FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D "Duel dans les Carpates"

3 participants

Aller en bas

Terminé [J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D "Duel dans les Carpates"

Message par BLG Ven 5 Aoû 2022 - 19:21

Bonjour à tous,
Petite digression entre les proto soviétiques et les évasions FAFL. En cherchant de la doc sur ces sujets, je suis tombé sur cette page d'un vieil Aérojournal qui rapporte la seule victoire slovaque pendant la guerre contre la Pologne. Un Lublin R XIII de la 56e escadrille d'observation a été abattu le 6 Septembre 1939 par un Avia  B 534 slovaque au dessus des Carpates .  Le pilote , Marian Piasecki et l'observateur, Edward Porada, sont morts.
Le camo 3 tons du Lublin et le fait que j'ai monté récemment un Avia B 534 slovaque aux couleurs portées pendant l'agression de la Pologne m'a donné envie de faire le second protagoniste de cette triste histoire.

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-0010

Avant de me lancer, j'ai contacté un modéliste polonais. Bien m'en a pris, car le profil est faux. Il s'agit d'un R XIII C, qui n'était plus en première ligne en 1939. L'appareil était un R XIII D, le 56-134 ou 194. Pour plus de détails (en polonais) le site qui raconte les faits réels.
Il m'a également indiqué que  les teintes officielles étaient vert olive clair, vert olive foncé et kaki ,  intrados alu et que  tous les appareils polonais avait un matricule à l'intrados. Celui ci n'est pas connu, à part la lettre L.

Je suis parti d'un vieux kit produit par Janusz Makowski et repris par Aeroplast.
On trouve plusieurs montages sur la toile et même dans "Avions N° 109" (Philippe Martin) avec des avis très négatifs . J'ai posé les pièces sur un plan, et il y a quelques corrections à apporter si on est un peu soucieux de la justesse des formes, par contre, je trouve les critiques très exagérées quant aux difficultés de montage "de la boite".
.
[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-0110



L'aile manque un peu d'envergure, beaucoup de corde et la forme des extrémités mérite d'être corrigée. L'ensemble stabilo/profondeur est la pièce la plus fausse et l’ensemble dérive/direction est anémique. Enfin, la représentation monobloc de l’anneau townend et du moteur est un peu grossière. Les demi fuselages sont justes de profil, mais leur jonction donne un fuselage trop étroit de 1,5 mm.

Les cockpits étant complètement vides et bien visibles, j'ai commencé par les meubler , après avoir collé  un insert en CP de 1,5MM.
Compte tenu du moteur à ajouter, l'avant du fuselage est à raccourcir de la longueur idoine.


[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-0210
[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-0310

J'ai corrigé l'aile en découpant une forme exacte en CP de 0,5. Après avoir collé dessus les 2 demi ailes  affinées, j'ai rectifié la forme au cyanotalc. La gravure des ailerons est bouchée et reprise au bon endroit. J'ai également ajouté la génératrice bien visible au milieu du bord d'attaque.


[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-0410


Pour les 2 parties de l'empennage, même technique. Les pièces du kit, affinées sont collées sur une forme en CP de 0,5 et les excés coupés et les manques comblés au cyanotalc.

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-0510


Pour les mats et train atterrissage, j'ai entièrement refait la cabane en creusant son logement dans l'aile afin de faciliter le monatge de l'aile. Les mats sont partiellement refaits et des tenons en fil de cuivre collé à la cyano pour faciliter leur montage. De même pour le train. L'axe de la roue est un bout de trombone.

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-0610


Il m'a fallu créer la déco spécifique. Pour le No 53-134, un code rouge en décal transparent n'aurait pas été visible sur le camo sombre. J'ai essayé les caches  à la silhouette et ça marche . Chaque chiffre fait 2,8mm de haut et surtout, ils n'ont pas bougé pendant les différentes phase de peintures.  Pour l'ours, c'était plus simple. En décal sur un fond peint en blanc.



[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-0710


Comme pour une fois j'ai détaillé l’intérieur, quelques vues.

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-2010


L'intrados est amélioré, prise d'air du carbu et ouïes de ventilation.


[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-0910


Quelques détails scratchés, mitrailleuse Lewis, béquille et commande de direction .

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-1010

Les tuyaux d’échappement et la génératrice (à une seule pale)

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-1110

Vues générales . Pour la peinture, j'ai voulu suivre les recommandations , 2 verts olive et un kaki. Comme j'ai surtout des Tamiya, j'ai pris du vert olive XF58, de l'olive drab XF 62 et du kaki XF 49. . Le contraste en XF 58 et 62 étant faible, j'ai remplacé le vert olive par  le vert foncé XF 26.
Mais l’olive drab  est beaucoup plus proche d'un brun que d'un vert. Du coup mon camo est comme la majorité de ceux que j'ai pu voir sur la  toile, brun /vert / kaki(sable).
Décals de la boite à rabiot. (Potez 25 Azur)
Comme tous les avions polonais portaient un matricule à l'intrados, il y a erreur certaine si on n'en met pas. Comme de plus, la lettre est connue, j'ai choisi de l'immatriculer 115  L Ce n'est que partiellement faux (et avec beaucoup de chance exact) et ça évoque mieux la réalité qu'un intrados nu.

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-1310

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-1410

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-1510

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-1610

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-1710

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-2110


Et pour finir , les  protagonistes qui ont motivé ce montage. (NB l'article montre le profil d'un Avia B 534 IV, mais  le type réel n'est pas sonnu. Ce pourrait êtrte un type III comme celui ci).

[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Lu-1910



A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Lun 8 Aoû 2022 - 14:21, édité 1 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Left_bar_bleue7/890[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D "Duel dans les Carpates"

Message par goose1977 Lun 8 Aoû 2022 - 14:16

Joli bravo [J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78008
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246947

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Left_bar_bleue0/0[J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D "Duel dans les Carpates"

Message par olivier1 Dim 14 Aoû 2022 - 18:15

Salut Bernard, j'ai bien trouvé les montages des Caudron, désolé ! 🙄
Pour ce qui est du Lublin, j'avoue que je ne l'avais pas vu. Je suis assez peu sur le forum par manque de temps, de plus je fais beaucoup de recherche sur le Potez 540 n°170, de plus j'ai pas mal de galère pour fermer le fuselage.
En tout cas sur ce Lublin, je vois que tu as eu aussi un travail énorme pour le corriger, mais le résultat est là, très réussi quand on voit la base de départ ! 😃😃
Félicitations
Olivier

olivier1
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1048
Age : 62
Localisation : lille
Ma photo : [J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D   "Duel dans les Carpates" Photo_45
Date d'inscription : 29/01/2008
Points : 1452

http://aera-kit.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [J.Makowski] 1/72 - Lublin R-XIII D "Duel dans les Carpates"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum