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Message par vincentm Sam 30 Juil 2022 - 3:35

Chine 1940. C'est sur ce théâtre, où le Japon opérait depuis le milieu des années 30, que le Zéro connut le baptême du feu. Je ne monte plus d'avions du théâtre du Pacifique depuis une vingtaine d'années, mais avant çà j'en avais fait quelques-uns. Celui-ci date du milieu des années 90, quand Hasegawa fournissait d'excellentes bases à agrémenter de photodécoupe Eduard (qui commençait à avoir une gamme étendue) et de verrières en vacu Falcon.

Ce Reisen est un modèle 11 début de série (vitrages longs à l'arrière de la verrière, pipes d'échappement placées plus haut, entre autres), la première version produite en grande série. Certains avions (cf photos d'époque) avaient un camouflage en deux gris, le fameux gris-beige Ame Iro à l'avant et un gris plus clair sur l'arrière (gris "Nakajima"?). Ces avions opérant à terre n'étaient pas équipés de crosse d'appontage.

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Message par Jicéhem Sam 30 Juil 2022 - 6:50

Bonjour à tous,

>> Vincent : Splendide. thumright
Cette nouvelle série des Zero de Hasegawa n'a rien à voir avec celle des années 1970... Heureusement.
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Message par vincentm Sam 30 Juil 2022 - 11:55

Merci. Et ces boites sont toujours en vente à prix raisonnable (contrairement aux productions Hasegawa récentes inabordables), reprises par Hobby 2000, ce qui montre que ces moules vieux de 25 ans tiennent toujours la route. A l'époque, un bon "combo" était kit Hasegawa, PE Eduard et verrière Falcon, comme celui-ci.

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Message par Jumo 24 Sam 30 Juil 2022 - 12:40

Bonjour,
Salut Vincent, superbe 😎👍
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Message par Odyssey22 Sam 30 Juil 2022 - 13:11

On le croirait aisément à une échelle plus grande. Bravo!

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Message par vincentm Dim 31 Juil 2022 - 0:15

Compliment fort sympathique!

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Message par dark83000 Dim 31 Juil 2022 - 4:50

magnifique bravo
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Message par ChrisCM Dim 31 Juil 2022 - 6:33

Superbe travail Vincent, bravo !
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Message par vincentm Dim 31 Juil 2022 - 19:41

Merci! J'aime beaucoup la ligne de cet avion. Mais j'assume l'abandon du théâtre du Pacifique, car aller au bout de mon thème sur les avions occidentaux sera déjà difficile...Il lui faudrait pourtant un adversaire, comme un petit I-16 chinois de chez Clear Prop, qui vient de sortir...

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Message par shinto-higo Lun 1 Aoû 2022 - 2:22

Dommage que tu ais abandonné le Pacifique car ton Zéro est bien beau malgré une erreur sur le camouflage.
En effet si on trouve bien des Zéros bicolores en Chine, l'avant ne peut être peint en Ame-iro pour la bonne et simple raison que cette couleur n'existe pas.
Il n'y a jamais eu dans la nomenclature de la marine de couleur "caramel", par contre le gris-vert J3 (Hai-iro qu'on traduit par couleur cendre) utilisé par Nakajima avait tendance à se dégrader et prendre une coloration brune, d'où cette interprétation erronée de Zéros peints en "Ame-iro".
Mais Nakajima ne construisit des Zéros qu'après Pearl Harbour (ils n'entrèrent en service qu'en 1942) et donc tous les avions antérieurs ont été construits par Mitsubishi. Or le J3 utilisé par Mitsubishi se dégradait différemment de celui employé par Nakajima, il devenait très mat (le J3 est satiné à l'origine) et prenait un aspect crayeux blanchâtre (ce qui est aussi à l'origine d'une erreur de représentation avec des Zéros gris clair qu'on retrouve chez quasiment tous les fabricants de maquettes).
Par contre je ne sais pas si les Zéros "bicolores" étaient peint en J3 à l'avant ou dans un autre gris (il y a des photos où la différence entre les deux couleurs est quasi imperceptible et d'autres où l'avant semble gris foncé et l'arrière blanc).

Pour ce qui est des kits Hasegawa de cette époque, ils étaient bien sympas et apportaient en général un gros plus sur leurs prédécesseurs. Par contre Hasegawa ne s’embarrassait pas trop avec les détails entre les différentes versions. Je me rappelle avoir monté leur modèle 11 qui n'était qu'un modèle 21 avec des décals pour des modèles 11; la verrière, les orifices des canons de 20 mm, la prise d'air étaient ceux du modèle 21. Ils avaient fait de même avec le Fw 190 A dont leur A5 n'était qu'un A8 avec un capot de A5/A6.

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Message par vincentm Lun 1 Aoû 2022 - 3:00

Je me doutais que la visite d'un spécialiste de l'aviation japonaise serait intéressante. Ce que j'ai lu sur le "Ame Iro" est que c'était un vernis appliqué par Mitsubushi, qui jaunissait avec le temps, donc effectivement pas une couleur officielle. Mais apparemment ce n'est pas la bonne explication...

Et l'interprétation du gris clair arrière comme la version du gris utilisée par Nakajima ne tient donc pas non plus, s'ils ne produisaient pas de Zéros à l'époque. Donc cette différence de couleur reste un mystère. J'avais effectivement plusieurs photos de modèles 11 vus en Chine avec cette démarcation de couleurs, mais je n'ai plus la doc.

D'ailleurs, l'idée selon laquelle ces avions auraient été assemblés à partir d'avants et d'arrières de fuselages d'origine différente ne tient pas, car la démarcation ne se situe pas sur la ligne de séparation mais au milieu des hinomarus de fuselage (voir le kit).

Un truc à noter, c'est que c'est la sortie du modèle 11 au 1/48 chez Eduard qui m'a donné envie de photographier ce kit, car j'ai reconnu ces avions opérant en Chine dans les décos proposées...sauf que Eduard ne tient pas compte de cette différence de couleurs.

Ce n'est pas la première fois qu'Hasegawa prenait ce genre de liberté, c'est même un défaut fréquent des grandes marques industrielles de kits, qui me font maintenant préférer les short-runs. Je me rappelle d'un boitage de Hurricane avec la déco d'un MkI de Bader, mais le kit était un MkIIB si je me rappelle bien...Concernant le Zéro modèle 11, aucune des particularités n'était prise en compte. Ceci dit, je me suis aperçu sur des photos que c'était plus complexe que çà. Il y a quelques différences entre les modèles 11 early et late au niveau des vitrages arrières de la verrière, de la prise d'air sous le capot, des orifices de canons, et de la position des pipes d'échappement, mais certains avions présentaient un "mix" de ces détails. Notamment si je me rappelle bien (ce montage est vieux de 30 ans mais j'ai conservé des notes), ce "3-136" censé être un modèle 11 "early", avait les pipes d'échappement en position basse, comme un modèle 11 "late". Les modifications ont donc dû être appliquées de façon progressive sur les chaînes de montage, pas d'un seul bloc (ce qui est très plausible).

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Message par tmb 12 Lun 1 Aoû 2022 - 10:36

Salut Vincent,
Je trouve que ton Zero sort vraiment du lot, peinture et patine superbes, il est magnifique. Et comme dit plus haut, on ne dirait pas que c' est du 1/72. Bravo l' artiste. Mitsubishi A6M2 mod. 11 Zéro 101 Mitsubishi A6M2 mod. 11 Zéro 721869294
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Message par vincentm Lun 1 Aoû 2022 - 11:48

Merci çà me fait plaisir, parce que ce sont deux critères sur lesquels je porte mes efforts: que le kit ne trahisse ni son échelle ni la boîte d'origine. Bon, pour la boîte, à cette époque seul Hasegawa proposait un Zéro correct. Mais longtemps avant il y avait aussi eu les kits Jo-Han qui étaient d'une qualité très en avance sur leur temps. J'ai eu pendant un temps la boite qui permettait de faire un modèle 21 ou un A6M2N Rufe.

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Message par shinto-higo Lun 1 Aoû 2022 - 12:08

Vincent,
Trouver les différences entre un modèle 11 early, un modèle 11 late et un modèle 21 n'est pas toujours évident, les modèle 11 late ressemblent souvent à des modèles 21 sans les saumons repliables et les modèles 11 early ont souvent été rétrofités...
Je ne sais pas si Eduard s'est gouré dans son interprétation du camouflage mais toutes les unités ayant opéré en Chine à cette époque n'avaient pas de Zéros "bicolores". Ce camouflage reste assez mystérieux autant pour les couleurs utilisées que pour la raison son application.

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Message par vincentm Lun 1 Aoû 2022 - 17:52

Merci de confirmer ce que je pense. Dans les bouquins que j'ai consultés (qui datent de l'époque du kit donc des années 90) les modifications étaient regroupées en "modèle 11 early" et "modèle 11 late" certainement dans un but de simplification.

Les décos proposées par Eduard correspondent à des avions du 12° Kokutaï engagé en Chine (anciennement sur A5M si je ne me trompe pas), et les numéros individuels sont proches de ceux dont j'avais des photos (dont le 3-143). Dans le lot il y avait des fuselages bicolores, si pas tous. Après, ce que tu indiques apporte un nouvel éclairage sur ce qu'annonçaient les bouquins de l'époque, et si ces deux couleurs restent inconnues, çà peut expliquer qu'Eduard ne se soit pas lancé dans des camouflages spéculatifs.

Voici une photo de mon 3-136 au premier plan, pilote Kunimori Nakakariya (16 victoires)
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Message par aérophile Lun 1 Aoû 2022 - 22:52

Beau zéro bien détaillé et belles images aussi Mitsubishi A6M2 mod. 11 Zéro Super021 Mitsubishi A6M2 mod. 11 Zéro Super021
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Message par vincentm Mar 2 Aoû 2022 - 2:36

Dōmo arigatō !

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Message par Flyve Mar 2 Aoû 2022 - 15:20

Magnifique réalisation, c'est très soigné, Bravo!
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Message par vincentm Mar 2 Aoû 2022 - 19:17

Merci. Il reste donc des incertitudes sur les deux couleurs de camouflage, qui semblaient pourtant bien étayées par la doc à la construction du kit vers 1995. Mais s'il n'y avait que sur ce kit...

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Message par goose1977 Ven 5 Aoû 2022 - 13:34

Magnifique l'ami bravo Mitsubishi A6M2 mod. 11 Zéro Super021
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Message par vincentm Ven 5 Aoû 2022 - 19:05

Merci Yan.

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Message par Jasper Joker II Ven 5 Aoû 2022 - 20:58

Ton A6M est superbe Vincent Mitsubishi A6M2 mod. 11 Zéro 10375203
Ce camouflage bi-couleur avant/arrière est surprenant sur un Zero !!!
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Message par Archiane Ven 5 Aoû 2022 - 21:23

Bonsoir à tous

Pour compléter ce qui a été dit, à propos des modèles 11 :
64 construits, tous par Mitsubishi, des cellules 3 jusqu'à 67.

Jusqu'à la cellule 34 :
Echappement sur le 4° volet de refroidissement du capot moteur.
Prise d'air sur le bord d'attaque Dt pour l'aération du cockpit de forme elliptique.
Petite échancrure au niveau des orifices des canons de 20mm d'aile

A partir de la cellule 35 :
Echappement sur 5° volet
Prise d'air du cockpit rectangulaire avec volet d'obturation contrôlée depuis le poste de pilotage
Orifices des canons de 20 mm affleurant le bord d'attaque de l'aile

A partir de la 45 ° cellule, la partie arrière de la longue verrière est modifiée, une plaque de métal est placée en arrière du mat d'antenne.

Perso je ne pense pas qu'il y eu des modèles 11 "early" retrofités, en tout cas je n'en ai pas connaissance.

Pour ce qui est des Reisen du 12 Kokûtai peints en 2 couleurs, je pense qu'il s'agit d'une interprétation erronée de clichés de mauvaises qualité. En effet, de toutes les photos que je possède du 12 Kû, sur une seule, la très connue que Vincent a mis en ligne, on peut effectivement interpreter une différence de tonalité sur le fuselage au niveau du hinomaru. Mais à mon avis pas plus pas moins que sur des centaines de photos N/B de l'époque. A moins que vous n'ayez d'autres photos plus convaincantes que je n'ai pas.

Dans son livre "A6M Zero-Sen Aces 1940-42", Nicholas Millman avance deux autres  possibilités qui fût un sujet de discussion sur j.aircraft il y a qqs années. Je le cite, légende à propos d'un dessin du 3-112 : " le curieux effet 2-tons de  la peinture vu sur qqs photographies (voir aussi le dessin de cet avion) est sujet à débat, avec certains suggérant une protection placée au dessus de la canopée et de la moitié du fuselage, alors que d'autres pensent à un test de 2 types de peinture. La première suggestion semble plus convaincante, car une étude approfondie des photos révèle une démarcation floue et variable des 2 teintes".

Vincent, belle interprétation d'un Modèle 11 du 12° Kû, suivant les directives du kit.
J'ai l'impression que les décals étaient de bien mauvaises qualité, on distingue à peine certains chiffres. Je ne connais pas cette boite, peut-être était elle assez ancienne
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Message par shinto-higo Sam 6 Aoû 2022 - 1:39

J'ai cette photo où le contraste est plus élevé :
Mitsubishi A6M2 mod. 11 Zéro A6_m2_10
Mitsubishi A6M2 mod. 11 Zéro A6_m2_11

Aucune des interprétations que j'ai pu lire sur le fait que les deux gris n'en soient qu'un seul et seraient seulement du à l'application soit d'un vernis soit d'un apprêt, ne me parait plus convaincante que l'utilisation de deux gris car je ne trouve aucune logique à l'application sur une partie seulement du fuselage. De plus la démarcation est pile au milieu de l'hinomaru, faudrait être sacrément tordu pour appliquer un vernis à cet endroit sans toucher au disque rouge; si elle avait été plus en avant là où on pouvait démonter le fuselage en deux parties, cela aurait pu s'entendre mais là...
Mais d'un autre côté, il n'y a aucun texte décrivant ces deux gris et les photos disponibles ne sont pas super probantes.

Pour ce qui est du rétrofit des modèles 11, ma phrase était incomplète (mais parfois, ce qui nous semble évident en l'écrivant ne l'est pas tant que ça), je ne voulais parler que de la verrière.


Dernière édition par shinto-higo le Sam 6 Aoû 2022 - 1:54, édité 1 fois

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Message par vincentm Sam 6 Aoû 2022 - 1:52

Merci Christophe.
Merci pour ces précisions Archiane.
J'ai malheureusement donné ou vendu tous les bouquins que j'avais sur le Pacifique, ayant arrêté ce thème de construction il y a une vingtaine d'années pour me concentrer sur les pays européens. Je n'ai donc plus d'autres photos que celle-ci et une ou deux autres d'A6M2. J'avais entre autres le Model Art de Shigeru Nohara sur l'A6M, et il y a des clichés où la démarcation est plus nette. De plus, la photo que j'ai postée a été scannée depuis le In Action consacré au Zéro, elle est de moins bonne qualité que celle du bouquin. A l'époque, il avait été avancé que seule la partie avant de ces avions aurait reçu le vernis qui donnait la couleur dite "Ame-Iro" en jaunissant.

Merci pour la photo Michel. Si la différence de teinte est due à un vernis seulement appliqué sur l'avant, il aurait pu être mis avant la peinture des hinomarus?

Le kit est ancien (donc la boîte aussi), c'est un Hasegawa d'autour de 1995 (série APxx). D'après Scalemates, le moule date de 1993 et était dénommé "A6M2a" (autrement dit modèle 11, le modèle 21 étant souvent dénommé A6M2b). Comme souvent chez Hasegawa, les détails spécifiques ne sont pas pris en compte et le contenu est plutôt un modèle 21. Le boxart représentait le modèle 11 du Lt Suzuki, qu'on voit à l'arrière plan sur la photo que j'ai postée plus haut (3-141).
https://www.scalemates.com/fr/kits/hasegawa-51313-mitsubishi-a6m2a-zero-fighter-type-11--178189

J'ai utilisé une verrière Falcon en vacu sur laquelle il a été plus facile de représenter la partie arrière vitrée plus longue des modèles 11 avant le n°45.

Le rouge des décals a mal vieilli, et j'utilisais à l'époque du vernis Humbrol ce qui n'arrange rien (pas de protection anti-UV). Heureusement les bandes bleue et jaunes ont été faites à la peinture et n'ont pas subi de décoloration. Je pense que ce ne serait pas du luxe de remplacer le code de l'avion par des décals neufs plus denses et sans bordure jaunie. Voire même les hinomarus qui sont aussi décolorés, mais çà impliquerait de refaire le jus par-dessus et le raccord avec le reste de l'avion risque d'être visible...

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