[MPM] 1/72 - North American X-15A-2 (nax15)
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RogSimu
Odyssey22
pifortyman
maverick72be
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[MPM] 1/72 - North American X-15A-2 (nax15)
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis de retour après une longue période d'absence pour vous présenter ma dernière réalisation : le X-15 au 1/72 de MPM.
Il s'agit du montage du modèle de base du X-15 proposé par MPM (sans photodécoupe ni résine). MPM a en effet produit un modèle "Hi-tech" du X-15 mais malheureusement il n'était plus sur le marché quand j'ai voulu l'acheter : j'ai donc du me contenter de monter celui-ci en y apportant quelques touches d'amélioration.
Il s'agit d'un avion de légende que l'on ne présente plus je pense: Le X-15 est un avion-fusée expérimental américain construit dans le cadre d'un programme de recherche de la NASA et de l'US Air Force sur les vols à très haute vitesse et très haute altitude. Entre 1960 et 1968, trois exemplaires ont éte construits en effectuant environ 200 vols d'essais et en pulvérisant divers records de vitesse et d'altitude. Le X-15 a été piloté par de nombreux pilotes de légende (Scott Crossfield, Bill Dana, etc.) dont certains ont par la suite embrassé une carrière d'astronaute (Neil Armstrong, Joe Engle, etc.). En outre, le X-15 a permis de récolter des données précieuses sur le comportement aérodynamique à grande vitesse et hors de l'atmosphère, ainsi que sur les techniques de rentrée dans l'atmosphère afin de preparer les vols spatiaux de la future navette.
Bon trêve de blabla, passons au montage!
Le X-15 de MPM est de bonne facture: le fuselage est gravé en creux et le cockpit est une bonne base qui peut être amélioré sans trop d'efforts. En revanche, la notice de montage est peut claire. Donc il faut s'aider de photos de la documentation (facile à trouver sur internet!)
La photo de la boite du X-15 de MPM au 1/72
Le montage du cockpit et du siège : les consoles latérales sont de la photodécoupe issue de la planche Eduard pour le F-102 au 1/72 de Meng Toujours tricher... toujours gagner! J'ai ajouté un "remove before flight" et d'autres details (sangles, numero de série sur le siège, ...) en me basant sur les photos de la doc. Rien de bien sorcier!
Idem pour le tableau de bord et les bords latéraux où se pose le canopy (sur cette photo, peints en noir matt en attendant un dry-brush gris foncé): toujours de la photodécoupe issue de la planche Eduard pour le F-102! Le cockpit est peint en gris clair (Vallejo model Air) avec un lavis plus foncé et un dry brush blanc pour faire ressortir les détails.
On insère le cockpit dans son logement entre les deux hemi-fuselages. Attention! Cette maquette, c'est du "short-run", pas d'ergot pour se guider lors du collage! Je vous recommande préalablement de faire plusieurs essais sans colle afin d'éviter les regrets et autres crises de larmes.
Une fois satisfait du collage, il n'y plus qu'à sortir le tube de mastic (je recommande pour ce montage le mastic acrylique de Vallejo. Voir en lien le mode d'emploi: )
Pour le ponçage, je commence avec du 400, ensuite du 800 et je finis avec du 1000. La suite du montage ne pose pas de problèmes majeurs à condition de ne pas monter les ailes et les stabilos avant la fin de la peinture et de la pose des decals. Je vous conseille aussi de garder le mastic à portée de main. Ne vous fier pas à 100% aux plan de montage, faites régulièment des recoupements avec les photos de la doc et des essais avant collage!
La peinture acrylique est vaporisée à l'aérographe dans l'ordre suivant:
1. Une couche de base primer gris clair de Vallejo Model Air pour l'ensemble du fuselage à l'exception de certains endroits où je ferai le bout du nez de l'avion en couleur métallique et certains panneaux sur le fuselage avec un autre ton de noir. Notez à ce stade que la tuyère du réacteur n'est pas encore collée sur l'avion et sera peinte séparément.
2. Une couche de Noir Matt Tamiya sur les endroits où j'ai mis le primer gris clair.
3. Une couche de base primer Noir Brillant de Vallejo Model Air pour le bout du nez de l'avion qui seront peints en couleur metal et certains panneaux sur le fuselage qui seront peints avec un autre ton de noir.
En vous basant sur cette photo, la partie gauche du bout du nez de l'avion est peint en "Alu brillant de Vallejo Model Air" et la partie droite du bout du nez de l'avion est peint en "Tamiya Alu Titanium" (sur lequel, une fois sec, je pose au pinceau de la poudre orange et bleue du Tamiya weathering master Set D). Le pigment est ensuite fixé avec un jet de vernis matt de Tamiya.
En me basant sur les photos de la doc, certains panneaux sur le fuselage sont peints dans divers tons de noir: du Noir Matt de Tamiya (principalement) et du Burn Metal de Vallejo Air Model (certains panneaux derrière le canopy et surtout à l'arrière de l'avion). Ensuite, je vaporise à basse pression (inférieur à 1 bar) du NATO Black de Vallejo Model Air dilué à 80% pour recouvrir subtilement uniquement la partie en metal brulé (après avoir masqué les autres panneaux bien sur!). On procède ainsi sur l'extrados et l'intrados du fuselage. Les panneaux en Noir Matt Tamiya sont subtilement eclaircis avec un leger jet de gris foncé Tamiya que je vaporise à basse pression (inférieur à 1 bar).
Toujours sur base des photos de la doc, certains panneaux sur l'aile sont peints dans divers tons de noir: du Noir Matt de Tamiya (celui du bord d'attaque), du noir de pneu Tamiya (celui de la gouverne sur le bord de fuite) et du Burn Metal de Vallejo Air Model (sur le panneau entre les deux). Ensuite, je vaporise à basse pression (inférieur à 1 bar) du NATO Black de Vallejo Model Air dilué à 80% pour recouvrir subtilement uniquement la partie en metal brulé (après avoir masqué les autres panneaux bien sur!). On procède ainsi sur l'extrados et l'intrados de l'aile. Sur l'aile aussi, les panneaux en Noir Matt Tamiya sont subtilement eclaircis avec un leger jet de gris foncé Tamiya que je vaporise à basse pression (inférieur à 1 bar).
L'intérieur du canopy est peint en gris clair. Les détails sont réalisés avec du fil de cuivre et des morceaux d'Evergreen.
L'extérieur du canopy est peint en noir de pneu Tamiya
Une fois satisfait du weathering, je passe une couche de Vernis brillant Tamiya sur l'ensemble de la maquette (fuselage et ailes). Après avoir posé les décals, je fais un lavis avec du PANEL LINE WASH STONE GREY FOR BLACK (AMMO MIG-1615). Un bon conseil: Fiez-vous uniquement aux photos de la doc lors de la pose des décals pour le X-15! Ensuite, je vaporise une couche de Vernis matt Tamiya sur l'ensemble et à basse pression (inférieur à 1 bar), je vaporise du NATO Black de Vallejo Model Air dilué à 80% pour recouvrir subtilement une partie des décals pour donner un aspect brulé.
La dernière étape consiste à peindre la tuyère du réacteur, coller les ailes sur le fuselage et les stabilos en respectant les angles (bonne chance!), le train à l'avant et les patins à l'arrière (qui sont très fragile sur cette maquette!), les pitots et le canopy.
Je suis de retour après une longue période d'absence pour vous présenter ma dernière réalisation : le X-15 au 1/72 de MPM.
Il s'agit du montage du modèle de base du X-15 proposé par MPM (sans photodécoupe ni résine). MPM a en effet produit un modèle "Hi-tech" du X-15 mais malheureusement il n'était plus sur le marché quand j'ai voulu l'acheter : j'ai donc du me contenter de monter celui-ci en y apportant quelques touches d'amélioration.
Il s'agit d'un avion de légende que l'on ne présente plus je pense: Le X-15 est un avion-fusée expérimental américain construit dans le cadre d'un programme de recherche de la NASA et de l'US Air Force sur les vols à très haute vitesse et très haute altitude. Entre 1960 et 1968, trois exemplaires ont éte construits en effectuant environ 200 vols d'essais et en pulvérisant divers records de vitesse et d'altitude. Le X-15 a été piloté par de nombreux pilotes de légende (Scott Crossfield, Bill Dana, etc.) dont certains ont par la suite embrassé une carrière d'astronaute (Neil Armstrong, Joe Engle, etc.). En outre, le X-15 a permis de récolter des données précieuses sur le comportement aérodynamique à grande vitesse et hors de l'atmosphère, ainsi que sur les techniques de rentrée dans l'atmosphère afin de preparer les vols spatiaux de la future navette.
Bon trêve de blabla, passons au montage!
Le X-15 de MPM est de bonne facture: le fuselage est gravé en creux et le cockpit est une bonne base qui peut être amélioré sans trop d'efforts. En revanche, la notice de montage est peut claire. Donc il faut s'aider de photos de la documentation (facile à trouver sur internet!)
La photo de la boite du X-15 de MPM au 1/72
Le montage du cockpit et du siège : les consoles latérales sont de la photodécoupe issue de la planche Eduard pour le F-102 au 1/72 de Meng Toujours tricher... toujours gagner! J'ai ajouté un "remove before flight" et d'autres details (sangles, numero de série sur le siège, ...) en me basant sur les photos de la doc. Rien de bien sorcier!
Idem pour le tableau de bord et les bords latéraux où se pose le canopy (sur cette photo, peints en noir matt en attendant un dry-brush gris foncé): toujours de la photodécoupe issue de la planche Eduard pour le F-102! Le cockpit est peint en gris clair (Vallejo model Air) avec un lavis plus foncé et un dry brush blanc pour faire ressortir les détails.
On insère le cockpit dans son logement entre les deux hemi-fuselages. Attention! Cette maquette, c'est du "short-run", pas d'ergot pour se guider lors du collage! Je vous recommande préalablement de faire plusieurs essais sans colle afin d'éviter les regrets et autres crises de larmes.
Une fois satisfait du collage, il n'y plus qu'à sortir le tube de mastic (je recommande pour ce montage le mastic acrylique de Vallejo. Voir en lien le mode d'emploi: )
Pour le ponçage, je commence avec du 400, ensuite du 800 et je finis avec du 1000. La suite du montage ne pose pas de problèmes majeurs à condition de ne pas monter les ailes et les stabilos avant la fin de la peinture et de la pose des decals. Je vous conseille aussi de garder le mastic à portée de main. Ne vous fier pas à 100% aux plan de montage, faites régulièment des recoupements avec les photos de la doc et des essais avant collage!
La peinture acrylique est vaporisée à l'aérographe dans l'ordre suivant:
1. Une couche de base primer gris clair de Vallejo Model Air pour l'ensemble du fuselage à l'exception de certains endroits où je ferai le bout du nez de l'avion en couleur métallique et certains panneaux sur le fuselage avec un autre ton de noir. Notez à ce stade que la tuyère du réacteur n'est pas encore collée sur l'avion et sera peinte séparément.
2. Une couche de Noir Matt Tamiya sur les endroits où j'ai mis le primer gris clair.
3. Une couche de base primer Noir Brillant de Vallejo Model Air pour le bout du nez de l'avion qui seront peints en couleur metal et certains panneaux sur le fuselage qui seront peints avec un autre ton de noir.
En vous basant sur cette photo, la partie gauche du bout du nez de l'avion est peint en "Alu brillant de Vallejo Model Air" et la partie droite du bout du nez de l'avion est peint en "Tamiya Alu Titanium" (sur lequel, une fois sec, je pose au pinceau de la poudre orange et bleue du Tamiya weathering master Set D). Le pigment est ensuite fixé avec un jet de vernis matt de Tamiya.
En me basant sur les photos de la doc, certains panneaux sur le fuselage sont peints dans divers tons de noir: du Noir Matt de Tamiya (principalement) et du Burn Metal de Vallejo Air Model (certains panneaux derrière le canopy et surtout à l'arrière de l'avion). Ensuite, je vaporise à basse pression (inférieur à 1 bar) du NATO Black de Vallejo Model Air dilué à 80% pour recouvrir subtilement uniquement la partie en metal brulé (après avoir masqué les autres panneaux bien sur!). On procède ainsi sur l'extrados et l'intrados du fuselage. Les panneaux en Noir Matt Tamiya sont subtilement eclaircis avec un leger jet de gris foncé Tamiya que je vaporise à basse pression (inférieur à 1 bar).
Toujours sur base des photos de la doc, certains panneaux sur l'aile sont peints dans divers tons de noir: du Noir Matt de Tamiya (celui du bord d'attaque), du noir de pneu Tamiya (celui de la gouverne sur le bord de fuite) et du Burn Metal de Vallejo Air Model (sur le panneau entre les deux). Ensuite, je vaporise à basse pression (inférieur à 1 bar) du NATO Black de Vallejo Model Air dilué à 80% pour recouvrir subtilement uniquement la partie en metal brulé (après avoir masqué les autres panneaux bien sur!). On procède ainsi sur l'extrados et l'intrados de l'aile. Sur l'aile aussi, les panneaux en Noir Matt Tamiya sont subtilement eclaircis avec un leger jet de gris foncé Tamiya que je vaporise à basse pression (inférieur à 1 bar).
L'intérieur du canopy est peint en gris clair. Les détails sont réalisés avec du fil de cuivre et des morceaux d'Evergreen.
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La dernière étape consiste à peindre la tuyère du réacteur, coller les ailes sur le fuselage et les stabilos en respectant les angles (bonne chance!), le train à l'avant et les patins à l'arrière (qui sont très fragile sur cette maquette!), les pitots et le canopy.
maverick72be- Fighterien novice
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Re: [MPM] 1/72 - North American X-15A-2 (nax15)
2 questions:
Pourquoi le logo TERMINE dans le titre alors qu'il ne l'est pas?
Pourquoi ne mets tu pas une feuille de CANSON propre entre ton kit et ta planche de découpe sale? Ca mettrait ton travail en valeur, pour pas deux ronds!
Pourquoi le logo TERMINE dans le titre alors qu'il ne l'est pas?
Pourquoi ne mets tu pas une feuille de CANSON propre entre ton kit et ta planche de découpe sale? Ca mettrait ton travail en valeur, pour pas deux ronds!
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Pierre
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pifortyman- Admins
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Re: [MPM] 1/72 - North American X-15A-2 (nax15)
Beau sujet, déjà bien joliment avancé. Bonne continuation!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [MPM] 1/72 - North American X-15A-2 (nax15)
Oui un X15 est assez rare en maquette de nos jours, aéronef assez étrange dans sa conception, mais c'est un fruit avion-fusée hypersonique NAZA expérimental de vol suborbital! Bravo
RogSimu- Fighterien confirmé
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maverick72be- Fighterien novice
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Re: [MPM] 1/72 - North American X-15A-2 (nax15)
Je ne connais pas la maquette, ni la qualité du kt, mais le résultat est là. Le rendu est magnifique.
Modelix- Fighterien actif
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Re: [MPM] 1/72 - North American X-15A-2 (nax15)
Merci, je recommande cette maquette mais je conseille d'avoir un peu de bouteille et de bien se documenter sur le sujet avant. Ne vous fier pas aux apparences, il n'y a pas beaucoup de pièces sur la grappe, l'avion est tout noir, il a l'air simple mais ce n'est pas une maquette que l'on assemble en un weekend. Si vous regardez bien les photos de l'arrière de l'appareil, vous verrez quelques défauts auxquels je n'ai pas réussi à remédier au cours du montage. Le montage des deux grosses arrêtes sur le ventre et sur le dos sont difficiles à ajouter. J'ai du mis prendre 3 fois pour un montage correct et solide des patins à l'arrière. Je veux dire par là qu'un débutant aurait quelques difficultés.
maverick72be- Fighterien novice
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Odyssey22- Pilotes
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Re: [MPM] 1/72 - North American X-15A-2 (nax15)
Beau travail, le kit n'est pas souvent vu, de plus le noir est difficile à appliquer. Belle réussite !
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: [MPM] 1/72 - North American X-15A-2 (nax15)
Il est très joli bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [MPM] 1/72 - North American X-15A-2 (nax15)
Mission accomplie ! ton X-15 est superbe.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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