rudimentaire. trop vite fait, c'est même pas marrant ! et à part un strapontin qu'il faut "faire soit même" à droite du pilote, c'est tout ce qu'il y a à l'intérieur.
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Dernière édition par Pascal Dudu le Lun 15 Juin 2015 - 18:53, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Bonsoir,
Je n'en suis pas sûr mais je crois que des avions comme celui-là avaient bombardés l'Allemagne au début de la guerre.
Quoi qu'il en soit je te souhaite un bon montage!
A+
Arnaud
Je n'en suis pas sûr mais je crois que des avions comme celui-là avaient bombardés l'Allemagne au début de la guerre.
Quoi qu'il en soit je te souhaite un bon montage!
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Arnaud
bardaf- Fighterien actif
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
I will surely look behind building...
This French suitcase bomber, it something!!!
denial of laws of aerodynamics
Good luck!
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EXPrompt- Fighterien actif
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
bardaf a écrit:Bonsoir,
Je n'en suis pas sûr mais je crois que des avions comme celui-là avaient bombardés l'Allemagne au début de la guerre.
Quoi qu'il en soit je te souhaite un bon montage!
A+
Arnaud
Ils se ressemblaient beaucoup, mais c'est un 224 qui a bombardé Berlin avec ce qu'ils avaient de bombes... et de godasses
Celui que je fait a été un exemplaire unique qui n'a, a priori servi qu'en version civile (sauf info contraire).
Je pense que je ferai la version postale, seule avérée pour l'instant.
EXPrompt a écrit:I will surely look behind building...
This French suitcase bomber, it something!!!
denial of laws of aerodynamics
Thank you !
Je ne veux pas paraitre ridicule en anglais, je préfère écrire en français, mille pardons !
Comme je comprends un peu quand je lis, Il faut reconnaitre que l'aérodynamique laisse à désirer, mais il va bien avec les amiot 143 ou bloch 210 que j'ai déjà faits demon7
Et oui, je vais surement m'amuser à le monter
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Charm of pre-war bombers of France, in aerodynamics of a class - a brick )))
for it they are built also by modelist of the whole world.
Good luck!
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EXPrompt- Fighterien actif
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Bonne suite de montage Pascal, ton choix est très original!
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Joli choix de montage en effet; curieux et impatient de voir la suite!
draken35- Fighterien actif
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Bonjour Pascal
En 1995 (tu n'étais pas né) la revue "Avions" publiait plusieurs articles sur la série des Farman 220. Le 223-1 y est traité. Il n'a pas eu une carrière des plus notables et peut-être que les pièces optionnelles pour le nez permettent de faire les autres 223 plus opérationnels.
J'étudie ça et on fait comme d'hab si tu es intéressé ?
A+
Paco
En 1995 (tu n'étais pas né) la revue "Avions" publiait plusieurs articles sur la série des Farman 220. Le 223-1 y est traité. Il n'a pas eu une carrière des plus notables et peut-être que les pièces optionnelles pour le nez permettent de faire les autres 223 plus opérationnels.
J'étudie ça et on fait comme d'hab si tu es intéressé ?
A+
Paco
unguibusetrostro- Fighterien confirmé
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
[quote="Pascal Dudu"]
Ils se ressemblaient beaucoup, mais c'est un 224 qui a bombardé Berlin avec ce qu'ils avaient de bombes... et de godasses
Celui que je fait a été un exemplaire unique qui n'a, a priori servi qu'en version civile (sauf info contraire).
Je pense que je ferai la version postale, seule avérée pour l'instant.
Je n'ai pas fait de recherches pour vérifier mais je te fais confiance. J'attends patiemment la suite, comme les autres
A+
Arnaud
bardaf a écrit:Bonsoir,
Je n'en suis pas sûr mais je crois que des avions comme celui-là avaient bombardés l'Allemagne au début de la guerre.
Quoi qu'il en soit je te souhaite un bon montage!
A+
Arnaud
Ils se ressemblaient beaucoup, mais c'est un 224 qui a bombardé Berlin avec ce qu'ils avaient de bombes... et de godasses
Celui que je fait a été un exemplaire unique qui n'a, a priori servi qu'en version civile (sauf info contraire).
Je pense que je ferai la version postale, seule avérée pour l'instant.
Je n'ai pas fait de recherches pour vérifier mais je te fais confiance. J'attends patiemment la suite, comme les autres
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Arnaud
bardaf- Fighterien actif
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Il me semble que Airmagazine avait traité le sujet lors de la sortie des modèles Azur je vais jeter un coup moi aussi de mon côté.
Bon montage en tout cas :thumleft:
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pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Salut Pascal,
Une g:\"#°e pas possible comme tout ses congénères de l'époque !
En info j'ai ça : Le " Laurent Guerrero " pris l'air en juin 1937. A son actif : Traversée de l'Atlantique sud entre l'Afrique-occidentale française et le Brésil. Il assoiera sa réputation en octobre 1937 en établissant un nouveau record du monde avec une charge marchande. Pas de passé militaire mais un service dans la postale.
En parallèle huit NC 223-3 entreront en service dans l' AA en mai et juin 1940. Ils servirent au sein du groupement de bombardement 15. Transférés en Afrique du nord 3 d'entre eux furent transformés en avions postaux ou en transport de passagers. Les autres furent employés par le groupe de transport 1/15 En Afrique du nord.
Le NC 223-4 fut réalisé à raison de 3 exemplaires : le " Camille-Flamarion ", le " Jules Vernes ", et le " Le Verrier " et était destinés au transport du courrier.
Peu aprés le début de la guerre le " Camille-Flamarion " participa aux opérations de recherche du " Graf Spee ". En mai 1940 l' Aéronavale regroupera les 3 appareils sur le terrain d'Orly au sein de l'escadrille B-5. Le " Jules Vernes " reçois des rateliers sous voilures afin de transporter 8 bombes de 250 Kg supplémentaires et une MAC de 7,5 mm sur affût au niveau de la porte d'accès et devient un NC 223-5. C'est lui qui effectura le fameux raid sur Berlin via la mer du nord et la Baltique.
Les trois appareils effectueront des missions contre des objectifs situés en Italie avant de revenir au transport de passagers après l'armistice. Le " Le Verrier " sera abattu au dessus de la Méditerranée en novembre 1940.
Donc si on résume Un NC 223-1 civil, huit NC 223-3 militaires (AA) et enfin deux NC 223-4 et un 223-5 de l'Aéronavale.
Voilà ma contribution aux recherches.
Bon montage à toi.
Une g:\"#°e pas possible comme tout ses congénères de l'époque !
En info j'ai ça : Le " Laurent Guerrero " pris l'air en juin 1937. A son actif : Traversée de l'Atlantique sud entre l'Afrique-occidentale française et le Brésil. Il assoiera sa réputation en octobre 1937 en établissant un nouveau record du monde avec une charge marchande. Pas de passé militaire mais un service dans la postale.
En parallèle huit NC 223-3 entreront en service dans l' AA en mai et juin 1940. Ils servirent au sein du groupement de bombardement 15. Transférés en Afrique du nord 3 d'entre eux furent transformés en avions postaux ou en transport de passagers. Les autres furent employés par le groupe de transport 1/15 En Afrique du nord.
Le NC 223-4 fut réalisé à raison de 3 exemplaires : le " Camille-Flamarion ", le " Jules Vernes ", et le " Le Verrier " et était destinés au transport du courrier.
Peu aprés le début de la guerre le " Camille-Flamarion " participa aux opérations de recherche du " Graf Spee ". En mai 1940 l' Aéronavale regroupera les 3 appareils sur le terrain d'Orly au sein de l'escadrille B-5. Le " Jules Vernes " reçois des rateliers sous voilures afin de transporter 8 bombes de 250 Kg supplémentaires et une MAC de 7,5 mm sur affût au niveau de la porte d'accès et devient un NC 223-5. C'est lui qui effectura le fameux raid sur Berlin via la mer du nord et la Baltique.
Les trois appareils effectueront des missions contre des objectifs situés en Italie avant de revenir au transport de passagers après l'armistice. Le " Le Verrier " sera abattu au dessus de la Méditerranée en novembre 1940.
Donc si on résume Un NC 223-1 civil, huit NC 223-3 militaires (AA) et enfin deux NC 223-4 et un 223-5 de l'Aéronavale.
Voilà ma contribution aux recherches.
Bon montage à toi.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Merci Mousse, c'est décidé il sera Civil, CQFD ! La version courrier sera donc retenue. Le Cousinet 70 se sentira moins seul avec ses bandes tricolores.
Pour l'instant, finissons les grandes vitres avant le nez. Une fois les rectangles bien découpés, je coupe un bout de couverture transparente que je colle au Clear à l'intérieur des demis-fuselage. Ce sera moins épais que les plastiques de la boite qui n'étaient de toute façon pas à la bonne dimension.
Le nez vitré ! 3 séries de vitres horizontales. Sur les photos, il n'y en a que 2, au centre et en haut. Il est beau, hein ? Mais ça ne va pas durer !
Je cache donc ces deux lignes après avoir passé le Klir sur toute la pièce. Je passerai ensuite du mastic sur la série en bas pour lisser la surface. Plusieurs couches seront sans doute nécessaires.
Positionnement du plancher dans le caisson du poste de pilotage. Je le calle avec des pots de peinture pour qu'il reste parallèle au second plancher le tant que la colle sèche. Il restera à poser la cloison avant qui finira de le faire tenir à sa place.
Placement de l'ensemble dans le demi fuselage gauche. Pas de soucis majeur pour l'instant... mais ça non plus ça ne va pas durer, je le sens !
Habillage de l'intérieur des deux fuseaux moteurs, laissant une place conséquente pour les trains d'atterrissage. Ils étaient petits, les moteurs, à proportion ! Ne pas oublier les radiateurs (peints) en résine, collés à la cyano dans leurs emplacements, facile à repérer.
Et on ferme les fuseaux.
Pour l'instant, finissons les grandes vitres avant le nez. Une fois les rectangles bien découpés, je coupe un bout de couverture transparente que je colle au Clear à l'intérieur des demis-fuselage. Ce sera moins épais que les plastiques de la boite qui n'étaient de toute façon pas à la bonne dimension.
Le nez vitré ! 3 séries de vitres horizontales. Sur les photos, il n'y en a que 2, au centre et en haut. Il est beau, hein ? Mais ça ne va pas durer !
Je cache donc ces deux lignes après avoir passé le Klir sur toute la pièce. Je passerai ensuite du mastic sur la série en bas pour lisser la surface. Plusieurs couches seront sans doute nécessaires.
Positionnement du plancher dans le caisson du poste de pilotage. Je le calle avec des pots de peinture pour qu'il reste parallèle au second plancher le tant que la colle sèche. Il restera à poser la cloison avant qui finira de le faire tenir à sa place.
Placement de l'ensemble dans le demi fuselage gauche. Pas de soucis majeur pour l'instant... mais ça non plus ça ne va pas durer, je le sens !
Habillage de l'intérieur des deux fuseaux moteurs, laissant une place conséquente pour les trains d'atterrissage. Ils étaient petits, les moteurs, à proportion ! Ne pas oublier les radiateurs (peints) en résine, collés à la cyano dans leurs emplacements, facile à repérer.
Et on ferme les fuseaux.
Dernière édition par Pascal Dudu le Lun 15 Juin 2015 - 18:54, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Un montage qui promet d'être intéressant avec au final une machine originale.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Tu t'en sorts très bien
On dirait que tu a peint en Alu l'extérieure des nacelles, il y a une raison particulière?
On dirait que tu a peint en Alu l'extérieure des nacelles, il y a une raison particulière?
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Non, je peignais un objet en alu pour Madame et il m'en restait un peu, alors j'ai "essuyé" mon pinceau . Je les peindrai sérieusement à l'aérographe une fois le mastic appliqué et leur montage terminé.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
J'en arrive donc au placement des deux dernières pièces en résine qui se remarquent, c'est sûr, au milieu des nacelles. Un peu de mastic au niveau des joints et les voilà prêts pour la peinture alu.
Il est temps d'assembler le fuselage...
... et les ailes. C'est vrai, ça fera un beau bestiau ! Bien qu'un peu tordues sur les grappes, une fois collées les ailes reprennent une ligne régulière.
En revanche, pas de tenon ni mortaise pour assurer la solidité des ailes contre le fuselage. Seul un collage bord à bord est prévu, et cela m'inquiète un peu. En tenant compte de l'épaisseur des plastiques, je perce deux trous de chaque coté et face à face au milieu des zones prévues pour recevoir les ailes. J'y enfile deux chutes de grappe parfaitement droites et assez longues pour traverser le fuselage et sortir de 3 cm de chaque côté.
Puis, j'enfile la première aile qui doit être plus rigide et mieux fixée avec se système. J'ai également ajouté de la colle sur le dessus des traverses pour qu'elles se soudent à l'aile. Même procédure pour l'autre côté.
Montage de l'aileron arrière, juste posé sur le décrochement prévu au bout de la queue. Ca ne tient, là aussi, que par la colle. Les deux dérives et leurs mats de soutien supérieurs sont également collés, posés. Faut pas trembler quand on les pose à leur place.
Une fois les caches appliqués sur les parties transparentes, j'ajuste ces dernières à leur emplacement. Pour le cockpit, pas de problème une fois posé. En revanche, le nez n'a pas de "guide" pour le caller à sa place. Il a tendance à glisser, voire s'écarter en haut par son poids. La colle Clear n'étant pas réputée pour prendre ou sécher rapidement, je sécurise l'ensemble par un bout de cache le temps que la colle agisse.
En attendant, je fixe les mats sur leurs emplacements sur les fuseaux moteurs. Une tentative est un peu risquée mais je teste au fur et à mesure en simulant le positionnement sous les ailes. Ca a l'air de tenir la route. J'ai toutefois une crainte sur les mats arrière hauts qui me semblent un peu courts.
Toujours à attendre que les ajustements sèchent, ça me laisse le temps pour assembler les hélices. En effet, elles ne sont pas d'une seule pièce ; il faut coller les pales sur l'axe... c'est des marrants chez Azur ! En positionnement l'axe dans le petit trou des pinces à linge, les pales collées restent à plat en reposant sur le plastique de la pince (pas sur le ressort en métal... ouille !).
L'avion étant couleur ivoire et les moteurs et trains alu, je préfère passer à la peinture de l'appareil à ce stade avant d'aller plus loin dans le montage. Et vu la surface (dessus et dessous), il faut s'y prendre à plusieurs fois et y revenir. Voilà ce que donne le dessus. Pour protéger la peinture si durement faite, je passe de suite une couche de Klir qui la stabilisera. Comme il faudra manipuler ce géant, il y aura moins de chance qu'il se raye.
Il est temps d'assembler le fuselage...
... et les ailes. C'est vrai, ça fera un beau bestiau ! Bien qu'un peu tordues sur les grappes, une fois collées les ailes reprennent une ligne régulière.
En revanche, pas de tenon ni mortaise pour assurer la solidité des ailes contre le fuselage. Seul un collage bord à bord est prévu, et cela m'inquiète un peu. En tenant compte de l'épaisseur des plastiques, je perce deux trous de chaque coté et face à face au milieu des zones prévues pour recevoir les ailes. J'y enfile deux chutes de grappe parfaitement droites et assez longues pour traverser le fuselage et sortir de 3 cm de chaque côté.
Puis, j'enfile la première aile qui doit être plus rigide et mieux fixée avec se système. J'ai également ajouté de la colle sur le dessus des traverses pour qu'elles se soudent à l'aile. Même procédure pour l'autre côté.
Montage de l'aileron arrière, juste posé sur le décrochement prévu au bout de la queue. Ca ne tient, là aussi, que par la colle. Les deux dérives et leurs mats de soutien supérieurs sont également collés, posés. Faut pas trembler quand on les pose à leur place.
Une fois les caches appliqués sur les parties transparentes, j'ajuste ces dernières à leur emplacement. Pour le cockpit, pas de problème une fois posé. En revanche, le nez n'a pas de "guide" pour le caller à sa place. Il a tendance à glisser, voire s'écarter en haut par son poids. La colle Clear n'étant pas réputée pour prendre ou sécher rapidement, je sécurise l'ensemble par un bout de cache le temps que la colle agisse.
En attendant, je fixe les mats sur leurs emplacements sur les fuseaux moteurs. Une tentative est un peu risquée mais je teste au fur et à mesure en simulant le positionnement sous les ailes. Ca a l'air de tenir la route. J'ai toutefois une crainte sur les mats arrière hauts qui me semblent un peu courts.
Toujours à attendre que les ajustements sèchent, ça me laisse le temps pour assembler les hélices. En effet, elles ne sont pas d'une seule pièce ; il faut coller les pales sur l'axe... c'est des marrants chez Azur ! En positionnement l'axe dans le petit trou des pinces à linge, les pales collées restent à plat en reposant sur le plastique de la pince (pas sur le ressort en métal... ouille !).
L'avion étant couleur ivoire et les moteurs et trains alu, je préfère passer à la peinture de l'appareil à ce stade avant d'aller plus loin dans le montage. Et vu la surface (dessus et dessous), il faut s'y prendre à plusieurs fois et y revenir. Voilà ce que donne le dessus. Pour protéger la peinture si durement faite, je passe de suite une couche de Klir qui la stabilisera. Comme il faudra manipuler ce géant, il y aura moins de chance qu'il se raye.
Dernière édition par Pascal Dudu le Lun 15 Juin 2015 - 18:56, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
sacrée machine.....il fait combien en taille?
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Oui il parait grand (m'enfin sa c'est sur, mais il fait combien ?) Sa s'annonce bien tout sa
Skirinii76- Fighterien confirmé
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Bonne progresson, vivement la suite Pascal!
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Salut Pascal,
Bravo le montage n'a pas l'air des plus évident et tu t'en sors trés bien. Peux tu me dire quelle réf peinture utilisée pour le fuselage merci.
Pour les nacelles moteurs la mise en place semble assez chaude elle aussi.
Bonne continuation.
Bravo le montage n'a pas l'air des plus évident et tu t'en sors trés bien. Peux tu me dire quelle réf peinture utilisée pour le fuselage merci.
Pour les nacelles moteurs la mise en place semble assez chaude elle aussi.
Bonne continuation.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
pfeil33 a écrit:sacrée machine.....il fait combien en taille?
47 cm d'envergure et 31 de long
Skirinii76 a écrit:Oui il parait grand (m'enfin Ca s'est sur, mais il fait combien ?) Ca s'annonce bien tout ça
Mêmes dimensions
FW190Dora a écrit:Bonne progression, vivement la suite Pascal!
Merci FW
MOUSSE49 a écrit:Salut Pascal,
Bravo le montage n'a pas l'air des plus évident et tu t'en sors trés bien. Peux tu me dire quelle réf peinture utilisée pour le fuselage merci.
Pour les nacelles moteurs la mise en place semble assez chaude elle aussi.
Bonne continuation.
C'est long, mais pas trop compliqué pour l'instant, sauf la peinture, ya de la surface et il faut souvent nettoyer et recharger l'aérographe. En plus quelques difficultés se dessinent (sans jeu de mots) quant à l'homogénéité de la couverture.
Quant à la référence de la peinture, c'est de l'"Ivoire Dudu" Je l'ai fait avec un mélange de blanc et de jaune. Avec surement pas loin de 90 à 95 % de blanc. Ca s'assombrit vite quand on fait des mélanges dans le blanc.
J'aurais préféré avoir un pot tout fait, mais les magazins manquent un peu dans le coin .
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Salut Pascal,
Merci pour ta réponse.
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Je découvre ce montage,
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
Oui, imposant en tout cas !
Le dessous a été plus difficile à peindre. Plus d'angles aigus, ce qui gène la position du poigner et donc de l'aérographe.
Des mats secondaires doivent être fait main, non fournis dans la boite. Des étirés de bon diamètre iront bien, un peu difficile à mettre en place, mais, bon !
C'est à peu près bon (un un peu court...), il ne reste plus qu'à passer un peu d'alu.
Je calle l'appareil dans un vieux pot de colle blanche pour qu'il tienne debout. Puis, je positionne le premier bloc moteurs. Et là catastrophe ! Les mats bas arrière sont trop longs, estimé à 5 mm de trop. Je dois donc les décoller, les couper et recoller à leur position.
Une fois réajusté, je repositionne le moteur (oui, l'autre côté, l'autre n'est pas sec )ét là ça va mieux, sauf le mat arrière haut. je verrai ce point plus tard.
J'ajuste définitivement ce bloc avec le dernier mat, le plus long de l'autre côté, qui relie le moteur arrière au milieu de l'aile. Longueur parfaite me laissant penser que le bloc moteurs est bien à sa place, cette fois.
Repose donc du 2ème bloc.
A suivre...
Le dessous a été plus difficile à peindre. Plus d'angles aigus, ce qui gène la position du poigner et donc de l'aérographe.
Des mats secondaires doivent être fait main, non fournis dans la boite. Des étirés de bon diamètre iront bien, un peu difficile à mettre en place, mais, bon !
C'est à peu près bon (un un peu court...), il ne reste plus qu'à passer un peu d'alu.
Je calle l'appareil dans un vieux pot de colle blanche pour qu'il tienne debout. Puis, je positionne le premier bloc moteurs. Et là catastrophe ! Les mats bas arrière sont trop longs, estimé à 5 mm de trop. Je dois donc les décoller, les couper et recoller à leur position.
Une fois réajusté, je repositionne le moteur (oui, l'autre côté, l'autre n'est pas sec )ét là ça va mieux, sauf le mat arrière haut. je verrai ce point plus tard.
J'ajuste définitivement ce bloc avec le dernier mat, le plus long de l'autre côté, qui relie le moteur arrière au milieu de l'aile. Longueur parfaite me laissant penser que le bloc moteurs est bien à sa place, cette fois.
Repose donc du 2ème bloc.
A suivre...
Dernière édition par Pascal Dudu le Lun 15 Juin 2015 - 18:57, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
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Re: Farman 223.1 de Azur au 72
C'est du lourd, grand, gros, encombrant mais tellement plaisant à regarder Pascal que j'en redemande!!!
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