(GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Du beau boulot jusque là l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Bonsoir, effectivement, une mauvaise interprétation de ma part et après vérification, dans la boite il y a bien trois dérives proposées, comme décrites par Michel. En plus j'ai la boite du 262A-1/2 "Last Ace" qui contient exactement les mêmes grappes.shinto-higo a écrit a écrit:Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
La dérive est séparée du fuselage car il y a deux versions proposées, dont celle en bois, je crois, la notice n'est pas très claire sur ce sujet.
Je ne me rappelle plus de l'aspect des pièces (bois et métal ?) mais de mémoire la différence était au niveau du gouvernail qui comporte ou pas le feu blanc intégré dans le bas du gouvernail.
Normalement, ce ne sont pas deux mais trois empennages qui sont fournis avec celui du C1a qui avait un moteur fusée Walter dans la queue.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Merci messieurs
Ben si
Il y aura une pièce à coller pour fermer la zone dans le carré vert (voir ci-dessous). Il faudra ensuite rapporter les demi-extrados et si on ne rajoute rien, ce sera comme ça.
C'est bien mieux que le kit Revell qui proposait de façon erronée une baie de train fermée. Mais il y a moyen d'améliorer ceci grâce à la photo-découpe et à la documentation
Didier NISI a écrit:
Rassure moi, les baie de trains ne sont pas comme ça?
Ben si
Il y aura une pièce à coller pour fermer la zone dans le carré vert (voir ci-dessous). Il faudra ensuite rapporter les demi-extrados et si on ne rajoute rien, ce sera comme ça.
C'est bien mieux que le kit Revell qui proposait de façon erronée une baie de train fermée. Mais il y a moyen d'améliorer ceci grâce à la photo-découpe et à la documentation
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Bonsoir,
Cette semaine fut consacrée à la pose de deux éléments sur l'avant du fuselage et à essayer de rattraper le profil avant de notre Me 262 Academy.
Les deux éléments sur l'avant du fuselage sont les pièces 'A8' et 'B30' :
- 'A8' : cette pièce contient les orifices d'éjection des douilles et ferme le dessous du fuselage, de la moitié du logement du train avant jusqu'à l'aile,
- 'B30' : cette pièce contient les bouches des quatre canons de 30 mm Rheinmetall-Borsig MK108.
Quand on colle cette dernière pièce, le profil de l'avant n'est pas correct : on a une cassure de la ligne du fuselage à l'avant et à l'arrière, désolé, je n'ai pas pris de photographie
Donc, voici ces deux pièces collées. Les joints sont poncés puis regravés car ils correspondent à des lignes de structure, sauf ceux sur le bas indiqués par une flèche verte sur le dernier cliché : ces deux-là, il faut les faire disparaître.
J'ai passé pas mal de temps à reprendre le profil de l'avant. C'est pas mal maintenant, les cassures étaient au niveau des deux flèches vertes, mais la photographie semble montrer une très légère bosse (au niveau de la flèche rouge). Je vais voir si je peux reprendre ça, mais à mon avis, à moins de regarder l'avion de profil, je ne pense pas que cela se voit beaucoup.
A bientôt
Cette semaine fut consacrée à la pose de deux éléments sur l'avant du fuselage et à essayer de rattraper le profil avant de notre Me 262 Academy.
Les deux éléments sur l'avant du fuselage sont les pièces 'A8' et 'B30' :
- 'A8' : cette pièce contient les orifices d'éjection des douilles et ferme le dessous du fuselage, de la moitié du logement du train avant jusqu'à l'aile,
- 'B30' : cette pièce contient les bouches des quatre canons de 30 mm Rheinmetall-Borsig MK108.
Quand on colle cette dernière pièce, le profil de l'avant n'est pas correct : on a une cassure de la ligne du fuselage à l'avant et à l'arrière, désolé, je n'ai pas pris de photographie
Donc, voici ces deux pièces collées. Les joints sont poncés puis regravés car ils correspondent à des lignes de structure, sauf ceux sur le bas indiqués par une flèche verte sur le dernier cliché : ces deux-là, il faut les faire disparaître.
