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1/72 SILBERVOGEL Bombardier suborbital Kit Takom.

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Message par michel76 Lun 9 Jan 2023 - 17:22

Bonjour a tous , voila un des cadeaux que le barbu m'avait déposé sous le sapin , j'en ais un autre a réaliser avec une autre déco.
pour le moment voila un projet qui date de 1930 ,il n'a pas dépassé la maquette en soufflerie ,que les Américains ont récupérer ,pour réaliser le X15 enfin tout cela c'est ce que j'ai trouvé sur la toile
le systéme avait été bien étudier a l'époque car on retrouve aussi la navette spatiale.

HISTO.
Sanger Silbervogel 1939 / 1941 (Allemagne). Bombardier spatial (Projet).
Dans le milieu des années 30, le Dr Eugen Sanger a développé plusieurs concepts pour des véhicules à moteur fusée suborbitaux. Son travail sur ces concepts a continué dans le début de la guerre, sur lesquels il a commencé à chercher à militariser l'idée. Connu sous le nom Silbervogel, ce projet était un bombardier antipode unique qui devait « sauter » dans l'atmosphère supérieure dans un profil suborbital, permettant à l'avion de voler sur une portée intercontinentale avec des vitesses un-interceptable. Le Silbervogel a émergé comme une grande machine en forme de balle avec une face inférieure plane et de petites ailes en forme de coin. Deux grands réservoirs de carburant remplissaient la majeur partie du fuselage, fournissant du carburant pour un moteur fusée fournissant 100 tonnes de poussée. Un cockpit pressurisé pour un seul pilote était situé dans le nez, et une soute à bombe centrale détiendrait une seule bombe de 4 tonnes. Le poids à vide de la machine serait un peu moins de 10 tonnes.
Pour le décollage, le Silbervogel serait propulsé sur une piste longue de 3 km sur un traîneau fusée fournissant 600 tonnes de poussée pendant 11 secondes. De là, il monterait dans une montée de 30 degrés à 1500 mètres à une vitesse de 1850 km / h permettant au moteur principal de se mettre en route. L'accélération de la machine atteindrait une vitesse maximale de 22100 km / h à une altitude de 145 km. Volant toujours à une vitesses suborbitale, il descendrait lentement jusqu'à ce qu'il frappe la haute atmosphère, à quel point il devrait « sauter » le long du bord de l'espace jusqu'à ce que finalement, il descende dans un vol long plané sans moteur. Ce profil de vol permettrait à l'avion lors d'un voyage de 23500 km, la possibilité de bombarder une cible partout dans le monde (en théorie). Les installations d'essai pour les moteurs fusée ont été faites en Juin 1941, lorsque l'invasion de la Russie a provoqué l'annulation du projet. En fin de compte, c'était un mal pour un bien car une analyse récente des travaux de Sanger a mis à jour des erreurs dans l'analyse du frottement lors de la rentrée en atmosphère. Si le bombardier avait volé comme prévu, il n'aurait pas survécu au vol, et s'ils avaient augmenté le bouclier thermique pour compenser, la charge utile en bombe aurait été réduite à tel point que l'avion aurait été totalement inefficace

Analyse.
Le Silbervogel (« Oiseau d'argent ») était un projet de bombardier sub-orbital propulsé par un moteur-fusée, conçu par Eugen Sänger et Irene Sänger-Bredt dans les années 1930 et devant être utilisé par la Luftwaffe, force aérienne du Troisième Reich. On fait souvent référence à lui comme l'Amerika Bomber (« Bombardier de l'Amérique »), bien qu'il n’ait été que l'un des nombreux projets pour cette mission.
Conception
Ce projet était remarquable, dans le sens où il incorporait les recherches récentes de la fusée couplée avec le principe de corps portant. Mais il fut jugé comme trop complexe et onéreux pour être réalisé, ce qui fait qu'il ne dépassa pas le stade des tests en soufflerie.
Le lancement du Silbervogel s'effectuait sur un rail de 3 km de long (vitesse atteinte Mach 1,5) à l'aide d'un gros booster d'une poussée de 600 tonnes. Après une montée suivant un angle de 30° jusqu'à 145 km d'altitude à l'aide de ses propres propulseurs, le vol se poursuit selon une trajectoire balistique dont l'apogée se trouve à 161 km d'altitude suivie d'une série de rebonds atmosphériques à une vitesse avoisinant les 22 100 km/h.
Il descendait alors progressivement dans la stratosphère, où l'augmentation de la densité de l'air génère un phénomène de portance au-dessus du corps plat de l'appareil, causant un « bond » et un gain d'altitude, ce processus se répétant ainsi de suite. À cause du phénomène de traînée, chaque rebond est plus petit que le précédent. Mais il a été calculé que le Silbervogel pouvait traverser l'Atlantique, larguer une bombe de 4 000 kg au-dessus des États-Unis et continuer son vol jusqu'à une plateforme d'atterrissage dans le Pacifique, quelque part aux alentours du Japon, soit un voyage total de 24 000 km.
L'analyse informatique d'après-guerre sur le Silbervogel démontra une erreur mathématique concernant l'écoulement de la chaleur durant la rentrée dans l'atmosphère, qui était bien plus élevé que d'après les calculs de Sänger et Bredt. Si le projet avait été construit suivant les indications originelles, l'appareil se serait désintégré durant la rentrée. Ce problème aurait pu être contourné par l'augmentation du bouclier thermique, mais ceci aurait considérablement réduit la capacité d'emport de l'appareil1.
Il devait être piloté par la célèbre pilote d'essai Hanna Reitsch, qui ne le pilota jamais par ailleurs, mais qui avait déjà testé différentes armes secrètes allemandes comme le Horten H.XVIII  prédécesseur du Silbervogel qui ne vola jamais lui non plus.
Après-guerre
Après la fin du conflit, Sänger et Bredt travaillèrent pour la France et en 1949 fondèrent la Fédération Astronautique, tandis qu'en France, Sänger était l'objet d'une tentative (qui échoua) de retournement par des agents soviétiques2,3. Staline, intrigué par des rapports du renseignement sur le Silbervogel, envoya son fils, Vasily, et le scientifique Grigori Tokaty (en) pour kidnapper Sänger et Bredt afin de les ramener en URSS. Quand le plan échoua, un nouveau bureau de recherches sur ce concept fut créé en 1946 par Mstislav Vsevolodovich Keldysh.
Une nouvelle version russe propulsée par des statoréacteurs au lieu de moteurs-fusées fut développée mais non réalisée, elle est connue sous le nom de bombardier Keldysh. Bien que son design servit de base pour une série de projets de missiles de croisière dans les années 1960, aucun d'entre eux ne vit le jour.
Aux États-Unis, ce projet donna naissance au X-20 Dyna-Soar, directement dérivé du Silbervogel, qui était lancé par un booster Titan II. Avec la création de la NASA et du fait que les satellites d'observation étaient capables de faire ces missions, l'United States Air Force se retira peu à peu des vols spatiaux et le projet Dyna-Soar fut abandonné.
Le legs durable du concept du Silbervogel est le design de « moteur régénérateur », dans lequel le carburant circule dans des tubes autour du moteur afin de le refroidir et de permettre sa pressurisation. Beaucoup de missiles modernes utilisent encore le design Sänger-Bredt.

LA MAQUETTE.
Un kit de chez Takom ,belle gravure fine ,pas grand chose a dire sur le montage juste qu'il faudra limer le logement du train avant pour que le poste de pilotage repose dessus et refermer sans probléme les deux parties du fuselage .
les décals '3 versions sont a détourer pour éviter de retrouver le support du film que je trouve un peu épais.
le train d'atterissage reste fragile surtout qu'un lest de 40 g est nécessaire pour qu'il repose sur son train.

La Peinture .
c'est ce que j'ai trouvé qui colle au mieux
la base est gris XF 54 Tamiya
l'alu a été réalisé avec  du XF16 additionné de X11  a égal proportion. pour ensuite effectuer les reflets alu avec du 90 Revell.apres la pose des décalques ,3 couche de vernis satiné et des jus de noir dans les creux pour en terminer avec un peu de pastel pour les moteurs
le poste de pilotage ne possède que le tableau de bord et le siège pour cette version monoplace ('version biplaces dans la boite),j'ai ajouté consoles harnais et cadrans tout en décals a cette échelle c'est parfait.
voila le résultat en photos je suis bien désolé de cette présentation ,je n'avais pas de planche assez grande pour présenter l'appareil une envergure de 22cm pour un fuselage de 40 cm de Long.

LES PHOTOS
1/72 SILBERVOGEL Bombardier suborbital  Kit Takom. Takom-11
1/72 SILBERVOGEL Bombardier suborbital  Kit Takom. 09_cop30
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1/72 SILBERVOGEL Bombardier suborbital  Kit Takom. 012_co23
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Le poste de pilotage
1/72 SILBERVOGEL Bombardier suborbital  Kit Takom. 03_cop35
1/72 SILBERVOGEL Bombardier suborbital  Kit Takom. 01_cop35

Le BF 109 parait bien petit
1/72 SILBERVOGEL Bombardier suborbital  Kit Takom. 06_cop31
1/72 SILBERVOGEL Bombardier suborbital  Kit Takom. 05_cop31
1/72 SILBERVOGEL Bombardier suborbital  Kit Takom. 04_cop34

voila pour ce projet qui date de 1930 les ingénieurs avaient de l'avance soit de l'idée a cette époque .
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Message par tmb 12 Lun 9 Jan 2023 - 19:24

Salut Michel,
J' avais vaguement eu connaissance de cet oiseau et l' historique que tu nous a fait est très intéressant.
Je ne dirais pas que c' est une jolie maquette, çà ressemble plus à un missile, mais bravo pour cette réalisation. 1/72 SILBERVOGEL Bombardier suborbital  Kit Takom. Super021 1/72 SILBERVOGEL Bombardier suborbital  Kit Takom. Super021 1/72 SILBERVOGEL Bombardier suborbital  Kit Takom. Super021
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Message par michel76 Mar 10 Jan 2023 - 8:22

merci HUBERT
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