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MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 .Hannes TRAUTLOFT. kit special hobby

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michel76
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Message par michel76 Ven 29 Juil 2022 - 10:44

Bien le bonjour aujourd'hui pour changer je vous propose un kit de chez Spécial Hobby ,le pilote Hannes Trautloft, de la JG 51 en aout 1940  a St Omer ,pendant la bataille de France .

LA MAQUETTE
tres bonne qualité ,bien détaillée ,on a le moteur ,les mitrailleuses  et le poste de pilote bien remplis, on peut représenter le moteur apparent  sans mettre le capot ,pour ma part tout a été monté et peint ,mais pour des raisons esthétiques, j'ai préféré représenter tout fermé  surtout que le capot s'il n'est pas collé on a un jour disgracieux ,chacun son gout

LA PEINTURE
La déco est celle du début de conflit ,a savoir  RLM 02 ,71 ,65. ,j'ai utilisé le o2  Revell 45, le reste est de chez MIG.
pneus du 78 revell et jantes en noir humbrol.

LE PILOTE.(histo récuperé sur la toile)
Hannes Trautloft est né à Großobringen près de Weimar en Thuringe.
Le 7 avril 1931, il commence sa formation de pilote à la Deutsche Verkehrfliegerschule (école allemande du transport aérien) à Schleißheim. Le cours auquel lui et 29 autres stagiaires ont participé s'appelait Kameradschaft 31, en abrégé "K 31". Parmi les membres du K 31 se trouvaient des hommes comme Wolfgang Falck et Günther Lützow. Trautloft est diplômé de la Deutsche Verkehrfliegerschule le 19 février 1932. De K 31 Trautloft et 9 autres ont été recommandés pour Sonderausbildung (formation spéciale). Ces 10 hommes étaient les privilégiés et ont été autorisés à suivre une formation de pilote de chasse. Au cours de cette formation, il a passé quatre mois en Union soviétique, au centre de formation secret de Lipetsk. De retour en Allemagne, Trautloft est promu Leutnant. Avec le déclenchement de la guerre civile espagnole, Trautloft était l'un des six pilotes envoyés à bord de l'Ursaramo à Cadix pour aider secrètement le général Franco. Avec eux, les pilotes avaient six chasseurs biplans Heinkel He 51 en caisse.
Les hommes et les machines sont arrivés en Espagne le 7 août 1936. À l'origine, ils étaient destinés à servir d'instructeurs, mais les pilotes espagnols ont eu du mal à apprendre à piloter le He-51, de sorte que les pilotes allemands ont rapidement pris des fonctions de combat. Le 25 août, Trautloft remporta sa première victoire en abattant un combattant républicain. Quelques jours plus tard, peu après avoir remporté sa deuxième victoire, Trautloft est lui-même abattu. Ce fut le premier pilote de la Luftwaffe à être abattu en Espagne. Trautloft a échappé à la capture, cependant, et a continué à voler des missions de combat.
Alors que la guerre s'éternisait, les Soviétiques envoyèrent de meilleurs avions pour aider les républicains. Parmi ceux-ci se trouvaient les chasseurs monoplans agiles Polikarpov I-15 et Polikarpov I-16. Le He-51 ne fit pas le poids face à ces nouveaux avions, et après la pression des pilotes allemands, quatre des nouveaux prototypes Bf-109V3 furent envoyés sur le théâtre. Trautloft a piloté l'un de ces nouveaux chasseurs et a remporté trois autres victoires en Espagne. Trautloft a fait peindre sur son avion le cœur vert symbolisant la Thuringe. Ce symbole serait plus tard le symbole du JG 54 une fois qu'il a pris le commandement.
Après son service en Espagne, Trautloft a occupé divers postes de Staffelkapitän, et au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale le 1er septembre 1939, il était le commandant du 2./JG 77. Il a commandé cet escadron lors de l'invasion de la Pologne, dans laquelle il a obtenu un la victoire. Trautloft est promu Hauptmann et nommé Gruppenkommandeur du I./JG 20 le 19 septembre.
