Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
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Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Salut les amis
Pour ce premier concours de l'année, j'ai décidé de m'inscrire avec le Grumman ov-1 Mohawk de chez Roden au 1/48.
.
La boite est assez bien remplie , mais je ne sais pas encore si je vais le faire from the boxe ou avec de la photodécoupe. Je me tâte.
Historique
En 1954, l'US Army et l'US Marine Corps étudient le remplacement de leurs appareils de surveillance du champ de bataille. En mars 1956, ils aboutirent à un cahier des charges relatif à un avion pouvant assurer des missions d'observation visuelle et photographiques de jour comme de nuit puis plus tard de surveillance électronique. C'est l'US Navy qui assura la responsabilité du programme pour le compte du Marine Corps.
Pour répondre à ce cahier des charges, Grumman présenta le projet G-134 dirigé par Mike Pelehach. Ce projet fut sélectionné le 31 décembre 1956, et en mars 1957 neuf prototypes furent commandés soit quatre YOF-1 et cinq YAO-1, pour un total de $22 millions. En janvier 1958, le Marine Corps se retira du programme, n'ayant pas les crédits nécessaires. Malgré tout, l'US Navy conserva la responsabilité technique notamment sur les essais en vol tandis que l'US Air Force était responsable de la motorisation, L'US Army n'ayant donc pour seule responsabilité que les essais opérationnels.
Le 9 avril 1958, l'US Army passa commande pour 35 appareils de la série AO-1AF. Du fait du retrait du Marine Corps, certaines caractéristiques furent abandonnées telles que le montage d'un hydroski ; mais la capacité d'attaque au sol fut tout de même conservée. L'avion fut surnommé Montauk1 puis Mohawk.
Le 14 avril 1959, l'YAO-1 effectua son premier vol à Bethpage aux mains de Ralph D. Donnell. Ces essais montrèrent ses capacités de décollage et d'atterrissage court (ADAC), de vol à basse vitesse et une vitesse en piqué atteignant 740 km/h.
Le premier AO-1AF vola pour la première fois le 20 avril 1960 et pendant l'été, il fut livré à l'US Army Aviation School pour les essais opérationnels ; tandis que les essais techniques se déroulaient au Naval Air Test Center. Au total 64 AO-1AF furent commandés. Deux autres versions furent commandées, il s'agissait de l'AO-1BF équipée d'une nacelle SLAR AN/ASP-94, un radar à balayage oblique, et de l'AO-1CF équipé pour l'observation infrarouge avec un système de détection AN/UAS-4. Le premier AO-1BF fut livré le 13 septembre 1960 et le premier AO-1CF, le 28 février 1961. Au total, 90 AO-1BF et 134 AO-1CF furent commandés.
Les premiers appareils furent attribués à l'été 1961, à la 7th Army qui les basa à Sandhoffen en Allemagne. Pendant la crise de Berlin en 1961, onze appareils arrivèrent en renfort. 1962 voit la livraison des premiers appareils à destination de l'Asie du Sud-Est, avec la création d'une unité d'entraînement au Japon destinée à préparer un futur emploi au Sud-Viêt Nam. La même année, la désignation des aéronefs américains est harmonisée, les AO-1AF, AO-1BF et OV-1CF devenant respectivement OV-1A, OV-1B et OV-1C.
Pendant ce temps, Grumman tente d'exporter son appareil notamment auprès de l'Allemagne et de la France. Un OV-1B et un OV-1C furent testés par l'Heeresflieger mais aucune commande ne fut passée. En France, malgré deux évaluations à Buc du 6 au 8 février 1963 et à Metz-Frascaty du 10 novembre au 12 décembre, et un accord avec Breguet qui devaient produire le Mohawk équipé d'un turbopropulseur De Havilland Gnome en échange de la construction sous licence du Br 1150 Atlantic, là non plus aucune commande n'aboutit.
Au début des essais, l'US Army envoya un groupe d'évaluation à Stewart en Floride où Grumman détenait une usine acquise en 1950 auprès de Glenn Martin Co. Celle-ci produisait des éléments du Mohawk. Lorsqu'en 1966, l'US Army fut enfin responsable du programme et relança la commande supprimée sur l'année fiscale 1965, Grumman fit progressivement transférer toutes les activités liées au Mohawk dans son usine de Floride. Le 29 juillet de cette même année, le premier des 31 OV-1C modifiés fut livré à l'US Army. Les améliorations concernaient les équipements radio, de navigation, de détection et de transmissions des données infrarouges. Le conflit du Viêt Nam entraîna plusieurs améliorations directement sur la chaîne d'assemblage.
En octobre 1966, le département de la défense américain demanda à Grumman d'améliorer les capacités de détection radar et infrarouge des Mohawk. Dans ce but deux OV-1B et deux OV-1C furent modifiés à partir de mars 1967. Ceux-ci furent affectés pendant deux ans au 224th Army Security Agency Battalion basé à Cần Thơ. Il s'avérèrent être les meilleurs aéronefs pour la détection de cibles, aussi bien pour l'artillerie, les hélicoptères de combat, les navires ou les avions de l'USAF. Ces appareils servirent en fait de prototypes à l'OV-1D. Le principal intérêt de cette version était de pouvoir effectuer toutes les missions des versions A, B et C, passant d'une mission SLAR à infrarouge en une heure.
Le premier des quatre appareils de présérie YOV-1D effectua son premier vol en août 1968 aux mains de Bill McFarlane. Ils furent suivis de 37 exemplaires. Les livraisons prirent fin en 1970. Jusqu'en 1981, l'US Army convertit 63 OV-1C à ce standard, puis entre 1982 et 1987, ce fut le cas pour 17 OV-1B. Au total, 121 OV-1D entrèrent en service.
Entre-temps, dès 1962, Grumman entama la transformation de certains appareils en avions d'écoute de signaux électroniques, RV-1D. Dans le cadre du programme Silver Lance, le second YOV-1A et un OV-1C furent envoyés en Europe afin de déterminer les capacités des équipements d'interception électronique. À la fin des années 1960 deux autres OV-1C furent convertis dans le cadre du programme Quick Look I, ils reçurent des nacelles contenant des récepteurs AN/APQ-142 spécialement prévus pour localiser les radars d'acquisition Squat Eye soviétiques servant à guider les canons anti-aériens. Ces deux appareils furent évalués entre 1970 et 1971 le long de la frontière entre la RFA et la RDA. Ces tests servirent à la mise au point de la version Quick Look II en 1974. Les premiers RV-1D furent livrés en février 1977. Au total 31 exemplaires d'OV-1B furent convertis entre 1977 et avril 1984. Ils furent intégrés aux unités d'OV-1D basée en Corée du Sud et en Allemagne de l'Ouest.
À partir de janvier 1986 et du premier vol d'un OV-1D doté d'un moteur Lycoming T55-L-7 de 1 825 ch. L'US Army lança un programme de modernisation désigné Block Improvement Program. Celui-ci visait à prolonger la durée de vie des appareils de 5 000 h et à moderniser les équipements de navigation et de communication. Le premier OV-1D modernisé effectua son premier vol en juin 1988.
Ainsi en 1989, 120 Mohawk étaient encore en service au sein des 1st et 2d Military Intelligence Bataillon basés en Allemagne de l'Ouest, du 3rd MIB en Corée du Sud, des 224th, 158th et 641st MIB aux États-Unis ainsi qu'au sein d'unités d'entraînement.
Au total, près de 380 Mohawk furent produits. . source Wikipedia
Voilà pour cette introduction, je termine mon Stuart Honey et j'y go.
Pour ce premier concours de l'année, j'ai décidé de m'inscrire avec le Grumman ov-1 Mohawk de chez Roden au 1/48.
.
La boite est assez bien remplie , mais je ne sais pas encore si je vais le faire from the boxe ou avec de la photodécoupe. Je me tâte.
Historique
En 1954, l'US Army et l'US Marine Corps étudient le remplacement de leurs appareils de surveillance du champ de bataille. En mars 1956, ils aboutirent à un cahier des charges relatif à un avion pouvant assurer des missions d'observation visuelle et photographiques de jour comme de nuit puis plus tard de surveillance électronique. C'est l'US Navy qui assura la responsabilité du programme pour le compte du Marine Corps.
Pour répondre à ce cahier des charges, Grumman présenta le projet G-134 dirigé par Mike Pelehach. Ce projet fut sélectionné le 31 décembre 1956, et en mars 1957 neuf prototypes furent commandés soit quatre YOF-1 et cinq YAO-1, pour un total de $22 millions. En janvier 1958, le Marine Corps se retira du programme, n'ayant pas les crédits nécessaires. Malgré tout, l'US Navy conserva la responsabilité technique notamment sur les essais en vol tandis que l'US Air Force était responsable de la motorisation, L'US Army n'ayant donc pour seule responsabilité que les essais opérationnels.
Le 9 avril 1958, l'US Army passa commande pour 35 appareils de la série AO-1AF. Du fait du retrait du Marine Corps, certaines caractéristiques furent abandonnées telles que le montage d'un hydroski ; mais la capacité d'attaque au sol fut tout de même conservée. L'avion fut surnommé Montauk1 puis Mohawk.
Le 14 avril 1959, l'YAO-1 effectua son premier vol à Bethpage aux mains de Ralph D. Donnell. Ces essais montrèrent ses capacités de décollage et d'atterrissage court (ADAC), de vol à basse vitesse et une vitesse en piqué atteignant 740 km/h.
Le premier AO-1AF vola pour la première fois le 20 avril 1960 et pendant l'été, il fut livré à l'US Army Aviation School pour les essais opérationnels ; tandis que les essais techniques se déroulaient au Naval Air Test Center. Au total 64 AO-1AF furent commandés. Deux autres versions furent commandées, il s'agissait de l'AO-1BF équipée d'une nacelle SLAR AN/ASP-94, un radar à balayage oblique, et de l'AO-1CF équipé pour l'observation infrarouge avec un système de détection AN/UAS-4. Le premier AO-1BF fut livré le 13 septembre 1960 et le premier AO-1CF, le 28 février 1961. Au total, 90 AO-1BF et 134 AO-1CF furent commandés.
Les premiers appareils furent attribués à l'été 1961, à la 7th Army qui les basa à Sandhoffen en Allemagne. Pendant la crise de Berlin en 1961, onze appareils arrivèrent en renfort. 1962 voit la livraison des premiers appareils à destination de l'Asie du Sud-Est, avec la création d'une unité d'entraînement au Japon destinée à préparer un futur emploi au Sud-Viêt Nam. La même année, la désignation des aéronefs américains est harmonisée, les AO-1AF, AO-1BF et OV-1CF devenant respectivement OV-1A, OV-1B et OV-1C.
Pendant ce temps, Grumman tente d'exporter son appareil notamment auprès de l'Allemagne et de la France. Un OV-1B et un OV-1C furent testés par l'Heeresflieger mais aucune commande ne fut passée. En France, malgré deux évaluations à Buc du 6 au 8 février 1963 et à Metz-Frascaty du 10 novembre au 12 décembre, et un accord avec Breguet qui devaient produire le Mohawk équipé d'un turbopropulseur De Havilland Gnome en échange de la construction sous licence du Br 1150 Atlantic, là non plus aucune commande n'aboutit.
Au début des essais, l'US Army envoya un groupe d'évaluation à Stewart en Floride où Grumman détenait une usine acquise en 1950 auprès de Glenn Martin Co. Celle-ci produisait des éléments du Mohawk. Lorsqu'en 1966, l'US Army fut enfin responsable du programme et relança la commande supprimée sur l'année fiscale 1965, Grumman fit progressivement transférer toutes les activités liées au Mohawk dans son usine de Floride. Le 29 juillet de cette même année, le premier des 31 OV-1C modifiés fut livré à l'US Army. Les améliorations concernaient les équipements radio, de navigation, de détection et de transmissions des données infrarouges. Le conflit du Viêt Nam entraîna plusieurs améliorations directement sur la chaîne d'assemblage.
En octobre 1966, le département de la défense américain demanda à Grumman d'améliorer les capacités de détection radar et infrarouge des Mohawk. Dans ce but deux OV-1B et deux OV-1C furent modifiés à partir de mars 1967. Ceux-ci furent affectés pendant deux ans au 224th Army Security Agency Battalion basé à Cần Thơ. Il s'avérèrent être les meilleurs aéronefs pour la détection de cibles, aussi bien pour l'artillerie, les hélicoptères de combat, les navires ou les avions de l'USAF. Ces appareils servirent en fait de prototypes à l'OV-1D. Le principal intérêt de cette version était de pouvoir effectuer toutes les missions des versions A, B et C, passant d'une mission SLAR à infrarouge en une heure.
Le premier des quatre appareils de présérie YOV-1D effectua son premier vol en août 1968 aux mains de Bill McFarlane. Ils furent suivis de 37 exemplaires. Les livraisons prirent fin en 1970. Jusqu'en 1981, l'US Army convertit 63 OV-1C à ce standard, puis entre 1982 et 1987, ce fut le cas pour 17 OV-1B. Au total, 121 OV-1D entrèrent en service.
Entre-temps, dès 1962, Grumman entama la transformation de certains appareils en avions d'écoute de signaux électroniques, RV-1D. Dans le cadre du programme Silver Lance, le second YOV-1A et un OV-1C furent envoyés en Europe afin de déterminer les capacités des équipements d'interception électronique. À la fin des années 1960 deux autres OV-1C furent convertis dans le cadre du programme Quick Look I, ils reçurent des nacelles contenant des récepteurs AN/APQ-142 spécialement prévus pour localiser les radars d'acquisition Squat Eye soviétiques servant à guider les canons anti-aériens. Ces deux appareils furent évalués entre 1970 et 1971 le long de la frontière entre la RFA et la RDA. Ces tests servirent à la mise au point de la version Quick Look II en 1974. Les premiers RV-1D furent livrés en février 1977. Au total 31 exemplaires d'OV-1B furent convertis entre 1977 et avril 1984. Ils furent intégrés aux unités d'OV-1D basée en Corée du Sud et en Allemagne de l'Ouest.
À partir de janvier 1986 et du premier vol d'un OV-1D doté d'un moteur Lycoming T55-L-7 de 1 825 ch. L'US Army lança un programme de modernisation désigné Block Improvement Program. Celui-ci visait à prolonger la durée de vie des appareils de 5 000 h et à moderniser les équipements de navigation et de communication. Le premier OV-1D modernisé effectua son premier vol en juin 1988.
Ainsi en 1989, 120 Mohawk étaient encore en service au sein des 1st et 2d Military Intelligence Bataillon basés en Allemagne de l'Ouest, du 3rd MIB en Corée du Sud, des 224th, 158th et 641st MIB aux États-Unis ainsi qu'au sein d'unités d'entraînement.
Au total, près de 380 Mohawk furent produits. . source Wikipedia
Voilà pour cette introduction, je termine mon Stuart Honey et j'y go.
Dernière édition par goose1977 le Mer 22 Mar 2023 - 21:33, édité 1 fois
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Bonjour,
Salut Yan, un appareil original et peu vu
Bon montage et bon concours
Salut Yan, un appareil original et peu vu
Bon montage et bon concours
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Une belle et grosse bestiole, assurément.
Tu n'as pas choisi la facilité, Il y a pas mal de trucs à faire mais c'est là encore un excellent choix. J'ai eu cette boite dans mon stock, je me demande bien ou elle est
Bon concours !