J'ai passé pas mal de temps à reprendre le profil de l'avant. C'est pas mal maintenant, les cassures étaient au niveau des deux flèches vertes, mais la photographie semble montrer une très légère bosse (au niveau de la flèche rouge). Je vais voir si je peux reprendre ça, mais à mon avis, à moins de regarder l'avion de profil, je ne pense pas que cela se voit beaucoup.
A bientôt
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Beau boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Sacré belle avancée Chris !
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Merci Yan et Chris
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Christophe,
tu viens de mettre le doigt sur le principal défaut de la maquette, la pièce B30, nécessite un ponçage au niveau des deux joints transversaux pour éviter toute marche ou cassure mais en plus son profil ne suit pas la courbure du nez des deux pièces du fuselage (qui de plus a un profil erroné, car pas assez pointu).
Malheureusement, bien que célèbre, le Me 262 n'a pas souvent eu l'honneur des fabricants, les maquettes sont peu nombreuses et les accessoiristes n'ont pas plus été enthousiastes. Parce qu'une pièce en résine avec le bon profil aurait été la bienvenue.
Il reste la solution la de greffer le nez Revell sur le fuselage Academy (c'est possible, je l'ai vu sur ce forum) mais bon, deux maquettes pour n'en faire qu'une au final...
tu viens de mettre le doigt sur le principal défaut de la maquette, la pièce B30, nécessite un ponçage au niveau des deux joints transversaux pour éviter toute marche ou cassure mais en plus son profil ne suit pas la courbure du nez des deux pièces du fuselage (qui de plus a un profil erroné, car pas assez pointu).
Malheureusement, bien que célèbre, le Me 262 n'a pas souvent eu l'honneur des fabricants, les maquettes sont peu nombreuses et les accessoiristes n'ont pas plus été enthousiastes. Parce qu'une pièce en résine avec le bon profil aurait été la bienvenue.
Il reste la solution la de greffer le nez Revell sur le fuselage Academy (c'est possible, je l'ai vu sur ce forum) mais bon, deux maquettes pour n'en faire qu'une au final...
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Michel
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Ta reprise du profil du nez me semble OK. Effectivement, le nez semble un peu trop rond. Il y a quelque chose d'autre qui me choque l'oeil, et je pense que le capot des armes descend un peu trop bas, du coup la bouche du canon inferieur est également trop basse et trop écartée de celle du canon superieur. On ne parle pas de cm, ça ne sera pas très visible une fois l'avion terminé, le profil était plus important à rectifier.
Comme j'ai mixé 3 kits différents en montant mon schwalbe, j'ai pu comparer et voir que l'interprétation du nez n'est pas toujours la même selon les fabricants...et parfois moyennement fidèle.
Jean-Claude considérait que le Monogram était le plus juste au 1/48, je ne souviens pas l'avoir vu comparer les kits disponibles au 1/72 hélas...
Comme j'ai mixé 3 kits différents en montant mon schwalbe, j'ai pu comparer et voir que l'interprétation du nez n'est pas toujours la même selon les fabricants...et parfois moyennement fidèle.
Jean-Claude considérait que le Monogram était le plus juste au 1/48, je ne souviens pas l'avoir vu comparer les kits disponibles au 1/72 hélas...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Bonsoir,
salut Christophe, beau boulot sur ce nez, la "cassure" a disparu!
Peut on vraiment dire qu'il existe une réplique assez juste d'un 262 au 72,j'en doute.
Néanmoins, la possibilité de greffer des pièces d'autres kits existants ou bien d'en faire des tirages en résine, pour ne pas sacrifier une boite "valable", peut être une solution.
Poursuis bien.
salut Christophe, beau boulot sur ce nez, la "cassure" a disparu!
Peut on vraiment dire qu'il existe une réplique assez juste d'un 262 au 72,j'en doute.
Néanmoins, la possibilité de greffer des pièces d'autres kits existants ou bien d'en faire des tirages en résine, pour ne pas sacrifier une boite "valable", peut être une solution.
Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Salut Christophe,
Moi je ne toucherais plus grand chose au nez, surtout à cette échelle. Cà va le faire très bien comme çà.
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Merci messieurs
C'est vrai que c'est bien dommage qu'Academy se soit gaufré sur ce point. Le problème est solutionnable, mais cela demande du 'taf.
Je n'ai pas remarqué, il faut que je vérifie sur les profils disponibles.
C'est vrai que c'est bien dommage qu'Academy se soit gaufré sur ce point. Le problème est solutionnable, mais cela demande du 'taf.
Tom91 a écrit:Il y a quelque chose d'autre qui me choque l'oeil, et je pense que le capot des armes descend un peu trop bas, du coup la bouche du canon inferieur est également trop basse et trop écartée de celle du canon superieur. On ne parle pas de cm, ça ne sera pas très visible une fois l'avion terminé, le profil était plus important à rectifier
Je n'ai pas remarqué, il faut que je vérifie sur les profils disponibles.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
C'est l'impression que çà donne sur le kit, et pourtant on voit sur l'image du bas que la bouche du canon inférieur est à la même hauteur que la bosse en goutte d'eau du capot des armes (même un peu plus bas)la bouche du canon inferieur est également trop basse et trop écartée de celle du canon superieur.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Bonsoir,
Pendant que je réfléchis à l'aménagement du nez de mon Banshee, je me suis remis un peu sur ce Me 262.
J'ai tout d'abord détaillé les flancs du fuselage au niveau du cockpit, flancs qu'Academy propose complètement nus. Quelques profilés plastique ont été nécessaires.
Ce scratch est complété d'un peu de photo-découpe.
De l'autre côté, j'ai collé la cloison dorsale arrière : j'ai utilisé du surfacer pour combler deux plots et du mastic pour obtenir un beau joint avec le fuselage.
Enfin, voilà la baignoire prête à être peinte.
Prochaine étape : peinture de l'intérieur du fuselage et de la baignoire.
A bientôt
Pendant que je réfléchis à l'aménagement du nez de mon Banshee, je me suis remis un peu sur ce Me 262.
J'ai tout d'abord détaillé les flancs du fuselage au niveau du cockpit, flancs qu'Academy propose complètement nus. Quelques profilés plastique ont été nécessaires.
Ce scratch est complété d'un peu de photo-découpe.
De l'autre côté, j'ai collé la cloison dorsale arrière : j'ai utilisé du surfacer pour combler deux plots et du mastic pour obtenir un beau joint avec le fuselage.
Enfin, voilà la baignoire prête à être peinte.
Prochaine étape : peinture de l'intérieur du fuselage et de la baignoire.
A bientôt
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Bonsoir,
salut Christophe, bonne reprise de ce montage.
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Bien joli boulot pour cette reprise l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Merci Thierry et Yan
Une reprise en douceur
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Salut Christophe
J'avais raté le début de ton 262 en janvier dernier trop absorbé probablement par mon début de pas à pas !
Je prends une chaise pour découvrir la suite
Gilles
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Je prends une chaise pour découvrir la suite
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Début raté, comme d'hab'. Allez hop, je suis, d'autant plus que j'en monte un actuellement au 1/48.
Ce Walk Around est pour moi la meilleure référence iconographique concernant les détails techniques (ce n'est pas toujours le cas).
Bon montage
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Merci Gilles et Stéphane
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
J'en profite pour ramener ma fraise, mais c'est justifié
Je viens de mettre en croix mon Sturmvogel. C'est toujours un moment émotionnel (si, si), car c'est là que l'on prend conscience véritablement des formes tridimensionnelles de l'appareil. Même si on l'a étudié sous toutes les coutures (livres, vidéos, visites musée...), le tenir en main et appréhender les formes est un moment fort. Et je dois avouer que ce qui vient à l'esprit à propos du Me 262 est la formidable avance qu'avaient nos voisins germains : fuselage effilé, ailes en flèche, train tricycle, hydraulique high tec, et surtout deux turboréacteurs. Et il était pleinement opérationnel, même si les exigences en maintenance étaient fortes.
Allez, j'arrête de polluer. Bonne continuation
Je viens de mettre en croix mon Sturmvogel. C'est toujours un moment émotionnel (si, si), car c'est là que l'on prend conscience véritablement des formes tridimensionnelles de l'appareil. Même si on l'a étudié sous toutes les coutures (livres, vidéos, visites musée...), le tenir en main et appréhender les formes est un moment fort. Et je dois avouer que ce qui vient à l'esprit à propos du Me 262 est la formidable avance qu'avaient nos voisins germains : fuselage effilé, ailes en flèche, train tricycle, hydraulique high tec, et surtout deux turboréacteurs. Et il était pleinement opérationnel, même si les exigences en maintenance étaient fortes.
Allez, j'arrête de polluer. Bonne continuation
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Je crois que tout l'intérêt de la maquette est là: pouvoir tenir en mains l'objet et apprécier ses proportions et ses dimensions. Il y a quelques décennies, la première chose que je faisais avec une nouvelle boite (même si je ne la montais pas tout de suite) était de dégrapper fuselage, ailes et empennage et faire un montage à blanc pour regarder l'engin sous tous les angles.
Je ne pense pas que le Me262 était tellement en avance techniquement, sur les prototypes américains, anglais, français ou soviétiques. C'est juste que les Allemands l'ont mis en service plus rapidement pour tenter d'endiguer les bombardements qui détruisaient l'Allemagne. Le 262 était dangereux pour son pilote: les moteurs pouvaient s'arrêter ou prendre feu en vol, il n'y avait pas de siège éjectable, ce qui rendait l'évacuation presque impossible à certaines vitesses. Mais il était très réussi esthétiquement.
Je ne pense pas que le Me262 était tellement en avance techniquement, sur les prototypes américains, anglais, français ou soviétiques. C'est juste que les Allemands l'ont mis en service plus rapidement pour tenter d'endiguer les bombardements qui détruisaient l'Allemagne. Le 262 était dangereux pour son pilote: les moteurs pouvaient s'arrêter ou prendre feu en vol, il n'y avait pas de siège éjectable, ce qui rendait l'évacuation presque impossible à certaines vitesses. Mais il était très réussi esthétiquement.
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
Les principaux problèmes du Me262, c'était son manque de mise au point et, surtout, la qualité insuffisante des matériaux utilisés pour ses réacteurs dont la technologie était plus pointue que celle des réacteurs Rolls-Royce. Accessoirement, c'était un fer à repasser en termes de maniabilité et ses réacteurs détestaient les changements de régime (ce qui, pour un chasseur, est problématique). A la fois très en avance en termes technologiques et largement inadapté aux conditions de mise en oeuvre de la fin du conflit. Mais quelle beauté !
Attention au dièdre caractéristique, le kit Tamiya n'est pas réputé pour le respecter sans efforts notamment.
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
La formule bimoteur lui avait été imposée par le manque de puissance des réacteurs de l'époque, et donné sa forme caractéristiques avec ce fuselage effilé. Mais clairement le poids du moteur sur chaque aile détruisait la maniabilité. A l'époque son principal avantage était sa vitesse et son très lourd armement. Le Ta183 de Focke-Wulf avait une formule beaucoup plus prometteuse, il inspira d'ailleurs le MiG15, mais le réacteur Heinkel n'était pas encore au point.
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Re: (GB JICEHEM) [Academy] Messerschmitt Me 262A-1a Schwalbe 1/72
C'est sûr que le Me 262 était loin d'être au point, mais il a le mérite d'être le premier jet à être entré en service en grand nombre, par la force des besoins de la Luftwaffe.
Je vous rejoins sur la façon d'appréhender les formes d'un avion : une mise en croix, qu'elle soit définitive ou qu'elle résulte d'un simple montage à blanc, est souvent un moment fort
Je vous rejoins sur la façon d'appréhender les formes d'un avion : une mise en croix, qu'elle soit définitive ou qu'elle résulte d'un simple montage à blanc, est souvent un moment fort
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