[Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Très beau montage l'ami
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
J'allais me mêler itou!!! Mais parfois, il est vrai que le reste de mastic crée une dif de couleur des plus troublantes pour un regard extérieur!
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Pierre
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Suites du montage...
On termine à ce stade le cockpit avec la peinture de la casquette de bord en noir avant de coller en place la pièce vitrée du pare brise.
L'antenne dorsale oblique est collée par la même occasion.
D'autre part, sur cet exemplaire du musée il faut ajouter un tube Pitot dans l'aile gauche avec ici 2 pièces en métal imbriquées l'une dans l'autre et récupérée d'un kit Fujimi d'appareil japonais.
La pièce Airfix d'origine n'est donc pas utilisée et son emplacement est bouché sous le saumon gauche de l'aile avec une petite plaque de carte plastique... comme on peut aussi le constater sur le vrai avion.
Les sorties de mitrailleuses sont équipées de "bouchons" en tube Evergreen et les ailerons des empennages arrière sont équipés de plaques de blocage tout comme sur l'exemplaire du musée. Elles sont installées aussi sous l'intrados et seront peintes ultérieurement en rouge.
Le kit est prêt pour sa mise en peinture...
5/ Peintures générales :
On commence cette étape avec tout d'abord les intrados après avoir traité les 2 hublots inférieurs au Maskol liquide Humbrol.
Ils sont bicolores car l'avion du musée comporte une partie "rénovée" et une partie "dans son jus d'époque".
Tout l'intrados du fuselage rénové et l'aile droite sont en bleu ciel et plus précisément "turquoise clair", interprété au mieux ici avec la teinte 55 de la gamme Revell.
2 couches sont nécessaires au pinceau doux pour obtenir un rendu bien couvrant et uniforme.
Les 2 empennages et l'aile gauche sont en "Sky" d'origine dont il faudra en renforcer la patine du temps passé.
Cette teinte Sky 59 est utilisée là aussi dans la gamme Revell.
Pour les extrados, il faut procéder à quelques essais au préalable à partir de teintes Humbrol.
Là aussi, il y a 2 parties à traiter différemment concernant le rendu final.
Tout le fuselage rénové doit être traité avec des teintes franches et uniformes au rendu brillant tandis que toute la voilure et les empennages sont "d'époque".
Les 2 couleurs de ce camouflage si particulier (il s'agissait en fait d'une interprétation américaine des "mers tropicales" destinée à la Royal Navy...) sont appliquées ici dans la gamme Humbrol :
- Vert moyen : H 101
- Gris bleu foncé : H 77
- Vert clair des zones patinées d'époque : H 78
On commence par le fuselage avec l'amorce des vaguelettes de délimitations au pinceau doux dans un rendu dégradé (par lavis décalé) très léger par rapport au bleu clair d'intrados.
Puis on termine cette étape avec des passages en teinte opaque totale.
Les flasques de roues du train sont en gris bleu foncé H 77.
Les ailes et les empennages sont d'abord traitées en sous couche de "Yellow Zinc Chromate" Humbrol 81 afin de servir de fond de patine.
En effet, quelques traces de cette couleur semblent ressortir sous le camouflage usé d'époque.
On continue ensuite après séchage complet la patine d'époque de la voilure et des empennages avec un jus intermédiaire transparent en vert clair Humbrol 78.
En seconde phase, une seconde couche transparente de vert moyen Humbrol 101 complète le fond de teinte claire du camouflage.
Ce rendu particulier doit rester assez "gestuel" pour garantir au final un aspect usé.
Pour le fuselage, les zones ondulées du gris bleu sombre sont peintes proprement et de façon opaque sur le vert de fond en suivant le schéma de l'avion du musée.
Un très léger décalage est effectué entre les 2 couleurs par la technique de dégradés obtenus en lavis intermédiaires.
On pose ensuite le camouflage gris bleu foncé sur la voilure avec la même technique.
Dans un premier temps, le rendu reste assez uniforme mais il semble sur les photos du vrai avion que le vert moyen a vieilli beaucoup moins bien que le gris bleu sombre.
La suite va consister à travailler cette patine par ponçages successives des couleurs.
A suivre...
On termine à ce stade le cockpit avec la peinture de la casquette de bord en noir avant de coller en place la pièce vitrée du pare brise.
L'antenne dorsale oblique est collée par la même occasion.
D'autre part, sur cet exemplaire du musée il faut ajouter un tube Pitot dans l'aile gauche avec ici 2 pièces en métal imbriquées l'une dans l'autre et récupérée d'un kit Fujimi d'appareil japonais.
La pièce Airfix d'origine n'est donc pas utilisée et son emplacement est bouché sous le saumon gauche de l'aile avec une petite plaque de carte plastique... comme on peut aussi le constater sur le vrai avion.
Les sorties de mitrailleuses sont équipées de "bouchons" en tube Evergreen et les ailerons des empennages arrière sont équipés de plaques de blocage tout comme sur l'exemplaire du musée. Elles sont installées aussi sous l'intrados et seront peintes ultérieurement en rouge.
Le kit est prêt pour sa mise en peinture...
5/ Peintures générales :
On commence cette étape avec tout d'abord les intrados après avoir traité les 2 hublots inférieurs au Maskol liquide Humbrol.
Ils sont bicolores car l'avion du musée comporte une partie "rénovée" et une partie "dans son jus d'époque".
Tout l'intrados du fuselage rénové et l'aile droite sont en bleu ciel et plus précisément "turquoise clair", interprété au mieux ici avec la teinte 55 de la gamme Revell.
2 couches sont nécessaires au pinceau doux pour obtenir un rendu bien couvrant et uniforme.
Les 2 empennages et l'aile gauche sont en "Sky" d'origine dont il faudra en renforcer la patine du temps passé.
Cette teinte Sky 59 est utilisée là aussi dans la gamme Revell.
Pour les extrados, il faut procéder à quelques essais au préalable à partir de teintes Humbrol.
Là aussi, il y a 2 parties à traiter différemment concernant le rendu final.
Tout le fuselage rénové doit être traité avec des teintes franches et uniformes au rendu brillant tandis que toute la voilure et les empennages sont "d'époque".
Les 2 couleurs de ce camouflage si particulier (il s'agissait en fait d'une interprétation américaine des "mers tropicales" destinée à la Royal Navy...) sont appliquées ici dans la gamme Humbrol :
- Vert moyen : H 101
- Gris bleu foncé : H 77
- Vert clair des zones patinées d'époque : H 78
On commence par le fuselage avec l'amorce des vaguelettes de délimitations au pinceau doux dans un rendu dégradé (par lavis décalé) très léger par rapport au bleu clair d'intrados.
Puis on termine cette étape avec des passages en teinte opaque totale.
Les flasques de roues du train sont en gris bleu foncé H 77.
Les ailes et les empennages sont d'abord traitées en sous couche de "Yellow Zinc Chromate" Humbrol 81 afin de servir de fond de patine.
En effet, quelques traces de cette couleur semblent ressortir sous le camouflage usé d'époque.
On continue ensuite après séchage complet la patine d'époque de la voilure et des empennages avec un jus intermédiaire transparent en vert clair Humbrol 78.
En seconde phase, une seconde couche transparente de vert moyen Humbrol 101 complète le fond de teinte claire du camouflage.
Ce rendu particulier doit rester assez "gestuel" pour garantir au final un aspect usé.
Pour le fuselage, les zones ondulées du gris bleu sombre sont peintes proprement et de façon opaque sur le vert de fond en suivant le schéma de l'avion du musée.
Un très léger décalage est effectué entre les 2 couleurs par la technique de dégradés obtenus en lavis intermédiaires.
On pose ensuite le camouflage gris bleu foncé sur la voilure avec la même technique.
Dans un premier temps, le rendu reste assez uniforme mais il semble sur les photos du vrai avion que le vert moyen a vieilli beaucoup moins bien que le gris bleu sombre.
La suite va consister à travailler cette patine par ponçages successives des couleurs.
A suivre...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Super intéressant !!
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Non seulement ce sujet est très original mais en plus, tout aux pinceaux...
Remarquable !
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Oui alors si ce sont les m^me pinceau que ma pièce de 1 centime !!!
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
COMMUNICATION IMPORTANTE:
Pour les deux raisons suivantes, le concours sera prolongé jusqu'au dimanche 18 juin!
1/ cadeau pour la fete des peres
2/ le secrétaire est en vacances (profitez en)
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Hello,
Toutes mes félicitations, entre les détails des modifications de cet exemplaire de musée et la fidèle peinture au pinceau, je tire un grand coup de chapeau.
L'effet progressif sur les délicates couches de peinture est parfait.
Et cet aspect de teintes originales style grenouille rainette, lui sied à ravir.
Vivement la suite.
Toutes mes félicitations, entre les détails des modifications de cet exemplaire de musée et la fidèle peinture au pinceau, je tire un grand coup de chapeau.
L'effet progressif sur les délicates couches de peinture est parfait.
Et cet aspect de teintes originales style grenouille rainette, lui sied à ravir.
Vivement la suite.
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
On continue...
6/ Patine générale :
a/ Les extrados :
Il faut maintenant commencer toute la patine de la voilure pour représenter cette peinture dans "son jus" d'époque...
On commence par un ponçage carabiné à la paille de fer d'ébéniste pour user le camouflage et apporter aussi un aspect lisse et satiné observé sur le modèle du musée.
Cette étape se termine avec un second passage des surfaces de voilure au chiffon doux d'ébéniste afin "d'affiner" un peu mieux ce rendu usagé.
L'effet obtenu est convaincant et fait ressortir la gravure en creux des structures de surfaces.
Même exercice sur les 2 empennages arrière au rendu identique au final.
Pour ce qui reste de visible des bandeaux de marches pieds d'accès au cockpit, plutôt que d'utiliser les décalques de la boite, il est préférable de jouer ici à la peinture noire diluée à l'aide de bande cache fine et adhésive Tamiya.
Après séchage complet, ces 2 bandes noires sont aussi traitées à la paille de fer.
A ce stade, il faut aussi dénicher des décalques correspondants à cet avion dans la boite à rabiots. Dans un premier temps, il s'agit des cocardes britanniques intrados et extrados.
Chaque motif est posé à son endroit respectif.
Pour la suite de la patine, les 2 cocardes sombres supérieures reçoivent simplement un léger jus en vert clair (vert intérieur anglais Humbrol 78) passé au pinceau doux et large en évitant des traces et répétitions éventuelles.
Il faut en priorité obtenir à vue une altération des 2 couleurs des cocardes.
Les photos du musée montre des motifs bien mieux conservés que la peinture du camouflage.
Pendant ce temps, les montants du pare brise reçoivent leur teinte intérieure et celles du camouflage.
Tout le fuselage restauré (intrados compris) et d'aspect brillant est traité avec 2 couches de vernis satiné Humbrol 135 étalé finement au pinceau large et doux. Un vernis brillant aurait semblé un peu trop "laqué" pour l'effet d'échelle.
Les 2 cales ajoutées des gouvernes d'empennages sont en rouge.
b/ Les intrados :
Là ça se corse encore plus pour le travail à réaliser !
La patine est totalement différente d'une aile à l'autre.
On commence à poser les 2 cocardes d'intrados d'origine Hasegawa et typique pour leurs parties blanches trop jaunes... ce qui va ici être plutôt bénéfique.
Chaque surface est passée ensuite avec un jus "sale" à base de vert clair et de gris moyen de façon très transparente... l'effet de trainées de pinceau est ici volontaire pour augmenter cet aspect d'époque.
On constate que l'aile gauche en teinte "Sky" comporte une potion en gris sombre très écaillé... ce qui doit correspondre à une ancienne peinture noire typique sur les Martlet britanniques.
Cette partie est peinte aux pinceaux avec du gris foncé Humbrol 32 (surtout pas en noir pur pour l'effet d'échelle !) en simulant un écaillage des surfaces au pinceau fin... une teinte très légèrement diluée est préférable pour cet aspect très usé.
Les 2 cocardes reçoivent un brossage à sec en gris clair et Sky avec un éraillage fin en blanc sur leurs parties claires pour révéler la teinte blanche centrale usée.
Sur l'aile gauche en "Sky" la gouverne, le saumon et quelques parties internes sont en bleu clair identique à l'aile droite.
L'intrados droit semble un peu mieux conservé mais avec quelques panneaux de surfaces en "Sky".
Pour clore cette étape importante, on termine la peinture des trains d'atterrissage avec leurs pneus en gris foncé Humbrol 67 et leurs flasques vernis en brillant.
Les 2 échappements du capot sont en Gun metal sombre de la gamme Mr Metal Color ref 214.
A suivre...
6/ Patine générale :
a/ Les extrados :
Il faut maintenant commencer toute la patine de la voilure pour représenter cette peinture dans "son jus" d'époque...
On commence par un ponçage carabiné à la paille de fer d'ébéniste pour user le camouflage et apporter aussi un aspect lisse et satiné observé sur le modèle du musée.
Cette étape se termine avec un second passage des surfaces de voilure au chiffon doux d'ébéniste afin "d'affiner" un peu mieux ce rendu usagé.
L'effet obtenu est convaincant et fait ressortir la gravure en creux des structures de surfaces.
Même exercice sur les 2 empennages arrière au rendu identique au final.
Pour ce qui reste de visible des bandeaux de marches pieds d'accès au cockpit, plutôt que d'utiliser les décalques de la boite, il est préférable de jouer ici à la peinture noire diluée à l'aide de bande cache fine et adhésive Tamiya.
Après séchage complet, ces 2 bandes noires sont aussi traitées à la paille de fer.
A ce stade, il faut aussi dénicher des décalques correspondants à cet avion dans la boite à rabiots. Dans un premier temps, il s'agit des cocardes britanniques intrados et extrados.
Chaque motif est posé à son endroit respectif.
Pour la suite de la patine, les 2 cocardes sombres supérieures reçoivent simplement un léger jus en vert clair (vert intérieur anglais Humbrol 78) passé au pinceau doux et large en évitant des traces et répétitions éventuelles.
Il faut en priorité obtenir à vue une altération des 2 couleurs des cocardes.
Les photos du musée montre des motifs bien mieux conservés que la peinture du camouflage.
Pendant ce temps, les montants du pare brise reçoivent leur teinte intérieure et celles du camouflage.
Tout le fuselage restauré (intrados compris) et d'aspect brillant est traité avec 2 couches de vernis satiné Humbrol 135 étalé finement au pinceau large et doux. Un vernis brillant aurait semblé un peu trop "laqué" pour l'effet d'échelle.
Les 2 cales ajoutées des gouvernes d'empennages sont en rouge.
b/ Les intrados :
Là ça se corse encore plus pour le travail à réaliser !
La patine est totalement différente d'une aile à l'autre.
On commence à poser les 2 cocardes d'intrados d'origine Hasegawa et typique pour leurs parties blanches trop jaunes... ce qui va ici être plutôt bénéfique.
Chaque surface est passée ensuite avec un jus "sale" à base de vert clair et de gris moyen de façon très transparente... l'effet de trainées de pinceau est ici volontaire pour augmenter cet aspect d'époque.
On constate que l'aile gauche en teinte "Sky" comporte une potion en gris sombre très écaillé... ce qui doit correspondre à une ancienne peinture noire typique sur les Martlet britanniques.
Cette partie est peinte aux pinceaux avec du gris foncé Humbrol 32 (surtout pas en noir pur pour l'effet d'échelle !) en simulant un écaillage des surfaces au pinceau fin... une teinte très légèrement diluée est préférable pour cet aspect très usé.
Les 2 cocardes reçoivent un brossage à sec en gris clair et Sky avec un éraillage fin en blanc sur leurs parties claires pour révéler la teinte blanche centrale usée.
Sur l'aile gauche en "Sky" la gouverne, le saumon et quelques parties internes sont en bleu clair identique à l'aile droite.
L'intrados droit semble un peu mieux conservé mais avec quelques panneaux de surfaces en "Sky".
Pour clore cette étape importante, on termine la peinture des trains d'atterrissage avec leurs pneus en gris foncé Humbrol 67 et leurs flasques vernis en brillant.
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A suivre...
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
On est loin d'un aspect opérationnel...mais c'est encore pire à reproduire !
Les angliches avaient peint l'intrado en noir où c'est un apret ? C'est bizarre comme couleur pour un chasseur diurne embarqué...
Les angliches avaient peint l'intrado en noir où c'est un apret ? C'est bizarre comme couleur pour un chasseur diurne embarqué...
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Très bel exercice de peinture/patine
On est vraiment loin des standards opérationnels habituels.
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
oh je n'avais pas remarqué le dessous des ailes! intéressant le parti pris de le présenter comme ça ,et d'en faire la représentation en maquette.
Ca rejoint ce qui avait été dit au début de ce montage. A ce muséeils font le parti pris de restaurer les avions en conservant toutes les strates de leur vie, et non de faire un décapage complet et repeindre à neuf avec une déco figée à une date.
L'avion a vécu, eu diverses décorations, couches de peinture, des réparations... et une restauration a pour but de présenter cette vie.
En tous cas, joli travail jusqu'à maintenant, vraiment intéressant.
Adrien
Ca rejoint ce qui avait été dit au début de ce montage. A ce muséeils font le parti pris de restaurer les avions en conservant toutes les strates de leur vie, et non de faire un décapage complet et repeindre à neuf avec une déco figée à une date.
L'avion a vécu, eu diverses décorations, couches de peinture, des réparations... et une restauration a pour but de présenter cette vie.
En tous cas, joli travail jusqu'à maintenant, vraiment intéressant.
Adrien
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Passionnante expérimentation "peinturière".
Bon final !
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Fantastique cette VERTigineuse déco, fidèle et respectueux de ces livrées mouvementées.
Toutes mes félicitations.
Vivement la suite.
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Vivement la suite.
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Purée, sacré exercice de peinture !!!
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
On continue...
7/ Patine générale (Suites et fin) et finitions décalques :
Il est temps à ce stade du travail de terminer la pose des décalques.
Les 2 cocardes de fuselage sont très particulières puisque le disque jaune extérieur est bien plus fin que les autres cercles... Pas simple de trouver ce modèle dans la boite à rabiots... et encore plus difficile aux bonnes dimensions par rapport à l'avion !
La solution ici est résolue en créant les 2 motifs en plusieurs phases :
a/ On pose 2 cercles blancs en décalques (Fonds blancs de cocardes françaises de chez Model Art).
b/ On peint ensuite ces 2 cercles blanc en jaune "citron" très proche de la teinte de l'avion du Musée.
Travail de retouches au pinceau doux avec du jaune Revell 12 brillant.
On pose aussi entre temps les 2 drapeaux de dérive à l'aide de décalques retaillés de récupération... Le rouge est repris au pinceau en teinte brillante pour correspondre davantage à l'avion réel du musée.
Durant le séchage complet, il faut terminer la patine de surface avec quelques rapiéçages observés sur les photos... des plaques en aluminium adhésif restent le matériau idéal pour simuler ce genre de rendu. Ces plaques sont soit en aluminium mat ou aussi en gris moyen Humbrol 27 et éraillées par léger grattage sur les côtés.
c/ En troisième phase pour terminer les 2 cocardes du fuselage, on complète chaque cercle jaune avec une cocarde classique britannique à cercles égaux en choisissant dans le rabiot les dimensions adéquates en diamètre.
Sur le dos en arrière du cockpit, on observe une partie non restaurée qui apparait à demi cachée sous la verrière ouvrante... un brossage en aluminium et des reprises de gravure en brun rouge anti corrosion sont ajoutés au pinceau fin. Le tout est ensuite verni en mat pour faire illusion.
L'antenne dorsale subit le même traitement.
On attaque ensuite toute la gravure en creux très fine avec un jus transparent aux huiles pour artistes dans un mélange de brun foncé et de noir.
Le passage s'effectue aux pinceaux fins taillés en pointe et par capillarité en intrados et extrados.
Il faut ensuite préparer la partie ouvrante de la verrière en affinant les tranches un peu trop épaisses au cutter et à la lime fine.
Il n'y a pratiquement aucun picot de collage sur le fuselage pour obtenir cette partie ouverte et ici la pièce est retenue par 2 gouttes de Kristal Klear posées au niveau des 2 rails d'ouverture...
Les montants sont peints en 2 temps avec d'abord la teinte en vert intérieur puis la teinte extérieure entièrement en vert bleuté sombre Humbrol 77.
Un dernier passage au verni satiné sera nécessaire en fin de montage...
Pour finir les décalques, il reste les 2 serials noirs à ajouter à l'arrière du fuselage... là aussi, la solution se trouve dans la boite à rabiots, sachant que les chiffres sont davantage de style graphique américain et assez épais.
Le tout est aligné puis traité à l'assouplissant habituel pour bien adhérer sur les parois arrière à cheval entre l'arête dorsale et les flancs du fuselage.
On termine enfin la patine complète avec un éraillage assez discret au pinceau fin à la peinture aluminium sur les zones non restaurées et partiellement sur les jointures du capot moteur.
Il ne reste que l'hélice à ajouter... une pièce qui doit être remplacée car ce n'est pas la même que celle de la boite !
A suivre...
7/ Patine générale (Suites et fin) et finitions décalques :
Il est temps à ce stade du travail de terminer la pose des décalques.
Les 2 cocardes de fuselage sont très particulières puisque le disque jaune extérieur est bien plus fin que les autres cercles... Pas simple de trouver ce modèle dans la boite à rabiots... et encore plus difficile aux bonnes dimensions par rapport à l'avion !
La solution ici est résolue en créant les 2 motifs en plusieurs phases :
a/ On pose 2 cercles blancs en décalques (Fonds blancs de cocardes françaises de chez Model Art).
b/ On peint ensuite ces 2 cercles blanc en jaune "citron" très proche de la teinte de l'avion du Musée.
Travail de retouches au pinceau doux avec du jaune Revell 12 brillant.
On pose aussi entre temps les 2 drapeaux de dérive à l'aide de décalques retaillés de récupération... Le rouge est repris au pinceau en teinte brillante pour correspondre davantage à l'avion réel du musée.
Durant le séchage complet, il faut terminer la patine de surface avec quelques rapiéçages observés sur les photos... des plaques en aluminium adhésif restent le matériau idéal pour simuler ce genre de rendu. Ces plaques sont soit en aluminium mat ou aussi en gris moyen Humbrol 27 et éraillées par léger grattage sur les côtés.
c/ En troisième phase pour terminer les 2 cocardes du fuselage, on complète chaque cercle jaune avec une cocarde classique britannique à cercles égaux en choisissant dans le rabiot les dimensions adéquates en diamètre.
Sur le dos en arrière du cockpit, on observe une partie non restaurée qui apparait à demi cachée sous la verrière ouvrante... un brossage en aluminium et des reprises de gravure en brun rouge anti corrosion sont ajoutés au pinceau fin. Le tout est ensuite verni en mat pour faire illusion.
L'antenne dorsale subit le même traitement.
On attaque ensuite toute la gravure en creux très fine avec un jus transparent aux huiles pour artistes dans un mélange de brun foncé et de noir.
Le passage s'effectue aux pinceaux fins taillés en pointe et par capillarité en intrados et extrados.
Il faut ensuite préparer la partie ouvrante de la verrière en affinant les tranches un peu trop épaisses au cutter et à la lime fine.
Il n'y a pratiquement aucun picot de collage sur le fuselage pour obtenir cette partie ouverte et ici la pièce est retenue par 2 gouttes de Kristal Klear posées au niveau des 2 rails d'ouverture...
Les montants sont peints en 2 temps avec d'abord la teinte en vert intérieur puis la teinte extérieure entièrement en vert bleuté sombre Humbrol 77.
Un dernier passage au verni satiné sera nécessaire en fin de montage...
Pour finir les décalques, il reste les 2 serials noirs à ajouter à l'arrière du fuselage... là aussi, la solution se trouve dans la boite à rabiots, sachant que les chiffres sont davantage de style graphique américain et assez épais.
Le tout est aligné puis traité à l'assouplissant habituel pour bien adhérer sur les parois arrière à cheval entre l'arête dorsale et les flancs du fuselage.
On termine enfin la patine complète avec un éraillage assez discret au pinceau fin à la peinture aluminium sur les zones non restaurées et partiellement sur les jointures du capot moteur.
Il ne reste que l'hélice à ajouter... une pièce qui doit être remplacée car ce n'est pas la même que celle de la boite !
A suivre...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Beau boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Final aujourd'hui !
8/ Hélice et final :
Il ne reste qu'à s'occuper de l'hélice.
Celle de Airfix n'est pas vraiment conforme au modèle du musée... elle est trop fine au niveau du moyeu central et les pales ne semblent pas assez arrondies sur leurs bases.
Il faut donc par chance en dénicher une autre dans la boite à surplus... il s'agit ici d'une pièce du Boston Matchbox et qu'il faut malgré tout retailler certaines formes...
- Les pales sont raccourcies de 3 millimètres puis les embouts arrondis à la fine fine.
- Il faut aussi désépaissir les courbes transversales au milieu de chaque pale et affiner le tout en épaisseur sur les tranches pour retrouver un profil tranchant.
- Le centre du moyeu est percé et reçoit une pastille de profilé Evergreen.
- On reprend aussi le système de fixation par perçage pour réadapter cette nouvelle pièce au moteur Airfix. Cette hélice est collée à la bonne vieille colle en tube de chez Heller.
Pour la peinture, les pales quasi neuves sont en noir satiné Humbrol 85 et sans aucun érraillage avec leurs embouts recto verso en jaune citron Revell 12.
L'axe central est en aluminium couvert d'un jus transparent en brun foncé.
Le moyeu est en rouge brique Humbrol 73 avec un peu d'érraillage en aluminium partiel. Un verni satiné achève cette dernière étape.
Ce montage est terminé.
Voici les dernières photos...
8/ Hélice et final :
Il ne reste qu'à s'occuper de l'hélice.
Celle de Airfix n'est pas vraiment conforme au modèle du musée... elle est trop fine au niveau du moyeu central et les pales ne semblent pas assez arrondies sur leurs bases.
Il faut donc par chance en dénicher une autre dans la boite à surplus... il s'agit ici d'une pièce du Boston Matchbox et qu'il faut malgré tout retailler certaines formes...
- Les pales sont raccourcies de 3 millimètres puis les embouts arrondis à la fine fine.
- Il faut aussi désépaissir les courbes transversales au milieu de chaque pale et affiner le tout en épaisseur sur les tranches pour retrouver un profil tranchant.
- Le centre du moyeu est percé et reçoit une pastille de profilé Evergreen.
- On reprend aussi le système de fixation par perçage pour réadapter cette nouvelle pièce au moteur Airfix. Cette hélice est collée à la bonne vieille colle en tube de chez Heller.
Pour la peinture, les pales quasi neuves sont en noir satiné Humbrol 85 et sans aucun érraillage avec leurs embouts recto verso en jaune citron Revell 12.
L'axe central est en aluminium couvert d'un jus transparent en brun foncé.
Le moyeu est en rouge brique Humbrol 73 avec un peu d'érraillage en aluminium partiel. Un verni satiné achève cette dernière étape.
Ce montage est terminé.
Voici les dernières photos...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Hello,
Pas évident comme exercice de style, un grand bravo.
Alan
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alan pennage- Fighterien novice
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Que voilà un sujet original ! Bravo pour la fidélité au modèle, jusque dans les moindres détails de cette livrée...comment dirais-je ? Atypique ? (d'autres qualificatifs me viennent à l'esprit mais j'ai promis de rester poli le jour de la fête des pères).
En espérant que le jury appréciera !
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
Très joli bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] 1/72 - Martlet IV (Wildcat) (Musée de Yeovilton)
C'est une véritable réussite cet original camo, bravissima signor Kurogane !
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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