Tu n'as pas choisi la facilité, Il y a pas mal de trucs à faire mais c'est là encore un excellent choix. J'ai eu cette boite dans mon stock, je me demande bien ou elle est
Bon concours !
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Il a une bonne bouille, un profil et une "voilure" originale
Bon montage !!!
Bon montage !!!
GrandDuc- Conseillers techniques
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
En voilà un oiseau peu vu et pourtant fort important dans son domaine.
De surcroît, le kit ne doit pas être des plus faciles à dompter !
Bon concours !
De surcroît, le kit ne doit pas être des plus faciles à dompter !
Bon concours !
basket- Fighterien expérimenté
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Merci les amis
Il sera agrémenté d'un poste de pilotage en résine que l'on ne trouve plus, mais qu'un ami avait en stock et qui me le refile pour la modique somme de 5€; on va pas se priver
Il sera agrémenté d'un poste de pilotage en résine que l'on ne trouve plus, mais qu'un ami avait en stock et qui me le refile pour la modique somme de 5€; on va pas se priver
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Modèle original et sympathique, bon montage
laurent15- Fighterien novice
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Bonsoir Yan,
Déjà bravo pour ce choix hors des sentiers (re)battus, un sujet aux formes tortueuses et incisives, voilà un montage fort prometteur, qui plus est avec l'apport de résine ad hoc.
Cet original indien volant, si rarement vu en maquette et tiré à peu d'exemplaires n'en est que plus intrigant.
Curieux je suis de voir le final, je prend un fauteuil au premier rang.
Bon concours.
Déjà bravo pour ce choix hors des sentiers (re)battus, un sujet aux formes tortueuses et incisives, voilà un montage fort prometteur, qui plus est avec l'apport de résine ad hoc.
Cet original indien volant, si rarement vu en maquette et tiré à peu d'exemplaires n'en est que plus intrigant.
Curieux je suis de voir le final, je prend un fauteuil au premier rang.
Bon concours.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Merci l'ami
Je vais faire mon max pour sortir quelques chose de beau pour une fois
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Heuuuu, pas assez grand pour le scratch, j'y arrive pas
Merci pour tes encouragements et ta proposition de cocs
Merci pour tes encouragements et ta proposition de cocs
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
J'adore cet oiseau !!!
Bon montage et bon concours !!!
Bon montage et bon concours !!!
Dernière édition par TURTLE le Ven 17 Fév 2023 - 8:04, édité 1 fois
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Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
goose1977 a écrit:Heuuuu, pas assez grand pour le scratch, j'y arrive pas
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LowLow- "Big Moustaches"
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Un Grumman bien terrestre !!!
Bon concours Yan
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Merci les amis
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Salut Yan,
je ne connais pas grand chose aux appareils modernes alors merci pour l'historique et cet appareil a une belle gueule !
Bon montage et bon concours
je ne connais pas grand chose aux appareils modernes alors merci pour l'historique et cet appareil a une belle gueule !
Bon montage et bon concours
Nico37- Fighterien dynamique
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Un appareil qui a une gueule bizarre mais j' aime beaucoup, et de plus, on le voit rarement. Bonne fin de Stuart et bon montage pour celui-ci.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Merci l'ami
Le stuart devrais bien avancer ce weekend, sauf demain après-midi ou je vais au musée du cinquantenaire à Bruxelles avec ma fille
Le stuart devrais bien avancer ce weekend, sauf demain après-midi ou je vais au musée du cinquantenaire à Bruxelles avec ma fille
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Hello Yan,
Un bon gros insecte, je vais suivre. Cette machine m'a toujours intriguée.
Bon montage
Alan
Un bon gros insecte, je vais suivre. Cette machine m'a toujours intriguée.
Bon montage
Alan
alan pennage- Fighterien novice
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Un Mohawk ! Un avion peu vu en maquette, ça promet un montage intéressant !
Fabien
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Grumman ov-1 mohawk [Roden] 1/48 ¨[ABANDON]
Voilà un avion dont j'ignorais pour ainsi dire l'existence. Que la Force soit avec toi !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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