Trautloft remporta deux autres victoires lors de la bataille de France en mai 1940. Le 4 juillet, le I./JG 20 fut renommé III./JG 51. Lors de la bataille d'Angleterre, Trautloft remporta deux autres victoires avec le JG 51, portant son total à 10. Fin août, il devenait évident pour le haut commandement allemand que la bataille d'Angleterre ne se déroulait pas comme prévu. Un Göring frustré a relevé plusieurs Geschwaderkommodoren de leurs commandements et a nommé à leur place des hommes plus jeunes et plus agressifs. Adolf Galland reçut le commandement du JG 26 le 22 août, et Trautloft reçut le commandement du JG 54 le 25 août et fut promu major. Trautloft a effectué plus de 120 sorties de combat au-dessus de la Manche avec le JG 54, et le Geschwader a acquis une réputation positive parmi les équipages de bombardiers allemands. Au cours de cette période, Trautloft a remporté trois autres victoires, portant son total à 13.
En 1941, le Geschwader a vu l'action à l'Est. Le JG 54 a d'abord participé à la campagne des Balkans , puis à l' opération Barbarossa , l'invasion de l'Union soviétique le 22 juin. Le 27 juin, Trautloft a reçu le Ritterkreuz pour 20 victoires confirmées et un leadership exceptionnel. Le 4 décembre, Trautloft a ordonné que tous les avions du JG 54 portent le symbole Green Heart de Thüringen qu'il avait lui-même sur son avion en Espagne. À partir de cette date, le JG 54 est devenu connu sous le nom de Grünherz-Geschwader.
En 1942 et 1943, Trautloft s'est avéré un leader populaire et son nombre est passé à 58. Le 6 juillet 1943, Trautloft a été nommé Jagdflieger Inspizient Ost, au service du bureau du General der Jagflieger. Cette position l'a placé en charge globale en tant qu'inspecteur de toutes les unités d'avions de chasse combattant sur le front de l'Est. En novembre, il est devenu Inspekteur der Tagjäger, lui donnant la responsabilité générale de tous les combattants de jour.
Au début de 1945, Trautloft rejoignit d'autres pilotes de haut rang dans la "Fighter Pilots Revolt", protestant contre le gaspillage des précieux chasseurs et pilotes de la Luftwaffe dans des opérations à pertes élevées comme l'opération Bodenplatte. Suite à cette révolte, Trautloft est relevé de ses fonctions et envoyé au commandement de la 4 Flieger-Schule Division (4th Pilot School Division) à Strasbourg. Il y passa le reste de la guerre. Trautloft a terminé la guerre en tant qu'Oberst.
Après la guerre, Trautloft rejoint la nouvelle Bundesluftwaffe le 1er octobre 1957, maintenant avec le grade de général de brigade. Il a servi tout au long des années 1960 en tant qu'inspecteur général de la Bundesluftwaffe et a pris sa retraite en 1970 en tant que Generalleutnant. Il était un membre actif de nombreuses organisations d'anciens combattants jusqu'à sa mort le 11 janvier 1995 à Bad Wiessee.
Bataille de France
Trautloft dirige le I. Gruppe du JG 20 lors de la bataille de France qui débute le 10 mai 1940. Au début de la campagne, le I. Gruppe est toujours basé à Bönninghardt et subordonné au JG 51. La zone d' opération du Gruppe est la Pays-Bas et nord-est de la Belgique, missions d'escorte de chasseurs pour les bombardiers. Le 16 mai, le Gruppe a reçu l'ordre de se déplacer vers l'aérodrome d'Eindhoven où il est resté jusqu'au 20 mai, date à laquelle il a été transféré sur un aérodrome à Hoogerheide . De Hoogerheide, I. Gruppe a d'abord effectué des missions à Bruges et le 24 mai, la zone d'opérations s'est déplacée vers Dunkerqueet Calais . Le matin du 29 mai, le I./JG 20 se déplace plus à l'ouest vers un aérodrome à Sint-Denijs-Westrem . [31] Ce soir-là, Trautloft a affirmé qu'un Supermarine Spitfire de la Royal Air Force (RAF) avait été abattu au sud-est de Dunkerque. Deux jours plus tard, Trautloft revendique un autre Spitfire lors de la bataille de Dunkerque . [32] En préparation de l'opération Paula du 3 juin, le I./JG 20 reçoit l'ordre de Vitry-En-Artois et effectue des missions d'escorte dans l'après-midi. Il a ensuite été renvoyé à Sint-Denijs-Westrem avant de se déplacer à Saint-Omer pour soutenir Fall Rot, la deuxième phase de la conquête de la France. [33]

Bf 109 du JG 20
Soutenant le groupe d'armées B , le Gruppe s'avança vers Estrées-lès-Crécy le 8 juin et remporta sa dernière victoire aérienne de la bataille de France le 13 juin. Le lendemain, le I./JG 20 se déplace sur un aérodrome au sud-est de Rouen et à Vouziers le 20 juin. Le 22 juin, le I./JG 20 revient à Saint-Omer où il patrouille le long des côtes françaises de la Manche . Au total, I. Gruppe du JG 20 sous le commandement de Trautloft a remporté 35 victoires aériennes lors de la bataille de France, perdant cinq pilotes tués au combat , deux ont été faits prisonniers de guerre et trois ont été blessés. De plus, dix Bf 109 ont été perdus au combat. [34]Suite à l' armistice du 22 juin 1940 , la bataille de France se termine le 25 juin. À cette date, l'effectif officiel alloué au I./JG 20 avait été réduit à 60 %. [35]
Bataille d'Angleterre et campagne des Balkans
Le 4 juillet, le I./JG 20 est officiellement intégré au JG 51 et devient son III. Gruppe . La fin de la bataille de France marque le début de la bataille d'Angleterre . [35] Le Gruppe a reçu de nouveaux avions pendant la deuxième moitié de juillet, en apportant sa force presque à son attribution. Le 19 juillet, III. Gruppe a revendiqué la destruction de onze avions intercepteurs Boulton Paul Defiant lors de combats aériens au sud de Folkstone , dont une réclamation par Trautloft. [36] Selon les archives britanniques, le 141e Escadron a perdu six avions lors de cette rencontre. [37]Trautloft a remporté sa dernière victoire aérienne avec le JG 51 le 8 août. Ce jour-là, le Gruppe a remporté cinq victoires sur des chasseurs de la RAF, dont un Spitfire près de Dungeness par Trautloft. [38]
Fin août, il devenait évident pour l' Oberkommando der Wehrmacht (haut commandement allemand) que la bataille d'Angleterre ne se déroulait pas comme prévu. Un Göring frustré a relevé plusieurs Geschwaderkommodore (commandant d'escadre) de leurs commandements et a nommé à leur place des hommes plus jeunes et plus agressifs. [39] Le 21 août, la Luftwaffe a communiqué et poursuivi les changements qui avaient commencé en juin lorsque Falck avait été chargé de la création de Nachtjagdgeschwader 1 (NJG 1—1st Night Fighter Wing). Lützow prend le commandement du Jagdgeschwader 3 (JG 3—3rd Fighter Wing), Adolf Galland reçoit le commandement du Jagdgeschwader26 "Schlageter" (JG 26—26th Fighter Wing), Werner Mölders reçut le commandement du JG 51, et Trautloft reprit le Jagdgeschwader 54 (JG 54—54th Fighter Wing) de Martin Mettig. [40] [41]
Le commandement a été transféré le 25 août et Trautloft a été promu major (major). À l'époque, le JG 54 était basé à Campagne-lès-Guines et luttait également contre la RAF, soit en escortant des bombardiers vers l'Angleterre, soit en effectuant des patrouilles aériennes de combat. [42] Trautloft a remporté sa première victoire aérienne avec le JG 54 le même jour. A 20h20, il revendique un Spitfire au-dessus de la Manche . Trautloft a remporté deux autres victoires aériennes contre la RAF, portant son total à huit victoires remportées pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela comprend un Hawker Hurricane abattu au-dessus de Maidstone le 7 septembre et un Spritfire revendiqué le 27 octobre au-dessus d' Ashford . [43]Le 15 septembre, la Luftwaffe s'est lancée dans une attaque totale contre Londres , surnommée plus tard le jour de la bataille d'Angleterre . Le lendemain, Trautloft rencontre ses trois commandants de groupe à Campagne-lès-Guines, il s'agit du Hauptmann Hubertus von Bonin du I. Gruppe , du Hauptmann Dietrich Hrabak du II. Gruppe , et le Gruppenkommandeur par intérim du III. Gruppe , Oberleutnant Günther Scholz . [44] [45] Les sujets de discussion étaient la mauvaise discipline radio et l'inquiétude concernant la revendication excessive des victoires aériennes .[44] Le 2 novembre, le Bf 109s E-3 de Trautloft ( Werknummer 724 - numéro d'usine) a été endommagé par une charge de pétard mais il a réussi à faire atterrir l'avion en toute sécurité. [43] Le 20 novembre, le Geschwaderstab a commencé à transférer en Allemagne pour une période de repos et d'entretien, en arrivant à l'Aérodrome de Dortmund le 3 décembre. L'unité est restée à Dortmund jusqu'au 15 janvier 1941, date à laquelle elle a été commandée à l'aérodrome du Mans en France. Le 29 mars, le JG 53 est retiré de France et envoyé à Graz-Thalerhof en préparation de la campagne des Balkans . [42]
Le Geschwaderstab est resté à Graz-Thalerhof jusqu'au 14 avril et a déménagé à Deta . Le lendemain, le Geschwaderstab a de nouveau déménagé, cette fois vers l'aérodrome de Pančevo où il est resté jusqu'au 19 avril. Suite à la capitulation de la Yougoslavie , le JG 54 est envoyé à Belgrade . Le Bf 109s E-3 ( Werknummer 724) de Trautloft a de nouveau été endommagé le 22 avril lors d'un atterrissage forcé à Fünfkirchen , l'actuel Pécs, suite à une panne moteur. Le 25 avril, le JG 54 reçut l'ordre de retourner en Allemagne, arrivant à l'aérodrome de Stolp-Reitz en Poméranie , aujourd'hui Słupsk, le 3 mai. LaGeschwaderstab n'a remporté aucune victoire aérienne pendant la campagne des Balkans. [46]
Opération Barbarossa

À Stolp-Reitz, le JG 54 a mis à niveau son avion vers le Bf 109 F-2. Pendant les quatre semaines suivantes, les pilotes se sont familiarisés avec le nouvel avion avant que le 15 juin, le Geschwaderstab ne soit commandé à Trakehnen en préparation de l'opération Barbarossa , l'invasion de l'Union soviétique. Lors de l'invasion à venir, le JG 54 serait déployé dans la zone du groupe d'armées Nord , était subordonné au I. Fliegerkorps (1st Air Corps) et soutenait les 16th et 18th Army ainsi que le Panzer Group 4 dans leur objectif stratégique d'atteindre Leningrad . [47]
Le 22 juin, jour de l'invasion, le JG 54 est chargé d'escorter les bombardiers allemands des Kampfgeschwader 1 , 76 et 77 (KG 1, KG 76 et KG 77—1st, 76th et 77th Bomber Wing) dans leur mission de bombarder les aérodromes soviétiques. près de la frontière lituanienne. Lors d'une de ces missions, Trautloft a revendiqué un bombardier Ilyushin DB-3 abattu au nord-ouest de Marijampolė . Le lendemain, il a revendiqué un bombardier Tupolev SB dans les environs de Kussen dans le district de Krasnoznamensky . [48] Le 24 juin, des éléments du JG 54 se sont déplacés vers Kaunas avec l'objectif d'atteindre la suprématie aériennesur la zone de combat du groupe d'armées Nord. Volant de Kaunas, Trautloft a réclamé deux DB-3, un le 24 juin et un autre le lendemain. Le 28 juin, le Geschwaderstab est déplacé à Daugavpils , protégeant la tête de pont sur la rive orientale de la Daugava . Le 30 juin, la tête de pont a subi de lourdes attaques de bombardiers soviétiques attaquant les forces allemandes près des ponts capturés sur la Daugava. Pour défendre la tête de pont, Trautloft a réclamé deux autres DB-3. [49] Ce jour-là, 1 Minno-torpednyy Aviatsionnyy (1 MTAP - 1er régiment de pose de mines et de torpilleurs) avait envoyé 32 DB-3 qui ont perdu 15 avions dans cet engagement plus 10 autres avions ont subi des dommages de combat. [50]
Le 27 juillet, Trautloft a reçu la croix de chevalier de la croix de fer ( Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes ) pour 20 victoires aériennes remportées pendant la Seconde Guerre mondiale. [51] Le Geschwaderstab s'est déplacé à Siversky le 7 septembre suivi par I. et III. Gruppe quelques jours plus tard. L'aérodrome était situé au sud-ouest de Leningrad et était équipé de hangars et de bâtiments et le JG 54 y serait basé pendant le siège de Leningrad . [52] Le 22 septembre, Trautloft a visité les premières lignes allemandes de l'infanterie et a été attaqué par des avions mitraillants . [53]
Front de l'Est
Le 5 décembre 1941, la Stavka (haut commandement des forces armées soviétiques) lance une série de contre-offensives baptisée campagne d'hiver 1941-1942 . Basé à Siversky, le JG 54 était la seule escadre de chasse dans la zone de combat du groupe d'armées nord, responsable de la patrouille d'une zone allant de Leningrad au nord aux collines de Valdai au sud, couvrant une ligne de front d'environ 400 km (250 mi) . [54] Le 7 janvier 1942, le Stavka a lancé l' Opération Offensive Lyuban qui a été combattue sur le rivage du sud de Lac Ladoga , près de Lyuban . L'attaque a commencé au nord de Novgorod et visait à encercler des éléments de l'armée allemande18e armée avec l'objectif de briser le siège allemand de Leningrad. Cette attaque a forcé Trautloft à engager en grande partie le JG 54 dans la défense de cette attaque. Par la suite, la plupart des missions effectuées en janvier et février ont survolé la rivière Volkhov , reliant le lac Ilmen et le lac Ladoga, bien que certaines missions aient encore été effectuées au-dessus de Leningrad. [55] Début mars, le JG 54 avait remplacé son avion Bf 109 F-2 par la nouvelle variante Bf 109 F-4. Le 6 mars, Trautloft a réclamé un bombardier de reconnaissance Polikarpov R-5 près de Chudovo . [56] Il a été crédité d'une victoire aérienne sur un I-16 le 9 mars et un Yakovlev Yak-1 cinq jours plus tard.[57] Le 15 mars, les forces allemandes ont lancé une contre-attaque menant à l'encerclement de la 2e armée de choc soviétique le 19 mars. Au cours de cette contre-offensive, Trautloft remporte deux autres victoires. [58]
Le 9 mai, Trautloft a réclamé un chasseur Yak-1 et un bombardier Petlyakov Pe-2 dans la zone de combat au sud-sud-ouest de Valday et à l'est de Demyansk , suite au soulagement de la poche de Kholm . Le Geschwaderstab est revenu à Siversky le 15 mai. [59]
Commandant de la Luftwaffe
Le 6 juillet 1943, Trautloft est nommé Jagdflieger Inspizient Ost , servant au bureau du General der Jagdflieger . Cette position l'a mis en charge globale en tant qu'inspecteur de toutes les unités d'avions de chasse combattant sur le front de l'Est . Le 20 novembre, Trautloft a succédé à Günther Lützow en tant qu'Inspekteur der Tagjäger , lui donnant la responsabilité générale de tous les combattants de jour. [60] Le 11 novembre, Göring, dans son rôle de commandant en chef de la Luftwaffe, a organisé une réunion d'officiers de haut rang de la Luftwaffe, dont Trautloft. La réunion, également appelée "Areopag", s'est tenue à la Luftkriegsakademie (académie de guerre aérienne) à Berlin-Gatow. Cette version Luftwaffe de l' aréopage grec - une cour de justice - visait à trouver des solutions à la détérioration de la situation de la guerre aérienne au-dessus de l'Allemagne. [61]
Fin 1944, une rumeur traversa le bureau de Trautloft selon laquelle un grand nombre d' aviateurs alliés étaient détenus au camp de concentration de Buchenwald . [62] Trautloft a décidé de visiter le camp et de voir par lui-même sous prétexte d'inspecter les dommages causés par les bombes aériennes près du camp. Trautloft était sur le point de quitter le camp lorsque l'aviateur américain capturé Bernard Scharf l'a appelé dans un allemand courant derrière une clôture. Les gardes SS ont tenté d'intervenir mais Trautloft a souligné qu'il les avait surclassés et les a fait reculer. Scharf a expliqué qu'il était l'un des plus de 160 aviateurs alliés emprisonnés au camp et a supplié Trautloft de le sauver ainsi que les autres aviateurs. [62] Adjudant de Trautlofta également parlé au commandant du groupe, un aviateur néo -zélandais Phil Lamason . [63] Perturbé par l'événement, Trautloft est retourné à Berlin et a commencé le processus pour faire transférer les aviateurs hors de Buchenwald. [64] Sept jours avant leur exécution prévue, les aviateurs ont été emmenés en train par la Luftwaffe au Stalag Luft III . [65]

Au début de 1945, Trautloft rejoignit d'autres pilotes de haut rang dans « l'incident de la révolte des pilotes de chasse » qui dégénéra lors d'une réunion avec Göring le 22 janvier 1945. Il s'agissait d'une tentative de réintégrer Galland qui avait été renvoyé pour son franc-parler concernant l' Oberkommando der Luftwaffe. (haut commandement de la Luftwaffe), et avait été remplacé par Oberst Gordon Gollob en tant que général der Jagdflieger . La réunion s'est tenue à la Haus der Flieger à Berlin et a réuni un certain nombre de chefs de pilotes de chasse de haut rang, dont Trautloft, Lützow, Hermann Graf , Gerhard Michalski , Helmut Bennemann , Kurt Bühligen, Erich Leie et Herbert Ihlefeld , et leur antagoniste Göring soutenu par son équipe Brauchitsch et Karl Koller . Les pilotes de chasse, avec Lützow en tête en tant que porte-parole, ont critiqué Göring et l'ont rendu personnellement responsable des décisions prises qui ont contribué à la guerre aérienne perdue au-dessus de l'Europe. [66]
Suite à cet incident, Trautloft est relevé de ses fonctions et envoyé au commandement de la 4. Flieger-Schule Division (4th Pilot School Division) à Strasbourg . Il y passa le reste de la guerre. [67] Trautloft a mis fin à la guerre en tant qu'Oberst (colonel).
Vie ultérieure
Après la guerre, Trautloft rejoint la nouvelle armée de l'air allemande de l'Allemagne de l'Ouest le 1er octobre 1957, désormais avec le grade de général de brigade . En 1961, il a été inspecteur adjoint de l'armée de l'air . Le 1er janvier 1962, Trautloft succède au généralmajor Hermann Plocher en tant que commandant du Luftwaffengruppe Süd (Air Force Group South) à Karlsruhe . Trautloft a pris sa retraite le 26 juin 1970 avec un Großer Zapfenstreich (Grand Tattoo), tenant le grade de Generalleutnant . [68] Il était un membre actif de nombreuses organisations d'anciens combattants, dont la Gemeinschaft der Jagdfliegerjusqu'à sa mort le 11 janvier 1995 à Bad Wiessee .
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Message par tmb 12 Ven 29 Juil 2022 - 10:53

Salut Michel,
Encore un joli modèle. J' aime bien les "E" et leurs camos début de guerre. MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 .Hannes TRAUTLOFT. kit  special hobby Super021
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Message par Odyssey22 Ven 29 Juil 2022 - 14:15

Et moi, pour changer, je vais dire qu'il est superbe... MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 .Hannes TRAUTLOFT. kit  special hobby Demon111
Toujours un régal pour les yeux. Bravo!

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Message par PRX Sam 30 Juil 2022 - 7:50

Comme d’ Hab...... super
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Message par michel76 Dim 31 Juil 2022 - 19:14

un grand merci pour vos coms
amitiés michel
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Message par sundowner Lun 1 Aoû 2022 - 15:52

Il est top, bravo!
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Message par aérophile Lun 1 Aoû 2022 - 23:07

Encore une belle maquette et un Historique intéressant ! MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 .Hannes TRAUTLOFT. kit  special hobby Super021 MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 .Hannes TRAUTLOFT. kit  special hobby Super021
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Message par goose1977 Ven 5 Aoû 2022 - 13:38

Magnifique bravo MESSERSCHMITT BF 109 E.1 JG51 .Hannes TRAUTLOFT. kit  special hobby Super021
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