[Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Sacré boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Tres beau travail sur ce moteur. Tu as bien fait de persister , en effet ! Le travail paye !
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Sacré boulot sur ce moteur, il en jette vraiment. Aux yeux du jury,face à un vulgaire Quickboost, tu vas marquer un max de points.
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
COMMUNICATION IMPORTANTE:
Pour les deux raisons suivantes, le concours sera prolongé jusqu'au dimanche 18 juin!
1/ cadeau pour la fete des peres
2/ le secrétaire est en vacances (profitez en)
Pour les deux raisons suivantes, le concours sera prolongé jusqu'au dimanche 18 juin!
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Pierre
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Bon ben c'est long.. c'est long
On en était là
J'ai adapté l'axe de l'hélice pour qu'elle aille sur le moteur (la tige en acier est de la récup des restes d'un fouet de cuisine)
Collage d'une pièce de polystyrène pour pour pouvoir faire le rebords de la trappe du capot moteur
Puis découpe de la partie centrale de la plaque (notez que le feutre utilisé pour tracer des repères ne seche pas bien dur le plastique, j''ai foutu du noir partout en manipulant)
Ce qui donne ça :
ça se voit à peine mais, pour peupler à l'arrière du moteur, j'ai découpé un morceau de ma première impression ratée : la partie arrière moteur (là ou viennent se brancher les tuyaux d’échappement)
ça évitera d’apercevoir une parois lisse au fond du trou.
Ajustement laborieux de la position de collage des puits de train en résine, pour aligner les tuyaux d'admission d'air venant du bord d'attaque des ailles
Au passage, j'ai pété un détail de la paroi d'un des puits (à priori la partie qui sert à verrouiller la trappe fermée)
Je me suis dit que j'avais encore du temps devant moi, alors je l'ai refaite en scratch ...
Ça va être plus que serré pour terminer dans les temps, mais je lâche rien ...
à bientôt
On en était là
J'ai adapté l'axe de l'hélice pour qu'elle aille sur le moteur (la tige en acier est de la récup des restes d'un fouet de cuisine)
Collage d'une pièce de polystyrène pour pour pouvoir faire le rebords de la trappe du capot moteur
Puis découpe de la partie centrale de la plaque (notez que le feutre utilisé pour tracer des repères ne seche pas bien dur le plastique, j''ai foutu du noir partout en manipulant)
Ce qui donne ça :
ça se voit à peine mais, pour peupler à l'arrière du moteur, j'ai découpé un morceau de ma première impression ratée : la partie arrière moteur (là ou viennent se brancher les tuyaux d’échappement)
ça évitera d’apercevoir une parois lisse au fond du trou.
Ajustement laborieux de la position de collage des puits de train en résine, pour aligner les tuyaux d'admission d'air venant du bord d'attaque des ailles
Au passage, j'ai pété un détail de la paroi d'un des puits (à priori la partie qui sert à verrouiller la trappe fermée)
Je me suis dit que j'avais encore du temps devant moi, alors je l'ai refaite en scratch ...
Ça va être plus que serré pour terminer dans les temps, mais je lâche rien ...
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Un travail de fou! Superbe!
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Oui c'est vraiment top !
En revanche je me demande s'il est légal de martyriser un fouet, fût-il de cuisine, dans le cadre du règlement de ce concours. Cela me paraît être une grave atteinte aux ressources en chantilly du maquettisme français, qui plus est en pleine saison des fraises.
En revanche je me demande s'il est légal de martyriser un fouet, fût-il de cuisine, dans le cadre du règlement de ce concours. Cela me paraît être une grave atteinte aux ressources en chantilly du maquettisme français, qui plus est en pleine saison des fraises.
Dernière édition par fabrice simon le Dim 4 Juin 2023 - 18:24, édité 1 fois
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Excellente insertion sans forceps !
Bonne site.
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Merci les copains !
Il reste 15 jours pile ! c'est toujours tendu mais ça reste faisable.
Cette semaine, travail sur le cockpit entre autres. J'ai scratché l'attache du harnais au dessus du siège, en me basant sur les photos. J'ai récupéré des sangles en photodécoupe, d'un P-40 que j'avais en rab'. C'est 98% identique au harnais du Bearcat (je sais c'est précis) les attaches sont identiques mais les sangles plus longues. En adaptant le siège, je peux les fixer plus loin pour compenser, c'est caché derrière le dossier, on n'y verra rien)
Je me suis penché sur la structure derrière le siège du pilote. En se basant sur les photos d'époque, certains F8F-1 en Indochine n'en avaient pas (les versions "early"), d'autres avaient ce "pylône" (les "late")
Je me suis demandé à quoi pouvait bien servir ce trépied derrière le pilote ... profiter de la chaleur du cockpit pour faire sécher du linge ?.. J'ai mené ma petite enquête.
Bon ... ben celui là c'est un "early" sans pylône
Celui là un "late", avec le pylône
(source : Squadron Signal F8F en action)
C'est bon, je crois que j'ai pigé le truc
Le Bearcat "A" de Claude Liedet, a bien ce pylône sur les photos (j'en ai une ou on le voit très bien, que je posterai à la plus tard pour pas vous divulgâcher la fin )
J'avais afiné la paroie blindée derriere la tete du pilote, pour être raccord avec les photos .. ben du coup c'est plus jointif
Une petite épaisseur scratchée en chute de ma fidèle barquette de jardinerie
Et enfin, scratch de la tôle qui joint le pylône au siège a partir d'un fond de barquette alu
Et voilà !
( notez l'élégante ligne de séparation de l'appuie-tête ajoutée à l'aide d'une mini-scie)
Hier soir, un peu de travail sur le train, avec le set phototecoupe Eduard)
À Bientôt
Il reste 15 jours pile ! c'est toujours tendu mais ça reste faisable.
Cette semaine, travail sur le cockpit entre autres. J'ai scratché l'attache du harnais au dessus du siège, en me basant sur les photos. J'ai récupéré des sangles en photodécoupe, d'un P-40 que j'avais en rab'. C'est 98% identique au harnais du Bearcat (je sais c'est précis) les attaches sont identiques mais les sangles plus longues. En adaptant le siège, je peux les fixer plus loin pour compenser, c'est caché derrière le dossier, on n'y verra rien)
Je me suis penché sur la structure derrière le siège du pilote. En se basant sur les photos d'époque, certains F8F-1 en Indochine n'en avaient pas (les versions "early"), d'autres avaient ce "pylône" (les "late")
Je me suis demandé à quoi pouvait bien servir ce trépied derrière le pilote ... profiter de la chaleur du cockpit pour faire sécher du linge ?.. J'ai mené ma petite enquête.
Bon ... ben celui là c'est un "early" sans pylône
Celui là un "late", avec le pylône
(source : Squadron Signal F8F en action)
C'est bon, je crois que j'ai pigé le truc
Le Bearcat "A" de Claude Liedet, a bien ce pylône sur les photos (j'en ai une ou on le voit très bien, que je posterai à la plus tard pour pas vous divulgâcher la fin )
J'avais afiné la paroie blindée derriere la tete du pilote, pour être raccord avec les photos .. ben du coup c'est plus jointif
Une petite épaisseur scratchée en chute de ma fidèle barquette de jardinerie
Et enfin, scratch de la tôle qui joint le pylône au siège a partir d'un fond de barquette alu
Et voilà !
( notez l'élégante ligne de séparation de l'appuie-tête ajoutée à l'aide d'une mini-scie)
Hier soir, un peu de travail sur le train, avec le set phototecoupe Eduard)
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
C'est beau tout ça...
J'espère que tu auras le temps de finir...
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Joli en effet ! Allez, il fait beau mais au boulot !!!
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Hi,
Train du plus bel effet, y'a pas photo, bravo !
Bonne continuation.
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Merci pour les encouragements, il est vrai que le beau temps ne facilite pas les choses
Je continue d'avancer sur le train et, malgré la classique perte d'une pièce (qui m'a valu de chercher à 4 pattes avec une lampe torche dans toute la pièce .. pour me rendre compte 1/2h plus tard qu'elle était dans un recoin de la table/plan de travail), j'ai quasi terminé, il restera juste quelques durites à ajouter.
Je vais passer à la peinture du poste de pilotage et j'aimerais bien vos avis éclairés concernant la couleur.
Je n'ai trouvé aucune photo en couleur d'époque de l'intérieur, mais de ce que j'ai lu à droite à gauche, je penche pour un intérieur en plusieurs teintes :
- Partie haute, au dessus des consoles, bleu foncé identique à l’extérieur
- Consoles et tableau de bord noir/gris très foncé
- Plancher et siège en gris moyen/clair
Est-ce que certains auraient des infos, des idées ?..
Je continue d'avancer sur le train et, malgré la classique perte d'une pièce (qui m'a valu de chercher à 4 pattes avec une lampe torche dans toute la pièce .. pour me rendre compte 1/2h plus tard qu'elle était dans un recoin de la table/plan de travail), j'ai quasi terminé, il restera juste quelques durites à ajouter.
Je vais passer à la peinture du poste de pilotage et j'aimerais bien vos avis éclairés concernant la couleur.
Je n'ai trouvé aucune photo en couleur d'époque de l'intérieur, mais de ce que j'ai lu à droite à gauche, je penche pour un intérieur en plusieurs teintes :
- Partie haute, au dessus des consoles, bleu foncé identique à l’extérieur
- Consoles et tableau de bord noir/gris très foncé
- Plancher et siège en gris moyen/clair
Est-ce que certains auraient des infos, des idées ?..
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
chedam a écrit:
Est-ce que certains auraient des infos, des idées ?..
Des idées oui, des infos, non !
Je suis étonné par le gris dans le cockpit, mais comme je ne connais absolument pas le Bearcat, je vais attendre des avis plus sûrs que le mien...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Zut, si tu me demandes de fouiller tu va perdre une semaine de plus
De mémoire, noir en partie haute, TDB et consoles (gris foncé à l’échelle avec les dry brush). Je ferai le plancher vert et le siège, plaque blindage et pylône anti crash bleu, harnais khaki clair. Jamais entendu parlé de gris non plus.
Les trains sont très beau. De mémoire il y’a des glavioles qui dépassent sur la jambe. Je regarde si j’ai des photos que part.
Bye
JeF
PS: à défaut d’avoir les photos du vrai sous la main , voici un bout de maquette. Glaviole = cercle du haut. Anneau d’arrimage/traction = cercle du bas. Et non, l’intérieur du capot moteur n’aurait sans doute pas dû être interior Green….
De mémoire, noir en partie haute, TDB et consoles (gris foncé à l’échelle avec les dry brush). Je ferai le plancher vert et le siège, plaque blindage et pylône anti crash bleu, harnais khaki clair. Jamais entendu parlé de gris non plus.
Les trains sont très beau. De mémoire il y’a des glavioles qui dépassent sur la jambe. Je regarde si j’ai des photos que part.
Bye
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PS: à défaut d’avoir les photos du vrai sous la main , voici un bout de maquette. Glaviole = cercle du haut. Anneau d’arrimage/traction = cercle du bas. Et non, l’intérieur du capot moteur n’aurait sans doute pas dû être interior Green….
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Quel magnifique travail !
L'épisode du moteur est très instructif concernant la 3D.
Encore 2 semaines : ne lâche rien !
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Encore merci
Et merci pour vos avis sur les couleurs de l'habitacle. J'ai regardé un maximum de photos et, effectivement, les seules où le plancher est clair sont celles de F8F restaurés.
On peut lire un peu tout et son contraire sur les différents forums, du coup j'ai à nouveau écumé les stocks de photos visible sur le net.
Les photos d'époque des Bearcat en Indochine montrent des intérieurs sombres et, la seule où on peut apercevoir le plancher, montre un teinte bien sombre
F8F-1 Bearcat Cockpit - BuAero N° 94940 - GC 121
Et franchement ça ressemble pas non plus à de l'interior green ... on dirai plutôt du noirou du bleu foncé
sinon, en attendant j'ai travaillé sur la verrière qui d'origine est un peu épaisse et a une belle ligne de moulage.
Résultat après affinage, ponçage et finition avec de la pâte à polir (tam)
(notez l'industrialisation du polissage, avec un demi-coton-tige monté sur ma mini-perceuse)
À bientôt
Et merci pour vos avis sur les couleurs de l'habitacle. J'ai regardé un maximum de photos et, effectivement, les seules où le plancher est clair sont celles de F8F restaurés.
On peut lire un peu tout et son contraire sur les différents forums, du coup j'ai à nouveau écumé les stocks de photos visible sur le net.
Les photos d'époque des Bearcat en Indochine montrent des intérieurs sombres et, la seule où on peut apercevoir le plancher, montre un teinte bien sombre
F8F-1 Bearcat Cockpit - BuAero N° 94940 - GC 121
Et franchement ça ressemble pas non plus à de l'interior green ... on dirai plutôt du noir
Alors j'ai encore pas mal de micro-bitoniaux sur la planche de photo-découpe, certains vont sur le train... mais je les collerai à la toute fin lorsque je manipulerais moins avec mes gros doigtsAirbrozh a écrit:De mémoire il y’a des glavioles qui dépassent sur la jambe
sinon, en attendant j'ai travaillé sur la verrière qui d'origine est un peu épaisse et a une belle ligne de moulage.
Résultat après affinage, ponçage et finition avec de la pâte à polir (tam)
(notez l'industrialisation du polissage, avec un demi-coton-tige monté sur ma mini-perceuse)
À bientôt
chedam- Fighterien actif
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Une riche idée, le coton tige sur la dremel. A retenir.
Bonne fin de montage.
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russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
en effet, je retiens ce tip
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Pour le tip du cotton-tige dans la Dremel.. vitesse mini, pâte à polir et sans trop appuyer, sinon ça peut vite chauffer
L'autre astuce pour affiner la verrière : un petit coup de marqueur noir sur la tranche permet de voir beaucoup mieux l'épaisseur restante et d'égaliser juste où il faut
Aller ... Petite mise à jour du soir : un peu de scratch dans le cockpit
J'avais déjà réalisé le petit panneau central de 4 instruments (le petit bout de plastique incliné devant le tableau de bord), dessin au feutre de 0,05 mm
Je viens d'ajouter le petit plan incliné entre la console et le TdB, là où se situe la buse d'air frais à gauche du pilote : une chute de plastique, boulette de mastic et une toute petite section de tube en laiton pour figurer la buse, une goutte de colle cyano déposée par capillarité pour sceller le tout.
L'autre astuce pour affiner la verrière : un petit coup de marqueur noir sur la tranche permet de voir beaucoup mieux l'épaisseur restante et d'égaliser juste où il faut
Aller ... Petite mise à jour du soir : un peu de scratch dans le cockpit
J'avais déjà réalisé le petit panneau central de 4 instruments (le petit bout de plastique incliné devant le tableau de bord), dessin au feutre de 0,05 mm
Je viens d'ajouter le petit plan incliné entre la console et le TdB, là où se situe la buse d'air frais à gauche du pilote : une chute de plastique, boulette de mastic et une toute petite section de tube en laiton pour figurer la buse, une goutte de colle cyano déposée par capillarité pour sceller le tout.
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Hello Damien, je suis soufflé par le travail d’affinage de la verrière ; j’ai l’impression que l’anneau extérieur est intact : as tu poncé par l’intérieur? Papier de verre avant polissage mécanisé? Couillu et fort instructif !
Merci
JeF
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Hello JefAirbrozh a écrit:Hello Damien, je suis soufflé par le travail d’affinage de la verrière ; j’ai l’impression que l’anneau extérieur est intact : as tu poncé par l’intérieur? Papier de verre avant polissage mécanisé? Couillu et fort instructif !
Merci
JeF
Hé hé ! Tout cela n'est qu'illusion
En fait j’affine seulement le bord, par l'intérieur, avec une lame de cutter, en faisant bien gaffe à ce que la pointe n'aille pas rayer l’intérieur de la verrière.
J'essaie de m"arranger pour que la transition entre le bord fin et l'intérieur resté épais, se fasse au niveau de l'armature de la verrière, bande qui sera peinte et cachera l’éventuel effet de déformation dû au changement d'épaisseur.
J'égalise ensuite à la lime fine, ponçage au grain 2500, puis 4000 et finition au coton-tige électrique enduit de pâte à polir.
Normalement ça marche et ça fait bien le job.
Merci Yangoose1977 a écrit:Du très beau boulot l'ami
Bon pour info, je suis en pleine galère pour trouver un système propre de rattachage des bouts d'ailes.
Je pensais le présenter ailes repliées, mais les pièces d'articulation des d'ailes du kit HB, sont particulièrement laides. Il faudrait les refaire en scratch mais je n'ai pas du tout le temps.
Et comme me l'a fait remarquer quelqu'un de fort avisé, en Indochine, la place ne manquait pas et, à part lors du transport par la route pour leur arrivée, on ne voit quasiment jamais les Bearcat français avec les ailes pliées.
[Edit]
Pour l'assemblage des bouts d'ailes, je suis parti sur une solution avec des tubes en laiton qui s’emboîtent
Une fois les 2 parties de l'aile bien alignées, je vais figer la position des tubes avec du mastic bi-composant Greenstuff.
Normalement ça devrait permettre d'enficher les bout d'ailes sur le modèle terminé (et je gagnerai de la place pour le transport, comme pour les vrais Bearcat )
Dernière édition par chedam le Mer 7 Juin 2023 - 23:59, édité 1 fois
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Re: [Hobby Boss] 1/48 - Grumman F8F-1 Bearcat
Bonsoir,
Belles avancées, voilà des belles gambettes comme au Crazy
Et super clean cette verrière, astucieuse technique, tout en masquant l'effet loupe et au final ça fait bien le job effectivement !
Bonne continuation.
Belles avancées, voilà des belles gambettes comme au Crazy
Et super clean cette verrière, astucieuse technique, tout en masquant l'effet loupe et au final ça fait bien le job effectivement !
Bonne continuation.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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