[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Salut les copains,
Merci à tous pour vos commentaires, questions et infos.
Comme j'ai entendu dire que le concours c'était l'occasion de sortir de sa zone de confort ..
Ce week-end j'ai fait ça :
Le moteur du kit est relativement peu détaillé et la forme du carter de réducteur (je crois que c'est ça le "dôme" à l'avant du moteur) ne semble pas correspondre aux Bearcat qu'on voit sur les photos prises en Indochine.
D'après Wikipédia, le Bearcat etait équipe du Pratt & Whitney R-2800-34W
et justement, un gars en a fait un en 3D, pour un F7F Tigercat au 1:32, et il le partage librement ici : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/pratt-whitney-r2800-c-late-1-32-scale
(Le boulot qu'il a fait est impressionnant, et je ne le remercierait jamais assez de partager son travail comme ça)
Le carter de son modèle a effectivement une forme beaucoup plus proche de ceux des photos des Bearcat à cocardes des photos d'époque.
J'ai fait une réduction de 2/3 pour adapter l’échelle du 1:32 au 1:48, posé les pièces dans le logiciel, et imprimé en résine (avec une Creality LD-002h)
L'impression des détails est pas mal, mais un peu "fondue" du côté de la base.
Je ne sais pas trop où j'ai péché dans le processus, mais comme les parties côté "support" sont celle qui seront vers l'arrière du moteur, ça devrait ne pas trop se voir.
Par contre, le moteur semble rentrer à peine sous le capot moteur. Il semble légèrement plus grand par rapport à celui du kit.
Pour vérifier, j'ai cherché des docs indiquant le diamètre du bloc cylindrique au centre du moteur, car il est facile à mesurer sur la pièce imprimée.
Mais, pour l'instant, je n'ai trouvé sur le net aucun plan de r2800 avec des cotes exploitables.
Si vous avez des mesures (autres que le diamètre total) concernant le r2800, je suis preneur.
à bientôt pour la suite
Merci à tous pour vos commentaires, questions et infos.
Comme j'ai entendu dire que le concours c'était l'occasion de sortir de sa zone de confort ..
Ce week-end j'ai fait ça :
Le moteur du kit est relativement peu détaillé et la forme du carter de réducteur (je crois que c'est ça le "dôme" à l'avant du moteur) ne semble pas correspondre aux Bearcat qu'on voit sur les photos prises en Indochine.
D'après Wikipédia, le Bearcat etait équipe du Pratt & Whitney R-2800-34W
et justement, un gars en a fait un en 3D, pour un F7F Tigercat au 1:32, et il le partage librement ici : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/pratt-whitney-r2800-c-late-1-32-scale
(Le boulot qu'il a fait est impressionnant, et je ne le remercierait jamais assez de partager son travail comme ça)
Le carter de son modèle a effectivement une forme beaucoup plus proche de ceux des photos des Bearcat à cocardes des photos d'époque.
J'ai fait une réduction de 2/3 pour adapter l’échelle du 1:32 au 1:48, posé les pièces dans le logiciel, et imprimé en résine (avec une Creality LD-002h)
L'impression des détails est pas mal, mais un peu "fondue" du côté de la base.
Je ne sais pas trop où j'ai péché dans le processus, mais comme les parties côté "support" sont celle qui seront vers l'arrière du moteur, ça devrait ne pas trop se voir.
Par contre, le moteur semble rentrer à peine sous le capot moteur. Il semble légèrement plus grand par rapport à celui du kit.
Pour vérifier, j'ai cherché des docs indiquant le diamètre du bloc cylindrique au centre du moteur, car il est facile à mesurer sur la pièce imprimée.
Mais, pour l'instant, je n'ai trouvé sur le net aucun plan de r2800 avec des cotes exploitables.
Si vous avez des mesures (autres que le diamètre total) concernant le r2800, je suis preneur.
à bientôt pour la suite
chedam- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
l'aftermarket 2.0 !!!
Joli Damien
Je suis allé voir le lien vers le fichier 3D, le gars a fait un sacré boulot !
Bonne suite !
Joli Damien
Je suis allé voir le lien vers le fichier 3D, le gars a fait un sacré boulot !
Bonne suite !
