FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Heller] 1/72 - Republic F-84G Thunderjet (VINTAGE)

Aller en bas

Terminé [Heller] 1/72 - Republic F-84G Thunderjet (VINTAGE)

Message par Hamster Volant Sam 13 Aoû 2022 - 10:20

J'ai monté le F-84 Heller il y a un peu plus de 40 ans, avec un matériel plutôt limité: un cutter, une lime à ongles en métal (piquée à ma mère), un jeu de pinceaux (des Scientific France en martre quand même...), de la colle Testors en tube et de la peinture Humbrol...
Un peu comme nous tous à l'époque en fait.
J'avais certes quelques années de maquettisme derrière moi, mais globalement c'était plutôt des montages vite faits, le temps d'un week-end en gros.

Comme j'avais entamé le montage du F-84 Academy, je me suis dit que ce serait une bonne opportunité de voir si je pouvais restaurer le kit Heller pour en faire quelque chose d'un peu plus 21è siècle  Smile
J'ai donc ressorti le kit de son tiroir.
Bilan: ben pas si mauvais en fait. Certes des traces de pinceau (ah, l'alu Humbrol 11...), quelque débordements de colle... Mais des joints globalement pas mal traités et surtout ma première tentative d'amélioration.
J'avais eu à l'époque la VDM n°10 (si je me souviens bien...) consacrée justement au F-84 Heller et ça m'avait donné envie de rajouter quelques bricoles: conduites de frein sur les trains, cale-pieds, accoudoirs et harnais sur le siège, un peu de câblage sur la plage arrière...
Pas grand chose donc mais un grand changement dans ma façon d'aborder un kit lors de ces années là!

Voici donc la maquette, après que j'ai commencé à enlever quelques pièces à l'essence F - elle n'avait pas trop mal traversé le temps en fait...
[Heller] 1/72 - Republic F-84G Thunderjet  (VINTAGE) 110
Retirer les décals Heller a demandé pas mal d'huile de coude -c'est qu'ils collaient bien! et sans Microsol / Microset- et d'attention pour ne pas endommager les surfaces.
J'en ai profité également pour reprendre un peu mieux les joints que ce soit sur/sous le fuselage mais surtout sur les bidons.
[Heller] 1/72 - Republic F-84G Thunderjet  (VINTAGE) 210
Avec de la patience et de l'alcool iso-propylique j'ai pu nettoyer la verrière - les traces de colle seront invisibles une fois le kit remonté. La verrière aura droit à son bain de Gauzy Shine Enhancer histoire de traiter les quelques micro rayures qui pourraient subsister.
[Heller] 1/72 - Republic F-84G Thunderjet  (VINTAGE) 310
En comparant avec le kit Academy, je me suis rendu compte que la position suggérée par Heller pour le siège le plaçait trop en arrière - j'ai donc corrigé sa position.
La plage arrière a également été repositionnée en conséquence.
[Heller] 1/72 - Republic F-84G Thunderjet  (VINTAGE) 410
Une couche d'apprêt plus tard...
[Heller] 1/72 - Republic F-84G Thunderjet  (VINTAGE) 510
... et après avoir peint l'anti-reflet et la face externe des bidons, masquage avant le passage de l'alu à l'aéro -cette fois du White Aluminium AK Xtreme Metal.
[Heller] 1/72 - Republic F-84G Thunderjet  (VINTAGE) 610
Concernant la verrière:
  • Heller a représenté la structure basse trop haute. J'ai donc fait du trompe-l'oeil en masquant de telle sorte que l'alu ne monte à guère que la moitié de la gravure Heller -ce qui est plus proche de la représentation Academy.
  • Les renforts de verrière sont moulés en relief, ce n'est pas très réaliste mais ça facilite le masquage. J'ai utilisé un stylo à peinture Posca en 0,7 pour la mise en couleur, mais là encore attention aux doigts qui traînent, la peinture s'en va assez facilement et les retouches à main levée sont toujours un peu hasardeuses...

Pour les bandes noires sur les ailes, j'ai testé les décals proposées par Academy: Mieux vaut éviter! Du coup masquage complémentaire et peinture noire Tamiya XF-1.
Ah et le train avant a décidé d'aller vivre sa vie séparément...
[Heller] 1/72 - Republic F-84G Thunderjet  (VINTAGE) 710
Je suis ensuite passé aux décals, en utilisant la planche Academy dont je n'avais pas l'utilité pour l'autre montage.
Les décals
  • ... mettent longtemps à bien vouloir se séparer du papier support. Patience indispensable pour éviter les dégâts!
  • ... collent très mal sur la maquette - MicroSet indispensable.
  • ... sont très rigides - plusieurs applications de MicroSol (ou de Daco Strong dans mon cas) sont nécessaires pour qu'ils se conforment aux surfaces.
  • ... demandent pour certains d'être séparés en plusieurs morceaux pour se placer correctement par rapport à la gravure Heller qui est un peu différente de l'Academy.
  • J'ai préféré faire la bande de turbine rouge à l'aide là encore d'un Posca 0,7. Ca ne prend que quelques secondes et là ça tient contrairement au blanc sur la verrière...

J'ai recollé la jambe de train principal qui manquait avant de passer une couche de vernis satiné histoire de sécuriser les décals.
[Heller] 1/72 - Republic F-84G Thunderjet  (VINTAGE) 810
Après il ne restait plus qu'à rajouter la jambe de train avant et les bidons et c'est fini!
[Heller] 1/72 - Republic F-84G Thunderjet  (VINTAGE) 910
La suite dans la galerie.

Hamster Volant
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 854
Age : 61
Localisation : Dans ch'Nord
Date d'inscription : 04/04/2011
Points : 2747

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum