[Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
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Modelix- Fighterien actif
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Stéphane B a écrit:Je prends ce montage enroutevol, beaucoup de détails et de soin, bravo !
Dans Buck Danny, il me semble que ce sont des F-8C (ou -B ?), avec cône de nez étroit et pointu, et sans quilles ventrales. Quel dommage que cette élégante et pure version n’ait été traitée par Academy ou Hasegawa (sauf erreur).
Ce montage tombe à point, le reboîtage Eduard du modèle Hasegawa me faisait justement de l’œil.
Bonne continuation
Merci
Je ne sais pas trop quelle version on trouve dans les Buck Danny, le dessin est parfois peu fidèle aux lignes réelles de l'avion. Academy n'a pas sorti ces premières versions, mais je ne sais pas pour Hasegawa.
Il a l'air aussi bien que le Quickboost.
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Il est mieux, beaucoup plus de détails. Mais si tu as le quickboost cela fera aussi bien l'affaire.
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Hello Christophe,
Excellent travail sur les becs et volets.
Et grand merci pour cette iconographie d'une richesse inégalée sur un post, à ma connaissance bien entendu !
Excellent travail sur les becs et volets.
Et grand merci pour cette iconographie d'une richesse inégalée sur un post, à ma connaissance bien entendu !
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Une vue du bestiau au catapultage, ça vient tout juste de partir, le signal est lorsque le fanion touche le pont.
J'avais pris cette photo lors d'un reportage sur le Foch en 1986. Tempus fugit...
J'avais pris cette photo lors d'un reportage sur le Foch en 1986. Tempus fugit...
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Modelix a écrit:Il est mieux, beaucoup plus de détails. Mais si tu as le quickboost cela fera aussi bien l'affaire.
Le Quickboost est déjà peint, patiné et collé dans le cockpit
Je n'avais trouvé que cette référence Quickboost quand j'avais fait mes recherches.
tcherno81 a écrit:Hello Christophe,
Excellent travail sur les becs et volets.
Et grand merci pour cette iconographie d'une richesse inégalée sur un post, à ma connaissance bien entendu !
Merci Philippe
Le travail sur les becs et les volets n'a pas été si difficile, le plus dur a été de se lancer. Au final, tout s'est bien passé. Tellement bien que je songe à me procurer le kit Academy du F-18 (version C, pas le Super Hornet , beurk). Sur ce kit, les becs et les volets et ailerons sont au neutre alors que dans la réalité toutes ces parties mobiles sont braquées lorsque le Hornet est au parking. A voir donc...
skyshark2 a écrit:Une vue du bestiau au catapultage, ça vient tout juste de partir, le signal est lorsque le fanion touche le pont.
J'avais pris cette photo lors d'un reportage sur le Foch en 1986. Tempus fugit...
Merci pour la photographie, elle est top
Tu as eu la chance de grimper sur le Foch ? J'aurais aimé.
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Il y a quelques d'années j'avais réalisé ce Crouze Academy pour un ami Breton originaire de Quimper (d'où le numéro 29)
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Il est top ton Crusader
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Bonsoir,
En attendant que les températures retombent pour que je puisse jouer de l’aérographe, je vous propose une présentation du porte-avions auquel est rattaché mon Crusader, l’USS Oriskany.
C’est un porte-avions de la classe Essex, celle qui servit en nombre dans le Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale, mais il n’était pas terminé lorsque le conflit s’acheva. La quille de ce navire fut posée aux chantiers navals de Brooklyn à New-York en mai 1944 et reçut le numéro ‘34’, le lancement eut lieu le 13 octobre 1945
La construction se poursuivit mais fut stoppée en août 1946 alors que le navire était à 85% terminé. L’année suivante, les travaux reprirent et il fut décidé d’apporter de nombreuses modifications au navire : ces modifications étaient destinées à le porter au standard SCB-27 (‘Ship Characteristics Board Program 27’). Parmi les changements les plus importants ou les plus visibles figurent :
- le renforcement de la structure du pont, pour pouvoir mettre en œuvre les premiers jets, plus rapides et plus lourds que les avions qui devaient y opérer lors de sa conception (Grumman F6F Hellcat, Grumman TBF Avenger, Curtiss SB2C Helldiver et Vought F4U Corsair), et pour pouvoir surtout mettre en œuvre les bombardiers chargés de délivrer le feu nucléaire, le premier étant le North-American AJ-1/2 Savage,
- l’installation d’ascenseurs plus grands et pouvant supporter des charges plus importantes,
- l’installation de catapultes plus puissantes,
- la suppression des quatre tourelles doubles de 127 mm situeés devant et en arrière de l’îlot, ces tourelles étant caractéristiques des Essex durant le Seconde Guerre Mondiale,
- la refonte de la forme de l’îlot.
L’USS Oriskany fut le premier navire de la classe Essex a recevoir cette amélioration, de nombreux autres suivirent. Il fut armé le 25 septembre 1950, voici une photographie de la cérémonie officielle.
Il prit la mer à la fin de l’année pour une première croisière de qualification.
Il fut d’abord affecté à la flotte de l’Atlantique et effectua une première croisière en Méditerranée. Il retourna ensuite sur la côte est pour quelques modifications et fut alors affecté à la flotte du Pacifique. Entre septembre 1952 et mai 1953, il participa à la guerre de Corée, ce fut son unique tour d’opérations dans ce conflit. Son groupe aérien rassemblait alors des Panther, Corsair, Skyraider, Banshee et quelques hélicoptères HO3S. Voici deux photographies prises pendant le conflit :
- un Corsair de la VF-874 apponte,
- jolie vue du pont de l’USS Oriskany couvert de neige, avec quelques Corsair et Skyraider.
Il retourna du côté de la Corée après la guerre, et on peut noter l’évolution du camouflage des avions de la Navy sur ces deux clichés datant de 1953 (dans le port de Sasebo au Japon) et 1954 : les Banshee ont reçu le blanc et le gris mouette qui perdureront jusqu’à la fin des années 70.
Le navire passa le reste des années 50 dans le Pacifique avant de retourner une nouvelle fois aux chantiers navals début 1957 afin de subir une profonde refonte qui le porta au standard SCB-125 et qui lui permit de mettre en œuvre des avions de plus en plus lourds et des jets de deuxième génération. Il reçut notamment un pont oblique, les ascenseurs ainsi que leur disposition furent modifiés, des catapultes à vapeur remplacèrent les catapultes hydrauliques et un pont métallique se substitua à son pont en bois. Ainsi modifié, il put mettre en œuvre des Demon, des Crusader, des Skyhawk, des Corsair II, des Skywarrior et servit lors des essais du Hawkeye.
Il reprit la mer à la fin de l’hiver 1959 et prit une part active à la guerre du Vietnam entre 1965 et 1973 avec pas moins de huit tours d’opérations.
Le 26 octobre 1966, lors de son second tour d’opérations au large du Vietnam, un incendie accidentel se déclara. Son origine est le déclenchement d’une fusée éclairante au magnésium, que le marin qui la manipulait aurait ensuite jeté dans le casier à fusée avant de le fermer. Les autres fusées se mirent à brûler, la température ainsi que la pression dans le casier grimpèrent et une explosion en résulta. Le bilan fut lourd : 44 morts et plus de 150 blessés. Le navire fut ensuite immobilisé pendant de longs mois.
L’USS Oriskany fut désarmé le 30 septembre 1976 et placé en réserve de la flotte, à Brementon, dans l’État de Washington. On le voit ici au deuxième plan avec son numéro 34 sur l’îlot.
L’administration Reagan voulut le remettre en service aux débuts des années 80 mais le Congrès s’y opposa, notamment devant les coûts nécessaires pour remettre en état un si ancien navire portant les stigmates d’une longue carrière opérationnelle. Il fut définitivement rayé des listes de l’US Navy en 1989. Après bien des péripéties, il fut finalement remorqué jusqu’à Pensacola en Floride pour être coulé dans le Golfe du Mexique le 17 mai 2006 afin de servir de récif artificiel.
N’hésitez pas à commenter.
A bientôt
En attendant que les températures retombent pour que je puisse jouer de l’aérographe, je vous propose une présentation du porte-avions auquel est rattaché mon Crusader, l’USS Oriskany.
C’est un porte-avions de la classe Essex, celle qui servit en nombre dans le Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale, mais il n’était pas terminé lorsque le conflit s’acheva. La quille de ce navire fut posée aux chantiers navals de Brooklyn à New-York en mai 1944 et reçut le numéro ‘34’, le lancement eut lieu le 13 octobre 1945
La construction se poursuivit mais fut stoppée en août 1946 alors que le navire était à 85% terminé. L’année suivante, les travaux reprirent et il fut décidé d’apporter de nombreuses modifications au navire : ces modifications étaient destinées à le porter au standard SCB-27 (‘Ship Characteristics Board Program 27’). Parmi les changements les plus importants ou les plus visibles figurent :
- le renforcement de la structure du pont, pour pouvoir mettre en œuvre les premiers jets, plus rapides et plus lourds que les avions qui devaient y opérer lors de sa conception (Grumman F6F Hellcat, Grumman TBF Avenger, Curtiss SB2C Helldiver et Vought F4U Corsair), et pour pouvoir surtout mettre en œuvre les bombardiers chargés de délivrer le feu nucléaire, le premier étant le North-American AJ-1/2 Savage,
- l’installation d’ascenseurs plus grands et pouvant supporter des charges plus importantes,
- l’installation de catapultes plus puissantes,
- la suppression des quatre tourelles doubles de 127 mm situeés devant et en arrière de l’îlot, ces tourelles étant caractéristiques des Essex durant le Seconde Guerre Mondiale,
- la refonte de la forme de l’îlot.
L’USS Oriskany fut le premier navire de la classe Essex a recevoir cette amélioration, de nombreux autres suivirent. Il fut armé le 25 septembre 1950, voici une photographie de la cérémonie officielle.
Il prit la mer à la fin de l’année pour une première croisière de qualification.
Il fut d’abord affecté à la flotte de l’Atlantique et effectua une première croisière en Méditerranée. Il retourna ensuite sur la côte est pour quelques modifications et fut alors affecté à la flotte du Pacifique. Entre septembre 1952 et mai 1953, il participa à la guerre de Corée, ce fut son unique tour d’opérations dans ce conflit. Son groupe aérien rassemblait alors des Panther, Corsair, Skyraider, Banshee et quelques hélicoptères HO3S. Voici deux photographies prises pendant le conflit :
- un Corsair de la VF-874 apponte,
- jolie vue du pont de l’USS Oriskany couvert de neige, avec quelques Corsair et Skyraider.
Il retourna du côté de la Corée après la guerre, et on peut noter l’évolution du camouflage des avions de la Navy sur ces deux clichés datant de 1953 (dans le port de Sasebo au Japon) et 1954 : les Banshee ont reçu le blanc et le gris mouette qui perdureront jusqu’à la fin des années 70.
Le navire passa le reste des années 50 dans le Pacifique avant de retourner une nouvelle fois aux chantiers navals début 1957 afin de subir une profonde refonte qui le porta au standard SCB-125 et qui lui permit de mettre en œuvre des avions de plus en plus lourds et des jets de deuxième génération. Il reçut notamment un pont oblique, les ascenseurs ainsi que leur disposition furent modifiés, des catapultes à vapeur remplacèrent les catapultes hydrauliques et un pont métallique se substitua à son pont en bois. Ainsi modifié, il put mettre en œuvre des Demon, des Crusader, des Skyhawk, des Corsair II, des Skywarrior et servit lors des essais du Hawkeye.
Il reprit la mer à la fin de l’hiver 1959 et prit une part active à la guerre du Vietnam entre 1965 et 1973 avec pas moins de huit tours d’opérations.
Le 26 octobre 1966, lors de son second tour d’opérations au large du Vietnam, un incendie accidentel se déclara. Son origine est le déclenchement d’une fusée éclairante au magnésium, que le marin qui la manipulait aurait ensuite jeté dans le casier à fusée avant de le fermer. Les autres fusées se mirent à brûler, la température ainsi que la pression dans le casier grimpèrent et une explosion en résulta. Le bilan fut lourd : 44 morts et plus de 150 blessés. Le navire fut ensuite immobilisé pendant de longs mois.
L’USS Oriskany fut désarmé le 30 septembre 1976 et placé en réserve de la flotte, à Brementon, dans l’État de Washington. On le voit ici au deuxième plan avec son numéro 34 sur l’îlot.
L’administration Reagan voulut le remettre en service aux débuts des années 80 mais le Congrès s’y opposa, notamment devant les coûts nécessaires pour remettre en état un si ancien navire portant les stigmates d’une longue carrière opérationnelle. Il fut définitivement rayé des listes de l’US Navy en 1989. Après bien des péripéties, il fut finalement remorqué jusqu’à Pensacola en Floride pour être coulé dans le Golfe du Mexique le 17 mai 2006 afin de servir de récif artificiel.
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Bonjour et bon 14 juillet
étant néophyte de cet ustancile ( aérographe) j'aurais voulu savoir pourquoi il ne faut pas peindre quand il fait chaud est-ce parce que vous peignez a l'extérieur ? mais si on peint a l'intérieur dans une pièce bien ventiler et la clim ,quelles sont les conditions idéales
plus de précisions sont les bienvenues
merci et bonne journée a tous
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Bonjour.
Je ne pratique que le pinceau mais je sais que les températures extrêmes ne sont pas l'ami de la pulvérisation. Les spécialistes répondront mieux que moi.
Je ne pratique que le pinceau mais je sais que les températures extrêmes ne sont pas l'ami de la pulvérisation. Les spécialistes répondront mieux que moi.
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
pericojuju a écrit:Bonjour et bon 14 juillet
étant néophyte de cet ustancile ( aérographe) j'aurais voulu savoir pourquoi il ne faut pas peindre quand il fait chaud est-ce parce que vous peignez a l'extérieur ? mais si on peint a l'intérieur dans une pièce bien ventiler et la clim ,quelles sont les conditions idéales
plus de précisions sont les bienvenues
merci et bonne journée a tous
Hello,
Quand il fait trop chaud, la peinture a tendance à sécher plus rapidement et à faire des petits crachotis en sortie de l'aérographe. J'en ai fait l'amer expérience il y a 3 ans sur un MS.406, depuis je ne sors plus l'aérographe dès que la température dépasse les 24°C (à la louche). J'utilise principalement des Gunze et des Tamiya, peut-être que d'autres marques sont moins "sensibles". Je n'ai pas la clim, et il n'est pas question que je l'installe. Donc pour continuer ce Crusader, je vais patienter
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Hello Christophe,
Super reportage sur l'Oriskany, très intéressant.
Merci
Pour l'aéro par grandes températures : idem, l'an passé sur les MiG, j'ai vécu une vraie galère. C'est pour ça que je ne fais que du montage et du scratch sur le 111 en ce moment !
Super reportage sur l'Oriskany, très intéressant.
Merci
Pour l'aéro par grandes températures : idem, l'an passé sur les MiG, j'ai vécu une vraie galère. C'est pour ça que je ne fais que du montage et du scratch sur le 111 en ce moment !
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Bonsoir Philippe,
Content que ce petit topo sur l'USS Oriskany t'ai plu
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Bonjour,
J'aurais bien partagé l'une ou l'autre des photos de Cruze que j'avais prises à Djibouti à la fin des années 80 mais depuis déjà de longs mois le site fighter a fait disparaitre sur mon écran les fonctionnalités me permettant d'ajouter des photos et des émoticones. Je ne ne peux qu'envoyer du texte. Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi et m'apporter des conseils pour y remédier? Par avance merci...
J'aurais bien partagé l'une ou l'autre des photos de Cruze que j'avais prises à Djibouti à la fin des années 80 mais depuis déjà de longs mois le site fighter a fait disparaitre sur mon écran les fonctionnalités me permettant d'ajouter des photos et des émoticones. Je ne ne peux qu'envoyer du texte. Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi et m'apporter des conseils pour y remédier? Par avance merci...
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
rafale28 a écrit:Bonjour,
J'aurais bien partagé l'une ou l'autre des photos de Cruze que j'avais prises à Djibouti à la fin des années 80 mais depuis déjà de longs mois le site fighter a fait disparaitre sur mon écran les fonctionnalités me permettant d'ajouter des photos et des émoticones. Je ne ne peux qu'envoyer du texte. Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi et m'apporter des conseils pour y remédier? Par avance merci...
Étrange... Quel navigateur as-tu, et as-tu essayé une mise à jour ou un autre navigateur ?
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Hello Hubert,
Superbe ton Crusader
Ta présentation est très originale, c'est vraiment une bonne idée de le représenter comme tu l'as fait.
rafale28 a écrit:Bonjour,
J'aurais bien partagé l'une ou l'autre des photos de Cruze que j'avais prises à Djibouti à la fin des années 80 mais depuis déjà de longs mois le site fighter a fait disparaitre sur mon écran les fonctionnalités me permettant d'ajouter des photos et des émoticones. Je ne ne peux qu'envoyer du texte. Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi et m'apporter des conseils pour y remédier? Par avance merci...
Hello,
Bizarre, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Comme le dit Stéphane, c'est peut-être simplement une histoire de navigateur...
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
rafale28 a écrit:Bonjour,
J'aurais bien partagé l'une ou l'autre des photos de Cruze que j'avais prises à Djibouti à la fin des années 80 mais depuis déjà de longs mois le site fighter a fait disparaitre sur mon écran les fonctionnalités me permettant d'ajouter des photos et des émoticones. Je ne ne peux qu'envoyer du texte. Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi et m'apporter des conseils pour y remédier? Par avance merci...
Bonsoir, rien dans ton profil n'empêche de poster des photos, tu as les mêmes droits que n'importe quel membre.
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Salut Christophe,
Je ne voulais pas polluer ton post. J' espère que ce n' est pas le cas.
Bonne suite pour ton Crouze.
Je ne voulais pas polluer ton post. J' espère que ce n' est pas le cas.
Bonne suite pour ton Crouze.
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Ca m'est arrivé pendant un long moment, peut-être à cause de l'anti-virus ou du contrôle parental, je n'ai jamais su. Avec mon anti-virus actuel je n'ai pas ce problème.NC-900 a écrit:rafale28 a écrit:Bonjour,
J'aurais bien partagé l'une ou l'autre des photos de Cruze que j'avais prises à Djibouti à la fin des années 80 mais depuis déjà de longs mois le site fighter a fait disparaitre sur mon écran les fonctionnalités me permettant d'ajouter des photos et des émoticones. Je ne ne peux qu'envoyer du texte. Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi et m'apporter des conseils pour y remédier? Par avance merci...
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Merci pour l'info et désolé pour la "pollution" de ton post. Le Crouze est magnifique.
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
tmb 12 a écrit:Salut Christophe,
Je ne voulais pas polluer ton post. J' espère que ce n' est pas le cas.
Bonne suite pour ton Crouze.
Tu n'as absolument pas pollué ce post, n'ais aucune crainte
On est là pour parler F-8 Crusader, avion réel ou maquette.
rafale28 a écrit:Merci pour l'info et désolé pour la "pollution" de ton post. Le Crouze est magnifique.
Merci
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Academy] 1/72 - Vought F-8 Crusader
Bonsoir,
Les températures faisant un peu le yo-yo chez moi, j’ai pu démarrer la peinture de mon Crusader. La plupart des journées sont très chaudes, mais parfois le thermomètre descend en fin de nuit vers les 15°C, donc avec une bonne aération nocturne les conditions pour jouer de l’aérographe sont réunies certaines matinées.
Un Crusader américain, c’est gris mouette sur blanc, un point, c’est tout. Sauf pour les derniers appareils en service, les versions de reconnaissance, qui ont eu une durée de vie suffisante pour revêtir un camouflage entièrement gris. Bof...
J’ai décidé de démarrer avec l’aile et l’empennage arrière.
J’ai commencé par passer une couche de primer gris clair, puis j’ai poncé les surfaces au micromesh (jusqu’au grain 12000).
L’intrados est peint en blanc, panneau par panneau, en évitant de couvrir uniformément les surfaces. Ainsi, le blanc laisse un peu transparaître l’apprêt, ce qui nous donne un premier effet de patine. Ensuite, j’ai passé une teinte chanvre (Gunze H336) et une teinte gris moyen (Gunze H325) à certains endroits que je pensais assez sollicités par la maintenance. Ces deux teintes sont pulvérisées diluées à 90%. Pour terminer, un voile de blanc est vaporisé au niveau des zones sur lesquelles j’avais un peu trop insisté avec le chanvre et le gris clair.
Pour l’extrados, avant l’application du gris mouette, j’ai passé un gris foncé (Gunze H333), suivi d’un petit coup de micromesh.
Le gris mouette (Gunze H315) est alors pulvérisé comme le blanc pour l’intrados, panneau par panneau.
Les stabilos sont blancs, dessus et dessous.
Sur le dessus, il y a une bande ‘noire’ contre le fuselage. La longueur de cette bande varie :
- sur l’avant, elle s’arrête toujours à quelques centimètres du bord d’attaque, enfin c’est ce que j’ai pu voir sur les photographies,
- en revanche, au bord de fuite, il n’y a pas de règle, soit elle coure jusqu’au bord, soit elle s’arrête avant.
J’ai décidé de ne pas la faire courir jusqu’au bord de fuite. J’ai appliqué un gris très foncé comme teinte de fond, puis j’ai pulvérisé un peu de chanvre et de gris moyen. Je suis ensuite revenu avec du noir pur pour uniformiser le tout. J’ai obtenu au final quelques variations de teintes, et surtout pas du noir pur.
Une fois la peinture bien sèche, j’ai remis une couche de micromesh avant de pulvériser un vernis brillant en vue de la pose des décals.
A bientôt pour la suite
Les températures faisant un peu le yo-yo chez moi, j’ai pu démarrer la peinture de mon Crusader. La plupart des journées sont très chaudes, mais parfois le thermomètre descend en fin de nuit vers les 15°C, donc avec une bonne aération nocturne les conditions pour jouer de l’aérographe sont réunies certaines matinées.
Un Crusader américain, c’est gris mouette sur blanc, un point, c’est tout. Sauf pour les derniers appareils en service, les versions de reconnaissance, qui ont eu une durée de vie suffisante pour revêtir un camouflage entièrement gris. Bof...
J’ai décidé de démarrer avec l’aile et l’empennage arrière.
J’ai commencé par passer une couche de primer gris clair, puis j’ai poncé les surfaces au micromesh (jusqu’au grain 12000).
L’intrados est peint en blanc, panneau par panneau, en évitant de couvrir uniformément les surfaces. Ainsi, le blanc laisse un peu transparaître l’apprêt, ce qui nous donne un premier effet de patine. Ensuite, j’ai passé une teinte chanvre (Gunze H336) et une teinte gris moyen (Gunze H325) à certains endroits que je pensais assez sollicités par la maintenance. Ces deux teintes sont pulvérisées diluées à 90%. Pour terminer, un voile de blanc est vaporisé au niveau des zones sur lesquelles j’avais un peu trop insisté avec le chanvre et le gris clair.
Pour l’extrados, avant l’application du gris mouette, j’ai passé un gris foncé (Gunze H333), suivi d’un petit coup de micromesh.
Le gris mouette (Gunze H315) est alors pulvérisé comme le blanc pour l’intrados, panneau par panneau.
Les stabilos sont blancs, dessus et dessous.
Sur le dessus, il y a une bande ‘noire’ contre le fuselage. La longueur de cette bande varie :
- sur l’avant, elle s’arrête toujours à quelques centimètres du bord d’attaque, enfin c’est ce que j’ai pu voir sur les photographies,
- en revanche, au bord de fuite, il n’y a pas de règle, soit elle coure jusqu’au bord, soit elle s’arrête avant.
J’ai décidé de ne pas la faire courir jusqu’au bord de fuite. J’ai appliqué un gris très foncé comme teinte de fond, puis j’ai pulvérisé un peu de chanvre et de gris moyen. Je suis ensuite revenu avec du noir pur pour uniformiser le tout. J’ai obtenu au final quelques variations de teintes, et surtout pas du noir pur.
Une fois la peinture bien sèche, j’ai remis une couche de micromesh avant de pulvériser un vernis brillant en vue de la pose des décals.
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