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
super en effet !! j'aime bien le partage de fichiers qui s'opère avec l'impression 3d. ça me rappelle le début d'internet (un temps que les moins de 20 ans etc.)
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Bon concours
jmichel59300- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Les "bouchons" divers ont été utilisés dans bien des zones: liquides (Grande Bretagne sur les bouches d'armes) poussiéreuses (nonobstant les filtres à sable) et animalières (mouches tropicales sur les pitots de Blenheim)
Alors pour les BEARCAT utilisés en zone tropicale.. all is possible!
Alors pour les BEARCAT utilisés en zone tropicale.. all is possible!
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Pierre
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
pifortyman a écrit:Les "bouchons" divers ont été utilisés dans bien des zones: liquides (Grande Bretagne sur les bouches d'armes) poussiéreuses (nonobstant les filtres à sable) et animalières (mouches tropicales sur les pitots de Blenheim)
Alors pour les BEARCAT utilisés en zone tropicale.. all is possible!
Sur les bouches d'armes, le masquage était très répandu chez les alliés quelque soit le théâtre d'opération. Les pitots étaient normalement livrés avec leur housse, pas une bonne idée qu'une bête fasse son nid dans le tube. Mais le masquage d'entrée d'air comme ça, je ne me souviens pas avoir déjà vu. Peut être une spécificité du Bearcat ?
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Oui c'est une particularité du Bearcat en effet.
Et souvent cette housse était vert pomme à pois roses. C'est historique. Et la véracité historique c'est important dans un concours... ainsi que le killer instinct
erkerkerk
Et souvent cette housse était vert pomme à pois roses. C'est historique. Et la véracité historique c'est important dans un concours... ainsi que le killer instinct
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fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Je suis flatté de ce témoignage de considération quant à ma modeste candidaturefabrice simon a écrit:Oui c'est une particularité du Bearcat en effet.
Et souvent cette housse était vert pomme à pois roses. C'est historique. Et la véracité historique c'est important dans un concours... ainsi que le killer instinct
erkerkerk
Hélas, l'aftermarket 2.0 est bien peu docile et, après avoir cassé quelques uns de ces minuscules tuyaux en résine, je me suis rendu compte qu'effectivement ce moteur imprimé ne rentrait pas dans le capot.
J'ai pourtant revérifié tous mes calculs .. ça doit être l'avion qui est trop petit.
Je vais donc travailler à une autre solution ... ce qui fait que je suis bien moins avancé que d'autres participants (dont certains sont très talentueux ... )
chedam- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Oui c'est un peu la misère du côté du décarottage l'aftermarket 2.0. Pili a trouvé une astuce avec un choix de résine qui permet un égrappage à la main.Au 72 j'ai eu tt de même 60% de perte, mais au 48 ça doit être parfait. Faut qu'on le choppe au prochain atelier CAMO.
Pour la taille de ton moteur pourquoi tu fais pas une réduction un poil plus importante du fichier d'origine ?
En tout cas, je suis trèsravi désolé que tu rencontres tous ces problèmes. Vraiment, je compatis car je pense que là c'est foutu de foutu. Un abandon serai la solution la plus digne...c'est toi qui voit
erkerkerk
Pour la taille de ton moteur pourquoi tu fais pas une réduction un poil plus importante du fichier d'origine ?
En tout cas, je suis très
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fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
c'est le grand classique cette histoire de moteur qui rentre pas dans le capot!
Le moteur est réalisé aux bonnes dimensions. Le capot moteur aussi pour son diamètre extérieur. Par contre l'épaisseur de plastique du capot réduit drastiquement le diamètre interne. Le moteur de la maquette tient compte de ça, soit en trichant sur le diamètre du moteur, soit en supprimant les têtes de cylindres.
Dans ton cas, tu peux affiner le capot moteur; mais surtout scalper chaque tête de cylindre pour que ça rentre.
Ou bien refaire le capot moteur en alu repoussé afin qu'il ait le diamètre adéquat exérieur et intérieur!
Ca ça serait la classe américaine! le jackpot assuré dans le concours!
Adrien
Le moteur est réalisé aux bonnes dimensions. Le capot moteur aussi pour son diamètre extérieur. Par contre l'épaisseur de plastique du capot réduit drastiquement le diamètre interne. Le moteur de la maquette tient compte de ça, soit en trichant sur le diamètre du moteur, soit en supprimant les têtes de cylindres.
Dans ton cas, tu peux affiner le capot moteur; mais surtout scalper chaque tête de cylindre pour que ça rentre.
Ou bien refaire le capot moteur en alu repoussé afin qu'il ait le diamètre adéquat exérieur et intérieur!
Ca ça serait la classe américaine! le jackpot assuré dans le concours!
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moi- "Big Moustaches"
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Certes l'alu repoussé ça serait le top...
Mais Ouhlàlà ! c'est super dur de dur ! T'imagines pas...Et dangereux en plus ! Ya des maquettistes qui ne sont jamais revenu de ce qu'on appelle communément "l'enfer de l'alu repoussé"... oubien c'était plus les mêmes, et pas dans le bons sens du termes...c'est dire...
Enfin, je dis ça je dis rien ; c'est toi qui voit
Mais Ouhlàlà ! c'est super dur de dur ! T'imagines pas...Et dangereux en plus ! Ya des maquettistes qui ne sont jamais revenu de ce qu'on appelle communément "l'enfer de l'alu repoussé"... oubien c'était plus les mêmes, et pas dans le bons sens du termes...c'est dire...
Enfin, je dis ça je dis rien ; c'est toi qui voit
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
moi a écrit:c'est le grand classique cette histoire de moteur qui rentre pas dans le capot!
Le moteur est réalisé aux bonnes dimensions. Le capot moteur aussi pour son diamètre extérieur. Par contre l'épaisseur de plastique du capot réduit drastiquement le diamètre interne. Le moteur de la maquette tient compte de ça, soit en trichant sur le diamètre du moteur, soit en supprimant les têtes de cylindres.
Hélas je crois bien que ce n'est pas que l’épaisseur du plastique
Il m'a l'air un peu grand ce moteur
Vu que je n'ai aucun doute sur mes calculs de réduction du 1:32 au 1:48, j'aimerai bien pouvoir vérifier l’échelle du modèle 3D initial en comparant des dimensions de ses composants avec les dimensions du vrai .. mais je n'ai pas trouvé de doc avec le diamètre du bloc cylindrique central du r2800 par ex.
Du coup, je change de stratégie, j'essaie d'assembler le moteur, dans le modèle 3D.
(bon je galère un peu car j'y connais presque rien en logiciel 3D)
Au delà de me donner les dimensions hors-tout du bouzin, ça pourrai aussi me soulager en m'évitant quelques collages de micro pièces avec mes gros doigts
(Ce qui d’ailleurs me fait réaliser qu'il est vain de penser détailler un cockpit de F-14 au 1:72 .. c'est le chemin direct vers la folie. En toute bienveillance, personne ne devrait s'infliger ça )
Ah .. J'ai bien pensé à l'abandon.. mais ça serait déloyal de ma part de priver mes concurrent du faire valoir de ma modeste contributionfabrice simon a écrit:
En tout cas, je suis trèsravidésolé que tu rencontres tous ces problèmes. Vraiment, je compatis car je pense que là c'est foutu de foutu. Un abandon serai la solution la plus digne...c'est toi qui voit
Je fais ça par pur altruisme
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
chedam a écrit:
(...)
Ah .. J'ai bien pensé à l'abandon.. mais ça serait déloyal de ma part de priver mes concurrent du faire valoir de ma modeste contribution
Je fais ça par pur altruisme
ah mais non pas du tout on t'en voudrait pas du tout!!! vraiment pas!!! passqu'on est super bienveillants nous the royals
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Merci Damien.
Oui, merci, car jusqu'à aujourd'hui, je me disais qu'en restant réfractaire aux outils modernes et à l'impression 3D, je passais à coté de tout un éventail de possibles plus enchanteurs les uns que les autres.
Il m'est même arrivé entre deux siestes de me dire qu'il faudrait que je regardes ça. Pas sérieusement, je te rassures mais tout de même. J'en étais quasiment arrivé à me demander combien de siestes devraient être annulées pour esperer réussir à faire un simple cube.
L'enfer se profilait à l'horizon.
Mais tout ça , c'est fini, et c'est grâce à toi. je viens d'abandonner définitivement à la lumière de ton expérience , toute velléité de début de commencement d'envie de faire quoi que ce soit dans ce domaine.
Quickboost, c'est bien. Dommage que l'ami RussianDream ait vidé tous les stocks exprès pour que tu n'en aies pas.
Bon, plaisanterie mise à part, j'admire néanmoins, et je salue la motivation et la pérsévérance dont tu fais preuve. Rien que d'avoir essayé, c'est déjà quelque chose! bravo pour ça, et bonne chance pour la suite. . Haut les coeurs.
+++
JcH
PS: Abandon verboten
Oui, merci, car jusqu'à aujourd'hui, je me disais qu'en restant réfractaire aux outils modernes et à l'impression 3D, je passais à coté de tout un éventail de possibles plus enchanteurs les uns que les autres.
Il m'est même arrivé entre deux siestes de me dire qu'il faudrait que je regardes ça. Pas sérieusement, je te rassures mais tout de même. J'en étais quasiment arrivé à me demander combien de siestes devraient être annulées pour esperer réussir à faire un simple cube.
L'enfer se profilait à l'horizon.
Mais tout ça , c'est fini, et c'est grâce à toi. je viens d'abandonner définitivement à la lumière de ton expérience , toute velléité de début de commencement d'envie de faire quoi que ce soit dans ce domaine.
Quickboost, c'est bien. Dommage que l'ami RussianDream ait vidé tous les stocks exprès pour que tu n'en aies pas.
Bon, plaisanterie mise à part, j'admire néanmoins, et je salue la motivation et la pérsévérance dont tu fais preuve. Rien que d'avoir essayé, c'est déjà quelque chose! bravo pour ça, et bonne chance pour la suite. . Haut les coeurs.
+++
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Salut la compagnie,
Alors... j'ai digéré l’expérience "résine" en me changeant un peu les idées sur un truc simple et rigolo
Ce n'est pas fini mais ça me plait déjà bien
Puis je me suis remis au Bearcat, avec mes calculs d’échelle et pré-assemblages du moteur dans le logiciel 3D.
L'impression 3D, c'est clair, c'est une possibilité supplémentaire pour nos petits modèles. Comme la photo-découpe ou les addon coulés en résine ça nécessite d'apprendre de nouvelles techniques.
Avec l'impression 3D, il y a au moins deux fois plus de boulot, avec deux groupes de techniques :
Là, le gros soucis que j'ai eu c'est que le modèle 3D du moteur est particulièrement complexe et qu'il a été fait par un amateur talentueux. Il est très beau en affichage numérique mais pas forcément adapté pour être l'imprimé à cette échelle.
Suite à mes soucis de moteur qui n'entrait pas dans le capot, j'ai mesuré le modèle 3D original, qui fait donc 47mm de diamètre. Pour du 1:32 ça correspond à un moteur réel de 150cm de diamètre.
Sauf que le Pratt&Whitney R2800 W30 fait environ 135 cm de diamètre (je suppose que le W32 doit pas être loin de ce chiffre lui aussi)
( https://www.thisdayinaviation.com/tag/pratt-whitney-r-2800-30w/#:~:text=The%20R%2D2800%2D30W%20was%208%20feet%2C%202.75%20inches,(677.5%20kilometers%20per%20hour). )
Au 1:48, ça fait 28mm, du coup j'ai adapté le ratio de l'impression pour viser un diamètre de 27mm, histoire d'avoir un peu de marge et prendre en compte l'épaisseur du plastique du capot (merci Adrien )
Le résultat est beaucoup mieux .. et je m'épargne le défi d'assembler des cylindres, avec un angle correct, un par un. (les 2 rangées de cylindres sont chacune imprimées d'un bloc, cette fois)
J'assemble ça demain et je vous tiens au courant
Alors... j'ai digéré l’expérience "résine" en me changeant un peu les idées sur un truc simple et rigolo
Ce n'est pas fini mais ça me plait déjà bien
Puis je me suis remis au Bearcat, avec mes calculs d’échelle et pré-assemblages du moteur dans le logiciel 3D.
L'impression 3D, c'est clair, c'est une possibilité supplémentaire pour nos petits modèles. Comme la photo-découpe ou les addon coulés en résine ça nécessite d'apprendre de nouvelles techniques.
Avec l'impression 3D, il y a au moins deux fois plus de boulot, avec deux groupes de techniques :
- la modélisation, avec tout ce qui est nouveaux logiciels à apprivoiser et logique de manipulations des objets 3D qui n'est pas forcément intuitive.
- l'impression, qui s'est bien démocratisée avec des imprimantes de plus en plus faciles à utiliser (je trouve que la mienne, qui a 2 ans, est déjà super alors j'imagine que celles d'aujourd'hui), mais qui reste un processus qui fait entrer en jeu de pas mal de paramètres.
Là, le gros soucis que j'ai eu c'est que le modèle 3D du moteur est particulièrement complexe et qu'il a été fait par un amateur talentueux. Il est très beau en affichage numérique mais pas forcément adapté pour être l'imprimé à cette échelle.
Suite à mes soucis de moteur qui n'entrait pas dans le capot, j'ai mesuré le modèle 3D original, qui fait donc 47mm de diamètre. Pour du 1:32 ça correspond à un moteur réel de 150cm de diamètre.
Sauf que le Pratt&Whitney R2800 W30 fait environ 135 cm de diamètre (je suppose que le W32 doit pas être loin de ce chiffre lui aussi)
( https://www.thisdayinaviation.com/tag/pratt-whitney-r-2800-30w/#:~:text=The%20R%2D2800%2D30W%20was%208%20feet%2C%202.75%20inches,(677.5%20kilometers%20per%20hour). )
Au 1:48, ça fait 28mm, du coup j'ai adapté le ratio de l'impression pour viser un diamètre de 27mm, histoire d'avoir un peu de marge et prendre en compte l'épaisseur du plastique du capot (merci Adrien )
Le résultat est beaucoup mieux .. et je m'épargne le défi d'assembler des cylindres, avec un angle correct, un par un. (les 2 rangées de cylindres sont chacune imprimées d'un bloc, cette fois)
J'assemble ça demain et je vous tiens au courant
chedam- Fighterien actif
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chedam- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Ça valait vraiment le coup d’insister. Y a pas photo entre les deux. Et encore l’Hobbyboss est bien plus joli que l’Academy. Ça me fait penser que je pourrais mettre aussi une photo comparative des miens.
Bonne continuation. J’ai hâte de voir la suite.
Bonne continuation. J’ai hâte de voir la suite.
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Comme dit l'expression consacrée : y'a pas photo !!!
Bonne suite
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Top ce moteur !!!
JeF
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Bonsoir,
Je tire un grand coup de chapeau pour nouveau nouveau moulin, excellente idée le fait d'insister. Il est tip top hyper classe !
Bel effort, bonne continuation.
Je tire un grand coup de chapeau pour nouveau nouveau moulin, excellente idée le fait d'insister. Il est tip top hyper classe !
Bel effort, bonne continuation.
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Salut à tous,
Merci pour vos encouragements.
Je vais en avoir besoin car, comme à chaque fois je me suis lancé dans tous les chantiers possibles sur ce montage
Habillage du moteur avec quelques morceaux de fil de fer
Pose d'une fine plaque de polystyrène qui figurera, après découpage du centre, les montants intérieurs de fixation du capot
(pour la petite info, ce polystyrène gris c'est de la récup d'emballage, un support de pots de fleurs)
Installation du bazar sous le capot
+ quelques montant en tige de grappe, pour pouvoir travailler indépendamment sur l'ensemble moteur+cockpit, avant de tout remettre dans le fuselage quand il faudra fermer.
Installation du poste de pilotage
avec le bas de la console ajouté en scratch, en me basant sur les photos du cockpit
Réparation d'une tête de cylindre en pâte bi-composant
(oui.. la résine résiste mal face au carrelage )
Dentelle & charcutage, positionnement à blanc des éléments pour voir si tout est aligné et à quels endroits il faudra ajouter les durites qui seront visibles
Reste 5 semaines .. on va essayer de garder le rythme
à bientôt pour la suite
Merci pour vos encouragements.
Je vais en avoir besoin car, comme à chaque fois je me suis lancé dans tous les chantiers possibles sur ce montage
Habillage du moteur avec quelques morceaux de fil de fer
Pose d'une fine plaque de polystyrène qui figurera, après découpage du centre, les montants intérieurs de fixation du capot
(pour la petite info, ce polystyrène gris c'est de la récup d'emballage, un support de pots de fleurs)
Installation du bazar sous le capot
+ quelques montant en tige de grappe, pour pouvoir travailler indépendamment sur l'ensemble moteur+cockpit, avant de tout remettre dans le fuselage quand il faudra fermer.
Installation du poste de pilotage
avec le bas de la console ajouté en scratch, en me basant sur les photos du cockpit
Réparation d'une tête de cylindre en pâte bi-composant
(oui.. la résine résiste mal face au carrelage )
Dentelle & charcutage, positionnement à blanc des éléments pour voir si tout est aligné et à quels endroits il faudra ajouter les durites qui seront visibles
Reste 5 semaines .. on va essayer de garder le rythme
à bientôt pour la suite
chedam- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
superbe tout ces détails
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Bonjour.
Quel travail !!
Si je peux me permettre, il me semble, au vu des photos, que le carter moteur ne sort pas assez du capot.
Bonne continuation, c’est vrai qu’il reste peu de temps. Courage !!
Quel travail !!
Si je peux me permettre, il me semble, au vu des photos, que le carter moteur ne sort pas assez du capot.
Bonne continuation, c’est vrai qu’il reste peu de temps. Courage !!
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
C'est sur que c'est chouette les possibilités d'impression 3D, malheureusement les fichiers que l'on trouve sur le net, sont rarement adaptés à notre activité, a cause du facteur d'échelle qui fait que certains petits détails, comme les creux ou la visserie doivent être exagérés au moment de la conception du fichier en tenant compte de l'échelle lors de l'impression
Concernant l'aspect un peu empâté de ton premier tirage, cela vient très souvent :
- soit de temps d'exposition un peu trop courts (la résine est mal solidifiée par endroit et par les mouvements du plateau et de la masse de résine liquide certaines zones se déforment légèrement)
- soit d'une mauvaise orientation des pièces qui fait que l'effet ventouse du film FEP (particulièrement accentué au centre du bac) déforme plus ou moins l'impression en cours
- soit d'un mauvais rinçage après le nettoyage de tes pièces en sortie d'imprimante (il restait une fine pellicule d'alcool et de résidus de résine liquide qui s'est solidifiée lorsque tu à passé tes pièces aux UV)
Pour le reste : beau boulot de détaillage !
Concernant l'aspect un peu empâté de ton premier tirage, cela vient très souvent :
- soit de temps d'exposition un peu trop courts (la résine est mal solidifiée par endroit et par les mouvements du plateau et de la masse de résine liquide certaines zones se déforment légèrement)
- soit d'une mauvaise orientation des pièces qui fait que l'effet ventouse du film FEP (particulièrement accentué au centre du bac) déforme plus ou moins l'impression en cours
- soit d'un mauvais rinçage après le nettoyage de tes pièces en sortie d'imprimante (il restait une fine pellicule d'alcool et de résidus de résine liquide qui s'est solidifiée lorsque tu à passé tes pièces aux UV)
Pour le reste : beau boulot de détaillage !
Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Hello,
Merci pour vos retours et encouragements.
Russian, Effectivement sur mon montage à blanc le moteur était un peu trop en arrière. Du coup lorsque j'ai ajusté la position de mon support de moteur je me suis repéré sur des photos d'époque et j'ai fait affleurer le carter du réducteur à la limite du capot.
Salut Kanaelle, Merci pour tes retours.
Tout à fait, les fichiers 3D "de base", qu'on trouve en partage sur le net, ne sont généralement pas destinés à l'impression pour notre hobby. Par exemple pour mon moteur, certaines "tôles" au sommet des cylindres etait tellement fines, que la grande majorité se sont cassées, soit au dégrappage, soit à la manipulation, et j'ai dû les refaire en scratch.
Le coté pâteux de ma première version vient du nettoyage. C'est une résine rinçable à l'eau, mais le rinçage à l'alcool de la 2e version donne un bien meilleur résultat.
Je débute et j'expérimente pas mal
Voici le petit état des lieux du weekend.
La principale avancée concerne le moteur :
- Le capot a été aminci par l'intérieur, à la Dremel, car le moteur butait juste avant la position finale.
- Le moteur imprimé n’étant pas aussi "long" que celui du kit ( et ceux des photos), j'ai triché en ajoutant des rondelles de plastique entre les segments à assembler, ce qui écarte mieux les 2 rangées de cylindres. J'ai alors reproduit avec du fil d'étain, l'anneau de fixation qui fait le tour des cylindres.
- Les câbles d'allumage viennent de la photodécoupe qui était prévue pour le moteur du kit. Ça s'adapte pas trop mal et au 1:48 le coté plat de la photodec' ne se voit pas trop (et je gommerai ça avec un petit coup de peinture acrylique passée au pinceau sur les fils)
- Les tuyaux d'échappement sont ajoutée en scratch de fil d'étain de 1mm (selon les conseils d'un certain Greg , j'ai utilisé la technique de l'illusion en maquetisme : je n'ai fait que 4 échappements .. ceux du côté de la trappe ! )
- Et enfin, le moteur imprimé n'étant pas prévu pour s'adapter sur le kit, un support est fait en utilisant des morceaux de grappe et le la pâte époxy "greenstuff". Sur les conseils de Russian, j'ai ajusté la position du moteur en me basant sur les photos : J'ai ajouté des rondelles de plastique à la base du support pour "pousser" le moteur jusqu'à ce que l'avant du carter soit bien placé.
Reste à faire des finitions de peinture et je pourrais (enfin) le coller
à bientôt
Merci pour vos retours et encouragements.
Russian, Effectivement sur mon montage à blanc le moteur était un peu trop en arrière. Du coup lorsque j'ai ajusté la position de mon support de moteur je me suis repéré sur des photos d'époque et j'ai fait affleurer le carter du réducteur à la limite du capot.
Salut Kanaelle, Merci pour tes retours.
Tout à fait, les fichiers 3D "de base", qu'on trouve en partage sur le net, ne sont généralement pas destinés à l'impression pour notre hobby. Par exemple pour mon moteur, certaines "tôles" au sommet des cylindres etait tellement fines, que la grande majorité se sont cassées, soit au dégrappage, soit à la manipulation, et j'ai dû les refaire en scratch.
Le coté pâteux de ma première version vient du nettoyage. C'est une résine rinçable à l'eau, mais le rinçage à l'alcool de la 2e version donne un bien meilleur résultat.
Je débute et j'expérimente pas mal
Voici le petit état des lieux du weekend.
La principale avancée concerne le moteur :
- Le capot a été aminci par l'intérieur, à la Dremel, car le moteur butait juste avant la position finale.
- Le moteur imprimé n’étant pas aussi "long" que celui du kit ( et ceux des photos), j'ai triché en ajoutant des rondelles de plastique entre les segments à assembler, ce qui écarte mieux les 2 rangées de cylindres. J'ai alors reproduit avec du fil d'étain, l'anneau de fixation qui fait le tour des cylindres.
- Les câbles d'allumage viennent de la photodécoupe qui était prévue pour le moteur du kit. Ça s'adapte pas trop mal et au 1:48 le coté plat de la photodec' ne se voit pas trop (et je gommerai ça avec un petit coup de peinture acrylique passée au pinceau sur les fils)
- Les tuyaux d'échappement sont ajoutée en scratch de fil d'étain de 1mm (selon les conseils d'un certain Greg , j'ai utilisé la technique de l'illusion en maquetisme : je n'ai fait que 4 échappements .. ceux du côté de la trappe ! )
- Et enfin, le moteur imprimé n'étant pas prévu pour s'adapter sur le kit, un support est fait en utilisant des morceaux de grappe et le la pâte époxy "greenstuff". Sur les conseils de Russian, j'ai ajusté la position du moteur en me basant sur les photos : J'ai ajouté des rondelles de plastique à la base du support pour "pousser" le moteur jusqu'à ce que l'avant du carter soit bien placé.
Reste à faire des finitions de peinture et je pourrais (enfin) le coller
à bientôt
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