FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

+22
fabrice simon
Tom91
pifortyman
jmichel59300
LowLow
chedam
Phantom 68
Didier NISI
Siegfriedt
splintercell
sgt micklin
chris78
Lobster_Johnson
Jasper Joker II
TURTLE
basket
moi
goose1977
Airbrozh
clubalpha
russian dream
starfighter
26 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par chedam Dim 26 Mar 2023 - 22:28

Salut les copains,
Merci à tous pour vos commentaires, questions et infos.

Comme j'ai entendu dire que le concours c'était l'occasion de sortir de sa zone de confort ..
Ce week-end j'ai fait ça :[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Bearca26

Le moteur du kit est relativement peu détaillé et la forme du carter de réducteur (je crois que c'est ça le "dôme" à l'avant du moteur) ne semble pas correspondre aux Bearcat qu'on voit sur les photos prises en Indochine.
D'après Wikipédia, le Bearcat etait équipe du Pratt & Whitney R-2800-34W
et justement, un gars en a fait un en 3D, pour un F7F Tigercat au 1:32, et il le partage librement ici : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/pratt-whitney-r2800-c-late-1-32-scale
(Le boulot qu'il a fait est impressionnant, et je ne le remercierait jamais assez de partager son travail comme ça)

Le carter de son modèle a effectivement une forme beaucoup plus proche de ceux des photos des Bearcat à cocardes des photos d'époque.
J'ai fait une réduction de 2/3 pour adapter l’échelle du 1:32 au 1:48, posé les pièces dans le logiciel, et imprimé en résine (avec une Creality LD-002h)

L'impression des détails est pas mal, mais un peu "fondue" du côté de la base.
Je ne sais pas trop où j'ai péché dans le processus, mais comme les parties côté "support" sont celle qui seront vers l'arrière du moteur, ça devrait ne pas trop se voir.

Par contre, le moteur semble rentrer à peine sous le capot moteur. Il semble légèrement plus grand par rapport à celui du kit.
Pour vérifier, j'ai cherché des docs indiquant le diamètre du bloc cylindrique au centre du moteur, car il est facile à mesurer sur la pièce imprimée.
Mais, pour l'instant, je n'ai trouvé sur le net aucun plan de r2800 avec des cotes exploitables.

Si vous avez des mesures (autres que le diamètre total) concernant le r2800, je suis preneur.

à bientôt pour la suite
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue7/50[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par LowLow Lun 27 Mar 2023 - 5:51

l'aftermarket 2.0 !!!
Joli Damien [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Super021

Je suis allé voir le lien vers le fichier 3D, le gars a fait un sacré boulot ! [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Super021

Bonne suite !

LowLow
"Big Moustaches"
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par fabrice simon Lun 27 Mar 2023 - 13:28

super en effet !! j'aime bien le partage de fichiers qui s'opère avec l'impression 3d. ça me rappelle le début d'internet (un temps que les moins de 20 ans etc.)

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue14/70[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par jmichel59300 Lun 27 Mar 2023 - 17:35

Bon concours

jmichel59300
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 302
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/01/2018
Points : 738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par pifortyman Mar 28 Mar 2023 - 8:58

Les "bouchons" divers ont été utilisés dans bien des zones: liquides (Grande Bretagne sur les bouches d'armes) poussiéreuses (nonobstant les filtres à sable) et animalières (mouches tropicales sur les pitots de Blenheim)

Alors pour les BEARCAT utilisés en zone tropicale.. all is possible!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91557

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue6/40[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par Tom91 Mar 28 Mar 2023 - 10:13

pifortyman a écrit:Les "bouchons" divers ont été utilisés dans bien des zones: liquides (Grande Bretagne sur les bouches d'armes) poussiéreuses (nonobstant les filtres à sable) et animalières (mouches tropicales sur les pitots de Blenheim)

Alors pour les BEARCAT utilisés en zone tropicale.. all is possible!

Sur les bouches d'armes, le masquage était très répandu chez les alliés quelque soit le théâtre d'opération. Les pitots étaient normalement livrés avec leur housse, pas une bonne idée qu'une bête fasse son nid dans le tube. Mais le masquage d'entrée d'air comme ça, je ne me souviens pas avoir déjà vu. Peut être une spécificité du Bearcat ?
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3973
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11382

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par fabrice simon Mar 28 Mar 2023 - 11:21

Oui c'est une particularité du Bearcat en effet.
Et souvent cette housse était vert pomme à pois roses. C'est historique. Et la véracité historique c'est important dans un concours... ainsi que le killer instinct [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Demon111

erkerkerk

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue14/70[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par chedam Mar 28 Mar 2023 - 21:33

fabrice simon a écrit:Oui c'est une particularité du Bearcat en effet.
Et souvent cette housse était vert pomme à pois roses. C'est historique. Et la véracité historique c'est important dans un concours...  ainsi que le killer instinct [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Demon111
erkerkerk
Je suis flatté de ce témoignage de considération quant à ma modeste candidature [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 3776011409

Hélas, l'aftermarket 2.0 est bien peu docile et, après avoir cassé quelques uns de ces minuscules tuyaux en résine, je me suis rendu compte qu'effectivement ce moteur imprimé ne rentrait pas dans le capot.
J'ai pourtant revérifié tous mes calculs .. ça doit être l'avion qui est trop petit.

Je vais donc travailler à une autre solution ... ce qui fait que je suis bien moins avancé que d'autres participants (dont certains sont très talentueux ...   Very Happy )
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue7/50[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par fabrice simon Mer 29 Mar 2023 - 11:21

Oui c'est un peu la misère du côté du décarottage l'aftermarket 2.0. Pili a trouvé une astuce avec un choix de résine qui permet un égrappage à la main.Au 72 j'ai eu tt de même 60% de perte, mais au 48 ça doit être parfait. Faut qu'on le choppe au prochain atelier CAMO.

Pour la taille de ton moteur pourquoi tu fais pas une réduction un poil plus importante du fichier d'origine ?

En tout cas, je suis très ravi désolé que tu rencontres tous ces problèmes. Vraiment, je compatis car je pense que là c'est foutu de foutu. Un abandon serai la solution la plus digne...c'est toi qui voit

erkerkerk [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Demon111

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue14/70[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par moi Mer 29 Mar 2023 - 11:33

c'est le grand classique cette histoire de moteur qui rentre pas dans le capot!
Le moteur est réalisé aux bonnes dimensions. Le capot moteur aussi pour son diamètre extérieur. Par contre l'épaisseur de plastique du capot réduit drastiquement le diamètre interne. Le moteur de la maquette tient compte de ça, soit en trichant sur le diamètre du moteur, soit en supprimant les têtes de cylindres.

Dans ton cas, tu peux affiner le capot moteur; mais surtout scalper chaque tête de cylindre pour que ça rentre.

Ou bien refaire le capot moteur en alu repoussé afin qu'il ait le diamètre adéquat exérieur et intérieur! [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 2001274074
Ca ça serait la classe américaine! le jackpot assuré dans le concours!

Adrien
moi
moi
"Big Moustaches"
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par fabrice simon Mer 29 Mar 2023 - 11:43

Certes l'alu repoussé ça serait le top...

Mais Ouhlàlà ! c'est super dur de dur ! T'imagines pas...Et dangereux en plus ! Ya des maquettistes qui ne sont jamais revenu de ce qu'on appelle communément "l'enfer de l'alu repoussé"... oubien c'était plus les mêmes, et pas dans le bons sens du termes...c'est dire...

Enfin, je dis ça je dis rien ; c'est toi qui voit

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue14/70[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par chedam Mer 29 Mar 2023 - 17:42

moi a écrit:c'est le grand classique cette histoire de moteur qui rentre pas dans le capot!
Le moteur est réalisé aux bonnes dimensions. Le capot moteur aussi pour son diamètre extérieur. Par contre l'épaisseur de plastique du capot réduit drastiquement le diamètre interne. Le moteur de la maquette tient compte de ça, soit en trichant sur le diamètre du moteur, soit en supprimant les têtes de cylindres.

Hélas je crois bien que ce n'est pas que l’épaisseur du plastique  [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 1f605
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Bearca27
Il m'a l'air un peu grand ce moteur
Vu que je n'ai aucun doute sur mes calculs de réduction du 1:32 au 1:48, j'aimerai bien pouvoir vérifier l’échelle du modèle 3D initial en comparant des dimensions de ses composants avec les dimensions du vrai .. mais je n'ai pas trouvé de doc avec le diamètre du bloc cylindrique central du r2800 par ex.

Du coup, je change de stratégie, j'essaie d'assembler le moteur, dans le modèle 3D.
(bon je galère un peu car j'y connais presque rien en logiciel 3D)
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Bearca28

Au delà de me donner les dimensions hors-tout du bouzin, ça pourrai aussi me soulager en m'évitant quelques collages de micro pièces avec mes gros doigts
(Ce qui d’ailleurs me fait réaliser qu'il est vain de penser détailler un cockpit de F-14 au 1:72 .. c'est le chemin direct vers la folie. En toute bienveillance, personne ne devrait s'infliger ça  Wink  )

fabrice simon a écrit:
En tout cas, je suis très ravi désolé que tu rencontres tous ces problèmes. Vraiment, je compatis car je pense que là c'est foutu de foutu. Un abandon serai la solution la plus digne...c'est toi qui voit
Ah .. J'ai bien pensé à l'abandon..  mais ça serait déloyal de ma part de priver mes concurrent du faire valoir de ma modeste contribution
Je fais ça par pur altruisme Very Happy
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue7/50[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par fabrice simon Mer 29 Mar 2023 - 18:22

chedam a écrit:
(...)
Ah .. J'ai bien pensé à l'abandon..  mais ça serait déloyal de ma part de priver mes concurrent du faire valoir de ma modeste contribution
Je fais ça par pur altruisme Very Happy

ah mais non pas du tout on t'en voudrait pas du tout!!! vraiment pas!!! passqu'on est super bienveillants nous the royals [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Demon111

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue14/70[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par clubalpha Jeu 30 Mar 2023 - 7:32

Merci Damien.

Oui, merci, car jusqu'à aujourd'hui, je me disais qu'en restant réfractaire aux outils modernes et à l'impression 3D, je passais à coté de tout un éventail de possibles plus enchanteurs les uns que les autres.

Il m'est même arrivé entre deux siestes de me dire qu'il faudrait que je regardes ça. Pas sérieusement, je te rassures mais tout de même. J'en étais quasiment arrivé à me demander combien de siestes devraient être annulées pour esperer réussir à faire un simple cube.

L'enfer se profilait à l'horizon.

Mais tout ça , c'est fini, et c'est grâce à toi. je viens d'abandonner définitivement à la lumière de ton expérience , toute velléité de début de commencement d'envie de faire quoi que ce soit dans ce domaine.

Quickboost, c'est bien. Dommage que l'ami RussianDream ait vidé tous les stocks exprès pour que tu n'en aies pas.

Bon, plaisanterie mise à part, j'admire néanmoins, et je salue la motivation et la pérsévérance dont tu fais preuve. Rien que d'avoir essayé, c'est déjà quelque chose! bravo pour ça, et bonne chance pour la suite. . Haut les coeurs.

+++
JcH



PS: Abandon verboten
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue3/112[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par chedam Sam 15 Avr 2023 - 21:11

Salut la compagnie,

Alors... j'ai digéré l’expérience "résine" en me changeant un peu les idées sur un truc simple et rigolo
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Bearca30
Ce n'est pas fini mais ça me plait déjà bien


Puis je me suis remis au Bearcat, avec mes calculs d’échelle et pré-assemblages du moteur dans le logiciel 3D.

L'impression 3D, c'est clair, c'est une possibilité supplémentaire pour nos petits modèles. Comme la photo-découpe ou les addon coulés en résine ça nécessite d'apprendre de nouvelles techniques.
Avec l'impression 3D, il y a au moins deux fois plus de boulot, avec deux groupes de techniques :
  • la modélisation, avec tout ce qui est nouveaux logiciels à apprivoiser et logique de manipulations des objets 3D qui n'est pas forcément intuitive.
  • l'impression, qui s'est bien démocratisée avec des imprimantes de plus en plus faciles à utiliser (je trouve que la mienne, qui a 2 ans, est déjà super alors j'imagine que celles d'aujourd'hui), mais qui reste un processus qui fait entrer en jeu de pas mal de paramètres.


Là, le gros soucis que j'ai eu c'est que le modèle 3D du moteur est particulièrement complexe et qu'il a été fait par un amateur talentueux. Il est très beau en affichage numérique mais pas forcément adapté pour être l'imprimé à cette échelle.

Suite à mes soucis de moteur qui n'entrait pas dans le capot, j'ai mesuré le modèle 3D original, qui fait donc 47mm de diamètre. Pour du 1:32 ça correspond à un moteur réel de 150cm de diamètre.
Sauf que le Pratt&Whitney R2800 W30 fait environ 135 cm de diamètre  (je suppose que le W32 doit pas être loin de ce chiffre lui aussi)
( https://www.thisdayinaviation.com/tag/pratt-whitney-r-2800-30w/#:~:text=The%20R%2D2800%2D30W%20was%208%20feet%2C%202.75%20inches,(677.5%20kilometers%20per%20hour). )

Au 1:48, ça fait 28mm, du coup j'ai adapté le ratio de l'impression pour viser un diamètre de 27mm, histoire d'avoir un peu de marge et prendre en compte l'épaisseur du plastique du capot (merci Adrien Wink )

Le résultat est beaucoup mieux .. et je m'épargne le défi d'assembler des cylindres, avec un angle correct, un par un. (les 2 rangées de cylindres sont chacune imprimées d'un bloc, cette fois)
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Bearca31

J'assemble ça demain et je vous tiens au courant
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue7/50[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par chedam Mar 18 Avr 2023 - 22:25

Petite avancée de ce soir, moteur assemblé et pose de tiges de culbuteurs en fil de fer.
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Bearca32
Comparé au moteur sorti de boite

Very Happy
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue7/50[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par russian dream Mer 19 Avr 2023 - 5:43

Ça valait vraiment le coup d’insister. Y a pas photo entre les deux. Et encore l’Hobbyboss est bien plus joli que l’Academy. Ça me fait penser que je pourrais mettre aussi une photo comparative des miens.
Bonne continuation. J’ai hâte de voir la suite.
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2805
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6152

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par Jasper Joker II Mer 19 Avr 2023 - 19:50

Comme dit l'expression consacrée : y'a pas photo !!!
Bonne suite Very Happy
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11196
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35882

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par Airbrozh Mer 19 Avr 2023 - 22:03

Top ce moteur !!! [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Super021
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3071
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7653

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue2/100[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par Rainbow XF-12 Mar 25 Avr 2023 - 18:54

Bonsoir,

Je tire un grand coup de chapeau pour nouveau nouveau moulin, excellente idée le fait d'insister. Il est tip top hyper classe !

Bel effort, bonne continuation.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43021
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18375

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par chedam Lun 8 Mai 2023 - 17:30

Salut à tous,
Merci pour vos encouragements.
Je vais en avoir besoin car, comme à chaque fois je me suis lancé dans tous les chantiers possibles sur ce montage  [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 1f605


Habillage du moteur avec quelques morceaux de fil de fer
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Bearca33


Pose d'une fine plaque de polystyrène qui figurera, après découpage du centre, les montants intérieurs de fixation du capot
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Bearca35
(pour la petite info, ce polystyrène gris c'est de la récup d'emballage, un support de pots de fleurs)


Installation du bazar sous le capot
+ quelques montant en tige de grappe, pour pouvoir travailler indépendamment sur l'ensemble moteur+cockpit, avant de tout remettre dans le fuselage quand il faudra fermer.
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Bearca34


Installation du poste de pilotage
avec le bas de la console ajouté en scratch, en me basant sur les photos du cockpit
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Bearca36


Réparation d'une tête de cylindre en pâte bi-composant
(oui.. la résine résiste mal face au carrelage  [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 768537366 )
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Bearca37


Dentelle & charcutage, positionnement à blanc des éléments pour voir si tout est aligné et à quels endroits il faudra ajouter les durites qui seront visibles
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Bearca38


Reste 5 semaines .. on va essayer de garder le rythme
à bientôt pour la suite
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue7/50[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par goose1977 Lun 8 Mai 2023 - 17:35

superbe tout ces détails [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par russian dream Mar 9 Mai 2023 - 5:03

Bonjour.
Quel travail !!
Si je peux me permettre, il me semble, au vu des photos, que le carter moteur ne sort pas assez du capot.
Bonne continuation, c’est vrai qu’il reste peu de temps. Courage !!
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2805
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6152

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par Kanaelle Mar 9 Mai 2023 - 8:41

C'est sur que c'est chouette les possibilités d'impression 3D, malheureusement les fichiers que l'on trouve sur le net, sont rarement adaptés à notre activité, a cause du facteur d'échelle qui fait que certains petits détails, comme les creux ou la visserie doivent être exagérés au moment de la conception du fichier en tenant compte de l'échelle lors de l'impression

Concernant l'aspect un peu empâté de ton premier tirage, cela vient très souvent :
- soit de temps d'exposition un peu trop courts (la résine est mal solidifiée par endroit et par les mouvements du plateau et de la masse de résine liquide certaines zones se déforment légèrement)
- soit d'une mauvaise orientation des pièces qui fait que l'effet ventouse du film FEP (particulièrement accentué au centre du bac) déforme plus ou moins l'impression en cours
- soit d'un mauvais rinçage après le nettoyage de tes pièces en sortie d'imprimante (il restait une fine pellicule d'alcool et de résidus de résine liquide qui s'est solidifiée lorsque tu à passé tes pièces aux UV)

Pour le reste : beau boulot de détaillage !
Kanaelle
Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue15/220[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (15/220)

http://1-72.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par chedam Dim 14 Mai 2023 - 17:49

Hello,
Merci pour vos retours et encouragements.

Russian, Effectivement sur mon montage à blanc le moteur était un peu trop en arrière. Du coup lorsque j'ai ajusté la position de mon support de moteur je me suis repéré sur des photos d'époque et j'ai fait affleurer le carter du réducteur à la limite du capot.

Salut Kanaelle, Merci pour tes retours.
Tout à fait, les fichiers 3D "de base", qu'on trouve en partage sur le net, ne sont généralement pas destinés à l'impression pour notre hobby. Par exemple pour mon moteur, certaines "tôles" au sommet des cylindres etait tellement fines, que la grande majorité se sont cassées, soit au dégrappage, soit à la manipulation, et j'ai dû les refaire en scratch.
Le coté pâteux de ma première version vient du nettoyage. C'est une résine rinçable à l'eau, mais le rinçage à l'alcool de la 2e version donne un bien meilleur résultat.
Je débute et j'expérimente pas mal  [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 1f605


Voici le petit état des lieux du weekend.
La principale avancée concerne le moteur :
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Bearca39

- Le capot a été aminci par l'intérieur, à la Dremel, car le moteur butait juste avant la position finale.
- Le moteur imprimé n’étant pas aussi "long" que celui du kit ( et ceux des photos), j'ai triché en ajoutant des rondelles de plastique entre les segments à assembler, ce qui écarte mieux les 2 rangées de cylindres. J'ai alors reproduit avec du fil d'étain, l'anneau de fixation qui fait le tour des cylindres.
- Les câbles d'allumage viennent de la photodécoupe qui était prévue pour le moteur du kit. Ça s'adapte pas trop mal et au 1:48 le coté plat de la photodec' ne se voit pas trop (et je gommerai ça avec un petit coup de peinture acrylique passée au pinceau sur les fils)
- Les tuyaux d'échappement sont ajoutée en scratch de fil d'étain de 1mm (selon les conseils d'un certain Greg  [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Coucou04 , j'ai utilisé la technique de l'illusion en maquetisme : je n'ai fait que 4 échappements .. ceux du côté de la trappe ! [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 3776011409 )
- Et enfin, le moteur imprimé n'étant pas prévu pour s'adapter sur le kit, un support est fait en utilisant des morceaux de grappe et le la pâte époxy "greenstuff". Sur les conseils de Russian, j'ai ajusté la position du moteur en me basant sur les photos : J'ai ajouté des rondelles de plastique à la base du support pour "pousser" le moteur jusqu'à ce que l'avant du carter soit bien placé.

Reste à faire des finitions de peinture et je pourrais (enfin) le coller

à bientôt
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Left_bar_bleue7/50[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat - Page 3 Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum