Kettenkraftrad - Tamiya 1/48°
5 participants
FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER DES "SANS-AILES" :: AUTRES
Page 1 sur 1
Kettenkraftrad - Tamiya 1/48°
Hello tout le monde,
J’ai décidé d’être raisonnable et de ne pas attaquer un nouveau montage que je n’aurais pas le temps de finir avant le concours.
Pour coller un peu de plastique quand même entre 2 finitions de dioramas jamais finis, j’ai sorti le kit du Kettenkrafrad Tamiya.
N’étant pas germaniste, je vais faire confiance à ce que j’ai trouvé sur le net : l’engin s’appelle officiellement Sd. Kfz. 2 pour Sonderkraftfahrzeug 2, soit véhicule spécial à moteur type 2.
L’engin est plus connu sous le nom de Kleines Kettenkraftrad (motocyclette à chenilles), abrégé en Kettenkraftrad.
Conçu comme un tracteur de matériel embarqué (mais non parachuté) pour les unités de parachutistes, le Kettenkraftrad fut utilisé par toutes les forces allemandes sur tous les fronts dans les emplois les plus divers.
Il fut notamment utilisé comme tracteur de piste par la Luftwaffe en fin de conflit et apparait souvent en photo près des avions, donc il me servira pour un prochain diorama.
Dans la boite, on trouve du Tamiya : c’est propre, ça se monte comme un lego…mais ce n’est pas exempts de défauts pour autant comme vous l’allez voir !
J’ai collé la caisse et préparé la partie supérieure qui porte la selle du pilote et la banquette arrière.
J’ai choisi de peindre l’engin en gris même si la majorité des Ketten (j’abrège l’abréviation car comme ça ressemble à kitten, c’est plus mignon) encore en activité sont couleur sable.
N’ayant pas de gris « panzer » dans mon stock, j’ai utilisé du RLM74 qui me semble assez semblable.
J’ai passé un petit jus noir sur les gravures du gris, traité la banquette à l’huile (qui brille parce qu’elle n’est pas sèche, mis une goutte de blanc dans les cadrans et drybrushé la gravure des aiguilles au noir. Une petite goutte de vernis brillant finira le job.
J’ai aussi attaqué les trains de roulement moulés en une seul pièce par Tamiya, ce qui le mérite de la simplicité mais ne facilite pas la peinture. Les roues d’entrainement ont une bande de caoutchouc particulièrement fastidieuse à peindre (il y a 14 roues…) mais on finit par y arriver.
Pour les chenilles, j’ai fait confiance à ce que j’ai vu sur un forum de blindés : base noire mat puis on drybrush avec des choses diverses et on cradifie (avec modération, c’est un Ketten d’aérodrome, pas une estafette arpentant les chemins boueux en plein hiver russe).
Travail en cours, c’est loin d’être terminé.
Maintenant, une petite comparaison de l’intérieur fournit par Tamiya avec le vrai : il manque comme qui dirait des choses ! Va falloir ouvrir l’atelier scratch.
Parenthèse : je suis toujours frappé que les monteurs déploient une énergie impressionnante pour chiader les moindres détails de leur avion alors que les matériels terrestres présentés à côté sur les dioramas sont souvent très loin de ce niveau. Donc je vais essayer de mettre mon Ketten au même niveau que l’avion qu’il accompagnera (il faut de la cohérence dans la médiocrité !).
Et je vais vous dire : ce genre de truc est beaucoup plus long à monter et décorer que ça en a l’air…
J’ai décidé d’être raisonnable et de ne pas attaquer un nouveau montage que je n’aurais pas le temps de finir avant le concours.
Pour coller un peu de plastique quand même entre 2 finitions de dioramas jamais finis, j’ai sorti le kit du Kettenkrafrad Tamiya.
N’étant pas germaniste, je vais faire confiance à ce que j’ai trouvé sur le net : l’engin s’appelle officiellement Sd. Kfz. 2 pour Sonderkraftfahrzeug 2, soit véhicule spécial à moteur type 2.
L’engin est plus connu sous le nom de Kleines Kettenkraftrad (motocyclette à chenilles), abrégé en Kettenkraftrad.
Conçu comme un tracteur de matériel embarqué (mais non parachuté) pour les unités de parachutistes, le Kettenkraftrad fut utilisé par toutes les forces allemandes sur tous les fronts dans les emplois les plus divers.
Il fut notamment utilisé comme tracteur de piste par la Luftwaffe en fin de conflit et apparait souvent en photo près des avions, donc il me servira pour un prochain diorama.
Dans la boite, on trouve du Tamiya : c’est propre, ça se monte comme un lego…mais ce n’est pas exempts de défauts pour autant comme vous l’allez voir !
J’ai collé la caisse et préparé la partie supérieure qui porte la selle du pilote et la banquette arrière.
J’ai choisi de peindre l’engin en gris même si la majorité des Ketten (j’abrège l’abréviation car comme ça ressemble à kitten, c’est plus mignon) encore en activité sont couleur sable.
N’ayant pas de gris « panzer » dans mon stock, j’ai utilisé du RLM74 qui me semble assez semblable.
J’ai passé un petit jus noir sur les gravures du gris, traité la banquette à l’huile (qui brille parce qu’elle n’est pas sèche, mis une goutte de blanc dans les cadrans et drybrushé la gravure des aiguilles au noir. Une petite goutte de vernis brillant finira le job.
J’ai aussi attaqué les trains de roulement moulés en une seul pièce par Tamiya, ce qui le mérite de la simplicité mais ne facilite pas la peinture. Les roues d’entrainement ont une bande de caoutchouc particulièrement fastidieuse à peindre (il y a 14 roues…) mais on finit par y arriver.
Pour les chenilles, j’ai fait confiance à ce que j’ai vu sur un forum de blindés : base noire mat puis on drybrush avec des choses diverses et on cradifie (avec modération, c’est un Ketten d’aérodrome, pas une estafette arpentant les chemins boueux en plein hiver russe).
Travail en cours, c’est loin d’être terminé.
Maintenant, une petite comparaison de l’intérieur fournit par Tamiya avec le vrai : il manque comme qui dirait des choses ! Va falloir ouvrir l’atelier scratch.
Parenthèse : je suis toujours frappé que les monteurs déploient une énergie impressionnante pour chiader les moindres détails de leur avion alors que les matériels terrestres présentés à côté sur les dioramas sont souvent très loin de ce niveau. Donc je vais essayer de mettre mon Ketten au même niveau que l’avion qu’il accompagnera (il faut de la cohérence dans la médiocrité !).
Et je vais vous dire : ce genre de truc est beaucoup plus long à monter et décorer que ça en a l’air…
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: Kettenkraftrad - Tamiya 1/48°
Joli début bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Kettenkraftrad - Tamiya 1/48°
Jolie représentation du cuir de la banquette.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8104
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26009
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: Kettenkraftrad - Tamiya 1/48°
Bonjour et merci pour vos commentaires !
Quand je vous disais que ce kit n’est pas un lego qui s’assemble en 5 minutes, je crois que j’étais en dessous de la réalité.
Liste des choses faites :
- Ajout dans le poste de pilotage des 2 leviers verticaux (dont l’un passe dans un guide en tôle fixé sous le tableau de bord, fabriqué avec de la carte plastique), du levier diagonal à droite et des 2 tiges métalliques en biais entre le tableau de bord et le dessous du siège. Les leviers sont fait en corde de guitare et les pommeaux en colle cyano.
- Ajout sous le tableau de bord de 2 tirettes (corde de guitare et bouton en cyano), une blanche en haut et une noire en dessous plus courte.
- Pose de 2 faisceaux de câbles sur les flancs, un de chaque côté.
- Et un petit levier à pommeau rouge sur le côté gauche dans le coin en bas (rouge sur une seule photo de ma doc, mais ça met un peu de couleur).
Un conseil : ne faites pas comme moi en collant les flancs de la caisse avant de rajouter tout ça, ça ne facilite pas vraiment l’affaire…
Avec ça, ça ressemble un peu plus à un Kettenkraftrad. On peut aller beaucoup plus loin, il manque notamment tout le système de fixation du siège et des choses diverses sous le tableau de bord.
Au niveau de la caisse, je signale aux amateurs de précision que les mailles des grilles d’aération du moteur moulées par Tamiya sont beaucoup trop fines et pourraient avantageusement être remplacées. Mais le problème, c’est que ça permettraient alors de voir ce qu’il y a dans le compartiment moteur…et que Tamiya ne fournit pas le moteur (contrairement à sa version 1/35°). J’avoue avoir eu une grosse flemme de scratcher tout le bloc moteur et ses accessoires.
J’ai travaillé sur le train de roulement, la roue avant et les chenilles et j’ai drybrushé tout ça au gris clair. On salira après montage.
J’ai aussi fait subir une cure d’amaigrissement aux garde-boue arrières qui font presque 1 mm d’épaisseur. J’aurais pu les remplacer par autre chose mais j’aurais perdu le système de fixation Tamiya qui est bien pratique.
J’ai aussi percé les crochets de remorquages à l’avant et poncé la magnifique ligne de moulage sur les garde-boue avant.
Prochaine étape : cradifier le dessous de caisse derrière le système de roulement, je vais sortir l’aéro.
Avant, il faudra que je scratche un pot d’échappement que Tamiya a zappé à l’arrière de la caisse. Il se voit un peu quand même….
Quelques photos et à bientôt pour la suite !
Quand je vous disais que ce kit n’est pas un lego qui s’assemble en 5 minutes, je crois que j’étais en dessous de la réalité.
Liste des choses faites :
- Ajout dans le poste de pilotage des 2 leviers verticaux (dont l’un passe dans un guide en tôle fixé sous le tableau de bord, fabriqué avec de la carte plastique), du levier diagonal à droite et des 2 tiges métalliques en biais entre le tableau de bord et le dessous du siège. Les leviers sont fait en corde de guitare et les pommeaux en colle cyano.
- Ajout sous le tableau de bord de 2 tirettes (corde de guitare et bouton en cyano), une blanche en haut et une noire en dessous plus courte.
- Pose de 2 faisceaux de câbles sur les flancs, un de chaque côté.
- Et un petit levier à pommeau rouge sur le côté gauche dans le coin en bas (rouge sur une seule photo de ma doc, mais ça met un peu de couleur).
Un conseil : ne faites pas comme moi en collant les flancs de la caisse avant de rajouter tout ça, ça ne facilite pas vraiment l’affaire…
Avec ça, ça ressemble un peu plus à un Kettenkraftrad. On peut aller beaucoup plus loin, il manque notamment tout le système de fixation du siège et des choses diverses sous le tableau de bord.
Au niveau de la caisse, je signale aux amateurs de précision que les mailles des grilles d’aération du moteur moulées par Tamiya sont beaucoup trop fines et pourraient avantageusement être remplacées. Mais le problème, c’est que ça permettraient alors de voir ce qu’il y a dans le compartiment moteur…et que Tamiya ne fournit pas le moteur (contrairement à sa version 1/35°). J’avoue avoir eu une grosse flemme de scratcher tout le bloc moteur et ses accessoires.
J’ai travaillé sur le train de roulement, la roue avant et les chenilles et j’ai drybrushé tout ça au gris clair. On salira après montage.
J’ai aussi fait subir une cure d’amaigrissement aux garde-boue arrières qui font presque 1 mm d’épaisseur. J’aurais pu les remplacer par autre chose mais j’aurais perdu le système de fixation Tamiya qui est bien pratique.
J’ai aussi percé les crochets de remorquages à l’avant et poncé la magnifique ligne de moulage sur les garde-boue avant.
Prochaine étape : cradifier le dessous de caisse derrière le système de roulement, je vais sortir l’aéro.
Avant, il faudra que je scratche un pot d’échappement que Tamiya a zappé à l’arrière de la caisse. Il se voit un peu quand même….
Quelques photos et à bientôt pour la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: Kettenkraftrad - Tamiya 1/48°
Hello,
Ben si, il est là le pot d’échappement, Tamiya l’a moulé sous la caisse (ça m’étonnait aussi). Il lui manque juste ses tuyaux (d’entrée et de sortie) que j’ai rajouté.
Le tuyau d’entrée vient de plus haut sur le vrai, mais comme la caisse n’a pas exactement la bonne forme, je n’ai pas voulu risquer des ennuis avec le train de roulement.
J’ai Sali la caisse derrière le train de roulement et surtout au-dessus des chenilles avec une petite projection de sail color qui rend assez bien la terre sèche. La boue finit par sécher et ce qui reste accroché est clair, regardez sous le garde-boue d’un vélo pour vous en convaincre. Quelques éclaboussures sont aussi remontées sur les flancs et sur l’arrière (là où les passagers s’assoient).
Salissage volontairement léger, c’est un Ketten Luftwaffe qui passe le plus clair de son temps à rouler sur du dur.
J’ai terminé d’assembler les roues et posé le train de roulement sur la caisse, ainsi que les garde-boue arrières.
Et j’ai monté la fourche avant en bénissant Tamiya pour la qualité de ses pièces : ce truc est quand même très compliqué et il serait facile d’en faire un cauchemar pour le monteur !
Vous noterez peut être que j’ai cassé le feu qui est sur le garde-boue avant. Mais je ne l’ai pas perdu et il regagnera sa place ultérieurement.
Encore du boulot avec les pigments à venir et on pourra passer aux montage de la fourche et du guidon.
Ben si, il est là le pot d’échappement, Tamiya l’a moulé sous la caisse (ça m’étonnait aussi). Il lui manque juste ses tuyaux (d’entrée et de sortie) que j’ai rajouté.
Le tuyau d’entrée vient de plus haut sur le vrai, mais comme la caisse n’a pas exactement la bonne forme, je n’ai pas voulu risquer des ennuis avec le train de roulement.
J’ai Sali la caisse derrière le train de roulement et surtout au-dessus des chenilles avec une petite projection de sail color qui rend assez bien la terre sèche. La boue finit par sécher et ce qui reste accroché est clair, regardez sous le garde-boue d’un vélo pour vous en convaincre. Quelques éclaboussures sont aussi remontées sur les flancs et sur l’arrière (là où les passagers s’assoient).
Salissage volontairement léger, c’est un Ketten Luftwaffe qui passe le plus clair de son temps à rouler sur du dur.
J’ai terminé d’assembler les roues et posé le train de roulement sur la caisse, ainsi que les garde-boue arrières.
Et j’ai monté la fourche avant en bénissant Tamiya pour la qualité de ses pièces : ce truc est quand même très compliqué et il serait facile d’en faire un cauchemar pour le monteur !
Vous noterez peut être que j’ai cassé le feu qui est sur le garde-boue avant. Mais je ne l’ai pas perdu et il regagnera sa place ultérieurement.
Encore du boulot avec les pigments à venir et on pourra passer aux montage de la fourche et du guidon.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: Kettenkraftrad - Tamiya 1/48°
C'est vraiment magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Kettenkraftrad - Tamiya 1/48°
On considère que c’est fini !
Pas de problèmes particuliers sauf au niveau du fil du phare que je recommanderais de coller avant de mettre en place le phare.
Il faut aussi rajouter un câble qui part de la poignée des gaz côté droit et va se perdre derrière la fourche.
Une petite photo, le reste en vitrine.
Le kettenkraftrad ira rejoindre mon Me262 sur un petit dio dont les photos arriveront …plus tard !
Merci à ceux qui m’ont suivi et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Pas de problèmes particuliers sauf au niveau du fil du phare que je recommanderais de coller avant de mettre en place le phare.
Il faut aussi rajouter un câble qui part de la poignée des gaz côté droit et va se perdre derrière la fourche.
Une petite photo, le reste en vitrine.
Le kettenkraftrad ira rejoindre mon Me262 sur un petit dio dont les photos arriveront …plus tard !
Merci à ceux qui m’ont suivi et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: Kettenkraftrad - Tamiya 1/48°
J'aime beaucoup le résultat l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Kettenkraftrad - Tamiya 1/48°
Merci Yan !
La vitrine est ici :
http://fighters.forumactif.com/t102234-kettenkraftrad-tamiya-1-48#2100588
La vitrine est ici :
http://fighters.forumactif.com/t102234-kettenkraftrad-tamiya-1-48#2100588
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: Kettenkraftrad - Tamiya 1/48°
très chouette
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8838
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30590
Re: Kettenkraftrad - Tamiya 1/48°
Super! J’ai le même modèle à monter et ce montage va vraiment m’aider! Il est superbement réalisé.
Clovis- Fighterien novice
- Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : Zurich (Suisse)
Date d'inscription : 02/08/2009
Points : 531
Sujets similaires
» Kettenkraftrad - Tamiya 1/48°
» Kettenkraftrad Tamiya 1/48
» kubelwagen et kettenkraftrad 1/48 tamiya
» Focke 190 + kettenkraftrad (Hasegawa + Tamiya 1/48) sur diorama
» Kettenkraftrad & démarreur Luftwaffe Tam 1/48
» Kettenkraftrad Tamiya 1/48
» kubelwagen et kettenkraftrad 1/48 tamiya
» Focke 190 + kettenkraftrad (Hasegawa + Tamiya 1/48) sur diorama
» Kettenkraftrad & démarreur Luftwaffe Tam 1/48
FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER DES "SANS-AILES" :: AUTRES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|