FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE)

+3
Odyssey22
aérophile
BLG
7 participants

Aller en bas

Kits anciens Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE)

Message par BLG Ven 26 Aoû 2022 - 21:12

Bonjour à tous,
Le Caudron Simoun, appareil facile à piloter, à long rayon d'action et multiplace était la monture idéale pour les pilotes qui voulait quitter, avec des camarades, la France ou l'Afrique du nord pour l'Angleterre ou Gibraltar pour poursuivre la lutte contre l'Allemagne.
J'ai recensé 14 appareils dans le post montage.
Je vous en présente  trois .
Celui de Jacques Soufflet qui en entendant le discours de Pétain le 17/6/40 , et donc avant l'appel du Général De Gaulle, avec  ses camarades Ezanno, Gaillet, Moizan et Preciosy de quitter le jour même  Royan où l'école  101 De St Cyr l'école où ils sont instructeurs a été repliée,   pour Yeovill.
Il est seul à bord du  438, MM T-585. Ezano et Moizan, Gaillet et Préciosy l'ont précédé dans les 188  T440   et   257  T788 . Sans photo, la déco est hypothétique mais inspirée par celle du 257 qui appartenait à la même unité et mes lectures. Le schéma est celui des appareils camouflés en usine Caudron.

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-1311
.
simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-1411

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-1511

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-1611

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-1710

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-1810

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-1910


Le second est le 257 cité précédemment, après qu'il ait été révisé en Angleterre et envoyé au Liban où on le retrouve au CIC de Rayack en 1943.  J'ai copié les données du montage de Pierre et des conseils de Waroff  ici


simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-3610

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-3710

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-3810

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-3910

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-4010

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-4110

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-4210

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-4410


Enfin, une évasion partielle, de Montpellier à Oujda  le 20/6/1940 par un pilote belge, Jan Offenberg . La fin de l'évasion se passe en train de Oujda à Casablanca, puis en bateau pour Gibraltar.

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-2810

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-2910


simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-3010


simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-3110

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-3210

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-3310

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-3410

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim-3510


Un Simoun du Service civil de liaison aérienne d’Afrique du Nord ayant également servi à Antoine Laurent à rejoindre Gibraltar, je l'ai posté dans les avions civils ici


A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Dim 11 Sep 2022 - 0:24, édité 3 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Left_bar_bleue7/890simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE)

Message par aérophile Mar 30 Aoû 2022 - 13:36

Belles histoires d'évasions et belles maquettes, rarement vues ! simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Super021 simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Super021
aérophile
aérophile
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 696
Age : 70
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2357

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE)

Message par Odyssey22 Mar 30 Aoû 2022 - 16:23

Vraiment très chouettes, avec une préférence pour les variantes camouflées. Bravo!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 18030
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45450

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE)

Message par vincentm Mer 31 Aoû 2022 - 1:22

Très jolis ces petits Simoun, et le sujet est original. La décision prise par ces pilotes était hasardeuse à ce moment-là, il fallait une bonne dose de conviction.

_________________
simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6520
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Left_bar_bleue1/80simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE)

Message par Flyve Lun 5 Sep 2022 - 13:46

Très beau sujet (merci pour l'historique), très jolis modèles ! simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Super021
Flyve
Flyve
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1432
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4210

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE)

Message par goose1977 Mar 6 Sep 2022 - 13:15

Ils sont très jolis l'ami bravo simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE)

Message par Tomcat68 Ven 9 Sep 2022 - 11:42

Très belle hommage rendu à l'avion, mais aussi à ces héros qui ont choisi leur camp dans une période difficile et pleine d'incertitude quant à leurs avenir et celui de la France.

Le Montage du Simoun n'est pas simple, la maquette accuse sont age mais ta triplette fait plaisir à voir
Tomcat68
Tomcat68
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2410
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2011
Points : 8363

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE)

Message par BLG Mar 13 Sep 2022 - 0:20

Merci à tous pour vos commentaires et votre intérêt pour ces histoires individuelles qui font la grande histoire.
J'en ai plein d'autres en préparation .
Tomcat68 a écrit: la maquette accuse sont age
Malgré son age, je trouve que ce kit permet une excellente représentation du Simoun, une fois corrigés les quelques défaut que j'ai signalés   dans la rubrique montage . Vu la structure de l'avion, aile en contreplaqué et arrière du fuselage avec revêtement extérieur en toile tendu sur des lisses,  la représentation Heller colle à la réalité. Un kit "moderne" , avec des ligne en creux permettant des "jus" serait fausse.
Dora Wings avec son nouveau kit au 1/48 n'a pu s’empêcher de creuser une ligne pour figurer l’emplacement du longeron, alors qu'il devrait être en léger relief, si le revêtement est affaissé comme sur le Simoun du MAE, ou complètement inapparent sous le CTP sur un avion en bon état . Sans compter la ligne marquant le saumon, inexistante dans la réalité.

Et l’intérieur est bien détaillé. Les sièges , pour ce qu'on en voit, sont réalistes et le tableau de bord exact.  Il y a juste à s'armer d'une bonne loupe et de pinceau fin pour figurer les cadrans sur les disques en relief.

simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Sim_4511


A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Mar 13 Sep 2022 - 0:23, édité 1 fois (Raison : ANS COMPTER LA LIGNE)
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Left_bar_bleue7/890simoun - Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: Caudron Simoun. [heller] (1/72) Deux évasions et demi (VINTAGE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum