FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

+2
Odyssey22
BLG
6 participants

Aller en bas

Terminé [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

Message par BLG Jeu 25 Aoû 2022 - 22:25

Bonjour à tous.
Je poursuis sur le thème des évasions de futurs FAFL. Après le Caudron Goéland , je reste chez Caudron avec le Simoun. C'est probablement l'appareil qui a été le plus utilisé dans ce but. Facile à piloter, les élèves pilotes le connaissent . Il y aura même 3 mécanos de l’école 101 , non brevetés pilotes  , Michel Roché, Marcel Bausardo et Pierre Bideau  qui rejoindront l'Angleterre en partant de Royan, en cassant quand même un peu de bois à l'atterrissage en campagne. De plus,  il a une bonne autonomie et est quadriplace.

A partir de la documentation dont je dispose,  je suis arrivé à ce tableau que je ne prétend être ni exact, ni complet.



Date............N°......MM  ...N° constructeur.  Origine ................Trajet.............................................Equipage
17/06/40....515 .....T-673........8830..........EP 101.St Cyr.......Royan.Yeovil.....................Yves Ezanno,Albert Presiozi
17/06/40....427......T-534........8468..........EP 101.St Cyr.......Royan.Yeovil...........................Henri Gaillet, Robert Moizan
17/06/40....438......T-595........8539..........EP 101 .St Cyr.......Royan.Yeovil...........................Jacques Soufflet
17/06/40......?...........?............?............EP 101 .St Cyr.......Royan.Crash Angleterre..........Michel Roché,Marcel Bausardo,  Pierre Bideau
19/06/40....188.......T-440 ........7856 ......EC Etampes....Cazaux.Angleterre.Georges.......... Grasset, Robert Grasset
26/06/40....344.......T-501.........8435.........................Nouvion Perregaux.Cadix (internés).Joseph Risso,René Nicolas,Jean-Jacques Canal d'Engassac
29/06/40....299.......T-830.........8284..........................Fez.Gibraltar..............Gérard Weill,Jacques Despesailles, Jacques Lemaitre
30/06/40....110.......T-270.........7778...........SAL 306..........Rayack.Ismailia....................Jean Cornez, Georges Cabille ,  de Gilhem Permillat
30/06/40....158.......T-359.........7826...........SAL 306..........Rayack.Ismailia....................Serge Nicolesco, Joseph Portalis, Joseph Portalis
30/06/40....374.......T-431.......7847................................Oran .Gibraltar......................Emile Fayolle, Sgt Joseph Portalis, Hubert Stourm
02/07/40....294.......T-825.......8279................................Tafaraoui.Gibraltar...................Maurice Séguineau,  Yves Mahé, Georges Fifre, Jacques Hazard
23/07/40....437........T-594........8538..........EP Nimes........Nouvion Perregaux.Gibraltar....Jacques Crozat, Jacques Bernard,Jacques Bernard
18/08/40....419........T-576........8520..........EM AA AFN...Rabat.Gibraltar..........................Henri de Renourt de Mimorand
16/06/41....425.....F-BACF /T582...8536.........SCLAF.............Rabat.Gibraltar..........................Antoine Laurent

Avions "sans pilotes":-257...T-788...8242./..180..T-432 ..7848 ../.. 487..T-096...8802

Nous avons donc 1 équipage dont l' appareil n'est pas identifié et 3 appareils à l'équipage non identifié.

Le seul kit au 1/72 est le vénérable Heller. C'est une bonne base, mais il mérite quelques corrections pour être vraiment ressemblant.
Bizarrement, alors que ses principaux défauts ont  été notés dés sa sortie en 1978 par Morziff von Poliester dans le Fana  112 de Mars 1979, ils sont rarement corrigés dans les montages que j'ai trouvés


Quand on pose les pièces sur un plan, les erreurs les plus notables sont  les saumons typiques des productions  de Marcel Riffard  qui ne sont pas représentés  et la face avant du capot moteur  à reprendre.
Comme points secondaires, les pantalons du train sont sous dimensionnés et plus encore, la roulette de queue . L'aspect  des extrados peur être amélioré en figurant les réservoirs des panneaux d'ailes extérieurs et la bande de protection de la jonction de ceux ci avec le plan central.
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-0110


Pour une fois, on ne peut pas mettre en doute les plans, car il est possible de vérifier sur le Simoun du MAE.
Voilà pour les ailes

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-0210

J'ai commencé par figurer les panneaux d’accès aux réservoirs. Il ne faut surtout pas  remplacer  le relief figuré par Heller par une gravure. Il faut ajouter le même au niveau des ailes extérieures. La trappe d’accès à la jambe de train est figurée par une rondelle de CP de 1,8 mm de diamètre.


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-0310

Pour corriger les saumons, il faut à la fois enlever de la matière sur la partie arrière et en rajouter sur l’avant (cyanotalc). Après mise en forme, la gravure des ailerons est reprise .
La bande de protection de la jonction entre la partie centrale de l'aile, solidaire du fuselage et les panneaux extérieurs démontables est figurée par de l'alu autocollant.


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-0410


La face avant du capot moteur pèche pas 2 points. La prise d'air de refroidissement est trop large  et il manque 2 orifices. La correction se fait avec une languette de CP de 0,2 d'épaisseur. Pour donner de la profondeur à cette ventilation, il faut percer l'avant de fuselage qui recevra le capot. Ne pas mettre un faux cylindre derrière,qui donne une position aberrante pour  le moteur, sans compter que les autres cylindres ne seraient pas refroidis. Dans la réalité, on aperçoit une petite partie des ailettes de la tête du premier cylindre mais surtout la 1ere tige de culbuteur et le tube du démarreur à air Viet. , que j'ai représenté avec un bout de fil de 0,5mm.


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-0510


La mauvaise représentation des pantalons a poussé la société Rétrokit à produire des trains corrigés.

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-0611


Pour ma part, j'ai utilisé la même technique que  pour les ailes du  Lublin XIII. Je découpe une âme en CP de 0,5 de la bonne forme et je colle de part et d'autres les 1/2 pièces affinées de 0,25 chacune. Mise en forme au cyanotalc. Comme j'avais 4 Simoun en projet, et pour avoir des pantalons identiques, j'ai fait des tirages résine du train corrigé.

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-0610

La roulette de queue est  refaite en habillant une roue du bon diamètre et repoduit en 4 exemplaires.


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-0710


Pour faciliter le ponçage du dessus du fuselage qui necessite un masticage si on veut dissimuler le joint, j'ai supprimé la  sortie de ventilation cabine et le feu  pour les reproduire après . Le feu et figuré par une goutte de cyano-gel.

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-0810



Beaucoup de Simoun volaient sans carénage de roues. J'ai fabriqué les fourches  pour représenter un des appareils dans cette configuration. Gabarit en bande cache coupé à la Silhouette,  collé sur de l'alu provenant d'une canette. Découpe aux ciseaux et affinage au scalpel.  La  jambe est  en tube d'alu de 1mm.


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-0910


Je comptais faire un  Simoun  civil à l'intérieur rouge. Malheureusement , celui du SCLA  qui a servi à une évasion est un ex militaire . Suivant les recommandations de Waroff sur un autre montage, j'ai opté une couleur neutre et sombre et pris du  GBF. Pour les tableau de bord, j'ai comparé la peinture sur les instruments figurés en relief sur la pièce et le collage d'une image du TdB . Vu de loin, les résultats sont comparables.

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-1010



Dernier point. Les tuyaux d’échappement qui étaient oblongs. Obtenus en rectifiant un rond d'étiré


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-1110



Voilà les kits prêts pour la peinture.


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-1210


1
Le premier Simoun est celui que Jacques soufflet emprunta le 17/6/1940 pour rallier Royan à Yeovill. C'est le 438, N° constructeur 8539, MM T 595.
Soufflet était moniteur à l'EP 101 de St Cyr, repliée à Royan, . En entendant le discours de Pétain demandant l'armistice, il  avait décidé avec ses collègues Ezanno, Gaillet,  Moizan et Preziosi de rallier l'Angleterre.  Ezanno /Moizan et Gaillet/ Preziosi partirent les premiers sur les 188/T440 et 257/T788.
Soufflet devait prendre un Goéland et emmener des mécanos, mais l'appareil étant indisponible, il se rabat sur ce Simoun.
Je l'ai retenu  car j'ai déjà fait un avion de Jacques Soufflet, le Luciole avec lequel il décolla de l'Ark Royal pour essayer de rallier ses camarades de la Base de Ouakam , entreprise qui se termina en prison.
Il évoque cette triple évasion (et même quadruple , car les mécanos  cités au début du post suivirent cet exemple ) , son identification est certaine, et le camouflage peut être extrapolé  de façon plausible de ce celui du 257 photographié à Rayack  qui appartenait à la même unité au moment de l'évasion.

Le 257 portait son numéro très près du stabilisateur, laissant la place à une cocarde. Place occupée par la croix de Lorraine. J'ai donc opté pour des cocardes aux 6 position sur un camouflage type usines Caudron pour le 438.


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-1311
.
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-1411

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-1511

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-1611


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-1710


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-1810

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-1910



2

Histoire de faire une livrée civile,  le second est un Simoun du Service Civil de Liaison Aériennes d'Afrique du Nord, basé au Maroc.  C'est son pilote officiel , Antoine Laurent qui s'envole avec lui de Rabat à Gibraltar le 16 Juin 1941. Sur la photo, les carénages de roue sont démontés, mais comme j'ai des trains complets, j'ai décidé que le  16 juin, ils avaient été remontés.
C'est un Simoun Militaire, le 425 T-582, reversé au SCLA début 1941.
Antoine Laurent est Navalais, pilote d'hydravion. Démobilisé en décembre 194 il entre au SCLA . Arrivé en Angleterre, il s'engage dans les FNFL et est d'abord affecté au 615 Squ sur Hurricane. Il passe ensuite au 138 Squ , nouvellement formé et premier de "Special Duties Squadron"sur Lysander. Il se tue lors d'un de ses premiers entraînements  sur le T1771, prototype du "Long Range Lysander". L'envie de l'évoquer est un bon prétexte pour acheter le nouveau Dorawings.


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-2010

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-2110

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-2210

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-2310

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-2410

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-2510

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-2610

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-2710



3

Beaucoup de Simoun étaient tout alu, A défaut de l'évasion d'un FAFL, j'ai trouvé la tentative d'évasion d' un belge libre, Jan "Pyker" Offenberg, qui sera le mentor des aviateurs belges rejoignant plus tard l'Angleterre, comme Raymond "Cheval" Lallemant ou Mike Donnet. Je compte d'ailleurs évoquer une autre évasion belge , à bord d'un Stampe SV4, celle de Mike Donnet et Léon Divoy.
Replié à Bordeaux avec d'autres pilotes belges dont son ami Alexis Jottard, il tente d'emprunter un avion pour rejoindre l'Angleterre. Ils en sont empêchés et envoyés à   Montpellier à bord de  trois Simoun le 19 Juin. De là, ils  les empruntent  sans autorisation  le lendemain pour rejoindre l'école belge de Oujda, au Maroc,  dont le 360 piloté par Offenberg. Contrairement à la légende de la photo,  (Avions 155) ils ne rejoignent pas Gibraltar avec cet avion, mais plus simplement en prenant un train pour Casablanca puis un bateau pour Gibraltar , n'étant pas soumis aux mêmes contrôles que les pilotes français.

Outre, la livrée alu, cette appareil montre la partie amovible des carénages de roues démontée et l'installation d'une hélice  en bois Merville.


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-2810

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-2910


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-3010


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-3110


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-3210

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-3310

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-3410

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-3510



4
Dernier appareil. Celui qui a servit à l’évasion de Ezanno ou de Gaillet. C'est le 257, qui après séjour à Odiham et réfection dans divers ateliers britanniques est envoyé en caisse au Liban. Il est photographié en 1943  à l’école de pilotage de Rayack. Il a encore camouflage et immatriculation de 1940,  mais avec des cocardes à liseré jaune britanique et la croix de Lorraine. Il m'a permis de scratcher les trains non carénés


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-3610

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-3710

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-4310


Cet  autre Simoun passé par les ateliers britanniques , outre l'hélice à bout jaune, est équipé d'un phare dans le bord d'attaque. J'ai supposé que le 257 avait subit la même amélioration. Malgré le sourire d'Ezanno, cet avion n'est pas celui de son évasion. Le premier chiffre du  matricule que l'on devine à l’intrados est un 8 ou un 9. Il peut donc s'agir du  T-825 de Maurice Séguineau ou du T-830 de Gérard Weill qui tous deux avaient atterri à Gibraltar.

Pour le camo, j'ai copié le travail de recherche que notre Pierre et Waroff  (merci messieurs) ont effectué ici .


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-3810

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-3910

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-4010


A+
Bernard
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-4110

[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-4210


[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Sim-4410



Cocardes Heller + pochoirs silhouette pour les 3 premiers.
Planche Model Art pour le 257.
Camo 3 tons:
GBC Hataka  C083. J'avais testé les autres teintes françaises sur les Goéland avec  un résultat qui ne m'a pas plus.
Comme pour les Farman 222et 223, extrados, Vert XF58, Brun XF 10, GBF XF 18

Bleu SCLA: celui que j'avais en stock: XF 8

Alu XF  16

Bleu des gouvernails de direction et bande du SCLA  :Humbrol 89


A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Dim 25 Sep 2022 - 0:54, édité 8 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Left_bar_bleue7/890[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

Message par Odyssey22 Jeu 25 Aoû 2022 - 22:37

Belle série de Simoun. Bravo!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 18013
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45420

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

Message par Spad510 Ven 26 Aoû 2022 - 20:48

Salut,

merci pour ton post, très intéressant et ces belles réalisations.

A+
Spad510
Spad510
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/05/2009
Points : 392

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

Message par BLG Ven 26 Aoû 2022 - 21:21

Merci Thomas et Spad pour vos commentaires;
Dans mon post sur les Goéland tu écrivais
Spad510 a écrit:J'ai lu la semaine dernière le numéro 4 des ailes, quelle belle histoire
.
Je te signale que le prochain numéro d'' "Avions" a un chapitre consacré à Ezanno, avec sans doute l'histoire de son évasion.

A+
Bernare
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Left_bar_bleue7/890[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

Message par Spad510 Ven 26 Aoû 2022 - 22:37

Effectivement, j'ai acheté ce numéro ce matin. La lecture débutera ce week-end 🙂. Il y aura au moins deux articles, c'est une bonne nouvelle car je me suis intéressé à ce pilote dans le passé, ayant monté le Typhoon TPE sur le forum en 2020 👍
Spad510
Spad510
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/05/2009
Points : 392

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

Message par BLG Sam 27 Aoû 2022 - 10:14

Bonjour Spad.
Bien qu'il ne soit crédité que d'une victoire, et encore, c'est le mitrailleur de son Blenheim, René Bauden, qui a eu le Bf 109 , je trouve le parcours de Yves Ezanno bien plus intéressant que celui de nombreux "aces". Vu la variété d'appareils qu'il a piloté, j'ai prévu de me servir de lui comme fil rouge pour monter quelques appareils britanniques , du Lysander de la "prise de Port Gentil " à son dernier typhoon (quadripale) en passant par hurri de l'Alsace, blenheim puis boston du Lorraine, enfin typhoon tripale de ses débuts au 198 avant le MN 882 .
Spad510 a écrit: je me suis intéressé à ce pilote dans le passé,  ayant monté le Typhoon TPE sur le forum en 2020:
J'ai également l’intention de faire ce fameux TPE, mais si le tien est très beau, il ne peut représenter l'avion d'Ezanno le 6 Juin 1944. C'était bien un TP-E qu'il pilotait ce jour là, mais le MN537. Ce sera son avion principal jusqu'au 29/6. Cet avion disparaît des rapports et est remplacé comme TP-E dans les "records of events " du 198 par le MN882 seulement à partir du 8 Juillet 44. Les profils qui montrent le MN 882 sans bande à l'extrados sont donc exacts. Ezanno est Sq Leader depuis le 23/6 après la mort de Davies, le 22/6.

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Left_bar_bleue7/890[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

Message par Spad510 Sam 27 Aoû 2022 - 14:03

Bonjour Bernard,

merci pour ces informations, on en apprend tous les jours [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) 1f600 .

Ce sera l'occasion de refaire ce Typhoon avec le bon serial.

J'ai débuté la lecture du mensuel Avions, c'est vrai qu'il est atypique ce pilote, comme tant d'autres d'ailleurs.

A bientôt

David
Spad510
Spad510
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/05/2009
Points : 392

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

Message par BLG Sam 27 Aoû 2022 - 16:13

Spad510 a écrit:Ce sera l'occasion de refaire ce Typhoon avec le bon serial.
Pour celui là, il suffit que tu remplace 882 par 537 sans toucher au camo. Facile et non destructeur . La casserole rouge sera aussi à reprendre. Avec un kit neuf tu peux faire le TP-E MN882  de squadron leader avec les bandes partielles.
Pour ma part, je ferai le  JR512 qu'il a piloté à son arrivée au 198, car c'est un tripale à petit stabilo, et bien sûr le MN882.
Bonne lecture. Je n'ai pas encore acheté le "Avions".

A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Mar 20 Sep 2022 - 13:00, édité 1 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Left_bar_bleue7/890[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

Message par pifortyman Lun 29 Aoû 2022 - 11:25

[quote="BLG"]
Spad510 a écrit:
Pour ma part, je ferai le JR512 qu'il a piloté à son arrivée au 198, car c'est un tripale à petit stabilo, et bien sûr le MM882.
Connait on la lettre individuelle de ce MM882?

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33789
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91565

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Left_bar_bleue6/40[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

Message par BLG Lun 29 Aoû 2022 - 21:26

pifortyman a écrit:
BLG a écrit:..Je ferai le JR512
Connait on la lettre individuelle de ce MM882?
Bonjour Pierre,
Maintenant que tu m'as initié aux archives brittones, je me monte des dossiers complets pour les FAFL en Grande Bretagne.
je suppose que tu demandes pour le JR 512, car le MN882 était bien le E comme le MN 837..
C'était le J.
Les records et summary of events du 198 sont particulièrement bien tenus et complets.
L'arrivée sur plusieurs jours en Normandie, fin Juin début Juillet est un vrai roman.A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Left_bar_bleue7/890[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

Message par Ex nihilo Lun 29 Aoû 2022 - 21:47

Bonsoir Bernard, bonsoir tout le monde

Excellent travail de fond et de forme, comme à ton habitude
La pertinence des modifications jointe aux historiques des appareils sont toujours aussi passionnantes

Encore bravo, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

Message par Typhoon67 Sam 24 Sep 2022 - 18:35

Épatant !
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14526
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21597

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Left_bar_bleue2/145[Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/72 - Caudron Simoun . Evasions FAFL et autres (VINTAGE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum